Forum cheval
Le Forum Cheval

Noseband obligatoire ?

Sujet commencé par : jirist - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par Balezanes
Par jirist : le 25/01/11 à 12:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Je vous écris parce que j'ai un noseband en vente, vu que je ne m'en sers jamais.

Une jeune fille me demande si c'est possible de lui envoyé pour qu'il arrive avant telle date sinon elle ne pourra pas monter.

Je lui demande pour quoi elle ne pourra pas monter sans noseband ?
Elle me dit que c'est son moniteur qui veut ça.

Je lui demande si c'est sur son propre cheval et que son moniteur a des manieres d'enseigner bien étranges.
Elle me dit que non ça n'est pas son cheval et que le moniteur lui a interdit de monter si elle ne ramenait pas un noseband.


?????
Il lui servirait à quoi concretement ?
Elle paye ses cours et elle a pas le droit de monter parce qu'elle ne s'achete pas un noseband pour un cheval de club ???

Ca m'a perturbé cette histoire.
C'est "normal" d'après vous ?
Les moniteurs ont le droit d'exiger ça ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 25/01/11 à 21:34:00

Déconnecté
 le noseband n'est pas inutile. Ce n'est pas parsque beaucoup l'utilisent pour bloucler le bec de leur cheval que c'est à ça que ça sert.

Par lilibal : le 25/01/11 à 21:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10271 messages

160 remerciements
Dire merci
  hallucine en lisant certaines, je n'ai jamais vu un club ou ils prêtaient pas le matos ! Je suis retournée dans mon premier club en RP, ça a bien changé, Maintenant, chaque fille a la fin du cours amène son tapis , son amortisseur même couleur, son filet avec moumoutte intégré re même couleur, Mais c'est juste pour être "a la mode" ça n'a jamais été une obligation !

Et dans le dernier club que j'ai fait, la sellerie était super bien rangé, mais hors de question d'avoir son propre matériel (sauf les selles et ça dépendait si la mono acceptait)
Et un seul cheval avec un nooseband, le cheval de la mono, mais pour lui, ça avait plus un côté "psychologique " que autre chose !

Et sinon, certaines d'entre vous, j'enlève les noseband aux bridons : quel intérêt d'en avoir un ? ça permet au contraire de voir quand le cheval est pas bien (si il ouvre la bouche on le voit vite! ) Et a partir du moment ou on fait de l'equit, si on sait pas se remettre en question, ça sert a rien !

Par Checha : le 25/01/11 à 21:45:40

Déconnecté
le noseband n'est pas inutile. Ce n'est pas parsque beaucoup l'utilisent pour bloucler le bec de leur cheval que c'est à ça que ça sert.

et bien justement, j'attends de vrais arguments même si je doute fortement qu'il y en ait allant dans le sens du cheval.


Message édité le 25/01/11 à 21:46

Par phoeb : le 25/01/11 à 21:55:44

Déconnecté
 dans le sens du cheval tu trouvera pas grand chose, car la selle elle va pas non plus dans le sens du cheval...par contre, dans le sens de l'équitation, je pense que oui. Mais c'est comme tout, dès que tout le monde fait nimporte quoi avec, ben on ne trouve plus les vrais intérêts...

Perso je n'en utilise jamais, pas besoins. Et on ne m'a encore jamais donné l'utilité. Mais je n'irais certainement pas dire que c'est inutile. C'est sûr que si tu attends qu'on te prouve le contraire, bah tu resteras toujours sur tes positions car tu es persuadée que ça sert à rien. c'est perdu d'avance. En revanche se dire que ça a sans doute une utilité mais que personne n'a été capable de te le démontrer, là au moins tu admets qu'il est possible qu'il puisse y avoir une bonne raison. Maintenant, y'en a pas forcément une, et tous esl arguments ne sont pas toujours bons à prendre

Par kefiretlome : le 25/01/11 à 22:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
Moi je ne me suis pas contentée de virer le noseband...
J'ai viré la muserolle !

C'est bien plus joli sans .

Par Sunpepette : le 25/01/11 à 22:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
  Purée ! Moi un club qui me demande dès la 1ère séance à fournir les protec, les RA ... je passe mon chemin !
Ok c'est embêtant de vérifié régulièrement les sacs de pansages, le rangement des enrênnements; que chaque cheval aille bien son amortisseur ... (je parle en connaissance de cause je range régulièrementla sellerie et après mes cours je vérifie que les enfants rangent bien les affaires sinon ... ). Mais si on demande a des cavaliers, venants peut-être juste pour un an, d'avoir des protec a mettre à tout les chevaux et poneys (quand tu passe parfois de grands chevaux d'1m70 et + à des grands poneys d'1m47 ou a des chevaux très fins ... ben déjà faut en acheter aux moins deux paires), de fournir les enrênement (RA, gogue pour celui qui va en avoir besoin, martingal pour l'autre, élastique ...) ... Autant acheter direct son cheval limite ...

Par Checha : le 25/01/11 à 22:08:17

Déconnecté
 Je n'ai franchement pas besoin qu'on me convainc à ce sujet, je sais pertinemment que je n'aurais pas de réponses puis qu'il n'y en a tout simplement pas pour l'intérêt du cheval.

Quant à comparer avec une selle ... une selle (hormis certains avantages pour le cavalier) c'est pour le bien du cheval, ça permet de ne pas appuyer sur la colonne vertébrale du cheval, or j'espère ne rien n'apprendre à personne.

Par Erzebeth : le 25/01/11 à 22:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas par quel droit on peut l'enlever, juste se demander pourquoi on lui met, si le mono dit "bah c'est comme ça" je passe mon chemin car si les personnes "qualifiés" n'ont pas cherché eux-même à accorder une réponse valable... enfin moi et les clubs ....malgré tout dans le club où je montais, je n'ai jamais vu de nosebands sauf sur certains chevaux de proprios

Ca me fait marrer de voir comment tu extrapoles tout de suite!

Là on parle d'un noseband dans un club que personne ne connait, on ne sait pas pourquoi le mono l'exige pour le cheval, mais toi, tu pars tout de suite de l'hypothèse qu'il n'en a aucune idée!

Si on monte dans un club, c'est quand même un minimum que de respecter les décisions du mono. Sinon effectivement on va voir ailleurs. Donc demander à quoi sert le matos (mais combien de cavaliers le font? faut pas tout mettre sur le dos des monos non plus), oui, mais décider de son côté qu'il est inutile ou néfaste et le changer heu non, ça ne se fait pas... Le minimum c'est de commencer par en discuter avec le mono.

Par tyoc : le 25/01/11 à 22:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
qu'il n'y en a tout simplement pas pour l'intérêt du cheval

On parle pas d'interet du cheval mais d'interet pour l'équitation. Ce qui n'est pas pareil.

Un noseband sert entre autre à empecher le cheval de trop ouvrir la bouche pour passer la langue au dessus du mors.

M'engueule pas checha, j'ai juste fait une recherche google.

Par Checha : le 25/01/11 à 22:16:23

Déconnecté
 

Par Checha : le 25/01/11 à 22:17:46

Déconnecté
 L'intérêt pour l'équitation mais pas pour le cheval mais franchement


Message édité le 25/01/11 à 22:18

Par tyoc : le 25/01/11 à 22:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai fait un stage avec un "maître" de l'équitation académique. Au bout de 5 minutes de conversation il me sort :

"j'aime l'équitation, pas les chevaux"



Bon, les chevaux en superbe état, mais quand même ça fait drôle d'entendre ça.

Par Erzebeth : le 25/01/11 à 22:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Un noseband sert entre autre à empecher le cheval de trop ouvrir la bouche pour passer la langue au dessus du mors.

Ca sert aussi à stabiliser le mors (comme la muserolle en fait, mais avec une action plus prononcée), et ça peut avoir un réel intérêt pédagogique. J'en ai utilisé un en ce sens une fois (sur quoi... deux séances?) avec un cheval avec lequel le manque de stabilité du mors m'avait joué des tours.

Purée, c'est dingue ça, d'arriver à m'amener ) défendre le nose band, moi qui avait fait un post coup de gueule anti-muserolle croisée il y a quelques années!

C'est un outil, ça a un but, comme n'importe quel autre truc.
Après je suis d'accord pour dire que les muserolles croisées et mixtes sont trop souvent (presque tout le temps, il faut le reconnaitre) utilisée pour clouer le bec ou encore plus idiot, pour faire joli (ça, ça m'insupporte tout particulièrement).

Par Sunpepette : le 25/01/11 à 22:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 pour faire joli
+++++ ! Hélas trop vrai Les gamines savent même pas à quoi sa sert ! Savent même pas que, contrairement à une combiné, une croisée ou italienne sa peut même abimé les nerfs (ou je ne sais plus trop quoi) de la tête car elle passe à des endroits fragiles !
Mais bon sa fait JOLI !

Par Erzebeth : le 25/01/11 à 22:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Ah ben ça...
D'ailleurs la colloc de ma jument subit cette mode depuis quelques temps elle aussi.

Par tyoc : le 25/01/11 à 22:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sur le site où j'ai trouvé l'utilisation du noseband il parlait aussi de faire joli.

Il a fallu que je cherche, y a du matos d'équitation dont je sais même pas à quoi ça sert.


Par Erzebeth : le 25/01/11 à 22:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Ben quelque part ça a le mérite d'être honnête mais bon...

Par Sunpepette : le 25/01/11 à 22:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
MOi c'est sur la première qui se pointe dans mon cours avec une croisé ... !!

Je lui demande une disertation de 10 pages sur l'utilisation des différents types de museroles !!!!

Edit : ajout d'idée diabolique !!


Message édité le 25/01/11 à 22:33

Par lolie : le 25/01/11 à 22:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Mais c'est tellement joullllliiiiieeeee la croisé avec la jolie moumoute assortie au tapis.






---> Je suis déjà dehors

Par Erzebeth : le 25/01/11 à 22:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 lol!

10 pages, c'est faisable en mettant plein d'illustrations!

Non mais plus sérieusement, les muserolles, c'est comme les mors, et comme tout, ce sont des outils! L'outil a un but. Après reste à l'utiliser correctement, mais c'est pas de la faute de l'outil en question s'il est mal utilisé.

Par tyoc : le 25/01/11 à 22:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les 10 pages dans un français correct

Parce que là pour le coup c'est vraiement dur comme punition.




Par Checha : le 25/01/11 à 22:49:42

Déconnecté
 Ca sert aussi à stabiliser le mors (comme la muserolle en fait, mais avec une action plus prononcée)

Stabiliser le mors ??? comme une muserolle dite "française" ou "allemande" ??? ... mais tout ça c'est quoi ? .... "stabiliser" en limitant l'ouverture de la bouche ! franchement je ne comprends pas...
Pourquoi ne pas faire face aux indications que nous donne le cheval, s'il ouvre (je parle bien d'ouvrir, pas de déglutir,....) la bouche sans qu'aucun "artifice" ne l'y gêne... c'est qu'il faut se poser bien des questions que certains ne veulent probablement pas s'encombrer à se poser.





Message édité le 25/01/11 à 22:50

Par Sunpepette : le 25/01/11 à 22:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
10 pages dans un français parfait (bon avec moi qui met une faute tout les deux mots ils vont s'en sortir pas mal !^^) et sans aucune illustration ! Au moins la raison d'utilisation de l'outils après : ils la connaissent !!

Par Erzebeth : le 25/01/11 à 22:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Ben non c'est pas ça que j'ai dit, mais comme j'ai pas spécialement envie de passer deux heures à expliquer un truc alors que visiblement tu as ton idée et que tu ne veux pas comprendre, je vais pas me fatiguer, j'ai un bouquin à lire ce soir!

(je le savais que j'aurais pas du poster! )

Par tyoc : le 25/01/11 à 22:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
bon avec moi qui met une faute tout les deux mots ils vont s'en sortir pas mal

Si ils écrivent en "vivic", tu seras toujours meilleur qu'eux.

Par Sunpepette : le 25/01/11 à 22:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 
J'avoue ayant fais un tour sur le post où on doit surement compter le plus de faute d'orthographe du forum !!

Par Checha : le 25/01/11 à 22:52:11

Déconnecté
 Ce n'est pas que je ne veux pas comprendre (bien au contraire... ) mais c'est que je n'ai toujours pas lu d'arguments valables qui pourrait m'amener à penser le contraire.

Par Erzebeth : le 25/01/11 à 23:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 ben je sais pas mais tu as dit que personne n'allait te convaincre parce qu'il n'y avait pas de bonnes raisons pour le cheval, alors comme depuis le temps que je pratique le forum je commence à savoir ce que c'est que le dialogue de sourd, j'ai vraiment eu la flemme de développer, d'autant que je ne suis pas la plus compétente pour le faire!

Mais quand je dis stabiliser... j'entends stabiliser! Stabiliser l'action du mors, empêcher les mouvements parasites quoi! Parce qu'à moins d'avoir une main très savante (et ça je ne pense pas que beaucoup puisse y prétendre), si on veut être précis, stabiliser le mors avec une muserolle peut aider, pour la précision ET pour le confort du cheval.

Personnellement, en extérieur je monte sans muserolle. Sur le plat, et plus encore aux longues rênes, muserolle française, large de préférence, toujours!
Encore plus avec un jeune, pour lui indiquer clairement ce qu'on cherche, sans brouillonnage.

Et dans un cas où j'avais un soucis de stabilité (causes multiples... cheval de trait, d'attelage, habitué à un mors d'attelage droit, et avec un filet fin, or la tête du cheval étant grande, les montants étaient très longs et le mors se déséquilibraient donc facilement...), le temps qu'il comprenne qu'il devait se poser sur son mors, j'ai utilisé un nose band, pendant quoi... Deux ou trois séances?

Et dans mon club, il y a un cheval qui a ce type de muserolle. C'est un cheval assez susceptible qui se braque facilement. Avec un bon cavalier, je pense qu'il n'aurait pas besoin de nose band, mais c'est un cheval de club, et le nose band aidant à stabiliser le mors, il est moins contrarié par les actions de mains hasardeuses de certains cavaliers. Mais c'est vraiment le seul dans ce cas là, les autres sont en muserolle française...

Par Erzebeth : le 25/01/11 à 23:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Enfin bon voilà ça n'a que valeur d'exemple, c'est mon avis sur la question et je ne suis pas assez callée pour prétendre avoir forcément raison, mais en tous cas de mes expériences et de mon ressenti, c'est comme ça que je vois le truc.

Après c'est pas forcément le fond du propos. C'est plus ta réaction sur les clubs et la perception un peu caricaturale que tu en as (quand même hein, désolée ) qui m'a fait réagir.

En l'occurrence là, on est tous en train de spéculer sur une histoire dont on ne sait au final pas grand chose.

n'empêche que pour l'histoire du matos en club, ça me semble normal de respecter les choix du mono, parce que sinon comme dit plus haut, c'est la fête du slip. Et à mon avis y'a plus de chances pour qu'on retrouve des gamines à coller des muserolles et des machins inutiles aux chevaux que l'inverse...

Par Erzebeth : le 25/01/11 à 23:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Et voilà je ponds une tartine et checha se déconnecte, si c'est pas de l'ingratitude ça!

vais aller noyer mon chagrin dans le thé...


Par tyoc : le 25/01/11 à 23:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
vais aller noyer mon chagrin dans le thé...

Le laisse pas trop infuser, sinon tu risque de voir des dragons rose.

Par Erzebeth : le 25/01/11 à 23:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Après je ne suis pas naïve au point de croire que tous les gens qui en mettent savent pourquoi hein! mais j'aime laisser le bénéfice du doute on va dire.

Sunpepette, est-ce que tu valides la qualité de mon français et de mon orthographe?

Par Sunpepette : le 25/01/11 à 23:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
  Sa va t'en que c'est du thé ! Après faut voir ce que tu entend par thé et par noyer ! ^^

Par Erzebeth : le 25/01/11 à 23:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 Ben noyer dans le sens où j'en bois vraiment beaucoup. Et par thé j'entends des plantes séchées infusées dans de l'eau chaude.

Même que je bois jamais une goutte d'alcool! Et les mauvaises langues ajoutent "heureusement".

Et pour en revenir au sujet, j'ai même retrouvé une photo du délit!



Pauvre gronigo avec sa méchante muserolle.

Par Eclair : le 25/01/11 à 23:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 n'empêche que pour avoir acheté un cheval qui passait continuellement sa langue dessus/dessous le mors.... bah le temps de bien résoudre le problème, j'ai été bien contente de mettre une muserolle croisé au minimum sur le cross pour m'éviter des parcours a fond de trique langue au dessus à plus pouvoir rien faire

(je précise que ce cheval faisait du club et avait trouvé la parade pour trimballer tous ses cavaliers.... de plus il avait un passé difficile.... Il m'a falut environ un an pour pouvoir me lancer en toute sécurité sur un cross avec une simple muserolle française.....)

Par Erzebeth : le 25/01/11 à 23:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 ben voilà c'est un autre type d'exemple... La muserolle a été une aide, avec, en parallèle, un travail de fond sur les défenses du cheval. Là c'est raisonné!
Comme quoi, y'a pas que des brutes qui saucissonnent leurs canassons!

Par Erzebeth : le 25/01/11 à 23:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 (il ferait presque petit sur cette photo oligo! )

Par kefiretlome : le 26/01/11 à 00:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
Oligo....comme oligo élément ???
Il n'a pas l'air si oligo que ça, cet oligo là

(pour ceux qui ne savent pas, Oligo, cela veut dire "peu" ou "petit"....

Par typho : le 26/01/11 à 00:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
"Et voilà je ponds une tartine et checha se déconnecte, si c'est pas de l'ingratitude ça!
vais aller noyer mon chagrin dans le thé..."

eh bien moi, je suis contente que tu aies tartiné ton point de vue sur l'utilisation de la muserolle et du nose-band, erze, car je trouve que ce sont des arguments cohérents.
voilà.
j'espère que le thé est bon!

Par Balezanes : le 26/01/11 à 08:30:43

Déconnecté
 MOi c'est sur la première qui se pointe dans mon cours avec une croisé ... !!
Je lui demande une disertation de 10 pages sur l'utilisation des différents types de museroles !!!!



Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 380) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval