Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourriture cheval au pré en hiver

Sujet commencé par : kikounnette - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
Par kikounnette : le 28/01/11 à 11:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes !

Je suis nouvelle sur le forum de discussion et je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

Mon cheval est un hongre de 4 ans, trotteur. Il vit au pré toute l'année. Il est avec un petit shetland de 4 ans également.

Il est nourri au foin et aux céréales en hiver et en été pâtures + céréales.
Les céréales que je donnent sont de l'avoine et de l'orge aplatie. En quantité par rations c'est 2L d'orge pour 1L d'avoine.
Je donne des céréales environ 2 fois par semaine. Pourquoi pas plus ? car j'habite assez loin du pré où il vit, et qu'il m'est impossible de m'y rendre tous les jours.
J'ai acheté dernièrement le produit "céréales + " d'Equigold pour compléter sa ration de céréales.

1ère question : les quantités de céréales sont-elles adaptées ? Quelle est la quantité de compléments "céréales +" dois-je rajouter ?

En ce moment, il s'échappe fréquemment du pré. Au début je pensais que c'était un problème de qualité de foin. J'ai donc acheté du foin de cette année de très bonne qualité. Malgré cela, ça ne suffit pas. Il continue à partir.
Le seul endroit où il ne part pas, c'est lorsqu'il est dans un pré où l'herbe est encore assez conséquente.

2ème question : est ce possible qu'il manque de "vert" ????? ou est ce qu'il n'a pas assez de rations de céréales sur 1 semaine ?

Il faut savoir que depuis juillet il n'est plus monté ! En effet, j'étais enceinte et ai accouché le mois dernier ! Je vais pouvoir reprendre d'ici mi-février. Il est monté uniquement en ballade, pour le loisir.

3ème question : est ce que c'est possible qu'il s'échappe car il en a marre de ne rien faire ?

Voilà un peu toutes les questions que je me pose.

Je suis propriétaire que depuis l'année dernière et suis avide de conseils de propriétaires confirmés !!!!

Je vous remercie bcp pour votre aide.

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par Ocgerenie : le 01/02/11 à 16:34:38

Déconnecté
 Aucun cheval ne reste dans un pré non electrifié.


si Génie, je peux lui cloturer un pré rien qu'avec de la ficelle bleue à foin qu'il ne sortira pas de ce pré.... il a trop le respect des clotures (après faut pas lui laisser une porte ou une barrière de pré ouverte, car forcément il va sortir) mais si tout est fermé, ya pas il bouge pas...

Par Ouassou : le 01/02/11 à 16:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Guarda, ma jument, pas le trotteur de mon amie donc, est comme Génie

Par Eclair : le 01/02/11 à 16:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 non donner granulés 2 fois par semaine, ça ne sert à rien non plus....

à la rigueur si c'est pour ton plaisir (et ta conscience ) donne un litre d'un floconnés équilibrés 2 fois par semaine mais clairement au niveau des BESOINS du cheval => ça ne sert à rien.

Par kikounnette : le 01/02/11 à 17:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
 Dans quel cas alors il est nécessaire de leur donner à manger autre que du foin (céréales ou granulés ou floconnés) ?
Seulement qd il travaille ?

Par Automne87 : le 01/02/11 à 20:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Dans quel état est ton cheval ?

Si il est bien c'est que le foin est suffisant.

Moi le mien cela ne lui suffit pas et je le complémente 2 x par jour de plus de 2 L de granuler fabriqué par un meunier de ma région, plus 25 kg de foin en deux fois par jour (il est avec une shet qui elle n'a droit qu'au foin) à moins avec le froid très long cette année il perd.

Donc On complémente régulièrement 1 à deux fois PAR JOUR. Le ponctuel on te l'a dit ici plusieurs fois ne sert à rien et lorsque comme toi tu le fais avec des mesures si importantes cela peut être dangereux pour lui.

Alors puisque tu ne peux pas t'en occuper tous les jours (ce que je trouve aberrant au demeurant) veille au foin à volonté.

Lorsque tu pourras le monter rien ne sert de forcer toujours ponctuellement la ration.

Il a une source dans le pré ?

Comment t'assures tu que l'eau est accessible même en cas de fort gèle ?

Lorsque je vois ce que mes chevaux demandent comme attention minimum 2 fois par jour j'ai vraiment du mal à lire tes propos.

Bref bon courage.

PS : si tu souhaite vraiment lui donner quelque chose lors de tes venues, des granuler (1l maxi qui ne servent à rien), ou des fruits coupés en petits morceaux, devraient largement suffire. Si ton sel n'est pas appétant il existe des seaux (retirer l'anse) de vitamine que les chevaux adorent.

Enfin c'est l'état général de ton cheval qui doit dicter sa ration.


Par kikounnette : le 01/02/11 à 20:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
 Autonme 87 : Mn cheval a une source d'eau dans son pré qui est abritée. Je la rempli 2 fois par semaine qd je vais le voir et sinon, les personnes qui habitent à côté surveille entre temps.
Je n'arrive pas bien à cerner comment donner tous les jours peut servir à qqch et comment donner 2 fois par semaine ne sert à rien ?
Certes, il n'est pas à plaindre côté poids. Mais il n'est ni trop gros ni trop maigre.
Et lorsque je le monte, dois-je lui donner qqch ou alors encore ça ne sert à rien ?

Par llun : le 01/02/11 à 20:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas que 2 fois par semaine sert a rien c'est que c'est mauvais de procéder ainsi. Le cheval est fait pour manger de petites quantités très régulièrements.
Il n'est pas fait pour manger un jour et pas l'autre , il doit avoir exactement pareil tous les jours sous peine de désordres digestifs.

Donc 1 l tous les jours va mieux être assimilé que 4l deux fois par semaine même si cela fait la même quantité au final.

Par kikounnette : le 01/02/11 à 20:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
 Il faut que je précise qu'il a du foin et de l'herbe à volonté tous les jours.
Du coup, dois-je lui donner uniquement lorsqu'il est monté pour lui donner assez de force pour l'exercice, et rien les autres jours ? sachant que je ne le monte que 2 fois par semaine.

Par KHLOES : le 01/02/11 à 21:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 kikounnette cela ne sers a rien de ne lui donner que 2 fois/ semaine car l'aliment est assimilé et bénéfique QUE sur du "long terme".

pour te donner un exemple, si un cheval à 4L d'aliment/jour, il sera nettement préférable de le lui donner en 2 repas, car se sera mieux assimilé.

si tu veut vraiment lui donner quelque chose quand tu vient, donne lui 1/2L de floconnée.

moi mon poney a actuellement 2L/jour de floconnée, ben il a commencer en novembre avec 1/2L/jour, puis 1L, ensuite en décembre je suis passer à 3/4L matin ET soir, puis après 3-4jours il est passer à 1L matin et soir.
quand le moment sera venu, je descendrais les doses a peu près pareil


Par KHLOES : le 01/02/11 à 21:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 dois-je lui donner uniquement lorsqu'il est monté pour lui donner assez de force pour l'exercice

justement si tu lui donne a manger, je sera APRES le travail.
pour donner de "la force" à un cheval pour le boulot, c'est avec un aliment sur du long terme.

Par sinady : le 01/02/11 à 21:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 L'alimentation doit etre la meme tous les jours , travail ou pas , les rations sont calculés suivant le travail du cheval en general par exemple sur une semaine !
Une chose est sur, les ecarts d'alimentation sont nocif pour le cheval !

Sinon, le gros souci vient de ta cloture ! Vu tes chevaux tu a interet a mettre pas mal de rangées ! 4 devraient deja bien les calmer avec du jus !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval