Forum cheval
Le Forum Cheval

Parler à son cheval.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par idina
Par kagnotte : le 08/02/11 à 16:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
 Donc voilà je suis une pipelette et mon cheval en fait aussi les frais

Mais sérieusement, je demande énormément de choses à la voix, et quand je monte pareil, j'encourage, ou gronde à la voix.

Les chevaux entre eux utilisent très peu les son, c'est plutôt le langage corporel.

Je me demandais donc ce que vous en pensiez, est ce que de trop leur parler ne sert à rien? Ou le faites vous aussi?

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par Ocgerenie : le 08/02/11 à 19:38:47

Déconnecté
 ouais sauf qu'on va pas s'interdire de parler alors qu'on est de pipelette en puissance sous pretexte que ca gave nos chevaux


les miens sont pas perturbés, le petit pas plus que les grands et d'ailleurs si je parle pas le Ptit panique, me cherche du regard pour savoir où je suis

Par kagnotte : le 08/02/11 à 19:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
 Mais après je comprends que certains fassent autrement chacun utilise ce qui lui convient et convient à son cheval.

Et en plus je suis une grande bavarde et je l'assume


Message édité le 08/02/11 à 19:41

Par Emeline51 : le 08/02/11 à 19:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Complètement ok avec Vanessa.

De même qu'avec ça:

c'est comme continuer à faire des claquements de langues incessant qd son cheval est déjà au trot, ou mettre de façon constante des jambes ou des mains...ça n'a aucun intérêt si ce n'est lui rendre confus l'aide à laquelle il assimile une demaine...

On a tjrs trop tendance à les "punir" avt même qu'ils ne fassent la "bêtise".


En revanche, je ne pense pas que la voix soit une pollution supplémentaire des demandes qu'on peut faire.
Le but de l'équitation étant de rendre un cheval léger, la voix fait partie pour moi, surtout dans le travail en liberté, des étapes (la dernière en fait) de la légèreté, avant d'arriver à avoir un cheval réagissant seulement à l'énergie et au positionnement corporel.

Ca me perturberait tiens, si je croisais un cheval n'appréciant pas les aides vocales.
Un cheval peu habitué s'en acomode vite à ce que j'ai vu...

Après, c'est comme pour tout, il ne faut pas en abuser, savoir gérer (le ton, le moment propice, la sonorité des mots) et ne pas la transformer en élément nuisant à la compréhension.



Message édité le 08/02/11 à 19:44

Par Navis : le 08/02/11 à 19:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 non mais il y a une différence entre "discuter avec" et utiliser à bon escient un langage POUR BOSSER.

ils s'en fiche en général qu'on papote, à pied, sur le dos en balade, généralement c'est même "berçant", voir rassurant pr certains.
gavant pr d'autres, mais ils le feront pas forcément ressentir.

Par contre clairement à mes yeux, les gaver de langage au boulot, je trouve ça polluant au contraire.
mais c'est un avis perso

J'imagine juste pas mon boss derrière mon dos au boulot en train de me dire"
allez vas y anaïs je crois en toi" ttes les 12 secondes...
au bout d'un moment je pense que j'en aurai vite raz le bol de ses encouragements...

Par SANDRINE74 : le 08/02/11 à 19:43:41

Déconnecté
 MOi je lui parle tout le temps ce qui est chiant c'est quand tu fais du dressage tu gardes ce foutu reflexe

Par Navis : le 08/02/11 à 19:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Après, c'est comme pour tout, il ne faut pas en abuser, savoir gérer

bah c'est ce que j'ai dis...
à user à bon escient...

trop, c'est trop, c'est gavant et polluant.
la voix c'est une aide comme les talons ou autre, c'est strictement la même chose, trop c'est trop parfois.

Par Emeline51 : le 08/02/11 à 19:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ca oui Navis, donc on est d'accord: tout est une question de dosage et d'utilisation.

Par kagnotte : le 08/02/11 à 19:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
 Navis je suis d'accord avec toi, au boulot j'utilise la voix mais pas tout le temps.
Je papotte au pansage, en balade, dans le près.

Mais au boulot par contre j'utilise la voix, mais pour un ordre précis.
Genre un départ au galop je vais juste dire "galop", et si c'est bien un "oui" ou un "bien"...

Par contre avec Ring sur un PTV, on en a malheureusement pas fait beaucoup, j'encourageais sur les difficultés, et il en avait besoin, Kagnotte c'était pareil.

Par Emeline51 : le 08/02/11 à 19:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
En revanche, je viens d'y penser:

J'avais une nana et son cheval au travail.
Le cheval était super, une perle, vraiment, mais une éponge, comme tous les chevaux.
La nana l'avait depuis sa naissance et est une jeune femme très émotive, trop, se donnant un stress pas possible pour rien et mettant donc une pression monstrueuse à son cheval qui pour le coup faisait, inquiet, un peu n'importe quoi.
Après chaque éxo simple (inconfort) on donne une caresse et un temps d'arrêt neutre au cheval (confort) pendant lequel on doit souffler justement pour retirer toute pression. Impossible pour elle. C'est en la faisant parler, toute seule, dans le vide, ce qui l'incitait ainsi à respirer et donc à souffler qu'elle s'est détendue et surtout que son cheval (par imitation) s'est détendu.

Le souffle étant primordial, c'est vrai que j'ai remarqué à plusieurs reprises que chez les personnes stressées, juste pour obtenir ce dernier, signe de détende et d'arrêt de toute pression physique pour le cheval, le fait de parler (pas au cheval en revanche, dans le vide ou à quelqu'un d'autre) aide énormément!

Par kagnotte : le 08/02/11 à 19:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35773 messages

522 remerciements
Dire merci
 En fait j'utilise beaucoup la voix dans mes demande.
Par exemple quand je veux qu'il bouge ses hanches, je dit tourne, ordre que j'utilise à pied, et je recule légèrement la jambe pour indiquer le côté. Mais je n'appuie pas.

Enfin c'est ma façon de faire.

Par Ocgerenie : le 08/02/11 à 19:58:55

Déconnecté
 voila faut savoir faire la différence

j'utilise des mots simples quand je bosse mes chevaux, (mots cités page 1) toujours les memes mots, seule l'intonation change afin de leur faire comprendre mon envie ou mon ressenti à un moment M

par exemple, quand je demande le trot en longe à Ocre, c'est "Trotter", et c'est tout, le silence se fait.... le prochain mot sera pour l'arrêt et rien ne sera venu parasiter le travail mental effectué

pareil quand je la bosse à pied, "recule" elle recule, on s'arrete je félicite à grande voix


ya que monter en balade ou en course que je lui cause, car en course je lui demande son attention durant 2h non stop, donc quand je vois un danger (poubelle, sac plastique, voiture ou train) je la préviens en lui parlant.... en balade ben vu que je cause avec mes amis, voila elle écoute

le truc c'est que j'utilise toujours son nom avant tout parole, pour bien qu'elle pige que c'est à elle et pas au voisin que je m'adresse et ca tous mes chevaux connaissent leur nom et leur surnom

après au pré, elle fait sa vie, mais je lui parle, là elle sait que je ne lui donne pas d'ordre (les ordres sont donnés, avec un licol sur la tête ou un mors en bouge, et pas en liberté ou alors rarement mais là encore un mot suffit)

les longs monologues sont pour moi, ils m'écoutent bien, ils s'en foutent et alors..... je les parasites pas, car on a établi des régles qui font qu'ils ne deviendront jamais neuneu de trop de paroles

mes parents leur parlent aussi, faut voir mon père, parler à Titou et Titou rester à coté de lui impassible, à boire ses paroles

bref encore une fois il faut faire la part des choses, ya parler pour ne rien dire et pour le plaisir ce qui ne parasite en rien l'univers du cheval et parler pour donner des ordres, ordres qui se doivent précis, concis et direct et qui sont pour la plupart tous connus de nos chevaux

Par dilou : le 08/02/11 à 20:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
 A pied je lui parle pas mal ce qui m'a permis de me rendre compte qu'il pouvait comprendre beaucoup de choses, intonation plus que mots, ça va de soi ! par exemple il comprend fort bien le "c'est fini, y en a pu" quand je lui donne des morceaux de carottes ou de pain ; si je le dis, il cesse de quémander aussitôt.
De même "Kachou, on y va" signifie qu'il arrête de brouter en main.

Monté, j'utilise aussi la voix en extérieur, où on n'a pas toujours les mains ou les jambes dispo : par exemple, il comprend bien "attention", quand le passage est un peu difficile (je le sens se redresser, ralentir la cadence et devenir plus attentif) et "doucement" si je le sens un peu trop vif pour les circonstances (la pression retombe, il marche avec plus de calme)

En carrière, j'essaie de me limiter à des approbations quand il a compris ou des "non" quand je ne suis pas d'accord, mais il m'arrive aussi de renforcer un ordre vocalement s'il tarde à l'exécuter ("au pas" ou "recule" par exemple)

Comme je ne suis pas pipelette, je ne lui raconte pas ma vie mais j'utilise aussi la voix pour rassurer en cas de besoin, et au moment de l'arrivée ou du départ, je lui dis "bonjour" et "au revoir"... pourquoi pas ? Ca fait partie du rituel, il comprend l'intention.


Message édité le 08/02/11 à 20:57

Par orkis : le 08/02/11 à 20:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu mais moi je suis une folle je parle tout le temps à ma jument et à mes poneys et ils me comprennent (enfin c'est ce que j'imagine !)

oui je l'avais dit= je suis folle !

Par idina : le 08/02/11 à 21:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je pense également que, quand nous exprimons quelque chose par la parole, nous l'exprimons aussi bien souvent d'une autre façon, perceptible pour notre cheval.

Je parle à mes juments.
N'étant pas une cavalière émérite, j'ai beaucoup utilisé la voix lors des débourrages afin d'utiliser au minimum les autres aides.
Comme Ocgerenie, quand je m'adresse à elles, ce que je dis est toujours précédé de leur nom; elles y répondent immédiatement ... voir avant ... c'est pourquoi je suis persuadée que mon corps leur "parle" avant ma voix, et qu'elles comprennent ce langage là aussi.

J'encourage ma fille à parler à sa jument, celle-ci ayant été habituée au langage parlé.
Mais comme elle a fait une mauvaise chute au cours de l'hiver et qu'elle a un peu de mal à s'en remettre psychologiquement, je désire qu'ainsi, elle se prépare aussi elle-même à ce qu'elle va demander à sa jument.

Je suis persuadée que, pour certains d'entre nous, cette phase parlée aide à se préparer soi-même autant que le cheval

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval