Forum cheval
Le Forum Cheval

Aidez moi à décontracter un cavalier

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilyyy
1 personne suit ce sujet
Par clem76520 : le 25/01/11 à 12:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Bonjour, je vous explique.

Une jeune fille de mon club (club ou je suis très très active) viens d'acquérir un PS.
Très mignon, sain dans sa tete, avec de jolies allures et trèc cool à travailler.

Pourtant, je lui avait dis que compte tenu de son niveau (elle en est consciente aussi), prendre un si jeune cheval, serait peut etre compliqué pour elle.
je l'avais plus orienté vers un 10 ans , mais elle n'a pas vraiment écouté.
Bon, me direz vous, elle fait bien ce qu'elle veut, et je suis d'accord.
là n'est pas le problème.

Donc, achat du petit PS de 5 ans, sorti des courses.
premier cours avec, au pas et au trot ca va, mais le galop, c'est une cata.
Pour avoir monté ce ptit PS, au départ au galop, il part d'un coup, puis se calme très vite.
Mais voila M (on l'appèlera comme ca) se crispe énormément au dé^part, et bébé s'emballe un peu, ca part dans tout les sens et M tombe.
Deuxième essais, pareil.

donc elle ne veux plus monter dessus, mais pour pas laisser bébé la dessus, je monte et galope, et ca va tranquille.

alors du coup, je me retrouve à travailler le bébé, et elle a prendre des cours sur des poneys plus facile.

je lui apprend à longer son cheval, etc ...

puis voila qu'un cours elle souhaite le remonter, je dis OK car elle essais de vaincre sa peur.

Mais son gros pb c'est qu'elle ne se décontracte pas d'un poil.

pourtant je lui dis, relache la pression, tu verra, il va le sentir, il est sensible, mais si tu le détend il ira tranquillement.

IMPOSSIBLE de la faire se détendre

c'est fou, car c'est vraiment elle qui le fait stresser (c'est pas sa faute hein ) car moi je le monte 4 fois la semaine, j'ai fais des teste de perte d'étrier au galop, etc et TOUT VA BIEN.

donc, je sais pas, avez vous déjà été confronté a des cavaliers qui veulent bien faire mais qui stressent leur monture ?

avez vous des ptit "truc" pour que je puisse l'aider à se décontracter ?

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par Harod : le 26/01/11 à 08:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 tien tien tien, j'ai une amie qui s'est fait très très peur avec son cheval et n'ose presque plus monter à cheval...

Bon, impossible de monté son loulou, soit il est trop malin et prétexte la peur des qu'on tente de le monté, soit une ancienne douleur lui fait toujours peur... Dans tout les cas, il nous met à terre très rapidement.

Du coup, je lui laisse monté mon loulou après le travaille au pas.
Au début, elle ne restait que quelques minutes puis redescendait limite en pleurant de peur...
Puis petit à petit, elle remonte toujours au pas, mais demande des courbes. Et surtout, elle redescend sans larmes, presque "normalement"

Bref, il faut laissé du temps au temps et surtout ne pas brulé les étapes.
Peut être que en travaillant sur sa respiration (à la cavalière) un peut comme du yoga, ça pourrais être bénéfique? Tien... 'fout que j'essaye ça ce week end avec, ma pote

Par vanou85 : le 26/01/11 à 08:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
mais pour moi n'importe quel cavalier ne va pas avec n'importe quel cheval, et personne flippée + pur sang, pour moi c'est un très mauvais calcul; même si elle s'améliore elle, elle gardera forcément une appréhension sur CE cheval maintenant et le cheval aura toujours des réactions bizarres avec elle, ce qui, pour elle, ne risque pas de la remettre en confiance...

westhani, j'ai du mal à être d'accord avec ça.
J'étais tout à fait dans ce cas là. J'ai un PS, pas méchant, mais une vraie éponge à émotion. Le moindre stresse de ma part, il le ressent.
Et moi, je n'ai pas confiance en moi, je me dévalorise très vite.

Mais aujourd'hui, je suis une autre cavalière sur mon cheval. Même si de temps en temps, mes vieux démons reviennent, je prends sur moi et repense au fois ou j'ai réussi à le gérer.

Tout simplement parce que CE cheval, ça a été un vrai coup de coeur et que je voulais à tout prix réussir avec LUI et pas un autre.
Des mois à me battre contre moi même pour changer ma façon d'être.
Maintenant si je suis zen, j'obtiens des merveilles.

Alors à savoir si cette jeune fille à aussi vraiment l'envie de réussir. Je pense que oui, parce que malgré sa peur, elle essaye...

Par clem76520 : le 26/01/11 à 10:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 On y va doucement, Je ne l'oblige a rien, sauf a se detendre Et a ne pas baisser les bras.
Le pb Cest quelle Fait 1 pas en avant Et sa peur la rattrape Et lui Fait faire deux pas en arriere.
Mais on va y arriver, Deja en cours, Elle Monte DES poney cool, Et a coter on se Fait DES seance Comme ca.

Elle est tres volontaire Et a envie dy arriver , mais ya cette peur qui la retient en arriere.

Pour ce qui est du travail au sol Elle le Fait tres bien delle meme

Par elphe : le 26/01/11 à 11:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
on marchait depuis 10 minute, et bim, il a eu peur d'un truc, il est parti en live au galop, M à bien tenu, sans perdre d'étrier, et sans se pencher en avant, par contre, j'ai pas compris, c'était comme si elle ne m'entendait plus, je lui disais "agit et relache sur les rênes, agit relache" et elle n'en faisait rien, elle était comme en arret sur image.
Je comprend sa réaction car je fais pareil! j'entend plus je vois plus quand il m'arrive des trucs un peu fou!

Un truc qui a bien marché sur moi (mais je conçois que chaque cas est différent! ) mais au cas où, si ça peut t'aider :
Ma juju me faisait des coups pareil (partir à fond à cause d'une peur), ma mono m'a dit tout simplement "met des jambes"!
Mais je conçois qu'il faut prendre sur soi car mettre des jambes alors que le cheval est déjà en vrille

Par clem76520 : le 26/01/11 à 11:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Bah le truc Cest quil prend peur mais se calme vite normanlement mais vu quelle ne dirgeais plus rein il est taper dans ne parbotte Et ca la Fait repartir de plus belle.
Il allait pas vite hein, ct du galop de chasse mais bon.

Par westhani : le 26/01/11 à 13:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 vanou, c'est normal que tu ne sois pas d'accord si tu es dans ce cas car ce n'est pas très positif pour toi....mais perso mon premier cheval (un pur sang rétif), m'a fait perdre toute confiance en moi en tant que cavalière et je ne regrette qu'une chose c'est d'avoir insistée, je n'en serais pas là où j'en suis. Avec moi les chevaux sensibles sont plus nerveux et plus peureux qu'avec quelqu'un d'autres sur leur dos, alors ce genre de chevaux c'est pas pour moi et c'est tout....personne ne prend de plaisir dans ce genre de situation, alors à quoi bon ?

Par clem76520 : le 26/01/11 à 13:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 westhani, je suis dans un sens d'accord avec toi, mais dans l'autre, elle fait ce qu'elle veut, si elle n'a pas envie de vendre son cheval, on va pas la forcer, on fait avec, et on l'aide au maximum

Par westhani : le 26/01/11 à 13:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui, c'est pour cela que je n'ai pas mis que ça dans ma réponse au dessus...

Par vanou85 : le 26/01/11 à 14:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
westhani, je comprends mieux dans ce cas!

Qui sait... si je n'avais pas rencontré cette prof qui m'a fait voir les choses différement... peut être est ce que je n'aurai jamais réussi...

Par elphe : le 26/01/11 à 14:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 idem pour moi Vanou!

Par westhani : le 26/01/11 à 15:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est colossale comme boulot sur soi, et c'est un boulot permanent.

Par vanou85 : le 26/01/11 à 16:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Oui, la boule au ventre est présente avant de monter à cheval après s'être fait vraiment peur.
Et avec n'importe quel cheval.
Pour ma part, j'ai appris à vivre avec.

La peur revient toujours quand il se produit quelque chose d'inabituelle: écart du cheval, coup de cul de joie ou autre... Il faut juste apprendre à se décontracter, essayer de gérer, mais surtout, ne pas dépasser ses limites aux risques de devoir tout recommencer à zéro.

Par elphe : le 26/01/11 à 16:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
c'est colossale comme boulot sur soi, et c'est un boulot permanent.
C'est tout à fait ça!

J'ai complétement changé depuis que j'ai des chevaux un peu speed! Etant de tempérament stressée, je me suis beaucoup calmée à cheval, limite maintenant à les endormir!
Et ma juju, elle, m'a fait progresser énormément à cheval, je ne monte plus du tout de la même façon et tout ça grâce à elle, elle m'en apprend tous les jours et me pardonne rien!
Vraiment je dois arriver à SON niveau et je me sors les trippe pour lui prouver que je peux le faire!

C'est un défi mais aussi un régal quand on est toutes les deux en symbiose!

Par westhani : le 26/01/11 à 17:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 après c'est presque une question de phylosophie pourlaquelle donc, personne n'aurait raison ou tort :

Doit-on persister pour se corriger et changer, quitte à aller contre notre nature, ou alors doit-on faire les choses en fonction de notre nature ?

Avec un cheval, c'est au cavalier de faire tout le chemin vers lui, d'où la difficulté....

Par lilyyy : le 26/01/11 à 20:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2010
1540 messages
Dire merci
 Pour avoir moi même eut ce soucis en achetant mon cheval.
(Disons qu'il m'a un peu testé et je me suis laisser faire et ensuite je me suis fait embarquer en ballade et en carrière, avec petit coup de cul à plusieurs reprises)
Ca fait maintenant 5 mois que je l'ai et je me suis réellement détendu la semaine dernière, enfin!
Ce qui m'a aider:
Monter 5 mois en cours, m'apercevoir qu'il ne m'embarquait plus mais qu'il allait juste vite. ( car son mauvais caractère était lié en partie au fait qu'il soit avec des juments dans le pré et quand celles ci étaient en chaleur c'était l'horreur)
M'apercevoir que malgré ça je ne me fracassait pas toutes les 5 minutes et que je savais tenir, puis diriger, puis gérer.
M'apercevoir que je pouvais l'arrêter.
Le plus dur a été de ravoir confiance, en soi et en lui.
Si la situation s'est débloquée c'est parce que je suis repartie en ballade au bout de 5 mois, que ça s'est bien passé même si je n'ai que trotté.
Du coup monter en carrière n'avait plus rien d'impressionnant, j'étais détendu et le cheval aussi ce n'était plus du tout le même!
Tout n'est pas réglé mais ça avance!!!!! et je me fais plaisir!!!

Par lilyyy : le 26/01/11 à 20:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2010
1540 messages
Dire merci
je précise si j'avais si "peur" de lui c'est que dès le début j 'ai enchainé 5/6 séances catastrophiques et l'apothéose c'est la ballade où on a failli traverser une route au grand galop, là j'ai eu PEUR.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval