Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre avis : SELLE ADAPTEE OU PAS ?

Sujet commencé par : Saby - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par Saby : le 08/02/11 à 23:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Je suis enquiquiné en ce moment niveau selle avec mon 4ans...

Jusqu'à maintenant (depuis novembre) je lui mettais ma selle, une PESSOA mixte qui ne posait pas de souci pour lui...

Sauf que bonhomme commence à se transformer gentiment avec le boulot, logique !

A 3 reprises, j'ai vue 2 gonfles molles après des séances "longues".

Sur les courtes séance pas de souci jusque là.

Les gonfles disparaissent totalement durant la journée/nuit et le lendemain il n'y à plus rien !

Aujourd'hui, ma cousine me prête sa selle afin de voir si cela ce reproduit ou non.

Bingo...Après 30min seulement, une fois la selle enlevée les gonfles sont bien là...

Ce n'est pas douloureux au touché, même si j'appuie ou palpe, mais je n'aime pas ça.

Je vais appeler l'ostéo demain afin qu'il me dise ce qu'il en pense et passe voir ça.

En attendant, que pensez vous de cette selle sur lui ?

J'espère que les photos seront satisfaisantes pour que vous puissiez m'aiguiller !








Pas vraiment de transpiration...Mais on voit un peu les marques du tapis.


Morphologiquement, au cas où il est comme ça en entier:


Merci à vous

Messages 81 à 95, Page : 1 | 2 | 3

Par litipuce : le 10/02/11 à 19:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Saby, j'ai juste dit que ça me semblait completement incoherent de ne pas apprendre le B A-BA lors du monitorat.... C'est tout... Et ça vaut pour les autres, faut lire toutes les lettres.... Ou est-ce que j'ai dit : han c'est nul de demander un avis hannn! tu devrais le savoir!
Faut pas faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas ecrit.
Moi, moin cheval quand il etait en club n'avait pas de selle specifique, et devait faire son heure comme il faut... Si on avait trouvé "selle à son dos", il aurait surement bossé mieux, aurait été plus rentable pour le club... bref... C'est une interrogation personnelle sur le fait que si les monos actuels savaient ça, ça serait sympa pour tout le monde, un constat quoi!
Et regarder si une selle va et est bien séllée, et au minimum adaptée, ce n'est pas du travail de sellerie... D'ailleurs, certains selliers ou revendeurs ne connaissent pas grand chose au saddle-fitting....
Voilà, sur ce, je vous laisse tranquille... et sans rancune!

Par jean yves 01 : le 10/02/11 à 20:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 moi ce qui m inquiette c'est que souvent les petites jeunes du forum dise :" ma selle va bien j'ai demandée à ma mono"

Par Colomba : le 10/02/11 à 20:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas experte mais, à mon humble avis :

- l'orientation de départ n'est pas normale, les quartiers ne tombent pas droits du tout, donc mauvaise adaptation au cheval.

- la selle est clairement à dominante obstacle (quartier avancés et jambe en avant)

- les quartiers en avant + l'orientation donne une impression de selle trop en avant. Ce qui reste malgré tout un peu vrai, même si visiblement elle recule quand tu montes dessus (et c'est logique si elle est trop serrée devant)

- vu la position qu'elle te donne, ce n'est pas une bonne selle (siège qui met les fesses en arrière et la jambe très en avant)

- un truc m'interpelle : les matelassures, vu de dos, ne reposent pas franchemnet sur le dos du cheval, on a l'impression que seul le coté le plus bas fait contact. Si je ne me trompe si cet effet perdure monté, cela implique que c'est a cet endroit que se créent les points de compression, et cela expliqueraient les gonflent (elles sont bien là ?).

Par caracol : le 10/02/11 à 20:53:50

Déconnecté
 punaise faut être patient ici...

Par Saby : le 10/02/11 à 21:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Elles sont au niveau du garrot les gonflent Colomba, c'est ce que tu penses ?

Merci pour ton avis.

C'est plus clair pour ma part dans ce cas litipuce, je trouve aussi hallucinant qu'un mono ne se demande pas si la selle ne va pas, plutôt que d'ajouter un pelham dans la bouche du pauvre cheval qui exprime juste sa douleur..

C'est quelque chose que j'ai souvent demander lors de ma formation, qu'ils pensent à le mettre en place en tout cas ! Rien de sûr, mais espérons le.

Par kosmos : le 10/02/11 à 21:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui une selle non adaptée peut causer tellement de défenses et de soucis de locomotion que n'importe quel cavalier, et surtout les enseignants, devraient savoir reconnaitre une selle adaptée ou pas.

après des fois faut pas chercher a comprendre, certains chevaux ont des selles qui ont l'air parfaites pour eux mais malgré ça des problèmes (gonfles, selle qui ne reste pas en place, blocages etc...) et d'autres chevaux avec des selles qui ne vont pas du tout et qui n'ont aucun souci.

mais quand même savoir choisir une selle c'est aussi important que de savoir choisir un mors, ça devrait faire partie de la formation c'est clair.

tu auras plein d'infos ici si tu souhaites approfondir le sujet:

Lien

ce site est très complet et bien illustré, je recommande +++++

Par Saby : le 10/02/11 à 21:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bien d'accord kosmos

Merci pour le lien !!!

Par kosmos : le 10/02/11 à 21:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 de rien

Par Colomba : le 10/02/11 à 22:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Non, je les voyais plus en arrière.
Si elles sont sur le garrot, c'est qu'elle le pince.

Par Saby : le 10/02/11 à 22:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est tout à fait ça, elles pinces/comprimes.

Par Loustix : le 11/02/11 à 01:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ben bravo Saby t'arrive à faire un post de selle qui part en chucette !

Pourtant on a pas parlé :
- de pieds nus
- d'entiers
- de mors mikmar...
Une vraie prouesse !

Bon sinon bon courage, j'ai eu beaucoup de mal avec le mien... J'ai fait 20 posts, essayé au moins tous les types de selle de la création...
Mais cheval à dos plat, court et sans garrot c'est pas facile à habiller

Par Saby : le 11/02/11 à 10:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu as vue ça Loustix, s'est la classe non?

Ben la sérieux, le sellier va prendre ses mesures, elle sera donc à sa taille...En sachant que dans 2ans s'il évolue encore, il modifiera la selle, quitte a faire du sur mesure, allons y hein ! Je n'ai justement pas envie de devoir galérer pour une selle, il faut qu'il bosse un peu là


Par Borane : le 11/02/11 à 11:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Saby : Clairement l'ouverture de ta selle est trop étroite (ça a été déjà dit)... et Colomba m'a enlevé les mots de la bouche : "Les matelassures, vu de dos, ne reposent pas franchemnet sur le dos du cheval, on a l'impression que seul le coté le plus bas fait contact."

Le lien mis est génial.

Mais comme tu le dis, ton cheval va encore évoluer étant donné son âge et son travail. Je serais toi, je n'investirai pas dans une selle sur mesure pour l'instant, mais dans une selle adaptée à son âge. Si tu le veux je peux te donner en MP le nom d'une personne de la région Parisienne qui se déplace avec son tapis capteur afin de mesurer les points de compression


Par Saby : le 11/02/11 à 11:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est gentil Borane, mais je me fais très bien à l'idée que la selle pourra être modifier selon mes envies

C'est une selle que j'ai vraiment envie de me payer pour tout te dire, pour lui et moi

Je suis sûre que je vais être bien dedans et le sellier passe à n'importe quel moment si il y a un souci, je peux même lui amener Tribal au magasin...Chose assez rare quand même!

Nous sommes 2 a acheter une selle en prime, on aura peut être une petite offre

Je vais l'essayer samedi, jusqu'à samedi prochain, suivant l'essai j'aviserai.

J'en ai encore 2 proposer à l'essai après celle ci, donc à voir...

Mais je garde en tête ton idée si jamais je ne suis pas bien dans les selles

Par Borane : le 11/02/11 à 11:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval