Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis aux amateurs et pro des peids nus

Sujet commencé par : giraudier - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par giraudier
Par giraudier : le 09/02/11 à 13:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Bon, je vais faire une présentation sommaire de la bébête, histoire de vous situer le doudou.

Selle français de 11 ans qui a toujours vécu en boxe jusqu'à l'été dernier quand je l'ai acheté.

Maintenant il est au pré h24 avec stabulation libre d'accès. Il est ferré aux 4 pieds
Mais j'avais dans l'idée de le passer pied nu, il ne travaille pas beaucoup, très peu en fait.

En novembre, il m'a fait un abcès sur un postérieur, l'histoire a bien duré 2 mois avec décollement de la sole. ça va mieux. Quand j'ai parlé au maréchal si j'avais une chance de le mettre pied nu un jour il m'a regardé comme une uluberlu et m'a gentillement expliqué qu'il avait des pieds trop fragiles.
Et lundi, le véto vient, il a une infection de la fourchette à l'antérieur gauche et le côté droit ne tardera pas à venir si on ne traite pas tout de suite m'a t--il dit ! Et qu"il va falloir lui mettre des fers spéciaux avec plaques car le loulou est très sensible à l'humidité.

Donc j'en arrive à ma question, quand je lis certains posts sur les pieds nus, beaucoup disent que tous les chevaux peuvent être mis pieds nus.
Et quand je vois mon loulou qui se blesserait avec une feuille, je me demande la réalité de ces propos.
Attention, je me pose juste cette question, pas dans le but de dénigrer les pro pieds nus, bien au contraire, j'adorerai que mes loulous bénéficient de cette chance.
Mais la nature me prouve là, que ça me parait impossible.
Vos avis svp !


Message édité le 09/02/11 à 13:16

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par giraudier : le 11/02/11 à 09:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Pour continuer sur vos conseils, pouvez vous m'indiquez quel type d'hipposandale vous utilisez, sa durée de vie.....

Par Walkyrie : le 11/02/11 à 09:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas pris le temps de tout lire, mais voilà la petite histoire de ma juju.

Il y a un peu plus d'un an, elle fait un abcès en couronne. Depuis, la corne est très mauvaise.

Cette été, avec la sécheresse sa corne devient plus mauvaise encore, elle devenait presque impossible à ferrer.
J'ai donc décider de la déferrer, selon mon maréchal "pure folie".

Voilà maintenant 6 mois qu'elle est pieds nus, au début elle marchait sur des œufs, mais au bout de 2 mois ça allait bien mieux.

J'ai tout de même investit dans des hipposandales car elle à un défaut d'allure (elle billarde et du coup) et l'usure était trop prononcé sur l'extérieur des sabots. (Des old mac G2 avec cales car pieds très fins et longs)

J'ai pas énormément de recul (6 mois) mais je constate, et ça c'est flagrant, que la nouvelle corne qui pousse n'est pas du tout la même. Elle semble plus "vivante".

Par giraudier : le 11/02/11 à 09:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Ok merci Walkyrie
j'irai voir, il doit bien y avoir un site.

Par 4patt : le 11/02/11 à 10:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 En novembre, il m'a fait un abcès sur un postérieur, l'histoire a bien duré 2 mois avec décollement de la sole. ça va mieux. Quand j'ai parlé au maréchal si j'avais une chance de le mettre pied nu un jour il m'a regardé comme une uluberlu et m'a gentillement expliqué qu'il avait des pieds trop fragiles.
Et lundi, le véto vient, il a une infection de la fourchette à l'antérieur gauche et le côté droit ne tardera pas à venir si on ne traite pas tout de suite m'a t--il dit ! Et qu"il va falloir lui mettre des fers spéciaux avec plaques car le loulou est très sensible à l'humidité.


j'ai envie de répondre a cela

alors les maréchaux bon ils vivent du ferrage donc ben les chevaux pied nu c'est pas vraiment leur rayon d'une manière général, a ce niveau ils sont limité en connaissance et peuvent ou ne veulent pas se perfectionné a ce niveau

souvent on parle des chevaux pied nu dans ce genre la
ouai le proprio est trop radin pour payer des fer a sont cheval, ouai le proprio suit la mode blablabla

moi je constate juste 2 catégories

les chevaux ferré dont les proprio font peu voir pas d'entretien de la corne de leur cheval et lorsqu'il le font ils le font mal, ce qui apporte souvent beaucoup de problème lié a des infections ou autre pourriture de fourchette soigné tard, une corne de mauvaise qualité du au faite que les proprio mettent du goudron n'importe ou n'importe comment un vrais carnage d'ignorant
cela plus le faite que le fer surélève le sabot cela créer une corne relativement cassante et de mauvaise qualité

je dis bien d'une manière général et ne met pas tout le monde dans le même panier attention


un proprio de chevaux pied nu et je pense que les autres serons ok avec moi, prend énormément soins des pieds de sont cheval, pour ma part je nettoie et goudronne la fourchette et la sole de mon cheval 1 fois par semaine, je coupe les morceaux de fourchette qui se détachent, je surveille scrupuleusement l'état de la paroi et de la sole etc etc
une infection est donc pris très rapidement en compte et va être étouffé dans l'œuf avant qu'elle devienne importante


un proprio de cheval pied nu dès qu'il voit une seime il s'en occupe de suite et va chercher a trouver la base du problème, un proprio de cheval ferré va se dire purée pour sa prochaine ferrure faudra que le maréchal s'occupe de cette seime et en attendant il va lui coller des onguent a 2 franc six sous histoire de se donner bonne conscience

je crois qu'un proprio de cheval pied nu réfléchie d'avantage qu'un proprio de cheval ferré la preuve pour les problèmes de ton cheval tu t'en remet entièrement et aveuglément envers les pro qui t'entourent c'est bien et pas bien a la fois

t'es tu demandé mon cheval viens d'avoir une infection quel en est la cause ? qu'es j'ai fais pour que ca arrive ? qu'es ce qui a changer dans la vie de mon cheval ? pourquoi mettre une ferrure spécial avec plaque etc etc................................quel pourrait être les alternatives, comment remédier a ce problème



Message édité le 11/02/11 à 10:26

Par Roro : le 11/02/11 à 10:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour avoir mes 5 juments pieds nus, je manie maintenant, par obligation, la râpe/dremel/reinette avec aisance et sans appréhension (ce que je n'aurais pas osé faire il y a une année et demie, aujourd'hui, j'y vais).

pour maintenir un bon pied, je "pare" léger une fois toutes les semaines pour "réparer" les petites cassures, dégager les fourchettes, ôter les couches de "millefeuilles" de la sole, et rediriger les applombs si besoin.
Mes chevaux ne connaissent plus un cure-pied, c'est avec la reinette et la râpe que je nettoie les pieds de mes juments.

et se faisant, les pieds de mes chevaux deviennent de plus en plus solide et adapté à leur environnement que je considère cette année ne plus ferrer du tout, même pour l'attelage.

mais .... c'est plus de boulot que avec des fers que l'on change tous les 2 mois !

j'ai aussi 2 fourbues dont une a failli partir en mai dernier et dont je remanie à 100% le pied pour "tout le refaire". donc par la force des choses, j'ai dû me mettre sérieusement au parage si je voulais qu'elle s'en sorte et elle commence à aller mieux, du moins son pied commence à redevenir ... un pied !.

Par giraudier : le 11/02/11 à 10:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 4 pattes,
Tout ce que tu dis est très interessant et je suis d'accord avec toi à 100% et j'ai certainement fait partie de ces personnes par ignorance mais heureusement je me remets très souvent en question et j'apprends des erreurs que je peux faire.

t'es tu demandé mon cheval viens d'avoir une infection quel en est la cause ? qu'es j'ai fais pour que ca arrive ? qu'es ce qui a changer dans la vie de mon cheval ? pourquoi mettre une ferrure spécial avec plaque etc etc................................quel pourrait être les alternatives, comment remédier a ce problème

Pour répondre à ta question, c'est justement le sujet de mon post, les alternatives pour rémedier à cette situation et si je veux m'entourer de pro c'est parce que je n'ai jamais fait un parage de ma vie et que je n'ai pas envi de bousiller les pieds de mon cheval en le faisant toute seule. Donc j'aimerai être aidé dans cette démarche, que l'on me conseille et beaucoup l'on fait sur ce post et je les en remercie.
Le problème maintenant, j'ai beau demandé, chercher, je ne trouve pas de pro dans ma région pour parer mes chevaux ou pour me donner les bons conseils...
Alors malgré toute ma bonne volonté, j'ai l'impression d'être dans une impasse !

Par giraudier : le 11/02/11 à 10:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Roro, j'aimerai pouvoir faire comme toi, si seulement quelqu'un pouvait me montrer

Par stephy92 : le 11/02/11 à 11:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42602 messages

496 remerciements
Dire merci
j'ai également fait un stage de parage, le MF jette un oeil qd il vient, mais comme il trouve que rien à rectifier c'est que je dois pas trop mal me débrouiller  

Par 4patt : le 11/02/11 à 11:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben tu vois c'est exactement cela un proprio de chevaux pied nu un jour il dit maintenant je vais arrêter de compter sur les autre et réfléchir par moi même et la j'ai le malheur de te dire que ton cheval il va pas rester ferrer longtemps

il est normal que quand on se lance a l'aventure avoir de l'aide c'est mieux as tu regarder le site a cheval pied nu

Lien

ce site va drôlement t'aider a fortifier ta démarche
laisse les: déferre le tout de suite sans aucune explication cohérente et intéressante
et oriente toi sur les: le problème pour ton cheval c'est blablabla.....

je suis pour ma part ni pro fer ni pro pied nu je suis pour le mieux dans le meilleur des cas
comment dire d'un cheval qu'il ne supportera pas le pied nu si cela n'a pas été essayé ?


pour les infections par ex moi je suis contre les fer avec plaque,
pourquoi parce que l'on peut pas nettoyer correctement de façon régulière l'infection d'une part et de deux le pied transpire et lorsqu'on déferre et enlève le plaque on a de belle surprise comme des champignons ou autre

par contre je suis pour nettoyage et application d'une résine si possible ou alors application d'un pansement et ou d'une easy boots
certaines personne du forum on essayé les easy boots de soins au pré et en sont hyper contente
moi même j'ai soignée un abcsès que j'ai protégé ensuite avec un pansement et une aesy boots normal sans souci

Par Roro : le 11/02/11 à 11:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 giraudier,

j'ai une amie qui n'a jamais touché une râpe de sa vie, seul outil utilisé pour faire les pieds était un cure-pied.

lui demander de parer etc était impossible à ses yeux.

l'année dernière son poulain a fait des "pieds bots", disont plutôt que les tendons n'ont pas suivis sa croissance et les phallanges se sont redressées à la verticale faisant partir les sabots tout droit, voir même au risque de bascule vers l'avant pour le cheval tellement la boite cornée avait changé avec le fait que les tendons tiraient toutes les phallanges vers l'arrière.

le poulain a subi une opération des tendons, et un parage-ferrage toutes les 6 semaines.

mais arrive l'hiver, et le transport devient délicat, alors elle a pris des cours de parage, a demandé l'avis du maréchal qui suit le poulain, puis a commencé à parer, reinette, râpe, dremel et le bouquin de Pete Ramey en support en juillet l'année dernière, d'abord sur ses juments puis en octobre avec les instructions du maréchal soignant, le poulain.

en décembre, le maréchal habituel est venu parer ses juments et n'a rien eu à redire du travail effectué. résultat, on peut tout apprendre, faut juste avoir les bonnes personnes pour l'instruction, une envie d'information et à côté de la théorie, y aller en pratique et s'entourer de bonnes personnes au final.

en ce qui me concerne, en remodelant le pied fourbu de ma jument, j'ai quasi sabordé tout le pieds, la boite cornée, ouvert le pied pour libérer les chairs à l'intérieur, éliminer les abcès et redonner à la phallange sa position initiale. 6 mois de travail intensif de mai à décembre, je n'avais jamais fait ça, récupération des applombs, des fourchettes (ça faisait 14 ans qu'elle était fourbue chronique) puis maintenant, ça commence à donner le tour.
on peut tout apprendre.

Par salsababy : le 11/02/11 à 11:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13283 messages

233 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est pieds nus depuis 4 ans derrière et 3 ans devant environ...

Pas mal de galère au début et des difficultés à trouver des pros compétents (j'ai banni mon maréchal).

Donc beaucoup d'organisation : beaucoup de Km pour emmener mon cheval voir les pros...

Là je revis : j'ai trouvé une pareuse pas trop loin de chez moi (on en est au 4 ème parage - tous les 6 semaines) donc j'ai un vrai suivi régulier.
Par contre elle considère toujours les pieds de mon cheval comme pathologique. Le parage d'entretien c'est pas pour tout de suite!
Mais les effets sont visibles : tout ce dont elle me parle se produit (croutes sur les glomes, abcès qui eprcent en fourchette, etc....) et les pieds évoluent bien. Mon cheval commence à retrouver un fonctionnement normal.

Avec ce que j'ai investi en déplacement, même si à ce jour le parage reste moins cher qu'une ferrure (55 € contre 74 € à l'époque), je n'ai clairement pas fait ça pour économiser.

En tous cas, c'est une vraie aventure!

Par giraudier : le 11/02/11 à 11:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 4 patts,
Merci pour ton adresse, je vais aller voir.
je lui ai déjà mis une easy boot quand il a eu son abcès, il me l'a viré au bout de jours.

Roro,
salsababy
merci pour ses expériences partagées, je vais m'armer de courage et surtout essayer de trouver un stage et quelqu'un pour m'épauler.
Chez moi, quand je parle pied nu, maréchal et véto, j'ai l'air vraiment d'une neuneu. c'est frustrant...

Par Roro : le 11/02/11 à 11:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 faut juste pas que ce soit une "mode" mais bien un changement positif pour ton cheval.

reste que c'est ton cheval qui te dira si ça lui convient ou pas.

Par nomade : le 11/02/11 à 11:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 merci pour ses expériences partagées, je vais m'armer de courage et surtout essayer de trouver un stage et quelqu'un pour m'épauler.
Chez moi, quand je parle pied nu, maréchal et véto, j'ai l'air vraiment d'une neuneu. c'est frustrant...

j'ai fait pas mal de recherches hier,j'avais trouvé un stage sur deux jours avec richard walz,au fossé(à coté de forges les eaux).......mais c'était le week end dernier
prix du stage: 200euros


sinon,moi aussi quand je parle avec mon MF de pied nu,il me regarde avec des grands yeux tout rond. (au fait,je ne connais pas le tien )

Par stephy92 : le 11/02/11 à 12:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42602 messages

496 remerciements
Dire merci
j'ai aussi fait mon stage chez R Walz

Chez moi, quand je parle pied nu, maréchal et véto, j'ai l'air vraiment d'une neuneu
Je te rassure c'était comme ça un peu partout... sauf que maintenant il y en a de plus en plus et avec de très bons résultats, donc ça interpelle les gens.
Depuis qq temps j'ai pas mal de questions de ceux qui se foutaient de ma tronche y'a pas si longtemps  

Qt aux vétos, la foi où je faisais les essais d'hipposandales à Rosario, y'en a un qui était à la pension et avec qui j'ai discuté 20 min. Il a regardé les hippo, les pieds de mon cheval et a fini par conclure que ça pourrait être une bonne alternative pour certains de ses clients...

Les mentalités sont longues à faire évoluer, peut être qu'on arrêtera de ferrer les chevaux systématiquement à 3 ans lors de la mise au boulot... Que la règle deviendra le pied nu PUIS le fer si nécessaire et non l'inverse.

Par giraudier : le 11/02/11 à 13:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Roro,
je n'ai jamais suivi quelques modes que ce soit, moi, ce que je veux, c'est que mon cheval soit bien dans sa tête et bien ses baskets.

nomade,
c'est qui ton maréchal?
je sais pour le stagede richard walz, je l'ai eu par mail et il m'avait informé que c'était complet et pour le moment, pas de nouvelles dates de prévu..snif

Par nomade : le 11/02/11 à 13:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 yohann paplorey

Par electre : le 11/02/11 à 15:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 moi j'ai de la chance mon marechal n'etait pas du tout refractaire au contraire !

On a deferré Electre des posterieurs en juillet 2010, la transition s'est faite sans probleme et il a actuellement de jolis mignons posterieurs tous ronds

On a deferré les anterieurs en decembre, et la on arrive a la ligne de clous. C'est un peu momoche-dentelle mais quand j'ai un doute je rappelle mon marechal meme pour un simple coup de rape. Il m'a dit lui meme qu'on avait bien fait de deferrer comme ca son pied peut pousser comme il veut (il pousse un peu en pince) et il n'est plus "regulé" par le fer.

Donc pour le moment c'est une tres bonne experience pour moi !

En parralllele il va au paddock la moitie de la journee, et je le fais marcher sur du dur plusieures fois par semaine. En ete il sera au parc H24 il se "regulera" mieux lui meme en marchant

Par giraudier : le 11/02/11 à 15:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
STEPHY

Les mentalités sont longues à faire évoluer, peut être qu'on arrêtera de ferrer les chevaux systématiquement à 3 ans lors de la mise au boulot... Que la règle deviendra le pied nu PUIS le fer si nécessaire et non l'inverse.

oh si ça pouvait être le cas, et si on nous parlait plus du pied quand on apprend à monter....

Par giraudier : le 11/02/11 à 15:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 nomade,

mis à part qu'il fasse les yeux ronds, est-ce qu il fait de bons parages ?

comme on est pas loin toute les 2, ça pourrait être une piste, d'ailleurs, j'ai l'impression que de ce coin, nous sommes que 2 sur le forum, non?


Message édité le 11/02/11 à 15:36

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval