Forum cheval
Le Forum Cheval

Engrais azote : danger ?

Sujet commencé par : Navis - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par tropnul
Par Navis : le 17/02/11 à 16:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bonjour, j'ai une copine qui m'a posé une question à laquelle je suis incapable de répondre.

Le propriétaire du champs qu'elle loue pour ses chevaux va mettre de l'azote comme engrais très bientôt.
Elle me demande s'il est nécessaire qu'elle retire les chevaux de la pâture le temps de ?

Et honnêtement j'en sais fichtrement rien, dc je viens demander conseils ici pour elle, si quelqu'un sait

Merci

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par frederic62 : le 18/02/11 à 11:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je crois que je vais me contenter de chaux ou de cyanamide pour voir si l'effet contre les renoncules est bien là ou pas.

Oui tu auras un effet certain car cette plante est une plante de sol acide

en plus avec la cyanamide de chaux tu va mettre environ 20% d'azote donc pas besoin d'en remettre cette année ...

Le mieux et moins cher c'est la chaux

Par El Bimbo : le 18/02/11 à 11:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mais la chaux faut en mette bcp plus pour que ce soit efficace non ?
La cyanamide pour en avoir faut montrer patte blanche, être à la MSA je crois. faut que je demande un copain s'il lui en reste un peu.

Par frederic62 : le 18/02/11 à 12:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
mais la chaux faut en mette bcp plus pour que ce soit efficace non ?
La cyanamide pour en avoir faut montrer patte blanche, être à la MSA je crois. faut que je demande un copain s'il lui en reste un peu.


Non la cyanamide tu peux en avoir sans problème tu met ça aussi sur les pelouses ou les jardins

Pour la quantité je ne sais pas c'est totalement dépendant de combien il faut pour faire remonter le PH

Par Chucette : le 18/02/11 à 12:26:05

Déconnecté
Après faut aussi éviter de trop abuser des engrais, ça appauvrit la diversité de la flore...
Surtout sur des parcelles où le troupeau paît et amène donc déjà naturellement de l'engrais.

En fait ça me choque qu'on utilise des engrais minéraux, alors que les paysans ont déjà toutes les peines du monde à se débarasser de leur tas de fumier.
Checha, toi qui as l'air de bien connaître les pratiques, peux-tu me dire pourquoi vous utilisez de l'engrais minéral?


Par pascaline33 : le 18/02/11 à 12:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Moi, dans mon pré maintenant, il y a plein de mousse qui pousse et plus rien ne pousse et au printemps, quand il commence à faire chaud, mon pré est envahi par des mauvaises herbes de couleur rouge, je ne sais pas du tout ce que c'est??? Quand à l'herbe qui pousse bien verte dans les crottins, les chevaux ne la mangent pas, elle est pourtant bien appétissante!
Quant à mon terrain, il est sablonneux et c'est un ancien champ de vignes. 

Par El Bimbo : le 18/02/11 à 12:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mon pré est un des seuls où il n'épand pas son lisier parce que trop proche des habitations. Autrement il n'achète pas d'engrais.
Mais le coin des chevaux plus haut il n'y a aucun apport, le sol est en pente trop dangereux pour les gros tracteurs et plus loin il y a trop d'arbustes et de cochonneries qui poussent pour passer. Donc j'ai une prairie naturelle.

Par Chucette : le 18/02/11 à 12:43:03

Déconnecté
L'herbe qui pousse dans les crottins, c'est normal que les chevaux ne la mangent pas : c'est la zone de refus.

T'as pas une photo de tes herbes rouges?

Par Checha : le 20/02/11 à 16:53:20

Déconnecté
 Chucette,

Je vis dans une région qui a un gros excédent de matières oraganiques.
Nous en achetons pas mal pour fertiliser nos champs en culture (cela revient moins cher qu'un engrais minéral).
Nous épandons avant implantation de certaines cultures, et nous faisons en fin d'hiver un reliquat azoté pour ajuster la dose d'engrais à apporter sous forme minéral.

Il y a des parcelles, notamment nos prés pour les chevaux, qui d'un niveau réglementaire, ne peuvent recevoir d'ammendement organique.
Poucentage de pente trop important ou distance des habitations insuffisantes.
Pour fertiliser, la seule alternative est l'engrais minéral. Les conditions d'épandage sont moins restrictives que pour une matière organique.

Quant à la chaux, on n'en met tout les ans dans les prés (en même temps qu'un engrais complet faiblement dosé en azote).
La chaux est surtout là pour "nettoyer" le sol.


Par PIROU : le 10/03/11 à 12:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 up

Par tropnul : le 10/03/11 à 12:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 merci

mais est se vraiment hypra dangereux je veu dire y en a il qui ont entendu des accidents avec cela?
car ici comme je vous disai sur mon post c est chose frequente que de mettre de l engrais avec les chevaux

Par PIROU : le 10/03/11 à 12:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 mais est se vraiment hypra dangereux je veu dire y en a il qui ont entendu des accidents avec cela?
car ici comme je vous disai sur mon post c est chose frequente que de mettre de l engrais avec les chevaux

puisque chez toi c'est chose frequente ,

tu devrais pouvoir repondre a ta propre question !

a tu constaté des PB particulier ?

Par tropnul : le 10/03/11 à 12:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je l ai retiree donc sur les autres chevaux difficile a savoir
certains sont pas malades en effet
c est le proprio de la pension qui me la certifie puisqu ils font cela dans d autres pensions lui appartenant

j ai pas les pourcentages lol

Par tropnul : le 10/03/11 à 14:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
  -

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval