Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheté 1 cheval fourbu ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par giraudier
Par wood : le 23/02/11 à 06:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 bonjour a tous

sur & post de sauvetage il y a 1 jument fourbue trop grosse pas tres belle mais je sais pas pourqoi elle me touche

je me tate pour la sauver mais je n'ai pas l'experience de chevaux fourbu

ceux qui en ont ou qui en connaisse peut il me dire les soins a aporter et est ce que le cheval peut guerir et faire eventuellement des balades(elle na que 8 ans c'est jeune pour etre en retraite) ?

merci[url=http://i78.servimg.com/u/f78/11/08/53/24/pieds_10.jpg][/url]

ca c'est 1 photo de ses pieds

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par ameca : le 22/02/11 à 13:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Mlaheureusement comme dit SDE aucune photo ne permettra de te renseigner.

Les proprio n'ont pas fait de radio, donc pas de soins non plus.
si en plus la jument refuse de trotter et qu'on a la suspicion de crises à répétition; pronostic moyen pour la faire travailller.

Déja le fait que l'assoc' ne se soit pas renseigné plus avant, c'est pas trop sérieux; ca me rappelle ce qui est arrivé à Caro et sa ponette fourbue adoptée....genre on place n'importe quoi n'importe comment "vite fait" et si les gens ont pas les moyens de faire des soins hors de prix, ben tant pis ils se démerdent.....

Par contre vu qu'elle n'est pas couchée et marche (?apparement ?) pronostic correct pour faire tondeuse; avec des soins comme expliqué par tout le monde

Par Roro : le 22/02/11 à 16:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ameca,

?? ta phrase .....

on place n'importe quoi n'importe comment "vite fait" ... ??

c'est juste juste quand même,

une asso récupère, puis si quelqu'un veut prendre pour "sauver", c'est quand même une responsabilité, pas un jouet, ni un truc bon marché pour faire quelque chose ou servir.

si je vais à la SPA chercher un chien, un chat, je ne vais quand même pas demander que l'animal qui me coutera CHF 200,-- ait le standard d'un chien d'élevage primé quand même.

un fourbu est un fourbu, un cheval de refuge est un cheval qui a un passé, pas souvent glorieux et parfait, s'attendre à ce que ce soit nickel, je pense que ce n'est pas juste du tout.

pour avoir récupéré toutes mes juments, j'en sais quelque chose, si je paie CHF 500 pour un cheval, je sais que quelque chose il y aura.
en connaissance de cause, on sait que si le cheval partait à la boucherie c'est qu'il avait .... un bobo.
à quel niveau c'est autre chose.

j'ai acheté ma jument fourbue des 4 pieds, je le savais, par contre ce que je ne savais pas c'est comment, après, si on se renseigne bien et on fait une bonne partie du travail, si le cheval est debout, c'est que c'est encore pas perdu.

alors mes juments :

une poussive
une fourbue
une fourbue
une aveugle
une avec un soucis de tête et de hanches

et pourtant ! elles valent tout l'or du monde, mais c'est du boulot et avant de "se faire plaisir" faut tout simplement .... remettre les choses à leur place et donner la possibilité d'aller mieux d'abord puis ensuite d'envisager un redébourrage total puisque en général ces chevaux n'ont jamais ou peu ou mal travaillé et donc tout est à faire.

le truc, c'est que ça, tout ce boulot, ça me branche.

Par thunderhead : le 22/02/11 à 17:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 +10 avec roro, on ne prend un cheval issu d'un sauvetage dans une asos pour s'en servir... car là j'ai l'impression que c'est ce que tu veux dire ameca... ce n'est pas du sauvetage dans ce cas si on veut exploiter à tout prix le cheval

Par wood : le 22/02/11 à 18:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 perso je m'en fout de ne pas monter cette juju j'en ai deja trop a monter!!!lol

non ce que je veut pas c'est m'engager dans 1 adoption que je ne pourrais pas assumer parcequ tro de frais veto a prevoir!! y a assez avec les imprevus!!!!

Par giraudier : le 23/02/11 à 09:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Coucou, je vais aussi donner mon expérience même si je n'ai pas eu mon loulou dans une association.
Je l'ai acheté en connaissance de cause dans une pension qui faisait des ballades.
je me suis prise de passion pour ce petit bonhomme de cheval qui ne présentait pas qu'une seule pathologie.
Bref, en tout cas la fourbure en faisait partie.
J'ai demandé divers conseils sur le forum à plusieurs reprises, le dernier concernait le defferage.
D'ailleurs , c'est fait!
Et Roro m'a donné beaucoup de conseils également, je ne sais pas si elle s'en rappelle.
Tout ça pour dire, c'est du boulot mais pour rien au monde, je ne reviendrai en arrière.
C'est mon premier cheval et dès que je le vois, mon coeur bat la chamade

Par Roro : le 23/02/11 à 09:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
wood,

le soucis de la fourbure c'est que "une crise = un abcès" quasi obligatoire puisqu'il y a un mouvement dans le pied, des chairs écrasées, douleurs, etc.

résultat, à ce niveau-là, véto sera obligatoire, pour soulager, pour ... récupérer.

pour toi :
c'est un travail de tous les jours, à savoir :
1) parer les pieds de façon à avoir une sole correcte, des applombs corrects,
2) faire attention à ne pas mettre le cheval dans une situation qui va provoquer contrariété, tension, température, soucis alimentaire ou médicamenteux, stress ou autre, et donc éviter la bascule de la fourbure
3) si le cheval est debout, c'est que la douleur est "acceptée et tolérée" et donc, faudra un peu de temps pour remettre les pieds d'applombs, juste et corriger les déformations de pied.
4) remise au travail progressif si possible, et apprendre au cheval à soulager l'avant en se portant plus sur l'arrière
5) protéger les pieds avec des boots si besoin
6) rééduquer depuis le début le cheval, comme si il était jeune tout simplement et lui apprendre à se déplacer sans s'endommager plus.

négativement : faut oublier la tondeuse juste pour regarder, il y a du travail, et c'est comme pour tout cheval, pas un outil qu'on ne sort que quand on en a envie et que le temps est beau et agréable.

positivement : une implication, le cheval rend au centuple le fait de l'avoir aider et soigner, mais aussi on grandit à essayer de voir autrement et d'aider, sauver, voir même améliorer
tu vas apprendre énormément, progresser, apprendre à parer, c'est juste sublime.

si pas le temps, oublie, laisse la à quelqu'un d'autre qui en a envie
si tu as le temps et l'envie, alors vas-y, tant que tu n'as pas fait ce travail là, tu ne sais pas ce que c'est, après, tu seras parée pour les autres chevaux.

c'est un choix, si tu prends par pitié, c'est un faux raisonnement, il faut une envie et un ressenti et que ça colle entre toi et le cheval et vice-versa.

mets la pitié au placard, ça rend les chevaux nerveux ! et pas bon pour la fourbure

Par ameca : le 23/02/11 à 13:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Désolée si je vous choque, mais je dis tout haut ce que bien des gens pensent tout bas....


J'ai aussi sauvé 2 chevaux, mais tous les 2 montables (même si 1 claqué et 1 atteint d'une maladie neurologique).

Pourquoi ? Car j'aime monter à cheval pour faire des ballades. Je ne voulais pas mettre en pension une tondeuse que je ne connais pas (pas de terrain)

c'est différent de voir arriver en retraite son compagonon d'une vie.....

Donc on a le droit de vouloir sauver un cheval montable, ce n'est pas un crime. Et 90 % des chevaux qui partent au couteau sont jeunes et montables;......même si bizarrement les assoc' ne les proposent que peu !

Ensuite OUI certaines assoc' placent n'importe quoi n'importe comment !

Caro n'a pas adopté volontairement une fourbue chronique ! Caro a adopté une ponette "pour ballade et attelage". Lorsque l'assoc a livré la ponette, elle ne boitait pas. La boiterie est venue le lendemain, et la véto est formelle: la ponette était fourbue bien avant son adoption
Anti inflammatoire et anti douleur mes amis......et oui !!

De meme une de mes amies c'est recemment fait blousée par une asoc' qui a placé son cheval sans son accord; et pour cause: il était volé

donc oui, certaines assoc' passent outre les controle de papier et vétérinaire; elles placent selon le déclaratif du "vendeur".

Caro a soigné cette ponette et l'a gardé, mais comment aurait fait une personne qui a pas le budget ?????? Euthanasie ?

Par Roro : le 23/02/11 à 13:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ameca,

les assoc placent sous contrat, si la personne qui adopte n'est plus capable de gérer, normalement, selon le contrat, l'assoc récupère le cheval

oui, pas tout rose non plus, mais voilà, une assoc récupère, pas forcément des jouets non cassés

ta phrase ne me choque pas, c'est juste qu'elle était juste déplacée par rapport au contexte.

wood n'a pas encore décidé de prendre, mais envisage, si information prise, la jument est fourbue, donc on connaît le problème, après c'est savoir si on veut prendre la responsabilité ou pas, en connaissance de cause.

Par giraudier : le 23/02/11 à 13:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
le soucis de la fourbure c'est que "une crise = un abcès" quasi obligatoire puisqu'il y a un mouvement dans le pied, des chairs écrasées, douleurs, etc

Roro,
mon cheval fourbu ne m'a jamais fait d'abcès

Par Roro : le 23/02/11 à 13:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
giraudier,

je disais aussi ça de ma fourbue,
l'année dernière, son pied me disait .... le contraire quand j'ai dû tout ouvrir pour aller voir à l'intérieur, sur une bonne partie en pince, entre la phallange et la déformation de la boite cornée, il n'y avait ... plus rien, chairs bouffées par les abcès successifs et non sorti.

pas pour te faire peur.

j'avais dit que je ferai un post là-dessus pour montrer la réalité des années de crise et fourbure et surtout pour montrer que c'est possible de récupérer.
ma fille n'est pas encore prête à être sur le net à ce point, j'attend encore un peu, avec le printemps, et la remise en marche de la machine, des muscles et du mouvement.
juste pour elle. au mois de mai, ça fera une année de travail sur son pied, et des photos à faire peur, mais nécessaire pour comprendre.

Par jean yves 01 : le 23/02/11 à 14:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
roro tu utilises la méthode strasser ?

Par giraudier : le 23/02/11 à 14:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 ok roro, ça m'interessera de suivre ton post !

Par Roro : le 23/02/11 à 15:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 jean yves

non, pas du tout, même je l'évite la méthode Strasser,

mais à son actif, c'est son site internet qui il y a 10 ans m'a fait déferré ma jument pour justement la mettre pied nu et changer.

par contre, la méthode Strasser actuelle, je la fuis.

giraudier,

oui, je ferai mais je ne veux pas d'ondes négatives pour ma jument pour l'instant, elle doit encore avancer pour arriver à "redevenir" un peu comme avant, même si à la retraite.

par contre, les photos, avec explications, pourront être utiles oui, pour voir comment, après 14 ans de fourbure, on peut avoir des pieds endommagés comme ça, alors oui, pas d'abcès, on ne se pose pas de question, 6 mois d'arrêt max, puis tout repart, on "traite" le pied selon ce que l'on voit, on a aucune idée de ce qui se passe dedans !
mais âmes sensibles s'abstenir, j'en suis revenue, j'ai même douté et eu peur de ce que je faisais, mais, là, ça commence à donner le tour, ça va mieux pour elle aussi.

maintenant que je "vois" mieux à l'intérieur, je peux modifier, parer et voir ouvrir de façon à ne plus jamais laisser le problème à l'intérieur.
après, peut-être que ce ne sera pas pour cette jument, j'avoue que pour les autres, c'est une autre vision des choses.


Par giraudier : le 23/02/11 à 15:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Roro

la personne qui est venue déferrer mes loulous lundi emploie la méthode strasser.

j'ai eu quelques explications sur le site des chevaux sans fer entre les différents courants.

Mais peux-tu me dire ton ressenti par rapport à la méthode strasser?

Par Roro : le 23/02/11 à 15:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
giraudier,

un pied est un pied, il dépend de beaucoup de facteurs, de l'environnement du cheval, de son mouvement, de sa santé, mais aussi de son squelette et pas un pied n'est pareil, chaque cheval est bien un cas à part.

hors, la méthode strasser veut modifier le pied pour en "faire un pied d'un autre cheval" ayant un mode de vie différent et des origines différentes et un environnement différent.

résultat, ce n'est pas le pareur qui s'adapte au pied du cheval, mais le pied que l'on modifie pour l'adapter à une "méthode"

et là, le bas blesse.
pour les pour ou contre, c'est 50/50% de bon ou de mauvais, à savoir, ça marche avec certains chevaux et c'est catastrophique avec d'autres

j'ai laissé un gars qui avait "maltraité" un cheval pour apprendre la méthode strasser, en le blessant pour lui modifier les pieds jusqu'à ce que ça joue avec le gouroutisme de la méthode.

j'ai fait sortir le cheval de ses pattes tellement ça devenait n'importe quoi.

j'ai laissé parer ma comtoise par ce même mec, mais face à moi, il n'a pas osé, aussi il avait droit à 2 parages avant que la jument vienne chez moi.

si je prend le document Strasser sur le site que j'ai imprimé quand j'ai discuté avec mon MF début 2000, ça n'a strictement plus rien à voir avec ce que la méthode préconise aujourd'hui.
après on prend et on laisse selon ce qu'on veut.
donc j'évite.

je préfère un livre comme celui de Ramey (sans pub aucune)
mais rien ne vaut connaître son cheval, savoir la position qui lui convient et de parer régulièrement pour éviter tout débordement, surtout sur un fourbu

quoique aujourd'hui, je pare toutes mes juments au moins une fois par semaine ! le MF ne vient que 2 fois par an.



Par ameca : le 23/02/11 à 16:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 ben tu sais Roro, mieux vaut savoir quand même que :

-la plupart des assoc' ne font aucun controle de l'état de santé avant placement; donc potentiellement on prend un animal malade proposé comme valide.....à la SPA on fait voir le chien a un véto avant placement

-les assoc' qui acceptent de reprendre l'animal posent toujours des "conditions" lorsque vient le moment, même si elles sont en faute :

-renoncer au montant versé pour le placement
-pas de remboursement des frais de van aller/retour ni des soins engagés
-parfois donner quelque chose en plus....chantage affectif
-parfois attendre qu'une place se libère ou de trouver un autre adoptant (et pendant ce temps tu payes pension et frais véto bien sûr; ou alors tu euthanasie)

ca c'est la réalité

j'ai été bénévole très active dans une assoc' en fait....et je ne le suis plus; parce que j'ai trop vu de mocheté, et pas du coté des "méchants" officiels.
Ce qu'ont vécu des amies ces dernières années me conforte dans mon choix.

apres c'est à Wood de voir si elle peut engager de gros frais potentiel et a assez de temps pour soigner à vie si nécessaire.
c'est un très lourd engagement


bien sur je ne suppose en rien que cette association est véreuse; mais il y a tellement de choses sur le Net.......
On a beau dire les refuges pour chiens au moins placent des animaux qu'ils connaissent réellement, et non pas des photo.

Par giraudier : le 23/02/11 à 16:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 ok, je te remercie pour tes précisions sur cette méthode.
quand on est néophyte, ce n'est pas évident de se faire une idée sur ce qui est bien ou pas pour nos chevaux. c'est pour cette raison que je pose beaucoup de questions afin de pouvoir me faire ma propre idée.
la personne que j'ai vue, m'a paru comme extrêmiste, je dis ça par rapport à ces propos...
j'achèterai le livre de Ramey, ça fait plusieurs fois qu il m est cité. est-il en français ce livre? (sinon, je suis perdue :-)

Par Roro : le 23/02/11 à 17:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ameca,

oui, je suis en Suisse, c'est encore différent
et je comprend, pareil pour les site assoc avec "prise d'animaux" sur catalogue.

giraudier

le livre de Ramey est en français oui, c'est directement sur son propre site, mais très bien expliqué et clair.
sinon, un petit cours donné par un MF sur comment parer à la base, ce qu'il faut regarder et faire.
Dr Strasser préconise d'ailleurs de descendre régulièrement les talons du fourbu, ce à intervalle de 2 semaines au max.

en réalité, un cheval fourbu ayant une boite cornée qui ne suit pas les phallanges, a la corne en talon qui s'étire puis la corne en pince qui crée un pinçon au niveau de la couronne, des poils, puis en dessous, ça part en avant en babouche et ça crée une séparation entre la paroi et la sole, d'où l'écartement que l'on voit sous le pied.

c'est ce qu'il faut éliminer, les talons qui montent trop vite, puis la babouche en pince.




Par giraudier : le 23/02/11 à 18:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 roro,

mon cheval a effectivement des sabots en forme de babouche, la personne qui est venue dit qu il a la 3e phalange qui a basculé et qu il y a donc la boité cornée qui n'adhère plus à la phalange.

il a bien descendu les talons qui étaient très haut, les MF n'y touchaient jamais, il a un peu coupé en pince, et enlever les barres.

par contre, il m'a dit qu'il faut parer que tout les 2 mois et que je n y touche pas !
j'ai pris contact avec une autre personne qui m'a l'air beaucoup plus ouverte d'esprit et qui pratique la méthode KC LAPIERRE.
je verrai bien ce qu'elle me dira et entre temps, je me procurerai le livre de ramey.
je ne savais pas qu il avait un site, j irai faire un tour.


Par Roro : le 23/02/11 à 18:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
giraudier

le problème, c'est que la corne pousse, normalement et si tu attends 2 mois, c'est la catastrophe, et ça part n'importe comment

il faut un suivi, pendant une année, parce que la corne à la couronne va mettre une année entière pour aller du haut du sabot au moment où elle sera parée par le MF

résultat, il faut "guider" la paroi contre la phallange pour "recoller" entièrement la corne à la phallange, et éviter que ça parte en babouche
et donc éliminer en pince pour donner la ligne juste et abaisser les talons pour éviter que ça s'étire à ce niveau là et que ça fasse partir la phallange vers le bas, trop droit.

tu fais un poste avec des photos, puis on en discute si tu veux.

Par giraudier : le 23/02/11 à 22:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 il faut "guider" la paroi contre la phallange pour "recoller" entièrement la corne à la phallange
Oh la la, il faudra que tu m'expliques comment tu fais ça. En tout cas, c'est super interessant tes explications.

ok pas de problème pour le post et les photos.
j'ai des anciennes photos où il a les fers, comme ça tu verras ses pieds avant qu il soit paré.
Par contre, je ne pourrais prendre les photos où il est paré que ce week end car j'arrive à 20h le soir et il fait nuit, donc pas terrible pour la visibilité.
Merci à toi

Par giraudier : le 23/02/11 à 22:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 
Roro
Le parage de Pete Ramey est basé sur les pieds du mustang "sauvage", c'est à dire l'imitation de l'usure naturelle. C'est un parage normalement pas invasif, qui ne touche pas à la sole et il est surtout utilisé pour des chevaux qui ont des pieds normaux, par comparaison avec celui du Dr Strasser, qui concerne essentiellement des pieds pathologiques (fourbures, boiteries, syndrome naviculaire...) et qui est très invasif voire douloureux pour le cheval mais qui lui permet de guérir rapidement si c'est bien fait.

En fouillant, j'ai lu ce message sur un forum.
En gros, tu mélanges un peu les 2 méthodes non?

Par giraudier : le 23/02/11 à 22:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Roro

http://www.hoofrehab.com/

c'est ça le site de Pete Ramey?

Par LUNELLE BOULETTE : le 23/02/11 à 23:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 -les assoc' qui acceptent de reprendre l'animal posent toujours des "conditions" lorsque vient le moment, même si elles sont en faute :

-renoncer au montant versé pour le placement
-pas de remboursement des frais de van aller/retour ni des soins engagés
-parfois donner quelque chose en plus....chantage affectif
-parfois attendre qu'une place se libère ou de trouver un autre adoptant (et pendant ce temps tu payes pension et frais véto bien sûr; ou alors tu euthanasie)

ca c'est la réalité


Vaut mieux lire ca que d'etre aveugle mais quand meme...
Ayant une association de protection des chevaux, je peux te parler de l'envers du décor...
Des chevaux de 3,4,5 ans, en pleine santé placés contre 200euros de PAF dans des FA par nos soins et a nos frais a des heures de route, et qu'on va rechercher 6 mois après a nos frais parceque les adoptants veulent plus le cheval, qu'ils en ont trouvé un autre ou tout autre "bonne raison" invoquée...
Donc pas de frais de vans a rembourser vu que de notre poche, on ne rembourse pas vraiment la participation aux frais demandés (200euros pour un animal en pleine santé, les autres étant placés contre don libre), et c'est bien stipulé dans le contrat que les frais courants sont a la charge de l'adoptant...

Donc ne mets pas toutes les associations dans le meme panier s'il te plait, ca a tendance a me hérisser le poil de lire des trucs pareils !

Par Roro : le 24/02/11 à 10:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 giraudier,

non, non, je ne mélange pas.
Méthode Strasser a commencé par s'occuper principalement des fourbus oui, au tout début, aujourd'hui, cette méthode s'attaque à tous les chevaux et non seulement ceux de l'époque qu'elle essayait de sauver, à savoir ceux condamner à cause de leur fourbure chronique

Ramey te donne les pistes à suivre pour avoir "un bon pied" normal
Strasser te donne les pistes pour soulager la fourbure, mais aujourd'hui elle a dérapé sur le spiritualisme/gouroutisme un peu space tout de même.

par contre, le site de Strasser continue à donner de bonnes pistes pour la fourbure tout de même
le reste n'est pas forcément bon pour ton cheval.
Ramey pareil
comme j'ai dit plus haut, on doit adapter le travail et parage au cheval, et non l'inverse.

ici en Europe, on n'a pas de mustangs, ni les conditions de vie des mustangs, on doit donc adapter ce qu'on fait au cheval, et à l'environnement.

le fourbu est différent parce que la boite cornée se déforme sous la pression à l'intérieur et c'est de l'intérieur que l'on doit "soigner" et non depuis l'extérieur comme préconiser par les "parages" normaux.

Par Roro : le 24/02/11 à 10:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
giraudier,

oui, c'est son site
et j'ai trouvé ça de CK Lapierre

Lien

Par Roro : le 24/02/11 à 10:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Strasser est là

Lien

j'ai les mêmes photos sur ma jument que certaines sur les cas cités !

Par giraudier : le 24/02/11 à 10:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 roro

comme j'ai dit plus haut, on doit adapter le travail et parage au cheval, et non l'inverse.

ici en Europe, on n'a pas de mustangs, ni les conditions de vie des mustangs, on doit donc adapter ce qu'on fait au cheval, et à l'environnement.


ça me va tout à fait ce concept !

mais aujourd'hui elle a dérapé sur le spiritualisme/gouroutisme un peu space tout de même.

beurk, mais je comprends peut être mieux le discours très extrêmiste du monsieur qui est venu parer mes gros ....


Bon l'évolution de 2 mes loulous depuis le parage de lundi.
J'ai l'impression que mon fourbu supporte mieux le parage que mon sf qui boitille.
Dans la pâture, ça va encore, mais sur le béton, je sens qu'il souffre.
La personne qui est venue m'a préconisé de les faire marcher un maximun sur le béton.
Mon fourbu ça va il suit malgré une raideur mais le sf souffre vraiment.
Je n'ai pas envi de le forcer plus que ça à marcher s'il souffre, qu'en penses tu?
Je me demande s'il n'a pas trop descendu les talons d'un seul coup.

Par Roro : le 24/02/11 à 10:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 giraudier,

c'est fort possible que pour ton fourbu ça ait soulagé et pour ton SF, pas du tout.

c'est ce que je dis, il faut adapter au cheval, et aller progressivement et non attaqué selon une méthode.

regarde pour ton SF si ça va mieux quand les pieds auront repoussé un peu, ça te donnera le signe que c'était beaucoup trop et pas juste.

après, c'est à toi à adapter et donner tes consignes au MF et pas le MF qui décide comme il l'entend, surtout si il ne connaît pas tes chevaux, comment ils se déplacent et ce qu'ils font comme travail.

Par Mystic2 : le 24/02/11 à 11:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16872 messages

376 remerciements
Dire merci
 Bon...
J'ai acheté un poney fourbu chronique avec debut de basculement 3ème phalange il y a 6 ans...
J'ai fait ferrer en "M" pendant 1 an, ensuite on a deferré et paré pendant 2 ans et un jour... plus rien...

Maintenant il est ferré des 4 petons et randonne avec nous

donc oui ca se tente, c'est du temps, de l'argent et du soucis, mais ca peut marcher

Par giraudier : le 24/02/11 à 11:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Oui tu as raison roro

c'est pour ça que je ne vais plus faire appel à lui car il ne m'intégre pas du tout au travail qu'il fait, il suit aveuglément la formation strasser qu il a reçu.

j appelerai la personne dont je t'ai parlé au dessus (kc lapierre) qui a l air d'être très ouverte et qui travaille en équipe avec ses clients et comme ça, je pourrai participer activement au parage et ressentir ce qu il faut ou pas pour mes loulous.

en attendant, je te mettrai des photos samedi.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval