Forum cheval
Le Forum Cheval

Maréchaux, pareurs en herbe avec expérience

Sujet commencé par : Gypsie - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
1 personne suit ce sujet
Par Gypsie : le 11/02/11 à 17:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai besoin d'avis constructifs de pros et pro en herbe que ce soit côté maréchal ou côté pareur.

pas de polémique de "ma méthode c'est plus mieux que l'autre". Je cherche des solutions. J'ai fait le tour de ce que je connaissais. Je finirai par trouver, mais je voudrais savoir ce qui se fait pour pouvoir prendre une décision en connaissance de cause.

J'ai récupéré un cheval au mois de juin dernier pour lui éviter le pire. Cheval qui s'est mis à boiter lors d'une vente qui a été annulée et dont le propriétaire ne voulait plus bref...

Je l'ai récupéré avec une boiterie d'épaule droite, un antérieur gauche au pied affaissé, un antérieur droit limite pied bot. ( j'ai des photos mais mal faites et qui ne rende pas ce que c'était en réalité. )

Depuis il a vu ostéo, parage naturel, son pied allait mieux, il boitait épisodiquement. Avec l'hiver qu'on a eu, moins de sortie et je l'ai mis au repos total ( sortie en paddock journalière et marche en main) pour lui soigner son épaule avec ostéo et énergéticienne. Il ne boite plus de ça.
mais on a pu constater avec le pareur que son pied plat qui s'était amélioré aux précédents parages, s'est de nouveau affaissé. Il n'a plus de raison d'avoir mal mais il continue à mettre son poids sur ce pied et là on ne sait plus trop quoi faire. Tant que le cheval ne reporte pas son poids sur l'autre côté, impossible que ça s'améliore. On pense qu'il a pris cette mauvaise habitude et qu'il ne change pas sa façon de faire.

Quelqu'un aurait une idée sur quoi faire?
Que propose la maréchalerie sur un pied qui s'effondre? fer full rolling et plaque je suppose? Avec espèce de poinçon sur les côté pour éviter au pied de s'écarter plus? est ce que ça aide à reprendre du pied ou est ce juste un paliatif?



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Rivermist : le 11/02/11 à 17:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah déjà si il reporte son poids d'un côté ça veut dire que ça merde de l'autre côté.


Tu dis "il n'y a plus de raison d'avoir mal" mais comment le sais tu ? Si il continue de se reposer sur ce côté c'est bien que quelque chose continue de le gèner de l'autre non ?

Après pour son pied en lui même je ne suis pas tout, ce que tu appelle affaissé ? Ecarté ?
Ce qui est certain c'est que l'hiver et les paddocks boueux vont provoquer des adaptations... je ne sais pas si c est très boueux son paddock, mais si en plus de reporter son poids sur ce pied c'est gadoue oui certains chevaux vont avoir un élargissement du sabot, un peu comme les races vivant dans des terrains marécageux vont avoir des pieds plutôt larges (mais je ne sais pas si j'ai bien compris ta question et ducoup si ma réponse est censée pour toi... )


Message édité le 11/02/11 à 17:32

Par Gypsie : le 11/02/11 à 17:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je précise pour les pareurs que le pied manque de paroie, que mon pareur a à peine gratté les barres et ne veux pas faire plus il dit que sinon le pied va encore lus s'affaisser et ne peux y toucher. Je ne suis même pas certaine que mettre un fer soit possible.

comment l'obliger à remettre du poids sur l'autre antérieur?

je vous ferez des photos demain suite au dernier parage d'aujourd'hui. ce sera plus parlant. Le tout étant que j'arrive à avoir le bon angle.
j'ai des photos avant parage et on voit déjà le pbe.












Message édité le 11/02/11 à 17:35

Par Gypsie : le 11/02/11 à 17:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors pour répondre à tes questions rivermist, il est vu par ostéo et par énergéticien ( et pas qu'une fois) et il ne boite plus. Il reste pas carré à cause de cette différence de pied.
Et oui il a une gène vu sa différence de pied. Mais c'est le serpent qui se mord la queue car sa forme de pied le gène mais pour que son pied aille mieux il faut qu'il marche normalement. Mais si je lui mets fer plus plaque, son pied ne changera pas car c'est le fer et la plaque qui feront le boulot...
Ca m'énerve car les photos ne rendent pas le quart de la réalité....

et justement quand je le sors, j'essaie d'éviter le paddock boueux. Il sont la plupart du temps dans une grande carrière sableuse.

Sinon j'ai encore la solution de le mettre un mois ou deux sous AI et de voir si ca fait une différence...

Par Rivermist : le 11/02/11 à 17:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 heu il l'use plus en interne son pied gauche ou c'est une impression parce qu'il est légèrement panard ou que la photo n'est pas dans l'axe ?

Sinon je le trouve pas si horrible que ça ce pied et plutôt que de chercher à le "remonter) je dscendrais plutôt les talons de l'autre côté...

Toujours juste une impression d'après photos hein.

Par Rivermist : le 11/02/11 à 17:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais sableux c'est pas non plus ce qu'il faut si tu veux un pied qui se durcit et qui va être plus étroit.

Quant à l'ostéo énergéticien... heu ça ne te coute rien de voir un autre pro pour un second avis...

Là tu dis il n'a plus mal mais visiblement si y a encore quelque chose. Il ne boite plus mais n'est pas carré... si ton ostéo ne trouve pas la cause de ce souci, demande un deuxième avis.

Quant aux AI, pendant 1 mois ou 2 si y a pas d'inflammation ça ne va rien changer. je te crois quand tu dis qu'il n' a plus mal, mais un "blocage" biomécanique va empêcher le cheval de s'appuyer sur son antérieur sans pour autant faire mal. Un souci de cervicales basses ou de garrot (par exemple ) va provoquer ce genre de déséquilibres et donc différences niveau pieds.

Donc là juste sur ce que tu dis, je pense que tu devrais commencer par un deuxième avis niveau thérapie manuelle et voir si y a pas besoin d'examens véto aussi (je ne pense pas mais sait on jamais ).


Par Gypsie : le 11/02/11 à 17:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors l'antérieur droit il a le coté externe qui part droit et le côté interne qui s'évase. On cherche effectivement à descendre les talons de l'autre antérieur mais comme il s'appuie moins sur celui là il n'use pas beaucoup et les talons remontent très très vite.
Je ferais d'autres photos demain pour que vous voyiez après parage et je vais essayé d'avoir de bons angles par ce que là ça rend rien.

et sinon non ses autres pieds sont bien récupérés, il ont très bien évolué. Mais son pied plat lui s'évase beaucoup et prend une forme bizard.

Mais effectivement il est légèrement panard.

Par Gypsie : le 11/02/11 à 17:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Arf on se croise.
C'est pas un ostéo énergéticien mais un ostéo et un énergéticien ( deux personnes différentes) que je fais passer à tour de rôle.
Et oui je suis ok avec toi pour ce qui est du blocage. Mis bon prendre un troisième avis, je peux toujours le faire ( j'en avais fait passer 5 sur ma jument, et c'est l'énergéticienne qui avait eu le dernier mot )

Pour les Ai c'est une idée comme ça, pour répondre à ta question de comment savoir si il n'a plus mal.

Pour le sableux, oui je sais. Mais ca gèle beaucoup par chez nous et là c'est une des première semaines depuis l'hiver ou c'est doux. sinon, je l'emmène marcher sur le dur plusieurs fois par semaine aussi. MAis c'est sûr que ca ne remplace pas les cailloux h24


Message édité le 11/02/11 à 17:57


Message édité le 11/02/11 à 17:59

Par Rivermist : le 11/02/11 à 17:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca l'usure soit ce sont ses aplombs naturels, et on ne peut rien... les contrarier est plus source de gène qu'autre chose sauf si c'est dramatique et provoque une usure trop importante.

Si ce ne sont pas les aplombs naturels alors encore une fois pour être sûr un deuxième avis avec un étiopathe par exemple.

Pour la descente de talon il faudrait y aller franchement (mais c est peut peut être le cas déjà ) et en même temps que règler le pb du report de poids.


Retour donc au conseil du second avis pour règler les problèmes.

Par Gypsie : le 11/02/11 à 18:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui le pareur l'a pas mal descendu. C'est un pareur strasser.
Par contre je pense mettre un coup de rape plus fréquemment pour tenter de garder cet antérieur bien bas.

et pour un ethio, pourquoi pas, j'ai encore jamais testé. Je vais chercher si il y en a dans mon coin. tu as personne à me conseiller en mp?

Par Rivermist : le 11/02/11 à 18:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
je t'ai mp le lien

Par juliedebert : le 11/02/11 à 18:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Peut etre qu'il faut aussi lui laisser du temps...
Si j'ai bien compris il est encore en soin pour son epaule, ou du moins il l'etait il n'y a pas longtemps... Donc normal que ca se repercute la dessous !
Il faut aussi faire un peu confiance au naturel, si les pieds sont biens parés (effectivement un coup de rape regulier en plus ferait du bien pour eviter ce desequilibre interne/externe des talons) , que son epaule ne le fait plus souffrir, les choses iront mieux progressivement et il va retrouver un equilibre normal.
Apres, si ce n'est pas le cas, comme le dit River, c'est qu'il y a certainement encore souffrance quelque part.
Mais je te conseillerais de laisser aussi le temps faire son boulot.

J'ai recupere en mai une jument avec hanche coulee depuis 10ans, le corps entierement tordu de compensation : cagneuse, poids sur les anterieurs, cul de travers, vulve de travers et j'en passe... j'ai commence par la parer car c'etait cata, je l'ai montree a l'osteo qui a bosse mais n'a pas voulu deplacer certaines vertebres critiques car ca lui aurait fait trop mal et ca n'aurait servi a rien (d'apres elle), puis apres l'avoir faite remplir je l'ai envoyee en montagne 4 mois en estives... en continuant un parage regulier et bien court.
Retour d'estives : je ne sais pas comment elle s'est debrouillee mais la jument ne boite plus, les fesses sont a la meme hauteur, les anterieurs plus cagneux
Je lui fait voir une veto osteo magnetiseur il y a un mois, qui a fini de tout remettre parfaitement droit...
Comme quoi... (et je precise, elle va sur ses 16ans)

Par Gypsie : le 11/02/11 à 19:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui tu as peut être raison. Je suis peut être trop impatiente. l'ennui c'est que lui ne demande qu'une chose c'est travailler.
si je le fais pas un minimum bosser il perd le moral mais le tourner en longe pour moi je trouve que ç'est pas bon et que ça retarde son évolution. je le balade en main mais ça le fait clairement suer. Il commençait à devenir un peu foufou avec ma soeur handicapé qui s'en occupe aussi. Du coup pour lui remettre les idée en place j'ai voulu le prendre en filet pour bien le tenir et régler le pbe. Dès qu'il a vu le mors il s'est jeté dessus et son oeil s'est éclairé. bref...je sais qu'il faut du temps pour qu'il soit bien côté physique ( surtout que je ne sais pas depuis combien de temps il était comme ça) mais côté moral il a besoin de plus.

edit pour fautes honteuses





Message édité le 11/02/11 à 19:04

Par Rivermist : le 11/02/11 à 18:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Julie sur un déséquilibre de ce genre, report de poids sur l'avant, le résultat ne prend pas un mois.


J'ai eu mon cheval qui d'un coup ne pouvait plus me donner un pied juste parce que tout report de poids sur l'autre antérieur était devenu impossible.
Après manip c'était instantanné.

Alors oui sur certaines choses faut un temps d'adaptation pour que l'organisme percute et répercute.

Mais pas un mois sur un souci comme ça... il devrait au moins avoir des signes visibles d'amélioration.

D'ailleurs comment ça se passe pour parer ce pied, le cheval arrive t il a rester longtemps en appui sur son pied droit ?

Par Gypsie : le 11/02/11 à 19:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui aucun pbe c'est pour ça qu'on pense qu'il n'y a plus de douleur, il donne son pied opposé sans soucis alors qu'au début il rechignait un peu.

Par juliedebert : le 11/02/11 à 19:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 River :
Je l'ai récupéré avec une boiterie d'épaule droite, un antérieur gauche au pied affaissé, un antérieur droit limite pied bot. ( j'ai des photos mais mal faites et qui ne rende pas ce que c'était en réalité. )
Ca ne me semble pas etre un report anodin du a une souffrance qui n'a pas dure trop longtemps.
Il peut tres bien avoir, comme le dit l'osteo, pris des habitudes de mal se deplacer, et avoir besoin de temps pour les changer.

Par Gypsie : le 11/02/11 à 19:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 ouaip, je pense qu'il est resté comme ça plusieurs années. C'est un ancien cheval de cso d'après la ffe. Il a été arrêté deux fois... j'ai réussi à obtenir de son ancien proprio des radios faite du haut de l'épaule jusqu'au bas du pied ou les véto n'ont rien trouvé. et qui datent de 2007 ou 2008 je ne sais plus trop. et on m'a dit que pour unique soin il avait eu des infiltrations et méso sur le haut de l'épaule et cervicales basses

Par Ocgerenie : le 11/02/11 à 19:09:46

Déconnecté
 la sole du pied me choque, c'est comme si c'étaient les barres qui avaient tout recouvert, la fourchette ne touche pas le sol, et ne fait pas son travail d'ouvrir le pied...

après de face on voit pas bien, mais il n'aurait pas quelques petits évasements en externe ?

Par Rivermist : le 11/02/11 à 19:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Julie les adaptations c est à prendre en compte quand on est ostéo... le "il peut avoir en mémoire" OUI c'est pour ça qu'on manipule et qu'on montre au cheval justement que cette mémoire n'est plus d'actualité... et si y a des adaptations faut aussi les supprimer sinon ça retombe dans le déséquilibre.


Mtnt le temps je n'ai pas dit que ce n'était pas valable mais ça ne prend pas non plus des mois.

L'exemple de ta poulinière peut être discuté donc te baser dessus n'est pas non plus forcément adapté pour ce cas ci.
La faire remplir modifie énormément de choses aussi niveau structurel.

Par contre le pied bot, y a eu radio ? Histoire de voir comment c'est dans la boite ? Si ça se trouve c est juste ça aussi...

Sans voir c'est pour ça que je recommande un deuxième avis... surtout quand je lis énergétique.

Par Rivermist : le 11/02/11 à 19:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah si Oc, c est le pb sur ce pied...

sinon oui effectivement à re regarder un chtouille de barres qui restent mais je pense qu'il a peur justement que ça s'élargisse encore plus.

Par Ocgerenie : le 11/02/11 à 19:22:02

Déconnecté
 que quoi s'élargissent plus ?

là vu la place des barres, ca peut pas aller plus loin, elles ont tout recouvert, faudrait avoir le pied en vrai mais je suis sur qu'en grattant on trouverait une sole neuve dessous tout ce noir...

et en enlevant de l'épaisseur on rejoindrait la fourchette ce qui lui permettrait de se remettre au travail et d'ouvrir les talons...

mais bon là via un écran, on peut que supputer... faudrait Gypsie que tu te trouves un Bon, un trés bon, MF ou pareur comme tu veux...

Par Gypsie : le 11/02/11 à 19:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors je précise encore que ces photos sont avant parage d'aujourd'hui. J'ai pas encore refait de photos c'est prévu demain.
Oui le pied est évasé. les barres ont été légèrement grattées, mais c'est ce qui tient le pied encore. donc on ne peut pas les descendre trop sous peine que toute la structure s'affaisse complétement. et les évasements qui restent ne sont pas rapable pour cause de paroie trop fine. Vous verrez mieux avec les nouvelles photos , enfin j'espère.
Non effectivement, il n'y a pas eu de radios de faites de l'antérieur qui montent en talon car quand le pareur passe, il n'a plus la tête d'un pied bot... mais ça peut être une piste... c'est bien vous me donnez d'autres pistes de recherche, c'était le but du post.



réédite pour complément, les barres ont été enlevées de sur la sole. je pensais aussi qu'elles recouvraient la sole, mais ce n'est pas le cas. il avait refait des cales en fait.

Message édité le 11/02/11 à 19:28


Message édité le 11/02/11 à 19:32

Par juliedebert : le 11/02/11 à 19:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Je ne me base pas sur le cas de ma pouliniere, je m'en sers d'exemple pour dire que le temps a aussi son importance. L'idee n'est pas du tout de faire une generalite a partir de son cas et d'y inclure les chevaux des autres que je n'ai jamais vus...

Et pour revenir aux osteos, effectivement de bons osteos agissent sur les systemes de compensation, mais les resultats arrivent aussi souvent avec du temps derriere (la je parle plus que de chevaux, je suis en plein dedans...).

Enfin bref, je suis d'accord avec toi de chercher un autre avis si les choses vont sans amelioration, mais je pense qu'il est essenciel aussi d'attendre un peu, observer l'evolution en se donnant du temps, plutot que de courir d'osteo en osteo

Par Rivermist : le 11/02/11 à 19:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 le souci cest que le parage va rectifier la boite cornée et donc ce qui est visible donnera l'apparence d'un pied "droit" mais sans certitude de ce qui se passe dans la boite cornée...


J'en suis un de loulou ici qui a un pied bot (un méchant ! ), mais j'ai envoyé faire des radios dès ma première consultation (pour voir si ça commençait à se souder ou si ça l'était ou non simplement suspicion confirmée dans ce cas là ), on s'en occupe main dans la main avec le maréchal maintenant, qui a du coup adapté son parage... vaut mieux un cheval avec pied qui a l'air pas droit mais qui respecte le défaut qu'un pied aparremment droit qui contrarie l'utilisation.


Et le loulou a enfin gagné a course.

Quand je donne une piste c'est pas exclusif (et là je cite juste un exemple, ça ne veut pas dire à coup sûr que ce sera le cas de ton cheval), peut y avoir plein d'autres causes, mais c'est pour ça que demander un second avis est toujours une bonne chose.





Message édité le 11/02/11 à 19:36

Par Rivermist : le 11/02/11 à 19:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 plutot que de courir d'osteo en osteo

je n'ai pas conseillé de courir d'ostéo en ostéo, j'ai conseillé un deuxième avis avec un étio ... mais ça sera pas possible ... dommage.

Par juliedebert : le 11/02/11 à 19:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Oc c'est vrai que ca ressemble beaucoup a de la double sole... mais il faudrait voir les photos apres parage, ca eclairerait un peu sur le boulot du pareur. Si jamais c'est de la double sole, tres bizarre que le pareur la laisse
J'ai pas lu Strasser mais ca ne fait certainement pas partie de ses methodes

Par Ocgerenie : le 11/02/11 à 19:38:17

Déconnecté
 oui j'attend de voir les photos après parage

Par Gypsie : le 11/02/11 à 20:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors non pas de double sole car la semaine dernière j'ai voulu gratter en pensant comme oc et j'ai à peine gratté que j'ai vu des hématomes apparaitre ( il avait gelé la semaine d'avant et avec le pied plat ça pardonne pas). si ca avait été une double sole, les hématomes n'auraient jamais été aussi apparent. En fait il y avait juste un cale Je pense que c'est pour protéger le pied.
les photos présentées en haut sont des photos après près de 2.5 à 3 mois de parage.

et ce qui fait aussi noir: le sol de notre manège est de la fibre de caoutchouc. et ça colle beaucoup sur pied humide.




Message édité le 11/02/11 à 20:06

Par amelie et edelweis : le 11/02/11 à 20:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il a de tout façon la sole typique d'un cheval qui travail pas

sans parler du parage je te conseil de le sortir tous les soir si possible de le mettre sur le dure et aussi une seance sable et bosser sur le report du poids des epaule, bouger les epaules croiser les anterieurs petits cercle, ... tout ces exo on pour but de verifier comment il va mais aussi pour lui apprendre a bouger correctement si il a plus de douleur et justement decouvrir qu'il a plus mal
les exo von t en plus stimuler les pieds si tu vois uen evolution avec les pieds c'ets bon signe si il y a pas devolution il faut voir avec le pareur si c'est du a un desequilibre du pied ou douleur

Par Rivermist : le 11/02/11 à 21:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ pour les exercices

Par Gypsie : le 12/02/11 à 05:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 ouaip j'y songeais aussi mais comme l'énergéticienne bossait dessus, j'avais interdiction de le monter. Ca fait un mois et demi qu'il ne fait rien à part sorties paddock, sortie en main sur dur et quelques tours de longes quand trop foufou.

Et effectivement en y réfléchissant je crois que c'est la première fois ou entre deux parages il "marche" le moins donc ca peut être l'explication.

Quand je l'ai récupéré je l'ai mis au parc h24 donc pas le même sol ( été sec) et pas le même temps de marche, même si il était au repos. Ensuite j'ai tenté de le remonter épisodiquement quand je le sentais mieux. Là il va retourner au parc h24 en avril.

Mon autre pbe c'est que le croise papatte lui est inconnu. Tout ce qu'on lui a appris avant moi c'est le galop ,trot, pas, en ligne droite sur rênes d'appuies les grands cercles et sauter. Quand j'essaie de lui montrer autre chose, il se fache. Cheval trop formaté.
Donc j'y vais doucement à dose homéo pour pas le braquer.
Je lui ai déjà appris à faire les exos à pied, y a plus qu'à faire à cheval.

merci de vous pencher sur ce cas

Par Rick : le 12/02/11 à 08:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Je n'ai pas lu toutes les commentaires des autres, donc pardon moi si j'ai loupé quelque chose. Il est relativement facile pour voir si la boiterie est lié à une sensibilité de pied, donc genre de 'sub-solar abces' ou pourriture profonde, ou sole trop fine, etc. Dommage que vous n'avez pas publié une photo de le cheval entier pour voir sont attitude/posture. Quelque questions:

1. c'est ou c'était lesquels des pieds qui était presque dans un forme de 'pied bot'?

2. Il est nourri de quoi et comment?

3. Est-ce que vous avez fait des bon radios/échos?

4. Est-ce que le gène ou forme de boiterie est plus important après exercice ou avant et plus marqué sur un certain type de terrain?

5. Age de cheval?

6. Est-ce que les 2 antérieurs sont le même longueur (ou chaque phalange est identique)?

Pour l'histoire de parage, je ferrais un biseau ou chanfrein plus important (chercher plus à l'intérieur de pied) et j'évite totalement de râper sur l'extérieur de paroi pour chasser les 'dites' évasements ou gommer les strilles sur le sabot (la, il y a plein).


Par amelie et edelweis : le 12/02/11 à 10:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu sais les exo s'apprend en deux minutes et c'est a pied (monter ton poids fausse la donne et je prefere apprendre a un cheval l'exo a pied avant de le faire monté)

Par Gypsie : le 12/02/11 à 11:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Ouaip Amélie c'est pour ça que j'ai commencé à pied... bon dans le doute j'ai remonté le coco ce matin et j'ai fait des photos, j'espère qu'elles vous aideront. Merci d'être passé Rick. J'espérai bien ta venue aussi sur ce post, je vais essayer de répondre à tes questions. Je suis en train de charger les photos.

Donc je disais, j'ai remonté le loulou ce matin pour testé. Donc contre toute attente, il met la tête sur mon épaule au moment ou je lui mets la selle sur le dos et saute sur le mors à la vue du filet. donc bon si il y avait douleur je ne pense pas qu'il ferait ça.
Pour la suite je l'ai chauffé d'abord en main en ligne droite et exo de déplacement hanche et épaule en main, longe sur grand cercle puis je monte dessus.
Déjà j'ai du reprendre un trou sur l'étrivière droite par rapport d'avec ma jument car j'étais vraiment pas à l'aise. Ensuite au pas il y a clairement une épaule qui s'avance plus que l'autre. Je persiste, travaille les épaules, dans un sens, dans l'autre et je remarque au passage qu'il ne fait aucun difficulté pour déplacer ses épaules vers la droite ou la gauche rêne d'appui, rêne direct à son rythme il le fait mais en ligne droite toujours ce pbe d'antérieur qui avance plus que l'autre. Je teste au trot et là je ne sens pas de boiterie et là je ne sais plus quoi penser. Je repasse au pas, toujours ce pbe d'épaule. Je reprends le trot, pousse les épaules, monsieur se met en place et je sens un peu le dos monté par moment... Il reste quand même assez souvent derrière la main quand même mais quand je remets un peu de jambes, le dos vient... Je remets au pas, toujours le balancement d'épaule. C'est net quand on est dessus mais pour les spectateur c'est pas très visibles et là ??? Moi je sais plus. Si il avait vraiment mal il ne ferait pas ça. Je ne suis pas restée dessus plus d'un quart heure 20 minutes grand max.

Par Gypsie : le 12/02/11 à 12:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors pour les questions de Rick:

1 c'était l'antérieur droit. Mais il s'améliore. Tu vas voir sur les photos que je suis en train de charger.

2 En ce moment il a 2l d'orge aplati 2l 3x par jour ( fait pas l'agriculteur ou il est en pension).
Du foin matin et soir et le box est paillé. Il m'arrive de lui ajouter du 1l de maïs car il a du mal de prendre que je mélange avec un peu de floconné pour que ce soit plus appétant. Je pense que c'était la première année ou il était en parc en troupeau et il avait bien décollé. Il est complémenté aussi avec un produit de chez biodalgue: spiruline, levures et minéraux. il va voir le dentiste la semaine qui vient (enfin j'espère). J'avais un doute sur des carences car il s'était fait blesser au parc et sa blessure à mis 6 mois à cicatriser.

3 Les radios que j'ai eu été des radios faites par le cirale... je ne pense pas qu'elle soient fausse. Ils avaient fait une recherche à cause d'un pbe de protraction ( si je ne me trompe pas du terme )au pas, ce qui est bien ce qui se passe. Si je ne trouve pas de solution, mon véto préconise un tour en clinique. Mais je voulais avoir fais le tour du reste avant. ( en plus mon véto voulait vraiment travailler sur ce cas et il vient d'avoir un grave accident et n'ai pas près de revenir travailler...).

4 La gène, c'est aléatoire et c'est là ou tout est mon pbe. Il semble moins gêné sur le dur que sur le mou. A chaud parfois on le sent mieux mais si je commence à le bosser régulièrement ( 3 à 4 fois par semaine), il n'est plus bien nul part. enfin c'est ce qui s'était passé avant.

5 le cheval a 10 ans, il s'appelle Neyrac St Jean. Il a un passé de cso, il est déjà passé entre plusieurs mains et j'espère être la dernière. D'après la FFE il a été arrêté deux fois pendant les saisons de concours et je me doute du pourquoi.

Merci pour tes indications de parage. Je vais te mettre les photos de ce qui a été fait.


Est il possible effectivement qu'il est un os ou quelque chose comme ça plus long d'un côté que de l'autre?
Rick pour contrôler la taille des phalanges, il faudrait le faire sur radio, c'est ça?

Par Gypsie : le 12/02/11 à 12:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 la bête en entier. totalement démusclé, je sais.










Par Gypsie : le 12/02/11 à 12:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 l'antérieur gauche qui s'effondre:










l'autre qui monte vite en talon :










je précise qu'il s'agit d'un parage thérapeutique strasser.

et pour les stries dans la corne, quand j'ai récupéré le cheval il avait déjà changé d'écurie 15 jours plus tôt et moi je l'ai mis direct au parc ensuite j'ai commencé à le complémenter avec floconnés et orge car il perdait de l'état puis retour au box avec sortie paddock en novembre. donc ceci explique cela enfin je pense.
LA nouvelle corne du déferrage arrive presque en bas au niveau des antérieurs. Il reste encore 2 cm au niveau des postérieurs.





Message édité le 12/02/11 à 12:35

Par Gypsie : le 12/02/11 à 12:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Quand je suis allée le voir avant de le récupérer, il était comme ça, ferré de la semaine précédente (mai 2010).



là vous pouvez voir la différence de hauteur des deux talons.





Message édité le 12/02/11 à 12:37

Par juliedebert : le 12/02/11 à 12:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ok donc effectivement, pas du tout de double sole, les premieres photos etaient trompeuses.
Je connais pas strasser, c'est assez impressionnant comme parage !

Par Gypsie : le 12/02/11 à 12:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Il s'agit du parage thérapeutique strasser, quand ses pieds seront ok on passera au parage d'entretien moins invasifs. Le cheval n'en souffre pas. ( je l'ai fait trotter sans soucis devant l'air d'attache et monté pas de soucis non plus, pas plus que d'habitude)

Par Rivermist : le 12/02/11 à 13:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 


C'est une belle forme phalangienne qu'on voit là ?

La différence entre les é pieds est dingue... mais déjà vu pire.

Je reste sur mes premières impressions... si tu peux faire une radio du pied droit histoire de voir.

Pour les exercices à pieds, normalement après manipulation l'ostéo manipule le cheval aussi de façon à effacer la mémoire douloureuse. ais si ça n'est pas fait.

Sur son antérieur gauche y a pas une ptite hyperlaxité non plus niveau boulet ?
C'est une question hein je demande si t a remarqué qque chose par rapport au droit ? Je continue de penser qu'il y a ptêtre bien une perte de mobilité qque part sur l'antérieur droit. (comment est la foulée de l'antérieur droit ? Est il plus à l'aise sur le diag gauche ?)

Encore bon courage.


PS : si t'as les postérieurs aussi ? ils sont comment d'ailleurs ? Nickels et identiques ou bien postérieur gauche plus haut en talon ?


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval