Le travailler dans la bonne attitude ?
Sujet commencé par : kahlan - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par SteufPar kahlan : le 02/02/11 à 16:54:55
Dire merci | Bonjour à tous, après de nombreux mois passés à vous lire, je me lance enfin Voilà maintenant 4 mois que je travaille un petit cheval dans le cadre d'une DP, et je suis face à un dilemme... Bon dejà je vous présente sa bouille à bisous: C'est un cruzado de 11 ans, qui n'est pas beaucoup bossé puisqu'il n'y a que moi qui le sort pour l'instant, et en ce moment si je viens deux fois par semaine c'est un bon score... mais cela va s'améliorer avec les beaux jours (et la nuit qui tombe plus tard ! ) (la suite arrive!!!) |
Par kahlan : le 02/02/11 à 17:06:05
Dire merci | Ensuite parlons de moi... 8 ans de club dans les pattes, j'ai pas un gros niveau, mais j'ai l'opportunité de me faire encadrer par une monitrice qui donne des cours à la pension où je suis ... Seulement voilà, il y a un monde entre ce que me propose ma mono, et la façon dont la proprio du loulou à l'habitude de le travailler. Alors je tiens à préciser que ce poste n'est pas du tout une critique d'une méthode ou d'une autre... j'essaye juste de récolter plusieures visions, afin d'essayer de me forger ma propre opinion ! Donc maintenant photos à l'appui : Le voici lors d'une séance de travail avec ma monitrice: (toutes les critiques/conseils sur ma position et sur son attitude sont les bienvenus ! ) Bon, vous le remarquez, il y a un gogue fixe. Il faut que je vous précise que sa maman le monte en gogue commandé, mais ma prof préfère me faire travailler en fixe. Pourquoi ? Au pas on pourrait s'en passer, cela va à peu près, mais une fois passé au trot, il fuit littéralement la main, se creuse, lève la tête... et sans gogue c'est juste ingérable. Je suppose donc qu'il craint la main... mais comment palier ce problème ? Ma prof me fait monter en douceur, avec une main très légère, mais du coup, la propriétaire trouve que son cheval est "éteint", comparativement à ce qu'elle obtient avec le gogue commandé. Je précise aussi mes deux gros dégaut: pas assez de jambes et de tonicité dans le dos, j'y travaille, mais je suis loin d'être au top ! (la suite dans dans quelques minutes) |
Par kahlan : le 02/02/11 à 17:15:02
Dire merci | Donc pour continuer, et conclure, voilà deux photos du loulou au travail avec sa maman: Bon c'est pas les conditions idéales elle avait pas prévu de monter et n'a donc pas la tenue adéquate Et pour vous permettre de comparer une photo d'une séance avec ma prof: (Position catastrophique de mon bas de jambe, j'ai pas trouvé mieux comme photo ) Vous voyez, ça ne rend pas pareil !! Donc j'attend de voir ce que vous en pensez Merciii par avance |
Par Nenya : le 02/02/11 à 17:23:01
Dire merci | Déjà, je dirais ralonger tes étriers. Pour monter avec une selle dressage, t'es bien trop courte à mon goût. |
Par lapatateuh : le 02/02/11 à 17:31:30
Dire merci | Raccourcis tes rênes, redresse ton dos, descends tes talons . Après je préfère le voir travailler avec toi qu'avec sa proprio! |
Par clever : le 02/02/11 à 17:35:46
Déconnecté | je suis pas tout à fait d'accord avec cela .. j'attendrais qu'elle ait son poids sur les talons avant de penser à ralonger les étriers ... Désolée ! Sinon que dire que entre toi qui laisse une attitude horizontale (tu pourrais sans doute avoir un port de tête plus haut sans perdre en impulsion donc dans sa locomotion : pour cela ne pas hésiter à avoir une badine pour renforcer la jambe si necessaire) et l'attitude emboutie avec le gogue commandé qui ramène trop le bout du nez au poitrail (angle tête/encolure trop fermé) et casse l'encolure en deux ... il y a un juste milieu à trouver ! mais tu est plus dans le juste ... seulement c'est pas abouti ! |
Par Mylie53 : le 02/02/11 à 17:37:40
Dire merci | sur les photos avec sa maman perso je le trouve encapuchonné... mais peut etre que je me trompe... |
Par Nenya : le 02/02/11 à 17:40:00
Dire merci | Pas faux clever pour les talons, mais personnellement je trouve que ça permet de trouver justement une position de jambe plus juste, et les talons suivent. enfin, dans mon cas hein Pour le reste je te rejoints. |
Par trounioune : le 02/02/11 à 17:42:06
Dire merci | Plier ses bras, monter tes mains, descendre tes jambes (en chaussant moins tes étriers, faut que tu puisse descendre le talon), engage ton bassin (en avancant plus tes fesses dans la selle). La proprio encapuchonne le cheval... et relève trop ses jambes. Et pourquoi enrennez vous? |
Par clever : le 02/02/11 à 17:48:17
Déconnecté | je pense que c'est trop tôt pour son cas d'autant que kahlan nous dit qu'elle a un soucis de tonicité générale ... donc rien ne sert de changer ca pour le moment ... pour avoir un cheval qui se tienne il faut soi mêm se tenir ! Etre dans l'idée de s'étirer vers le haut comme si on voulait toucher les nuages avec sa tête ... en partant d'un équilibre sur les talons (on prend appui sur les talons pour s'élever!). Seuls les bras devant rester d'applomb (relachés donc coudes au corps) et les avant bras soutenus pour avoir les mains qui rejoignent la ligne faite entre les coudes et la bouche du cheval ! ... et là tout naturellemnt tu sentiras le besoin d'ajuster tes rênes qui ne le seront plus car ton cheval aura modifié son port de tête (ce qui rejoint les mots de Lapatateuuu mais sans prendre sur le longueur des rênes comme principe mais comme conséquences ) Message édité le 02/02/11 à 17:49 |
Par trounioune : le 02/02/11 à 17:46:08
Dire merci | ah mais oui, là faut d'avoir qu'elle bosse sa position avant de bosser le cheval Apprendre la position longée c'est encore mieux, comme ca on ne se préoccupe que de soit. ^^ |
Par lifty : le 02/02/11 à 17:46:37
Dire merci | D'accord avec les autres, avec sa proprio il a le pif trop dans le poitrail c'est clair. |
Par lauu.m : le 02/02/11 à 17:51:22
Dire merci | Alors je vais te donner mon avis Personnellement, je trouve que ta position est plutot pas mal, pas fausse, et je pense qu'elle va continuer à s'améliorer avec le travail. Pour cela à mon avis, rien de mieux que de commencer par trouver la position exacte sans etriers, avec ta prof Bref je pense que ta position, tes défaults et tout ça, ta prof saura bien te les corriger Tu serais certainement mieux avec des étriers un poil plus longs A propos du cheval, je ne connais pas le niveau de la proprio, ni la formation qu'elle a eu dans son équitation, mais je trouve que ses méthodes sont très étranges.. Je pense qu'il ne faut pas trop te poser de question sur la façon de ta prof de te faire travailler, ca me semble bien plus juste ! Car pour un cheval qui semble craindre la main, c'est complètement inutile et nul de l'enrener comme le fait la proprio.. Le cheval ne le fait pas de lui même, donc ca ne peut pas etre vraiment juste ! L'enrennement utilisé à mon avis, s'utilise comme tu le fait : En complément d'un travail de mains, de jambes, d'équillibre, de décontraction.. Et pour indiquer le mouvement vers le bas de l'encolure, l'inciter à céder.. L'enrennement ne doit en aucun cas forcer une telle position, qui en plus, est à coup sur "figée" ! Je rajoute que sur les photos de la proprio, on voit bien que la position du cheval est mauvaise, car son chanfrein est bien trop incliné, le bout du nez bien trop vers le poitrail : il est encapuchonné ! Dans l'idéal, le chanfrein doit etre à la vetical, perpendiculaire au sol, et la nuque le point le plus haut du cheval. On voit bien que ce n'est pas le cas chez la proprio. Donc voilà, tu as eu mon analyse Mon conseil : continue de bien bosser avec ta mono, et de te poser les bonnes questions |
Par Gypsie : le 02/02/11 à 18:17:23
Dire merci | Je vais pas t'aider beaucoup.. perso je n'aime son attitude sur aucune des deux photos. Quand tu le monte tu as un peu l'arrière et tu bloques un peu devant ( enfin plutôt l'enrênement) et sa proprio enferme un peu trop le cheval et il ne se place plus bine derrière. Je commencerai par me poser la question de l'enrênement. Si le cheval se défend sans, c'est qu'il a une bonne raison. Il faudrait peut être se poser les bonnes questions là dessus pour savoir pourquoi et quoi travailler et comment. Je sais que tu n'es pas sa proprio et que tu n'as pas ton mot à dire. Je te jette pas la pierre. Mais tu cherches à travailler dans le bon sens d'après ce que tu dis et perso, c'est par là que je commencerais avant de chercher un quelconque faux placé. |
Par clever : le 02/02/11 à 18:37:33
Déconnecté | mais là il n'y a pas de faux placé avec elle ??? le gogue fixe est réglé tellment lache ... |
Par lauu.m : le 02/02/11 à 18:44:33
Dire merci | +1 avec clever, je trouve qu'il est utilisé plutot juste avec elle, même si je ne suis pas une adepte des enrennements ! |
Par lapatateuh : le 02/02/11 à 18:46:14
Dire merci | e vais pas t'aider beaucoup.. perso je n'aime son attitude sur aucune des deux photos. Quand tu le monte tu as un peu l'arrière et tu bloques un peu devant ( enfin plutôt l'enrênement) et sa proprio enferme un peu trop le cheval et il ne se place plus bine derrière. Gypsie, je suis pas du tout d'accord avec ton intervention! As tu regardé comment le gogue était réglé? |
Par clever : le 02/02/11 à 18:52:10
Déconnecté | Effectivemlent n'embrouillons pas kahlan qui monte plutôt juste mais ne demande pas assez ... ce qui est normal au vue de sa propre position en selle !! je pense qu'elle est bien encadrée et que sa mono va arriver petit à petit à créer un couple dans une attitude plus de travail à proprement parlé ... |
Par lauu.m : le 02/02/11 à 18:53:39
Dire merci | Je confirme l'idée |
Par atpluch : le 02/02/11 à 19:21:07
Déconnecté Dire merci | Ba moi suis d'accord avec ce qui a ete dis precedement je trouve que tu te debrouille pas trop mal et on voit bien qu'au niveau du contact le cheval est plus à l'aise et va plus chercher son mors qu'avec sa proprietaire qui n'a aucun contact avec la bouche, un cheval encapuchonné et les renes laches ce qui montre bien que le cheval travail plutot à l'envers donc deja au niveau du contact je le trouve mieux. Apres petit conseil remonte franchement sur tes renes!! t'inquiete j'avais le meme probleme que toi et depuis que j'ai change de renes ( un truc inexplicable avec des arretoires en caoutchouc pour les pouces) et ben je me rend compte à quel point c'est plus facile et n'est pas peur d'avoir un peu de contact, il faut pas l'agresser pour qu'il prenne confiance dans la main mais il faut aussi qu'il comprenne qu'il sera plus à l'aise avec... en tout cas c'est déjà un bon début !!! bon courage |
Par Gypsie : le 02/02/11 à 19:21:14
Dire merci | oui j'ai vu... si il est réglé si lache qu'il ne sert à rien.. pourquoi le garder? J'ai pas dit qu'elle montait totalement faux, juste que je n'aime pas l'attitude du cheval sur ces photos. Sur qu'il est mieux avec elle que la proprio, mais le pbe reste le même pour moi. Quand on cherche à travailler juste, faut commencer à réfléchir sur les défenses du cheval et leur pourquoi. (oui je suis têtu là dessus. Elle demandait notre avis, je donne le mien Je ne suis pas totalement contre les enrênements, j'en utilise ponctuellement, mais certainement pas tous les jours pour masquer un pbe au travail. Si il fuit sans ce n'est pas forcément un pbe de peur de la main ( a t il vu un dentiste?, un ostéo? ) bref moi c'est par là que je commencerai avant de vouloir travailler Pour travailler cela il faut lui apprendre à se poser dessus. sans gogue. |
Par lapatateuh : le 02/02/11 à 19:30:15
Dire merci | Avec sa prfoprio plus juste? Non tu rigoles là non? Il engage pas et il a pas le dos tendu! |
Par lapatateuh : le 02/02/11 à 19:31:55
Dire merci | Entre trop lache qui sert à rien et réglé correctement il y a un monde! Les enrenements ne sont pas mauvais quand ils sont utilisés de cette manière car il oriente le cheval dans le bon sens! |
Par Balezanes : le 02/02/11 à 19:38:10
Déconnecté | Alors, pour mon cheval, j'ai travaillé de cette façon. 1) Découvrir la cause du soucis (port de tête haut) pour Pepsi: Stress 2) Remédier à ce soucis: Beaucoup de désensibilisations 3) Bosser son équilibre: Travail en cercle, allonger/raccourcir le cercle, transitions, changements de sens, reculés, lignes droites... 4) Même chose mais à cheval, ajouter des balades 5) Continuer le travail en longe, j'ai mis 3 fois des elastiques (sur un an et demi ) Avec ça, il a appri à bosser très bien |
Par atpluch : le 02/02/11 à 19:50:12
Déconnecté Dire merci | ouais tout à fait d'accord balezanes!!! conserver le moral... Apres pour certains enrenements on peut s'en servir temporellement ca peut aider et regler des soucis mais faut bien les utiliser certe mais apres on ne peut pas juger un cheval comme ca si on ne le connait pas vraiment.... |
Par Nenya : le 02/02/11 à 19:51:59
Dire merci | Gypsie, surement par habitude, et "au cas où". Il est réglé lâche, donc n'entre en action que dans un attitude extrême, au cas où donc. Après je suis d'accord qu'elle pourrait s'en passer d'après l'attitude du cheval sur ces photos. Mais justement ce ne sont que des photos. |
Par Balezanes : le 02/02/11 à 19:53:58
Déconnecté | Tout à fait, perso j'ai opté pour les elastiques (ils ne sont pas resserés, mais passent de la nuque à la sangle, en gros, il peut parfaitement lever la tête, mais il aura une pression donc il va la baisser et du coup, plus de pression) je ne voulais pas d'enrennement plus fixe ou plus dur car j'estime que l'enrennement n'a eu qu'un but d'éclaireur, lui montrer quelle attitude adopter mais ne pas l'y coincer. Et généralement, j'enlève les élastiques après 5 ou 10 minutes (pas et trot) pour ensuite le laisser galoper puis lui redemander un trot "au naturel" et là, en général, je vois la différence ! Donc à partir du moment qu'il a compris ce que j'attendais de lui, je trouve que l'enrennement n'est plus utile et c'est à moi de reprendre les choses en main ! |
Par Gypsie : le 02/02/11 à 19:55:17
Dire merci | heu lapatateuh, tu as mal lu ce que j'ai mis, relis s'il te plait. |
Par Tessa : le 02/02/11 à 19:58:05
Dire merci | Avant de parler de position du cavalier, j'ai envie de parler du cheval... Puisque c'est quand même la question de base. Le gogue... c'est un enrênement qui me fait horreur, encore plus quand je lis que le cheval est "difficile" sans. Si le cheval est "difficile" sans gogue, c'est qu'il exprime quelque chose, lui mettre un gogue ne résout pas le problème mais empêche le cheval de s'exprimer. Il lève la tête? Et alors? Ce n'est pas parce qu'un cheval lève la tête qu'il travaille "mal". Par contre, ce que je vois sur cette photo, c'est une encolure raidie contre l'enrênement (et la main) un dos figé et dans tous les cas, pas un cheval qui "fonctionne" avec justesse. Et je ne parle même pas des photos où il est monté en gogue commandé Donc, la bonne attitude serait celle qui convient au cheval et qui amène une réflexion au cavalier autre que "le cheval doit se tenir comme ceci ou comme cela"... Se diriger plutôt vers "comment inviter mon cheval à adopter de lui-même une bonne attitude?". |
Par atpluch : le 02/02/11 à 20:16:58
Déconnecté Dire merci | Tout à fait d'accord... c'est un gros probleme du gogue de toute facon l'attitude est figée... |
Par kahlan : le 02/02/11 à 20:58:42
Dire merci | Tout d'abord je tiens à vous remercier d'avoir pris un peu de temps pour me donner votre avis !! Ca me donne plein de pistes de travail Bon cela me conforte dans le fait que l'attitude obtenue par sa maman n'est pas ce que je recherche, j'avais ma petite idée là-dessus, ça me plaisait dejà pas trop trop... Donc je vais déjà commencer par réviser ma position, continuer à améliorer ma tonicité (notamment ce fichu dos, j'ai un gros soucis de santé à ce niveau qui fait que quand je bosse vraiment avec ça fait ouille, mais je persiste ca va venir!!) Au niveau des étriers je pense vraiment que je dois améliorer la descente de mon bas de jambe avant de penser à les rallonger parce que justement j'ai l'impression que je suis à la limite de les perdre par moment, notamment au galop, et donc du coup je ne met pas tout mon poid dans mes talons et je perd mon équilibre général. Vu que c'est en passant aux allures supérieures que cela se passe moins bien, je pense que je vais devoir travailler beaucoup au pas, dans la décontraction. Ma prof me fait souvent la remarque qu'elle le trouve très crispé, il met beaucoup de temps à lacher sa nuque, et il a la machoire completement crispé sur son mors. D'ailleurs en fin de séance, quand je lui retire le filet, il ouvre grand la bouche et s'étire ainsi une bonne dizaine de fois avant que je ne lui remette le licol, ce serait peut-être un signe ? Je n'avais jamais vu un cheval agir ainsi avant lui. Et maintenant je vais relire à nouveau tous vos commentaires parce que ça me donne a réfléchir tout ça |
Par juliedebert : le 02/02/11 à 21:04:59
Dire merci | Je suppose donc qu'il craint la main... mais comment palier ce problème ? Pas avec un goge en tout cas... S'il a un probleme par rapport a la main, tu peux travailler ca au pas, et meme a pieds. Peut etre qu'au trot ta main n'est pas assez fixe. Peut etre qu'il a mal au dos... Peut etre qu'il a la mors pas approprie... Peut etre effectivement qu'il fuit... Le gogue, a part masquer le probleme, ne change pas grand chose. Je dirais meme que vu comment le cheval est tendu dessus sur les photos, il amplifie le travail dans le mauvais sens. Imagine juste un instant les muscles qui travaillent (et surtout dans quel sens) lorsqu'un cheval tire contre son gogue... Regarde comment ton cheval cede au contact deja a pieds, et en fonction de ca tu trouveras le probleme. Si c'est une fuite de la main, ca se resout. Si c'est un probleme de matos ou pire, un probleme de douleur, alors il faut corriger ! Voila en esperant t'eclairer un peu ! |
Par lauu.m : le 02/02/11 à 21:23:11
Dire merci | Alors, à ceux qui pensent le gogue ici inutile, et qui disent qu'il faut "le mettre à nu" et regarder d'ou vient réellement le probleme... Oui votre raisonnement est au depart juste mais : - La cavaliere de DP n'en n'est peut etre pas à régler ce genre de probleme, elle n'est peut etre pas assez mure ! Pas que ce soit une gamine, ou une debutante, rien a voir, mais je pense que pour faire ce que vous dites, il faut etre passé par certaines experiences, et avoir compris bons nombres de choses. Cela dépend également des réactions du cheval précisement. Et moi qui suis en général pas trop pour les enrennements, ou surtout contre leurs mauvaises utilisations, je me dis qu'il est surement plutot utile ici. Je m'explique : - La cavaliere va, grace a ses bonnes réflexions et sa prof, comprendre bcp de chose, et s'ameliorer, sur sa position, ... - Ainsi apres elle pourra vraiment se consacrer au cheval, à ses "traumatismes" et tout ça ! Mais maintenant, jai comme l'impression que ce n'est pas le moment. En attendant, elle peut évoluer, et son cheval n'est pas pour autant "encolure renversée- dos creusée", il n'est pas non plus TROP contraint par le gogue.. Le cheval comprend peut etre meme quelle attitude on peut lui demander.. Apres si le gogue agit tout en force, le bloque, le stresse, oui c'est mauvais, mais ici, ca n'a pas lair.. Message édité le 02/02/11 à 21:24 |
Par lilibal : le 02/02/11 à 21:21:15
Dire merci | Le gogue, a part masquer le probleme, ne change pas grand chose. +100 ! Ce qui m'étonne, c'est que du coup, il est toujours monté en enrennement ? Tu as essayé de le monter sans, au pas, pour voir comment il réagissait ? |
Par lauu.m : le 03/02/11 à 18:49:56
Dire merci | Message édité le 03/02/11 à 18:50 |
Par Tessa : le 02/02/11 à 22:13:11
Dire merci | lauu.m, si je peux être d'accord avec toi sur le fait qu'une demi-pension n'a pas toujours le choix... Par contre, je ne peux pas être d'accord du tout sur la réflexion concernant le gogue. Ce n'est pas parce qu'un prof conseille un gogue que c'est un bon conseil. clairement, le professeur qui me conseille de mettre des ficelles, n'est pas pour moi, un bon professeur. Voilà, ça c'est dit, même si ce n'est pas "gentil", c'est ce que je trouve évident et on ne peut pas toujours être "gentil". Un gogue ne préserve rien et certainement pas le dos du cheval (et ne parlons pas de sa bouche). Il est même tout à fait normal que quand on enlève le gogue le cheval semble se défendre: il est tellement habitué à subir une traction, une tension en bouche que dès qu'on lui enlève il émet la même résistance, donc il lève la tête. En fait, sans gogue, il a la même attitude "musculaire" qu'avec, les crispations sont les mêmes. |
Par lauu.m : le 02/02/11 à 22:24:06
Dire merci | Oui Tessa, je suis d'accord avec ce que tu dis ! Mais pour plaider la cause de la mono, je te renvois à mon autre message, ou je dis que la dp n'est peut etre pas prete à gérer ce probleme tout de suite. Peut etre que la mono n'a pas prevu de lui laisser le gogue eternellement JE trouve déjà bien qu'elle le serre si peu, face à l'emploi de la proprio :S Je trouve que sur la 2e photo (au galop, la DP) le cheval est effectivement crispé, ca tire sur sa bouche, mais ptetre que la photo est prise à un mauvais moment, et je trouve que ce n'est pas trop cata non plus. Sur la premiere, le gogue semble plutot lache ! Même si il manque l'impulsion Bref je connais pas super bien les enrennements non plus, je l'avoue ! Et je suis en général contre, même si je ne les bannis pas |
Par izaora : le 02/02/11 à 22:31:37
Dire merci | Qu'est-ce qu'il fait comme type d'exercices de manège? |
Par Gypsie : le 03/02/11 à 06:54:17
Dire merci | Lauu.M, là la demie pension elle cherche à travailler juste. Alors ok elle ne fait pas ce qu'elle veut ( d'ailleurs je l'ai noté dans mon message) mais ça n'exclue pas le fait de réfléchir à un mieux faire possible. Pour le fait de mettre l'enrenement pour pouvoir permettre à la cavalière de bosser... je dirai, oui mais le cheval? Lui en attendant il bosse pas dans le bon sens, il se bloque de partout. J'ai l'expérience de chevaux que je prends en soins, bossés très longtemps comme ça. Ben pour les remettre dans le bon sens et surtout les soigner avant pour les libérer des blocages, quand c'est encore possible, c'est très très très long. Et les soins coutes chers... Pourquoi ne pas essayer de travailler juste tout de suite pour le bien du cheval? On peut travailler juste, au pas pour commencer. et là les deux peuvent travailler: cheval et cavalière. Quand au pas c'est ok hop quelques foulées de trot si ça va on continue. si ça part en live on repasse au pas et on recommence. |
Par Tessa : le 03/02/11 à 07:50:20
Dire merci | J'ai déjà bosser avec des cavaliers "moyens" qui avaient des chevaux présentant le même genre de problème et le fait de comprendre le mécanisme et d'avoir un cheval qui donne, ne fût-ce que 2 foulées une attitude juste est 1000 x plus formateur et valorisant que d'apprendre à "monter" sur un cheval "automatisé" par un enrênement. On apprend directement à sentir avec son corps le corps du cheval. Quand on apprend à monter sur un cheval figé, on n'apprend pas à sentir le cheval. Pour moi, ce n'est pas monter à cheval, c'est "faire du cheval". Désolée, je suis un peu "carrée", mais je ne peux pas toujours emballer les choses avec de jolies fleurs. |
Par Steuf : le 03/02/11 à 14:08:48
Dire merci | HS, mais il me dit quelque chose ce cheval ! Chaco non ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous