Forum cheval
Le Forum Cheval

Sauver un cheval = martyriser ?

Sujet commencé par : Roro - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roro : le 14/02/11 à 15:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourquoi lorsque l'on veut sauver un cheval ?
quand je parle de sauver, c'est lui éviter l'euthanasie, parce qu'il ne veut pas "mourir" ou s'en aller, parce qu'il a dit qu'il voulait rester et qu'il allait se battre pour aller mieux

pourquoi dès l'instant où le cheval est malade ou a une douleur les gens qui le voient disent que nous sommes des bourreaux, que le cheval souffre et que humainement, nous devons abréger ses souffrances et l'endormir.

pourquoi le cheval n'a pas le droit de vouloir rester et que le temps nécessaire pour qu'il aille bien, qu'on lui foute la paix !

l'étalon de ma copine a une fracture à la P3, une fracture c'est minimum 2 mois pour se réduire, alors pourquoi les gens qui regardent ce POV cheval qui souffre en attendant que sa fracture soit réduite, traite mon amie d'insensible, et de ne pas vouloir abréger sa souffrance.
hors 8 semaines plus tard, il se sent bien, commence à remarcher et on sait bien que avant qu'on puisse définitivement voir si il sera OK, même pour une balade au pas, c'est 6 mois minimum

une autre amie a récupéré un cheval avec un jaret éclaté (à la retraite, elle n'est là que pour faire le 4eme cheval pour le poulain quand les 2 autres juments vont en balade), depuis longtemps, la jument est OK, elle vit sa vie, elle est en retraite, au parc, ça lui arrive de faire un petit galop de bonheur, mais ne souffre pas, sauf pourquoi quand on la voit, les commentaires sont que mon amie est insensible, le cheval ne sert à rien, on doit l'endormir !

ma fourbue commence à aller mieux, ça fait une année, travail sur le pied complet après 14 ans de fourbure chronique. Sa boite cornée est OK, elle a repris du poid, elle a un sale caractère, ce qui me dit qu'elle est plus que OK, elle arrive à trotter dans le couloir des boxes et faire des boquées quand elle est heureuse, elle se couche encore beaucoup, mais, sans l'historique, quand quelqu'un la regarde, on me dit ..... elle souffre

ma poussive récupérée en 2000 avec des poumons à moitié foutue, ne pouvant plus respirer, sous cortisone à 2 reprises, j'ai mis 3 ans à tout remettre en place, la rééduquer totalement, à utiliser ses poumons autrement, lui donner confiance en ses capacités, elle est encore en pleine forme aujourd'hui à 21 ans, pourtant, aurait largement été condamnée il y a 10 ans !

oui, mais, est-ce qu'un cheval doit forcément finir en saucisse dès qu'il a un petit bobo tout simplement parce qu'il n'est plus "utile" ?

désolée, je râle en cette journée de Sans Valentin, mais les commentaires commencent à méchauffer les oreilles surtout négatif pour ma fourbue qui se bat dents et sabots pour pouvoir enfin être à nouveau avec les autres.

pourquoi ? est-ce que l'euthanasie est un confort pour le cheval ou est-ce uniquement un confort pour l'humain contre les mauvais commentaires des autres !

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 15/02/11 à 10:24:31

Déconnecté
 il faut bien faire la différence entre sauver et l'acharnement thérapeutique. Dans tes cas roro: oui tes chevaux sont pas en pleine santée et ils souffrent plus ou moins, mais ils vont mieux et vivent ainsi. pourquoi arrêter quand il y a espoir et que le cheval souhaite aussi continuer?
Ce n'est pas comme si tu les forçait à les maintenir en vie et que le moindre effort soit un combat contre la souffrance. Ils vivent plus qu'il ne souffrent. Quand ils commencent à souffrir plus qu'ils ne vivent, là il est temps de se poser la question!

Mais beaucoup de gens pensent qu'un animal qui souffre il faut l'abbattre systématiquement, qu'il n'est pas comme nous, qu'il ne peut endurer une douleur jusqu'à un certain seuil et continuer à vivre.

Par al : le 15/02/11 à 10:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
roro: dans ce cas, la réponse est simple: les hommes adôôôôrent se mêler de ce qui ne les regarde pas, si possible en émettant des jugements et en critiquant.

jsais pas, doit y avoir une sorte de satisfaction à rabaisser l'autre

Par Roro : le 15/02/11 à 10:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
phoeb,

encore une fois pas le débat sur l'euthanasie, mais sur les commentaires

je ne juge pas une décision à prendre, la prendre est en fait mieux que de ne pas la prendre.

j'ai eu un cheval qui est mort "tout seul" de colique alors que le véto avait annoncé sa mort depuis 5 heures déjà, simplement parce que la proprio, au lieu de s'occuper de son cheval, a été faire son souper à 18h, nourrir sa famille, alors que le cheval était déjà en colique depuis 13h l'après-midi, et qu'il est mort tout seul à 5h du mat, alors qu elle faisait gros dodo. Je suis restée avec lui jusqu'à 2h du mat, le véto ne pouvait rien faire, pas de prise de décision quelconque de la part du véto, du gars de la pension ou du proprio ! il est mort seul et dans d'atroce souffrance, je n'étais QUE la cavalière qui est restée avec lui un moment.

ça plus jamais non plus.
quand il n'y a plus il n'y a tout simplement plus, faire partir paisiblement est le meilleurs geste à faire, et c'est plus agréable que de voir un cheval mourir dans d'atroces souffrances.

mon chien, le contrat que j'avais avec lui, aussi une tumeur de la peau, c'est que le jour où il ne pouvait plus aller faire son petit tour dehors pour ses besoins, il s'endormirait.
Le jour où il est resté coucher, le véto est venu l'endormir, pas besoin de tergiverser ou d'essayer de penser autrement, la décision se prend en une minute, le téléphone prend juste autant de temps, après faut juste attendre la venue. c'est tout.

mais, ce n'est pas un débat sur l'euthanasie


depuis que ma fourbue est à la maison, chaque visite donne droit à un commentaire stupide et inutile ! et après 15 ans, ça commence à me gonfler. Ceux qui la connaissent savent et voient autrement, le handicape ne m'impressionne pas, en réalité, il fait quasi partie de la vie, tôt où tard, on est dans cette réalité, faut juste faire avec.

mais le soucis vient plutôt du fait que les gens ont peur de la douleur et ne la supporte pas, n'arrivent pas non plus à la voir.

alors qui dirait à son proche parent ou, paisiblement dans un lit d'hôpital après une opération, en train de se remettre d'un accident ou d'une maladie ....

oh mon pôv tu dois souffrir, faut te laisser partir, on peut t'aider, pas de soucis, petite piqure et bye bye ! ...

ce serait quand même ne pas lui laisser le choix justement de s'en sortir, tout simplement parce que le visiteur ne peut gérer la souffrance et la douleur des autres, encore moins la sienne.



comme j'ai dit à mon cher papa (que j'adore tout plein), si on devait éliminer tout ceux qui ne servent à rien, le monde serait .... bien vide.



Message édité le 15/02/11 à 10:58

Par anngel : le 15/02/11 à 10:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 "qu'il n'est pas comme nous, qu'il ne peut endurer une douleur jusqu'à un certain seuil et continuer à vivre. "
Je suis infirmière aux urgences, je peux te dire que les humains supportent très mal la douleur... même avec les humains, c'est compliqué ; ils ont beau avoir la parole, ce n'est pas parce qu'ils veulent en finir à un instant T qu'ils ne seront pas heureux de vivre après un certain cap passé. Certains dépriment à cause de la douleur chronique, alors ils veulent en finir, mais leur jugement est-il encore fiable? On dit "oui c'est normal, il a 80 ans, il a bien vécu" alors qu'on ne l'accepterait pas d'un jeune de 20 ans. A contrario certaines personnes âgées en fin de vie pour lesquelles on ne peut plus rien, qui n'ont plus de vie digne possible, ne sont pas prêtes à mourir et ont très peur.

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas simple. Je trouve ça normal d'être choqué et dérangé par la souffrance des autres (humains ou animaux). Ce n'est pas très fin de le faire remarquer aux proches de celui qui souffre, mais c'est parfaitement normal.

C'est très présomptueux de penser savoir ce que veut l'autre, a fortiori un animal qui ne parle pas... dans un sens comme dans l'autre : continuer à se battre ou laisser partir.
Chacun fait le choix avec son histoire personnelle, ce qu'il peut donner et ce qu'il peut supporter. C'est toujours discutable mais respectable.

Par Roro : le 15/02/11 à 10:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le poulain de mon amie, pied bot, le premier véto l'a condamné juste en le regardant .....

commentaire d'un véto, donc un pro : oh, il est foutu, faut l'endormir, vous ne pourrez rien faire avec lui, vaut mieux prendre un autre cheval !

le véto n'a pas fait 10 minutes de plus, mon amie a demandé à un autre.
l'opération a été fait 4 jours plus tard.
une année après, avec beaucoup de travail, donc, abaissement régulier des talons pour que les tendons prennent la bonne "longueur", travail fait aussi par mon amie, parce que une fois par semaine au moins, le poulain est en forme, une année après, sans séquel du tout, alors que le pronostic était 50/50 par 2 véto, un MF et le Tierspital, et tout dépendait de ce que mon amie allait faire du poulain !

non, il faut rester logique.

la médecine vétérinaire, le fait de garder un cheval, blessé ou malade, c'est récent, avant, plus utile = viande, c'est tout, pas à réfléchir plus loin, c'était couteau.

aujourd'hui, la médecine vét a progressé, elle a progressé parce qu'ils y a des gens qui tiennent à leur animaux et ne les mettent pas à la poubelle au moindre petit bobo et que si il y a quelque chose à faire, au moins on tente, après on décide si besoin est, mais au moins on tente.

alors les commentaires, même si c'est dans le gêne humain de se mêler de tout, c'est à la poubelle, le cheval lui si il peut ..... reste.

Par phoeb : le 15/02/11 à 14:30:59

Déconnecté
 bah franchement, je ne vois pas ce que tu peux contre les commentaires...y'a rien à faire à mon avis de toute façon.
Quand ma soeur a perdu son bébé l'an dernier, elle a eu le choix: le débrancher et le laisser partir, ou le maintenir artificiellement en vie, bien sûr à part grandir physiquement (et encore) il n'y avait rien d'autre à attendre.
Elle a choisit d'arrêter, pour lui, pour ses soeurs, pour elle et son mari. J'approuve totalement ce choix. elle ne voulait pas laisser ses autres filles supporter un tel poids plus tard.

Et bien il y en a bien qui ne se sont aps privé de donner leur avis et qu'elle n'aurait pas dû!!!

Alors bon, à un moment, fuck les gens, tes chevaux te donnent raison, et si pour eux c'est plus facile de piquer, c'est qu'il n'ont probablement jamais eu à faire ce choix, ou bien qu'ils ne savent pas ce qu'est un attachement à un être vivant.

Par Roro : le 15/02/11 à 15:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 phoeb,

je sais bien, j'avais juste besoin de râler un peu

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval