Dernier round de foin .....et plus rien
Sujet commencé par : chloerl1 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar chloerl1 : le 22/02/11 à 22:09:30
Dire merci | voila comme l'indique le titre j'ai entamée mon dernier round de foin. Impossible d'en trouver ,même la paille rien. Mes chevaux ont 2 rations de compléments par jours mais bon bientôt le foin va manquer et je ne sais pas quoi faire. Et vous que faites vous pour ceux qui sont dans le même cas que moi. Que donnez vous à la place ? Augmentez vous vos rations? |
Par aurelie80 : le 22/02/11 à 22:27:58
Dire merci | Trouver du foin! Appel les agri du coin, sa se trouve ds l'urgence! |
Par kefiretlome : le 22/02/11 à 22:29:12
Dire merci | Tu es dans quel coin ? Combien de chevaux ? |
Par SANNOM : le 22/02/11 à 22:29:24
Dire merci | Tu es dans quelle région ? |
Par lilibal : le 22/02/11 à 23:05:32
Dire merci | Quelle région ? Je comprends pas toutes ces penuires de foin cette année |
Par veronik : le 23/02/11 à 06:52:09
Dire merci | Pulpe de betteraves. |
Par chloerl1 : le 23/02/11 à 07:23:17
Dire merci | Je suis dans le Morbihan et j'ai 2 juments et 4 poneys. J'ai appeler tous les agris du coin ou suis allez directement les voir mais plus rien même mon patron de stage il ne lui reste que 2 round pour ses vaches donc passés à la paille mais même la paille y en a plus j'ai fais toutes les petites annonces tout est partie comme des tits pains. J'en ais réservé une bonne quantité pour la prochaine saison mais bon pour le moment je suis sur le dernier round. Veronik: La pulpe de betterave peut remplacer le foin sans problème ? |
Par veronik : le 23/02/11 à 07:48:20
Dire merci | Ce sont des fibres, donc c'est ce dont le cheval a besoin. Mais bien sûr, ce n'est pas pareil! Mais ca n'apporte pas de soucis! Surtout fais "fondre" dans l'eau: ca gonfle x 3!! Je dis "fondre" car pour ceux qui ne connaissent pas, tremper ne suffit pas! Il faut que ce soit délité. |
Par tropnul : le 23/02/11 à 08:06:04
Dire merci | ils sont au pre? perso on a aussi des soucis de foin et paille du coup depuis mi janvier j ai tentee d en mettre tres peu histoire de voir mon pepere semble pas beaucoup fondre il broute plus c est tout |
Par Picochamo : le 23/02/11 à 08:24:38
Dire merci | au pire tu n'arrives pas à trouver de l'enrubanné ? nous idem, plus de foin, sauf des petits ballots, ça tu en trouve à profusion, mais avec 3 chevaux ça défilerait trop vite, puis on a aussi 50 brebis suitée donc j'ose pas imaginer le nombre de petits ballots. du coup là on a pris de l'enrubanné, il est de bonne qualité, on en met qu'une faible quantité, pour "prolonger" le foin... il y a aussi une de mes juments qui a de l'alpha (de la luzerne donc) ça permet aussi un apport en fibre. la luzerne se fait aussi en granulés plus ou moins gros. pour ce qui est des pulpes de betterave, (on en donne au moutons d'ailleurs) les éleveurs pour qui bossait zhomme avant (il y a plus de 10, éleveurs de pur sang et d'arabes) donnaient ça à leurs chevaux, à priori ça se passait bien. |
Par Loustix : le 23/02/11 à 08:44:36
Dire merci | Incroyable ces pénuries je ne comprends pas non plus dans le sud ouest aucun soucis... |
Par tremelin : le 23/02/11 à 08:46:18
Déconnecté Dire merci | a plouneventer dans le 29 chez tromelin ils font du foin en cube et tu dois pouvoir etre livré sous une semaine . on en prends pour aller au championnat et ca pose pas de soucis |
Par quercy : le 23/02/11 à 08:48:36
Dire merci | J'ai pas de solutions pour toi, mais bon courage... |
Par Ocgerenie : le 23/02/11 à 08:50:23
Déconnecté | il en reste dans mon département, ya des annonces sur leboncoin... mais j'ai eu l'agréable surprise de m'apercevoir qu'il me restait 3 bottes + 1 pourrie pour finir l'hiver, le voisin de mon cousin (qui me fait le foin et le stocke chez lui car pas de place chez moi) c'est largement servi seul de nuit ) pour nourri ses 8 chevaux (donc 5 en pension chez lui ) sympa |
Par Picochamo : le 23/02/11 à 08:54:43
Dire merci | Incroyable ces pénuries je ne comprends pas non plus dans le sud ouest aucun soucis... moi je suis dans le pas de calais, c'est pareil la paille on en trouve (quoi que, au dire d'agri il n'y en aurait plus de dispo), mais c'est de moins en moins simple (de plus en plus d'agriculteurs broient leur paille après avoir battu, les autres en ont besoin pour leurs bêtes, puis les années où elle est courte, c'est encore pire) nous on a de la chance, on prend au fur et à mesure chez un voisin puis le foin, quand on voit en ce moment, la frénésie avec laquelle les gens boisent des terrains plats et qui servaient de pâture ou pour faire du foin, on se dit que ça ne va pas aller de mieux en mieux (d'ailleurs, au milieu de cette polémique de multiplication des plantations d'arbres sur des terres agricoles mon village est passée à la TV, mais c'est pas glorieux, encore là une pâture d'une dizaine d'ha qui servait pour des broutards, tout a été planté...je suis pas anti arbre, mais il y a des limites à poser je pense) |
Par Balezanes : le 23/02/11 à 08:57:33
Déconnecté | Pour la betterave, mon cheval en a depuis 2 ans et tout est OK. Mais il a ausi des granulés et du foin. |
Par quassi01 : le 23/02/11 à 09:18:54
Dire merci | l'idéal si tu en as la possibilité serait de leur donner une petite quantité de foin et de complèter avec la betterave moi il me reste encore 1 mois de foin mais l'herbe commence à pousser doucement alors ça devrait le faire tous les ans je prévois le coup en commandant une 8 à 10rouleaux en plus en fonction de la qualité du foin (j'en passe 2/semaine) |
Par EleMys : le 23/02/11 à 10:02:44
Dire merci | sur le bon coin, il y a quelques annonces pour la Bretagne, par contre je ne sais pas si c'est cher ou non et il faut aller le chercher .... mais bon il faut bien leur donner à manger à nos loulous l'agri qui me fournit en foin m'a dit qu'il avait fait environ 40% de moins de production cette année, l'herbe n'a pas beaucoup poussée, pas assez de pluie, un comble pour la Bretagne ça peut expliquer la pénurie |
Par mon quidam : le 23/02/11 à 10:21:29
Dire merci | moi je suis dans le pas de calais, c'est pareil la paille on en trouve (quoi que, au dire d'agri il n'y en aurait plus de dispo), Bah moi, j'en ai plein ,empilées sur 3 hauteurs, mon problème, c'est comment je vais faire pour réussir à en dégringoler quelques unes parce que c'est lourd ces trucs là... puis le foin, quand on voit en ce moment, la frénésie avec laquelle les gens boisent des terrains plats et qui servaient de pâture ou pour faire du foin, on se dit que ça ne va pas aller de mieux en mieux (d'ailleurs, au milieu de cette polémique de multiplication des plantations d'arbres sur des terres agricoles mon village est passée à la TV, mais c'est pas glorieux, encore là une pâture d'une dizaine d'ha qui servait pour des broutards, tout a été planté...je suis pas anti arbre, mais il y a des limites à poser je pense) Sauf que ça, ça risque pas de s'arranger, mon agri m'a expliqué que le département est déficitaire en foret par rapport aux autres et que donc le département s'active pour replanter pour pas se prendre une prune (européenne je crois la prune, mais pas sûre). Ils sont même prêt à exproprier des gars pour pouvoir reboiser leurs terres! |
Par Picochamo : le 23/02/11 à 10:49:36
Dire merci | puis si tu reboises tu peux bénéficier d'aides si tu suis à la lettre le programme du département... c'est sure qu'il faut des bois, des forêts...mais je pense qu'il faudrait revoir leur manière de procéder. par chez moi les gens vois comme une mine d'or ce filon, ils héritent d'une terre (on leur dit surtout la loue pas à un agri, tu n'arriveras plus à t'en défaire) ils boisent, en espérant toucher le pactole en revendant 5 ou 10 ans après... |
Par ninipinou : le 23/02/11 à 11:07:20
Par noémmie : le 23/02/11 à 11:29:32
Dire merci | Près de chez moi j'ai des agri qui en vende à venir chercher dans le 29. Mais d'après un autre forum leur prix sont assez élevés, mais d'après mon homme (on est agri aussi) ce n'est pas si excessif que ça, 150 euros la tonne, ce qui donne dans les environs de 50 euros le round d'environ 450 kg, c'est bien sûre du bon foin. Maintenant je ne sais pas les prix ailleurs, mais je peux transmettre les n° de tél par Mp pour qui ça intéresse, par contre envoyez moi un message en mp avant, car je ne reviendrais pas toujours sur ce post. Et pour ce qui se demande pourquoi il n'y a pas de foin cette année et bien l'année a été sec à certains endroit particulièrement dans le morbihan, mais ailleurs aussi et comme chez nous il est rare de voir la sécheresse , c'est connu le finistère et sa pluie légendaire.... |
Par veronik : le 23/02/11 à 12:16:26
Dire merci | ^Pénurie foin: êtes-vous dans des régions ou l'on fait du biogaz? |
Par Camille999 : le 23/02/11 à 16:35:22
Dire merci | Dans le Val d'oise, en bordure de l'Eure, une gérante d'écurie m'a dit qu'elle avait augmenté de 25% la superficie de "champ à foin" afin d'en vendre... Lorsque je lui ai fait part de mes craintes concernant cette pénurie en décembre, elle m'a confirmé qu'elle n'en vendrait pas et qu'elle n'était pas certaine d'en avoir suffisamment pour sortir de l'hiver dans son écurie ! Mon propre fournisseur qui avait toujours du stock même lorsque nous l'appelions 2 semaines avant la récolte a commencé à refuser des clients à la mi janvier afin de ne pas mettre en panne ses clients habituels... Bref le biogaz n'a rien à voir la dedans : il n'y a pas eu de printemps en 2010, on a enchainé un hiver froid et relativement sec avec un été très sec, les récoltes ont été mauvaises, voire très mauvaises en normandie... Tous les gens qui ont un carré de jardin peuvent s'en apercevoir : j'ai tondu ma pelouse 3 fois en 2010.... et 8 fois en 2009 !! La paille n'est pas encore un problème par chez nous, et mon fournisseur semble gérer son stock au mieux pour ne pas mettre ses "habitués" en panne... si je devais envisager de basculer sur une alimentation "sans foin" en attendant le printemps, je crois que je tenterais un mélange de morceaux de briques dynavena et de pulpe de betterave réhydratée, le tout en 5 repas minimum histoire de maintenir un transit aussi régulier qu'avec mes filets à foin. |
Par Vanessa14 : le 23/02/11 à 16:37:06
Dire merci | idem par chez moi (calvados pourtant ! ) dur dur d'avoir du foin ! |
Par alpine40 : le 23/02/11 à 16:37:49
Dire merci | j'ai enfin reussi a avoir mon fournisseur,220€ la tonne,meme si c'est peu comparé a certaines regions,c'est hors budget pour moi,et en plus il va le chercher en espagne... |
Par Ocgerenie : le 23/02/11 à 16:38:26
Déconnecté | Bref le biogaz n'a rien à voir la dedans : il n'y a pas eu de printemps en 2010, on a enchainé un hiver froid et relativement sec avec un été très sec, les récoltes ont été mauvaises, voire très mauvaises en normandie... +1 et pareil dans le limousin.... et cette année est surement parti pour faire pareil (année de 13 lunes comme en 2010) |
Par Camille999 : le 23/02/11 à 16:44:55
Dire merci | Oc tu viens de détruire mon optimisme légendaire je me persuadais que ce printemps 2011 allait être verdoyant , températures déjà douces, pluies pluies et repluies ... non je vais continuer d'y croire, sinon l'hiver 2011 va être affreux, "le bon dieu" ne peut pas nous infliger ça |
Par Paulyneee : le 23/02/11 à 16:47:26
Dire merci | Pourquoi tu ne les as pas rationné si tu savais qu'il allait t'en manquer ? Vu le temps qu'il fait en Bretagne, l'herbe repousse.. T as des grands pré ? Pour ce qui est du foin du bon coin.. Perso tout ce que j'ai trouvé c'est du foin de marais pourri de 2007.. Je préfère ne rien donner que payer cette me*de une fortune |
Par Camille999 : le 23/02/11 à 17:06:35
Dire merci | pas faux ça, moi je rationne, mais bon, avec moins d'1 ha pour 3 juments qui sont "normalement" exclusivement nourries au foin et compléments minéraux, je ne peux pas larguer moins de 20 kgs par jour. D'ailleurs, dans ma recherche de "compléments" pour donner moins de foin, j'ai découvert que mon fournisseur de foin vendait aussi orge et avoine aplati, pas cher, et d'une qualité parfaite ! C'était juste pour dire qu'à toute galère, on peut trouver un bon côté Je ne sais plus si c'était en 2006 ou 2007 mais j'étais dans une écurie qui est tombée en panne de foin en Avril ... du coup j'ai explosé le compte bancaire pour acheter une palette de 48 ballots d'enrubanné (à 10 euros le machin), je ne supportais pas de la voir sans rien à boulotter ... j'en ai jeté 10 qui avaient gonflé et moisi, et j'en ai apparemment trop donné, jai ainsi savamment amplifié les problèmes (pancréa ? foie ? je n'ai jamais compris) de ma jument qui a fait une dermite explosive cette année là, accompagnée d'une très longue allergie respiratoire .... Donc attention avec l'enrubanné ! |
Par Paulyneee : le 23/02/11 à 17:11:33
Dire merci | C'est vrai que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne pour les prés |
Par anna35 : le 23/02/11 à 23:06:00
Dire merci | si t'as de la chance tu vas trouver du foin de l'année précédente mais a cette époque, sauf les blocs de foin compressé comme dit tremelin ou d'aller le chercher dans le nord finistère, t'en trouveras pas. regarde agri-affaire et le bon coin au cas ou... Lien Lien |
Par maody : le 23/02/11 à 23:11:39
Dire merci | mais tu prévois pas l'été ton foin pour l'hiver? je suis aussi ds le 56,mais je réserve a l'avance! |
Par casimir : le 24/02/11 à 06:38:45
Dire merci | et cette année est surement parti pour faire pareil (année de 13 lunes comme en 2010) pour l'instant dans le val d'oise il fait doux et de la pluie donc ça s'annonce plus prometteur qu'en 2010 coté herbe l'an dernier ont est passé directe du froid au sec sans période de pluie |
Par loups56 2 : le 24/02/11 à 09:31:48
Dire merci | Moi aussi je suis dans le 56, côté mer. Grosse pénurie en effet : hiver dur, fin d'hiver plutôt sèche, pas assez de pluie et de douceur au printemps et voilà le résultat. Mais j'avais été prévoyante, du coup, je vais finir ma saison tranquillement. Par contre, je suis assez optimiste pour 2011 : beaucoup d'eau, la douceur qui s'installe, et mes prés sont déjà bien verts. Et mon foin est déjà réservé. 2010 n'a pas été une année à 13 lunes, contrairement à 2009, 2008 et 2007. Mais cela dépend comment vous comptez les lunes : si vous considérez qu'une lune = lune pleine + lune noire, non il y a bien eu 12 lunes en 2010. En revanche, si vous prenez en compte seulement les lunes pleines, oui, on peut parler de 13 lunes mais pour les anciens, dans mon coin, ça ne compte pas. Il faut les deux. |
Par loups56 2 : le 24/02/11 à 09:34:54
Dire merci | Et cette année, c'est pareil, c'est pas une année à 13 lunes (complètes s'entend) mais bien à 12. |
Par faust : le 24/02/11 à 09:39:51
Dire merci | ici on a retrouvé du foin sans problème (ain) en petites bottes.... Moi ce qui me désole ce sont ces grosses balles rondes qui pourrissent dans les prés, parce que les paysans n'ont pas de place pour les rentrer au sec.... Tout ce gachis, ça me met sur le cul... |
Par zettt : le 24/02/11 à 10:04:08
Dire merci | dans le 56 aussi, mon gars du foin, il lui reste 50 rounds, au meme prix que je l'ai toujours payé !!! c'est dingue tout ca je trouve par contre, il me garde d'office 2 rounds par moi faust : pareil c'est impressionnant des fois le nombre de rounds dans un meme pré, qui restent la a attendre que l'herbe pousse dessus !!! |
Par ze_kita : le 24/02/11 à 10:13:19
Dire merci | Euh , pour une inculte,c 'est quoi cette histoire de lunes? |
Par Paulyneee : le 24/02/11 à 10:20:41
Dire merci | Des bétises Chaque année il y a des pénuries de foin mais dans différentes régions... Et pourtant les lunes sont les mêmes pour tout le monde... Mes voisins m'ont dit qu'ils n'avaient pas vu ca depuis 20 ans.. Et peu de chance que ca se reproduise deux fois de suite... Par contre de grandes chances que d'autres régions connaissent les problèmes qu'on a eu en Loire Atlantique cette année.. |
Par kefiretlome : le 24/02/11 à 11:13:36
Dire merci | Les années à 13 lunaisons perturberaient tout, les gens, les cultures, l'éco système..... Une année "normale" a 12 lunes. Un cycle de la lune se produit tous les 28 jours, fait le calcul... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous