Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheté 1 cheval fourbu ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par wood : le 23/02/11 à 06:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 bonjour a tous

sur & post de sauvetage il y a 1 jument fourbue trop grosse pas tres belle mais je sais pas pourqoi elle me touche

je me tate pour la sauver mais je n'ai pas l'experience de chevaux fourbu

ceux qui en ont ou qui en connaisse peut il me dire les soins a aporter et est ce que le cheval peut guerir et faire eventuellement des balades(elle na que 8 ans c'est jeune pour etre en retraite) ?

merci[url=http://i78.servimg.com/u/f78/11/08/53/24/pieds_10.jpg][/url]

ca c'est 1 photo de ses pieds

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 21/02/11 à 10:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
 La pauvre a besoin d'un MF d'urgence, en tout cas

Par El Bimbo : le 21/02/11 à 10:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu peux tjs tenter. C'est du boulot, des soins, des sous, du temps mais elle pourra peut être encore faire qq petites balades une fois retapée.

Par wood : le 21/02/11 à 10:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui elle a des sacrés pieds

est ce que au vus de la photos on peut avoir 1 idées des crises de fourbure quelle fait ?

Par Roro : le 21/02/11 à 11:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai acheté ma hafling suitée fourbue des 4 pieds en 1996, suite à la mise bas de sa pouliche.

elle est toujours avec moi.

il faut te renseigner sur la fourbure, et ses causes et conséquences et ne pas avoir peur de prendre des cours de parage.

d'abord trouver un bon maréchal qui connaît le parage du cheval fourbu,
déterminé le pied "réel" du fourbu et non celui que tu vois avec la déformation du décollement de la phallange.
déterminé où se trouve la ou les phallanges et reprendre gentiment les pieds jusqu'à ce qu'ils retrouvent leur position initiale, refaire un pied, prend une année, mais ensuite il faut le maintenir.

trouver la ou les causes du basculement de la fourbure, à savoir

stress
tendons
température
médicamenteuse
alimentaire,
etc

puis ne pas mettre le cheval en situation qui pourrait créer un stress, une tension des tendons, puis un basculement de la phallange, etc.

c'est une autre gestion, mais pas impossible.

ma fourbue est toujours avec moi, des 4 pieds fourbus, 3 sont récupérés, juste un à soucis, puisque chronique et j'ai mis du temps à déterminer la cause de la bascule de la phallange, et ma jument, c'est le stress, la contrariété, elle "sert" les tendons, et fait basculer sa phallange, mais aussi les températures au sol trop extrêmes, trop chaud l'été et trop gelé l'hiver.
ses crises ont toujours été les plus fortes suite à des stations pied nus sur le sol gelé de l'hiver.

pour sa fille, qui a repris le gêne de sa mère, elle réagit aussi au sol trop froid ou trop chaud, mais rien de plus.

les 2 sont déferrées, de façon à pouvoir travailler sur les pieds, les soles, les fourchettes et les talons toutes les semaines.

sinon, la petite est en forme.

Par jessnois : le 21/02/11 à 11:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
c'est le stress permanent le fourbu. Mon poney est fourbu et je fais tout mon possible pour le maintenir au pré/paddock avec un tout petit peu d'herbe tout de même. C'est une vigilance de tous les jours au moindre signe. Il a des périodes ou il boite et des périodes ou il pète la forme mais le plaisir de le voir se taper une galop ventre à terre n'a pas de prix quand on l'a vu mal et couché en crise.


Là avril s'annonce je commence déjà a stresser pour la période à risque. Pour mon petit loup la bonne saison annonce le retour au boxe dans les périodes a risque. L'année passée il n'a fait qu'une toute petite crise mais c'est déjà un petite victoire par rapport aux autres années. Cette année j'espère avoir trouvé la bonne combinaison pour ne plus avoir de crise. Une bonne pluie et une petite herbe verte peut suffire à le mettre en crise. Il faut jongler entre le boxe et la prairie j'essaye de le maintenir un maximum dehors.

Mais si tu peux le faire ce sera un beau cadeau pour le cheval.



Message édité le 21/02/11 à 11:12

Par pascaline33 : le 21/02/11 à 11:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Chez AJC NATURE, il vende un mélange spécial chevaux(drainage et fourbure) à base de plantes:
pissenlit, verveine, menthe poivrée et tilleul.
Il m'avait dit aussi que pour les chevaux fourbus, il ne fallait surtout pas de trèfle rose ou rouge et de luzerne.
Et comme le dit dilou, elle a besoin d'un MF d'urgence.
Et bienvenue au club, si je le pouvais, je sauverais tous les chevaux malheureux!

Par Ocgerenie : le 21/02/11 à 11:09:37

Déconnecté
la photo est nulle pour juger, mal prise, dans un pré dégueu, etc...

bref la jument peut etre fourbue normale, comme fourbue à vie...

Par noémmie : le 21/02/11 à 12:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 La double ponette de ma fille a fait une mini fourbure il y a deux ans, depuis je fais attention à son alimentation et j'essaie de rationner mais pas évident car c'est la dominante et elle se sert avant les autres.

Par contre pour elle c'est à chaque printemps le port de la muselière greengard, tu trouveras un post sur ça ici, ça lui permet de brouter mais à petite dose, c'est la solution que j'ai adopté.

Par Roro : le 21/02/11 à 12:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout dépend si la fourbue est alimentaire !

avant de restreindre un cheval, en évitant qu'il n'aille taper dans ses réserves plutôt que dans son gras, il faut savoir le pourquoi de la fourbue.

en dehors du MF sur la photo, mais un MF qui "voit" le pied et non un qui pense voir le pied, il va falloir une rééducation du pied pour refaire le pied totalement

les photos montrent des pieds en babouche, en dessous, il devrait y avoir un sacré espace entre la paroi et la sole, tout ça devrait être récupéré, tranquillement et la phallange repositionné à la place.

mais ça ne prend pas 2 parages, c'est un travail sur une année au moins

tous les chevaux (comme pour les coliques) peuvent faire pour une raison ou une autre une fourbure, à un moment donné, mais ....
si récupéré immédiatement, on peut juste espérer que c'est juste un coup dans l'eau, et final

pour d'autres c'est chronique, et c'est le risque d'y revenir qui est un soucis.

donc prendre son temps pour récupérer.

le véto de ma hafling m'avait dit qu'il fallait tenir ma jument maigre, résultat, c'était la plus grave erreur en ce qui la concerne, puisque la fourbure est tout autre, et que la tenir maigre était juste bonne pour la faire déprimer.

résultat, elle a remis des muscles et du gras depuis que je la nourris à nouveau pour la remplumer, et je fais attention au sol.

Par wood : le 21/02/11 à 12:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui j'ai demandé d'autres photos des pieds je devrais les avoir demain


Par wood : le 21/02/11 à 12:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 d'apres les proprio elle a fait 1 fourbure suite a l'herbe d'avril
je ne sais pas si elle en avait fait avant
ce qui est sure c'est quelle est tres grasse ca doit pas arranger

Par noémmie : le 21/02/11 à 12:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 tout dépend si la fourbue est alimentaire !

avant de restreindre un cheval, en évitant qu'il n'aille taper dans ses réserves plutôt que dans son gras, il faut savoir le pourquoi de la fourbue.


Oui, bien sûre, j'aurais dû préciser.

Par ameca : le 21/02/11 à 13:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui enfin une fourbure vieille de presque un an non soignée (ca me semble évident....) et une juju obèse...pronostic pas forcément idéal si tu veux la remonter un jour.


Faut être réaliste aussi !

Une amie du haut var a pris il y a quelques années par une assoc' une ponette fourbue; qui devait pouvoir à l'avenir faire de la ballade et de l'attelage.


A ce jour, la ponette n'a pas travaillé une seule heure...et ne travaillera jamais, c'est acquis.

Il y a eu une fortune dépensée en soins véto et en parages pour la sauver; car ça récidivait malgré les soins.
On a faillit la piquer plus d'une fois.
Maintenant elle claudique encore, mais bon, elle vit à peu près bien.

Voilà le risque que tu prends: entretenir un cheval pendant 20 ans, ne jamais rien pouvoir lui faire faire et assurer des soins contraignants.

si ton idée est de monter, saches que chaque jours des dizaines de chevaux sains et nets, jeunes, partent au couteau faute d'acheteur prêt à mettre 500 €

Si tu cherches une tondeuse, alors oui tu peux tenter mais attends toi à des moments difficiles et à des frais importants voire énormes.

Par Muesli08 : le 21/02/11 à 13:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8865 messages

292 remerciements
Dire merci
 pour voir si c rattrapable : le mieux est la radiographie pour voir si la phalange a bougé ou non.

Dans tous les cas il faudra continuer à faire attention à son régime!!

Par Roro : le 21/02/11 à 13:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma fourbue a toujours travaillé sauf quand elle était en crise, mais si j'avais su ce que je sais aujourd'hui, je lui aurais surement évité bien des crises d'après.

la fille travaille régulièrement, sans aucun problème.

ma fourbue a été arrêtée il y a 2 ans suite à une crise de fourbure aiguë et un abcès généralisé dans le pied ensuite, là aussi, véto et MF n'ont pas été capable de faire ce qu'il fallait, j'ai perdu une année.
maintenant, je la récupère gentiment.

elle a 19 ans, mais si elle peut faire des balades ensuite même à côté, ce serait génial.
son pied commence à aller mieux, faut juste qu'à l'intérieur ça ne recommence pas.

sinon, entre 1996 et 2008, elle a toujours travaillé, dressage, balade, attelage.

Par jessnois : le 21/02/11 à 13:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
  ma fourbue a toujours travaillé sauf quand elle était en crise, mais si j'avais su ce que je sais aujourd'hui, je lui aurais surement évité bien des crises d'après.

idem pour moi roro. chaque année on tente autre chose pour lui permettre d'aller un peu au pré. Chaque année on comprend mieux comment gérer et on s'améliore.

- ca ne sert à rien de le mettre au régime draconien testé que des merdes

- ne plus reculer les clôtures ca ne marche pas non plus, il vaut mieux le mettre en une seule fois au pré pour qu'il s'auto régule dans pas trop d'herbes bien entendu ou un copain est passé avant.

Ce que je ne comprend pas en Avril il fait une fourbure sur une prairie de 18ares pâturées par un autre cheval.

Et en octobre quand on le mets sur la prairie d'hiver avec 20 cm d'herbes il n'en a jamais fait !!!

Et l'année passée j'ai trouvé un petit terrain de 18 ares avec que des crasses et principalement du mouron. Et il n'a fait qu'une toute petite crise il a fait 6 mois sur une prairie de 18 ares (poney de 1M10) et il n'a pas maigri d'un poil.


Message édité le 21/02/11 à 13:52

Par Roro : le 21/02/11 à 13:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 jessnois,

avril est la fin de l'hiver et non le début du printemps et la repousse.

est-ce pas dû plutôt au sol ?

Par ameca : le 21/02/11 à 14:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui c'est bien que vous puissiez monter vos fourbus, mais ce n'est pas toujours le cas.


La ponette de Caro elle aimerait bien l'atteler...mais voilà elle c'est chronique; avec des hauts et des bas mais jamais assez haut pour pouvoir la travailler.

pourtant pied nu, parage par une pro souvent, soins véto sans limite de budget, grand espace de vie, alimentation saine et controlée....

bon au final la miss est en retraite à vie; et caro en a acheté un autre pour l'attelage.

C'est bien de dire que ça peut marcher, mais c'est bien aussi de prévenir les gens que ca peut ne pas marcher du tout, couter TRES cher, et même obliger à des choix très durs

Il faut vraiment prendre un cas de ce genre dans une optique de cheval de compagnie; si elle peut faire plus c'est bien, si elle peut pas ben tant pis et on en achete un autre pour monter.

nb: il semble en effet que demander à voir les radio est une priorité....

Par Roro : le 21/02/11 à 14:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, ameca, ça ne peut pas toujours aller.

mais est-ce que Caro sait pourquoi elle est chronique sa ju ?
parce que de savoir, ça aide à prévenir justement la crise.

Par jessnois : le 21/02/11 à 15:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
 est-ce pas dû plutôt au sol ?

je n'en ai pas la moindre idée.

un truc que j'ai remarqué aussi si je le laisse 24h au pré le moment à risque c'est le premier jour du changement de pré. Alors maintenant je fais le changement progressivement 1h puis 2h puis 3h dans le nouveau pré et ainsi de suite mais je ne le prive jamais d'herbe plusieurs heures. Si je le laisse au boxe la nuit par exemple et au pré la journée il se goinfre trop trop vite et c'est la crise.

De même j'ai une caméra de surveillance ou je film tout le temps car dès qu'il commence à se coucher c'est signe d'une fourbure aussi minime soit-elle et je ne sais pas toujours le voir car il se couche toujours en fin de nuit / début de journée. au début je le mettais sur un paddock en terre a coté des autres chevaux et je le lâchais 3-4 heures par jour c'est aussi mauvais.

Maintenant pour son moral je fais le contraire je mets ma jument avec lui dans son pré quelques heures par jour (même si ils sont un a coté de l autre) à lui bien ras mais plus lui dans son pré à elle. Il a un pré tout en longueur qui l'oblige à marcher.

Alors je prévient tout de même c'est une fameuse chipoterie de changer tout le temps de pré heureusement qu'il est dans mon jardin car quand il est phase d'habilitation 1,2,3,4 heures des fois je le change de pré a minuit.

Et mon cerveau tourne déjà a 100 à l'heure pour prévoir comment je vais faire en Avril pour le changer de pré.

Il faut être pret à investir du temps pour un fourbu comme la douche tous les jours à 5h du mat avant d'aller bosser pendant les crises. Mais je l'adore mon petit bonhomme et à force de soins on s'y attache encore plus.

Une année j'ai même tondu son pré de 18 ares !!!

Mon premier cheval est mort de fourbure et ca me prend très à coeur ce sujet. Puis quand j'ai racheté un poney pour tenir compagnie à ma jument, idem il est devenu fourbu chronique.


Message édité le 21/02/11 à 15:09

Par Roro : le 21/02/11 à 15:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
le fourbu est sensible, savoir d'où c'est autre chose, tout changement, toute contrariété, tout soucis peut faire "serrer" les poings, tendre les tendons, et les phallanges fouteront le camp.

reste à savoir pourquoi.

ma jument n'a droit au parc que 1 heure, puis 2 et 3 max durant la saison où j'ai de l'herbe, je les sors en fin de journée, avant la tombée de la nuit.
le reste du temps, selon le sol, elle est dans les boxes ou dehors dans la cour,sol dur, avec des parties avec de la paille pour faire plus moelleux.

nourriture foin le matin, mi-après-midi et soir (sauf remplacé par l'herbe) et le grain paille le soir, et ça semble lui convenir.

donc si je fais attention au sol, elle ne retracte pas ses tendons, donc ne bascule pas.

ma FM m'a fait un début de fourbure en fin juillet l'année dernière, ferrée, à cause des canicules et du sol trop chaud.
j'ai déferré immédiatement, paré, soulagé avec l'homéo et un mois plus tard, c'était OK, et je ferai attention maintenant à ne pas la laisser sur sol trop chaud ou trop froid aussi, et elle ne sera plus ferrée.

avec l'âge, les chevaux deviennent aussi plus sensibles.

Par qiliqili : le 21/02/11 à 17:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
585 messages
Dire merci
 j'ai acheté en octobre 2004 un petit cheval tout rond, dès que le véto l'a vu il m'a dit qu'il fallait le mettre au régime
en decembre 2005 suite à une boiterie le véto a decouvert une grosse fourmillière à l'antérieur gauche, le maréchal est intervenu, mon cheval est resté avec un easyboot jusqu'en mai 2006 depuis il est toujours au régime, il n'a pas beaucoup maigri, il va bien, bien sûr il ne travaille pas énormément de la ballade essentiellement, je dois préciser que je n'avais pas fait de radio lors de la visite d'achat

Par qiliqili : le 21/02/11 à 17:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2011
585 messages
Dire merci
 j'ai oublié de préciser que je n'ai aucune idée du moment oû il a eu sa fourbure le marchand n'était pas au courant
pour l'instant pas de soin particulier : marechal, graisse ou gondron et surtout REGIME

Par ameca : le 21/02/11 à 21:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Roro à l'origine ce serait alimentaire.
Mais elle ne s'en est jamais remise totalement; déja elle a réussis à se lever et à marchouiller; il a fallut bien longtemps pour arriver à ça.

Je pense qu'il n'y a pas eu de soins pendant trop de temps avant son adoption (enfin...sa vente vu le prix)

Il y a des chevaux qui ne s'en remettent pas....malheureusement

Par doudonyx : le 21/02/11 à 22:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
j'ai eu ma grosse qui a fait une fourbure des 4 pieds avec myosite par dessus l'année dernière...

pour expliqué: sauvetage de la juju qui était énorme, comme jamais javais vu ça (et pourtant les gros ça me connait)
bref, un soir elle et l'autre juju sont devenu folles a cause d'un mini shet entier qui leur faisait un effet fou....
ça a été la débandade dans le pré pendant au moins 3 heures avant qu'on arrive a les parquer et les calmer...
et le lendemain, début de crise....

bref, j'en ai eu pour 4 mois ou la juju était vraiment pas bien. On a failli de peu la perdre car elle voulait plus se lever, bouger...

finalement avec médoc et bon maréchal on est arrivé a la récupérer et depuis elle est en diète stricte... je vais peut être essayer de la remonter, mais la je redoute le printemps car c'est a cette époque qu'elle nous a fait sa crise....

donc pour ma part: de gros frais, énormément de sois, beaucoup de temps mais aujourd'hui elle semble bien se porter... pourvu que ça dure!!!!

Par ptiteblue : le 21/02/11 à 22:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le cheval d'une amie a fait une fourbure suite à une foumillière soignée trop tard.
Soins en clinique, fers spéciaux et tout le tralalal car la phalange n'était qu'à 1cm de la sole.

Un an après, très légère amélioration, les vétos décident de le mettre au pré, ça passe ou ça casse, de toute façon ils avaient tout essayé.
Ca a été qq semaines, puis il a fait le con au pré, a déferré, la phalange est passé à travers la corne...vous pouvez imaginer l'horreur! Euthanasié finalement.

Par doudonyx : le 21/02/11 à 22:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
je précise, la mienne était pied nu et j'avais jamais vu ça...
quand le marechal est venu et a parer, il a commencer a tailler la sole et là, les 4 pieds en sang....
franchement je savais même pas que ça pouvait être comme ça... et plus il taillait pour enlever la pression, plus on voyait la chair a nue et le sang....

il lui a mis des fer spéciaux sur un coussin de gel spécial (normalement c'est miraculeux)... dans notre cas ça a aidé a ne pas empirer, mais ça a été très long e revenir a peu près normal...
donc fer et gel pendant 4 mois (bonjour la facture) puis re pied nu mais avec un parage spécial

Par wood : le 22/02/11 à 06:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 voila les pieds de la juju parés on peut mieu voir pour la fourbure ?[url=http://i78.servimg.com/u/f78/11/08/53/24/pied_p10.jpg][/url]
[url=http://i78.servimg.com/u/f78/11/08/53/24/pied_p11.jpg][/url]

j'ai demandé si elle boitait quand elle trotte mais ils l'ont pas vu trotter

elle est epouvantablement grasse avec 1 double chignon!!1 horreur!!!

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par jessnois : le 22/02/11 à 07:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
elle a des fameuses stries dans les sabots et vu comme les lignes sont basses si les stries sont liées a la fourbure on dirait qu'elle n'en est pas a sa première-

Par wood : le 22/02/11 à 08:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui j'avais repere les stries mais je sais pas ce que cela veut dire!!!

Par quercy : le 22/02/11 à 09:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 bonjour, çà m'intéresse,

Je voulais savoir si la forme des pieds sur la première photo du post est tipique de la fourbure ?
mon shet est comme çà, et je me demande si ce n'est pas une fourbure, mais son poid à toujours été correct depuis que je l'ai.

Merci d'avance

Par quercy : le 22/02/11 à 09:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 J'ai oublier de vous dire que le MF doit passer...

Par doudonyx : le 22/02/11 à 09:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 perso la mienne yavait aucun signe extérieur sur les pieds.... ils étaient même pas chaud....

mais elle m'a fait un truc spécial.... c'est pour ça qu'on a galéré a voir qu'effectivement c'était une fourbure (aucun signe extérieur de mal aux pieds)

Par Lilonette : le 22/02/11 à 09:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Desolée je squatte le post, besoin de connaisseurs en fourbure!!

Ma jument est beaucoup trop grosse, et la semaine dernière j'ai vu ça sur ses postérieurs:

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/80797.jpg]


elle a pareil sur les 2pieds, pour les antérieurs, je ne sais pas car la corne est noire

J'ai fait un post dessus, et certains ont vu ça sur leurs chevaux en fin de fourbure...
Je me demande donc s'il est possible qu'elle ait fait une "mini" fourbure récemment??

Je vois que vous dites que fourbure alimentaire ça n'arrive pas avec si peu d'herbe que maintenant... De quand à quand ça peut arriver??

Merci

Par doudonyx : le 22/02/11 à 10:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 fourbure d'herbe, en général c'est printemps (herbe très très grasse) et desfois automne (regain)

Par melek : le 22/02/11 à 11:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Lilonette, j'ai récupéré une fourbue d'herbe (elle l'était depuis des années) et malgré la corne
blanche, je n'ai jamais vu ce genre de trace.

Wood, je crois que tout à été dit ! S'assurer du genre de fourbure et du degré de gravité dans un premier temps.
A la maison, c'est un peu le combat de tout instant dès le retour des beaux jours. Pour ma part, je mets en moyenne un an pour récupérer des sabots correct (c'est souvent des fourbures répétées sur des années). On entame le régime en hiver, que la transition avec l'herbe et le parcellage ne soit pas trop brusque (niveau moral, il faut les ménager aussi). Le plus dur à gérer pour moi, ce sont la différence de régime alimentaire entre eux.
La dernière, on a pu la remonter progressivement malgré ses 7 années de grosses crises consécutives.

Par SDE : le 22/02/11 à 11:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Wood
sur les photos on ne peut pas voir la bascule de la phalange, il faut des radios pour ça !

Par wood : le 22/02/11 à 11:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui je m'en doute SDE mais les prorios ont pas fait de radios ils etaient + ou - a l'abandon ces chevaux

ce que je voulait savoir c'est si d'apres les sabot on pouvait voir si c'etait sa premiere fourbure ou si elle en refaisait regulierement

hors si les stries sont des traces de fourbures c'est quelles en fait souvent ce qui en effet est 1 autre probleme


Par Roro : le 22/02/11 à 11:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les stries sont des traces de stress et de problèmes, mais peuvent être aussi liées au changement de nourriture, d'environnement, tout changement dans la vie du cheval, mais aussi maladie et autre soucis, et fourbure compris.

si on voit le pied "sous la corne" on peut distinguer si il y a bascule ou non, ça va dépendre de la forme de la boite cornée, pour l'extérieur, et ce que l'on voit de la sole et du décollement parois-sole, depuis le dessous.

Par SDE : le 22/02/11 à 11:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Par un moment mon cheval vivait sur de petties parcelles et changeait de pré tous les mois, bah à chq changement de pré il faisait une strie... En hiver, 1 seul pré pendant pklusiquers mois, pas de stries, du coup ses sabots étaient irrégulièrement striés (pour cause alimentaire comme dit Roro)
Pour moi ça ne veut pas dire grand-chose.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval