Forum cheval
Le Forum Cheval

Noseband obligatoire ?

Sujet commencé par : jirist - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par Checha
Par jirist : le 25/01/11 à 12:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Je vous écris parce que j'ai un noseband en vente, vu que je ne m'en sers jamais.

Une jeune fille me demande si c'est possible de lui envoyé pour qu'il arrive avant telle date sinon elle ne pourra pas monter.

Je lui demande pour quoi elle ne pourra pas monter sans noseband ?
Elle me dit que c'est son moniteur qui veut ça.

Je lui demande si c'est sur son propre cheval et que son moniteur a des manieres d'enseigner bien étranges.
Elle me dit que non ça n'est pas son cheval et que le moniteur lui a interdit de monter si elle ne ramenait pas un noseband.


?????
Il lui servirait à quoi concretement ?
Elle paye ses cours et elle a pas le droit de monter parce qu'elle ne s'achete pas un noseband pour un cheval de club ???

Ca m'a perturbé cette histoire.
C'est "normal" d'après vous ?
Les moniteurs ont le droit d'exiger ça ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par lolie : le 25/01/11 à 13:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Euh c'est quoi un noseband? Dsl question bête surement

Par Patélise : le 25/01/11 à 13:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est une muserolle combinée

Par lolie : le 25/01/11 à 13:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Merci

Par jirist : le 25/01/11 à 13:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est la petite lanière en cuir qui passe devant le mors que tu ajoutes sur une muserolle francaise, qui fait devient ensuite une muserolle combinée.

Par kyaa : le 25/01/11 à 13:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Chez nous en concours de dressage, on nous oblige aussi à avoir un noseband, pour sois disant un meilleur contact mais je pense surtout pour que ça soit plus esthétique et que le cheval n'ouvre pas à moitié la bouche pour échapper à l'action du mors...

Par alpine40 : le 25/01/11 à 13:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 bientot en centre equestre pour monter faudra fournir le cheval...

Par phoeb : le 25/01/11 à 13:16:34

Déconnecté
 c'est totalement débile! Moi je serais plutôt la mono qui jèterait le noseband...


petite idée: on fait un envoie groupé au mono?

Par harasdefly : le 25/01/11 à 13:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 en club, le matos est toujours fourni.

donc j'en conclue qu'elle a acheté son PROPRE filet ... et le moniteur refuse qu'elle l'utilise si l'équipement monté dessus (embouchure, muserolle, ...) n'est pas identique a celui que le cheval porte tous les jours.
personnellement, je trouve çà ON NE PEUT PLUS NORMAL !

a mon époque, on t'aurait fait descendre avec ordre de lui remettre son filet a lui ... alors, tolérance il y a, mais faut pas trop tirer sur la corde non plus !

Par Patélise : le 25/01/11 à 13:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 en meme temps nous on avait un poney au club avec un pelham, quand on le montait avec nos filets on mettait un simple et il était beaucoup mieux le poons donc parfois mettre son filet sur un cheval de club comme on l'entends c'est mieux


enfin bref on n'en sais pas plus sur cette histoire mais bon refuser de prendre en cours une personne juste pour une histoire de noseband c'est ridicule quand meme

Par phoeb : le 25/01/11 à 13:22:59

Déconnecté
 bah je trouve ça bizzare tout de même, car si c'est son filet à elle, aujourd'hui y'a plus un filet vendu sans nose band! Et puis un gamin qui aurait le choix entre ne pas monter avec son filet car pas de noseband et monter quand même mais avec filet du club, je pense que le gosse (à moins d'être c*n) il fera sa séance avec le filet de club...

enfin, je trouve ça louche son histoire

Par tyoc : le 25/01/11 à 13:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
On n'a que la version de l'acheteuse, faut pas tirer de conclusion hâtive.

Si ça se trouve son poney d'amour est cro cro bô et elle le monte dans ...













... ses rêves.

Par jirist : le 25/01/11 à 13:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
refuser de prendre en cours une personne juste pour une histoire de noseband c'est ridicule

+++++++++

Par harasdefly : le 25/01/11 à 13:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 je ne trouve pas moi !

si tu commences a accepter que les gens modifie l'équipement que tu as prévu pour le cheval, c'est la porte ouverte a tout !


Par jirist : le 25/01/11 à 13:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
harasdefly
ce n'est pas non plus comme si on lui changeait son mors !

Par harasdefly : le 25/01/11 à 13:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 en l'occurrence si !

si tu remplaces le pelham par un filet simple (exemple de Patélise)

quoi qu'il en soit, je trouve personnellement que le gérant a raison !

tu commences par accepter qu'on change la muserolle, le second vire l'enrennement, le 3° change l'embouchure, le 4° met l'enrennement qu'il a acheté (et qui ne correspond pas au cheval) .... au final, c'est la fete du slip !

Par alpine40 : le 25/01/11 à 13:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 oauis et puis parfois les club aquipent selon ce qu'ils sont sous la main,sans reelle raison

Par jirist : le 25/01/11 à 13:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
au final, c'est la fete du slip !



Oui dans ce cas elle n'a qu'à garder le filet "de base". En espérant que ce soit ça, parce que ca m'étonne aussi qu'un gosse refuse de monter parce que son beau matos n'est pas adapté.....

Par calamity jane : le 25/01/11 à 13:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 suis aussi OK avec harasdefly
Certes y a des clubs qui mettent ce qu'ils ont sous la main, mais c'est encore le mono/patron du club qui est proprio de ses chevaux, qui décide du matos qu'on met dessus et de comment on doit les monter.
SI on n'est pas OK, ben on va voir ailleurs.
L'autorité de l'enseignant, ça se respecte.
D'ailleurs ça empêche pas de bien se faire expliquer le pourquoi du comment pour pas mourir idiot, et savoir, quand on sera soi-même proprio, justifier ses choix.

Vos chevaux, si vous décidez de les monter avec tel mors et telle selle, vous seriez pas ravis que quelqu'un mette autre chose dessus sous prétexte qu'il trouve que ça va mieux et qu'il a + raison que vous...

Par alpine40 : le 25/01/11 à 13:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah non mais CJ,si c'est la raison comme dit HDF,je suis tt a fait d'ac avec vous,mais si c'etait le cas de figure inverse,matos du club + noseband du cavalier sous peine de ne pas monter( ce qui etait suggéré au debut du post),la c'est inadmissible

Par calamity jane : le 25/01/11 à 13:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah je pense pas, la nana doit avoir besoin de ça sur son filet à elle à mon avis.

au club, nous, on doit avoir notre sac de pansage et nos protections. selles, filets, tapis, fournis par le club. ON demande au mono si on veut mettre notre selle ou notre filet, si ça va pas on prend celui du cheval.
le mono a fait pendant des années chaque cheval son sac et une armoire à protecs, mais il se faisait tout piquer tout le temps, ça tenait pas 1 semaine un sac de pansage complet et une paire de protecs... du coup, il demande à chacun d'avoir affaires de pansage + protecs. C'était ça où il augmentait drastiquement la cotisation.

Par Erzebeth : le 25/01/11 à 17:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Moi je comprends cette histoire comme CJ et HdF. Bon pour la version de l'acheteuse, ben on a que la sienne effectivement. Si ça se trouve elle a perdu le nose band de son filet, ou alors elle l'a acheté d'occase, ou autre raison expliquant qu'elle doive en trouver un autre.

Et peut-être que c'est pas tant qu'elle ne peut pas monter du tout que le fait que ça l'embête de ne pas monter avec son filet.
Bref...

Par contre je trouve ça raide que les cavaliers doivent acheter des protecs et des brosses à eux! Enfin je comprends pourquoi le club en arrive là et déjà ça craint comme état d'esprit de la part des gens qui piquent les affaires du club. Le mono a pas essayé de marquer les affaires avec un feutre indélébile ou un truc bien moche et voyant qui fasse diminuer "l'envie" de voler ces trucs là?
Parce que quand même, pour les débutants par exemple, je trouve ça rude de devoir acheter aussi les affaires des chevaux!
J'ai jamais vu ça en tous cas.

Par goodnightmoon : le 25/01/11 à 17:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Dans mon club (ou je remonte depusi septembre)

Je me pointe au premier cours avec ma tronche ,ma cravache et ma bombe ,normal quoi...

Le mono me dit ,tu prends bidule ,tu lui mets des guètres et une petite paire de rênes allemandes...

Je demande naivement ou je trouve tout ça ,ba nul part ,faut être équipé...

Pareil pour le couvre rein l'hiver ,les éperons ,ect...

et le pire dans tout ça c'est que j'ai du tout racheter parcequ'evidemment les affaires de mon poney ne vont pas aux grands dadets que je monte en club

Par Erzebeth : le 25/01/11 à 17:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Et ben!

Par kefiretlome : le 25/01/11 à 18:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
Goodnidhtmoon, je suis scotchée, là !
Et tu payes combien, sans indiscrétion, pour monter dans ce club où ils ne fournissent que le cheval ???

Par Patélise : le 25/01/11 à 18:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 bin moi un club comme ça j'y vais meme pas perso

bon les éperons a la limite c'est normal d'avoir chacun sa paire, mais le reste....

Par Eclair : le 25/01/11 à 18:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 faut pas rêver maintenant avec tous les vols qu'il y a les protections, la majorité des clubs ne fournissent plus....

cette année je suis dans un petit club familial, (8 chevaux de club et 6 poneys) ils fournissent des protec', des brosses en vrac, y a tous un stock d'enrênement pour le club mais qui sont gardé dans une armoire fermée dans le bureau pour éviter que tous le monde mette n'importe quoi (d'ailleurs ça ne sert quesi que pour longer). Mais tous est marqué bien visiblement et bien moche et pourtant y a des trucs qui disparaissent.

L'année passé, très gros club, environ 45 chevaux de club, 15 poneys, 12 shets... dans la sellerie tu ne trouvais rien que la selle, le filet et le tapis.... y avait pas une brosse, pas une paire de protec, pas un enrênement. Pour te dire y avait quelques bombes et quelques brosses que le moniteur mettait dans sa sellerie privée et fermé à clef afin de les sortir pour les cours baby ou pour les séances avec les handicapés....

Par Erzebeth : le 25/01/11 à 18:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 "la majorité des clubs" ça dépend peut-être de la région...

J'ai jamais vu ça, c'est sans doute pour ça que ça m'étonne autant.

Par cicitt : le 25/01/11 à 19:02:35

Déconnecté
 Eh beh, Good, se font pas chier dans ton club, du 78... En plus, je suppose que tu paies tes cours une petite fortune

Par alpine40 : le 25/01/11 à 19:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 qu CE decide de ne plus fournir pour cause de vol,soit,pourquoi pas,mais dans ce cas qu'on ne t'oblige pas a acheter du matos,dans ce cas les chevaux ben ils se passent de guetre,mais ce n'est pas au client de fournir le club

Par phoeb : le 25/01/11 à 19:26:51

Déconnecté
 si tu commences a accepter que les gens modifie l'équipement que tu as prévu pour le cheval, c'est la porte ouverte a tout !


je suis d'accord (en tout cas si permission pas demandée), mais bon là il a l'air sacrément neuneu le moniteur, il a qu'à lui prêter en attendant!!


quant au fait d'acheter tes protec et touti quanti...ben t'as pas intérêt de monter un coup le grand SF et après le pti connemara!!

Par calamity jane : le 25/01/11 à 19:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
idem pour moi : le mono marquait tout avec des gros feutres, des rislans fluos, des ficelles, enfin tout un tas de trucs, mais à chaque fois c'était chouré
et si c'était pas chouré c'était perdu et retrouvé dans les limbes complètement crado 6 mois + tard....
les gens s'en tapent complètement, et y a qu'en leur demandant que ce soit leur matos à eux que ça passe...
bon il a toujours quelques brosses qui trainent dans la sellerie poons, mais tous les cure-pieds ont disparu...
et il a aussi quelques protecs à prêter au cas où, rangées dans son armoire perso fermée à triple tour.
Les enrênements, si besoin, il fournit.
il conseille d'en acheter à partir d'un certain niveau éventuellement.

Par kazoar : le 25/01/11 à 19:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Dans mon club aussi, il faut acheter ses brosses... Eh, ça va pas chercher bien loin niveau budget ! Et on est tout cotent d'aller choisir ses couleurs

A partir du G4 il faut aussi avoir ses protect (on ne s'en sert que pour le cross). C'est un gros club avec beaucoup de chevaux et aussi beaucoup de matos club qui disparait régulièrement (licols, longes etc...)

Ce qui me choque par contre c'est goodnightmoon avec ses rênes allemandes !! Genre tu viens avec une remorque à chaque reprise ?

Par bichejtm : le 25/01/11 à 19:54:20

Déconnecté
 me souviens qu'on devait acheter notre matos aussi...

On avait du acheter une bride(ce qui est très con puisque je n'étais pas encore proprio,et que je montais chvx et poneys),on avait du acheter des RA,un jeu de protections,un couvre reins,et si on sortait régulièrement en concours,fallait fournir la selle,le club prêtait pas.

Par kefiretlome : le 25/01/11 à 20:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
Dans mon tout premier club (j'avais 11 ans, ça fait un bail !), chaque cheval avait un demi seau (seau avec un côté plat) avec le matériel de pansage dedans : brosse, étrille, brosse douce, éponge, cure pied.
Chaque seau se rangeait à un clou dans la sellerie, à côté de la selle et du filet correspondant.
Et le mono ou le palefrenier vérifiaient qu'on rangeait tout !
Si par malheur il manquait une brosse pour le cours suivant (les chevaux n'étaient jamais montés 2 heures de suite, donc fallait desseller et brosser systématiquement à la fin de l'heure), et bien, on se faisait engueuler. Et c'était facile de vérifier qui avait eu le cheval en dernier.
Tout était d'ailleurs parfaitement rangé, il n'y avait rien qui trainait, ça faisait aussi partie du cours.
D'ailleurs, la première leçon, et bien, on ne montait pas sur le poney/cheval.....On apprenait à le panser, et à le seller, et à marcher avec. C'est tout

Tu proposes ça dans un club maintenant, tu te fais pourrir !!! Par les parents en plus !!! Car eux, tout ce qu'ils veulent, c'est que leur gamin monte sur le cheval, y zont payé pour ça ....

Par calamity jane : le 25/01/11 à 20:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 Dans mon tout premier club chaque cheval avait un demi seau avec le matériel de pansage dedans : brosse, étrille, brosse douce, éponge, cure pied.

idem dans mes précédents clubs, jusque vers 1995/1996... après, à force de trouver les seaux vides, ben ils ont arrêté de fournir le matos...
je pense que c'est à peu près à partir du milieu des années 90 que ça a basculé.
Je suis dans un club de plongée associatif, donc les gens paient un minimum et tout se fait dans le bénévolat, ben même là y a de la chourave et de la négligence de matos... genre ça les concerne pas, faut que les autres fassent les boys et ramassent...

Par Checha : le 25/01/11 à 20:55:55

Déconnecté
 Un noseband ça sert à quoi franchement ???

A fermer pour de bon la bouche du cheval (pour être polie). Les fautes de main étant bien plus "discrètes". Renforce la frustation du cheval... à ne pouvoir s'exprimer.

Quelle abération de trouver maintenant quasi que des filets vendus avec cette chose bien inutile.
Je les vire toujours quand je reçois un nouveau filet. C'est tout juste bon pour faire un collier à chien.

Quand à l'argument de ne pas changer le matériel d'un cheval car il y est habitué.... c'est grave il serait certainement content de pouvoir retrouver une certaine liberté de bouche.

Franchement à quoi ça sert vraiment un noseband ?
Ne me dites pas que si ajusté lâche... c'est se voiler la face et toujours au détriment du cheval

Par bichejtm : le 25/01/11 à 20:57:54

Déconnecté
 Quelle abération de trouver maintenant quasi que des filets vendus avec cette chose bien inutile.
Je les vire toujours quand je reçois un nouveau filet. C'est tout juste bon pour faire un collier à chien.


ça me sert de collier pour chien en plus,j'ai bien ri en te lisant

Par Eclair : le 25/01/11 à 21:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 perso je fais pire, non seulement j'enlève le noseband mais hop un coup de cutter sur le petit passant parce que c'est moche

et au club on a fait pareil sur tous les filets, on a viré le nose band et on a scalpé tous les passants...

Moi je suis un mauvais exemple, je monte très souvent sans muserolle....

Par Erzebeth : le 25/01/11 à 21:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je vire les nose band de mes bridons, mais si je dois monter un cheval de club qui en a un, je ne vois pas de quel droit je pourrais me permettre de le virer!

Si on croit savoir mieux que son/sa mono, je ne vois pas pourquoi prendre des cours avec lui/elle.

Par Checha : le 25/01/11 à 21:21:34

Déconnecté
 Ce n'est pas par quel droit on peut l'enlever, juste se demander pourquoi on lui met, si le mono dit "bah c'est comme ça" je passe mon chemin car si les personnes "qualifiés" n'ont pas cherché eux-même à accorder une réponse valable... enfin moi et les clubs ....malgré tout dans le club où je montais, je n'ai jamais vu de nosebands sauf sur certains chevaux de proprios


Message édité le 25/01/11 à 21:22

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval