Forum cheval
Le Forum Cheval

Castration : j'ai peur!

Sujet commencé par : westhani - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
Par westhani : le 23/02/11 à 16:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 lundi mon poulain doit partir se faire castrer et je flippes comme une malade rien que d'y penser : 1ère fois en van, 1ère fois loin de chez lui sans les copains, 1ère fois que quelqu'un d'autre va s'occuper de lui....sans compter qu'il va avoir mal, il va devoir jeuner en arrivant...sans compter le fait que le risque 0 n'existe pas...bref, je suis angoissée rien que d'y penser....
Comment relativiser ? Peut-il vraiment être traumatiser du van, de l'extérieur et de la séparation avec une telle expérience ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ShaolinDeCoudot : le 23/02/11 à 16:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2009
4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis passée par là, début novembre.
Mon loulou à presque 5 ans en plus donc plus de risque.
Castration repoussée pour cause de mauvais temps (castration au pré). Du coup, le second rdv on l'a enméné dans un club à coté de chez moi... Donc comme toi : premiere fois qu'il voyait autre chose, appart ces 3 potes et son pré... Dur dur... Il est resté 5 jours là bas.
Peur aussi qu'il ne monte pas dans le van (il y a fait que 2 voyages dans sa vie)...

Mais bon, tout s'est bien plus ou moins bien passé Sachant que ton loulou sera en clinique ! Donc dis toi que c'est un mauvais moment à passé, pour lui, comme pour toi Mais que tout ira bien ensuite, et il sera supra méga trop heureux de retrouver ses potes

Pleins de courage


Message édité le 23/02/11 à 16:26

Par Vanessa14 : le 23/02/11 à 16:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Non je ne pense pas ! Le mien y a eu droit il y a 3semaines ! il venait de quitter son élevage pour arriver chez moi ... donc grosse nouveauté pour lui déjà ... 15jours après je l'emmenai en clinique pour l'y laisser 8jours pour le faire castrer , j'ai assisté à l'opération , je préférai être là ça me rassurai de voir que tout se passe bien . Écoute il l'a TRÈS bien vécu, après l'opération il était très stone je crois qu'il a rien capté LOL, et en tout cas l'opé ne l'a en rien traumatisé, ni ça semaine en clinique, ni le fait que ce soit d'autres personnes qui s'occupent de lui, pourtant gros bouleversement brute dans sa vie ... au jour d'aujourd'hui il est plus épanoui que jamais
Ne te prends pas trop la tête , tout va bien ce passé, tu sais eux se posent 10 000 fois moins de questions que nous !

Par westhani : le 23/02/11 à 16:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je compte aller dans le van avec lui, je ne veux pas le laisser seul, mais je suppose que c'est pas spécialement une bonne idée ?

Par westhani : le 23/02/11 à 16:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi il ne reste que 2 jours en clinique : il part lundi aprem, on va la chercher mercredi aprem; mardi je vais surement passer ma journée à la clinique

Par Vanessa14 : le 23/02/11 à 16:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Et puis en plus dit toi qu'en clinique il est entre de bonnes mains, il est surveillé 24/24 donc en cas de soucis ils sont là pour intervenir de suite !
Mon premier cheval je l'avais fait chez moi au box car la clinique n'avait pas encore ses superbes installations d'aujourd'hui (ils ont montés une superbe clinique 5étoiles lol) et ça c'était moyennement bien passé, cheval très chaud et chiant même shooté bref la grosse galère 2ans après je m'en souviens encore, pour le 2ème ayant l'opportunité de le mettre cette fois en clinique quitte à payer plus cher j'ai pas hésité, + de sécurité et d'hygiène , c'est l'idéal , tu n'as vraiment pas à t'en faire !


Message édité le 23/02/11 à 16:34

Par Vanessa14 : le 23/02/11 à 16:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Tien 2 petites photos pour te rassurer : pendant
(bon j'ai la chance aussi que la véto soit une très bonne amie à moi , ce qui m'a aussi considérablement rassurée car je sais qu'elle veille sur lui comme si c'était le sien , rooo et puis c'est le cousin de son dada en + !! lol)


tu vois il est dans le pâté pépère

bon je te fais pas voir les photos sanguinolente lol ...

après :



le lion en cage il s'est rendu compte de rien ! Et n'en a aucunement souffert !

Par pascale : le 23/02/11 à 17:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est pour ça que j'ai fais castrer debout direct au CE... beaucoup moins éprouvant pour lui comem pour moi

Par Yakaalé : le 23/02/11 à 17:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Que je te comprends, le mien y a eu droit la semaine dernière.
J'appréhendais bcp le passage dans le van. Poulain de 2 ans vif qui n'a jamais rien connu d'autre que son champ... On a mis deux heures à la faire monter. D'abord avec un seau d'aliment. Il est monté au 3/4 et quand il s'est rendu compte qu'il était en boite oula on recule et on y met plus les pieds !!

A la fin on a mis 2 cordes de chaque côté, on a donné de la voix et il est rentré.

J'avais peur qu'il bouge, qu'il essaye de passer par dessus la barre... Donc je l'ai attaché très court (peut-être un peu trop...). Mais il a été très sage et est sorti calmement du van après une heure de route de campagne.

Ne te fais pas trop de souci. Mais je ne te conseille pas de monter avec lui. C'est bien trop dangereux. Fais lui confiance Et puis ils osnt bien trop occupés à trouver leur équilibre pour faire les imbéciles.

Pour le retour il est remonté tout seul comme un grand. Comme s'il faisait ça tous les week end. Ils aprennent vite à cet âge.

Son opération s'est très bien passée. Son séjour en box aussi (sauf un bouchon oesophagien car Monsieur a trouvé les copeaux très bon mais ça c'est mon loulou qui est un peu "à part"

Aller rassure toi tout va bien se passer. Et la clinique, franchement, pour moi c'est la meilleure solution

Par Vanessa14 : le 23/02/11 à 18:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 +1 yakaalé !

Je trouve aussi "l'option clinique" + prudente quand on peut bien sûr
Je sais que ça m'a beaucoup plus rassurée que l'année ou j'avais fait castrer mon lulu au box chez moi, dans des conditions qui étaient loin d'être les meilleurs (pas le choix à l'époque)
Quand on à le choix et la possibilité c'est bien mieux.
J'ai beaucoup mieux "vécue" l'opé du 2ème , moins de stress et de soucis !

Par maody : le 23/02/11 à 18:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 moi pareil,debout au pré!moins de stress pour les deux!

par contre c'est une tres tres mauvaise idée d'aller avec lui ds le van!

Par llun : le 23/02/11 à 19:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ne monte surtout pas dans le van avec lui.
D'une part c'est rigoureusement interdit et surtout , s'il pète un cable ce qui arrive parfois lui n'aura certainement que quelques égratignures mais toi tu seras morte sous ses antérieurs.

Par al : le 23/02/11 à 20:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 +1 ilun

Par filou95 : le 23/02/11 à 20:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis qd même étonné qu'il n'ai pas été habitué au van dès son plus jeune age ???
La castration n'est pas une urgence.
On a pas l'age du poulain
Comme le dit Pascale, ça peut se faire debout à la maison si il est jeune.

Oui monter dans le van avec lui est une mauvaise idée je pense , même si c'est tentant.


Message édité le 23/02/11 à 21:00

Par llun : le 23/02/11 à 20:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait qu'une castration en clinique soit moins dangereuse.

Les conditions d'aseptie sont finalement moins bonnes en clinique que dans un pré (non paturé, sec et bien propre.
Le reveil est moins dangereux dehors.
Le cheval ne stresse pas du tout s'il reste chez lui.
Et il y a le transport en moins.

Le cheval au pré cicatrise mieux et a moins d'oedeme du fait qu'il puisse marcher.

Par El Bimbo : le 23/02/11 à 20:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 filou mon poupou n'a jamais vu de van de sa petite vie....ben oui puisque je n'en ai pas.
Mais si j'en avais j'aurais testé tout le monde

Par filou95 : le 23/02/11 à 20:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 T en a pas , t en a pas OK

Mais si tu en as un voila quoi

Par El Bimbo : le 23/02/11 à 20:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  oui comme tu dis.

j'fatigue moa....j'sais pas de quoi mais je fatigue

Par Canaille : le 23/02/11 à 20:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12994 messages

122 remerciements
Dire merci
vu le caractère de ton poulain, ne te biles pas trop hein, il va être bien moins stressé que toi !
et pour ce qui est de monter dans le van : tres tres mauvaise idée, c'est super dangereux et ça ne servira à rien

Par Vanessa14 : le 23/02/11 à 22:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Oui enfin en cette periode hivernale(pluie-boue) les conditions sont sûrement mieux en clinique.
Mon cheval a eu zero stress , c'est souvent nous qui stressont pour eux en réalité.
Et il n'a fait aucun odème puisque marché plusieurs fois par jours , douché.
Le reveil moins dangereux au pré ??? Ah pourquoi?
Ici reveil bien encadré, voir photo plus haut .
Bref pour avoir vécu les 2 situations , clinique sans hésitation !
Bref là n'est pas la question.
Pour ce qui est de monter dans le van ce n'est pas une bonne idée ...

Par maody : le 23/02/11 à 23:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 le mien etait juste sédaté et debout,donc pas de soucis pour le reveil!

Par westhani : le 24/02/11 à 04:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 filou, il a 8 mois, et avec sa mère dans mon van, bien que ce soit 1 1 place et demi, ils ne seraient pas rentrés tous les 2; donc ensuite, si on veut le faire rentrer tout seul, il faut d'abord bosser le "suivre en main", l'attache, puis le "suis moi sur un pont"; donc ça c'est fait, mais ça a été progressif.
Pour le van, je ne peux pas bosser toute seule, rien que de l'attacher à la voiture, je n'ai jamais fait et je ne suis franchement pas à l'aise avec l'embarquement car je ne le fais jamais seule; et mon mari n'est pas du genre disposé quand il s'agit de bosser à pied et faire du "pour de faux" alors dimanche dernier j'aurais voulu bosser le van mais j'étais toute seule à le vouloir...dimanche prochain, il faut qu'on le fasse.

De toutes façons, ce n'est pas franchement l'embarquement en lui même qui me préocupe, quand je parle de 1ère fois en van, je parle de trajet pour aller quelque part et le stress que cela engendre

vanessa : mon poulain sera castré couché lui.

C'est vrai que moi la castration j'aurais plutot vu ça fait prêt des potes à la maison, mais les vétos insistent vraiment pour que ce soit fait en clinique et font même au même prix qu'à domicile, c'est donc qu'elles trouvent cela vraiment important que ce soit fait à la clinique et qu'il y a donc une bonne raison à cela.
En plus apparement à domicile pour un poulain, donc castration couchée, il aurait fallu être plusieurs à assister le véto..

Et comme le dernier cheval fraichement castré que j'ai vu avait fait une infection après

Par maody : le 24/02/11 à 07:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ma véto m'avait dit que si le poulain etait bien manipulé,elle le faisait debout.

ça c'est tres bien passé.






Par maody : le 24/02/11 à 07:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 la difference entre en clinique et a la maison,c'est qu'en clinique ils referment la plaie,a la maison elle reste ouverte.

al,reprend moi si je me trompe.

pour le mien en tous cas,elle a laissé ouvert.

Par Vanessa14 : le 24/02/11 à 08:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Moi aussi ils ont été fait debout au pré comme à la clinique.
Maody : non moi celui fait au pré a été refermé aussi !
En faite celui fait en clinique a été fait de la même manière qu'au pré, avec les conditions d'hygiène(pas de boue)et de sécurité en plus !
Perso pour avoir fait les 2 si c'etait à refaire clinique sans hésiter.

Westhani ourquoi le castre t'il couché?? Ya moins de risque debout par contre et reveil moins brutal...

Par maody : le 24/02/11 à 08:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ma véto disait que comme au pré forcement,c'est moins aseptisé qu'en clinique,elle referme pas pour que ça s'écoule.


Par Ocgerenie : le 24/02/11 à 09:10:35

Déconnecté
 le premier voyage en vna ca dépend clairement de ton poulain... (là j'ai une petite expérience de la chose si tu permets Westh )

mon poulain s'est tapé 5h de van pour la première fois sans bouger, sans stress, il a mis 5minutes à monter pied par pied, il connaissait pas du tout, pourtant l'éleveuse a un van mais ne l'avait jamais habitué, il connaissait le box, donc le van est passé comme si c'était un box... bref il a pas stressé une seule fois et a voyagé seul (pas mouillé, pas d'hennissement, rien...

à toi de voir ensuite si tu veux le faire voyager attacher (comme moi j'ai fait) ou en liberté dans le van, ce qui est mieux pour lui en somme

ensuite toi tu seras dans la voiture, d'1 parce que voyager avec un cheval dans un van ou camion est dangereux on ne sait jamais ce qui peut se passer, meme sans venir de la part de cheval (imagine que le van se renverse )
de 2 parce qu'en cas de controle routier tu risques gros je pense

ensuite la castration pré ou clinique ya pas plus de risque, je vois chez moi j'ai pas le choix c'est au pré on a pas de clinique, sauf à 2h de route aller (à pompadour) et pas envie clairement de faire la route pour ca, alors que le véto peut trés bien se déplacer et faire ca proprement et correctement, ca coute pas plus cher. les risques étant les memes dans les deux cas

après ce qui m'étonne car je suis un peu ton post, c'est le fait que tu ne sois pas si avancée que cela dans le travail de ton poulain... le van meme sans l'atteler, il suffit de poser une bonne cale à l'avant pour faire appuyer la fourche et faire monter le poulain sans sa mère, pourquoi la mère avec ? et en faire un peu de temps en temps....

Par llun : le 24/02/11 à 10:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 A mon avis , ton véto a juste la flemme de se deplacer et évidemment , c'est plus confortable pour lui la clinique!

Il n'y a jamais besoin d'assistants pour une castration couché!!!

Sinon il y a une chose qui m'échappe, ton poulain a 8 mois et est toujours sous la mère? Il n'a pas été sevré?
Et tu penses l'enmener a la clinique sans sa mère?

Sinon dans une clinique il y a un gros passage d'animaux malades , porteurs d'un tas de germe, il y a donc plus de risque de choper une saloperie que dans un pré propre (une pelouse en fait). Les conditions d'aseptie ne sont pas du tout les mêmes qu'en clinique humaine , les poulains ne sont en principe et en tout cas dans la plupart des cliniques pas opérés dans un bloc stérile mais dans un vulgaire boxe pas systématiquement désinfecté entre deux.


Message édité le 24/02/11 à 10:30

Par aikimy : le 24/02/11 à 10:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je viens juste de faire castrer mon poulain de presque 2 ans il y a 15 jours.

Je l'ai emmené dans la "clinique" de mon véto car vu qu'il opérait une hernie ombilicale en plus, il préférait faire les soins post-opératoires lui meme pendant la semaine qui suivait.

Le poulain était tout à fait habitué à monter en van (un stress en moins) et a déjà "visité" différents endroits.

Tout s'est bien passé et je l'ai ramené à mon écurie dimanche passé.

Il a juste fait une petite infection mardi (les plaies de castration s'étaient refermées) et le véto est donc passé mardi et mercredi pour des soins (réouvir les plaies et nettoyer) et piqures d'antibiotiques et anti-inflammatoires.

A part le mardi, il n'a pas semblé souffrir du tout.

Une chose m'étonne c'est qu'on puisse encore faire les castrations debout chez vous en France ?! Ici en Belgique c'est interdit car il y a de forts risques d'éventration en castrant debout alors que couché il y en a beaucoup moins.

Par Ocgerenie : le 24/02/11 à 10:43:41

Déconnecté
debout ca évite une grosse anesthésie, je pense que ca joue bcp dans la tete du proprio de voir son cheval debout et non couché... si je devais faire castrer mon poulain pour X ou Y raisons, je préferais le faire coucher ca me poserait moins de souci

Par maody : le 24/02/11 à 13:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ah! ben pour moi y'a plus de risques couché car le cheval va forcer pour se lever!

apres,je suis pas véto!

Par Rodeo29 : le 24/02/11 à 13:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
265 messages
Dire merci
 Le miens a été castré tard, vers ses 3 ans, a la maison. L'avantage c'est qu'il était très détendu, ça c'est très bien passé et pour le réveil il n'était pas en box. Par contre il a été castré couché aussi, le réveil s'est bien passé et le véto nous a aidés a le relever ( monsieur était tout endormi et avait un peu du mal ^^ ). Je suis restée avec lui 1heure après le temps qu'il se réveille bien.

Par westhani : le 24/02/11 à 14:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 après ce qui m'étonne car je suis un peu ton post, c'est le fait que tu ne sois pas si avancée que cela dans le travail de ton poulain.
Comment ça ? pourquoi ca t'étonne ?
Je ne suis pas superman, mon poulain a les bases c'est tout, je préfère ne pas bosser quelque chose que de mal le bosser ou ne pas le bosser dans de bonnes conditions; par exemple, je ne l'ai jamais sorti en extérieur en main tout seul, il n'était pas encore assez sur en main (faut être sur que le poulain ne s'échapera pas à la moindre peur), et puis il faut de toutes façons qu'il sorte d'abord avec un adulte et pour ça, faut encore être 2
Pour sortir de chez moi on passe chez mes voisins, la route traverse la ferme, donc tout de suite tu passes devant la salle de traite, les vaches en stabu, les gros tracteurs, les grosses machines, au bord de la route il y a les petites cases en plastique pour mettre les veaux + des baches et cela de part et d'autre de la route + le chien des voisins qui jalli par derrière les chevaux quand il nous voit (il est tellement con que même le voisin l'attache quand il rentre ses vaches sinon il les croque...enfin bref, environnement bien stressant tout de suite, c'est galère...je ne veux pas me louper avec un cheval pas prêt à sortir.
Le van c'est quelque chose que je n'aime pas bosser seule, je ne suis pas à l'aise avec ça (peut-etre après vu X fois mon premier cheval se renverser à l'embarquement ?), et d'ailleurs bosser la montée dans le van seule, je dis pas, mais l'embarquement pur (donc fermer les portes etc...avec un poulain seul, faut m'expliquer comment on fait c'est quand même pas se simplifier les choses.
Faire monter dans un van qui n'est pas attelé, je ne ferais jamais plus, je trouve cela dangereux, je l'avais fait avec ma jument en écoutant certains du forum et en fait le van bougeait beaucoup, ca stressait ma jument, les pieds du pont avant frottait sur le sol tellement ca bougeait.

Mais vous êtes un peu dur, mon poulain a 8 mois, il a encore des choses à bosser, je trouve cela normal quand même; la castration doit être faite tout de suite parcequ'il faut qu'il soit castrer tôt vu qu'il est avec une pouliche et que ses roubignolles sont descendues depuis bien longtemps, et qu'il faut que ce soit fait avant le printemps par rapport aux insectes.

Enfin, bref, je le redis, l'embarquement ne me fait pas peur du tout le jour J puisque mon mari sera là et lui il maitrise très bien; moi ce qui m'embete c'est psychologiquement pour le poulain, qu'il assimile trajet en van avec séparation des copains pendant quelques jours (qui pour lui va sembler une éternité), arrivé dans un lieu inconnu où il sera enfermé en boxe sans rien bouffer.

Par maody : le 24/02/11 à 14:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 c'est pour toutes ces raisons,que j'ai préféré que ce soit fait a la maison!


Par llun : le 24/02/11 à 14:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Est il sevré?

Par westhani : le 24/02/11 à 14:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 en tous les cas ce n'est pas une histoire de manipulation pour le mien que ce soit fait coucher, car la véto connait mon poulain, et il a déjà eu une anésthésie debout pour un lavage d'estomac.
Je crois que la décision debout/couché dépendait du gabarit de l'animal, il me semble qu'il préfère le faire couché mais que pour les gros gabarit il ne peuvent pas le faire couché (peut-etre justement parcequ'ils n'ont pas assez de moyen de contention pour un gros ?)

oui, il est sevré, de toutes façons il le fallait pour la castration : la véto ne voulait pas le faire "sous la mère" et en plus après sevrage elle voulait attendre 1 mois, puisque post-sevrage il y a une baisse des défenses immunitaires.


Message édité le 24/02/11 à 14:20

Par maody : le 24/02/11 à 14:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 dis que mon bébé est gros!!

le mien a été fait a un an,celui de ma copine aussi,petit anglo,fait aussi debout!

Par beeboylee : le 24/02/11 à 14:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Arrete de flipper. Pense qu on a fait castrer en clinique un entier de quasi 5 ans, pas trop manipulé et qui n avait jamais quitté ses champs et que tout s'est tres bien passé.

Par llun : le 24/02/11 à 14:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ils couchent les poulains car ceux ci sont d'avantage sucseptibles de bouger pendant l'intervention et aussi car c'est moins pratique d'opérer un sujet debout quand celui ci est de petite taille.

Mais on peut coucher un grand.

Par llun : le 24/02/11 à 14:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je demande ça car tu disais que tu ne pouvais pas le mettre dans le van avec sa mère.

Par llun : le 24/02/11 à 14:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Quoi qu'il en soit , pas de tress.

Perso , je n'ai jamais "entrainé" mes poulains a monter dans le van. Et je n'ai jamais eu le moindre souci d'embarquement.

Faire des séances de van avec un 8 mois ne ferait que le stresser , tu as bien fait de lui fouttre la paix avec ça.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval