Forum cheval
Le Forum Cheval

Gogue mal réglé ?

Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Mizz_Lescot : le 22/02/11 à 08:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Suite à la visite de l'ostéopathe qui m'a demandé de longer ma jument en gogue pour lui muscler le dos, je viens à vous pour vous demander son meilleur réglage ...

Le but du gogue est de faire travailler le cheval tête basse non ? Au pas, ma jument s'y met très bien, à la limite même sans le gogue. Mais au trot, elle relève la tête et le gogue tendu, elle ne descend toujours pas son encolure.

Un gogue mal utilisé a quels effets ? Comment savoir s'il est utilisé correctement ?

Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par clem76520 : le 22/02/11 à 12:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 il ne faut pas trop lui serrer

met lui juste pour lui indiquer l'attitude à avoir, c'est à dire, assez lâche.
pour qu'elle comprenne bien, il faut que tu la pousse un peu, sans la précipiter, pour qu'elle engage dérière !

moi je dirais qu'un gogue mal utilisé comme moi j'ai pu le faire avec Nut's, "détruit" la bouche du cheval, et surtout le fige sur le mors

Par lapatateuh : le 22/02/11 à 13:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Elle ne comprend pas le fonctionnement de l'enrenement!

en tout cas laisse le lâche un maxium pour quelle comprenne qu'il faut venir se tendre. Si tu le racourcis elle va se muscler l'encolure à l'envers...

Il faut du temps, et surtout bien la mettre en avant!

Par phoeb : le 22/02/11 à 13:08:31

Déconnecté
 autre que le gogue, plus simple je trouve, il y a le chambon. dans les 2 cas, je conseille fortement de faire mettre en place l'enrênnement et le programme de travail avec u pro, car poser l'enrênement c'est une chose, mais apprendre au longeur et au cheval à travailler avec, c'en est une autre

Par lapatateuh : le 22/02/11 à 13:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Euh le chambon on ne fait déjà pas galoper un cheval avec, et ca ne se met pas dans des mains de novice!

J'ai envie de dire que le gogue est plus facile à utiliser que le chambon!

Par phoeb : le 22/02/11 à 13:25:22

Déconnecté
 un cheval peut galoper avec un gogue et pas un chambon?? c'est illogique! Le gogue c'est un chambon avec une ficelle en plus qui ramène le bout du nez vers l'intérieur...je ne vois pas pourquoi on ne galoperait pas un cheval avec un chambon!

Et le chambon n'est plus facile ni plus difficile à régler qu'un gogue pour un novice! Ce n'est pas parsque le gogue est plus utilisé qu'il est plus simple à comprendre et à manier qu'un chambon!

Par Laulau : le 22/02/11 à 13:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi au debut pour bien faire comprend a ma jument, je faisais beaucoup de transition pas/trot/pas car au moment ou elle repasse au pas elle viens cédé. puis au fur et a mesure quand on repart au trot elle restant de plus en plus longtemps dans la bonne attitude.

Par lapatateuh : le 22/02/11 à 13:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Déjà les actions du chambon ne sont pas comparables à celles d'un gogue!

Comme tu dis la "simple ficelle" de plus c'est là ou ca coince!


Les réglages ne sont pas comparables!

Par phoeb : le 22/02/11 à 13:43:02

Déconnecté
 bah normal ce n'est pas le même enrênement...mais je vois toujours pas pourquoi le chambon ne serait pas moins utilisable par un novice qu'un gogue et non plus pourquoi on ne doit pas galoper avec un chambon.

Par Noisopé : le 22/02/11 à 14:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
J'utilise beaucoup le gogue avec mon cheval (bouuuh la méchante !).

Le réglage a été fait par ma monitrice car en effet, mal réglé, ce n'est pas beau à voir et mon cheval a bien compris comment s'en servir.

Maintenant, mon cheval s'est suffisament musclé pour pouvoir descendre d'avantage au trot donc nous allons le resserrer petit à petit pour qu'il descende plus. Bien sûr, tout ceci se fait sous les conseils de ma monitrice. Je ne me serai pas lancée là dedans toute seule.

Par Mizz_Lescot : le 22/02/11 à 14:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 phoeb , je n'ai pas du tout les moyens de voir avec un pro sinon je ne passerai pas par le forum ^^ Je suis dans un lycée dans le cheval donc je demande à des gens qui s'y connaissent.

Ah d'accord, parce que justement je me disais qu'il fallait plus le serrer pour qu'elle comprenne mieux. Mais donc pas du tout .
Au pas, elle est vraiment nikel tête basse, dès qu'elle trotte elle remonte la tête.
Et comme a dit Clémence, elle s'appuie sur le mors du coup.

Tout à l'heure je l'ai longé en élastiques et j'ai vu un mieux. Elle a beaucoup mieux compris le fonctionnement et travaillait vraiment tête basse. Toujours mieux au pas qu'au trot. Mais mieux au trot élastique qu'avec le gogue !

Par Noisopé : le 22/02/11 à 14:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Le problème des élastiques, pour moi, c'est que lorsque le cheval baisse la tête, il ne va pas pouvoir ouvrir l'angle tête-encolure mais se mettre dans un "bas et rond". De plus, lorsque le cheval baisse la tête, il y a toujours une pression sur le mors et donc pas de "récompense" pour le cheval.

Le gogue, lorsque le cheval a baissé la tête, il n'agit plus, grâce au système de pouli.

Par contre, pour pouvoir decsendre au trot, il faut qu'ils aient acquis une certaine musculature. Lorsque le cheval descend sa tête (en ouvrant l'angle tête-encolure), il va être déséquilibré sur l'avant main et va chercher à accélérer. Ceci est totalement interdi (donc de pas la faire accélérer car elle va tomber sur les épaules). Pour compenser ce poids vers l'avant, la seule solution qu'ils auront sera d'engager d'avantage. Cela va entraînement un abaissement des hanches, une tension du dos, la montée du garrot. Autant dire qu'un cheval qui n'a pas beaucoup de dos ne pourra pas beaucoup descendre. Mais plus il va se muscler, plus il pourra le faire.

Donc, il ne faut pas croire que dès que tu mets un gogue, le cheval va mettre la tête par terre. Celà demande beaucoup de temps et de travail.


Pour illustrer avec mon cheval :





Tu pourras remarquer qu'avec les élastiques, il ne peut pas plus s'ouvrir et son bout du nez reste en arrière de la verticale.
Avec le gogue, il est nettement plus ouvert et comme il est là, le gogue n'agit plus et n'émet plus de pression.

Par clever : le 22/02/11 à 15:26:54

Déconnecté
 Voici un exellent texte qui te permettra d'en savoir un peu plus sur le gogue , ses effets, ses réglages ...

http://equipeda.info/gogue.html

A lire et à relire !

Par Borane : le 22/02/11 à 16:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 bah normal ce n'est pas le même enrênement...mais je vois toujours pas pourquoi le chambon ne serait pas moins utilisable par un novice qu'un gogue et non plus pourquoi on ne doit pas galoper avec un chambon.

Parce que pour le Chambon la "ficelle" est reliée directement sur les anneaux du mors alors qu'avec le gogue elle passe dans les anneaux du mors et ça fait toute la différence, le cheval s'il se met au galop en relevant l'encolure se prend un bon coup dans la bouche et crois-moi il s'affole totalement.

Le Chambon ne doit donc être utilisé qu'en longe, au pas et au trot.

Le gogue peut être utilisé en longe et monté, à toutes les allures.

Par phoeb : le 22/02/11 à 20:23:46

Déconnecté
 euh ouais, enfin mais le coup de sonette persiste...donc un cheval qui paniquerait avec un chambon pourrait paniquer aussi avec un gogue. Et le chambon peut aussi être moins direct en étant attaché à un élastique.

Mizz: bah justement tu as du monde pro, demande leur comment ils règlent leur enrênnement ou si quelqu'un qui sait en utiliser peut venir boire un café chez toi et te montrer au passage

Par clem76520 : le 23/02/11 à 00:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Noisopé, t'es elastiques sont simplement trop petit !!!



la je vois pas en quoi l'action de l'elastique ne cède pas, et non plus en quoi la jument n'est pas basse et ronde !

faut les regler lache c'est tout

Par rocketcup : le 23/02/11 à 10:58:22

Déconnecté
 La différence entre noisopé et toi, clem vient aussi du réglage des élastiques. Les tiens sont mis sous le ventre alors que ceux de noisopé sont sur le coté, l'effet n'est pas le même , ceci dit je suis d'accord avec toi je les trouve aussi réglés trop court !!

Par lapatateuh : le 23/02/11 à 11:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 On ne galope pas avec un chambon, car le chambon est directement relié au mors!
Tu sais la "ficelle" ca change tout

J'enseigne la théorie à ce qu'il correspondrait à des G5 et c'est tout un passage sur les enrenements et c'est écrit en gras !

Par Balezanes : le 23/02/11 à 11:10:19

Déconnecté
 Tu pourras remarquer qu'avec les élastiques, il ne peut pas plus s'ouvrir et son bout du nez reste en arrière de la verticale.

Pas d'accord du coup, je pense ques tes élastiques sont trop petits ou mal reglés !
Le mien fait de très belles extensions d'encolure avec les elastiques, s'il veut il peut aussi mettre la tête au plafond, seulement, il finit par travailler plus bas car c'est plus confortble pour lui !

Par lapatateuh : le 23/02/11 à 11:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Si les élastiques sont bien utilisés le cheval peut très bien ouvrir l'angle tête/encolure!

Par Noisopé : le 23/02/11 à 11:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
 En faite, au moment de cette photo, je j'avais seulement en dp et c'est ma monitrice qui m'avait dit de le longer comme ça. Quand je l'ai acheté, on est passé en gogue.

Par phoeb : le 23/02/11 à 21:04:08

Déconnecté
 On ne galope pas avec un chambon, car le chambon est directement relié au mors!
Tu sais la "ficelle" ca change tout


ça c'est pas une explication, ça me dit toujours pas ce que ça change dans les faits...mais on m'a répondu plus haut

J'enseigne la théorie à ce qu'il correspondrait à des G5 et c'est tout un passage sur les enrenements et c'est écrit en gras

ouais enfin c'est pas parsque c'est écrit en gras que ça fournit une explication


+ avec balezane et lapatateuh pour les élastiques, on peut aussi en faire de même avec des RA


Message édité le 23/02/11 à 21:05

Par clem76520 : le 23/02/11 à 21:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Noisopé, ta mono t'a réglé tes elastiques bien trop court, j'espère qu'elle ne fait pas pareil pour le gogue bref, ceci étant dit, ce que tu as dit plus haut sur les elastique est faux, et je préfère largement bosser avec des elastiques, plutot qu'avec un gogue

Par orkis : le 23/02/11 à 21:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 et si tu mets le gogue sur le licol ?

Par clever : le 23/02/11 à 21:39:34

Déconnecté
 pour info j'ai un ostéo qui est contre les elastique et pr&éfère de loin le gogue ...


les élastique ne donnant pas de point final : ils donne une résistance trop "constante"...


le gogue il agit ou pas .. et bien réglé il oriente mais sans tension comme les élastiques qui offrent une résistance de force...

Par lapatateuh : le 23/02/11 à 21:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'avais pas vu plus haut et je peux être que d'accord!

D'un côté ca agit sur le mors en action direct! Super sur un cehval un peu sensible de le faire paniquer!
et au galop le cheval a besoin de tout son balancier d'encolure la tu coinces et en plus s'il demande à s'étirer il s'en prend plein la bouche!

Pas top pour l'apprentissage!

Certes il ne faut pas croire tout ce qu'on lit, mais dans ces cas là on a qu'à faire tourner un cehval 3/4H en pessoa avec BCP de galop!

Par Noisopé : le 23/02/11 à 22:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
 ++ clever

Les élastiques agissent sur la bouche, et seulement sur la bouche. Dans le travail monté, la main est censée suivre la bouche. Les élastiques, eux, sont fixés au surfaix... et donc ne suivent pas la bouche.

Et le gogue a été conçu pour inciter le cheval à l'extension d'encolure. Il n'empêche pas le cheval de lever la tête mais dès qu'il la descend, il n'agit plus du tout => récompense.

Les élastiques, c'est bien pour les chevaux de voltige.

clem76520 sur ta photo, ta jument n'a pas la tête en l'air, certes, mais elle n'est pas non plus en extension d'encolure. En faite, je n'ai pas l'impression qu'ils agissent beaucoup sur l'attitude de ta jument.

Par phoeb : le 23/02/11 à 22:38:53

Déconnecté
D'un côté ca agit sur le mors en action direct! Super sur un cehval un peu sensible de le faire paniquer!

ah ça oui c'est clair! Comme tout enrênnement, pas à mettre sur tous!

et au galop le cheval a besoin de tout son balancier d'encolure la tu coinces et en plus s'il demande à s'étirer il s'en prend plein la bouche!
Pas top pour l'apprentissage!


bah justement non puisqu'il limite simplement le fait de lever la tête et permet au cheval d'avancer le nez sans limite...limiter en hauteur oui, mais en longueur, logiquement non puisque plus le cheval descend plus il a de longueur...
je contredis pas pour t'embêter hein je cherche juste à comprendre pourquoi il ne pourrait pas être utilisé au galop

Certes il ne faut pas croire tout ce qu'on lit, mais dans ces cas là on a qu'à faire tourner un cehval 3/4H en pessoa avec BCP de galop!

sans aller jusque là bien sûr mais pour rigoler 2min y'a un truc qui m'a marqué dans le livre des galops ffe c'est l'histoire des cravaches. A une époque y'avait des cravaches qui faisaient fureur: celle qui terminaient en forme de main. Et bien dans le bouquin, ils disent qu'il ne faut pas utiliser ces cravaches car le cheval confondra la main de la cravaches (bleu qui fait 5cm de diamètre) avec la main de l'homme et aura peur de se faire frapper dès qu'il verra une main humaine...

Par clem76520 : le 23/02/11 à 23:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 noisopé, détrompe toi, ma jument s'est remusclée uniquement grâce à mes longe en élastique, avec confirmation du véto ET de l'ostéo (perso, c'était la première fois que moçn véto était OK avec mon ostéo)

L'attidue normale de ma jument était gueule en l'air, contre incurvée , en gros, tout en vrac quoi.

là elle n'était certe pas en extension d'encolure (après tout ce n'est qu'une photo ) mais je la trouve bien mieux que ton cheval avec les elastiques (c'est pas du tout une critique hein ), on sent quand meme que sur ma photo, la jument pousse dérière et se tend quand meme.

A contrario, le gogue à eu un effet totalement inverse sur ma jument, ca me l'a figée, détruit la bouche, et pas du tout musclée.
et pourtant, je ne serrais vraiment pas le gogue!

je préfère largement la voir comme sur ma photo plutot que fixé sur le gogue

après chacun ses gout en matière d'enrênnement, mais pour moi, les elastiques on fait des miracles !

Par clem76520 : le 23/02/11 à 23:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ca c'est y'a 2 ans


ca c'etait l'hiver dernier


OK y'a du bide en plus, mais pour moi y'a pas photo, c'est plus la meme jument !

Par Saby : le 23/02/11 à 23:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je rejoins lapatateuh et Borane, on ne galope pas avec un chambon...

On me l'a rabâcher pendant 8 mois, je le savais déjà, mais ils étaient formel, pas une foulée de galop !

J'ai vite comprit pourquoi lorsque le cheval en fermant son angle tête-encolure ce qui à pour le coup relâchée considérablement l'enrênement, a faillit marcher dessus en souhaitant faire le kéké

J'ai cru le voir se péter les cervicales et la mâchoire

J'ai immédiatement fait relever sa tête et rétrécit le cercle afin qu'il se calme et se calle dans un bon trot.

Avec un cheval "calme" il y a un risque, mais avec un cheval "gazé", s'est vraiment dangereux ...

Il est intéressant cet enrênement, mais je fais partie de ceux/celles qui trouve le gogue "moins" risqué entre les mains de TOUT le monde, avec un plus fort risque pour les novices cela va de soit...

Par Noisopé : le 23/02/11 à 23:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Je suis totalement d'accord pour dire que les élastiques, réglés comme ils le sont sur mon cheval, c'est une catastrophe. Mais comme je l'ai dit plus haut, à ce moment, ce n'était pas mon cheval et je faisais bêtement confiance à ma monitrice.

Pour un cheval qui a la gueule en l'air, les élastiques, pourquoi pas. C'est d'ailleurs dans le seul cas où je les trouve plutôt utiles (s'ils sont réglés longs)

Cependant, je trouve que lorsque le gogue est bien réglé, que cela se fait sous contrôle de quelqu'un qui connaît bien cet enrênement et que le cheval a compris comment l'utiliser, il est plus bénéfique que les élastiques.

Mais je veux bien te croire lorsque tu dis que le gogue a "détruit" ta jument. Comme tous les enrênements, il peut très vite devenir néfaste.

Je n'ai pas non plus dis que l'attitude de ta jument était mauvaise sur la photo. Si en temps normal elle a la gueule en l'air, ok. Mon cheval, sans enrênnement est déjà dans une attitude horizontale et avec le gogue, je lui demande d'aller un peu plus loin. C'est pour ça mon impression que les élastiques n'agissent pas beaucoup.

Personnellement, je ne changerai jamais mon gogue pour des élastiques mais si tu en es satisfaite et ta jument aussi, tout va bien

Par clem76520 : le 23/02/11 à 23:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je comprend ce que tu veux dire, et on tombe finalement d'accord

perso, pour les "non-habitué" ou les jeunot, je préfère les elastiques

bref voila

Par clem76520 : le 23/02/11 à 23:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 PS: après, ca dépendt vraiment des chevaux, j'ai un jeune PS au boulot, je lui ai mis les élastiques, pourtant le plus lâche possible, et puis bah il s'est mis à paniqué, heureusement ca pète facilement, ils ont pété d'un coup. J'ai remis en avant, et finalement, il ne m'a pas tenu rigueur de ma grosse erreur

depuis, je ne lui en ai jamais remis et ne lui remettrais jamais

Par Noisopé : le 24/02/11 à 00:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
 Nous sommes d'accord.

Par exemple, sur ta première photo, on retrouve le "mauvais" effet des élastiques que je n'aime pas. C'est-à-dire qu'ils ramènent le bout du nez de ta jument et l'empêche de s'ouvrir. C'est exactement à cause de ça que je n'aime pas les élastiques (je ne suis pas du tout fan du bas et rond...)

En effet, sur la deuxième photo, elle est beaucoup mieux.

Par Balezanes : le 24/02/11 à 08:06:30

Déconnecté
 les élastique ne donnant pas de point final : ils donne une résistance trop "constante"...

Quand mon cheval baisse la tête, il y a ZERO tension.
Mais je ne met pas les elastiques pour qu'il reste figé moi.
Je les met uniquement pour lui indiquer une position.

Je les ais utilisés 3 fois en deux ans.

Par Borane : le 24/02/11 à 12:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
bah justement non puisqu'il limite simplement le fait de lever la tête et permet au cheval d'avancer le nez sans limite...limiter en hauteur oui, mais en longueur, logiquement non puisque plus le cheval descend plus il a de longueur...
je contredis pas pour t'embêter hein je cherche juste à comprendre pourquoi il ne pourrait pas être utilisé au galop


Pour faire court : Au galop avec le Chambon, le cheval va se prendre un coup dans la bouche à chaque fois qu'il va utiliser son balancier et donc... s'affoler. Par contre, au trot, le cheval va très vite comprendre que plus il baissera et allongera son encolure moins il y aura de contact.

Avec le gogue qui, lui coulisse dans les anneaux du mors, il n'y a aucun problème avec son balancier au galop.

Par Borane : le 24/02/11 à 12:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Petite photo Chambon pour illustrer :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/15810.jpg]

Les ficelles passent sur la nuque et sont reliées au mors... Imagines au galop ce que ça peut donner.

Par phoeb : le 24/02/11 à 12:35:58

Déconnecté
 oui...si le cheval tape contre l'enrênnement, à condition que soit l'enrênement soit réglé trop court, soit que le cheval porte sa tête trop haute! Alors oui, ça limite quand même car pour qu'un cheval prenne le galop de manière à rester relativement bas avec l'encolure, c'est qu'il a quand même un sacré physique et équilibre.
Mais je ne suis pas d'accord sur le fait que le gogue ne fasse pas la même chose, car certes le mousqueton ne se branche pas sur le mors, mais à un moment donné le cheval pourra aussi se taper contre l'enrênement. L'effet ne sera pas le même, avec l'un le mors va lui remonter dans les prémolaires, dans l'autre il va taper sur les barres. Le gogue n'est pas élastique et un cheval peut se cogner contre un gogue (vu et revu).

donc oui je comprends qu'avec des conditions classiques le chambon risque de produire plus de réaction qu'un gogue, mais de là à dire que le cheval ne se cognera pas contre un gogue, je ne suis pas d'accord

Par lapatateuh : le 24/02/11 à 12:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 S'il se cogne l'action sera plus "douce"!

Par phoeb : le 24/02/11 à 12:55:49

Déconnecté
 oui ça je suis ok c'est pour ça que j'évoquais la possibilité d'un montage d'un élastique pour atténuer l'effet claque de l'enrênement

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval