Forum cheval
Le Forum Cheval

Illustration du ferrage au déferrage (Hi Roro)

Sujet commencé par : giraudier - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par giraudier : le 27/02/11 à 22:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
Je fais suite à divers posts sur le ferrage, la fourbure et les pieds nus... 
Mon loulou a été ferré pendant 14 ans et depuis une semaine, il a eu pour la première fois un parage naturel. Une précision, il a été paré selon la méthode Strasser. Mais je ne suis pas certaine de continuer avec celle-ci.

Roro m'a demandé de mettre des photos du loulou histoire d'avoir une meilleure visibilité et éventuellement me conseiller sur les gestes à faire ou ne pas faire.

tous les conseils et les échanges constructifs sont les bienvenus.

Place aux photos !

Voici Igor, fourbu avec ses fers (les photos datent un peu)














[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/81756.jpg]

[/url]















Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par El Bimbo : le 27/02/11 à 22:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 houlàlà mon dieu les pieds

Par giraudier : le 27/02/11 à 22:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 oui comme tu dis !
Voilà pourquoi je ne veux plus m'en remettre qu'au pros, j'ai décidé de prendre les taureaux par les cornes!

Par nomade : le 27/02/11 à 22:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 tu as trouvé un pareur??

Par Mylie53 : le 27/02/11 à 22:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 tu es courageuse et j'espère de tout coeur que tes efforts porteront leurs fruits

Par giraudier : le 27/02/11 à 23:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Merci Mylie

Nomade,
Oui j'ai fini par trouver. Il est venu de Compiegne ! Je me suis rappelée de lui, j'avais déjà eu un contact quand mon cheval était en pension en Picardie. Le problème, c'est que j'ai trouvé qu'il était très extrême dans sa façon de faire avec peu d'ouverture d'esprit.

Par lonestarranchcowboy : le 27/02/11 à 23:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
il a été paré selon la méthode Strasser. Mais je ne suis pas certaine de continuer avec celle-ci.

pourquoi ?
si ce ce n'est pas trop indiscret ou délicat à demander

Par nomade : le 27/02/11 à 23:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 ok,il prend cb pour ce type de parage?par MP si tu préfère

sinon,sur leboncoin,j'avais vu une annonce d'une personne du 76 qui faisait aussi du parage naturel

Par nomade : le 27/02/11 à 23:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 sinon,comment se comporte ton loustic depuis une semaine?

Par El Bimbo : le 27/02/11 à 23:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 A Firfol ils n'ont pas un pareur qui intervient ou ils ne font pas du pied nu peut être ?
Ce ne serait pas trop loin de chez toi.

Par wicky : le 28/02/11 à 00:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"Le problème, c'est que j'ai trouvé qu'il était très extrême dans sa façon de faire avec peu d'ouverture d'esprit"

c'est à dire ? ton cheval a des soucis depuis son parage ?

t'inquiète je ne te demande pas ça dans le but de polémiquer ou juger, ma jument est aussi parée strasser

j'ai pleinement confiance en MON pareur depuis 3 ans mais ce n'est pas pour autant que j'accorderais la même confiance à un autre pareur strasser, le sujet m'interesse donc beaucoup...

Par Gypsie : le 28/02/11 à 06:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sur ces photos, il n'y a pas eu de parage strasser. je suppose que tu n'as pas mis les photos après parage?

J'ai le même pareur que wicky et à force de regarder les photos, je commence à reconnaître le travail de notre pareur et à différencier de celui d'autres pareurs strasser.

je vais aussi m'intéresser à ce post.

Jusqu'à maintenant, dans ma tête, et pour voir d'autres types de parage dans ma pension, je mettais le parage strasser à réserver pour des chevaux pathologiques ( ce qui est le cas des miens).

Les chevaux pathologiques parés autrement à ma pension se dégradent plus qu'ils ne s'améliorent.

Par contre, j'aurai un peu peur d'utiliser cette méthode sur des chevaux sains. Bien qu'en ce moment, ce même pareur fait un cheval qui n'a jamais été ferré et cela se passe à merveille, au contraire d'un autre cheval jamais ferré paré par une autre méthode.

En même temps, à ma pension, nos chemins de balade pour accéder aux bois sont très caillouteux et ils ne pardonnent pas les erreurs de parage.(même celles de mon pareur !)

Par contre, je rappelle juste que chez strasser, il y a deux types de parage: le parage thérapeutique et le parage d'entretien.
Le thérapeutique est assez invasif et doit être mené avec discernement selon les conditions de vie de l'animal. Ce type de parage a été au départ conçu pour des chevaux vivants dans des conditions de cliniques avec tapis en caoutchouc et paddock aménagé.

Le parage d'entretien ressemble plus au parage ramey, sauf que les barres en générales sont un peu plus taillées et encore cela dépend de l'état du pied.

Par Gypsie : le 28/02/11 à 06:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 par contre les pareurs strasser ont un soucis: la charte strasser. Ils ne peuvent pas déroger à cette charte sous peine de perdre leur certification, il me semble.

J'ai encore jetté un oeil aux photos. Tu les a pris combine de temps après le parage?

Par giraudier : le 28/02/11 à 09:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 lonestarranchcowboy

Pour répondre à ta question, je l'ai trouvé tres extrêmes dans ces propros. Pour lui, le fer est responsable de tous les maux chez le cheval, je suis d'accord qu'il peut être responsable de beaucoup de pathologie mais il ne faut pas tout mélanger. Il m'a également expliqué qu'il fallait parer très court, m'indiquant que c'est comme ça qu'un pied doit fonctionner même si le cheval en souffre. Qu'il ne fallait pas vacciner les chevaux, que si le cheval avait un abcès, le laisser se débrouiller tout seul sans intervenir. Bref, laisser Dame nature se charger de tout. Je suis d'accord qu'il faut essayer d'intervenir le moins possible dans la vie ne nos dadous maintenant, ce sont des chevaux domestiques et on ne peut pas les comparer trait pour trait aux chevaux sauvages car ils n'ont pas la même liberté d'action tout simplement et que l'homme est très présent dans leur vie à plusieurs niveaux.


Par giraudier : le 28/02/11 à 09:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Nomade,
c'est 60 euros le parage. un peu moins cher qu'une ferrure.
Une annonce sur leboncoin, peut être mais il faut voir si cette personne fait vraiment un parage naturel.

Par giraudier : le 28/02/11 à 09:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 El Bimbo

Firfol, je ne connais pas, mais si tu as des coordonnées je suis preneuse.

Par giraudier : le 28/02/11 à 09:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 El Bimbo

Firfol, je ne connais pas, mais si tu as des coordonnées je suis preneuse.

Par giraudier : le 28/02/11 à 09:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 wicky

Alors, pour les propos un peu extrêmistes, j'ai expliqué à lonestarranchcowboy.

Alors ce monsieur a paré mes 2 chevaux.
Celui qui est fourbu, il m'a dit qu'il avait des pieds catastrophiques, qu'il allait beaucoup souffrir mais que c'était nécessaire et qu'on ne pouvait pas faire autrement, et encore il m'a dit qu'il n'avait pas paré aussi court qu'il le fallait pour m'épargner m'a t-til. Dans le sens où c'est au proprio que ça fait le plus de mal !

Le 2eme parage a été fait sur mon SF qui a additionné les infections et abcès cet hiver. Je précise qu il est avec mois que depuis l'été 2010 et qu'avant sa vie, était le box.
Il a trouvé de meilleurs pieds mais un problème de locotomion dû aux fers. Mais qu'il s'en sortait mieux que on fourbu.

Résultat, mon fourbu a marché sur des oeufs pendant 2 jours mais maintenant ça va mieux, il trotte et je l'ai vu également galoper.

Par contre le SF est très très sensible, il a boité pendant 3 jours et là, marche sur des oeufs.

Il m'avait demandé de les faire marcher sur le bitume 15mn par jour. (je précise qu'ils ont un endroit bétonné dans la stabulation)
J'ai été sur un rythme plus doux avec lui car j'ai vu qu'il peinait.


Par giraudier : le 28/02/11 à 09:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Gypsie

Et bien mon fourbu rentrerait bien dans le cadre d'un loulou avec pathologie non, donc normalement un parage strasser devrait lui aller?

et pour répondre à ta question, les photos ont été prises 5 jours après le parage, tu penses que ça a beaucoup évolué depuis 5 jours ?

Enfin, ce que je veux dire c'est que je ne suis pas forcément contre la méthode en elle même si elle peut faire du bien à mes loulous.
Moi, ce que je veux pour eux c'est qu'il soit biend dans leurs baskets.
Mais je me demande si on ne peut pas faire les choses progressivement, laisser le temps au temps. Cela fait des années qu'ils n'ont connu que le fer, c'est normal qu'ils soient sensibles.
Et m'entendre dire que c'est moi que ça dérange de les voir souffrir et pas eux, je trouve vraiment bizarre.

et puis chaque cheval est différent avec son histoire, son passé, je trouve que c'est important de prendre tout ça en compte.
Et je veux également pouvoir participer à leur bien être. Là, je me sens totalement écarté.
Il m'a dit, je reviens dans 2 mois et pendant ce temps, je ne touche à rien.

Par lonestarranchcowboy : le 28/02/11 à 10:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
merci pour la réponse et ton point de vue.
Point de vue que je partage entièrement avec toi.
Les extrèmes ne peuvent pas que être bons.

Par Sahel46 : le 28/02/11 à 10:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6125 messages

68 remerciements
Dire merci
 Ouh là, moi aussi Giraudier, je suis un peu (beaucoup) choquée par de tels propos.
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un animal doive souffrir pour son bien...
Les évolutions peuvent AUSSI se faire en douceur.

Quelqu'un connaît-il le même pareur que celui que tu as fait intervenir?

Même si c'est vrai que le jugement sur un pro, pour nous, novices, est très rarement objectif...

Pourquoi n'essaierais-tu pas d'en faire intervenir un autre dans 2 mois, histoire de confronter un peu les méthodes?

Par salsababy : le 28/02/11 à 11:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13283 messages

233 remerciements
Dire merci
 les photos datent de 5 jours après le parage?

je suis un peu étonnée...

Mon cheval est paré strasser, depuis septembre 2010. En parage thérapeutique. Ma pareuse travaille énormément sur les barres.

En tous cas je constate beaucoup d'effets positifs sur mon cheval, ça va dans le bon sens, même si ça prendra encore du temps.


Par titega : le 28/02/11 à 11:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis aussi choquée par de tels propos.
Pour moi, une souffrance n'a jamais été bénéfique.
De plus, en regardant l'axe paturon-pied après parage, celui-ci est vraiment brisé vers l'avant et la différence de hauteur entre les deux talons est plus qu'énorme.
C'est assez contradictoire de dire qu'il faut laisser faire la nature et de pratiquer un métier qui va à l'encontre de celle-ci!

Par nomade : le 28/02/11 à 11:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 giraudier,
firfol c'est juste à coté de lisieux,je ne sais pas si le pareur viendrait jusqu'à chez nous
(en tapant firfol sur google,on a les coordonnées)

Par jean yves 01 : le 28/02/11 à 12:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
un strasser qui dit qu'un parage tous les 2 mois suffits pour un fourbu je suis un peu étonné c'est plutot un par semaine ...(tu es sur qu'il est diplomé ?)

et six semaines pour un qui n'a pas de pathologie

Par SDE : le 28/02/11 à 12:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Par contre le SF est très très sensible, il a boité pendant 3 jours et là, marche sur des oeufs.
Un pareur a fait ça à mon merens.
Lui qui baladait sur tous terrains s'est mis à refuser de sortir de son pré tellement il souffrait. Ca m'a coûté cher en véto, (boiterie), ostéo (postures crispées qui l'avaient bloqué de partout) toutes les vacances d'été sans monter à le promener en main, le voir tr"bucher au moindre caillou

Alors la "souffrance nécessaire" je peux te dire que c'est une belle c**nerie. Quand le mec a dit à ma dP que c'était dommage que je sois si réfracteire car mon cheval aurait pu aller "bien mieux". Moi mon cheval fait 1 journée de balade aux 3 allures sur tous terrains sans pb alors je ne vois pas ce qu'il y avait à "réparer". Et il avait de beaux discours "s'adapter à chaque cheval" "respecter la morphologie de chacun" etc !!!

Je ne jette pas le pierre aux "strasser" cet homme ne l'était pas. Il avait une formation MF ET PN, ça doit être son esprit qui est tordu...

Si ton pareur est aussi extrémiste, FUIS le avant qu'il n'y ait plus de dégâts !

Par sissy : le 28/02/11 à 12:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Parage naturelle ou pas, les pieds semble avoir plus de 5 jours????????

Par El Bimbo : le 28/02/11 à 12:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je pense sincèrement que pour ces pieds il serait plus qu'intéressant de faire de bonnes radios avec des marqueurs pour bien situer la pointe de la fourchette, la paroi en pince et la couronne.

Par sissy : le 28/02/11 à 12:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 """Alors la "souffrance nécessaire" je peux te dire que c'est une belle c**nerie. Quand le mec a dit à ma dP que c'était dommage que je sois si réfracteire car mon cheval aurait pu aller "bien mieux". Moi mon cheval fait 1 journée de balade aux 3 allures sur tous terrains sans pb alors je ne vois pas ce qu'il y avait à "réparer". Et il avait de beaux discours "s'adapter à chaque cheval" "respecter la morphologie de chacun" etc !!!

Si ton pareur est aussi extrémiste, FUIS le avant qu'il n'y ait plus de dégâts ! """






Par sinady : le 28/02/11 à 12:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon pareur est aussi strasser , ma jument n'a pas de pieds " pathologique " et elle est devenue une vraie tout terrain !

Je dirais juste que la premiere fois qu il m'a parré ma juju , j'ai cru que j'allais pas le rappeler ( elle etait plus sensible qu'avant ... )Mais au final elle est mieux maintenant .
Apres, si il est " extremiste " , ce n'est pas non plus le mieux ..
Pour ceux qui est des abces , le miens aussi recommande de ne pas y toucher .

Par giraudier : le 28/02/11 à 13:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Alors pour ceux qui sont étonnés du parage de cinq jours, je vous confirme, le pareur est venu lundi et j'ai pris les photos samedi matin (avant je ne pouvais pas car lorsque je rentre il fait déjà nuit, et le jour même, je n'y ai pas pensé)

Celui qui est venu est bien dîplomé à moins qu'il y ai des erreurs sur les sites internet.
De plus, avec ce que j'ai pu lire sur la méthode strasser, je ne l'ai pas vu faire de mesure, sauf visuellement.
Je n'ai pas l'intention de faire revenir ce monsieur pour les raisons exposées précédemment.
J'ai déjà pris contact avec un pareur (ou pareuse je ne sais pas si ça se dit) certifié KC Lapierre, qui a l'air beaucoup plus ouverte d'esprit, et qui explique et fait volontier participer les proprios au travail réalisé. Elle a l'esprit d'équipe et ça me plait bien.
Nomade, si tu veux, je peux te donner ses coordonnées, elle se déplace jusqu'à chez nous (elle vient du 78)
Maintenant j'irai jeter un yeux sur Firfol.

En tout cas, je suis contente de savoir que beaucoup d'entre vous pensent comme moi concernant la souffrance engendrée par de telles pratiques.
Et par en jugé les commentaires de ceux qui ont l'air de bien connaître cette méthode, je me rends compte qu être dîplomé ne rend pas les gens si consciencieux ou performant.
Je trouve regrettable que ce soit toujours nos chevaux qui patissent de nos lacunes.
Mais c'est pour ça que je ne veux plus m'en remettre aux autres, je veux absolument y mettre mon grain, après tout, qui mieux que moi les connait mes dadous...

Par giraudier : le 28/02/11 à 13:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Gypsie

Au fait, qu'est ce que la charte strasser?

Par giraudier : le 28/02/11 à 13:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 sinady

je ne veux surtout pas jeter la pierre à la méthode strasser loin de moi cette idée.

Elle a déjà fait certainement ses preuves.

Ce qui me dérange, c'est plutôt les propos tenus, la façon dont ça été fait.
Je pense que c'est normal qu'un cheval soit sensible quand il est paré pour la première fois, je suppose que si on m'enlevait mes chaussures et qu on me demandait de marcher pieds nus, je serai également très sensible.

Ce qui me dérange, c'est plutôt l'attitude de la personne que j'ai vu.
Et d'après les commentaires que j'ai pu lire suite à mon post, cette personne n'a pas l'air de suivre le "protocole strasser" comme il se doit.

Par Qualy35 : le 28/02/11 à 13:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
sinady
Pareil , mon cheval n'as pas de pied pathologiques , il a de bon pied , il a toujours été parer strasser , et cela ce passe très bien


Il a deja fait quelques abcès qui n'on pas tous été douloureux , j'ai toujours attendus sans rien faire (en surveillant quand meme) et cela se passe tout seule


Message édité le 28/02/11 à 13:36

Par casimir : le 28/02/11 à 13:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 qualy35 > comment a tu vut qu'il y avait abcés si le cheval boitait pas ??

Par stephy92 : le 28/02/11 à 14:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42602 messages

496 remerciements
Dire merci
qq soit la méthode utilisée il faut fuir les "extrémistes" c'est clair.

Lors de mon stage en parage naturel, le pareur a dit la même chose que mon MF : un cheval qui ne boite pas AVANT un parage ne doit pas boiter non plus APRES.

J'ai déférré mon 1/2 trait de 13 ans en juin 2010.
Il a fait 2 mois de pré, puis parage (par mon MF), puis sandales pendant 2 mois pendant les balades (2 fois par semaine) et depuis il passe pieds nus partout.
Le parage ne l'a JAMAIS fait boiter.

Mon MF me raconte parfois l'état de certains chevaux parés par des soit disant "pareurs naturels" qui boitent depuis des mois mais dont le proprio trouve ça "normal" (c'est ce qu'on lui a expliqué).

MF ou pareur naturel, l'important c'est de trouver qqn de compétent qui saura avant tout écouter ton cheval et s'adapter à ses pieds au lieu de réaliser une méthode coute que coute.

Bon courage
 

Par lonestarranchcowboy : le 28/02/11 à 14:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Lors de mon stage en parage naturel, le pareur a dit la même chose que mon MF : un cheval qui ne boite pas AVANT un parage ne doit pas boiter non plus APRES.
+1000

qui boitent depuis des mois mais dont le proprio trouve ça "normal" (c'est ce qu'on lui a expliqué).
c'est le meilleur moyen face à un client crédule de ne pas risquer de se faire poursuivre pour faute

Par Qualy35 : le 28/02/11 à 14:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
Casimir , j'ai la chance que ma pareuse ai son cheval dans le meme prés que le miens , elle regarde donc regulierement les pied

Par casimir : le 28/02/11 à 14:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Qualy35> ça réponds pas a ma question
comment voit t'on un abcés si le cheval n'a pas mal donc ne boite pas

le mien boite peut mais c'est toujours une géne dans ses déplacemnt qui a révélé un abcés
pourrait t'il en faire qu'on ne détecte pas ??

Par nomade : le 28/02/11 à 15:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 oui,ça m'interesse giraudier


question bête
mes chevaux ne sont pas montés,mais certains d'entre eux sont quand même mal a l'aise quand je fais des changements de pré à pieds(pas au point de trébucher ou de marcher sur des oeufs,mais je vois bien que la grosse,surtout,cherche à marcher sur l'herbe dès que possible)
est ce vraiment utile,de les faire parer en "naturel"?



Message édité le 28/02/11 à 15:16

Par salsababy : le 28/02/11 à 15:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13283 messages

233 remerciements
Dire merci
 casimir : tous les chevaux n'ont pas la même sensibilité à la douleur.

Mon cheval, dans le cadre de la réhabilitation de ses antérieurs, fait des abcès qui percent en fourchette. Je m'en aperçois quand l'abcès a percé, tout seul, en voyant le trou dans la fourchette (qui n'est pas comme un trou de la fourchette qui aprt en lambeau)
Mon cheval résiste bien à la douleur à priori puisque je ne l'ai jamais vu boité dans les jours précédent mes découvertes.

Ma pareuse m'expliquait que pour le même abcès, certains chevaux vont se retrouver sur 3 pattes, et d'autres n'avoir qu'une infime gêne qui sera perçue par un propriétaire attentif (ex : cheval plus dur à incurver à une main...)



Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval