Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang, Debordée, que faire?

Sujet commencé par : Alezane88 - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par sucre33
Par Alezane88 : le 02/02/11 à 17:41:28

Déconnecté

74 messages
Dire merci
 Bonjour, je vous présente le probleme
j'ai un pur sang depuis 3ans (n'a fait que les entrainements mais on va dire qu'il est vif et aime prendre de la vitesse sans qu'on lui demande)
j'ai un bon niveau equestre (galop7) sauf que aujourdhui, alors que je ne l'avais pas monté depuis un mois, je me suis fait une frayeur terrible.

APres 20min au pas, je veux le mettre au petit trot mais voilà qu'il part plein cul galop, impossible de l'arreter, j'ai eu de la peine a le faire tourner dans un champ immense pour essayer de le mettre sur le cercle.
il était raidi, tete en bas, l'action du hackamore ne lui a rien fait du tout, alors que d'habitude, j'ai une simple pression a exercé...
J'ai vraiment eu l'impresssion que la seule chose a faire était de sauter car il était incontrolable, au bout de 5bonnes minutes pleine balle (heureusement que je suis en plaine) j'ai enfin, reussi l'arret d'urgence, pourtant monsieur connait la flexion et tout le tintouin et le fait très bien d'habitude...
Je lui ai chopé l'oreille au galop, rien n'y a fait non plus.

Bref, je suis assez desesperée, je tremblais de partout, j'ai vraiment cru ne jamais pouvoir m'arreter

Je n'ai aucune structure a moins de 20km pour le bosser, je pense donc repasser au mors, mais un bien costaud car je ne veux plus jamais qu'une chose pareille se produise.

Qu'en pensez vous? qui a deja vécu la meme chose? auriez vous des solutions?

ps : cheval vu par dentiste,ostéo et bien dans ses sabots(sorties chaque jour dehors)

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Balezanes : le 02/02/11 à 20:57:51

Déconnecté
 Héhé ça par contre avec Pepsi j'adore, au galop, il attend mon signal pour partir au galop, et il attend que je lui dise "Vas y !!" pour aller au grand galop, et si je me met en équilibre, là il va encore plus vite. Et si je fait "yaaa" ben ENCORE plus vite !!! On adore !

Par litipuce : le 02/02/11 à 20:58:32

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bah si, un mors plus "sec" aide à arréter un cheval... Au moins par l'effet de surprise, ça peut ètre une solution TEMPORAIRE, combinée à une education, evidement.... J'y est deja eu recours. Je suis passée de l'aiguille au goyo. Je m'en suis servie trois fois... Galant avait pris pour habitude (par ma faute, j'assume), de suivre bêtement les autres en balade... Habitude penible et dangereuse... Goyo combiné au boulot, en trois/quatre seances c'etait reglé.
Idem, en ce moment, enfin y'a deux semaines, il s'est rendu compte qu'il n'avait plus mal au dos... Vla la fête pour lui ouhou!!! Embarquement dans les bois, j'ai pas paniqué par contre, j'ai réussi à l'arréter.... J'ai troqué mon hack' pour un pelham 4 rènes, tout en rééducant... C'est à dire que c'est moi qui decide des allures et de "l'allure de l'allure", c'est à dire qu'à la moindre foulée de galop de travers, pouf, action brève des rènes du bas, on repasse au pas.... et ce pour toute la balade s'il faut... je relache par contre totalement mes rènes dès obeissance.... quite à reprendre dès que l'allure n'est plus celle indiquée... ça peut ètre long et fatigant... mais ça paie...
Vaut mieux agir brièvement sur un mors "dur", que de garder un gentil mors gros canons sur lequel on tente desesperement de "tirer"....
Ne pas oublier, même si le cheval d'habitude obeit aux flexions, de les refaire... Après un mois sans boulot, le coco est bien content de sortir et adieu respect... Donc, la veille d'une balade, rebosser en lieu clos pour ètre sur que tout est "acquis".

Par Katia40 : le 02/02/11 à 20:59:45

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Balezanes: j'ai testé de pousser le cheval en étant raide embarquée (en désespoir de cause et après avoir testé d'autres méthodes). Oui ça a été très efficace: la jument n'a rien compris, elle a accéléré comme je lui demandais puis elle a ralenti d'elle même et j'ai pu reprendre le contrôle facilement. Elle n'a jamais recommencé du coup... Mais d'une part faut avoir un terrain propice à ce genre d'exercice (genre un grand espace plat, qui glisse pas et qui permet un très grand cercle) et d'autre part faut oser le faire et pas avoir peur... Cela dit, à mon avis, ça reste dangereux quand même, faut pas se faucher...

Alezane88: Comme d'autres, je pense que le travail régulier et une alimentation adaptée devraient t'aider. Si tu ne peux pas vu la saison, mieux vaut peut être ne pas prendre de risques (monter au pas uniquement par ex) ni envenimer la situation et attendre le retour des beaux jours pour reprendre le travail sereinement, et pour toi, et pour lui.

Par Balezanes : le 02/02/11 à 21:01:19

Déconnecté
Ben oui l'effet de surprise, mais une fois ça va, mais ensuite ?  

Katia, je suis d'accord avec toi, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte

Message édité le 02/02/11 à 21:02

Par beeboylee : le 02/02/11 à 21:02:31

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Vaut mieux agir brièvement sur un mors "dur", que de garder un gentil mors gros canons sur lequel on tente desesperement de "tirer"....
Ne pas oublier, même si le cheval d'habitude obeit aux flexions, de les refaire... Après un mois sans boulot, le coco est bien content de sortir et adieu respect... Donc, la veille d'une balade, rebosser en lieu clos pour ètre sur que tout est "acquis".

+1 parce que bon l'embarquement, le vrai c'est une truc à faire passer illico .Puis balezanes, ton pepsi crois moi il ne doit certes avoir ni la vitesse ni l amplitude d'un PS
Alors en attendant de remettre en place les codes dont parle Val, se coller en securité, c'est pas idiot

Par beeboylee : le 02/02/11 à 21:10:54

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Pousser un cheval embarqué je suis contre.
D'abord parce que..tu ne peux pas! S''il en a encore sous le capot , c'est que tu n es pas totalement embarqué:un cheval embarqué ,il est en 10 foulées au maximum de sa vitesse

Ensuite parce que ds son cerveau d animal embarqué, le cheval il est disjoncté: en d autres termes, si tu entretiens ds sa vitesse à defaut de le pousser ; tu l entretiens ds sa forme de panique et là oui tu cours à la cata , type fauchage ou voiture.;
Anin, parce que sur des chevaux en souffle et en muscles, ça peut direr des plombes et là bonjour la myosite ou le mega claquage.

Par Val Kenzack : le 02/02/11 à 21:17:20

Déconnecté

35177 messages

77 remerciements
Dire merci
 Un truc qui aide aussi, si possible, ne pas trotter/galoper tt de suite en plaine... commencer ds les bois. La plaine au pas, parce que ça disjoncte plus vite

Par Balezanes : le 02/02/11 à 21:18:50

Déconnecté
 Bee, on est d'accord à ce niveau, ce n'est pas un PS que j'ai entre les mains

Mais comme dit, j'ai constaté plusieurs fois que mener un cheval sur un tracé continu (sur un cercle pas en ligne droite hein !!) l'aider à se détendre. Et quand à pousser, j'entend par là pas talonner, mais lui demander de maintenir l'allure !

Par beeboylee : le 02/02/11 à 21:23:08

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Le souci c'est que sur un cheval raide embarqué, c'est super dur de faire meme un trees grand cercle .tu te retrouves avec un bout de bois rigide devant toi, tout petrifié de l'encolure et là le cercle, macache!
Donc à part s asseoir pour ne pas surcharger les epaules attendre et prier, y a plus grand chose à faire .
Ca se desamorce avant ,ce bintz, et c'est pour cela que je trouve tous les conseils de codes etde mors provisoires assez sensés

Par litipuce : le 02/02/11 à 21:37:10

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
+1 parce que bon l'embarquement, le vrai c'est une truc à faire passer illico .Puis balezanes, ton pepsi crois moi il ne doit certes avoir ni la vitesse ni l amplitude d'un PS
Le mien non plus, il n'est pas aussi rapide qu'un ps, mais une puissance de jarrets monstrueuse (sf d'1.72).... en effet, en quelques foulées, y'avait plus personne.... et on avait atteint la vitesse maximum... j'ai coupé trois intersections avant de pouvoir le reprendre.... et bin même si on est pas en panique, bah on se dit que si y'a un mome, un velo, ou un chien... Où si coco cheri se rappelle que la route de la maison c'est à droite et que s'il tourne à angle droit à cette vitesse, c'est la gamelle... bah en effet, je prefère lui coller le pelham 4 rènes ponctuellement.... parce que le mien par contre, c'etait la première fois qu'il me faisait ça... Comme je dis maintenant... j'ai passé trois ans à chercher l'accelerateur... maintenant, il me reste à trouver le frein.... donc maintenant pour les allures on marche par contrat, avec le pelham... Tu marches sagement, tu as le droit de trotter.... tu trottes gentillement? on peut galoper, tu fais l'àne? on repasse au pas... Mais ce, dans la PREMIERE foulée qui va pas... après, c'est trop tard.... adieu veaux vaches cochons couvée! Pis en plus chez moi, c'est les "landes girondines", pas de pré pour faire de grandes patates pour tenter de le faire redescendre.... soit c'est à fond tout droit, soit c'est à fond dans un arbre hihi! Bon enfin bref, il a pas recommencé depuis....

Par beeboylee : le 02/02/11 à 21:53:39

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Mais ce, dans la PREMIERE foulée qui va pas... après, c'est trop tard.... Mon dingo de beur m a embarquée comme ça un jour parce qu'en plus je l ai laissé faire("tiens il veut jouer.. " j avais le GPS..En 4 foulées j étais à 50 ( oui oui j'ai regardé.. )

Message édité le 02/02/11 à 21:54

Par kirikou : le 02/02/11 à 22:07:03

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Oui, faut arrêter de vivre chez les bisounours, un PS qui embarque "pour de vrai", c'est dangereux pour le cavalier, pour le cheval mais surtout pour les gens qui se trouvent sur leur route et qui n'ont rien demandé!

Un pelham, tant que le cheval est tranquille, on utilise que les rênes de filet et ça reste un gentil mors.
MAIS si le cheval dépasse les bornes ou si on sent que ça commence à aller mal, on a la sécurité de la 2e paire de rênes.

NON, ça n'est pas une solution sur le long terme (et d'ailleurs, personne n'a dit le contraire). Mais le temps de reprendre le boulot (parce que pour le travailler, faut bien monter dessus, non?), le pelham reste une sécurité. Le mettre, ça veut d'ailleurs pas dire qu'on va s'en servir.

Et honnêtement, ça peut suffire.
Ma juju, elle a tenté une voie le vrai embarquement (démarrage du petit galop, à fond avec effet surprise). Elle s'est pris un grand coup dans les dents (j'assume) et une méga gueulante. Elle a jamais recommencé.
Bon après, la mienne, c'est pas une violente de nature.
Ce que je veux dire, c'est que le PS, s'il y a une main ferme avec un mors ferme (ferme ne veut pas dire brutal) une ou deux fois pour lui dire qu'il n'a pas le droit, ben ça peut suffire à lui faire comprendre qu'il n'a pas à faire ça.

Le pelham, c'est donc pour reprendre la main.
Ensuite vient le travail de fond, indispensable et le seul réellement efficace pour avoir un cheval aux ordres (et pas juste contenu).

Par kosmos : le 03/02/11 à 09:16:37

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 sans vivre chez les bisounours, faut être conscient qu'avec un cheval qui embarque vraiment pas sûr de l'arrêter même en lui pétant 3 dents avec un pelham!

je l'ai vu avec le coup de poing, le mien raidit l'encolure, s'appuie sur le mors et on a beau essayer de lui mettre un coup dans les dents ou le plier, s'il a décidé que...

Par bronwyn : le 03/02/11 à 09:26:00

Déconnecté

1438 messages

57 remerciements
Dire merci
sans vivre chez les bisounours, faut être conscient qu'avec un cheval qui embarque vraiment pas sûr de l'arrêter même en lui pétant 3 dents avec un pelham!

je l'ai vu avec le coup de poing, le mien raidit l'encolure, s'appuie sur le mors et on a beau essayer de lui mettre un coup dans les dents ou le plier, s'il a décidé que...

je suis tout a fait d'accord: une amie s'etait acheté une petite appaloos qui avait pris l'habitude d'embarquer au galop (habitude bien installée apparament...)
Je l'ai tester pour essayer de comprendre, je l'ai mise en 4 renes sur un pelham droit métal en préventif: ça n''a pas loupé, ellem'a embarqué après avoir pensé avoir reussi a gerer un galop dans le calme (je l'ai sentie aux bout des renes attrper le mors et se raidir!) , j'ai de suite tenté de recuperer avec une action sur les renes accrochées en bas de branches (donc effet levier + gourmette) => RIEN, pas de frein, meme pas un peu!
Ma seule solution a été de la devier vers un haut mur de pierre sur le bord du chemin (et encore, j'ai cru qu'elle allait l'escalader!)

celle là, elle est retourné chez le marchand et depuis, elle a du finir en saucisson!

Par beeboylee : le 03/02/11 à 09:32:31

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 je crois qu il faut differencier une habitude ancrée d'un cas ponctuel.Je suis entièrement OK pour dire avec d autres qu'un cheval qui embarque, un barbelé ne l arrete pas.

MAIS quand ce sont les premices à une habitude, passer par un mors plus dur, un enrenement frein , n importe quoi, peut eventuellement stopper l engrenage.

De toute façon, faut essayer , parce que sinon quelle demeure l alternative à part effectivement revendre? Parce que ,sur certains, meme bosser au pas ça change rien! passer du pas d escargot à un galop de dingue en 1 seconde n importe quel cheval peut le faire

Par kosmos : le 03/02/11 à 09:38:25

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 non mais c'est sûr, faut essayer.

pour mon cas on peut pas dire que l'habitude soit ancrée chez mon cheval, il a dû m'embarquer 3 ou 4 fois en 4 ans, a chaque fois il paddockait.

il avait envie d'aller voir ses potes, et mon coup de poing réglé a l'anneau du bas n'a pas été plus efficace que mon olives.

donc ne pas se dire qu'on aura du frein dans tous les cas avec un mors plus convaincant, c'est possible, ça peut aider, mais pas toujours.

j'avais bien rééduqué mon premier cheval avec un pelham longues branches, ça allait mieux car ça permettait de lui relever la tête, mais ça ne marchait pas a chaque fois non plus

Par Ptitesirene : le 03/02/11 à 09:40:41

Déconnecté

295 messages
Dire merci
 Je reviens sur la question de l'alimentation. Commences par bannir toute alimentation contenant de l'avoine, ça peut chnager déjà pas mal de choses (surtout pour un cheval proche du sang qui travaille peu) aprés je rejoins ce qui a été dit dans l'ensemble
De mémoire le Twenty Fibre contient une bonne part d'avoine

Par kosmos : le 03/02/11 à 09:41:13

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 donc juste pour dire méfiance tout de même, ne pas se "reposer" sur un mors dur en pensant que ça règlera forcément le problème, c'est tout un ensemble de choses a travailler aussi.

Par beeboylee : le 03/02/11 à 09:46:45

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 puis, je crosi que qq l a relevé il y a le aime prendre de la vitesse sans qu on le lui demande .. et ça c'est NIET!
Avec le vieux Dylou ,qui savait allait trees vite je me faisais royalement trimballer à notre plus grand bonheur en lui laissant l'initiative parce que ça n avait aucune importance : il savait tres bien ce qu'il faisait , et en cas de truc incongru me laissait parfaitement reprendre la direction des opérations.
Avec le jeune Malik, si je m amuse à ça, ça finit en sucette geante. Alors, oui on fait des bouts vite , oui on prend de la vitesse mais quand MOi je l ai decidé. s il decide , c'est transition descendante pas aimable ds la seconde.

Message édité le 03/02/11 à 09:47

Par kirikou : le 03/02/11 à 09:54:11

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 donc juste pour dire méfiance tout de même, ne pas se "reposer" sur un mors dur en pensant que ça règlera forcément le problème, c'est tout un ensemble de choses a travailler aussi.
Mais on est bien d'accord!

MAIS quand ce sont les premices à une habitude, passer par un mors plus dur, un enrenement frein , n importe quoi, peut eventuellement stopper l engrenage.
C'est exactement ça:
- modifier l'alimentation
- modifier le mors (provisoirement)
Vont permettre d'aiderà stopper l'engrenage À CONDITION d'opter pour un travail régulier

Par tianma : le 03/02/11 à 10:09:50

Déconnecté

4174 messages

93 remerciements
Dire merci
 bon je pense qu'il y a certainement un facteur alimentation et beaucoup d'heures passées en box ou dehors seul.

Par contre, ce qui me chiffonne c'est que tu parles de le mettre en mors alors que là tu t'es faite embarquer en hackamore. Or, comment veux tu faire une arrêt d'urgence ou même utiliser une rêne d'ouverture pour faire un cercle avec un hack??????
Au contraire, si tu essayes de faire une rêned'ouverture avec un hack, la partie métallique va se vriller et lui appuyer sur la joue du côté ou tu veux tourner et çà lui fait mal...donc en fait tu produis exactement l'effet inverse de celui recherché.
Pour rester sur du sans-mors efficace, passe au side-pull!

Par stephy92 : le 03/02/11 à 10:24:39

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
+1 avec bee et litipuce.

Je me suis faite embarquée avec mon 1/2 trait dans le sous-bois une fois, j'ai du viser un énorme chêne pour m'arrêter (j'étais même pas sure que ça marche, mais après c'était la nationale donc bon...).

Lui c'était la peur, notamment des humains que je pouvais rencontrer en forêt.

Donc j'ai agit sur 2 fronts : l'éducation et le mors.

L'éducation : je peux pas l'empêcher d'avoir peur, donc j'agis sur la réponse qu'il donne à cette peur : je veux passer de "je me fais embraquer" à "le cheval stoppe et fait face". C'est ce qu'il fait maintenant, dès que qq chose l'inquiète il fait face et stoppe.

Le mors : je suis passé d'un mors à olive à un goyo 2ème passe + gourmette. Je m'en suis servi 2 fois (sinon rênes longues). Ca n'arrête pas un cheval emballé, mais ça peut permettre de le stopper AVANT qu'il ne s'emballe (il faut réagir dans la seconde). On a aussi mis en place l'arrêt d'urgence. Depuis il a tjs un goyo mais 1ère passe et gourmette non active, donc c'est comme un verdun. 

Qd je lis certains témoignages, je pense que bcp confondent un cheval qui prend la main à un cheval qui embarque. Le vrai embarquement (ça m'est arrivé 5 fois en 30 ans d'équitation, dont une fois avec un PS en effet), le cheval a pris le mors au dent et déconnecté le cerveau, c'est un bout de bois, même pas en rêve tu peux infléchir sa direction ou sa vitesse, c'est vraiment flippant.

+1 aussi avec le fait que hack et arrêt d'urgence sont antinomiques

Par beeboylee : le 03/02/11 à 10:29:40

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Qd je lis certains témoignages, je pense que bcp confondent un cheval qui prend la main à un cheval qui embarque. Le vrai embarquement (ça m'est arrivé 5 fois en 30 ans d'équitation, dont une fois avec un PS en effet), le cheval a pris le mors au dent et déconnecté le cerveau, c'est un bout de bois, même pas en rêve tu peux infléchir sa direction ou sa vitesse, c'est vraiment flippant.
entierement d accord. j ai une copine dresseuse qui m'a raconté il ya peu son embarquement. il se trouve que je l ai vue passer au loin, en me disant," tiens aujourdhui elle galope pour une fois un peu plus vite qu'au galop de travail." elle devait etre à 25 à l heure, quoi

Par jessnois : le 03/02/11 à 10:37:44

Déconnecté

1935 messages
Dire merci
ce m'est arrivé une seule fois dans ma vie la vrai embardée c'est là qu'on se rend compte qu'on est bien peu de chose et là tu calcules juste la distance qu'il te reste avant d'arriver à la route.

je n'ai jamais compris ce qui s'était passé. je monte en pelham maintenant même si c'est toujours rêne longue en cas de besoin il est là.

Message édité le 03/02/11 à 10:38

Par litipuce : le 03/02/11 à 12:43:46

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
je crois qu il faut differencier une habitude ancrée d'un cas ponctuel.Je suis entièrement OK pour dire avec d autres qu'un cheval qui embarque, un barbelé ne l arrete pas.
Tout à fait... et personne ici n'a dit qu'un mors arretait un cheval.... On a bien dit que dans les premières secondes où on sent monter la connerie, paf!
Quand au mors droit, bah c'est royal pour embarquer, on s'appuie dessus et c'est festival! en tout cas, pour certains chevaux que j'ai connu, encore une fois, c'est pas l'intitulé du mors qui est important, mais son adaptation au cheval. Moi, c'est du brisé canons fins. Pour certains ça serait du droit. Avec alliance, ou en 4 rènes....

26% de mémoire....

Par kirikou : le 03/02/11 à 12:45:59

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
26% de mémoire....

ah oui, tout de même...m'étonne pas qu'après un ps au repos pète un câble...

Par Ptitesirene : le 03/02/11 à 12:50:13

Déconnecté

295 messages
Dire merci
 La dernière fois que ma bombinette a été nourri au Twentyfibre j'ai fini à l'hopital et pourtant il était au pré H24

Là il est parqué au box pour cause de desmite avec micro sorties au pas, nourri au Cavalor Tradition (zero avoine) et bien il reste tout à fait gérable et calme. Pour reference, c'est un arabeXbarbe

Donc clairement, l'alimentation peut jouer une part importante dans la gestion du souci

Par laska : le 03/02/11 à 12:59:18

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci

+ 1.
Ma Ps m'a embarquée pour la première fois il y a un mois (de ma faute). J'ai bien senti la différence entre les galops à fond pour rigoler sur les bords du Rhône et la panique du mois dernier. J'ai d'ailleurs fini à l'hôpital.

Les conseils donnés sont très sensés : une alimentation bcp moins riche, un mors plus "dur" pour ré-apprendre (j'utilise un goyo droit) et surtout, bcp de travail à pied pour instaurer des codes. c'est sûr, ça prend du temps (j'ai mis 8 mois pour réformer correctement la mienne), mais après, le cheval est cadré et ce genre de choses arrive rarement.
Si en ce moment, tu ne peux pas le travailler, réduis son alimentation et reste au pas pendant tes balades, tu reprendras le boulot dans la bonne voie au printemps.

Bon courage

Par clever : le 03/02/11 à 13:07:20

Déconnecté
  25 à l'h c'est rien ...je me suis faite triballé en attelage à 46 km/h (j'avais le conmpteur donc je peux être précise) ... bah tu flippes même si t'est en ligne droite !!!

Par Pegase64 : le 03/02/11 à 14:04:41

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 Jarda, je l'ai mesuré à 57km/h au GPS.
En rênes allemandes la tête dans le poitrail, il ne s'arrête pas. Ma solution: vouloir aller encore plus vite que le cheval et surtout beaucoup plus longtemps. à ce jeu là, le cheval ne le fait pas deux fois.

Par stephy92 : le 03/02/11 à 14:15:22

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Ma solution: vouloir aller encore plus vite que le cheval et surtout beaucoup plus longtemps. à ce jeu là, le cheval ne le fait pas deux fois.  

ça dépend du cheval, le PS qui m'avait embarquée, j'ai du faire 20 tour de pistes de galop (je sais pas combien de mètre faisait la piste mais c'était loooong 20 tours). Comme ça risquait rien (pas de route) j'ai mis mes rênes en pont et ai attendu que ça se passe (fermé les yeux aussi, ça allait tellement vite que je pleurais et me prenais tous les moucherons )...
Qd il a commencé à se relacher, le faire accélerer encore et continuer encore? celui là l'aurait sans doute fait quitte à crever sous la selle... Fallait déjà voir l'était dans lequel il était, il a d'ailleurs fait un coup de sang.

Aller plus vite qd tu es embarqué c'est pas possible de toute façon, en plus le cheval est "déconnecté" et plus rien ne lui arrive au cerveau

Par clever : le 03/02/11 à 14:47:34

Déconnecté
 j'avais oublié de vous dire que c'était des poneys ...

Par clever : le 03/02/11 à 14:48:42

Déconnecté
 qd tu es embarqué c'est pas possible de toute façon, en plus le cheval est "déconnecté" et plus rien ne lui arrive au cerveau

++++++ 1

Par westhani : le 03/02/11 à 15:13:09

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Moi je différencie "embarqué" et "emballé".
Embarqué quand le cheval prend le controle total des opérations.
Emballé quand le cheval a pété son caisson là-haut et qu'il est en panique.

Sachant qu'on peut passer de l'embarquement à l'emballement, notament que le cavalier flippe la haut et se met à faire ce qu'il ne faut pas faire : quand les gens ont peur, c'est comme les chevaux, certains se mettent à faire n'importe quoi.

Par clever : le 03/02/11 à 15:15:11

Déconnecté
 et que le sujet de départ parlais de déborder ce qui n'est pas la même chose encore !!!

Par westhani : le 03/02/11 à 15:26:09

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 dans le titre on parlait de "débordé" mais au final, ce serait déjà bien de savoir pourquoi le cheval est parti pleine balle : ennervé ? peur ?

Par beeboylee : le 03/02/11 à 16:57:39

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Bien sur que 25 à l heure c est rien, Clever .c'est juste un galop de chasse mais ma copine s estime "embarquée" à cette allure.
pour rebondir sur ce que dit qq d ailleurs, 45 quand tu demandes et 45/50 quand dessous ça a disjoncté c'est pas non plus pareil..

D' un coté tu as un cheval qui s amuse redescend immediatement en vitesse à la voix et au poids du corps, bref tu fais un bout vite..

De l'autre, tu as juste un morceau de bois entre les jambes avec une encolure en beton armée

Message édité le 03/02/11 à 16:58

Par Alezane88 : le 03/02/11 à 18:46:53

Déconnecté

74 messages
Dire merci
 Là , je parlais de l'embarquement du vrai, cheval raidi, totalement. J'avoue, le hack ne m'a pas aidé pour me mettre sur le cercle mais il n'a pas vrillé non plus car je n'ai pas fait une rene d'ouverture
J'en ai monté des chevaux, j'ai pas mal de fois cru étre embarquée, mais non, là j'ai vu ce que c'était vraiment, j'ai meme pensé à sauter tellement je sentais le danger. Je ne sais pas trop comment décrire ça

Je vais revoir son alimentation alors

je suis passé le voir ce soir, travail en longe,pas trot galop niquel a la voix...

Son embarquement, aucune raison, un trop plein d'energie, surtout qu'il connait le chemin par coeur et qu'il savait qu'il avait en face de lui une immense plaine

Par Paky113 : le 03/02/11 à 19:10:06

Déconnecté
 Je n'ai pas tout lu, mais ton histoire me fait penser a la mienne !

Au début que j'ai acheté mon cheval : il avait 10ans (mais un grand enfant dans sa tête), Lusitanien/Espagnol.
Un cheval avec beaucoup de pep's. Sortie tout les jours, mais toujours aussi chaud monté.
Il était en mors a olive.
Comme toi je le gérais en extérieur, malgré son énergie débordante. Jusqu'à ce qu'un jour il m'embarque, du pas, il est passé au galop plein cul, dans un grand champs, je ne lui avait même pas demandé de changer d'allure.
Tête en bas il a essayer de me virer par tout les moyens, ruade, saut de mouton, pile, demi tour,.. Il cherchait qu'une chose : me virer.
Je ne pouvait rien faire, lui tournr la tête, changer de direction rien ! Donc je me suis cramponné a la selle. J'avais peur que l'on tombe, il allait telement vite, que lorsqu'il tournait, j'avais l'impression qu'on allait toucher le sol..
J'ai tenu jusqu'à ce qu'il s'arrête épuiser. Je suis descendu, en pleurs, du au stress. Je l'ai ramené a l'écuie a pied. Je n'imagine pas les dégats si je serai tomber..
Ensuite j'ai fai appel a un mono, j'ai pris des cour particulier pendant 2ans on a travaillé sur son éducation, sur le respect,..
Les premier temps on a changé son mors pour un mors espagnol à gourmette. Nous n'avions pas le choix, pour lui apprendre a mieux ce comporter.. et dés que sa a été mieux, on est repassé en mors à olive.
Aujourd'hui il a 16ans, toujours du punch, mais un total respect du cavalier, très à l'écoute, je le monte désormais en side pull.
Le mettre au pré à l'année, a carrémen changé son comportement, cest un cheval qui a besoin de rester dehors pour se sentir bien dans sa tête.
Il ne m'a plus jamais embarqué, ni essayer de prendre la main.

Il faudrait te faire aider par un pro, ou comme on l'a dit plus haut, changer sa ration, et le faire sortir plus souvent.

Voilà !

Message édité le 03/02/11 à 19:11

Par sucre33 : le 03/02/11 à 19:08:51

6445 messages

18 remerciements
Dire merci
 Par contre, ce qui me chiffonne c'est que tu parles de le mettre en mors alors que là tu t'es faite embarquer en hackamore. Or, comment veux tu faire une arrêt d'urgence ou même utiliser une rêne d'ouverture pour faire un cercle avec un hack??????

J'ai pensé à ça moi aussi.
Comment peut-on faire un arrêt d'urgence avec un hack' ???
Un arrêt d'urgence pour moi c'est grosse flexion d'encolure + chasser les hanches. C'est de ça dont tu parles ?
Tu as bien un vrai hack' avec des branches ? Pas ce que certaines selleries appellent un "hackamors naturel" qui est en fait un licol étho.
En plus, l'arrêt d'urgence ne sert plus à grand chose une fois vraiment embarqué.

Je suis ok avec les autres pour le côté alimentation qui chauffe et pas assez bossé. Mais j'ai pas vu ta réponse à propos du temps de sortie de ton cheval. C'est quoi une sortie quotidienne? 1h ou la journée ? Tout seul ou avec des copains = côté social + côté défoulement aussi ? Mini paddock ou grand pré pour courir ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval