Forum cheval
Le Forum Cheval

S'arrête pour crottiner (jeune)

Sujet commencé par : tata - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par tata : le 26/02/11 à 00:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon jeune cheval qui va sur ses 5ans.

Je l'ai débourré à ses 4ans, au début cela allait de soi que je le laissais s'arrêter pour crottiner. A la longe, monté en piste ou en balade...
Mon premier prof peu après le débourrage d'Ulys m'avait dit que c'était quelque chose de très difficile qui demandait un développement musculaire assez important. Je m'en suis donc pas inquiété.

Je l'ai débourré vraiment très progressivement, on commence seulement a bosser un peu en mors et en piste (avant ca c'etait principalement 1 balade par semaine en side pull et 1 séance de longe).

Bref, a quasiment 5 ans il s'arrête toujours pour crottiner, rien de très grave me direz-vous, sauf que j'ai l'impression qu'il en joue un peu...


Lors de séances où il est moins motivé, il utilise cette excuse pour s'arrêter quand bon lui semble, "genre" je dois crottiner...
J'attends toujours un peu pour voir si un crottin n'arrive pas.. et souvent, il n'y a rien du tout...

Jeudi soir, je l'ai monté et il s'est arrêté une petite dizaine de fois sans que rien n'arrive...
Il avait surement des gaz qui venaient ou je ne sais quoi, mais bon, faut pas abuser...

Je me suis fâchée, il a continué ce petit manège pendant 5 minutes, pour finalement crottiner.
Le pire c'est que juste après avoir crottiné il a retenté de s'arreter , là je me suis encore fâchée et on est repartis pour de bon...

J'ai quand même écourté la séance (20min), et on a fini sur du galop ou je l'ai beaucoup poussé (2 tours à chaque mains), car il n'était clairement pas assez en avant..


Des suggestions? A partir de quel age peut on demander à un cheval de crottiner en marchant?
Là quand je le vois crottiner en liberté, je comprends pourquoi il ne sait pas le faire monté, car son dos monte énormément et se voûte vers le haut..
Il a la queue attachée très bas, peut etre cela ne lui facilite pas la tâche?


Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par Patélise : le 27/02/11 à 13:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 
quand tu ch**** t'es assise non? tu ch*** pas en marchant??


qu'est ce que ce genre de phrases peut m'enerver


j'avais fait un post il y a de nombreuses années parce que le cheval que j'avais en DP s'arretais constemment, meme après la detente quaénd on bossait (genre t'es en cession bin le cheval s'arrete et fait sa crotte), je me suis presque fait accuser de maltraitance parce que je ne voulais pas le laisser faire



pour son confort c'est bien de le laisser s'arrété mais faut savoir qu'ils savent très bien chier en marchant, trottant, galopant, voir meme en sautant ! donc faut arreter 5 minutes les comparaisons avec l'humains parce que ça me gave

a ce moment la ton chien chie dans le caniveau, pourquoi tu le fou pas dans les toilettes ?? toi ça te viendrai pas a l'idée d'aller chier dehors aux yeux de tous

Par sarah.bl : le 27/02/11 à 13:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
A moins d'avoir un vrai problème comme par exemple des mélanomes, je ne pense pas.
Tout cheval en bonne santé peut crotter en marchant par contre selon leurs habitudes et leur envie de "confort" ils s'arrêtent ou non.

Oui mon cheval au pré s'arrête régulièrement pour crotter. Mais curieusement quand il est dans un bon délire en avant, il ne s'arrête jamais pour le faire.

Bref si à cheval, on ne fait rien de particulier je peux tolérer un arrêt crottin si celui-ci est fait en douceur et qu'il repart vite.

Clairement sur l'éducation d'un jeune, ça vient après, je veux pas lui donner une mauvaise habitude. Je lui apprends d'abord ce que j'attends de lui (crotte en marchant) et ensuite si tout va bien, je relâche un peu les règles.

Par Ocgerenie : le 27/02/11 à 13:20:29

Déconnecté
 alors que je fais le contraire de sarah, sur un jeune je le laisse s'arreter et c'est seulement après une bonne période de boulot, que la musculature soit faite et en place que je lui demande de se déplacer tout en faisant son crottin

Par phoeb : le 27/02/11 à 13:23:13

Déconnecté
 quand tu ch**** t'es assise non? tu ch*** pas en marchant?? bin le cheval dans la nature c'est pareil si tu observes bien il s'arrête pour crotiner comme tu dis


je trouve ca vraiment déplacé de demander au cheval de faire ses besoins en marchant ou même en trottant .....


et bah...nan si tu observais régulièrement des chevaux en liberté, tu t'apercevrait qu'il ne font pas que à l'arrêt!

et bien sûr que non que je ne marche pas quand je fais mes besoins puiqsue la cuvette des chiottes n'est toujours pas mobile!!

combien de coups de chambrière j'ai vu pour que le canasson fasse son popot en marchant ou en trottant alors qu'il s'arrêtait

s'il s'arrête y'a bien une raison


relis donc mon exemple plus haut, c'est vrai qu'il vaut mieux laisser un cheval s'arrêter en pleine reprise plutôt que le forcer à se bouger (alors qu'il le peut).

Faut arrêter un peu, les chevaux sont pas des handicapés, certains ont sans doute plus de difficultés, et on adapte, je ne force pas à un poney à galoper si je vois qu'il est sur le point de faire un crottin, je le laisse faire. Mais un poey qui pile net en plein milieu de la piste quitte à virer le cavalier, alors ça c'est hors de question! Et là oui il se prendra un claquement de chambrière derrière les fesses. S'il ne pouvait pas, il se retiendrait! Et si je vois un cheval qui a des difficultés, je vais pas le pousser coute que coute.

j'ai aussi connu une ponette de club qui crottait souvent à l'obstacle, imperturbable!


Message édité le 27/02/11 à 13:25

Par tata : le 27/02/11 à 13:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui je pense aussi que ce n'est pas si anodin que ca pour un jeune cheval!

Ca demande une certaine musculature du dos, surtout avec un cavalier sur le dos!

Par phoeb : le 27/02/11 à 13:26:05

Déconnecté
 j'ai un doute quant au rapportà la musculature!
Une amie a sa pouliche de 3/4 ans, au début elle l'a sortait en main (elle à cheval sur la mère et la pouliche en main à côté), et ben elle nous a fait le coup de s'arrêter en plein milieu de la route pour crotter
Et la balade d'après, cette foic ci pouliche montée, elle faisait son crottin en marchant, sans qu'elle soit poussée ou quoi que ce soit.

Par Balezanes : le 27/02/11 à 13:31:12

Déconnecté
 Au début, Pepsi je le laissais s'arrêter et progressivement en balade, je lui demandais de continuer, d'abord au pas, puis maintenant aussi au trot. Pourquoi ? Parce que en TREC, s'il s'arrête au beau milieu de la maîtrise des allures, ben tu as 0 ! Donc, en carrière, si on ne fait pas un exercice, il peut s'arrêter mais si on fait un exercice ou si on fait une allure, alors il fait en avançant ou alors, il attend.

Et ça fonctionne très bien !

Par sarah.bl : le 27/02/11 à 15:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une histoire de musculature pour moi. Il n'y a qu'à les voir en liberté, déjà poulain ça crotte en galopant.
Autant qu'ils apprennent les règles à respecter dès le début sinon le cheval qu'on a laissé s'arrêter au début , il ne comprend pas très bien pourquoi il n'a plus le droit ensuite. Je préfère poser les règles clairement dès le début pour n'avoir qu'à les assouplir ensuite si besoin est. L'inverse est bcp moins logique pour le cheval je trouve et c'est d'ailleurs avec des chevaux à qui on a laissé l'habitude de s'arrêter qu'on en arrive à des scènes où le cheval stoppe n'importe où et où il faut se battre pour le mettre en avant.

Par Loustix : le 27/02/11 à 15:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense honnêtement pas que sur un cheval avancé comme Ulysse il y'ait un quelconque soucis à ce qu'il crotte en marchant...
Je veux bien par manque de ceinture abdominale quand ils sont jeune que ce soit un handicap mais là non...

Par contre plus que le fait de crotter en marchant je me focaliserais davantage sur la punition quand il ne crotte pas.

S'il a besoin de s'arrêter pour crotter grand bien lui en fasse, mais alors quand il "décide" de s'arrêter désolé mais il fait son crottin, s'il ne le fait pas il s'en prend une. Un coup de cravache sur les fesses et on repart direct au trot ou au galop, de façon instantanée... Il s'y reprendra à deux fois avant d'utiliser l'arrêt comme une sorte de répis au travail.

Par El Bimbo : le 27/02/11 à 16:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Loustix est mias elle a raison.

Par Loustix : le 27/02/11 à 16:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Attend mais Phéphé dès que je peux.... BAM

Par tata : le 27/02/11 à 16:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 M'étonne pas de toi tiens....


Le problème avec Ulys c'est que je l'ai tellement frappé qu'il ne réagit même plus à un coup de cravache


(non blague à part, Ulys n'a jamais réagit à un coup de cravache d'une autre manière que de se figer encore plus, ou au pire donner un coup de cul... Donc ca ne m'est pas d'une grande utilité pour le faire avancer...)

Par Loustix : le 27/02/11 à 16:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est un autre soucis ça...
Faut que tu travail la réactivité de ton cheval qu'il ne tombe pas dans du rtéif passif !
Ca n'en sera que mieux pour le cheval et ton travail sur le plat plus tard !

Par tata : le 27/02/11 à 16:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouaip c'est sur, et je pense que c'est son principal problème: manque de mise en avant!
Mais on y travaille

Par lapatateuh : le 27/02/11 à 16:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je me demande si certains ont dejà vu un cheval en liberté dans un pré !

ce qu'on ne lit pas!

perso dès le débourrage on le met en avant ca evite de prendre de mauvaises habitudes!!

Par tata : le 27/02/11 à 17:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 lapatateuh -> j'ai déjà vu un cheval dans un pré, j'en ai aussi déjà vu crottiner en mouvement, mais je n'ai jamais vu MON cheval crottiner en mouvement, ni au pré ni nul part ailleurs...

Par Loustix : le 27/02/11 à 17:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi non plus d'ailleurs...
Mais il chie tellement sur le crottin des autres, il se vide asse vite faut dire

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval