Forum cheval
Le Forum Cheval

Aidez moi à décontracter un cavalier

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Balezanes
1 personne suit ce sujet
Par clem76520 : le 25/01/11 à 12:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Bonjour, je vous explique.

Une jeune fille de mon club (club ou je suis très très active) viens d'acquérir un PS.
Très mignon, sain dans sa tete, avec de jolies allures et trèc cool à travailler.

Pourtant, je lui avait dis que compte tenu de son niveau (elle en est consciente aussi), prendre un si jeune cheval, serait peut etre compliqué pour elle.
je l'avais plus orienté vers un 10 ans , mais elle n'a pas vraiment écouté.
Bon, me direz vous, elle fait bien ce qu'elle veut, et je suis d'accord.
là n'est pas le problème.

Donc, achat du petit PS de 5 ans, sorti des courses.
premier cours avec, au pas et au trot ca va, mais le galop, c'est une cata.
Pour avoir monté ce ptit PS, au départ au galop, il part d'un coup, puis se calme très vite.
Mais voila M (on l'appèlera comme ca) se crispe énormément au dé^part, et bébé s'emballe un peu, ca part dans tout les sens et M tombe.
Deuxième essais, pareil.

donc elle ne veux plus monter dessus, mais pour pas laisser bébé la dessus, je monte et galope, et ca va tranquille.

alors du coup, je me retrouve à travailler le bébé, et elle a prendre des cours sur des poneys plus facile.

je lui apprend à longer son cheval, etc ...

puis voila qu'un cours elle souhaite le remonter, je dis OK car elle essais de vaincre sa peur.

Mais son gros pb c'est qu'elle ne se décontracte pas d'un poil.

pourtant je lui dis, relache la pression, tu verra, il va le sentir, il est sensible, mais si tu le détend il ira tranquillement.

IMPOSSIBLE de la faire se détendre

c'est fou, car c'est vraiment elle qui le fait stresser (c'est pas sa faute hein ) car moi je le monte 4 fois la semaine, j'ai fais des teste de perte d'étrier au galop, etc et TOUT VA BIEN.

donc, je sais pas, avez vous déjà été confronté a des cavaliers qui veulent bien faire mais qui stressent leur monture ?

avez vous des ptit "truc" pour que je puisse l'aider à se décontracter ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Maevan : le 25/01/11 à 12:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Alors je suis loin d'être pro, mais si j'étais elle, sur mon propre cheval voilà ce que je ferais : un peu de rescue avant de monter, des tours au pas tranquillement, au trot pendant un bon bout de temps, balade si c'est possible... (toujours au pas-trot).

Après pourquoi pas un peu de monte en longe avec une selle encadrante (genre selle western avec pommeau pour s'accrocher) ?

Ou alors réintroduire le galop en promenade ou dans des exercices qu'elle aime bien ?

Par quasimir : le 25/01/11 à 12:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
un peu de mise en selle? lui faire lacher les main au pas au trot et galop enfin des exos ou tu fait un peu "n'importe quoi" mais apres avec son cheval sa peut être compliqué car lui n'ai pas habitué a sa

Par vallon63 : le 25/01/11 à 12:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ben je pourrais pas t'aider je suis absolument pareil qu'elle avec mon cheval ! Même cas !

Et ça s'est même étendu aux autres chevaux avec le temps ! Je la plaint cette cavalière ...

Mais ton post m'intéresse beaucoup du coup !

Par vallon63 : le 25/01/11 à 12:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ha oui, comme dit Maevan beaucoup d'allures basses, pour qu'elle se rassure avec son cheval. C'est ce que j'essaye de faire.

Et l'idée de quasimir est très bonne, mais sur d'autres chevaux peut-être. Au moins au début !

Par clem76520 : le 25/01/11 à 12:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 alors, c'est ce que je lui ai fait faire, des tours de pas, en lui expliquant que plus elle le décontracterais lui, plus elle meme se décontracterait. Ensuite, vu que ca allait plus pas trot mal, j'ai fait passer au tout petit trop, pourtant le cheval était à la limite du pas, mais non elle n'arrive pas à se décontracter.

étant donné que le cheval est un peu vif, elle n'ira pas en balade tout de suite, ce serait dangereux. C'est moi qui l'enmène en balade pour le moment, histoire de le routiner un peu.

je lui ai proposé justement, de la remettre en selle en longe, c'est prévu pour bientot d'ailleurs.


Par clem76520 : le 25/01/11 à 12:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 on lui a fait monter des poney tout cool, le genre de poney avec qui tu peux tout lacher il restera sur la piste, et là ca va.

mais dès qu'on parle de SON cheval, elle se crispe direct.
la dernière fois, elle me regardait sauter avec, et à la fin de la séance je lui ai dis "vas y monte dessus, marche le qu'il soufle un coup" ben non elle avait trop peur, et pourtant elle l'aime déjà beaucoup son gros bébé.

Par quasimir : le 25/01/11 à 12:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et elle est contracter sur tout les chevaux ou juste sur le siens?
c'est bon j'ai ma reponse


Message édité le 25/01/11 à 12:52


Message édité le 25/01/11 à 12:52

Par clem76520 : le 25/01/11 à 12:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 L'idée de la mise en selle est très judicieuse !! je vais lui en parler.

mais avec son cheval, ca va pas etre possible, car encore trop trouillou, déjà, il a fait pas mal de progres, car avant, tu perdait un étrier, ca partait en live, ou meme, tu ressanglais pareil !

Par Maevan : le 25/01/11 à 12:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Après moi je sais que je fait un blocage sur une jument en particulier. J'ai pas trop le choix des chevaux que je monte donc j'y vais quand elle m'est attribuée, mais je me crispe, elle se crispe et la séance est toute pourrite pour nous deux.

Franchement, je m'achète une fiole de rescue et la prochaine fois que je la monte, j'avale la fiole Comme ça au moins je serais cool.

C'est une question de temps aussi je pense...

Par quasimir : le 25/01/11 à 12:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui je me doutais un peu qu'avec son cheval sa allez être chaud, mais si tu a un cheval/poney cool a lui preter sa pourrait deja l'aider le temps que toi tu mette en route le sien comme sa apres hop elle pourra reprendre son cheval et faire les exos qu'elle a fait avec un autre cheval.

Par clem76520 : le 25/01/11 à 13:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 le truc, c'est que le cheval là, il est mis en route, il est capable de faire beaucoup de choses, elle aussi est motivée, et elle sais pertinement que c'est elle qui le stress, car avec moi, je ressangle comme je veux, je peux travailler les etrier pendant, je peux faire ce que je veux avec lui.

elle me regarde souvent monter, elle voit très bien que bébé est zen et qu'il bouge pas, elle me le dit elle meme, mais dès qu'elle est face à lui, BIM coup de stress.

Maevan, c'est quoi le rescue ? un peu comme la fleur de bach ?

Par clem76520 : le 25/01/11 à 13:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 On ne distingue pas son visage donc je la met, voila la grosse bèbète qui fait si peur !

Par clever : le 25/01/11 à 13:05:15

Déconnecté
 la longe ... et que du pas ...

qu'elle s'amuse au pas ....

puis viendra le trot plus tard ...
... ne pas penser galop tout de suite !!!

Par quasimir : le 25/01/11 à 13:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui je pense reprendre toute les base du cheval en faisant des jeux rigolo pour qu'elle oublie qu'elle est sur le dos du cheval qui fait peur

Par Maevan : le 25/01/11 à 13:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Oui

Ce sont des fleurs de bach.

Mais je ne suis pas sure que ça fonctionne dans ce cas précis. C'est sensé prévenir les coups de stress. Sinon il y a de l'homéopathie, du Gelsenium...

Par coliflor23 : le 25/01/11 à 13:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2008
244 messages
Dire merci
 C'est peut-être stupide ce que je vais te dire mais je sais que ça avait bien fonctionné pour une connaissance ..

Déjà aménager un peu la carrière et le manège avec des plots, des barres au sol etc..cela peut parfois aider, puis la mettre sur un cercle autour d'un plot d'abord au pas, puis au trot lorsqu'elle se décontracte en lui faisant penser à autre chose : par ex tu lui fait raconter sa journée, un film ou autre...cela permettrait peut-être d'attirer son attention sur autre chose qu'un possible emballement suivi de chute et de lever ses appréhensions. De plus, tu restes au centre à côté du plot cela contribuera à la rassurer, elle n'aura pas de soucis majeur de direction le cheval pigeant assez vite qu'on ne lui demande que de rester bêtement en cercle autour de toi ou du plot. Puis petit à petit tu peux lui proposer une longueur de carrière en continuant à discuter et dès que ça se dégrade hop de nouveau en cercle autour de toi ou autre.

Par clem76520 : le 25/01/11 à 13:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 bonne idée l'aménagement et plein d'exercices au pas, je vais aussi lui proposer

pour ce qui est de l'occuper, je lui faisait chanter ses chanson préférée ^^ bien sur je chantais avec elle .

Par dess : le 25/01/11 à 13:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Je pense que le temps est son meilleur atout.
J'ai été un peu dans le même cas. Suite à une grosse chute qui m'a valu l'hosto, je suis devenue très très stressée à cheval. Au début c'était rien que de savoir que j'allais monter je me mettais à pleurer puis petit à petit ça s'est estompé. Maintenant je garde malgré tout la boule au ventre dès que je dois monter sur un cheval que je ne connais pas ou sur un cheval où je sais qu'il est un peu vif etc.

Lorsque j'ai eu ma propre jument (PS aussi), j'étais complètement terrorisée au début et j'ai mis un certain temps à mettre mes fesses dessus et à faire autre chose que du pas. C'était aussi un cheval plutôt calme pour un PS mais très sensible et plutôt émotive.
Je pense que ce qui m'a aidé c'est le temps. Le temps de la découvrir, de la connaitre, de connaitre les "boutons" et à elle aussi de me connaitre et me découvrir. Au fur et à mesure qu'on faisait connaissance, elle me faisait confiance, donc moins d'émotivité pour rien et moi aussi je lui faisais de plus en plus confiance. A la fin je faisais même du galop sans étrier et sans rênes!

Je pense qu'il faut vraiment que tu ailles à son rythme. Si elle ne veut pas monter, qu'elle ne le fasse pas; si elle ne veut pas trotter, qu'elle ne le fasse pas non plus. Ce qui peut être pas mal aussi c'est de fixer de tout petit but genre faire un tout petit cercle au trot. Puis un autre jour, si elle le sent, faire le tour du manège au trot etc. C'est comme ça qu'elle verra qu'elle peut le faire et que ça se passe bien et qu'elle prendra confiance.
Le problème c'est qu'elle a pas confiance en elle-même et donc elle stresse.
Peut-être aussi qu'elle passe le plus de temps possible près de son cheval, à pied. Brossage, calinou etc. La confiance vient comme ça aussi.

Enfin voilà pour ma petite histoire, moi, tout ça, ça m'a beaucoup aidé!

Par THYPIE : le 25/01/11 à 13:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Lexomil
Spoiler
Chuis partie

Par phoeb : le 25/01/11 à 13:20:31

Déconnecté
 bah qu'elle change de cheval ou qu'elle attende vraiment d'être prête...elle n'a pas le niveau pour le monter visiblement, Elle n'arrive pas à passer au dessus de sa peur, à encaisser. Donc que l'un ou l'autre ne sera pas mieux, pas la peine de recommencer.
Donc soit elle attend et progresse, soit le cheval est travaillé de façon à faire départs adapté à la demoiselle (en plus des cours de la demoiselle), soit elle le revend et prend un cheval/poney de son niveau.

Par coliflor23 : le 25/01/11 à 13:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2008
244 messages
Dire merci
 pour ce qui est de l'occuper, je lui faisait chanter ses chanson préférée ^^ bien sur je chantais avec elle ahh mais c'est pour ça que ce pauvre PS s'emballe : il a mal aux oreilles ! .

Par loulou_maiso : le 25/01/11 à 13:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
Dis lui de chanter une chanson, pour qu'elle pense à autre chose, ça calmera et le cheval et la cavalière.

Par Baxesme : le 25/01/11 à 13:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Je suis pas d'accord pour le ELLE A PAS LE NIVEAU

Je suis traumatisé. Une traumatisé de galop 6 qui a tellement peur que je monte comme une débutante.

Ma jument m'a trahi . Avant j'ai eu aussi eu accident avec double fracture lombaires.

Faut qu'elle se détende (et c'est moi qui dit ca)

Je fais ce travail seule. Elle a de la chance de t'avoir. Ça aide d'être comprise. Moi ca me manque beaucoup et on me pousse a aller trop vite et je me refait peur par dessus.

Je pense qu'il faut lui montrer qu'on a tous le temps !

Il faut avancer pas à pas. Je suis arrivé à un point que j'ai du mal a faire du trot . Hier je me suis mis a faire des exercices sans les mains pour me prouve que mon poid du corps est pour beaucoup et que mon corps doit être en pleine possession pour bien agir. J'ai fermé les yeux aussi pour sentir.

La je la travaille car elle est un peu bloqué . Donc beaucoup de pliage au pas et au trot. Je me concentre sur ce petit objectf.

Voila je sais pas si je t'ai aidé mais si besoin pas de souci MP

Par vanou85 : le 25/01/11 à 13:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Chanter a été la meilleur solution pour moi quand j'avais peur sur mon cheval, PS aussi, un peu trop vif vu mon niveau et les profs qui m'encadraient à ce moment là...
Au pas, au trot, et quand j'ai re galopé, j'ai fait pareil.

Aujourd'hui, ça m'arrive quand je fais une nouvelle activité qui me stresse et me contracte.
La dernière balade, j'ai chanté. La dernière fois que j'ai sauté et que la hauteur m'a crispé, j'ai chanté.

Ma chanson du moment, qui me fait rire et me décontracte: "Il en faut peu pour être heureux" du Disney Le Livre de la Jungle.

Par clem76520 : le 25/01/11 à 13:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 dess, justement , je vais à SON rythme mais ce que je ne veux pas c'est qu'elle se dise qu'elle n'est pas capable.

par contre, pour ce qui est de passer du temps en sa comâgnie, ca elle le fait d'elle meme, elle viens le voir tous les jours, le sort en liberté, lui fait des long pansage , ...

phoeb, elle ne le vendra pas

Par clem76520 : le 25/01/11 à 13:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Vanou, c'est marrant, c'est la meme chanson que je lui ai fait chanter ^^

elle a un petit niveau, ca c'est sur, et elle meme le sait, mais je suis persuadée qu'elle est capable de faire des choses bien avec son cheval ! je crois en elle, et je pense que c'est ca qui l'aide aussi, sa maman est toujours avec elle, pour la soutenir .
Je discute énormément avec elle, elle a confiance en moi, et je lui fait faire QUE des truc qu'elle PEUT faire .

C'est pas parce qu'on à pas forcément le niveau qu'on doit systématiquement vendre son cheval.

Beaucoup d'entre nous n'avaient pas le niveau , et pourtant on s'en est sorti, moi y compris

Par vanou85 : le 25/01/11 à 13:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est pas parce qu'on à pas forcément le niveau qu'on doit systématiquement vendre son cheval.

Beaucoup d'entre nous n'avaient pas le niveau , et pourtant on s'en est sorti, moi y compris

Même cas pour moi... Je me suis battu pendant des mois contre ceux qui me disaient de vendre mon cheval parce qu'il n'était pas à mon niveau.

Il me manquait juste LA mono qui a cru en moi (changement de pension), qui m'a ré appris à monter à cheval, qui m'a donné confiance et aujourd'hui, en moin d'un an, je suis sur le point de prendre la direction des concours.

Je pourrais te mettre des vidéos pour te montrer à quel point la peur me faisait mal monter et bloquait mon cheval... et ce que nous sommes aujourd'hui (même s'il reste encore énooormément de boulot!)

Par clem76520 : le 25/01/11 à 13:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Moi je ne suis pas mono, mais j'aime donner aux autres ce qu'on m'a appris, et puis, je l'aime bien M et j'aimerais pouvoir l'aider.

Par kefiretlome : le 25/01/11 à 14:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29409 messages

874 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression qu'il s'agit de moi.
Mes chevaux sont gentils, mais je me suis faite embarquer plusieurs fois, et ça a tout fichu en l'air.
Il a fallu que je réapprenne.
La technique, je l'ai, mais quand je suis sur mon cheval, qui n'est pas un cheval d'école, ce n'est pas si évident.
Au début que j'ai repris les cours, je ne le montais plus, je montais une jument de club réputée pour être parfaite avec les débutants. Avec elle, j'ai réappris à galoper. Parce qu'autrement, c'était devenu impossible.
Au pas, et au trot, ça allait, mais dès qu'il s'agissait de galop, je ne maîtrisais plus, et c'est là que ça dérapait.

Car le fait de stresser mon cheval, c'est exactement ce qui se passe. Je stresse donc je le stresse, c'est un cercle vicieux, une spirale infernale. C'est parfaitement évident que ça vient de moi, car quand un autre cavalier (zen et pas craintif) le monte, tout se passe nickel, cheval aux ordres qui ne bouge pas une oreille....

Il a donc fallu commencer par maitriser ce stress à cheval en montant d'autres chevaux que le mien.
Puis j'ai emmené le mien au club, et petit à petit, ça s'est amélioré, du fait que je progressais, donc je tenais mieux lors des coups de calgon (il se fait parfois peur très bêtement, et dans ces cas, oublie complètement que je suis dessus).
Il a commencé à mieux m'écouter, au fur et à mesure que je me zenifiais.

Dernièrement, tous ces progrès se sont envolés. J'ai chuté 3 fois en 2 mois, et voilà, de nouveau la boule dans le ventre, etc...

Ce qui me pose le plus problème, c'est l'obstacle (pas seulement le saut, mais la position obstacle, étriers raccourcis et en équilibre au dessus de mes pieds : je ne tiens pas la position).
Du coup, j'ai décidé de ne plus faire obstacle jusqu'à nouvel ordre.
Lundi, en reprise, ma mono a introduit un nouvel exercice. Intéressant, mais je me sens capable de n'en gérer qu'une partie. Au pas et au trot, ok, mais au galop, je ne le sentais pas. Donc je ne l'ai pas fait au galop, seulement au trot (rênes très courtes, au raccord cuir/tissu, et en position obstacle. On travaille la position et l'abord sur des barres, au sol d'abord, puis les barres sur les cubes).
Dès qu'elle a monté les barres, j'ai arrêté l'exercice, surtout que là, il fallait venir au galop. Je me suis donc mise en piste intérieure, et j'ai continué à trotter gentiment dans la position demandée, tout en continuant à gérer mon cheval (qui baisse la tête brutalement, m'entrainant en avant, c'est pour ça que je ne voulais pas galoper, au trot, je gère quand il fait ça, au galop, je vais au tas)

Et ça prendra le temps que ça prendra.

Pour ton amie, c'est pareil. Il faut prendre le temps, ne pas vouloir aller trop vite dans la progression.

Elle ne se sent pas de galoper avec son cheval ? Très bien, elle n'a aucun besoin de galoper....
Qu'elle ne travaille que dans les allures qui lui conviennent. Petit à petit, ils s'adapteront l'un à l'autre, et elle sera plus zen. Seulement alors, elle pourra envisager d'aller plus loin.

C'est bien que toi tu puisses le faire galoper régulièrement, pour qu'il sache répondre correctement quand ce sera son tour à elle de le faire.

Et si elle peut aussi monter d'autres chevaux avec lesquels elle stresse moins, pour pouvoir galoper un peu, ce serait bien aussi.

Par elphe : le 25/01/11 à 14:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 J'apporte ici un peu de mon expérience car je suis passée par là et j'y suis encore un peu!

Après une séance rodéo de la part de ma juju, j'étais complètement tétanisé sur son dos même au pas, un simple geste d'oreilles de sa part et je me crispai complètement!

J'ai repris donc des cours particuliers avec une mono extraordinaire et super patiente!
Au départ, c'est elle qui remontait ma juju pour apprendre à la connaître et me donner par la suite de tuyau!

Puis petit à petit, je suis remontée dessus! Au début 5 min puis 10 puis 15 puis 20 ...
Et au départ que du pas!

Puis au fil des séances est venu le trot et enfin le galop!

Faut pas la pousser, ça va lui revenir seule!

Encore aujourd'hui ma juju continue à me tester et il arrive encore qu'elle me fasse des petites frayeurs mais j'arrive toujours grâce à la même mono à surmonter la chose!

Je l'ai aussi beaucoup travaillée à pied, en longe, pour continuer à créer le lien...

et doucement mais sûrement ça vient!

Je commence de plus en plus à oser des choses seule avec elle comme passer des barres au sol par ex et croyez moi que cela n'était pas gagné!

Par kefiretlome : le 25/01/11 à 14:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29409 messages

874 remerciements
Dire merci
+ 1 avec Elphe.

Par izaora : le 25/01/11 à 16:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai longtemps eu la trouille de galoper avec ma jument (niveau un peu limite, et quand je venais de l'acquérir, hum...), maintenant encore un peu car ça peut péter en l'air parfois, mais ça va bcp mieux.

Ce qui m'a bien aidé, c'est de lire, tant sur les allures que sur la technique, que faire avec ses aides, sur le cercle, sur la demande de départ, sur la transition descendante: comprendre ce qui se passe et savoir quoi faire, pour maîtriser l'appréhension.

Après, il y a des gens qui sont plus sensitifs, intuitifs, et ceux-là seront plus aidés par le fait de chanter, respirer, faire du yoga, visualiser que ça se passe bien, etc...

Par Baxesme : le 25/01/11 à 17:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 la mono du club aussi elle chante pareil quand j'ai reussi un galop ^^

Par clem76520 : le 25/01/11 à 19:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Bon, on a fait une séance aujourd'hui, y'a du progrès mais pfiouu ca a été dur dur !

donc comme vous m'avez dit, on a fait que au pas, enfin , jusqu'a temps que Patchouli décide qu'il avait envie de galoper

on marchait depuis 10 minute, et bim, il a eu peur d'un truc, il est parti en live au galop, M à bien tenu, sans perdre d'étrier, et sans se pencher en avant, par contre, j'ai pas compris, c'était comme si elle ne m'entendait plus, je lui disais "agit et relache sur les rênes, agit relache" et elle n'en faisait rien, elle était comme en arret sur image.

finalement, elle a préféré sauter de cheval, bon, plus de peur que de mal.

On reprend dans le calme, on se remet à cheval, elle avait un peu peur quand meme, donc je la rassure, je reste à coté en marchant.

puis elle reprend un chouilla confiance.

mais parfois elle s'arretait, et elle voulais descendre, je lui ai beaucoup parler, rassurée, elle a fini par continuer.

on a fait deux petit exercices, slalom + bordure maréchaire , mais je suis restée à coté.

puis elle a fini par faire la bordure toute seule, on a décidé de rester la dessus

mais c'est dingue comme elle se monte la tete en 30 seconde, enfin moi, parfois c'est vrai que j'ai du mal à comprendre car je suis quelqu'un de super à l'aise sur n'importe quel cheval.

mais au final, elle était fière d'elle et moi contente qu'elle ait persévérée donc c'est le principal

Par vallon63 : le 25/01/11 à 21:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 C'est drôle ! C'est plus dur de rassurer un humain qui prend peur qu'un cheval parfois !

N'empêche ça nous apprend une leçon je trouve ! On voit bien que parfois pour le cheval ça ne doit pas être facile non plus !

Par clem76520 : le 25/01/11 à 21:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 C'est drôle ! C'est plus dur de rassurer un humain qui prend peur qu'un cheval parfois !


Ca tu l'as dis

Par dilou : le 25/01/11 à 21:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
 On voit bien que parfois pour le cheval ça ne doit pas être facile non plus !
Bonne remarque, vallon !

Par westhani : le 26/01/11 à 02:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour le cheval, c'est le genre de choses que je me tue à dire : on leur demande de ne pas avoir peur ou de ne pas stresser alors même que nous, pourtant doté de raison, nous avons bien du mal à nous extirper d'une peur.

Pour revenir au sujet, clem, si tu es à l'aise sur n'importe quel cheval, alors je ne sais pas si tu peux comprendre, mais pour moi n'importe quel cavalier ne va pas avec n'importe quel cheval, et personne flippée + pur sang, pour moi c'est un très mauvais calcul; même si elle s'améliore elle, elle gardera forcément une appréhension sur CE cheval maintenant et le cheval aura toujours des réactions bizarres avec elle, ce qui, pour elle, ne risque pas de la remettre en confiance...

Sinon, essayer d'en parler avec elle, de la raisonner : lui demander ce qu'elle pense qu'elle risque si le cheval fait un départ au galop dans un espace fermé : pas grand chose en fait, et d'ailleurs sauter de cheval, voilà un bien mauvaise solution.

Quand tu lui fais cours, dis lui de te parler en te donnant toutes ses impressions, qu'elle les extériorise.

Il est vrai aussi que quand elle a acheté ce cheval, visiblement tout le monde pensait qu'elle n'avait pas le niveau pour, chez certaine personne qui ont peu de confiance en elle, ce que les autres disent devient une réalité dans leur tête facilement, donc quand elle le montait avec, en tête, le fait que peut-etre elle ne saurait pas le gérer, que c'est un pur sang sorti des courses etc....alors à la moindre réaction du cheval, ca a pris de grosses proportions pour elle, genre : bah voilà, on me l'avait dit, je ne sais pas le gérer....

Par SANDRINE74 : le 26/01/11 à 07:37:12

Déconnecté
 On dirait qu'on parle de moi bon techniquement j'ai un bon niveau mais incapable de la mettre en pratique sur ma jument que j'adore mais qui est dans le sang et en cette période d'hiver c'est juste "sport".

Je monte peu 1f/semaine elle est au pair dans un club.

Pour mon cours de la semaine passé ras le bol de finir le cours démotivée j'ai pris un double poney histoire de me rassurer : suis je capable de galoper cheval mis de passer une petite barre de régler mon galop de prendre la diago enfin des trucs de pilotage simples. OUf oui

Je monte ma jument qui au moindre bruit sursaute. Qui part au galop et me déculasse à chaque fois donc je mets trop de main je me penche je stress et la galère..

1) je suis repartie dans un cours adultes intermédiaires niveau moyen. Si je ne sens pas la jument je ne galope pas je la travaille au pas au trop sur des exercices que je connais et là j'appréhende moins ses sursauts...

2) je ne monte jamais seule
3) j'hésite pas à prendre un autre cheval si je veux faire un cours plus approfondi histoire de me rassurer moi sur mon niveau.

Le temps sera mon meilleur allié et il faut absolument que la jument retourne au pré la journée pour se "poser", que je trouve une DP pour que la jument sorte du système pair...

Je pense que la mise en confiance ne pas aller trop vite ne pas se comparer à des autres cavaliers et se mettre des objectifs réalisable est un bon moyen d'avancer dans le calme et d'acquérir la technique.

Elle a de la chance elle t'a tu sembles disposée à prendre du temps pour elle et surtout tu crois en elle. Son super atout c'est toi


Par Balezanes : le 26/01/11 à 08:26:19

Déconnecté
 Pourquoi ne pas la faire travailler à pied pour qu'elle fasse vraiment connaissance, et qu'à côté elle monte les chevaux du club. Elle pourrait aussi prendre une DP le temps de dresser un peu son cheval ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval