Forum cheval
Le Forum Cheval

Maréchaux, pareurs en herbe avec expérience

Sujet commencé par : Gypsie - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
1 personne suit ce sujet
Par Gypsie : le 11/02/11 à 17:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai besoin d'avis constructifs de pros et pro en herbe que ce soit côté maréchal ou côté pareur.

pas de polémique de "ma méthode c'est plus mieux que l'autre". Je cherche des solutions. J'ai fait le tour de ce que je connaissais. Je finirai par trouver, mais je voudrais savoir ce qui se fait pour pouvoir prendre une décision en connaissance de cause.

J'ai récupéré un cheval au mois de juin dernier pour lui éviter le pire. Cheval qui s'est mis à boiter lors d'une vente qui a été annulée et dont le propriétaire ne voulait plus bref...

Je l'ai récupéré avec une boiterie d'épaule droite, un antérieur gauche au pied affaissé, un antérieur droit limite pied bot. ( j'ai des photos mais mal faites et qui ne rende pas ce que c'était en réalité. )

Depuis il a vu ostéo, parage naturel, son pied allait mieux, il boitait épisodiquement. Avec l'hiver qu'on a eu, moins de sortie et je l'ai mis au repos total ( sortie en paddock journalière et marche en main) pour lui soigner son épaule avec ostéo et énergéticienne. Il ne boite plus de ça.
mais on a pu constater avec le pareur que son pied plat qui s'était amélioré aux précédents parages, s'est de nouveau affaissé. Il n'a plus de raison d'avoir mal mais il continue à mettre son poids sur ce pied et là on ne sait plus trop quoi faire. Tant que le cheval ne reporte pas son poids sur l'autre côté, impossible que ça s'améliore. On pense qu'il a pris cette mauvaise habitude et qu'il ne change pas sa façon de faire.

Quelqu'un aurait une idée sur quoi faire?
Que propose la maréchalerie sur un pied qui s'effondre? fer full rolling et plaque je suppose? Avec espèce de poinçon sur les côté pour éviter au pied de s'écarter plus? est ce que ça aide à reprendre du pied ou est ce juste un paliatif?



Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par Gypsie : le 12/02/11 à 14:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 non les deux postérieurs sont de même hauteur.

pour la forme phalangiennes, elel s'est estompée depuis le la mise pied nu:
Photo que j'ai oublié de vous mettre: profil de son pied plat.



Message édité le 12/02/11 à 14:09

Par Gypsie : le 12/02/11 à 14:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 hyperlaxité du boulet gauche? ca ne m'a pas frappé.

Mieux sur le diagonal gauche? franchement, quand il trotte je ne sent pas de gêne. Si je veux chercher la petite bête légèrement on sent sur le droit, mais franchement un autre cavalier ne connaissant pas le cheval ne s'en rendrait pas compte.

et puis moi j'avoue qu'à force de regarder et tout je deviens un peu parano.

mais la différence au pas est énorme alors que vraiment au trot, je ne sens rien. Alors peut être qu'en poussant le travail ca finirait par venir mais j'ai pas envie de lui recauser des inflammations.

Si quelqu'un veut, je dois avoir un fichier avec les radios qui ont été faites. Mais il n'y avait rien de noté sur les radios de particuliers. Je n'ai que celle de l'antérieur droit. laissez moi vos coordonnées mail en mp.

Par Rivermist : le 12/02/11 à 14:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme je t'ai répondu en mp, c'est pas au trot le trot c'est pour certaines boiteries et irégularités... là tu cherches à comprendre sa biomécanique de base = pas (mais bon pareil un cheval ça se regarde surtout marché ou trotté en main...)

Ensuite en général avec un cavalier l'équilibre est encore modifié.
Mais au pas en carrière pas rassemblé, sur les latexions etc, vois ce que tu remarques.

Ce que tu as répondu sur son postérieur gauche va dans ce sens.

Donc comme je t'ai dit, je pense qu'il audrait au moins le faire revoir par un pro, via l'ordi on ne peut que donner des pistes à explorer.

Par Gypsie : le 12/02/11 à 14:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 ok je regarderai mieux demain. dans la semaine,j'ai un véto qui doit normalement passer pour les dents et vaccins, je pense qu'on fera un bilan "locomoteur" par la même occasion.


Message édité le 12/02/11 à 14:59

Par Rick : le 12/02/11 à 15:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 J'ai juste une minute pour répondre. Déjà, les pieds ont souffert avec la ferrage, c'est évident. Je pense que il faudra eliminer ou fortement réduire l'orge (aplati ou autre). Je donnerais jamais plus qu'une une litre et probablement pas plus qu'une demi litre 1 ou 2 fois par jour. C'est très sucrés et caloriques, le mais n'a pas de place non plus dans son régime. Cela tout seul donnera un meileur résultat avec la sensibilité et santé de pied. P3 me semble bas dans la boite cornée. Je ne vois pas bien l'aspect de la ligne blanche mais il a l'aspect étiré, donc confirmation de une mauvaise position de P3. Les cartilages lateraux sont surement affaiblis. Pour le parage, je n'aime pas cette façon de faire le 'roll' ou biseau de paroi. Le paroi est affaibli inutilement sur le partie plus importante. Cela est une autre histoire et je n'ai pas de temps pour tout expliqué maintenant. Creusé dans la sole avec raisonnement de augmenter le 'hoof mechanism' est une affaire délicat et avec ce pied, je n'aurais pas faire de cette façon et probablement pas fait de tout. Il a besoin de protection et le cheval aurait fait cette opération très bien plus tard. Maintenant, il faudra faire attention sur le terrain.

Je pense que il faut éliminer les sucres et bien choisi un foin qui était produit correctement (voir safergrass.org). Après, mettre le cheval sur un bon départ en termes de parage mais je pense que il faudra meilleur attendre un peu, on a besoin de voir les signes de pousse et usure dans les semaines qui arrivent. Donc, photos d'ici 3 semaines et on saura beaucoup plus. Entre temps, maximum de mouvement sur terrain varié mais évites les endroits ou le cheval aura trop de peine ou difficulté.

Son posture n'est pas super, je pense qu'il a des souci sur l'arrière pied sur les antérieurs. J'aimerais bien voir son déplacement (vidéoclip) au pas/trot.

Par Gypsie : le 12/02/11 à 16:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 ¨Merci Rick pour tes commentaires.
Alors pour l'orge je ne pensais pas que ça apportait autant de sucre.
Le maïs il n'en n'a pas tout le temps. je vais donc ne plus lui en donner.

J'ai par contre un pbe pour le garder en état. Là ses côtes réapparaissent. ( on le voit pas trop sur la photo) alors du coup j'ai demandé à ce qu'on augmente son foin hier. par contre j'ai peur qu'en lui diminuant l'orge il perde encore plus. Je peux lui donner quoi à la place? (je peux avoir de l'avoine éventuellement. )
Pour le foin je vais voir. Mais l'agriculteur ou je suis en pension fait le sien aussi. ca va être dur de lui faire accepter d'en donner un autre je crois...

Pour les cartilages je suis d'accord avec toi, mais je ne sais pas le vérifier. Au vue de la ffe il a été ferré très tôt à mon avis.

Pour la ligne blanche étirée, c'est un peu ma faute, j'ai laissé le pied poussé sachant que le pareur allait passer. On a regardé ensemble et ce n'est que superficiel apparemment.

Pour le parage, .. je dirai c'est la méthode strasser qui veut ça. Mon autre cheval qu'il m' a sauvé n'a pas ce pbe de pied plat, je ne peux juger.

Le cheval n'est pas plus sensible que ça mais c'est sûr que je vais éviter de partir en balade sur cailloux pour préserver son pied plat. et au pire, j'ai des hipposandales que je peux lui mettre devant. Il y a un mois et demi, je l'ai pris en balade derrière ma jument et il restait au milieu des chemins caillouteux aux 3 allures et sans chaussure... donc ca allait il n'était pas plus gêné que ça.

Pour P3, oui dans ce pied, elle est très basse.

ok pour les photos dans 3 semaines.
Pour le film, tu veux le cheval en liberté? en longe? monté? je vais essayer de trouver un camescope.

pour ce qui est du roll, je crois que je fais comme tu le dis, rick. quand j'entretiens moi même. je le fais par en dessous et je ne touche quasiment pas au dessus.


Message édité le 12/02/11 à 16:32

Par Gypsie : le 08/03/11 à 16:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon je reviens avec des photos horribles des pieds de ce cheval. Pour explications: depuis les 3 semaines écoulés, le cheval a été au paddock dont les sols se sont enfin asséchés. Ce qui n'étaient pas arrivés de tout l'hiver. De plus il a été sortie sur tout terrain dans la limite que son pied plat permettait. J'ai zappé les longes et autres exercices du genre, juste le travail à pied et les sorties en main donc avec ses 5 heures de sortie au paddock.

le maïs a été éliminé de son alimentation. j'ai diminué un peu l'orge et fait augmenter le foin.

Je n'ai pas toucher aux pieds depuis les précédentes photos car je ne voulais pas fausser vos impressions mais après nettoyage complet avant photos, je m'en veux de ne pas y avoir toucher, vous aller comprendre pourquoi.

Sinon il semble plus régulier dans ses allures, suite à l'intervention de mon énergéticienne. Mais je n'arrive pas à voir si il reste un pbe ou non niveau déplacement, il faudra que je le teste monté. C'est prévu pour la semaine prochaine je pense.

Par Gypsie : le 08/03/11 à 17:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 place aux photos :

les antérieurs de profil:




le pied plat, avec une belle dégradation de la ligne blanche ( beaucoup de cailloux s'y étaient infiltrés)








Par Gypsie : le 08/03/11 à 17:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Là sur la précédente photo, l'usure en pince m'interpelle. On pourrait presque croire qu'il s'appuie plus sur le pied droit que le gauche au vue de la disparition du roll.mais en fait, les talons du droit sont déjà remontés d'où la plus grande usure en pince.

cela se voit sur les photos suivantes:

antérieur droit:



encore une fois là, la ligne blanche à souffert








En fait je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que là il aurait besoin d'un vrai bon parage 3 semaines seulement après le passage du pareur. J'ai déjà dû retoucher le parage de la jument qui a été faite en même temps que lui. Et j'y retouche toutes les semaines. Leur corne s'étant remise à pousser plus avec les changements de températures et le redoux.

Là au vue des pieds, je compte baisser un peu les talons de l'antérieur droit, bien nettoyer les soles des deux antérieurs en grattant tout ce qui veut tomber, faire un chanfrein( ou un roll) par en dessous. A voir si j'élimine de la paroie là ou les lignes blanches sont esquintées pour éviter que de nouveaux cailloux s'y remettent... ou si je me contente d'y accentuer le chanfrein.
des avis sinon?


Message édité le 08/03/11 à 17:04

Par pascale : le 08/03/11 à 21:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sur certaines photos, on a l'impression que la paroi est moins haute que la sole?

Par Gypsie : le 09/03/11 à 05:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Il est possible qu'à certains endroits cela soit le cas. Je vérifierai aujourd'hui.
En fait j'ai la partie non pigmentée de la paroie très fragile et ç'est là que se logent les cailloux, et en passant ça abime la ligne blanche et la paroie tout court qui sont forts fragiles aussi.
Par contre, là j'en suis juste à la fin de la transition en fait. la marque du deferrage disparait juste. Alors je me dis que c'est peut être cette démarcation qui fait que ses pieds soient dans cet état.

Je constate quand même un épaississement de la paroie, même si elle n'est pas très solide, il y a du mieux.

Par giraudier : le 09/03/11 à 13:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 En tout cas, au vu de tes photos, je comprends pourquoi tu étais étonné du parage qu'avait eu mon cheval. Rien à voir avec le tien, pour la même méthode, c'est très étonnant.
Bon, je ne pourrais rien te conseiller vu mon expérience plus que faible dans le domaine mais je te souhaite bon courage.
mais je vais suivre ton post avec beaucoup d'attention.

Par Rick : le 11/03/11 à 22:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Gypsie, je vois un pied en route, la masse de sole à servi et continue à servir, je le laisserais pour l'instant ou lieu de le gratter. Si on retourne dans une période humide, il tombera ou vous pouvez faire le nettoyage en ce moment. Sinon, je ne vois pas le pied si plat que ça, tu est faussé par la masse de vielle sole. Regardes les lacunes de la fourchettes.

Tu as raison, tu pourrais descendre les talons, il y a de la marge. Encore, vérifier que les deux talons sont équilibré soit par rapport à la sole ou les lacunes. Ce genre de pied peut être paré pour être beau ou on peut patienter un peu est laisser se faire tant que le paroi ne dépasse trop. Le biseau pourrait être plus fort sur les endroits ou la ligne blanche est vraiment étiré mais je ne suis pas sur que la ligne blanche est si mauvais que ça, on a beaucoup de 'junk' qui cache les choses.

La longueur de la pince sur le devant (couronne jusqu'à le bas de pied sur le médian est combien (en cm)? Les lacunes à l'arrière pied et à l'apex de la fourchette sont combien en profondeur par rapport à la muraille?

Les fourchettes peuvent être redresser ou nettoyer un peu mais ça peut être un peu délicat... en tout cas, je ferrais si j'avais cette cheval à parer.

Il faut bien observer le cheval au pas et trot sur le profile et devant et arrière pour déterminer la façon que le pied s'engage la terre.

En gros, je pense que le pied va dans le bon sens mais que il sera bien servi par une bonne parage.

Par Gypsie : le 03/04/11 à 07:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quelques nouvelles du loulou qui ces derniers temps refait la jeunesse qu'il n'a pas eu . (il joue comme un poulain en se mettant debout et s'amusant à enlever les licols de ses compagnons de paddock qu'il dissémine dans tout le parc).

Bref...
Passage de l'étiopathe hier. Son pbe apparent d'épaule viendrait d'un pbe sur la 3ème thoracique. A voir si la manip le soulage ou non. Ou si c'est dû à un accident et une mauvaise recalcification.On verra pour la suite.
Apparemment il avait le garrot bien bloqué aussi. Mais à savoir si c'est depuis le début ou si c'est par ce qu'il se prend pour un poulain.

Normalement le prochain parage et prévu courant du mois d'avril. là je ne fais que garder la paroie à hauteur de la sole, faire un chanfrein par en dessous pour essayer d'endiguer les débordements du pieds plat et descendre régulièrement les talons du pied qui monte. Là il va falloir que je touche un peu à une de ses barres aussi qui part en virgule.

J'ai mesuré son pied plat car il ne rentre plus dans les chaussures que je lui mettais l'année dernière: il fait 150 sur 153 de long. Alors que l'autre antérieur fait 143 sur 135 de long


Message édité le 03/04/11 à 07:33

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval