Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourriture cheval au pré en hiver

Sujet commencé par : kikounnette - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par kikounnette
Par kikounnette : le 28/01/11 à 11:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes !

Je suis nouvelle sur le forum de discussion et je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

Mon cheval est un hongre de 4 ans, trotteur. Il vit au pré toute l'année. Il est avec un petit shetland de 4 ans également.

Il est nourri au foin et aux céréales en hiver et en été pâtures + céréales.
Les céréales que je donnent sont de l'avoine et de l'orge aplatie. En quantité par rations c'est 2L d'orge pour 1L d'avoine.
Je donne des céréales environ 2 fois par semaine. Pourquoi pas plus ? car j'habite assez loin du pré où il vit, et qu'il m'est impossible de m'y rendre tous les jours.
J'ai acheté dernièrement le produit "céréales + " d'Equigold pour compléter sa ration de céréales.

1ère question : les quantités de céréales sont-elles adaptées ? Quelle est la quantité de compléments "céréales +" dois-je rajouter ?

En ce moment, il s'échappe fréquemment du pré. Au début je pensais que c'était un problème de qualité de foin. J'ai donc acheté du foin de cette année de très bonne qualité. Malgré cela, ça ne suffit pas. Il continue à partir.
Le seul endroit où il ne part pas, c'est lorsqu'il est dans un pré où l'herbe est encore assez conséquente.

2ème question : est ce possible qu'il manque de "vert" ????? ou est ce qu'il n'a pas assez de rations de céréales sur 1 semaine ?

Il faut savoir que depuis juillet il n'est plus monté ! En effet, j'étais enceinte et ai accouché le mois dernier ! Je vais pouvoir reprendre d'ici mi-février. Il est monté uniquement en ballade, pour le loisir.

3ème question : est ce que c'est possible qu'il s'échappe car il en a marre de ne rien faire ?

Voilà un peu toutes les questions que je me pose.

Je suis propriétaire que depuis l'année dernière et suis avide de conseils de propriétaires confirmés !!!!

Je vous remercie bcp pour votre aide.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par trounioune : le 28/01/11 à 11:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
cmt ca se fait qu'il s'echappe?? Comment sont tes clotures??

Donner des cereales c'est mieux en rations journalières qd meme...
mais sinon tu foin à volonté dans un abri ca suffit s'il ne fait que de la balade...

Et qui les surveille???

Par kalou : le 28/01/11 à 11:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
865 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour, tu ne dis pas les quantités de foin que tu donnes. est-ce à volonté ou non. quel est son état physique, semble t-il maigre ou plutôt rond.
At-il de la visite chaque jour, est-t-il dans un endroit passant ?
je ne connais pas ton cheval mais à son âge il a besoin de céréales (je tenterais le floconnée avec les apports de minéraux et de vitamines inclus) au moins 3 litres par jour s'il ne travaille pas. tu peux laisser aussi un saut à lécher de complément alimentaire.
pour les évasions il peut y avoir plusieurs raisons : la faim, l'ennuie, cloture à revoir, suit le shetland qui s'évade aussi. car le shet est bien connu pour ça.
voilà quelques conseils

Par El Bimbo : le 28/01/11 à 11:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 faire des clôtures efficaces me semble essentiel.
Apporter du grain que qq fois par semaine c'est à peine utile si de toute façon il ne travaille pas : le foin suffit à couvrir les besoin de base.


Par kikounnette : le 28/01/11 à 12:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
Les clôtures font tout le tour du pré, il y a 2 lignes de fils.
Ce n'est plus électrifié car à force de démontre les clôtures on a rafistolé ça comme on a pu et du coup le courant passait plus partout. De tte manière, le tps où il y avait de l'electricité ne l'empêchait pas de s'échapper. Je pense qu'avec la couverture, ce n'était pas un soucis pour lui de traverser les fils car il ne devait rien sentir !

Je pensais aussi que le foin suffirait, mais justement, c'est quand il est dans son paddock d'hiver avec son foin qu'il s'échappe. Lorsqu'il est dans le pré avec de l'herbe, mais plus de foin, il ne s'en va plus. D'où mn interrogation sur le manque de "vert" !

Qui les surveille ??? ce sont des amis à moi qui habitent à côté des prés ! Il s'agit de leurs terrains qu'ils m'ont prêtés pour herberger mn cheval. Par contre, pas possible pour moi de leur demander lui donner des céréales tous les jours car le cheval c'est pas leur dada (!!!) et c'est déjà gentil de leur part d'aller le récupérer qd il s'échappe etc .... je ne peux pas les embêter quotidiennement.

De tte manière, d'ici une grosse année, je vais le déplacer car mn conjoint et moi avons acheté un terrain pour faire construire et il y a un grande place de disponible pour lui en hiver. A moi pour l'été de trouver plusieurs pâtures en location !!

Est ce qu'avec les compléments que je vais rajouter aux céréales de base va pouvoir limiter le problème d'échappée ??? Pensez-vous qu'une alimentation à base de granulés "tout prêt" serait plus adapté au fait que je ne lui donne que 2 fois par semaine ?

Par Eclair : le 28/01/11 à 12:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est pas les compléments qui vont l'empêcher de se barrer....

Chez moi les évasions sont signes qu'il n'y a plus ni paille ni foin dans le pré, du coup tous le petit monde s'en va faire un petit tour dehors voir s'il n'y aurai pas à manger ailleurs....


dans ton cas je pense que ré électrifier les clotures sur trois rangées avec une batterie bien puissante et du ruban assez large (chez moi c'est branché sur secteur.... mieux vaut pas toucher les fils ) est une priorité....

Plus tes clotures vont être de mauvaises qualités plus elles vont inciter les chevaux à se barrer...

Surtout qu'avec un shetland pour moi on lésine pas sur la qualité des clôtures parce que ces petites bêtes sont des pro de l'évasion en général

Par kikounnette : le 28/01/11 à 12:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
Le foin est à volonté (un big d'environ 300 kg).
Il est assez rond (côtes pas visibles, flanc pas creusé).
Il voit tous les jours du monde (cf.poste précédent).
Certes, il ne travaille pas, du coup 2 ratios hebdomadaires de céréales devraient lui suffir en plus du foin !
Sauf que le foin ne lui suffit pas puisque comme je disais plus haut, c'est lorsqu'il est en paddock avec le foin qu'il s'échappe. Quand il est ds son pré avec l'herbe qui est encore haute, pas de soucis !
Avec les compléments "céréales +" qui vont lui apporter les vitamines et minéraux non apportés par l'orge et l'avoine, ça fera surement des rations plus nourrissantes (à la place du floconnée dont parle Kalou) ?
Effectivement, le shet s'échappe de tps en tps, mais mn cheval ne le suit pas. l'inverse est vrai par contre !

Pr info, par rapprot aux clotures, quand il est dans le pré avec de l'herbe, les clotures sont les mêmes que dans le paddock, et là, il ne s'échappe pas

Par kikounnette : le 28/01/11 à 12:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
Pr répondre au dernier post d'Eclair : le foin il en a tant qu'il en veut ! Cf. ce que j'ai posté à l'instant ! Dc à priori ça vient pas du foin !
Impossible de brancher sur le secteur !

Par Eclair : le 28/01/11 à 12:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 bah possible qu'avec de l'herbe il ne s'échappe pas mais bon... c'est pas à lui de choisir ou il veut aller...

s'il s'échappe c'est que les clotures ne sont pas suffisantes donc tire les conclusions que tu veux, soit tu refais un peu les clôtures soit tu laisses ton cheval perpétuellement s'échapper au risque qu'il provoque un accident ou soit accidenté...

(avis de proprio et de fille de proprio depuis plus de 30 ans)

Par Ouassou : le 28/01/11 à 15:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Je dirais comme les autres : revoir tes clôtures, quitte les refaire à neuf si nécessaire, et y mettre le jus !

J'ai un trotteur à la maison : s'il n'y a pas le jus, il le sait le gugusse et tu peux être sûre que, même s'il ne va pas jusqu'à forcer pour passer, il s'y appuie dessus sans scrupule à ce moment là. Avec le jus, il n'y touche jamais.

La qualité du ruban joue aussi : j'ai un bon ruban à la maison mais l'été dernier, un voisin m'ayant proposé un bout de pré, je l'ai clôturé avec du bas de gamme. Ben il l'a pété alors même qu'il y avait le jus (moins fort qu'à la maison cependant car sur batterie alors que sur secteur à la maison).

Concernant l'alimentation, je ne vois absolument pas l'utilité de lui donner de l'avoine. De l'orge aplatie oui, du floconné et/ou granulé oui aussi, mais l'avoine Pour autant que je sois bien informée, l'avoine n'a aucune valeur nutritive, fait "chauffer" et peut aller jusqu'à endommager l'estomac d'un cheval.

Par kikounnette : le 28/01/11 à 15:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
Qu'est ce que vous appelé du floconné ?
Le produit "céréales +" de chez Equigold correspond-il à ça ?
Au niveau qté, sachant que l'avoine est très énergétique, je suis sur 2L d'orge pour 1L d'avoine, et au niveau des compléments céréales + je ne sais pas quelle qté donner.
Par contre ayant commandé ce produit mais n'yant pas encore été le chercher, si vous jugez mieux que je donne des granulés "complet" par rapport à son activité, il est encore temps de changer !
Merci

Par Ouassou : le 28/01/11 à 15:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Je viens de regarder, ton "céréales +" est en granulés.

Le floconné, c'est une alimentation présentée sous la forme de pétales au lieu de granulés, comme les corn flakes Le floconné a l'avantage de réduire les risques de bouchons œsophagiens, c'est plus appétant aussi

Par Ouassou : le 28/01/11 à 15:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Voilà du floconné de maïs par exemple



Ça existe pour toutes les céréales et certains fabricants proposent des mix de différentes céréales toutes floconnées

Par kikounnette : le 28/01/11 à 15:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
 Ouassou : tu donnes quoi à ton trotteur niveau alimentation ?

Par Ouassou : le 28/01/11 à 16:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Il est plus âgé que le tien, 10 ans, et ne fait rien de ses journées (sa proprio ne le monte qu'une heure et demie à deux heures tous les 2 ou 3 mois ...), il a donc environ 12 kg de foin par jour et 1 litre d'orge aplatie par jour. Pas d'herbe comme tu peux le voir sur cette photo faite la semaine dernière, le trotteur c'est le bai brun qui est debout





Par kikounnette : le 28/01/11 à 16:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
Ouassou : d'accord je vois !
De mn côté, c'est rien depuis le mois de juillet 2010 ! Par contre à partir de février je vais pouvoir le remonter ! C'est à peut près 2 à 4h de travail par semaine (1 à 2 ballades, en fonction de l'emploi du tps !).
Comme je le disais plus haut, je ne peux lui donner de céréales tous les jours. Du coup c'est 2 fois par semaine à raison de 2L d'orge, 1L d'avoine et ??? L de céréales + (je sais pas encore la qté que je dois donner).
En plus du foin ou de l'herbe qu'il peut broutter.
Penses-tu que ces rations st adaptés ?

Par Eclair : le 28/01/11 à 16:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 bah y fait pas pitié ce trottou! l'est bien beau tout rond comme ça!!
on en voit tellement des maigres des TF... j'ai perdu l'habitude d'en voir des ronds

Par Eclair : le 28/01/11 à 16:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 non mais là faut arrêter deux minutes, tu donnes déjà 3 litres tu veux rajouter des céréales en plus.... donner 5 litres de bouffe 2 fois par semaine à part le risque de colique, je vois franchement pas ce que ça apporte....

Soit tu complémentes tous les jours, soit tu complémentes pas (ou très peu), juste pour apporter les minéraux manquants....

Par Ouassou : le 28/01/11 à 16:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
l'est bien beau tout rond comme ça!!

Merci Eclair, j'y veille d'autant plus que, d'1 il est arrivé comme un tréteau, de 2 j'aime pas les chevaux qui ressemblent à des lévriers Surtout qu'il ne lui faut pas grand chose quand même pour être dans cet état.

kikounette : comme j'ai toujours nourri les chevaux tous les jours, j'ai du mal à te conseiller quelque chose de plus que de supprimer l'avoine. cependant, Eclair me parait dans le vrai quand elle dit que 5 litres 2 fois par semaine c'est dangereux vis-à-vis des risques de coliques.

Sinon, tu supprimes aussi l'orge aplatie qui n'est intéressante, à mon avis, que si donnée très régulièrement, et tu passes à un aliment complet avec une ration plus raisonnable en quantité que les 5 litres auxquels tu penses, genre maxi 2 litres à chaque fois

Par Eclair : le 28/01/11 à 17:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui je sais qu'il deviennent vite tréteau.... MA maman en a un de 29 ans maintenant et de ce que je me souvienne, il a toujours été très dur à garder en état....

l'orge si c'est donné pas régulièrement, ça sert à rien.... l'avoine a part donner du gaz, ça n'a rien de nutritif....

J'ai jamais vu personne donné plus de 2litres quand c'est pas quotidien...

Dans ton cas, mieux vaudrait donné 2litres d'un mélange de céréales complet et EQUILIBRES! (voit avec le véto) qui lui apportera les vitamines et minéraux nécessaire plutôt que de continuer à jouer à l'apprenti chimiste en fisant toi même tes mélanges de céréales sans visiblement savoir ce que tu donnes....

(perso moi je donne de l'aliment complet, je ne me sent pas apte à équilibrer correctement une ration de céréales que je confectionnerai moi même...)

Par conny : le 28/01/11 à 17:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 moi mon trotteur croisé frison, en pature, avec du foin ou de la paille à volonté; il a tous les 2jours 2,5l d'un melange que je fais: orge + luzerne + maïs et sa pierre a sel

et il a tout ce qu'il faut et est loin d'etre maigre...

dans ce melange tous les CMV sont là

Par Qeis : le 28/01/11 à 17:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Ok avec Eclair
C'est pas utile de donner des litres et des litres de granulés !
2 litres de bonne qualité c'est mieux que 7 ou 8 litres ( et oui ca existe ... ) de m*rde ...
Nous pour les chevaux d'endu ( jusqu'à 90 pour l'instant ) c'est 2litres et dmi avec mais orge et luzerne. Ainsi qu'une semaine de complément par mois et pierre à sel non stop. L'hiver un peu moins car ils bossent moins et un peu moins de mais surtout car sinon ils gonflent comme des ballons
Et ouassou j'aime bcp

Par dilou : le 28/01/11 à 17:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de chevaux préfèrent l'herbe au foin, même en plein hiver...

Par Ocgerenie : le 28/01/11 à 18:43:29

Déconnecté
 +1 Dilou, mon poulain est plus souvent le nez au sol que dans son filet à foin


sinon revoie tes clotures, j'ai une jument fugueuse qui se sauvait dés qu'elle estimait que l'herbe n'était plus assez bien pour elle, du coup on a refait toute nos clotures (plus de 500 €) avec un bon poste à cloture sur batterie solaire, plus fil rond en alu, elle ne sort plus meme si le sol est grillé

déja une bonne cloture ca aide et il faut pas lésiner sur ce truc, ca évite les divagations d'animaux et donc les amendes, les accidents, etc

Par candle : le 28/01/11 à 20:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2010
2003 messages
Dire merci
 Mon cheval est unpeu plus vieux mais il a du foin a volonté et ca suffit, je pense que revoir les clotures par contre pourrait l'eduquer un peu plus et te faire dormir un paix.

Par juliedebert : le 30/01/11 à 11:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 kikounette pour la nourriture c'est a toi de t'adapter selon l'etat de ton cheval, et non selon son envie d'aller manger l'herbe d'a cote.
Les chevaux generalement preferent l'herbe au foin, et meme quand ils sont a l'herbe ils aiment changer donc celle d'a cote les attire souvent.

Tout ce que tu apporteras en complement est un surplus non necessaire a la base, devenu necessaire a cause du travail, de la taille du pre, du manque de rusticite des chevaux de sport modernes.
Si tu as du foin a volonte, tu as la base. Tu peux ajouter une pierre a sel pour laisser ton cheval gerer les mineraux. Pour le reste, a toi d'etre observatrice (etat du cheval, du poil, sa forme).
Ton cheval a aussi une compagnie, donc ne t'inquiete pas trop de ses envies d'aller voir plus loin. Un cheval ne voit certainement pas une parcelle de la meme maniere que nous, ils ne sont pas faits pour etre sur un territoire restreint, donc change tes clotures, c'est un petit investissement mais c'est obligatoire, car un cheval sur la route, c'est dangereux pour tout le monde (enfin je ne t'apprend rien). Et c'est ta responsabilite de le garder dans sa cloture.
Tu peux aussi faire de longues balades en main brout-brout quand tu viens, c'est bon pour leur moral ! (j'ai fait ca 3 ans, quand mon gros etait en paddock/foin l'hiver, depuis qu'il est dans une tres grande aire, et reste donc a l'herbe, il ne reclame plus les sorties ).

Par al : le 30/01/11 à 11:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la seule chose à revoir, mais à BIEN revoir, c'est la clôture.
y mettre plusieurs rangées de ruban, reliées à un électrificateur, à vaches s'il le faut (et secteur ça serait encore mieux). qu'il se prenne une bonne grosse chataigne s'il retouche le fil, et ça le calmera.

La jument de ma soeur est aussi comme ça, dès qu'elle remarque qu'il n'y a plus de jus, elle se fait la malle, entrainant mon cheval dans son sillage... et c'est super dangereux

Par llun : le 30/01/11 à 11:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Leprobleme de la situation ce n'est pas l'alimentation (même si je suis ok , 5 l 2 fois par semaine ne convient pas du tout , autant supprimer la ration et ne donner que du foin + un seau avec un CMV.

Le vrai pb c'est les clotures!!!
N'importe quel cheval même bien nourri va tenter d'aller voir ailleurs en hivers.

Tu dis que tes clotures ne sont pas electrifiées, c'est normal qu'il sorte!
Aucun cheval ne reste dans un pré non electrifié.
Il ne faut pas prendre ce point a la légère et très vite prendre des mesures et poser une cloture electrique correcte.
En effet un cheval dehors peut créer un accident de la route , et on sait bien que voiture contre cheval= DES MORTS des deux cotés.

Et en cas d'accident , quand il sera constaté que ton cheval est détenu dans un pré mal cloturé , tous les tords seront pour toi.



Message édité le 30/01/11 à 11:32

Par amelie et edelweis : le 30/01/11 à 11:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout suivi
ton cheval est tout seul au prè ?

pas de copains ?

Par al : le 30/01/11 à 11:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Aucun cheval ne reste dans un pré non electrifié.
 

si, Vicky, l'est trop apeuré pour tester lui-même s'il y a du jus ou pas
par contre, si Nadja teste pour lui et qu'elle passe, il comprend qu'il peut passer, et zou les deux en liberté


(il va de soit que l'après-midi même de l'incident, on se refaisait les clotures de fond en comble, car les chevaux qui se baladent jusqu'au village voisin, c'est marrant en théorie, mais y'a quand même une route entre les deux p**** de jument )

Par csabrina : le 30/01/11 à 11:43:04

Déconnecté
Dire merci
 comme les autres, revoir les clotures !


Ensuite pour la ration, moi non plus je ne donne pas tous les jours, et d'ailleurs, je donne un peu de granulés plus pour leur faire plaisir qu'autre chose (et accessoirement pour donner le traitement à mon vieux) : ben oui, 1/2L de granulés pas forcement tous les jours, ca sert pas a grand chose a part se mettre les chevaux dans la poche

Mais je ne vois pas l'intéret de donner de l'avoine qui est plutot la pour apporter de l'énergie : si ton cheval ne travaille pas, ca n'a pas d'intéret à mon sens.
enfin, augmenter la ration de cereales alors que tu ne donnes pas tous les jours, tu risques de les rendre plus malades qu'autre chose


Par al : le 30/01/11 à 11:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
  5L d'un coup, c'est beaucoup trop pour un estomac de cheval

c'est un coup à lui filer des bouchons...
et énergétiquement, sur la semaine, ça revient à que dalle...
donc donne lui 1L si ça te fait plaisir, mais pas plus

Par kosmos : le 30/01/11 à 11:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 la ration que tu lui donnes n'est pas du tout équilibrée, et deux fois par semaine c'est inutile, autant donner foin + CMV comme ça a été dit plus haut.

pour les fugues de bonnes clôtures ça aide, mais ça ne suffit pas avec certains chevaux qui pètent tout quand même (comme le mien...)

pour mon cheval ça venait d'un problème de congénères, il ne fugue plus depuis que je mets au moins une jument avec lui.

s'il fugue avec du foin a volonté ce n'est pas un manque de nourriture.

Par zigara : le 30/01/11 à 14:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Idem que les autres je pense que le probléme vient de la cloture.
Donc au lieu de mettre de l'argent dans des granulés, refaire la cloture du paddcok d'hiver.

Parfois, je met mes chevaux dans un plus grand pré ( quand le sol est sec) pour qu'ils se défoulent un peu plus car le paddock est trop petit pour qu'ils se fassent des sprint.
Si je ne surveille pas, je retrouve ma mérens dans le pré d'à coté où l'herbe est plus haute car cette partie du pré n'est pas électrifiée.(sauf que moi pas de peur a avoir car le terrain est cloturé en "dur" tout autour).
Par contre, dans le paddcok d'hiver, elle ne touche pas au cloture qui sont bien électrifiée!

Par aurelie80 : le 30/01/11 à 15:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 ds la logique c pas plus de 4l par ration!

en gros moi j'ai une anglo au prés h24, qui est a 4l le matin et 4l le soir (3l d'orge et 1l de mix fibre) + 2 fois par semaine ils ont un mash le soir! et elle est monté une fois par semaine en reprise !

en plus de ça ils ont du foin matin et soir ds un ratelier ( sachant que l'autre est un poney dc moins! )

en 5 ans ils ne se sont jamais echappé, la cloture est du barbelé doublé de fils electrique!
voilou pr moi

Par Qeis : le 30/01/11 à 18:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 C'est sur que les chevaux qui fugent c'est un gros pb ... j'ai une amie qui a un IMMENSE cheval qui défonce tout tout tout ! 2 rangés de cloture d'1m80, ca passe !
Depuis, elle a un mis un poney, ca va mieux mais bon, ca lui arrive encore ... alors quand le cheval a vmt envie, il le fait ...
Un jour l'mien, petit arabe d'1m55, a eu un coup de flip dans son box fait en cloture pour la ration, a tout défoncé et a sauté la cloture qui a cet endroit est comme un portail en fer, 1m65... le barbelé qui suivait ne l'a pas arreté non plus ...
Alors bon...
Mais met le jus hein Parce que sans, ca emplifie le risque quand meme ...


Message édité le 30/01/11 à 18:06

Par kikounnette : le 01/02/11 à 10:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
 Bon, je pense que revoir les clôtures apparait être une nécéssité. Je vais voir ça très prochainement.
Côté nourriture, j'ai du mal à m'y retrouver. Pour répondre à certains, je ne joue par à l'apprenti chimiste. Les anciennes propriétaires de mn cheval lui donnait 1L d'avoine + 1 L d'orge + 250 ml de céréales + (qui donne les vitamines et minéraux que les céréales n'apportent pas) et ce tous les jours. Au début, j'ai continué à lui donner 1L d'avoine + 1 L d'orge 2 à 3 fois par semaine (sans le céréales + que j'ai du mal à trouver). Or, depuis peu, une cavalière m'a indiqué d'une part que l'avoine était trop énergétique et que ma rations n'était pas bien proportionné car c'est +tôt deus tiers d'orge pour un tier d'avoine. Du coup, je lui donne actuellement 2L d'orge + 1L d'avoine 2 fois par semaine.
A ce que je comprends, la ration n'est pas équilibrée. Alors que devrais-je lui donner pour que sa nourriture hebdomadaire soit équilibrée sachant que je ne pourrais continuer à lui donner que 2 fois par semaine ???? j'arrête les céréales et passe au granulés qui eux contiennent une ration équilibrée ?

Pour répondre à Eclair qui est un peu agressive dans ses propos, contrairement à ton cas, je ne suis pas fille de proprio depuis 30 ans mais propriétaire depuis 1an seulement. J'essaie de m'appuyer sur les conseils de ses anciennes propriétaires qui élèvent des chevaux depuis +sieurs années et c'est aussi pour cela que je recherche des avis et conseils de cavaliers/propriétaires + confirmés au travers des forums ou connaissances. Je ne prétends pas m'amuser avec la nourriture de mn cheval et si j'en avais rien à faire, je ne chercherais même pas à savoir si ce que je fais est bien ou pas. Le but est d'apprendre, au fur et à mesure, d'essayer de faire le mieux possible pour protéger mn cheval et malheureusement, ça ne s'apprend pas du jour au lendemain..

Par kikounnette : le 01/02/11 à 10:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
 A si pour compléter, la pierre de sel, il en a une mais ne la mange pas du tout ....

Par Ouassou : le 01/02/11 à 11:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je mets à disposition une pierre à sel rouge car elle est enrichie en minéraux alors que la pierre blanche n'est "que" du sel pur.

Ces pierres rouges sont vendues, entre autre, à Décathlon, en 2 kg, pour 5 €

Par KHLOES : le 01/02/11 à 11:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
comme dit + haut, nourrir 2 fois /semaine ne sers a rien, alors pas la peine de continué. surtout ces doses là c'est trop.

soit tu donne tout les jours, soit tu donne pas.

rachéte du fil pour refaire ta clotûre et met du courant. dés que c'est bon, fait une leçon de jus a ton cheval.

Par kikounnette : le 01/02/11 à 13:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
 Si je ne dois plus le nourrir (à part foin + eau) puisque 2 fois par semaine ne sert à rien, est ce que lui donner des granulés 2 fois par semaine est mieux ? Combien ?
Qd je vais reprendre le travail avec lui (ballade) puis-je recommencer à lui donner à chaque fois que je le monte ? Granulés ou céréales ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval