Forum cheval
Le Forum Cheval

Ou trouver des chevaux de boucherie ?

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par youyoupi : le 24/01/11 à 02:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 je poste pour une amie

elle veut récupérer un cheval destiné a l'abattoir

mais ou, et comment en trouver autour de chez nous ?? on s'adresse directement a un abattoir ??

merci pour elle !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Mélaur : le 24/01/11 à 07:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Tout dépend dans quelle région tu te situes...sinon forum protection/adoption, ou bien mp, j'ai des adresses pour le sud-ouest (bordeaux + charente + charente maritime)

Par casimir : le 24/01/11 à 08:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 a un abattoir faut les apalger avanb l'entrée aprés c'est trop tard

se rapeller que les chevaux qui finissent a l'abattoir dans 95% des cas , ils sont "inutilisable" saoit pour blessure ,soit pour pb de caractére

c'est une bonne action, pas une bonne affaire
et la bonne action c'est pour plus ou moins 20 ans

Par Mélaur : le 24/01/11 à 08:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
Je fais partie d'une association qui sauve les chevaux, et il y a bien plus de 5% des chevaux sauvés qui sont exploitables, qui sautent, qui galopent, qui n'ont aucun pb de santé, et souvent qui ont un moral bien plus fort que des chevaux sortis d'élevage de renommée...c'est une bonne action, soit mais ça peut aussi etre une bonne affaire !!

Par casimir : le 24/01/11 à 08:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si tu y va pour une bonne affaire avoir un cheval de concours au prix de la viande
tu as 90% de chance d'être déçu

et puis ça craint un peut comme démarche je trouve

Par alpine40 : le 24/01/11 à 08:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu peux trouver des trotteurs directement chez les entraineurs et des traits directement chez l'eleveur,ainsi pas d'intermediaires
sinon chez des marchands ou dans les foires mais la les "bonnes affaires" sont moindre

Par Mélaur : le 24/01/11 à 08:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
 Pourquoi Casimir trouves tu que la démarche craint un peu, tous les chevaux qui partent à l'abattoir ne sont pas vieux, handicapés et tarés, ils ont droit à une belle vie, soit, mais pour certains, ils sont jeunes, et ne demandent qu'à apprendre, je vous invite à aller sur Facebook, à taper "david anthony et nathalie", à les demander en ami, c'est l'association "Equifletrie" en charente maritime, vous y verrez tous les chevaux sauvés, dont une des miennes, Impératrice, qui a c'est vrai, un vécu, car elle a 15 ans, un passé de courses et poulinière, mais qui pour mon compagnon est idéale pour faire de la ballade, mais vous y verrez aussi Tiki fast, trotteur de 4 ans, tout juste débourré, qui ne demande qu'à apprendre, Sire de France que sa proprio fait sauter sans pb, Zélena qui est excellente en saut, Beffela qui fait le bonheur de son proprio en cours, Invulnerable que Nathalie (d'Equifletrie) a gardé pour elle, Lou Deak qui dresse et saute, Pauline, saine et exempte de vices pour les enfants...j'en oublie beaucoup...c'est une assoc' qui sauve, qui ne fait aucun bénéfice, hormis qu'elle se rembourse les frais de maréchalerie et osthéo, et qui "ré-injecte" l'argent d'un cheval vendu pour l'achat d'un nouveau. Une fois le cheval acheté, l'acheteur en est le propriétaire à part entière, pas de part pour l'assoc', et le cheval peut etre revendu s'il ne convient pas, on n'est pas coincés par un quelconque contrat...et puis, comme tout achat, une visite véto s'impose, comme ça, pas de surprise...

Par casimir : le 24/01/11 à 08:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mélaur parceque j'ai du mal avec le coté faire une bonne affaire en prétendant faire une bonne action

Mais c'est une question de point de vue ...


Par tyoc : le 24/01/11 à 08:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il faut mieux passer par une asso sérieuse qui aura "retaper" le cheval comme il faut.

Il y quand même un paquet de chevaux (hors ceux né et elevé pour la viande de boucherie à l'origine) qui vont à l'abattoir pour une "bonne" raison (âge mental, blessure incapacitante, etc... ) aux yeux de leur propriétaire.

Par Mélaur : le 24/01/11 à 09:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
1256 messages
Dire merci
Casimir, je comprend ton point de vue, moi, ce n'etait pas une question de finance, c'était joindre l'utile à l'agréable, mon compagnon voulait un cheval depuis longtemps, et on voulait faire partie d'une assoc' dans le style, on est allés visiter l'association et il a craqué sur cette jument...après faut savoir qu'ils sauvent beaucoup de trottoux et de pur sangs, sortant des courses, n'ayant parfois jamais couru, mais juste fait des entrainements, et pas assez performants, du coup, direction la boucherie, alors qu'il n'y a aucun pb physiques...

Par casimir : le 24/01/11 à 09:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est sur tyoc mais hors les chevaux élevés pour la boucherie
en "général" les chevaux de boucherie sont pas de parfait candidats a être de chevaux performants sans pb (même pour le loisir)
c'est un truc a pas oublié quand ont en récupére un

il n'y a rien a mon point de vue de plus déprimant qu'un animal qu'on sort de la pour l'y remttre quelque mois plus tard car il convient pas


Message édité le 24/01/11 à 09:14

Par trounioune : le 24/01/11 à 09:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ca dépend des abattoir...

Je trouve ca nul pour les élevages qui se font chi** à faire du bon et du bien fait mais bon...

Une amie a trouvé un pouns extra : connemara croisé ibérique pour 500 euros. Vraiment beau, top caractère.

Par tyoc : le 24/01/11 à 09:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
les chevaux de boucherie sont pas de parfait candidats a être de chevaux performants sans pb

Oui, donc autant passer par une asso. Parce qu'un cheval de 20 ans, naviculiare, ou c*n comme un manche même à 500 € c'est pas une bonne affaire (dans certain cas c'est même pas une bonne action ).


connemara croisé ibérique pour 500 euros. Vraiment beau, top caractère.

Ce qui serait interessant de connaître c'est pourquoi ce cheval était destiné à l'abattoir.

Par csabrina : le 24/01/11 à 09:27:17

Déconnecté
Dire merci
 tu peux aussi t'adresser à un marchand de bestiaux.

Quant à dire que c'est rarement une bonne affaire, ca dépend de ce qu'on veut comme cheval. tu trouveras rarement un plein papier avec du potentiel, mais tu peux trouver des chevaux qui conviendront bien pour la balade ou le niveau club.

certains eleveurs envoient leurs jeunes à l'abattoir car ils en ont de trop et que c'est la solution de facilité

Par casimir : le 24/01/11 à 09:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 certains eleveurs envoient leurs jeunes à l'abattoir car ils en ont de trop et que c'est la solution de facilité

ça j'ai du mal a le croire parceque un jeune cheval même chez un éléveur il est pas tombé du ciel c'est un investissement
alors si il a pas de pb de santé ou de comportement

je doute que la solution de facilité soit la plus rentable

Par tyoc : le 24/01/11 à 09:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
+ avec Casimir.

Et puis les marchands de bestiaux tu as de tout et de n'importe quoi. C'est encore plus la loterie.

Par csabrina : le 24/01/11 à 10:17:38

Déconnecté
Dire merci
 casimir : entendons nous bien, je dis éleveur, mais tous ne font pas de la sélection.

Chez certains éleveurs, c'est quelques juments dans un pré, un ou deux entiers et advienne que pourra.

Ca ne veut pas dire que les poulains seront moches ou ingérables... j'en connais.

Mes chevaux sont desormais chez un marchand de bestiaux qui me prete son terrain, ils sont avec deux chevaux qu'il a acheté pour l'abattoir y a deux mois : une vieille de 23ans tres tres jolie et un jeune de 5ans. Les deux sont montés. a moins que sa petite fille le convainque du contraire (ou que moi je trouve une solution) ils sont destinés à l'abattoir...

m'enfin, je lui ai dit de m'informer si vraiment il pensait l'envoyer à l'abattoir car pour le jeune, je pourrais surement trouver une solution... et je l'adore deja...
Roméo, le jeune de 5ans

Par Erzebeth : le 24/01/11 à 10:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 je dirais comme Tyoc. Si tu veux sauver un cheval, passe par une asso reconnue, qui sait y faire et qui sauve vraiment des chevaux.

Parce que bon, avoir l'impression d'avoir sauvé son cheval, c'est très facile. Il suffit d'aller chez un maquignon, de préférence par trop scrupuleux, et là, il y a fort à parier que dans les chevaux qu'il te montrera, celui qui te plaira le plus ben "il faudra se décider vite ma petite dame, parce que demain, le boucher vient le chercher". C'est un grand classique.
Autant arrêter d'encourager ces pratiques en ne passant plus par ce genre de marchand.

Par trounioune : le 24/01/11 à 10:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Connaitre le passé d'un cheval qui va à l'abattoir c'est mission impossible !!

Le fait est que le pouns en question est top !!
Juste un ptit coup d'ostéo pour sa hanche mais rien de grave.

Tu sais parfois les clubs ou même proprio "jettent" des poneys pour des conneries : un coup de pieds, une morsure;.. Qui peuvent arrivés (le cheval reste un animal, si qqn le surprend par derrière, lui fait peur...).
Ya aussi les gens qui achetent un poney pour leur gamin et qui n'en veulent plus au bout de qq mois...

M'enfin, je prone tt de meme l'achat en élevage !!!
On connait tout sur le cheval acheté et ca développe un réseau de qualité !


Par casimir : le 24/01/11 à 10:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 csabrina il est trés chouette ton jeune

quand tu parle d'éleveur je pensais de vrai éleveur pas le mec qui a un étalon et x jument au fond d'un pré

Par csabrina : le 24/01/11 à 10:39:33

Déconnecté
Dire merci
 casimir : je sais, y a plusieurs types d'eleveur. Mais le mec reconnu agriculteur et qui fait des poulains, de quelque maniere que ce soit est un "éleveur".

pour le jeune, ouai, je le trouve superbe, faut que je vois comment il est monté car je sais que la petite fille le monte mais j'en sais pas plus, mais si j'avais les moyens, ce serait tres tentant !

certains ne s'occupent pas trop du potentiel du cheval. Ils en ont trop, veulent s'en débarasser. Parfois ils essaient de le vendre pendant un mois ou deux, et s'il ne part pas, hop, marchand ca va plus vite

Par Erzebeth : le 24/01/11 à 10:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Pour le trait breton, ce type d'élevage ça doit représenter 90 % de la production!

Par casimir : le 24/01/11 à 10:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 erze> oui mais les chevaux de traits sont élevés en majorité pour la viande

Par Erzebeth : le 24/01/11 à 10:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Pas forcément, ça le devient de fait, parce qu'il y a plein d'éleveurs qui ne sélectionnent pas et ne valorisent pas (enfin, à part les concours d'élevage de village où ils présentent des poulains pas manipulés et attrapés au lasso dans le pré le matin même...). Forcément, à part la boucherie, il n'y a pas grand chose comme débouché pour ces poulains. C'est en tous cas comme ça que ça se passe chez moi. Ils n'élèvent pas spécifiquement pour la boucherie. La démarche n'est pas la même.
Y'a pas trop de démarche en réalité, ils ont une jument et la font saillir parce qu'une jument c'est fait pour avoir des poulains. Ils l'amènent au concours parce que ça permet de retrouver les potes et de boire un coup. Le reste, joker.

Par csabrina : le 24/01/11 à 10:55:53

Déconnecté
Dire merci
 erzebeth : chez moi, ce type d'elevage ne concerne pas uniquement les chevaux de trait, mais le cheval de selle aussi.

La mentalité de beaucoup, c'est qu'une jument est faite pour avoir des poulains, peu importe ce qu'elle fait, s'il est beau tant mieux, s'il est moche, il rapportera au moins le prix de sa viande

Par Erzebeth : le 24/01/11 à 10:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 C'est là où je voulais en venir effectivement csabrina.
Moi je peux surtout parler des trait bretons, parce que c'est ce que je vois (et c'est pas forcément le cas pour toutes les races de trait non plus), mais c'était juste pour souligner que si, c'est bien un style d'élevage, parce que c'est même assez répandu!

Par csabrina : le 24/01/11 à 11:05:45

Déconnecté
Dire merci
 c'est bien un style d'elevage peu recommandable, mais finalement, les chevaux ne sont pas pour autant malheureux; Pour ceux que je ocnnais, en tout cas, ils ne sont pas malheureux. Mais assez logiquement, le destin des produits est bcp plus incertain car peu manipulés, moins bien conformés.

Mais parmi ces poulains, y en a heureusement de tres beaux, gentils qui finissent eux aussi à l'abattoir car l'eleveur prefere ne pas s'embeter à les vendre et que, étant donné les conditions délevage, meme le vendre 5-600euros reste rentable

Par Erzebeth : le 24/01/11 à 11:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Cela étant, il y a aussi des asso qui récupèrent ces chevaux qui finissent à la boucherie, et c'est quand même plus safe de se les procurer par leur biais. Déjà parce qu'ils ont l'expérience qui leur permet de trier le bon grain de l'ivraie sans se faire trop rouler.
Ensuite parce que leur acheter le cheval à eux et non à un marchand, c'est aussi soutenir leur action.

Donc des chevaux sains qui vont à la boucherie, il y en a, mais il faut savoir les reconnaitre. Ca peut être risqué pour un néophyte.

Par csabrina : le 24/01/11 à 11:20:21

Déconnecté
Dire merci
 c'est sur Erze.

Mais bon, c'est pas toujours évident.

Chez moi, il n'y a pas tellement d'assoc pour les chevaux alors qu'il y a pas mal de chevaux.

d'ailleurs, dans le forum protection, y a tres rarement de chevaux dans le 88 à placer, pourtant, si on veut un cheval de boucherie ici, c'est assez facile à trouver

Par audrey.l : le 24/01/11 à 11:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2008
99 messages
Dire merci
 coucou ,
renseigne toi les assos en ont souvent dans ma région il y a reflexe adoption , de trés beau chevaux qui demande que de l'amour ou encore l'assos des chevaux et des ailes ils ont beaucoup de poulain trait !!

trés bonne iniative !!!!

Par Medivine : le 24/01/11 à 11:41:57

Déconnecté
 Mon dada et tout ses amis à la ferme on été sauvé des la boucheries et ils sont nikel et nous donnent pein d'amour ....

Par Medivine : le 24/01/11 à 11:52:11

Déconnecté
 Dailleut je vais vous montrer en image
Quito tf ,6ans hongre

[URL=http://www.casimages.com][/URL]

Rokaolic tf, 5 ans hongre


Quito et artaban petit cheval de selle de 4 ans


Voila tous sauvé de la boucherie ..
Ils sont tous les 3 en plein forme plein papier pour les 2 tf
Très gentil, passe partout
Bilan véto nikel ect.....
C'est la meilleur choses que j'ai fait je ne le regrette pas et il me le rend bien donc ddit à ton amie de ne pas hésiter

Par youyoupi : le 24/01/11 à 13:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 on est du 86

j'ai repéré un lieu ou le mec fait "chevaux et viande"............

donc des chevaux pour la boucherie quoi ? au kilo ceux la aussi selon vous ?? je lui donnerai le téléphone, elle appellera

elle cherche dans les environs, car elle n'a pas de transport pour rapatrier le cheval de loin

Par tyoc : le 24/01/11 à 16:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Acheté un trotteur ou un PS pas qualifié qui va finir à l'abattoir c'est une bonne action. Parce que le travail à faire derrière pour qu'il soit "exploitable" pourra être long et difficile.

Mais acheté un cheval destiné à l'origine à la boucherie, je vois là une bonne affaire. Ces chevaux non généralement pas de lourd passé, c'est jamais que des chevaux non débourré.

Faire ce choix n'est pas condamnable, mais qu'on ne parle pas de sauvetage alors.

Par Medivine : le 24/01/11 à 17:07:44

Déconnecté
 Moi perso je parle de sauvetage quand même car j'avai le choix entre des chevaux déja débourré et de haut niveau et j'ai préféré prendre mon loulou sans le conaître et j'en suis bien heureuse et il ne faut pas temps de temps que ça les 2 TF (dont le mien) son chez nous depuis 1 mois et son déjé exploitable et évolue trés vite et le petit alezan est la depuis 1 semaine et il est déja parti en ballade 2 fois et tout se passe bien ! C'est un geste magnifique de sauver un cheval qui à déja eu une vie et souvent difficile de finir en steak

Biensure il y à des execptions à tout il y à des pauvre dada foutu ( blessure,fracture ect...)
Moi personnellement c'est pas ça qui m'emprêcherai de l'acheter mais c'est vrai que c'est un chois difficile

Par Ketmie : le 24/01/11 à 18:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 +1 avec Tyoc

Le mot sauvetage est utilisé à toutes les sauces... Les chevaux rachetés aux maquignons, sont en général des équidés qui auraient été proposé à la vente plutôt qu'à l'abattoir par le marchand car possibilité de culbute pour eux... car finallement le prix de la viande est quand même beaucoup moins élevé que le prix de certains "sauvetages boucherie" proposé à + de 1000€ pour une claquette (pardon cheval de selle)...




Par tyoc : le 24/01/11 à 18:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Faut pas mélanger le cheval acheté au cul du camion à l'abattoir et l'annonce larmoyante "si pas acheté (cher ) il part à l'abattoir".

Un cheval nickel après 1 mois et l'autre après 1 semaine, j'ai un gros doute sur le fait qu'il est un jour risqué l'abattoir à part sur l'annonce.

Par csabrina : le 24/01/11 à 18:52:42

Déconnecté
Dire merci
 tyoc : si tu preferes penser que seuls les dérangés du ciboulot partent à l'abattoir...

Mais je maintiens que meme des chevaux sains d'esprit et de corps finissent en steak, alors meme si c'est moins honorant que de sauver un taré, ca reste du sauvetage... et a la limite, puisqu'il faut de la viande de cheval, je prefere que ce soit le taré qui finisse en saucisse

Par Bea64 : le 24/01/11 à 18:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Voici Labéo, sauvé a 6 ans chez son entraineur directement, cheval "cassé" acheté 1000 euros non montable. Il ne les garde pas pour la déco !

Cela n'a pas été facile mais aujourd'hui il a 11 ans et c'est super cheval de ballade.




Par tyoc : le 24/01/11 à 19:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
si tu preferes penser que seuls les dérangés du ciboulot partent à l'abattoir...

Tu interprête mes propos.

Mais un cheval qui sort en extérieur après 1 semaine de travail (autant dire rien) ca rapporte plus que la viande.

Mais je maintiens que meme des chevaux sains d'esprit et de corps finissent en steak

J'ai jamais dit le contraire. Je dis juste que sur bon nombre d'annonce on joue sur la corde sensible, dans ce cas est ce vraiment du sauvetage



Par Erzebeth : le 24/01/11 à 20:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 +1 Tyoc, c'est aussi ce que je voulais dire dans mon premier post .

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval