Forum cheval
Le Forum Cheval

Foxlady n'existe plus...

Sujet commencé par : Foxlady - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par bichejtm
Par Foxlady : le 20/01/11 à 14:27:36

Déconnecté
 Cela fait plus d'un mois maintenant que j'ai dû faire euthanasier ma vieille jument "Foxlady".

Tout a commencé le 05.12.2010, ma dernière promenade avec elle dans la neige. Comme deux vieilles mémères, nous avons profité du soleil après le chaos de la neige.

Elle était encore bien.

Le soir: une colique. Le véto. L'injection et le soulagement. Mais un doute dans ma tête, comme un présage.

Le lendemain matin, le 06.12.2010, un appel du proprio de l'écurie. Mon départ en trombe du boulot, ma vieille jument en nage dans son box, mon amie intime, ma complice depuis presque 20 ans.

Le véto à nouveau, il a mis si longtemps à venir. La piqûre libératrice. La chute, lourde, le dernier soupir. Des larmes.

Je la vois encore dans la halle, cette intime complice, partie si loin, là où je ne peux la rejoindre, là où les souffrances l'ont enfin quitées!

Adieu, mon amie!

Maintenant j'ai le courage de venir vous revoir, de vous dire aurevoir car je voudrais que les administrateurs ferment mon compte. J'ai enfin le courage de remercier les rares et quelques-uns avec qui j'ai communiqué sur ce forum, avec qui j'ai eu des échanges plein de gentilesse, d'humour et de respect.

Je ne pense pas que je pourrai remplacer "Foxlady", elle m'a trop donné et j'ai peur de trop demander à son successeur potentiel.

Je vous souhaite à tous de vivre une telle complicité basée sur du respect mutuel, de l'affection et de l'intérêt sain!

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par Loustix : le 21/01/11 à 08:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je suis de tout coeur avec toi !

Par aline13 : le 21/01/11 à 08:14:26

Déconnecté
 tu décris tellement bien ce que je ressens....

faut garder l'espoir, parce qu'au bout de l'espoir, y'a la vie...je suis de tout coeur avec toi, bien plus encore que tu ne peux l'imaginer....


Par Foxlady : le 21/01/11 à 08:17:48

Déconnecté
 Lilou!

C'est ce qu'a dit aussi mon véto!

Il me connait depuis si longtemps, toujours a bien traiter mon cheval, il se moquait d'ailleurs gentiment auprès de mes amies: "Oh! Si c'est Foxlady, alors il faut faire extra attention!"

Quand je me suis couchée près du corps immobile et encore chaud de mon amie, il me parlait, mais ses paroles ricochaient dans mon cerveau! Je voulais ma paix, je voulais mon deuil, je voulais partager ma peine qu'avec moi! Pourquoi m'a-t-il volé cet instant?

Pars! Pars! Laisse-moi seule avec elle! Laisse-moi seule...

Mais aujourd'hui, je sais qu'il était juste maladroit, qu'il m'aime bien, qu'il me respecte en tant que propriétaire parce que j'ai toujours traité équitablement mon intime complice et aujourd'hui, ses paroles reviennent comme un echo dans mes oreilles: "Vous trouverez un autre cheval. Laissez faire au temps. Je peux vous aider à trouver un cheval, il y en a tellement qui voudraient avoir un propriétaire comme vous!"....


Par kagnotte : le 21/01/11 à 08:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ca fait plusieurs fois que je passe sur ce post sans avoir le courage d'écrire.
C'est tellement frais pour moi la perte de mon cheval de colique que de lire j'ai le coeur lourd et les larmes aux yeux.

Pareil quand mon loulou m'a quitté j'ai dis c'est fini il n'y en aura pas d'autre, c'est trop dur de les perdre. Mon véto a dit la même chose, qu'il me connaissait et que je ne pourrait pas vivre sans cheval, et qu'il y a pleins de chevaux qui voudrait avoir toute l'attention que je donnais à Ring.

J'ai pas attendu longtemps, et même si Ukaï ne remplacera jamais Ring, je suis heureuse de l'avoir, et même si c'est dur, que parfois j'ai la sensation de trahier Ring, quand je suis avec Ukaï tout va bien, et je passe des moments merveilleux.

Alors pleins de , courage et garde bient tout tes beaux souvenirs, c'est merveilleux.

Par lilou : le 21/01/11 à 08:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je t'avoue que j'ai hésité à écrire ça parce qu'il y a un moment dans le deuil où on est capable de l'entendre, mais au début c'est impossible, le coeur crie tellement fort qu'il nous rend sourd
En effet, c'était un peu maladroit de la part de ton véto, même si maintenant avec le recul tu te rends compte qu'il n'avait peut-être pas tord, ce n'était juste "pas le moment".
De toutes façons, on sait tous qu'en se liant avec une telle intensité à des êtres qui ont une durée de vie inférieure à la notre, on s'engage à souffrir. Mais il est quand même préférable qu'on leur survive... que deviendraient-ils sans nous? Quel serait leur avenir?

Par Foxlady : le 21/01/11 à 12:59:29

Déconnecté
 Autre endroit, autre moment!

Pendant mes grossesses, un DP s'occupe d'elle. Mais voilà, elle l'a attaché à un portail en fer juste au moment où les palefreniers laissent rentrer la horde encore sur le pré.

Bruit de sabots, galop effreiné du pré dans les box respectifs.

Coup de téléphone de ma DP: "Je crois que tu ferais mieux de venir tout de suite et d'appeller le véto!"

Départ sur les chapeaux de roues vers l'écurie, je retrouve ma jument dans son box, tête baissée, les 4 pattes saignant et en feu...

Incompréhension, refus de comprendre, horreur!

Elle a voulu suivre la horde, s'est cabrée, a sortie le portail de ses angles - ce putain de licol n'a pas cédé - et elle s'est enfuie dans le pré, le portail en fer cognant contre ses 4 pattes!

Le véto arrive enfin, celui là même qui l'a délivrée de sa souffrance il y a à peine 1 mois. 2 pattes dans une sorte de plâtre, des miliers de points de suture, des injections pendant des jours innombrables!

Mes larmes, mes caresses, mon attention, je joue l'infirmière malgré mon gros ventre.

Et elle a été courageuse, elle a combattu contre les plaies, la souffrance, l'envie de se laisser aller. Combien de fois lui ai-je murmuré toute mon admiration pour son courage dans son oreille, combien de fois ai-je essayé de réduire ses souffrances en caressant son encoulure?

Elle a été plus forte que moi...

Par Val Kenzack : le 21/01/11 à 13:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 J'aime ton post ! c'est un si bel hommage...

Par riri123 : le 21/01/11 à 13:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 c est si merveilleux de voir comment tu aimais cette jument

elle sera avec toi a jamais

je te souhaite bon courage pour la suite avec elle dans ton coeur

on dit qu'on a qu'1 cheval dans une vie, maintenant cela prend tout son sens




Par Foxlady : le 21/01/11 à 13:52:20

Déconnecté
 Elle n'a pas été seulement un phare dans la vie pour moi!

Elle a aussi été le phare pour de nombreux enfants, handicapés moteurs, handicapés cérébral et enfants normaux!

Elle a été ma collaboratrice dans mon boulot de pédagogue sociale.

Combien d'enfants ont savouré la chaleur de son dos, combien d'enfants ont appris à sauter le gouffre de l'appréhension et de la peur en venant la caresser, combien d'handicapés ont enfin pu voir un cheval de près?

Et elle savait! Elle savait que ces petits êtres étaient différent de moi, qu'il fallait faire attention, qu'il ne fallait pas les effrayer. Elle se mettait à leur niveau, elle baissait la tête, elle restait de marbre quand elle entendait leur cris de frayeur ou d'enthousiasme! Elle les...sentait de tout son corps de cheval! Elle savait et elle comprennait!

Elle savait!

Par Foxlady : le 21/01/11 à 19:14:53

Déconnecté
 Je vais vous quitter maintenant!

Cela m'a fait du bien de vous parler, de laisser libre cours à mes pensées, sachant que vous comprendrez!

Plein de flashs se sont ajoutés à ceux déjà mentionnés ici, mais Foxlady n'est pas un cas unique!

Sauf pour moi!

MERCI de m'avoir lu!

Par riri123 : le 21/01/11 à 19:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 bonne route et plein de pensées

Par Foxlady : le 22/01/11 à 12:56:11

Déconnecté
 Riri123!

Cela n'a pas toujours été la harmonie.

Une fois, même, j'ai été inattentive, je n'ai pas écouté ce qu'elle me disait!

C'était après une promenade, elle était "en laisse", je ne voulais plus trop la stresser avec mon poids sur son dos. En longeant une prairie avec des Haflinger qui galopaient pour nous saluer, Foxlady m'a d'abord murmuré, puis parlé, puis crié qu'elle aimerait se sauver avec eux.

Mais je ne l'ai pas écouté, ses signes corporels n'ont pas trouvé leur chemin dans mon cerveau occupé à d'autres pensées.

Et bien, elle a réussi à s'enfuir avec la laisse, elle l'a trainée derrière elle en traversant une nationale, un peu plus loin!

Elle a couru, excitée, effrayée par ce monstre qui lui courrait après et qui était attachée à son licol que dans sa panique, elle a bien trouvé l'écurie, mais n'a pas pris en compte que la porte était fermée.

Deux capots de Jeep, un pan de mur, une hanche et une jambe ont été mis en péril!

Et tout cela parce que je ne l'ai pas écouté, je ne lui ai pas dis de se calmer, j'étais indigne d'elle!

Pourquoi n'ai-je pas fait mieux attention ce jour là?

Et de nouveau, elle a été plus courageuse que moi, ses plaies se sont refermées comme par enchantement et mon porte-monnaie a fermé les plaies des capots et du mur.

Mais les siennes, j'aurais pu les éviter!

Par wicky : le 22/01/11 à 19:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je continue à te lire, c'est tellement beau, tellement agréable...


Par Foxlady : le 23/01/11 à 08:11:32

Déconnecté
 MERCI wicky!

Cela me fait du bien de laisser égoutter mes derniers souvenirs ici. C'est un peu comme un dernier adieu, un rappel que le cheval est un animal avec ses sensations de plaisir, d'effroi, de bonheur et de peine!

Foxlady et moi étions tellement unis que nous nous parlions à demi mots.

J'avais une telle confiance en elle, il y avait une telle complicité entre nous que les autres proprios dans l'écurie nous regardaient souvent d'un air dédaigneux!

Oui, Foxlady restait sur place quand je la nettoyais, nul besoin d'une attache.

Foxlady restait dans son box quand je le lui disait, nul besoin de fermer la porte.

Foxlady m'attendait quand je le lui disait, nulle besoin de corde.

Mais pas toujours, il lui arrivait d'avoir la flemme de m'écouter et alors, elle fesait à sa guise.

Et là HOP! on se précipitait sur moi pour me dire que mes façons à la con, mes méthodes anti-principe-de-précaution étaient nulles, que je devais faire comme les autres!

Mais voilà, Foxlady et moi, on n'était pas "comme les autres", on était amies!

Par Foxlady : le 23/01/11 à 08:36:31

Déconnecté
 Long retour en arrière!

Mon fils a à peine 2 ans! Je l'amène à l'écurie.

Petite ballade, nettoyage, câlins.

ZUT! J'ai oublié l'heure, faut que je me dépêche maintenant. Je prend la corde qui pendouille et tire dessus.

Résistance!

"Allez viens, quoi, faut qu'on y aille!" Sans me retourner, je tire plus fort sur la corde. Foxlady est/était parfois très têtue. Mais Bon Dieu, pas aujourd'hui, j'ai pas le temps pour ce petit jeu aujourd'hui.

Résistance!

Enfin, je me retourne et la regarde!

Elle est là, devant moi, immobile, ses oreilles jouent!

Petit coup de corde! Viens!

Elle est toujours immobile, de pierre, une statue!

Bordel, mais c'est quoi ce petit jeu?

Et là, je vois, avec horreur, que mon fils, petit bonhomme de quelques centimètres, s'était accroché à son postérieur gauche comme à une bouée de sauvetage.

Et Foxlady qui attend que je "décroche" cette drôle de pince avant de bouger!

Elle savait! Et elle ne voulait pas blesser...

Par lilou : le 23/01/11 à 08:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 C'est mignon...
Oui, des souvenirs comme ça on en a plein et à te lire, on les revit comme on les a vécus avec nos chevaux.
Fais ton deuil, c'est le meilleur moyen de moins souffrir, d'en parler comme ça.

Par Foxlady : le 23/01/11 à 10:03:39

Déconnecté
 Encore un autre endroit, un autre moment!

J'ai réussi à convaincre la propriétaire de l'écurie de me laisser un petit bout de terre dans cet énorme paddock pour y installer une aire de jeu pour les chevaux, pour le travail au sol ludique!

Je fais fabriquer, par un menuisier et un ferraillier, une balance et un rideau, je ramène des vieux pneus, j'étalle une énorme couverture en plastique!

Foxlady, elle, n'aime pas du tout cela! Les rideaux flottent au vent, les pneus sont lourds dans ses pattes, la balance la déséquilibre.

Mais les murmures d'encouragements fussent à volonté, les louanges ne se font pas attendre, les éloges la poussent, la confiance arrive, le courage et la témérité s'installent, la rende brave et docile, fière même.

La balance devient son amie, le rideau son associé mais la couverture en plastique, ce drôle de matériel qui crisse sous ses sabots, qui veut l'engloutir et qui ne rassemble à rien qui se trouve dans la nature l'inquiète toujours encore!

Mais elle se laisse guider par ma voix douce, elle me voit marcher dessus, lui mettre un pan de couverture sur son dos.

Et puis un jour, ça y est!

Elle marche dessus sans lever ses pattes comme un soldat qui défile devant le président, les oreilles aux aguets, mais docile.

Elle a réussi.

Et notre complicité a atteint un nouveau échélon, a gravi un niveau, a scellé notre estime mutuelle.

Par krésus : le 23/01/11 à 11:11:45

Déconnecté
 Bon courage!

Par Foxlady : le 23/01/11 à 12:48:21

Déconnecté
 Autre flash!

Très désagréable, celui-là, c'est pourquoi je l'ai refoulé dans le plus sombre des méandres de ma mémoire!

Je suis jeune, premier salaire, première acquisition: Foxlady!

Nous sommes sauvages et rebelles toutes les deux, mais c'est moi, l'humain, qui a la réputation d'être plus intelligente!

Mais non!

Je n'ai pas pu tout de suite comprendre son langage!

Combien de fois a-t-elle eu des coups de mors dans la gueule? Et des "punitions" absolument inadaptées, méchantes et gratuites!

Comme la fois où, dans le pré, elle n'a aucune envie de se laisser attrapper!

-Salope, je t'aurais!

Et je l'attrappe enfin, je la mets dans le paddock et la fait tourner en bourrique avec la cravache jusqu'à ce qu'elle soit en nage!

- Tu voulais courrir, tu pourras courrir!

Fière, j'étais, de ma barbarie!

Quelle petite idiote je fesais!

Heureusement, peu à peu, j'ai mis de côté cravache et mors, mots durs et coups de poings, j'ai utilisé un side-pull et des phrases encourageantes!

De novice en langage chevalin, de néophyte en comportement animalier, je suis devenu une adepte de la complicité, de l'écoute mutuelle, de la patience et du respect.

C'est elle qui m'a donnée, sans conditions, sans rancune!

C'est Foxlady qui a été mon professeur!

C'est ma vieille jument à qui je dois toute ma connaissance!

Par Foxlady : le 24/01/11 à 18:07:15

Déconnecté
 Voilà!

La vie continue, le soleil se lève et se couche, le deuil s'étiole chaque jour un peu plus comme la neige qui fond sous les doux rayons de soleil.

Les premières fleurs réapparaitront bientôt, étallant leur parfum entêtant dans les bois, les feuilles coloriront à nouveau les forêts, annoncant la saison chaude, invitant à un galop bien rythmé à l'ombre de la chaleur.

Foxlady ne pourra plus courrir, crinière au vent, oreilles aux aguets, muscles bandés, prêt à accélérer au plus infime signe de ma part.

Mais son halo, son aura doit nous observer de là-haut, quelque part...

Sur ce forum, elle vient de franchir la première page! Et c'est bien comme ça! C'est idiot, mais le fait qu'elle ne soit plus "à la une" reflète bien sa disparition et visualise un nouveau pas dans mon deuil.

La vie continue...

MERCI à vous toutes et tous de m'avoir lu. Foxlady va maintenant s'éteindre pour la deuxième fois!

Carpe diem!




Par DemiTour : le 24/01/11 à 19:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
 
à bientôt...

Par wicky : le 24/01/11 à 22:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tant de souvenirs si joliment écrits, on a plus envie de te laisser partir...

Mais non, Foxlady ne va pas s'éteindre pour la deuxième fois, elle va continuer à vivre dans tes pensées et dans ton coeur... pour toujours...

bonne route à toi, à elle...

Par bichejtm : le 24/01/11 à 22:34:36

Déconnecté
 C'est magnifique,mais tellement dur à la fois...
Tu lui rend le plus bel hommage que j'ai connu.
Bon voyage à ton amie,et bonne continuation à toi

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval