Forum cheval
Le Forum Cheval

Parler à son cheval.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 08/02/11 à 16:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
 Donc voilà je suis une pipelette et mon cheval en fait aussi les frais

Mais sérieusement, je demande énormément de choses à la voix, et quand je monte pareil, j'encourage, ou gronde à la voix.

Les chevaux entre eux utilisent très peu les son, c'est plutôt le langage corporel.

Je me demandais donc ce que vous en pensiez, est ce que de trop leur parler ne sert à rien? Ou le faites vous aussi?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par JESS85 : le 08/02/11 à 16:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Moi aussi je parle énormément à ma jument, elle n'a pas l'air de s'en plaindre non blague à part elle écoute beaucoup plus mes ordres vocaux que mes gestes si elle a peur (ce qui lui arrive souvent) je la rassure à la voix et elle passe de mêmme elle est plus receptive a mes félicitations vocales qu'a mes caresses au travail elle est beaucoup plus attentive quand je lui parle alors que quand je suis silencieuse elle est plus dissipée.

Donc pour moi la parole est très importante avec ma juju.

Par Patélise : le 08/02/11 à 16:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 je lui parle aussi, enfin je raconte pas ma vie mais en reprise par exemple je lui dis souvent "c'est bien mon coeur", "aller ma puce" ou d'autre fois..."ah tu fais chier gros boudin!"

bref j'aime bien communiquer avec elle, je pense qu'a l'intonation de la voix ils savent si ils font des conneries, ou au contraire si ils ont bien bossé etc

après c'est sur si tu fais de longs discours je doute qu'il comprenne

Par Borane : le 08/02/11 à 16:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
J'utilise également la voix, comme toi. Par contre, inutile de leur faire de grands discours Le mien apprécie beaucoup que je le félicite. De même il aime que je le rassure quand il a peur de quelque chose... on voit très bien ses oreilles qui se tournent vers moi.


Par Roro : le 08/02/11 à 16:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 kagnotte,

raconter une histoire à un cheval ne va rien lui apporter.

mais .....
si tu lui donnes des infos, des demandes à la voix, il va tout comprendre.

je m'explique.

je fais de l'attelage, je monte en dextre, donc 2 chevaux en même temps au travail puis, en dressage.

je cause, mais ce n'est pas pour rien.

pour que le cheval se pousse : bouge
pour que le cheval avance : en avant, hop
pour que le cheval recule : back
pour que le cheval reste tranquille et en place, sans être attaché : pas bougé ou reste
pour que le cheval soit à l'écoute lors du travail : "regarde ou tu mets les pieds", "lève les pieds", ou si c'est vraiment cata "ça suffit"
quand c'est bien : oui, bien, brave, super
quand c'est cata : NON, ou je donne le nom entier du cheval
pour aller tranquillement : doucement
pour le trot, claquement de langue
pour le galop, hey
pour l'arrêt, howww
pour mettre au brancard mes chevaux, à ta place, reste, bouge pas.
etc.

et pour finir, suffit que le cheval entende son nom plus la demande pour qu'elle soit faite !

et oui,
à l'attelage, c'est plus facile.

et tu peux allonger la liste, si le mot, ou la phrase est régulièrement utilisée, tu peux y aller.

comme j'ai mon aveugle, elle c'est avec le corps quand je suis dessus ou encore à la voix, dessus et à côté,
quand elle est inquiète ou a peur, c'est rien, ou tu entend, c'est OK

mais, si tu lui racontes une histoire ou lui chante une chanson, il ne prendra rien du tout dans le discours.

j'avais un ami qui longeait en racontant une histoire et au milieu donnait les indications. il s'énervait parce que son cheval ne l'écoutait pas ! évidemment, comme il peut enlever tout le blabla et ne récupérer que ce qui est important.

à toi de voir ce que ton cheval peut comprendre.

sinon, au timbre de la voix, à tes émotions, à ton language corporel, le cheval réagit très vite.

Par 6zorose : le 08/02/11 à 16:44:51

Déconnecté
 Moi c'est tout à la voix, j'ai dressé ma jument comme ça et ça fonctionne nickel

Par amazon64 : le 08/02/11 à 16:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Moi aussi j'utilise beaucoup la voix et ça marche très bien! Ma jument connaît: marcher, trotter, galop (évidemment) mais aussi pousses-toi, doucement, bouges pas, recules, c'est bien (ou non!), viens et, dernièrement, je lui ai appris "allonges" (avec ça elle me fait des supers allongements au trot). Mais au delà des mots, le ton employé est très important.

Par kagnotte : le 08/02/11 à 17:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non je ne lui raconte pas d'histoire , je sais bien qu'il s'en fou.
Bon parfois en balade quand je suis seule avec je lui cause, mais bon là c'est plus pour qu'il entende ma voix. J'avais l'impression que Ring ça le rassurait.

C'est plutôt "c'est bien mon loulou","avance","tourne","doucement"..., enfin beaucoup de chose pour encourager. Des indications et j'utilise toujours les mêmes mots.

Après j'engeule aussi.

Et j'utilise très peu le reste de mes aides en fait.
Mais je ne fais pas du dressage, donc ça s'explique peut être.

Mais parfois il y en a qui doivent me prendre pour une neuneu. Sur un parcours ptv de trec par exemple je parle casi à chaque difficulté, pour encourager er faire mes demandes d'allures, ou de vitesse, et je félicite beaucoup dès qu'une difficulté est passé.


Message édité le 08/02/11 à 17:33

Par sheytana : le 08/02/11 à 17:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
 Le mien comprends très bien le français

Par calamity jane : le 08/02/11 à 17:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je parle, mais pas trop, pour pas non plus inerférer de trop sur ce que je demande.
Mais par exemple, en main, à l'attache, je demande "tourne" quand je veux basculer les fesses d'un côté ou de l'autre.
quand y a possivbilité de faire l'andouille et que je vois que le cheval se bloque, je demande "marche"
j'apprends le "non" pour les trucs interdits.
et je félicite à la voix quand un exo est en train d'être bien réalisé et que je peux pas encore tout lâcher rênes longues, par exemple au cours d'une épaule en dedans, d'un beau cercle, si le cheval vient gentiment sur son mors...

bref j'essaie de causer sans me parasiter.

Par veronik : le 08/02/11 à 17:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Les mots, oui!!!
Mais aussi juste des sons!
Et le cheval y est sensible, ils communiquent d'ailleurs ainsi, non?

Par kagnotte : le 08/02/11 à 17:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je parle beaucoup quand même je me rend compte.
Effectivment à l'attache j'utilise le "tourne", et sur mon poulain ça a très vite était acquis, je ne touche plus, suivant où je suis il tourne du bon côté.

Mais c'est vrai que je parle beaucoup.
Avec Ring ça marchait super, j'espère qu'avec Ukaï ce sera pareil.

Par kagnotte : le 08/02/11 à 17:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
 Les chevaux utilisent quand même peu de sons entre eux je trouve, ils utilisent beaucoup le touché entre eux, et le langage corporel non?

Après j'utilise beaucoup la voix, mais je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est ma façon de faire, et jusqu'à présent ça a toujours marché, mais quand je vois les autres monter à la pension je dois être la seule à faire ça.

Des fois je dois passer pour une gateuse avec son cheval.

Par exemle pour curer les pieds je ne touche pas, je me baisse à peine, je dis donne et il donne le pied.

Par lauu.m : le 08/02/11 à 17:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Ben moi j'ai souvent l'impression que ça les rassures, en exterieur par exemple, quand on passe devant ces mongols de chiens de chasse enfermés qui nous "sautent dessus", ou quand il y a bcp de bruit...

Ca peut aussi me servir à moi de déstresser

A la longe, je pense qu'ils comprennent tout à fait en général ce qu'on leur demande, selon l'intonation

Monté, pour féliciter, "punir", ...

Voilà je suis une adepte du language vocal en tout cas !

Par veronik : le 08/02/11 à 17:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Les sons graves (réconfort) ou aigüs (attaque, mobilisation) sont courants.
Les graves, on ne les entend pas toujours, mais on peut voir les naseaux trembler.
Les augüs..on les entends!

Par kagnotte : le 08/02/11 à 17:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sure ils en utilisent je suis d'accord, mais j'avais pas l'impression que c'est leur "principal" langage.

Après j'aime cette façon de communiquer avec mon cheval.

Par Flash : le 08/02/11 à 17:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Moi je parle à ma jument comme je parle à mon chien, comme je parle à mes amis. Je lui dis bonjour, au revoir, je fais toutes mes demandes à la voix, je lui parle constamment, de ce qui va se passer (je lui ai expliqué pour Delphine, qd on change de pension, qd on va en concours, qd je vais partir qq jours, qd qqn va venir la voir,...), ce qu'on va faire, je lui demande cmt elle va (mm si elle répond jamais), ce qu'elle veut faire,...
Bref, je lui parle comme a un ami qui ne répond pas par la voix

Par amazon64 : le 08/02/11 à 17:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Une fois, sans le faire exprès, j'ai donné un grand coup à ma jument...et aussitôt je lui ai dit "oh pardon!" C'est c..., non?

Par Erzebeth : le 08/02/11 à 17:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73805 messages

1645 remerciements
Dire merci
 Je cause énormément à ma jument, le bavassage intempestif dont elle ne peut comprendre que l'intention.
A côté de ça, elle est également dressée à la voix et fait bien la différence entre les ordres clairs, qu'elle connait, et le reste du bla bla. A moi aussi de mettre les ordres en relief, mais ça ne pose pas de problème. L'intonation joue beaucoup.

Cela étant, sur le plat j'essaye de moins utiliser la voix, parce que je me suis rendue compte que les ordres vocaux, qui m'aidaient au début, en sont venus à parasiter mes aides.
J'explique. les aides sont des ordres mécaniques, qui influent de façon logique sur l'équilibre du cheval pour l'amener physiquement à réaliser la demande correctement.
Quand ma jument réagit à la voix, elle va direct au résultat, sans passer par les étapes préparatoires induites par les aides.
Par exemple, un arrêt à la voix, ça va être "paf" arrêt, net, mais pas forcément propre, alors que si je l'arrête avec mes aides, elle va se redresser et s'arrêter dans un équilibre plus correct.

Par veronik : le 08/02/11 à 17:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Principal? Non sans doute pas.
D'abord corporel, tu as raison!

Par kagnotte : le 08/02/11 à 18:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
 Non le pardon je le fais aussi

Et puis parfois je m'excuse en fin de scéance qu'e ça s'est mal passé et que je ml'y suis prise comme une courge. Je sais ça ne sert à rien, mais moi ça me réconforte.

Par Navis : le 08/02/11 à 18:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Il y avait déjà eu un post comme ça, jss contente de lire des interventions différentes des dernières pr le coups, et qui rejoignent mon avis.

Je communique vocalement avec lui, mais seulement si c'est utile, j'ai pas besoin de le parasiter de ma voix constamment, c'est entraver à la communication au contraire.

Dc je lui parle mais dans un but précis, pas pour l'emmerder avc du son ds les oreilles.

Par Flash : le 08/02/11 à 18:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
amazon, non ca va encore, moi ca serait "oh pardon mon bijoux d'amour moman est désolée elle a pas fait expres, pardon pardon pardon! Allez un bisous magique!"

Par clever : le 08/02/11 à 18:15:41

Déconnecté
 OUi OUi et OUi il faut parler à nos chevaux !

Une étude a montrer que les chevaux étaient capables de retenir au alentour de 70 mots ou concepts ... mais ne faisaient pas d'assimilation : donc oui aux phrases courtes comme des mots/ordres précis

et non au long discour ! pas de sujet/ verbe / complément !

Par Chrysalis : le 08/02/11 à 18:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 pour l'instant,avec mon jeune,je n'utilise que la voix.elle est chantante,souriante,pour mettre en confiance mon petit.mon attitude avec lui est ouverte,mais pas trop imposante,car il est timide.
doucement ça vient.
pas de code vocal instauré pour le moment,hormis sifflement d'appel,"non","espoir" ou "S"(oui oui,"ès"et "bisou-nez"

mais je vais bcp utiliser la voix car monsieur est un grand sensible.

Par kagnotte : le 08/02/11 à 18:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
 Déjà quand j'arrive je l'appelle de loin, "ptiiiiiiiiiii loooooooooouuuuuuuuuuu"

Par Ocgerenie : le 08/02/11 à 18:38:45

Déconnecté
 je parle à mes chevaux, mais quand je parle, je parle, sujet, verbe, complément et résumé ou carrément la dissertation

ils comprennent les mots qu'ils connaissent, je peux donc dire à Ocre "pousse toi tu gènes" elle va piger le pousse toi et va bouger

sinon ce sont souvent des mots simples quand il s'agit de leur donner des ordres

bouge
à ta place
décale
recule
un pas
tourne
pas bouger
marche
trotter
galop
stop
fais gaffe
tourniquet
à droite
à gauche
bisous

Ocre est habituée à m'entendre, meme en course elle a le son de ma voix, pour la rassurer, la féliciter, l'encourager...

pareil pour tous mes chevaux

je suis comme çà


Message édité le 08/02/11 à 18:39

Par kagnotte : le 08/02/11 à 18:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je suis pas la seule à être bavarde à cheval, ça me rassure

Par krésus : le 08/02/11 à 18:41:47

Déconnecté
 Moi aussi je lui raconte ma vie et je lui parle, ça me rassure dans toutes les situations! Je sais qu'elle ne comprend rien à ce que je raconte mais selon le ton et l'intonation de ma voix elle réagit différemment! Et elle obéit à la voix une fois montée donc c'est pratique!

Par Ocgerenie : le 08/02/11 à 18:45:02

Déconnecté
kagnotte, je ne peux pas monter à cheval et ne pas parler, j'explique tout ce que je veux demander à Ocre avant de lui demander

en foret quand on entend les arbres craqués, il m'arrive de lui "t'as entendu l'arbre pleurer ? " forcément c'est un monologue, mais j'ai les oreilles tournés vers moi

je fais rire tout le monde mais j'ai gardé ca du temps de Génie, je me rassurais vachement à lui parler car il comprenait tout, c'était impressionnant...

je me suis encore entendu ce soir leur dire "à demain les loulous" en partant du pré....


Par sucre33 : le 08/02/11 à 18:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je ne pourrait plus me passer de la voix maintenant ! Je l'utilise en permanence : au pré, en main ou monté.
La juju connait plein de trucs : wow pour l'arrêt, marche, appel de langue et trotte, bisous et galop, back, easy (pour doucement), c'est bien.
D'ailleurs, ce n'est pas moi qui les lui ai appris du coup je me mélangeais avec mes ordres vocaux habituels au début

Sinon, je parle aussi : t'es nouille, pardon quand j'ai fait une connerie, aller, voilaaa, hé ho... puis je lui dit ce que je fais, et parfois je parle trop je pense oui.

Mais franchement c'est hyper plaisant de bosser en longe avec les arrêts nickel, hop qs pas de reculé sur le cercle juste à la voix. Pareil, monté rênes longues en balade il suffit de dire qch et hop c'est fait (bon il y a encore des bugs ) c'est génial !

Par sucre33 : le 08/02/11 à 18:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ah moi aussi les "salut", "à demain", "ça va ?", "tu fais quoi là ?" c'est en permanence, naturellement
Très très utile bien-sûr !!

Par miss crickette : le 08/02/11 à 19:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 bah il y a aussi un facteur important a prendre en compte tu n'es pas un cheval et tu n'as donc pas le meme repertoire gestuel qu'eux... Je te vois mal coucher les oreilles pour indiquer ta mauvaise humeur.....

Et ils ont aussi pas mal de code vocaux a leur actif du henissement au simple bouhoutage, couinement etc....

Par Emeline51 : le 08/02/11 à 19:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Je parle beaucoup à mes chevaux aussi et mon Pyrame comprend un sacré paquet de mots...

Que ce soit au quotidien ou au travail, au sol, en liberté ou monté, en voltige ou en dressage, peu importe, je leur parle et ils le savent et comprennent, c'est indégnable.
Ce n'est pas pour rien que les chevaux ont des oreilles aussi mobiles!

Encouragements, ordres précis, réprimende.... Et des trucs moins utiles comme "Coucou toi, alors ça va?" m'enfin, à défaut de comprendre la signification précise de ces mots, ils comprennent au ton employé que ça se veut gentil, accueuillant et rassurant pour eux.

Par El Bimbo : le 08/02/11 à 19:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ca dépend des chevaux, y en a avec qui parler est plus perturbateur que bénéfique. C'est selon leur sensibilité à eux.

Par kagnotte : le 08/02/11 à 19:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui voilà, même si on leur parle on est bien consciente qu'il ne comprenne pas tous nos mots, mais il comprennent nos intonations, et je trouve que c'est très visible.

Même si ça sert à rien moi j'aime faire comme ça, même si je passe pour une nouille.
Et quand je m'en vais, je dis à demain, ou alors que je ne pourrais pas venir le lendemain, même si ils comprennent pas moi si et ça me suffit.

Par Emeline51 : le 08/02/11 à 19:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est vrai, enfin je pense que ça l'est, mais alors je dois avouer que sur tous les chevaux que j'ai bossé, j'ai toujours utilisé la voix et j'ai toujours trouvé ça très bénéfique, voire indispensable...

(édition: je m'adressais à El Bimbo )


Message édité le 08/02/11 à 19:30

Par Vanessa14 : le 08/02/11 à 19:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Je "parle" aussi beaucoup à mes chevaux, j'utilise aussi bcp le sifflement pour apaiser j'ai remarqué que ça fonctionnait pas mal !
Plutôt que des grandes phrases qui les soûlent j'utilise beaucoup de mots mais souvent les même afin qu'ils assimilent mots = action / positif/négatif .
Et en plus de la voix j'utilise énormément les caresses en guise de félicitation , je joue beaucoup sur les nuances de ma voix : voix très douce/ joyeuse mais aussi ton grave pour une bêtise et sec /court pour vraiment qu'ils fassent une nuance .
Je peux aussi utiliser les gestes .
Par contre j'essaie de ne pas jacasser pour jacasser pour ne pas non plu les soûler et que la voix reste efficace .

Par Navis : le 08/02/11 à 19:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Même si ça sert à rien moi j'aime faire comme ça, même si je passe pour une nouille.
Et quand je m'en vais, je dis à demain, ou alors que je ne pourrais pas venir le lendemain, même si ils comprennent pas moi si et ça me suffit.


Oui sauf que ça il s'en fout en fait, tu ne lui parle pas vrt en réalité, tu le dis, c'est un peu pr toi, c'est un peu une habitude, une façon de faire, mais ça n'a aucun impact.

Moi aussi qd je le met au box je lui fais un bisou sur l'attache de queue et je dis "bonne nuit à demain"
c'est plus un réflexe qu'autre chose, et ça n'a aucun impact sur lui.
maintenant si ça en avait un, je ne le ferai pas, même si "j'aimais ça".

parce qu'à la base j'estime qu'on fait pas les choses comme on le veut parce qu'on aime ça, mais qu'on agit aussi en fonction de son cheval..


Il y a vrt des chevaux à qui parler c'est perturbateur, c'est interférer aux véritables demandes qui sont faite.
d'ailleurs entre eux c'est simples ils ne se disent pas les choses dix fois...


c'est comme continuer à faire des claquements de langues incessant qd son cheval est déjà au trot, ou mettre de façon constante des jambes ou des mains...ça n'a aucun intérêt si ce n'est lui rendre confus l'aide à laquelle il assimile une demaine...

On a tjrs trop tendance à les "punir" avt même qu'ils ne fassent la "bêtise".

dc pr moi donner trop d'infos tt le tps, même (et surtout) vocalement, je trouve pas ça efficace, ni très éducatif pr eux.

Par Vanessa14 : le 08/02/11 à 19:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Moi je pense que la plupart sont très sensible à la voix après je me trompe peut être mais comme Emeline je m'en suis toujours servi avec n'importe quel cheval et je trouve qu'elle est d'une bonne aide .

Par kagnotte : le 08/02/11 à 19:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours trouvé ça efficace de parler avec eux.
Oui c'est certainement pour moi que je parle la plupart du temps, mais pour le moment je n'ai jamais rien vu de contrarient pour eux, sinon je ne le ferais pas.

Par contre au boulot je ne jacasse pas mais j'utilise des ordres très précis, et clair, et toujours les mêmes. Mais j'utilise beaucoup la voix pour mes demandes.

Mes chevaux y sont habitué, et j'ai vraiment par moment l'impression en extérieur que ça les rassure.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval