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Van 1 place -> Espèce en voie de disparition ?!

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par Mary43 : le 30/01/11 à 21:36:18

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 Bonsoir tout le monde,

J'envisage d'acheter dans quelques temps un van 1 place, mais je trouve pas grand chose...

En neuf, RIEN !
En occasion, des vestiges d'une autre époque...

Je cherche mal ou bien ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par harasdefly : le 31/01/11 à 13:56:54

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 Tu es sure pour Ifor ?

en tous cas, Fautras le faisiat encore il y a peu, car une amie a moi à acheté un Fautras 1 place, il n'y a pas 2 ans !

ps : Barbot aussi fait des 1 place, j'en ai vu un mardi passé chez un entraineur TF

Par Pegase64 : le 31/01/11 à 14:02:26

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 CERTAINE!

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Par DQR33 : le 31/01/11 à 14:06:11

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Pour Ifor-Williams, exact, mais Fautras en a un au catalogue, le Univan.

Par Pegase64 : le 31/01/11 à 14:06:18

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 Pour Fautras, il semblerait qu'ils fassent encore l'Univan, pour lequel il n'y a même pas de photo sur leur site.

Par Pegase64 : le 31/01/11 à 14:10:18

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 L'absence de documentation sur l'Univan laisse penser qu'il est peu ou pas fabriqué.

Par harasdefly : le 31/01/11 à 14:27:40

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 peu fabriqué c'est certain !

les 1 place, plus personne n'en veut ....

Bockman fabrique aussi le "solo" il me semble.
et CL fait, çà c'est sur

Par Dedelindien : le 31/01/11 à 18:56:15

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Ce qui change la donne par rapport à une palette de brique.

Ben, que t'aies un cheval ou une palette de briques, dans les 2 cas, si tu ne sais pas gérer une remorque pleine, tu risque le gros accident, même s'il vaut mieux casser les briques que le cheval tu risque de casser aussi les autres sur la route qui n'y sont pour rien

Mais je suis d'accord, il vaut mieux un van d'une place et demie que d'une place selon la carrure cheval.

Par litipuce : le 31/01/11 à 19:09:17

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Là niveau prix, carrement indecent !
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Par totoche : le 31/01/11 à 19:20:51

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 J'ai pas tout lu mais je me permets de te conseiller. J'ai un Fautras Univan. Et bien franchement je regrette. Il n'est pas très stable et surtout complètement fermé (une petite fenêtre de rien du tout en bas). Mon poney qui voyage très bien dans TOUS les véhicules, rentre à reculons, panique dès qu'il est dedans. Je suis obligé de le mettre dans le camion du club et je me sers du van que très occasionnellement.
J'aurais préféré un van 1place et demi, même poids en terme de PTAC mais plus de stabilité et la possibilité de faire voyager un poney en plus...

Par tyoc : le 31/01/11 à 19:23:48

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Dedelindien, on est bien d'accord. Quand je parle de différence entre une palette de brique et un cheval, c'est que la palette de brique elle bouge pas toute seule (si bien arrimé ).

Par DQR33 : le 31/01/11 à 19:26:11

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Ouf les prix, litipuce !

Malgré ce que j'ai pu dire sur les vans 1 place pour les défendre, je dois reconnaître que si un jour on devait acheter un van, ce serait effectivement plutôt un 1.5 place...

Par JivagoetDjerba : le 31/01/11 à 20:00:58

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 Moi j'ai un vieux van 1 place, stable mon poney y rentre longe longue ne bouge pas pendant le transport. Pas de longs voyages ou d'autoroute de preferance mais nickel pour aller au club et en concours

Par Boggies : le 31/01/11 à 20:41:45

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 La stabilité du van, c'est la largeur des essieux qui va la donner...

J'ai un univan de chez Fautras, très lumineux (grande vitre le long du nez du van, entièrement blanc à l'intérieur et volet réglable en ouverture à l'arrière) aussi large que ma voiture (un RAV 4)..... je n'ai jamais eu aucun pb et pourtant j'ai fait un paquet de km avec !!! (j'ai même traversé la France sous la neige)

Par Muesli08 : le 31/01/11 à 21:33:45

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 voici qq annonces trouvées par google :

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yen a à partir de 1500 EUROS

mon barbot je l'avais payé 1750


Message édité le 31/01/11 à 21:34

Par Muesli08 : le 31/01/11 à 21:33:00

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 mais c'est vrai que des 1 place c'est plutôt rare!

Par litipuce : le 31/01/11 à 21:33:59

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Malgré ce que j'ai pu dire sur les vans 1 place pour les défendre, je dois reconnaître que si un jour on devait acheter un van, ce serait effectivement plutôt un 1.5 place...

Moi si je pouvais, je m'offrirais le Provan avec porte-calèche pour notre jolie voiture.... mais voilà, jpeux po le conduire!!!

Par Muesli08 : le 31/01/11 à 21:37:36

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Par Mary43 : le 01/02/11 à 07:32:56

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 Je vous remercie pour toutes ces interventions.

J'ai contacté FAUTRAS pour recevoir des docs sur l'UNIVAN.

C'est sûr qu'un 1,5 place pour mon nain - s'il existe des 1 place bien correctes et stables - je vois pas trop l'intérêt...

Par jessnois : le 01/02/11 à 07:44:35

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j'ai acheté un Fautras JMS club avec les fenêtres latérales et ca n'a plus rien avoir avec ce que je connaissais des vans. Ma jument a fait la paix avec le van on dirait.

Et la qualité de la construction, rien à dire j'en suis ravie à 200%.

Par DQR33 : le 01/02/11 à 08:06:38

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"Moi si je pouvais, je m'offrirais le Provan avec porte-calèche pour notre jolie voiture.... mais voilà, jpeux po le conduire!!! " (litipuce)

Je me demande si dans ce cas-là, la solution ne consiste pas d'avoir un utilitaire pour le cheval et une petite remorque ne dépassant pas les 750kg de PTAC pour la voiture...

Pas besoin du permis E dans ce cas-là, même si l'ensemble dépasse les 3t5, mais alors vitesse limitée tout de même.


Message édité le 01/02/11 à 08:07

Par litipuce : le 01/02/11 à 12:56:53

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 Que ce soit camion ou van, la legislation m'empèche de conduire quoi que ce soit ou presque, alors je me contente de réver!

Par Pegase64 : le 01/02/11 à 15:03:44

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 DQR33--> euh t'es sûre?

Par Dedelindien : le 01/02/11 à 19:15:33

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 DQR33 Faux :
En pratique, la plupart des remorques et caravanes peuvent se conduire avec le permis de conduire "normal" (permis B).

Dans le détail, le code de la route précise que ce diplôme suffit lorsque:

=> Le poids total autorisé en charge (PTAC - voir glossaire plus bas) de la remorque ne dépasse pas 750Kg.

=> Même règle si le PTAC de la remorque est supérieur à 750Kg mais reste inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tractant

=> Si le total PTAC de l'ensemble véhicule+remorque ne dépasse pas 3500Kg. Ce qui arrive vite dans le cas d'un camping car!

Dans le cas où l'une de ces conditions n'est pas respectée, le conducteur doit être titulaire du permis E-B. Sinon, il risque une amende élevée puisqu'il se retrouverait sans permis de conduire valide pour le véhicule qu'il conduit. Ce qui a la faculté de gâcher les vacances en général! :-(

D'une manière générale, tant que le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750Kgs, il n'y a pas besoin de permis E(b). Article R221-4 du Code de la Route.

Par River : le 01/02/11 à 19:42:18

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 Dire que moi j'ai un Univan de chez Fautras de 2001 qui ne fait rien ...

J'ai acheté un camion VL pour mes deux poulettes du coup plus besoin du van mais mon père refuse de le vendre parce que "certains s'en servent": en fait, les gens du coin qui en ont besoin le prenne...
Ben tiens ! Cool un van gratos ! Et quand je vois le prix des occaz ! 3000 € qui se perdent ! Je suis un peu verte... Dire qu'il est capable de faire 3 magasins différents pour trouver les biscottes les moins chères ! Cherchez l'erreur...

Par Mary43 : le 01/02/11 à 21:47:42

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Une annonce que je viens de voir... Je vous laisse juger et commenter...

Vends Van chevaux 1 place, sans permis, BERRARD année 1997 (05/1997) 2 fenêtres avant, sol anti-dérapant cahoutchouc, porte avant, pont arrière tapis type paillasson. Couleur marron, poids à vide 450 kg. PTRA : 1200 kg Très bon état.

> 900€...

Par contre, je n'arrive pas à vous mettre la photo, mais il paraît en état...

Par DQR33 : le 01/02/11 à 22:44:58

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Bon, j'arrive pas à vous suivre !

Je ne me trompe pas, Pegase64...

D'ailleurs, Dedelindien, même s'il dit que j'ai faux le confirme en écrivant "tant que le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750Kgs, il n'y a pas besoin de permis E(b)", et sa référence à l'article du code de la route est le bon.

"Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes."

Par filou95 : le 02/02/11 à 07:55:58

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 On a un Fautras univan, aucun soucis, très bon matériel.

Par Mary43 : le 02/02/11 à 08:28:57

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 La réponse que j'ai reçue, par rapport à l'annonce...

Bonjour
Bien reçu votre mail et je vais vous informer que mon neveu étant habitant de cette région ( Clermont Ferrand ) a mal poster mon annonce, ,je suis un handicapé sourd et muet sise dans le 58 CERCY-LA-TOUR ou se trouve également le Van 1 place
Pour la réception de la remorque à cheval 1 place , mon neveu et moi s'en occupions de vous la livrer à votre adresse que vous allez me confirmer suivant cet ordre
nom.............
prénom..........
ville...........
code postal....
rue.......adresse....
la confirmation de votre tel.
Une réception à domicile pour que vous puissiez prendre tout votre temps à faire le contrôle général et de là nous allons éviter tout mal entendue.
En pièce jointe photos du van BERRARD 05/1997 que de je cède à 900€ .
poids à vide 450 kg.
PTRA : 1200 kg
- Longueur intérieure : 3 200 mm
- Largeur intérieure : 1 310 mm
- Hauteur intérieure : 2 150 mm
Aucune réparation à prévoir ( plancher, l'électricité, freins)
Carte grise à remettre le jour de la livraison .

Par Dedelindien : le 02/02/11 à 08:30:44

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DQR33 relis toi, tu as écrit "Pas besoin du permis E dans ce cas-là, même si l'ensemble dépasse les 3t5" et c'est çà qui est faux, relis ce que j'ai écrit en caractères gras

Par mahana : le 02/02/11 à 09:02:53

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 mary 43

encore la grosse arnaque habituelle

Par DQR33 : le 02/02/11 à 09:30:59

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Non, non, je maintiens : tu as besoin du permis B pour conduire un véhicule dont le PTAC ne dépasse pas 3t5. Si tu as un utilitaire qui a un PTAC de 3t5, ok, c'est bon, tu peux le conduire.

Le paragraphe suivant du code stipule que les "Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent (ton utilitaire de 3t5 en fait parti) attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes." ont besoin du permis B. Et pourtant le poids de l'ensemble dépasse les 3t5.

Lorsque tu écrit

"=> Même règle si le PTAC de la remorque est supérieur à 750Kg mais reste inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tractant

=> Si le total PTAC de l'ensemble véhicule+remorque ne dépasse pas 3500Kg. Ce qui arrive vite dans le cas d'un camping car!"


ce sont là les deux conditions à remplir pour conduire une remorque sans le permis E, dans le cas où le PTAC de la remorque est supérieur à 750Kg.

Par DQR33 : le 02/02/11 à 09:38:15

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(Tu parles de camping-car, là, c'est encore différent. Faudrait que je retrouve, mais il me semble bien que depuis peu, tu peux conduire un camping-car dépassant les 3t5 de PTAC avec un simple permis B (... attelé éventuellement à une remorque à condition que cette remorque ait un PTAC inférieur ou égal à 750kg !). Je ne suis pas sur, mais je crois que tu peux conduire un camping-car de 3t5 à vide)


Message édité le 02/02/11 à 09:39

Par keradeline : le 02/02/11 à 11:53:46

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 J'ai un van 1 place, deux essieux.

Aucun soucis de stabilité, il sort 2x/semaine voir 3 sur de petits trajets et emmène Bubby en Allemagne soit 2x1000kms tout les ans...

Par Dedelindien : le 02/02/11 à 12:55:21

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DQR33 Ben, oui il est bien spécifié s'il ne dépasse pas 3t5. Le permis B tu peux conduire jusqu'à 3t5 de PTAC, si ton véhicule dépasse 3t5 il faut le permis C. Et si le total PTRA dépasse 3t5 tu as besoin du permis E. Le Code de la Route est une loi et il ne faut se référer qu'à lui et à rien d'autre.

Par PIROU : le 02/02/11 à 13:21:16

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 Oui, mais c'est sûr qu'il faut savoir conduire. La tenue de route, c'est le conducteur qui la fait. Perso, je mettrai le permis E obilgatoire à partir du moment où on transporte un être vivant dans une remorque.

il n'y a pas si longtemps que ça qu'il faut passer le permis E , avant on l'obtenait avec une simple visite medicale .
donc ce n'etait pas une question de conduite , et il ny avait pas plus d'accidents .

Par DQR33 : le 02/02/11 à 13:49:40

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Mais Dedelindien, tout ce que j'écris est tiré de cet article du code :

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Message édité le 02/02/11 à 13:50

Par Dedelindien : le 02/02/11 à 14:00:30

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Ben, justement, moi aussi et il est bien écrit : Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.
Donc, tu ne dois pas dépasser les 3t5.


Message édité le 02/02/11 à 14:01

Par Pegase64 : le 02/02/11 à 14:02:45

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 M'en vais de mander des précisions à mon zom!

Par Yann22 : le 02/02/11 à 14:28:34

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J'ai un véhicule dont le PTAC ne dépasse pas 3500 kg ----> Permis B.

J'y accroche une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg ----> le permis E(B) peut m'être demandé (si PTAC de la remorque > PV du véhicule ou/et PTAC remorque + PTAC véhicule > 3500 kg).

J'y accroche une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg ----> permis B.

Par DQR33 : le 02/02/11 à 18:14:30

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Dedelindien, je sais bien que ce que tu écris est tiré du même article que moi !

Je souligne dans ce que tu écris qui fait que la conclusion n'est pas la bonne (c'est une seule phrase) :

"Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes."

Ce paragraphe du code ne s'applique que dans le cas d'une remorque ayant un PTAC supérieur à 750kg pour savoir si l'on a besoin du permis E ou pas.

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