Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre avis : SELLE ADAPTEE OU PAS ?

Sujet commencé par : Saby - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par Saby : le 08/02/11 à 23:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Je suis enquiquiné en ce moment niveau selle avec mon 4ans...

Jusqu'à maintenant (depuis novembre) je lui mettais ma selle, une PESSOA mixte qui ne posait pas de souci pour lui...

Sauf que bonhomme commence à se transformer gentiment avec le boulot, logique !

A 3 reprises, j'ai vue 2 gonfles molles après des séances "longues".

Sur les courtes séance pas de souci jusque là.

Les gonfles disparaissent totalement durant la journée/nuit et le lendemain il n'y à plus rien !

Aujourd'hui, ma cousine me prête sa selle afin de voir si cela ce reproduit ou non.

Bingo...Après 30min seulement, une fois la selle enlevée les gonfles sont bien là...

Ce n'est pas douloureux au touché, même si j'appuie ou palpe, mais je n'aime pas ça.

Je vais appeler l'ostéo demain afin qu'il me dise ce qu'il en pense et passe voir ça.

En attendant, que pensez vous de cette selle sur lui ?

J'espère que les photos seront satisfaisantes pour que vous puissiez m'aiguiller !








Pas vraiment de transpiration...Mais on voit un peu les marques du tapis.


Morphologiquement, au cas où il est comme ça en entier:


Merci à vous

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par sarah.bl : le 09/02/11 à 13:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Arffff j'avais pas compris que sur les photos c'était 2 selles différentes....

Je pense que tu devrais tester TA selle (la pessoa donc ?) sans amortisseur. Puisque les gonfles n'apparaissent que sur des sorties "longues" avec cette selle.
Si la selle est un peu étroite devant, l'amortisseur va empirer le truc.

Par El Bimbo : le 09/02/11 à 13:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi j'aurai tendance à dire que maintenant la peau est affaiblie par les gonfles elle a tendance à en faire plus facilement. donc même une selle un peu mieux que la tienne lui en provoquera.
Donc ce n'est pas plus mal de ne plus le monter un temps, histoire que le derme se régénère complètement et de voir ça sérieusement après.

Par sarah.bl : le 09/02/11 à 13:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui en attendant avant de re-tester comme ça a été dit.

Par kosmos : le 09/02/11 à 14:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 sellier + ostéo c'est le bon plan, profites en pour te renseigner sur plusieurs types de selles qui pourraient convenir a ton cheval, c'est jamais perdu!

PS magnifique cheval d'ailleurs, je baaaaaaaave

et ok avec les autres laisse le un peu au repos le temps que la sensibilité au niveau du dos s'améliore il risque en effet de refaire des gonfles.

Par Saby : le 10/02/11 à 01:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Balezane, ce que l'on dit depuis le départ, trop étroite!

Sarah j'ai tester les 2 avec et sans, même traitement ...

J'ai une selle à l'essai samedi..Donc il va bien falloir que je lui mettre pour savoir si je suis bien dessus ou non. Quelle lui aille s'est une chose, mais que je sois bien dessus aussi

Là il est repos jusqu'à dimanche voir lundi. Mais lundi j'essaye la selle impérativement...Je vais voir aussi pour l'essayer sur d'autres chevaux pour éviter un max de lui mettre quelque chose sur le dos.

Les gonfles disparaissent totalement après. Hier, je l'ai monté à 16h jusqu'à 16h30, à 17h30 plus rien.

C'est un très bon plan kosmos en effet, rien de mieux pour être sûr de son choix et du bien fait quelle lui fera

Merci pour lui

Je ne me suis fixer aucun modèle pour le moment, j'essaye et en fonction de ce qui est possible de faire, je prendrais

Il m'en a proposer 5 ou 6 mais celle que je vais chercher samedi est la plus adaptée à notre boulot.

Peu de saut mais un peu tout de même, bcp de plat/balade.

Donc en gros, suivant mon avis favorable ou non concernant la selle, nous conviendrons ensemble d'un rendez vous pour qu'il vienne prendre les mesures de Tribal avec la présence de l'osteo (qui par la même occasion vérifiera tout sur le Piou) ensuite la selle sera créée et je la réceptionnerait sous 15jours !


Par kosmos : le 10/02/11 à 06:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'allais le dire, essaie la un max sur d'autre chevaux pour voir si elle te convient a toi.

mais c'est vrai qu'il faut faire un essai monté avec ton cheval, la poser sur le dos ne suffit pas pour voir si elle convient.

Par litipuce : le 10/02/11 à 10:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
A part un sellier ou un ostéo de toute manière, je ne vois pas qui peut se permettre de dire telle ou telle selle est réellement parfaite, et ce n'est jusqu'à preuve du contraire, pas mon job !
Bah bon, je te juge pas toi, mais en tant que mono, on devrait savoir adapter une selle vu que en general, on a souvent une cavalerie à habiller.... Je comprends même pas qu'on ne puisse pas enseigner le minimum syndical à des futurs monos (ce que Kosmos a expliqué, par exemple, la position des etrivières, du siège... ok, sur une selle de dress', le pommeau est parfois plus haut, mais sur la première photo, c'est tout le siège qui penche... si c'est pour monter le cul dans la brouette, techniquement, spo bon...), bref, c'etait mon coup de gueule du matin... pour moi, preserver le dos de sa savalerie de club, c'est assurer sa longevité et donc... le profit du club...

Ben arrête de regarder car elle n'est pas en avant A moins que tu préfère la voir sur ses reins?
Bah y'a un juste milieu tout de même... Il faut que l'epaule soit degagée, la sangle à un plat de main du coude... ok, sur les selles genre mixte-cross, le quartier depasse un peu, mais l'arçon doit imperativement degager l'epaule... ça aide le cheval dans sa locomotion....

Un exemple, presque bien séllé, avec une selle qui va... Elle a avancé un peu... à savoir que suite à un soucis de dos, et de perte de musculature, elle fut un temps (un mois) un petit peu trop large, mais ça se jouait à peu de chose.




Par Saby : le 10/02/11 à 13:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ton coup de gueule j'en ai que faire sincèrement..

J'ai, même si je suis mono le droit de demander ce que l'on pense de la selle sur mon cheval !!

Plusieurs avis valent mieux qu'un !

Faut arrêter 5min vos conneries avec nos dipôlmes là, je suis MONITRICE , pas OSTEO ni SELLIER ok?

C'est un comble ça, vraiment un comble !!!

Je ne me demande plus pourquoi les monos de nos jours n'osent même plus demander des avis, vu vos réactions débiles !

Quelle mentalité de merde sérieusement !

Un véto, parce qu'il est véto ne demande pas d'autres avis si ça lui chante à d'autres confrères ?

Un mono, ne doit pas aller monter avec un autre, puisqu'il est mono !!

Préservez la cavalerie, ça commence avant tout par se poser les bonnes questions et demander ensuite d'autres avis.

Quoi qu'il en soit, tu peux me dire ce que tu veux je m'en contre fou, ça m'énerve à un point qu'on rabaisse parce que mémère s'est levée du mauvais pieds !!

Merci aux filles m'ayant donner leurs avis SANS ME JUGER PARCE QUE JE SUIS MONITRICE je vous tiendrais au courant

Par hooky74 : le 10/02/11 à 13:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 moui et ben mono ou pas mono, quand t'as un cheval avec une morpho merdique à habiller, ben ça se fait pas tout seul!
c'est cool pour vous si vous avez des grandes bringues standards sur qui tout va, perso j'ai deux mini poilues avec du bide et pas de dos, ben j'ai galéré à trouver ce qu'il me fallait...
et au passage bepejeps veut pas dire science infuse , je trouve ça plutôt cool qu'elle pose ce genre de question plutôt que de se dire "rien a foutre moi suis mono je sais tout et je vais mettre ça sur dos!".

Par Fejica : le 10/02/11 à 13:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors la je suis bien d'accord avec toi !
c'est pas parce qu'elle est mono qu'elle doit TOUT savoir !!!! surtout sur les selles qui sont quand meme quelque chose d'assez pointilleux !
pi bon si tous les monos savaient tout sur les selles que deviendrait les selliers .....


Par El Bimbo : le 10/02/11 à 13:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ce qu'on dit c'est que la première photo la selle ne va vraiment pas et ça se voit gros comme une maison même pour un simple cavalier (comme dit litipuce le cul dans la brouette )....alors un mono ne devrait même pas poser la question ou mettre la photo c'est tout.
Après pour des pb plus subtiles y a pas de souci mais là franchement

Un véto qui voit un abcès va pas demander confirmation à un autre....c'est tellement gros

Par Loustix : le 10/02/11 à 13:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah encore des galères de selles

Par litipuce : le 10/02/11 à 14:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pète un coup, ça ira mieux!
Pour moi, c'est le BA-BA c'est tout, on devrait vous l'apprendre... si tu avais pris le temps de lire avant de t'enflammer, tu aurais vu que je te visais pas personnellement....
Clairement, je ne t'ai pas agréssée, mais toi, tu es carrement impolie.... enfin bref...

Faut arrêter 5min vos conneries avec nos dipôlmes là, je suis MONITRICE , pas OSTEO ni SELLIER ok?
Et alors! tu monte et habille des chevaux et poneys non? ça te semblerais pas logique qu'on t'apprenne ça??? Rah faut tout justifier hein....
Bah tu sais quoi? attends le passage du sellier ou osteo, vu que y'a qu'eux qui peuvent te dire, je saisis même pas l'interet du post...

Par litipuce : le 10/02/11 à 14:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 hooky74, avant de donner un avis sur ce que j'ai pu dire, sache que j 'en suis a une vingtaine de selles testées sur "ma grande bringue facile à habiller".... C'est pour ça vois-tu, que le saddle fitting je me sens un peu concernée par la chose....
Ce cheval n'a pas non plus une morpho "difficile", c'est pas parce que deux selles ne lui vont pas que c'est difficile de trouver selle à son dos....
Un gabarit de dos c'est facile à faire, et ça se transporte en sellerie ou autre, sans necessairement passer par du sur-mesure...

Par fouquette : le 10/02/11 à 14:35:08

Déconnecté
 + 100 avec litipuce

Saby mais qui habilles ta cavalerie si pour toi ce n'est pas de ton ressort?

Mais ou vas t'on

Par kosmos : le 10/02/11 à 14:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le saddle fitting ne fait absolument pas partie de la formation de moniteur (ce qui est absolument dommage on est d'accord) y'a qu'a voir comment sont sellés les chevaux en club (selle sur le garrot, ouverture pas toujours adaptée, souvent un même modèle de selle pour toute la cavalerie...), bref y'aurait des trucs a dire la dessus

dans mon club tous les chevaux avaient la même selle, tous sellés sur le garrot.

après c'est comme tout ça s'apprend, faut juste s'y intéresser, beaucoup se documenter, tester des selles, etc...

donc moi je trouve ça bien qu'elle demande des avis, c'est pas inné, ça s'apprend, donc monitrice ou pas monitrice pour moi ça ne fait pas de différence.

sinon concernant le cheval de liti, qui en arrive a tomber dans les pommes au sanglage avec certaines selles, pour moi il fait bien partie des chevaux difficiles a habiller, si


Par Balezanes : le 10/02/11 à 14:49:54

Déconnecté
 Vous voulez-voir un dos difficile ?

Par facettie : le 10/02/11 à 14:55:00

Déconnecté
 C'est vrai qu'en club l'etat des selles fait souvent froid dans le dos et la facon de seller pire encore j'ai meme une fois refuser de monter avec une selle tellement j'avais pitié de la souffrance que devait ressentir le pauvre loulou et me suis faite limite rire au nez

De toute facon faut pas se leurrer, parfois au lieux de cravacher un cheval difficile en cours faudrait peut etre que certains mono commencent par regarder le matos qu'ils utilisent

Par Tina : le 10/02/11 à 15:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 El Bimbo, tu m'as l'air bien calé en la matière, passe ton monitorat finger in the nose for you

Idem, ça ne me choque absolument pas qu'une mono demande l'avis des autres
Elle n'a pas dit que la selle lui allait comme un gant et qu'elle était bien mise, au contraire, elle demande nos avis, et là ! Qu'est ce qu'on lit ?! Que c'est le comble pour une mono ... !

Et puis, ah parce qu'elle est mono, elle a "forcément" une cavalerie, qui plus est mal séllées ... Bouh pôv' bêtes Elle a déjà bien suffisament à faire avec "son bougre au dos pas comme les autres" avt de songer à s'installer comme mono

Et vous savez quoi ? les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs

Par Tina : le 10/02/11 à 15:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Complètement d'accord Facettie !! Et justement, je trouve ça injuste d'incriminer Saby car ELLE au moins s'y intéresse !!! Malgré que ça ne fasse pas parti de leur formation !

Par Saby : le 10/02/11 à 15:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
J'etais très zen avant ton intervention litipuce mais alors ton "c'était mon coup de gueule", pis en plus tu me fou une cavalerie sur le dos alors que je ne suis absolument pas salarié dans un club ni autre, ça me fait doucement rire..

De plus si s'était MON club je me prendrais la tête oui, mais je ne pense pas qu'en tant que salarié tu puisses avoir le droit de choisir quelle selle est adaptée ou non. Les selles font souvent peur

Tina + 100000 ! Merci

Les autres trouvant ma démarche plutôt bien aussi !

Ca ne fait absolument pas partie de ma formation non, le mono doit avoir une maitrise en soins, en selle, et quoi encore ?

Un mono doit : donner des cours - orienter les mors, les enrênements si besoin (grosso modo), mais en aucun cas se faire apprenti sellier.

Mais vous avez sans doute passer la même formation que moi pour savoir que dans le programme du BPJEPS aucun cours n'est donner la dessus ?

On nous a justement conseiller si cela nous intéressait, car bcp se foutent totalement de savoir si la selle va au cheval ou non, rien que dans ma promo s'était le cas de faire une formation, ce que je ne souhaite pas faire, puisque les ostéo et sellier sont là pour ça !

Ils ne viennent pas me donner des conseils sur ma vision du travail d'un GALOP4 par exemple, j'ai sûrement pas en leur en donner !

CHACUN SON METIER


Par Eclair : le 10/02/11 à 15:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 +1 elle ne convient pas certes mais après je reconnais qu'à ta place moi aussi j'aurais eut un doute et j'aurais demandé des avis.

On est loin d'avoir une selle qui pose sur le garrot ou qui fait pont, là on se dirait direct => ça va pas....


Mais c'est vrai que là ce n'est pas hyper hyper flagrant et qu'un cavalier non averti monterait comme ça sans se poser de question

(je compatis moi aussi j'ai des chiants à habiller en selle et aussi en filet ou je dois mélanger des montants poney de frontaux cheval... mieux qu'un puzzle)

Je rejoind tous le monde c'est bien dommage que ça ne participe pas à monitorat, l'air de rien ça serait bien pratique mais on demande juste le minimum syndical c'est à dire de voir si une selle ne va vraiment mais alors vraiment pas.

en tout cas +1 Saby l'année passée le coach à repris toute les selles du club pour le mélanger et trouver les mieux adapté à chaque poney bah avant le changement y en a certains v'était effrayant mais bon il est salarié, si le patron veut pas investir dans du matos adapté (ainsi que de prévoir le temps d'équiper une cavalerie de plus de 40 bêtes) et bah les monos employés ne peuvent pas faire grand chose.

Par facettie : le 10/02/11 à 15:52:12

Déconnecté
 Certes les monos ne peuvent pas faire grand chose mais j'en ai vu peu être indulgent avec un cheval qui refuse de faire un exo sans savoir si le pb vient pas du matos...

Par Tina : le 10/02/11 à 15:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 C'est vrai aussi Facettie, mais c'est bcp l'ancienne école, je trouve que notre génération et celle à venir, regarde différemment et ne se pose pas les mêmes questions

Par Saby : le 10/02/11 à 16:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Nous sommes bien d'accord Eclair...

Je savais très bien que la selle était étroite, ça ce voit, le pommeau ne serait pas si relevé sur lui et il n'y aurait pas cet aspect de "cul dans la brouette" comme je sais plus qui a dit.

J'ai quand même demander a plusieurs proprios qui n'ont rien vu de choquants, si ce n'est les gonfles à la fin de séance ! C'est bien pour ça que je me suis dit " Tiens, il y a des yeux assez experts sur le forum, je vais poser la question en attendant de joindre ostéo+ sellier" Qu'ai-je pas fait bordel !

Oui Tina, ça commence à sérieusement venir les gens voulant avoir des selles adaptés a leur chevaux Idem chez les pros ouf !


Message édité le 10/02/11 à 16:04

Par facettie : le 10/02/11 à 16:02:32

Déconnecté
 Tina ah oui ? ben perso quand je vois encore le nombre de cavaliers utiliser ses foutus amortisseurs en gel sans gouttieres par exemple je me demande si bcp savent reconnaitre les qualités d'une bonne selle. Combien reviennent avec une selle essayé sur un trétau etc etc..Bref y'a encore du chemin à faire.

Pour moi on devrait tous (si on passe par la case club) avoir un stage ou mini cours sur la selle, ses fonctions, sa mise en place

Par kosmos : le 10/02/11 à 16:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je rajouterai que c'est aussi le métier des gens qui vendent du matos comme moi, sauf que malheureusement même chez les vendeurs y'en a qui savent pas expliquer aux clients ce qu'est une selle adaptée.

quand mes clients me disent que mon "concurrent" leur a pas du tout expliqué ce que je viens de leur dire (j'explique TOUJOURS comment voir si une selle est adaptée ou non au cheval, je fais une démo sur le cheval grandeur nature, j'explique point par point ce qu'il faut regarder, et conseille un type de selle par rapport a la morpho de leur cheval) ça fait peur

Par Tina : le 10/02/11 à 16:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3727 messages
Dire merci
 Facettie, là, je parlais des PROS

Par facettie : le 10/02/11 à 16:31:13

Déconnecté
 Tina ah oki

Par Saby : le 10/02/11 à 16:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci






Par kosmos : le 10/02/11 à 16:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ah c'est mieux sur la première photo, la selle est équilibrée.

tu aurais des photos de face? avec la matelassure avant en entier, et pas juste le pommeau

Par Saby : le 10/02/11 à 16:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est mieux puisque s'est la 1ère photo prise avant que Mr ne baisse la tête

Forcément

Je n'y suis pas retourner en prendre...

Je sais donc poser une selle

S'est lui qui ne m'a pas aider !

Par kosmos : le 10/02/11 à 16:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ah ben forcément

non mais la sur la première photo elle penche pas vers l'arrière, le pommeau est au niveau du troussequin, après faudrait voir comment posent les matelassures avant.

après si l'ouverture de garrot convient, ça peut être la forme, la souplesse des matelassures qui ne conviennent pas.

s'il y a des gonfles c'est qu'un truc ne va pas.


Par lisis : le 10/02/11 à 17:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 en fait je ne comprends pas la question
s'il y a des gonfles alors que tu dis positionner la selle correctement, c'est qu'elle ne convient pas, et puis c'est tout

Par Saby : le 10/02/11 à 17:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui kosmos, je vais tenter d'en faire tout à l'heure, mais la nuit avec mon iphone...Je ne te promet rien

Lisis, il a des gonfles, la selle va pas, = pas de question à ce poser.

Ben si tu ne comprends pas, que veux tu que je t'explique ?

La selle va pas = gonfles = VOTRE avis sur le pourquoi?

Trop étroit = Forme de selle = autres soucis que je n'aurai vu.

Rien de compliquer..

Ce que je ne comprend pas s'est ton intervention par contre.


Par lisis : le 10/02/11 à 17:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ah pardon je croyais que la question c'était "SELLE ADAPTEE OU PAS ?" et non pas "pourquoi ne va-t-elle pas à mon cheval ?"
je dois pas avoir les yeux en face des trous, pourtant c'était écrit en gros

Par kosmos : le 10/02/11 à 17:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 voilà pourquoi je ne pose plus de questions sur ce forum...

vaut mieux rester ignorant des fois


Par Saby : le 10/02/11 à 17:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 SELLE ADAPTEE OU PAS oui et alors, le " ????" ne fait pas office de question? Mais punaiiiiiiiiiise

SI SELLE PAS ADAPTEE POURQUOI D APRES VOUS, ça coule DE SOURCE !!! Votre avis m'intéresse si j'ai pu LOUPER QUELQUE CHOSE !! Diiiiiiingue

Tu m'étonne kosmos, y'a de quoi devenir chèvre ici !!


Message édité le 10/02/11 à 17:52

Par kosmos : le 10/02/11 à 17:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 mouais...

Par lisis : le 10/02/11 à 18:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
mais punaise

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval