Forum cheval
Le Forum Cheval

Castration : j'ai peur!

Sujet commencé par : westhani - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mary43
Par westhani : le 23/02/11 à 16:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 lundi mon poulain doit partir se faire castrer et je flippes comme une malade rien que d'y penser : 1ère fois en van, 1ère fois loin de chez lui sans les copains, 1ère fois que quelqu'un d'autre va s'occuper de lui....sans compter qu'il va avoir mal, il va devoir jeuner en arrivant...sans compter le fait que le risque 0 n'existe pas...bref, je suis angoissée rien que d'y penser....
Comment relativiser ? Peut-il vraiment être traumatiser du van, de l'extérieur et de la séparation avec une telle expérience ?

Messages 121 à 141, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Vanessa14 : le 03/03/11 à 11:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 + 1 maody - OC !

Pour U'two après castration ça été :

- box 1semaine avec marche en main 3 fois /jour 20mn minimum + DOUCHE 1fois par jour + negerol sur la cicatrice !

- 1semaine dans un petit paddock avec interdiction de faire le zouave (il a tout défoncé au bout de 2 jours et c'est retrouvé dans le pré avec son "pote" à faire l'idiot


Pour la douche c'est important ça permet d'éviter l’œdème, de soulager en refroidissant les bourses.
Par contre il faut pas viser les plaies mais doucher les bourses seulement et sans pression !

Par llun : le 03/03/11 à 11:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 A toi de voir , car ton poulain est bien jeune et risque de faire l'andouille avec la douche.

Je n'ai jamais douché les post castrés et de toute façon ,mon véto ne m'a jamais conseillé de la faire même si je sais que ça se pratique. A 8 mois de toute façon il n'y aura quasiment pas d'oedeme donc le laisser tranquille pourrait être une bonne option.

Sinon tu as pris de gros risques en l'attachant dans le van , un poulain de cet age là doit voyager en liberté , il aurait pu se pendre. Enfin , heureusement plus de peur que de mal.

Par westhani : le 03/03/11 à 12:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
pourquoi aurait-il pu se pendre ? Il connait l'attache et n'avait pas la barre de poitrail, et il a beau avoir 9 mois, il est de bonne taille maintenant, il fait presque 1,40.

C'est mon mari qui l'a attaché car en voyageant avec lui pour l'allé il a vu qu'il avait tendance à vouloir se retourner, d'habitude dans le van on a une chaine gainée mais je l'avais enlevé donc on a pas l'habitude de régler la longueur d'attache de la longe, c'était un peu trop long, et un van 1 place et demi pour un poulain seul c'est un peu large en fait.

Je vais essayer de doucher, pour le désinfectant, justement, il n'y a pas marqué d'en mettre.

oc : justement nous, les humains, n'avons pas le droit prendre de douche après opération, on ne doit pas doucher les plaies.

Par pergola2003 : le 03/03/11 à 13:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais je ne comprends pas le fait de devoir le laisser au box en fait ... chez nous il faut laisser les poulains au pré propre pour qu'il marche un max en douchant avant donc bien evidemment qu'il connaisse la douche avant la castration comme le van parce que sinon j'aurais bien peur qu'il ne veuille pas remonter une autre fois ...


Bon si ton petit loulou va bien c'est super

Par ShaolinDeCoudot : le 03/03/11 à 13:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2009
4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon véto faisait aussi passer de l'eau aprés la castration, mais il a changé il y a qq tps... Pour Shao ca n'a pas été spécifié, mais par contre il a eu des intra-musculaire + vaporiser de béta
Il est resté en box 5 jours et aprés solo au pré (+boxe la nuit) mais aprés on la laissé tout le tps dehors, car le matin ca avait gonflé Tout s'est bien passé

Par Ocgerenie : le 03/03/11 à 13:50:48

Déconnecté
 oc : justement nous, les humains, n'avons pas le droit prendre de douche après opération, on ne doit pas doucher les plaies.

oui mais là personne ne te conseille de doucher LA plaie mais la zone de gonflement, nuance énorme

Par westhani : le 03/03/11 à 14:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas trop comment doucher seulement le gonflement en fait (c'est plutot le fourreau qui est gonflé en fait là) mais les plaies sont juste à côté quand même.
Je l'ai laissé marcher tout seul dans le hangar pendant que je faisais les boxes puis l'ai remis dans son boxe, les autres sont revenus dans le hangar, j'en ai mis un dans son boxe, j'allais mettre Aya dans le sien, et là, Al dente a sauté la porte de son boxe.....sans commentaires....
On était tous visible de lui alors qu'il a passé la matinée dans son boxe avec les autres qui pouvaient sortir de sa ligne de mire, et c'est là qu'il saute, devant mes yeux....juste eu le temps de m'avancer en disant non et il avait déjà passer ses antérieurs....

On se sent bien incompétent dans ce genre de situation, l'impression d'être vraiment nulle, j'en ai marre....je faisais bien attention qu'il ne panique pas parceque j'avais envisagé cette possibilité puisqu'il est pertubé quand même par ses 2 jours passé loin des potes, et là il saute la porte devant nous....

A première vue rien de grave, mais évidemment faut que je surveille ++

Par pergola2003 : le 03/03/11 à 15:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 des zondes a ton loulou , esperant qu'il ne se soit pas fait mal

Par pascale : le 03/03/11 à 15:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 contente que ça se soit bien passé

je suis comme ton mari, je ne transporte pas de chvx non attaché ds mon van!

Pour le gonflement, tu donnes du naquadem?

Par Ocgerenie : le 03/03/11 à 15:42:25

Déconnecté
 je suis comme ton mari, je ne transporte pas de chvx non attaché ds mon van!


idem


mais bon après c'est au bon vouloir de chacun et en fonction de son véhicule...


ah Westh ils nous les feront toutes, sauter la porte de son box, mais quelle idée

Par westhani : le 03/03/11 à 16:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pascale : non, on ne m'a rien donné ni dit de donner...et du coup, je n'ai pas douché aujourd'hui vu qu'après sa connerie, je m'attendais à ce qu'une merde arrive genre hémorragie ou éventration, j'ai préféré le remettre en boxe, vu qu'en plus il semblait vouloir se rouler sur le bitume....(oui parceque monsieur, ca ne le dérange pas du tout de se coucher/dormir sur le dur...)

Bon je vais le voir là parceque du coup, rien qu'à en parler je suis entrain d'imaginer le pire....

RAS ils dorment tous les 2 dans le boxe


Message édité le 03/03/11 à 16:01

Par llun : le 03/03/11 à 19:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tu nous donne un peu l'impression de finalement faire des bétises a vouloir en faire trop. Biensur ce n'est pas une critique mais juste une remarque vu de l'exterieur.

> Tu pensais que c'était plus sécure a la clinique et finalement , entre le transport , le stress , l'enfermement , c'était plus dangereux.

> tu enfermes ton poulain au boxe alors qu'en régle général , les vétos préconisent le pré immédiatement et avec un autre cheval pour que le poulain ne s'enerve pas (un calme évidemment).

> tu veux le doucher et le désinfecter alors qu'en général , les véto préconisent de ne pas toucher.

Au final avec tout ça tu risques créer des situations de stress voir d'accident.
A ta place je le mettrais tout de suite au pré avec un autre cheval qu'il connait (idéalement un vieux tonton mais as tu cela sous la main).

Par Ocgerenie : le 03/03/11 à 20:02:54

Déconnecté
Ilun, Westh fait aussi ce que les vétos lui disent

Par llun : le 03/03/11 à 20:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oc , oui c'est bien pour cela qu'elle n'est pas directement en cause

Par habana : le 03/03/11 à 21:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2009
59 messages
Dire merci
 Pour la castration du mien cela s'est fait également en clinique, les vétos préconisaient 1 semaine en boxe, la plaie a été recousue donc pas besoin de douche, cela a à peine gonflé quelques jours, une couverture antibio de 5 jours pour éviter les risques d'infection, je ne l'ai gardé finalement que 2 jours en boxe car à l'écurie que des boxes démontables de libre et cela devenait dangereux, finalement une fois dans son paddock il été bien plus sage qu'en boxe..

Par westhani : le 04/03/11 à 03:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bah oui j'ai fait tout ce qu'on m'a dit parceque la castration je n'y connais rien, jamais eu de poulain à castrer jusqu'à présent moi

Mon poulain je pourrais aisément le laisser au paddock avec sa copine et tonton Westhani mais le hic c'est qu'il y en a un 4ème, qui lui est un vrai démon dominant et qui me fait régulièrement courir les autres partout en les poursuivant comme un dératé; alors je crois bien que demain le démon va aller au pré tout seul pour que les autres restent tranquillement au paddock ensemble...

Par westhani : le 07/03/11 à 11:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Al Dente est au paddock en journée avec les 2 autres pendant que le diable est au pré tout seul...

Et pour le van, nous l'avons mis dans le paddock tout le week-end pour habituer la pouliche et samedi, en voulant travailler la pouliche avec, Al Dente est arrivé, a parasité l'exercice en montant dedans tout seul quand il a vu qu'il y avait distribution de bonbons....

Tout le week-end il est monté dedans tout seul, redescendu, en marche arrière ou par le pont avant....donc, c'est bon, il n'avait pas été traumatisé par le trajet....

Par julot : le 07/03/11 à 11:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par Mary43 : le 07/03/11 à 12:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mon petit cheval, castré en clinique mardi dernier (anesthésie générale par contre) doit aussi rester au box et marcher 10minutes 3 fois par jour...pendant 3 semaines.

Westhani, c'est tout à ton honneur de respecter ce que t'ont dit les vétos, c'est quand même eux les professionnels...

C'est sûr que c'est pas facile de les garder au box alors qu'ils sont au pré habituellement. Le mien, quand il entend le bruit du licol, il accourt à la porte du box, alors qu'avant la castration, il me partait sous le nez faire le con avec le chien !

Par westhani : le 07/03/11 à 14:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 le mien aussi c'était un AG puisqu'il était couché.
En fait il est au paddock avec les autres, sauf le monstre qui fait courir tout le monde, de toutes façons c'est pas trop son genre les figures de hautes écoles , lui c'est plutot petit coup de cul avec postérieur qui restent sous lui; mais de toutes façons au final il est calme puisque les autres ne bougent pas.

Et du coup je n'ai pas douché du tout, alors je suis une mauvaise élève ; l'oedeme n'est pas très gros, il a déjà diminué là, tout est propre. En plus il fait bien sec, on a choisit le bon moment!

Par Mary43 : le 07/03/11 à 20:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ben à Lyon pour ma part, on m'a pas demandé de doucher, juste surveiller la température et comment sont les cicatrices.

Si le tien est calme au paddock, c'est cool ; moi j'ai clairement l'impression que ça va être chaud de le garder au box 3 semaines : aujourd'hui, il m'a fait un démarrage quand je le marchais (alors qu'à 4 ans, il sait marcher en longe sans faire le zouave quand même), il s'est jeté par terre pour se rouler quand il a vu qu'il y avait de la boue et de la sciure par terre...! Mais je peux pas le remettre au pré, parce qu'une fois par jour il se tape des triples galops agrémentés de gros coups de cul avec le chien pendant 20-25 minutes...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval