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Caller un cheval dans un van 1place 1/2

Sujet commencé par : ShaolinDeCoudot - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
Par ShaolinDeCoudot : le 24/02/11 à 10:03:04

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Bonjour,

J'aimerai savoir si vous aviez des astuces pour "caller" un petit cheval (environ 1m45 / pur sang arabe) dans un van 1 place et demi (tous les vans que je trouve en location sont des 1 place et demi... Le 1 place est une espèce en voie de disparition ).

Pour avoir fais l'expérience une fois c'est une vraie galère... Et pas spécialement les moyens de louer un camion VL

Par avance, merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par thebiche : le 24/02/11 à 15:11:15

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faut aussi voir si il bouge plus par impatiente ou excitation que parce que il ne tient pas debout.

ma jument a été mal transportée des années. Maintenant je roule moi même et j'ai changé de van et bein en quelques mois elle se transporte beaucoup mieux.

Par ShaolinDeCoudot : le 24/02/11 à 15:14:06

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Merci Veronik pour cette "astuce".. Quel type de chambre à air tu préconises? Comment la fixer? Sachant que c'est un van loué

Par thebiche : le 24/02/11 à 15:16:26

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pour trouver une chambre a aire qui va couvrir la longueur du cheval c'est déjà une fameuse longueur non?

Tu as déjà essayé toi même Veronik?

Par tite lizou 723 : le 24/02/11 à 15:17:02

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 The biche : c'est pas de l'impatience...il bouge pas dans un 2p ou un camion

Par Tibou : le 24/02/11 à 15:20:47

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 "pour trouver une chambre a aire qui va couvrir la longueur du cheval c'est déjà une fameuse longueur non?"
Chambre a air de camion ou de tracteur, tu peux en récuprérer un peu partout, dans les garages pour camions, eventuellement das une casse. (Tu sais c'est le genre de chambre à air énorme utilisée pour faire de la luge )

Par thebiche : le 24/02/11 à 15:22:16

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oui j'avais bien pensé à ca mais après vu la taille j'ai difficile imaginer le montage le van

Par Vanessa14 : le 24/02/11 à 15:50:17

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 Plus que le fait de ne pas réussir à se caler c'est plus une histoire de "mauvaise" conduite ...
N'importe quel cheval arrive à se caler dans les 1place1/2 , mais il faut vraiment vraiment avoir une conduite nickel notamment dans tout ce qui est courbe/rond point ou c'est très difficile pour le cheval de suivre que ce soit un 1place1/2 ou un 2 places ils sont vachement "trimballés" dans les vans , beaucoup plus que dans un camion qui n'étant pas articulé comme l'est une remorque n'a pas cet effet de "yoyo".
Il faut limite prendre les ronds point à 10 à l'heure et les prendre de façon à limiter les courbes.
Perso pour avoir fait voyager plusieurs chevaux / poneys (du double au mini donc sans possibilité de se caler le cul à la barre) j'ai jamais eu aucun d'eux qui à eu du mal à se tenir et aucune trace de sueur (ça c'est aussi un indice que la conduite n'est pas "top" ) .
Conduire un van c"est pas seulement rouler doucement c'est aussi savoir conduire comme "sur des oeufs" , anticiper de façon à réduire les freinements le plus possible, idem au redémarrage, etc ...
J'en vois pas mal tracter à "l'arrache" sans forcément aller vite mais sans aucun tact et là ben ... pauvres chevaux quoi
Dernièrement j'ai même eu à transporter un cheval sur "2" pattes, fourbu des antérieurs et ayant du mal à se tenir debout , quelqu'un est resté avec lui dans le van "au cas ou" pour ne pas qu'il tombe c'est on jamais et bien ça a été nickel il a su de lui même se caler en diagonal contre la paroi du van .


Message édité le 24/02/11 à 15:52

Par Ocgerenie : le 24/02/11 à 15:53:19

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lapatateuh monte jamais en voiture avec moi quand j'ai un van au cul, je roule à 110km/h facile avec mon van au cul sur autoroute pour doubler camion et voiture si j'estime qu'ils vont me faire perdre mon élan dans une montée ou ailleurs

et j'ai plus confiance en van deux essieux 1 place et demi, qu'un van 1 place 1 essieu... ya plus de surface porteuse au niveau des roues

et van 1 place et demi et deux places ya pas de grandes différences à part en largeur, (aller quoi 50cm de plus à tout casser j'ai jamais mesurer mais quand je vois le mien, il me parait bien assez large)


Conduire un van c"est pas seulement rouler doucement c'est aussi savoir conduire comme "sur des oeufs" , anticiper de façon à réduire les freinements le plus possible, idem au redémarrage, etc ...


+100000

Par ShaolinDeCoudot : le 24/02/11 à 16:03:40

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Desfois, j'ai l'impression de m'exprimer mal : Shao voyage très bien dans un van 2 places, il n'est jamais en sueur. La personne qui conduit est habitué, a également ses permis poids-lourds et super-lourds, donc ce n'est pas qq'un qui a du bol à son permis Eb hein Il prend s'est virage les plus larges possibles et les plus doucement possibles également Donc je ne vois pas en quoi la conduite sera la cause sur le 1 place et demi : car meme cheval + meme pilote....
Pour moi c'est bien un probléme de van


Par Ocgerenie : le 24/02/11 à 16:05:25

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dans ce cas, tu mets un bas flanc et on en parle plus

ya une barre de poitrail et de queue je suppose ? si oui dans ce cas il suffit de fixer quelque chose solidement afin de réduire l'espace de voyage, le cheval sera ainsi caler sans pouvoir bouger et zou il voyagera comme dans un van 2 places

Par thebiche : le 24/02/11 à 16:07:03

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quand je roule c'est 30 maxi dans les courbes les carrefours c'est a pas d'homme et en ligne droite 50 - 70 maxi. J'essaye toujours de voir loin pour ne pas freiner. D'ailleurs quand je roule je ne freine quasiment pas la plupart du temps je m'arrête sans freiner avec l'inertie.

Et les autoroutes je les évites mais je n'ai jamais de raison de les prendre non plus. Je me suis fait peur une seule fois à 90 le van vide avec une bourrasque de vent ca m'a vite calmée.

Par Ocgerenie : le 24/02/11 à 16:09:51

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sur départemental je dépasse rarement le 70 quand j'ai le van au cul, les ronds point c'est en secondes, limite au ralenti en les prenant le plus largement possible et en faisant chier les gens derrière un max
pareil que toi thebiche je freine rarement, j'utilise le frein moteur, ca suffit amplement parfois et j'anticipe un max

bref totalement différent que quand j'ai rien derrière moi

Par veronik : le 24/02/11 à 16:19:00

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Thebiche: tu as dû mal lire...
Une devant au niveau des épaules, une derriére au niveau du flanc(hanche)!

Tibou: Alors là, tu donnes un conseil, sans jamais avoir essayé!! C'est pas top!!!
Car gonflées, de telles chambre à air sont TRÈS épaisses, il ne va rien rester pour le cheval!!!

Ocgerenie:"dans ce cas, tu mets un bas flanc et on en parle plus"
........encore faut-il que ce soit concu pour: fixations au plancher devant et derrière, et barres devant et derrière!!

Shaolin: tu prends des chambres de brouettes.
Fixation? je ne connais pas ton van, peux pas dire!

Par Ocgerenie : le 24/02/11 à 16:23:21

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euh veronik, je donne une piste, hein à Shao de voir comment elle peut l'adapter à son van


quand je vois des vans aménagés sans souci avec barre de queue et de poitrail et juste une barre transversale au milieu qui sert de séparation au lieu de bas flanc, sans souci depuis 15 ans pour les chevaux qui y montent et y voyagent plus de 4h dedans d'affilé, je me dis que finalement sans fixation au sol ca peut se faire aussi du moment qu'on fait en sorte que ce soit monté par un gars mécano qui s'y connait un peu.... m'amuserait pas c'est clair à scotcher le tout et à y enrouler de ficelle.....

Par veronik : le 24/02/11 à 16:51:54

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 La fixation au sol est indispensable, autrement la séparation peut se coucher en rotation autour des points des barres de poitrail et de cul.
Et là t'es mal!

Par ShaolinDeCoudot : le 24/02/11 à 16:54:31

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Le problème c'est que le van est une location, et je ne pense pas que le professionnel soit d'accord à cet aménagement, meme si cela peut etre très astucieux bien fait.
J'vais finir par prendre un camion à ce stade, ou annuler la course
Pk les loueurs ne fonctionnent pas avec des 1 place simple

Par Ocgerenie : le 24/02/11 à 16:54:36

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veronik une fois de plus par forcément si c'est bien soudé, accroché ou autre

15 ans que je vois ce type d'installation, ou de barre qui rentre dans la barre de poitrail et de queue par un jeu de fixation barre qui peut pas se barrer vu qu'elle est coincée dans les deux barres de part et d'autre

Par tite lizou 723 : le 24/02/11 à 17:03:20

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 Encore une fois (je dois pas m'exprimer clairement,comme shao ) ça n'est PAS un soucis de conduite...ça ne bouge pas dans tout autre type de transport (VL,van 1p,van 2p,tête devant ou derrière)SEULEMENT dans un 1.5p ! ! !

Les ronds points je les prends en 1ère...tout doucement...au large...je ne freine quasi pas...ni d'acoup frein moteur...bref je conduis doucement...mais malgrés tout dans un 1.5p ben ça bouge!!!

Sachant que même en 1.5p il ressort sec,et pas stressé...mais sympa la dépense d'énergie pour lui à tenter de se caller en permanance...mettez vous debout dans une remroque sans vous tenir et voyez si c'est agréable

Shao : on est des incomprises avec nos poney nains

Par veronik : le 24/02/11 à 17:05:11

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 Tu as raison pour cette technique.
Je parlais d'une séparation complete qui repose par terre.

Par ShaolinDeCoudot : le 24/02/11 à 17:07:31

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 J'vais y aller à poney tiens Mais j'vais partir maintenant par contre

Par tite lizou 723 : le 24/02/11 à 17:10:16

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 Au moins il sera bien entrainé comme ça aucun soucis à te faire

Par ShaolinDeCoudot : le 24/02/11 à 17:12:17

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Il va être fatiguée par contre

Par tite lizou 723 : le 24/02/11 à 17:18:24

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 Possible oui

Par tinou : le 24/02/11 à 17:46:52

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 Les filles,je compatis, mon ancienne jument voyageait très mal car elle n'arrivait pas à se caler dans un van 1place et demi, résultat, j'ai opté pour un 1pl fautras et nickel!!

Par Ocgerenie : le 24/02/11 à 18:19:25

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 ben les filles j'ai un poney nain mais au moins elle tient debout

Par thebiche : le 24/02/11 à 18:35:06

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 Thebiche: tu as dû mal lire...
Une devant au niveau des épaules, une derriére au niveau du flanc(hanche)!


ok ca me rassure je me doutais bien que j'avais beugé quelque part

j'ai quand même envie de dire que globalement dans les vans c'est assez mal adapté pour les chevaux de petite taille le règlage des barres.

Fautras j'ai seulement deux hauteurs et deux longueurs. Pour ma petite jument c'est deja limite trop long et alors pour mon grand shet la barre de poitrail le gène et j'ai toujours peur qu'il passe la tête en dessous.

Ma jument s'appuie totalament sur la barre du fond mais jamais sur la barre de travail. La caméra dans le van c'est pratique pour voir les réactions du cheval.

Par Tibou : le 24/02/11 à 20:29:29

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 Juste une idée comme ça, tu peux pas sur élevé le plancher pour ton shet ? (Je sais pas si ça se fait par contre ?)

Par Tibou : le 24/02/11 à 23:49:47

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Message édité le 24/02/11 à 23:51

Par ShaolinDeCoudot : le 25/02/11 à 08:38:03

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Tibou : Je sais que Shao est petit mais quand meme C'est un z'arabe pas un shet'


Bon bah le probléme est réglé on va louer un camion comme ca, on se casse pas trop la tete... MAis si le prix est le double tant pis, j'ai envie de bien voyager sur 400 bornes aller/retour.
Merci quand meme à tous Cela donne des idées pour la suite si jamais j'achete un van

Par SANNOM : le 25/02/11 à 09:25:26

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Désolée Shaolin, si j'avais été dans le coin avec mon 2 places, je t'aurais fait ton transport sans problèmes, mais dans l'immédiat, pas de déplacements prévus par chez toi... surtout que le 13 mars je serais sur Biarritz pour un concours de Pottocks


Par Balezanes : le 25/02/11 à 09:51:16

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 Est-ce qu'ils voyagent beaucoup ? Mon cain est pas epais non plus pourtant.
Ptêtre qu'il est comme le mien et ça l'énerve juste ?

Par ShaolinDeCoudot : le 25/02/11 à 10:20:56

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Sannom : Oui je me doute que ça te fait une trotte

Balezanes : Shao n'est pas du tout énervé en van Il s'en fou meme, il n'est pas trempé, n'hénnit pas, ne gratte pas Et on ne le "sens" meme pas dans un van 2 places

Par Mary43 : le 03/03/11 à 11:50:53

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 Je me permets de remonter le post... pour adhérer au club !

Mon petit poney (1m33, 259kg) a été transporté à la clinique de Lyon lundi pour être opéré.

On a loué un van 1,5 place (ifor williams, TB). C'est pas que le voyage s'est mal passé, c'est qu'il y a eu un petit problème durant le trajet...

Je pense que mon poney a un peu le même problème que les vôtres. On a fait une pause au milieu du trajet (donc 3/4 d'h après être partis) et j'ai trouvé le cul cul à la place de la têtête ! En fait, il a cassé le mousqueton de la longe et s'est retourné, tête à l'arrière. Sur le coup, j'ai pas voul faire un noeud au licol parce que je me suis dit que s'il retirait au renard, il pouvait se faire très mal. Du coup, je l'ai remis dans le sens de la marche, sans être attaché. Et arrivés à la clinique, re culcul à la place de la tête (remarquez, c'est pratique pour descendre du van !).

Je vais le chercher demain, et je pensais le laisser en liberté dans le van, est-ce que ça peut être dangereux ?

Sinon, il voyage bien, pas trempé, pas excité, ne tape pas...

Par SANNOM : le 03/03/11 à 14:27:07

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Mary, tous les chevaux ou poneys que j'ai transporté en liberté dans un van se tournent dos à la route.

L'idéal, au prochain trajet, c'est de le laisser en liberté, comme cela il pourra choisir la position qui lui convient de lui-même

Par Mary43 : le 03/03/11 à 20:47:50

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 Merci Sannom pour ta réponse.

On le ramène demain de la clinique, et je pensais le laisser en liberté.

Merci de conforter mon choix !

Par jean yves 01 : le 04/03/11 à 08:46:33

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 en liberté le cheval (+ 1m60) sort la tête au dessus de la porte , on n'a pas osé continuer , tu n'as pas eu de souci avec cela Sannom ?

Par SANNOM : le 04/03/11 à 13:44:23

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Jeanyves, de quelle porte tu parles ?

Quand je transporte en liberté, tout est fermé (volets arrières), donc pas de soucis pour passer la tête

Par jean yves 01 : le 04/03/11 à 13:51:50

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 ok dans mon cheval liberté , pas de volet arrière donc le cheval passe la tete au dessus de la porte pont

Par SANNOM : le 04/03/11 à 13:54:36

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Effectivement, là c'est plus difficile de laisser en liberté.

Par Dory : le 04/03/11 à 13:58:29

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 Waou, jean-yves, j'aurais vraiment la trouille de laisser mon cheval faire ça !!! Ca doit etre sympa les transports avec la boule au ventre !

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