Forum cheval
Le Forum Cheval

Sauver un cheval = martyriser ?

Sujet commencé par : Roro - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roro : le 14/02/11 à 15:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourquoi lorsque l'on veut sauver un cheval ?
quand je parle de sauver, c'est lui éviter l'euthanasie, parce qu'il ne veut pas "mourir" ou s'en aller, parce qu'il a dit qu'il voulait rester et qu'il allait se battre pour aller mieux

pourquoi dès l'instant où le cheval est malade ou a une douleur les gens qui le voient disent que nous sommes des bourreaux, que le cheval souffre et que humainement, nous devons abréger ses souffrances et l'endormir.

pourquoi le cheval n'a pas le droit de vouloir rester et que le temps nécessaire pour qu'il aille bien, qu'on lui foute la paix !

l'étalon de ma copine a une fracture à la P3, une fracture c'est minimum 2 mois pour se réduire, alors pourquoi les gens qui regardent ce POV cheval qui souffre en attendant que sa fracture soit réduite, traite mon amie d'insensible, et de ne pas vouloir abréger sa souffrance.
hors 8 semaines plus tard, il se sent bien, commence à remarcher et on sait bien que avant qu'on puisse définitivement voir si il sera OK, même pour une balade au pas, c'est 6 mois minimum

une autre amie a récupéré un cheval avec un jaret éclaté (à la retraite, elle n'est là que pour faire le 4eme cheval pour le poulain quand les 2 autres juments vont en balade), depuis longtemps, la jument est OK, elle vit sa vie, elle est en retraite, au parc, ça lui arrive de faire un petit galop de bonheur, mais ne souffre pas, sauf pourquoi quand on la voit, les commentaires sont que mon amie est insensible, le cheval ne sert à rien, on doit l'endormir !

ma fourbue commence à aller mieux, ça fait une année, travail sur le pied complet après 14 ans de fourbure chronique. Sa boite cornée est OK, elle a repris du poid, elle a un sale caractère, ce qui me dit qu'elle est plus que OK, elle arrive à trotter dans le couloir des boxes et faire des boquées quand elle est heureuse, elle se couche encore beaucoup, mais, sans l'historique, quand quelqu'un la regarde, on me dit ..... elle souffre

ma poussive récupérée en 2000 avec des poumons à moitié foutue, ne pouvant plus respirer, sous cortisone à 2 reprises, j'ai mis 3 ans à tout remettre en place, la rééduquer totalement, à utiliser ses poumons autrement, lui donner confiance en ses capacités, elle est encore en pleine forme aujourd'hui à 21 ans, pourtant, aurait largement été condamnée il y a 10 ans !

oui, mais, est-ce qu'un cheval doit forcément finir en saucisse dès qu'il a un petit bobo tout simplement parce qu'il n'est plus "utile" ?

désolée, je râle en cette journée de Sans Valentin, mais les commentaires commencent à méchauffer les oreilles surtout négatif pour ma fourbue qui se bat dents et sabots pour pouvoir enfin être à nouveau avec les autres.

pourquoi ? est-ce que l'euthanasie est un confort pour le cheval ou est-ce uniquement un confort pour l'humain contre les mauvais commentaires des autres !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ciriolla : le 14/02/11 à 15:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 car c'est tellement plus facile.... les animaux ne sont des etres, mais des objets, si ils ont un soucis = poubelle...


pour mon cheval souffrant d'un sarcoide XXL, quasi tous les vetos qui' lon vu au debut = euthanasie
on m'a aussi bien regarde de travers...

j'ai recu du soutien que quasiment ici

2ans et demi de combat je vois juste le bout du tunnel... ils n'a ete encore vu de personne
ils en a qui vont etre tres surpris

Par sissy : le 14/02/11 à 15:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par Canaille : le 14/02/11 à 15:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12994 messages

122 remerciements
Dire merci
les gens qui conseillent l'euthanasie iraient sans doute euthanasier leur cheval s'il était dans ce même cas...
en disant ça ils essayent de se "dé-culpabiliser" car eux seraient incapables de garder leur animal et d'essayer de le soigner envers et contre tout...

c'est bien plus dur de voir son cheval souffrir, de payer des soins, d'espérer, de pleurer, d'y croire un jour et plus le lendemain... parce que finalement c'est une longue bataille mais dont l'issue reste incertaine !
c'est bien plus "facile" de tout arrêter, car on a mal, très mal, mais ensuite c'est fini, on fait son deuil et on passe à autre chose.

attention, loin de moi l'idée de critiquer ceux qui prennent des décisions d'eutha, ça reste tellement dur, et c'est aussi une solution de respect envers un animal quand c'est la seule solution....

Par Roro : le 14/02/11 à 15:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma fourbue était condamnée en mai l'année dernière, grosse crise de fourbue aigue fin d'hiver 2009, ni le MF ni le véto ont réussi à récupérer le pied qui est parti en début d'année dernière en catastrophe, déformation totale, abcès quasi généralisé dans le pied, immense vide à l'intérieur de la boite cornée.

mais la jument n'a pas voulu partir, j'ai dû annuler l'euthanasie au dernier moment, elle ne voulait tout simplement. mon écurie naturellement calme avait 5 furies qui gueulaient, s'appelaient, pendant une semaine depuis le moment où le MF m'a annoncé qu'il ne voulait plus rien faire pour elle, qu'elle était foutue, et que le véto est venu le lendemain me dire qu'elle allait "perdre" son sabot.

pourtant, après remaniement total du sabot, il commence aujourd'hui à se refermer et je dois le laisser ouvert pour justement ne pas laisser à nouveau les soucis s'installer dedans et évidemment pour qu'un sabot se refasse complètement il faut une année.
alors oui, ma jument "boite", oui, ma jument fait attention comment elle pose son pied, oui ma jument avance gentiment en se portant plus sur les hanches, oui ma jument tend son dos et se déplace petit pas à petit pas, elle a une boite cornée qui n'est pas solidifiée parce qu'elle n'est pas completement fermée, et qu'elle fait attention à ne pas se faire mal.

et malheureusement mon père vend sa partie de maison et donc j'ai des "visiteurs" et vlan, j'y ai droit aux commentaires de ceux ..... qui ne savent pas d'où elle revient, et ... vais-je engager la conversation ou juste dire oui-oui !

qu'on la laisse tranquille ! elle va bien et le contrat qu'on a toutes les deux, c'est que quand elle veut plus y aller, elle ne se lève pas quand j'arrive ! pour l'instant, elle est encore debout.

Par mon quidam : le 14/02/11 à 15:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je dirais une sorte de soucis de "propreté"...

On ne veut voir que des belles choses, saines, bien portantes...

S'il en va autrement, certains sont dérangé par cet état des choses.

S'ils abrègent les souffrance de quelqu'un, ce ne sont pas celles du cheval, mais juste leur malaise devant quelque choses qui n'est plus seulement beau et récréatif...

Bref, leur petit confort avant tout...

Par Roro : le 14/02/11 à 15:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai dû malheureusement faire endormir mon demi sang de 12 ans, en pleine forme, en total contrôle de lui, au moment où tous les deux ont commençaient à partir en dressage de manière presque parfaite, parce que Môssieur pour draguer une jument, c'est râté, fracture multiple ouverte , postérieur droit.
Il avait toute sa tête, on ne pouvait pas le sauver, l'os était pêté en plusieurs parties, il avait essayé de se relever et tout avait explosé.

je me suis jurée de ne plus avoir à revivre ça ! l'euthanasie d'un cheval "en forme" et pas prêt à partir, c'est un souvenir qui me hante encore.

mes juments actuelles ont toutes leur petits soucis, qui font d'ailleurs qu'elles sont chez moi vu qu'elles ont été "jetées" par d'autres humains, pourtant, elles vont bien une fois qu'on règle tranquillement et patiemment leur soucis !

la preuve ma fourbue ça fait 15 ans qu'elle est avec moi.

Par Halaska : le 14/02/11 à 16:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Je suis dans le même cas... il y a 10 ans, j'achète un sBs de 10 ans, quasi immontable, pour lui offrir une bonne retraite uniquement : il s'est cassé un pied à 5 ans, donc même soucis que le cheval de ton amie...

10 ans durant, j'ai entendu : "dans 2 mois ton cheval tu pourras bien le faire euthanasier, c'est un squelette, il souffre" (il était maigre quand je l'ai repris..)

Mon cheval, je le connais, il ne souffre pas.. il n'est pas monté du tout, il vit pèpère dans son pré, il vit sa vie de cheval, sur plus de 3ha avec mon arabe de 7 ans.. il est tranquille, il marque au trot, mais loin d'être de la souffrance... il a de l'arthrose bien sûr, il a des cures quand il est en crise, et tout roule

Il aura 20 ans en avril, et il a eu une belle vie... mais encore maintenant (quand je dis maintenant, c'est récemment, il y a quelques semaines) j'entends des gens me dire : mais pourquoi tu l'as acheté, il te sert à rien! Fais le abattre, il te coute de l'argent pour rien, c'est n'importe quoi!" Pourtant, l'est en pleine forme mon vieux! J'ai l'impression que plus le temps passe, plus il est jeune même Il commence à faire les même conneries que mon arabe (choper mes clés de voiture, ce genre de truc^^)

Perso, ce genre de commentaires, après 10 ans, ça me passe au dessus de la tête, je ne prends même plus la peine de répondre, ça sert à rien, c'est comme parler à un mur.

On a accès à l'euthanasie pour nos animaux, c'est une bonne chose, dans les cas extrêmes dans lesquels le cheval n'a pas de chance de survie, pour éviter l'agonie qui dure des heures... mais certains en abusent, c'est clairement pour moi un confort humain, c'est céder à la facilité, et dans certain cas, fuir ses responsabilités et ne pas assumer... quand on prend un animal, on le prend en connaissance de cause : un être vivant, ça peut être malade et se blesser, c'est pas fait que pour décorer quand même...


Bouuh qu'il a l'air de souffrir et d'être malheureux!




Par Mystic2 : le 14/02/11 à 16:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16872 messages

376 remerciements
Dire merci
 Halaska.... il a l'air immense.?..


Moi idem 3 ans de bataille pour le Nev fourbu chronique avec basculement de la 3ème phalkange... Et bah aujourd'hui PUS RIEN

Par Halaska : le 14/02/11 à 16:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Il est assez grand oui (1m70 environs), tout doux tout calme... un vrai nounours de cheval!

(bon ok, je suis petite aussi, je fais 1m58 et la photo où je suis dessus date d'il y a 5 ans, l'autre est toute récente )

Par Roro : le 14/02/11 à 16:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, mystic, 3 ans de bataille quand même, et entre-temps, les commentaires dont on se passerait bien, parce que au final, ils vont bien.

mon père me fait rire quand il me dit que pour finir sa jument (la poussive) est en pleine forme, il oublie allegrement que quand elle n'allait pas, durant les 3 ans qu'il a fallu pour "tout refaire" son éducation et qu'elle apprenne à utiliser son corps et ses poumons autrement, par deux fois, il aurait été facile de dire au véto, on y va, elle souffre !

pourtant en 2006, elle m'a fait une crise d'ado, pour la première fois de sa vie, elle pouvait faire une "course" avec les autres sans être essouflée, et dès qu'elle pouvait, elle trouvait "l'excuse" pour la faire.
à 21 ans, oui, elle est en forme malgré son "âge avancé", mais il y a 10 ans, elle a failli y rester !

donc c'est facile de dire que, mais on oublie aussi le passé facilement, et leur histoire.

l'étalon cité plus haut est aussi borgne, mon amie a essayé déjà, il est plaie et bosse aussi, de sauver son oeil, mais il a fallu énucléer tout de même. ça impressionne ceux qui voient un cheval borgne, sans oeil, elle met alors un masque anti insecte pour éviter "les regards" indignés ou choqués !

oh, et j'ai aussi une aveugle ! elle aussi ne sert à rien.

Par kazoar : le 14/02/11 à 16:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Ta question rejoint le récent débat sur l'euthanasie active pour les humains... et ses écueils, notamment lorsque le patient ne peut donner clairement son avis (comme un cheval) ou que l'entourage a des arguments autres (comme ceux qui te disent qu'il te coûte cher pour "rien" ou qu'il "souffre trop" alors que toi tu vois que ce n'est pas le cas).

C'est insoluble !

Toi tu sais ce qu'il en est pour ton cheval, que tu connais, que tu ressens, alors les donneurs de leçon...

Par Roro : le 14/02/11 à 16:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'euthanasie active pour les humains, tu peux encore faire ton petit cocktail toi-même, te l'administrer quand tu es seul ou encore aller t'asseoir en plein milieu d'un champ loin des yeux, en plein hiver et t'endormir tranquillement (évidemment tant que ta tête y est encore)

pour le cheval, ou tout autre animal, c'est autre chose, pour beaucoup, le portemonnaie, ou la souffrance, l'inutilité sont encore la ligne directive.
mais quand on est à l'écoute et que l'on ne veut pas juste jeter, c'est difficile à vivre ce droit que les humains ont à donner la mort comme ça aux animaux, sans parfois de réelles raisons valables.

je souffre actuellement plus d'entendre les gens juger que de voir ma jument faire l'effort de vouloir vivre et se battre pour s'en sortir.

ça m'énerve aussi (même si je ne dis rien) quand des gens me disent qu'il serait temps de les manger aussi ! stupide.




Par sarah.bl : le 14/02/11 à 16:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut quand même différencier certaines choses.

Il y a ceux qui voudront euthanasier parce que le cheval n'est plus utile, ou parce que le cheval n'est pas "beau" alors qu'il vit très bien sans souffrance.

Après il y en a qui pensent vraiment à la souffrance du cheval quand il est soigné pour un truc grave dont 1) on ne sait pas s'il s'en sortira et 2) il souffrira quand même par la suite.
Je pense qu'il est légitime de se poser la question. Mais par contre ça ne permet pas de juger la personne qui fait ce choix ou non.
Il y a des cas difficiles et chacun est libre de réagir comme il l'entend sans se faire juger par les autres.

Par calamity jane : le 14/02/11 à 16:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le problème de l'animal c'ets aussi qu'il ne démissionnera jamais, même si le combat est perdu d'avance, car l'instinct de survie est très fort.
Là où un humain se résignera et attendra la mort, voire se l'administrera, l'animal, tant qu'il aura un tout petit peu de force, continuera de se débattre jusqu'au bout. Et cette énergie n'est pas forcément l'énergier de celui qui se bat pour guérir, mais plutôt l'instinct de survie poussé dans ses derniers retranchements.

on voit bien ces zèbres éventrés par des lions qui continuent de ramper malgré tout, tout comme un chat tapé et aplati par une voiture, un chian paralysé, un cheval sur 3 pattes avec un antérieur en lambeaux, etc.

donc bien difficile de faire la part des choses entre ce qu'ils acceptent en se résignant, et ce qu'ils endurent coûte que coûte car leurinstinct leur commande de ne pas s'arrêter.
c'est pour cela aussi que l'on est amené à prendre des décisions à leur place.


Par Gypsie : le 14/02/11 à 16:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Roro, pour récupérer aussi des handicapés, je te soutiens à fond. Ces idiots qui disent que tu martyrises tes chevaux, ils ne savent pas lire dans ces animaux comme toi. Ca c'est certains.
Pardonne leur bêtise et leur ignorance.

Ce sont ces animaux là qui nous apprennent le plus, si on est près à les écouter.

Ben oui ces chevaux demandent un énorme investissement un don de soit et pas seulement en euros. mais ils le rendent au centuple.
Il faut leur laisser leur chance.
Et si vraiment ils ne veulent plus, alors ils sauront nous le dire, ça j'en suis persuadée.

Par Roro : le 14/02/11 à 16:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je n'ai pas dit que l'euthanasie était à proscrire !
je le ferai pour moi, je l'accepte pour éviter la souffrance des autres, animaux ou humain.

ensuite, il y a "euthanasie" de confort et "euthanasie" nécessaire parce que justement, il n'y a pas d'autres possibilités que cette solution, sans longue et inutile souffrance parce que la finalité est sans appel.

ce qui n'est pas le cas de mes juments !
alors que c'était le cas de mon hongre

reste à être logique

ensuite, je ne parle pas d'un animal éventré ! je parle d'un pied fourbu ! d'un soucis de poumons ou d'un cheval ayant une fracture "réparable" avec de la patience (sachant que peut-être vu son âge, l'arthrose viendra envenimer les choses)

mais, doit-on alors tuer parce que ..... plus tard, on a cette éventualité, ou on essaie de faire quelque chose et plus tard, si complication il y a, on avise à nouveau !

l'empressement parfois ne ramène pas le cheval, et on ne le remplace pas non plus.

prendre la décision quand c'est le moment, je le ferai, dur ou moins dur, elle sera prise, mais pas parce que "ça fait mal aux yeux des autres".

Par calamity jane : le 14/02/11 à 16:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est aussi très personnel dans le sens où cela dépendra du cheval, si c'est un battant ou pas, et de ce qu'on peut lui offrir comme confort par la suite.
Et également des moyens matériels dont on dispose.
Si malheureusement on n'a pas l'argent pour faire les soins, et qu'on ne pourrai que "attendre que ça se passe", faut aussi être respectueux de l'enfer que pourra vivre l'animal.

Sur une fracture, on voit bine également que certains chevaux encaisseront la lourdeur des soins nécessaires là où d'autres deviendront dingue et agraveront leurs symptômes.

Au club, le mono a soigné un chjeval qui s'est fracturé l'omoplate à 4 ans, pour en faire une tondeuse à gazon de luxe.
Cela a nécessité de l'enfermer et de l'immobiliser dans son box pendant 1 an.
Il l'a fait parce que ce cheval là avait un très bon mental et il savait qu'il supporterait les soins et qu'il s'en sortirait. Il est actuellement tondeuse à gazon au pré.
IL ne l'aurait peut-être pas fait pour un autre qui serait devenu dingue avec ce genre de traitements... il y en a qui font coliques, fourbures et autres complications de ne pouvoir supporter les soins.

Ce n'est pas négligeable, et je pense que chaque cas est particulier.
Mais il faut voir où chacun est prêt à aller : le proprio doit assumer (et pouvoir assumer financièrement car certains soins sont des gouffres!) et le cheval doit être aussi battant et s'accomoder de ses soins et de son handicap... certains n'y arriveront jamais...

et je pense que si on a un doute, et si l'on sent que c'est très mal parti pour que le cheval ait une vie décente, il vaut mieux arrêter que d'offrir à l'animal une vie pitoyable de souffrance.

Par sheytana : le 14/02/11 à 17:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Mon quidam je trouve ton intervention un peu trop extrémiste et assez ignoble pour les gens qui ont du prendre cette décision dans la douleur....Même s'il y a du vrai, c'est certainement pas le cas de tout le monde je l'espère

Par Roro : le 14/02/11 à 17:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 CJ,

entièrement d'accord avec toi, comme pour tout avec le cheval, c'est au cas par cas, et dépend du cheval, de son mental et aussi, cas échéant, sa capacité à être patient et attendre que ça se résorbe ou guérisse.

mon post n'était pas sur la souffrance du cheval ou l'enthanasie, mais bien sur les commentaires que les gens, qui ne connaissent pas le passé du cheval, se permettent d'émettre, sans savoir, parce que juste "CA LEUR FAIT MAL AUX YEUX"

si je vois aujourd'hui un cheval, tout comme l'étalon ou la jument de mon amie (que j'ai transporté du champ ou elle était "abandonnée" chez mon amie), je m'avise d'émettre un avis que lorsque j'ai vu le cheval se déplacer, vivre un peu et l'avoir sous les yeux un moment avant d'émettre ce genre d'argument = il boite = il doit souffrir => euthanasie

ce sont des jugements non valables et surement pas réfléchis, on s'en balance et on n'a pas besoin de les avoir non plus.

dès l'instant où l'on "remet sur pied" un cheval, il y a délai d'attente forcément plus ou moins long, les commentaires ne seront pas forcément les mêmes avant - pendant - après ce délai, ils varieront selon la cause, le temps de guérison et l'après soucis.

mais il y a un délai, et ça peut être une année, 2 ans, voir 3 ans, voir retraite.
les commentaires ne sont pas justifiés et pas nécessaires, on s'abstient quand on ne connaît pas ou l'on ne sait pas.


Par mon quidam : le 14/02/11 à 17:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est pourtant hélas bien trop souvent le cas!

Je ne parle pas des cas extrêmes style fractures en milles morceaux, cheval tombé qui ne se relèvera plus, cancers généralisés, etc...

Mais pour les cas dont les gens parlent dans ce post, les fourbures, fractures soignables, chevaux malingres par exemple à cause d'emphysème...

On voit trop souvent beaucoup trop de clampins vouloir de l'expéditif "par charité"

NB : J'ai dû faire euthanasiers mon vieux cheval aussi, une fois qu'il fut tombé et ne pouvait plus se relever. Mais avant cela, même s'il avait des rhumatismes, il ne me serais pas venu à l'idée de "l'exterminer pour son bien-être"!

Par sheytana : le 14/02/11 à 17:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis d'accord avec le fond de ton intervention et dans certains cas c'est complètement abusif les euthas mais comme c'était dit, j'aurais vécue une décision d'eutha je pense que ça m'aurait vraiment fait mal de lire un truc comme ça

Par Roro : le 14/02/11 à 17:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sheytana,

pas de jugement sur ce qui se passe ou non, on a des chevaux, tôt où tard, c'est ce qui nous arrive tous, on doit euthanasier, après, c'est pour abréger les souffrances, sans problème, je n'irai pas dans les extrêmités, c'est une décision dure à prendre mais à prendre pour le cheval, et pas pour nous.

non, mon post n'est pas sur le bon ou pas bon de la décision d'euthanasier pour mon confort ou pour celui du cheval, mais bien contre cette manie qu'ont les gens de ne voir pas plus loin que le bout de leur nez et d'émettre des commentaires dont on se passerait tout simplement bien, d'autant plus qu'ils n'ont ni les tenants ni les aboutissants de l'historique du cheval et du pourquoi il boite !

alors, quand on me dit :

il boite = il souffre => euthanasie

pour moi, c'est un commentaire inutile

ou :

cheval inutile => morceau de viande

ceci aussi est inutile.

post contre les commentaires inutiles, non pas une ôde au pour ou contre de l'euthanasie.

ma plus vieille jument à 21 ans, chaque jour elle peut s'en aller, ou me demander de l'aider à s'en aller, en tant que proprio, il est de mon devoir de ne pas vouloir "garder" inutilement
mais tant que le besoin n'y est pas, je demande aux "estrangères" d'éviter les commentaires inutiles de ce qu'ils ne connaissent pas.



Message édité le 14/02/11 à 17:40

Par sheytana : le 14/02/11 à 17:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
 Ah ok Roro

Par mon quidam : le 14/02/11 à 17:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 mais tant que le besoin n'y est pas, je demande aux "estrangères" d'éviter les commentaires inutiles de ce qu'ils ne connaissent pas.

Et mine de rien, avec cette modeste ambition, tu t'attaques à une sacré tâche!

Par Balezanes : le 14/02/11 à 17:45:12

Déconnecté
 Car quand ils souffrent trop, je trouve ça inhumain de le laisser souffrir pour "rien" ! C'est comme l'acharnement thérapeutique, je suis contre. Par contre, s'il reste un espoir et que le cheval ne souffre pas, alors oui, je suis POUR tenter de le sauver !

Par calamity jane : le 14/02/11 à 17:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 roro > c'ets le problème aussi d'expliquer les choses à travers un forum ! mais fatalement, si l'on explique, il faut bien s'attendre à avoir des avis qui disent de stopper tout...
je vois par exemple Ciriolla avec son cheval qui se bat contre les sarcoïdes... ben à un moment où elle-même n'y croyait plus et pensait que c'était la fin, j'ai donné mon avis qui était ausi de tout arrêter.
Elle a essayer un ultime traitement qui semble marcher, heureusement.
Mais s'il n'y avait pas eu cette possibilité de traitement...

on a vu des trucs complètement dingues sur ce forum qui à mon sens vont à l'encontre de la diginité et du bien-être, je pense par exemple à la pouliche qui n'avait qu'un antérieur...

faut voir aussi que nous, humains, avons beaucoup plus de possibilités de nous soigner et de se résigner face au handicap, parce qu'on peut "intellectualiser".
On a également des facilités à ne plus faire naître d'enfants lourdement handicapés par exemple.
Chez les animaux ça n'est pas possible...

Par casimir : le 14/02/11 à 17:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben moi je dirais c'est pas si simple ..

je sais pas quand et comment décidé que l'animal n'en peut plus ou que le proprio n'en peut plus de voir souffrir son animal

parceque est ce que pour le propriétaire, c'est pas parfois plus "facile" de s'acharner plutot que de prendre LA décision

a quel moment on soulage l'animal
a quel moment ont soulage le propriétaire

J'ai qu'un souhait personellement ne jamais être devant ses interrogations pour mon gros pére

ja'i dus le faire pour mon vieux chat et 20 ans plus tard je me demande toujours si c'était trop tot
qu'elle aurais put continuer encore un peut
ou si c'était trop tard qu'elle a souffert inutilement parceque j'avais pas le courage

bref je jetterais jamais la pierre sur ce genre de décision ou pas

Par Roro : le 14/02/11 à 17:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
CJ,

oui, oui, oui, entièrement d'accord, le forum a ses limites, je sais, j'en suis consciente et quand on émet une idée sur le forum, ça peut partir dans le bon ou le mauvais sens.

je ne suis pas contre l'euthanasie, c'est un droit et un devoir pour éviter la souffrance inutile si besoin est, comme dit plus haut, je le ferai pour moi et pour les autres j'accepte leur décision, celle de mes animaux aussi.

c'est un contrat que j'ai avec eux, ils peuvent me dire quand c'est le moment, j'accepte et je le ferai.
mais ça ne doit pas être une décision de confort pour MOI !

mais là n'est pas le but du post.

c'est ma rage contre les commentaires inutiles des gens qui n'y connaissent rien, ne connaissent pas le cheval et se permettent d'émettre un avis simple et totalement déplacé sans savoir.

j'ai mes chevaux à la maison, quand je les ai achetés je savais quel était leur soucis à chacune d'elle, ma fourbue je l'ai achetée fourbue des 4 pieds, aujourd'hui il n'en reste qu'un à soucis, mon aveugle, je l'ai achetée pour un soucis de pied et non d'yeux, elle est aveugle, son pied va bien ! ma poussive je savais qu'elle avait un soucis, 3 ans, elle va bien, la fille de ma fourbue a aussi le gêne de sa mère, elle va bien.

ce sont les commentaires qui m'énervent, on s'en fout, mes chevaux s'en foutent aussi, ça ne les empêchent pas de vivre leur vie et d'avoir du plaisir à ce qu'elles font

les commentaires, ils peuvent les garder, et pourtant ..... ils les émettent au lieu de fermer leur g.....



Par casimir : le 14/02/11 à 18:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça Roro tu referras pas les gens et leurs commentaires a la c.n surtout quand ils connaisent pas le contexte

Par El Bimbo : le 14/02/11 à 18:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Après il y en a qui pensent vraiment à la souffrance du cheval quand il est soigné pour un truc grave dont 1) on ne sait pas s'il s'en sortira et 2) il souffrira quand même par la suite.
Je pense qu'il est légitime de se poser la question. Mais par contre ça ne permet pas de juger la personne qui fait ce choix ou non.

on a eu ce cas Sarah, cheval culbuté par une voiture, en vie mais trèèès choqué, trachée arrachée depuis le poitrail jusqu'à la moitié de l'encolure on pouvait y entrer la main pour toucher les bronches de l'intérieur, des contusions un peu ailleurs sur le corps dont la hanche. Le proprio a décidé que ce n'était pas lui rendre service que d'essayer de peut être le sauver pour finalement passer sa vie au pré en tondeuse et à paniquer à la première voiture qui passe.
Euthanasié à deux ans.
Perso pour on cheval j'aurai égoïstement tenté, mais la cicatrisation aurait pris des semaines voire des mois.....le véto disait que c'était faisable mais qu'il pouvait aussi bien déclencher une colique ou autre et y rester.

Bref pas facile..

Par Roro : le 14/02/11 à 18:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, mais c'est mon post de la blonde du lundi,

samedi j'ai eu droit à un commentaire pour ma fourbue alors qu'elle était dehors à prendre le soleil et se balader gentiment suivie de la grosse aveugle qui adore "sa maman" !

commentaire : oh, la pov, on voit elle souffre ! (elle m'aurait fait le commentaire il y a une année, j'aurais dit oui, ma jument était maigre et à la limite oui)

ce genre de commentaire, ça fait des mauvaises zondes, j'avais envie de mettre la nana à la porte alors que je devais lui faire faire le tour du propriétaire.

nanna d'ailleurs qui voulait acheter la maison de mon père et me planter ses 2 chevaux dans les bras, juste comme ça, en pension ! avec des exigences, je préfère oublier.
c'était niet, mais le commentaire .... elle aurait pu se le garder, pour une nana qui n'a aucune idée de comment ça se passe d'avoir ses chevaux à la maison, ça ne valait pas la peine.

mais je suis restée .... polie et souriante

Par Tessa : le 14/02/11 à 23:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu toutes les interventions.

je comprends ta colère roro et je dois avouer que vu de loin (et je précise bien, "vu de loin", tu as été loin avec ta fourbue.
Ca a dû être très dur, pour toi, comme pour elle.

Après, ce n'est pas un jugement, c'est ce que je ressens, mais je sais d'expérience qu'il faut avoir "les pieds dedans" pour être vraiment le seul à pouvoir juger en connaissance de cause si c'est oui ou non.

Je me souviens par exemple de ce courageux petit fjord et sa non moins courageuse proprio qui, sachant qu'ils arrivaient au bout de tout, a pris la décision de le laisser partir avant qu'il ne soit trop tard.
Sa décision est aussi respectable que la tienne qui a choisi de "résister" parce que tu voyais encore de la lumière au bout du chemin.

Par contre, la fille qui laisse son cheval de 35 ans 3 jours en coliques sous morphine parce qu'elle n'arrive pas à se décider et qu'elle pleure devant le cheval qui se roule de douleur... Non, je ne comprends pas.
Pas plus que la jument qui a été plâtrée avec une triple fracture ouverte sur l'exigence de la proprio, qu'elle a mis 3 jours à l'emmener en clinique et qu'elle est restée à pleurer devant le box avec la jument les yeux hors de la tête et tremblant, ne sortant pas du "choc de la douleur" (je ne parviens pas expliquer mieux).

Parfois, je vois certains chevaux que Pili ramène et je me dis "mais pourquoi ne pas l'avoir laissé partir?"...Sa réponse est toujours la même "il m'appelait".Et elle a absolument raison, ce cheval, au bout de tout, a encore envie d'être là et elle l'a ressenti.



Il y a peu, on a euthanasié le cheval de mon amie.
La décision a été prise en 2 minutes et c'était évident, jamais on n'a douté.
je pense que si on n'avait pas été si rapide, il aurait eu une mort affreuse.
On a "su" tout de suite.

Par al : le 14/02/11 à 23:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai tellement à dire sur le sujet, mais d'une part il est tard et j'ai sommeil, d'autre part, j'ai des idées, des anecdotes, etc. qui ne sont pas forcément très politiquement correctes...mais qui sont souvent le reflet d'une réalité qu'on refuse de voir

Par sarah.bl : le 15/02/11 à 00:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 C'est pourtant hélas bien trop souvent le cas!

Je ne parle pas des cas extrêmes style fractures en milles morceaux, cheval tombé qui ne se relèvera plus, cancers généralisés, etc...

Mais pour les cas dont les gens parlent dans ce post, les fourbures, fractures soignables, chevaux malingres par exemple à cause d'emphysème...

On voit trop souvent beaucoup trop de clampins vouloir de l'expéditif "par charité"


Mouais mais faut pas non plus tomber dans l'extrême opposé et jeter la pierre à ceux qui choisissent d'euthanasier pour une de ces raisons.


La jument d'amis souffrait d'emphysème depuis longtemps. Elle était soignée, mais avec le temps elle est vite devenue retraitée. La changer de pré (3km au pas à pied) était devenu la mission, il fallait faire des pauses très fréquentes. Régulièrement elle faisait des crises graves où le véto intervenait. On s'est dit assez "tôt" qu'il faudrait l'euthanasiée, mais ce n'était pas la nôtre, nos amis ont préféré tout tenter pour la sauver à chaque crise, malgré son amaigrissement important et son affaiblissement de plus en plus prononcé. Car en effet entre chaque crise elle reprenait un petit peu.
Mais finalement cette jument est morte à petit feu dans son pré en pleine crise d'emphysème, elle est morte d'une longue asphyxie très pénible en attendant le véto...

Voilà ce n'était pas mon cheval et aucunement je ne leur jette la pierre, c'était un choix difficile.
Mais moi à leur place je l'aurais fait euthanasiée plus tôt pour lui éviter ça. Et je sais parfaitement que certains critiqueraient ce geste.


Bref choix difficile, à chaque proprio de décider, pas la peine de jeter la pierre que ce soit dans un sens ou l'autre.

Par izaora : le 15/02/11 à 00:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas parce qu'il y a douleur qu'on n'a plus envie de vivre.

Quand il y a douleur intolérable et irrémédiable, là je peux comprendre, en effet, je ferais pareil.

Ca doit être qqch dans la culture humaine de dire qu'un animal qui n'est plus en pleine forme doit être achevé, avec l'excuse parfois vite trouvée de "il souffre, il faut arrêter ça".

J'ai par ailleurs vu des chevaux souffrir très fort, sans blessure physique...

Par Tessa : le 15/02/11 à 00:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est tellement difficile de juger...

que dire alors de ceux qui mettent "dans le dernier camion" pour ne pas décider?

C'est un débat large et je ne pense pas que c'était ce que désirait roro.

Il convient d'écarter du débat les "excès", ceux qui euthanasient parce que ça va être les vacances ou parce que ça coûte cher et ceux qui laissent souffrir par manque de courage.

Pour ne garder que les "combats", que ce soit celui de la vie ou celui de la mort.

Quelque soit l'option choisie, le problème est le jugement des autres.

C'est le regard que les autres posent.

Peut-on juger celui qui décide d'euthanasier parce qu'il ne se sent pas capable et qu'il ne sent pas son cheval capable d'aller plus loin?
Et
Peut-on juger celui qui décide d'essayer d'aller le plus loin de ce qui lui semblera possible?

Pour moi, on ne peut pas juger et à moins que l'on nous demande notre avis, on ne peut faire qu'une chose: souligner le courage de la décision prise.

Par sarah.bl : le 15/02/11 à 00:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec Tessa.

Par casimir : le 15/02/11 à 08:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec tessa

Par phoeb : le 15/02/11 à 10:06:33

Déconnecté
 et bien moi je suis en deal, mais la décision a été prise, on euthanasie cet après midi;

Il s'agit d'un shetland du club, il a 20 ans, et l'année dernière est apparu une tumeur sur le pénis. Et depuis, la tumeur se développe, ça passe par des phases de stabilité, et des phases où ça grossit.
Aujourd'hui la tumeur est purulente comme toujours, des petits saignements contants, et surtout elle est grosse comme 3 poings, il ne peut même plus tout rentrer dans le fourreau.

Alors oui y'a l'opération...hyper risquée puisque ça devrait être sous anesthésie générale, et faire une anesthésie générale sur un shetland, qui a 20 ans, retirer la tumeur à cet endroit délicat, et surtout la suite...personne ne peut dire que dans 6 mois la tumeur ne reprendra pas de plus belle, et toutes les souffrances qui vont avec.

Le dilemme aussi c'est que vu l'emplacement de la tumeur, l'urètre se bouchera...dans 3 jours, 3 semaines...qui peut savoir?

J'ai donc demandé l'avis du véto, il m'a dit que l'issue de toute façon était quasi tracée, et que autant sur un 5 ans, pourquoi pas tenter, même avec les risques de récidive, mais sur un poney de cet âge, honnêtement, lui faire subir tout ça (outre le cout) pour une issue plus qu'incertaine voire fatale, ça ne valait pas le coup.

Le risque étant aussi que ne l'ayant pas sous les yeux tout le temps, il suffit qu'un jour où tout le monde est en repos, l'urètre se bouche, personne le voit à temps et une mort horrible...donc bon, oui il va "bien" là maintenant (qui sait s'il ne souffre d'ailleur pas malgré son appétit etc), mais pour combien de temps? autant lui offrir la chance de partir sans souffrance que d'insister et intervenir trop tard.

Ce qui m'a freiné dans cette décision c'est qu'il pourrait vivre encore 3 jours ou 3 semaines, mais à quels risques! Celà fait presque un an qu'il est en retraite.

Je fais donc confiance au véto, et cet après midi une histoire se terminera.

Par Roro : le 15/02/11 à 10:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, merci Tessa, ce n'est pas un débat sur l'euthanasie (nécessaire en finalité et bienvenue pour éviter la souffrance inutile, mais en finalité), je n'envoie pas mes chevaux mourir ailleurs, elles le feront toutes dans leur pré, calmement quand le moment sera venu, pour leur confort, pas pour le mien.

c'est un débat sur les jugements inutiles portés par des cavaliers ou non sur ce qu'ils voient en 2 minutes et ce qu'ils jugent, au lieu de se taire, on en a pas besoin, d'autant plus qu'on est AU COURANT !

ma jument veut rester, ma jument se bat, chaque fois que le véto vient, il me regarde et attend ma décision, lui c'est clair, il fait son boulot, il a surement euthanasié pour moins que ça, même lui dit que ma jument a de la chance de m'avoir, qu'elle serait partie depuis longtemps ailleurs, elle est à la retraite, en dehors du temps que je passe à m'occuper d'elle, son pied et lui faire les papouilles et le temps qu'elle passe à babysitter la grosse et être là, oui, elle ne me sert à rien, m'en fous.
MA DECISION, ma décision de confort, oui, parce que c'est pénible de faire ce que j'ai fait depuis une année, c'est pénible de savoir que pour remanier un pied complètement, la jument va devoir se limiter, c'est pénible de savoir que à la prochaine crise, je pense que ce sera la dernière, quoique !.
mais, l'année dernière au mois de mars, mars, pas mai, j'avais fait un post en pensant que son heure était arrivée, elle déclinait, elle était maigre, moral dans les sabots, elle était abattue, et moi je déprimais de la voir comme ça.
monstre abcès sous la fourchette n'a pas aidé, la douleur devait être "juste fantastique" et pourtant, abcès sorti, elle est revenue !

OK, d'après le véto, si ça arrivait à un autre cheval, il serait couché et finit terminer, son historique à ma jument avec sa tronche de cake, c'est qu'elle est fourbue depuis sa mise bas, à l'âge de 4 ans, des 4 pieds (1996) , fourbure chronique, et que chaque fois qu'elle m'a fait une crise, c'était à cause de la température au sol. C'est inimaginable ce qu'elle m'a appris, de par son caractère, mais aussi sur la fourbure.
rien, jamais un abcès, j'ai donc laissé aller, pour découvrir les horreurs que si jamais les vétos m'avaient dit, au lieu d'apprendre sur le tas comme ça au fur et à mesure, ce que j'ai entrepris de faire depuis une année, je l'aurais fait depuis bien longtemps et je lui aurais évité les crises à répétition.

aucune faute quelconque, mais je m'en veux de ne pas avoir su plus tôt comment gérer son soucis.

alors, maintenant, je gère, elle gère, on refait son pied qui était "détruit" par les crises successives, elle a repris, le peu de mouvement qu'elle a lui remet gentiment de la musculature, si elle n'était pas en forme, elle serait partie déjà depuis longtemps.

sauf qu'elle "connaît" cette douleur, elle en a eu pire, et elle gère (combien de temps, c'est elle qui sait, elle sait que le jour où elle ne peut plus, elle partira, mais ce n'est pas son heure, pas encore), dimanche elle trottait dans les boxes, OK, sur la paille, mais elle trottait quand même !

alors venir juger ce qu'elle fait, c'est juste limite à mes yeux et pas nécessaire.

mais ce genre de commentaires valable pour mon aveugle, elle sert à rien non plus, bonne pour la viande mais ..... on peut rien faire avec.

bin, ça fait 3 ans qu'elle est avec moi, passé le moment de surprise de son handicap, sa trouille d'être à nouveau jetée par l'humain, le fait de se caller dans le groupe et de trouver "maman" en ma fourbue, parce que aussi handicapée, elle se déplace gentiment, ça rassure mon aveugle ! un peu moins ma fourbue.

à gérer des "handicapées" à la maison, il me faut simplement m'adapter au besoin, à ce qui rassure tout le monde, je ne peux pas faire "comme tout le monde" puisque je gère des handicapes différents, poumons d'un côté, fourbure d'un autre, aveugle encore et une jument ayant un besoin de sécurité accru.
elles sont toutes différentes et ont toutes un besoin différent, je gère, pour elles

alors les commentaires sur mon "hôpital" qui ne sert à rien, m'en balance, ça me fait plaisir de les voir contentes, heureuses et je suis heureuse du peu qu'elles peuvent me donner, même si c'est énorme par rapport à elles.

c'est ce qui importe et les gens feraient mieux d'apprendre à se la fermer.

quoique d'après ce que j'en sais, le handicap humain fait tout aussi peur et crée tout autant d'intolérance.



Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval