Forum cheval
Le Forum Cheval

Illustration du ferrage au déferrage (Hi Roro)

Sujet commencé par : giraudier - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par giraudier : le 27/02/11 à 22:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
Je fais suite à divers posts sur le ferrage, la fourbure et les pieds nus... 
Mon loulou a été ferré pendant 14 ans et depuis une semaine, il a eu pour la première fois un parage naturel. Une précision, il a été paré selon la méthode Strasser. Mais je ne suis pas certaine de continuer avec celle-ci.

Roro m'a demandé de mettre des photos du loulou histoire d'avoir une meilleure visibilité et éventuellement me conseiller sur les gestes à faire ou ne pas faire.

tous les conseils et les échanges constructifs sont les bienvenus.

Place aux photos !

Voici Igor, fourbu avec ses fers (les photos datent un peu)














[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/81756.jpg]

[/url]















Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par giraudier : le 28/02/11 à 15:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 stephy92

Ton discours est rassurant et j'aimerai tellement trouvé la personne qui fera ce travail sur mes chevaux.

Nomade,
je t'envoie les coordonnées en mp.
Concernant ta jument qui semble avoir une gêne et cherche à marcher sur l'herbe, pour moi, il y a souffrance.
Mon SF réagit pareil depuis qu'il ne boite plus.

salsababy dit tout à fait vrai, il y a des chevaux qui ont une telle résistance à la douleur, qu'il pourrait avoir un abcès sans qu'on s'en aperçoive.
Mon fourbu, vu ses pieds, je suis sûre qu'il a une bonne résistance à la douleur aussi.

Par giraudier : le 28/02/11 à 16:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
Sur un autre registre :

Je ne connais pas la personne qui a écrit ces articles mais le verdict est sévère !!!

http://www.cheval-nature.com/articles/13parage-naturel-promesses-et-desillusions.html

http://www.cheval-nature.com/articles/16parage-naturel-sans-magie-avec-du-bon-sens.html

Par stephy92 : le 28/02/11 à 16:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42602 messages

496 remerciements
Dire merci
pour le distingo parage "MF" et parage "naturel" pour ma part je ne le vois pas.
C'est mon MF qui pare mes gros à la méthode "MF" donc. J'ai fait un stage de parage naturel pour entretenir le parage et rien de ce que j'y ai appris ne va à l'encontre du parage de mon MF. Y'a peut être juste que je mets les talons un poil moins hauts que mon MF et laisse moins de pince, mais c'est minime.
En dans un cas comme dans l'autre mes chevaux ne boitent JAMAIS et se déplacent aisément.

Le pro fait au mieux par rapport au pied du cheval, qu'il se revendique MF, Strasser, Ramey ou je ne sais quoi d'autre. 

Pour ce qui est des abscès en général je les "vois" qd ils perçent ou qd je gratte un peu la sole et que je vois d'anciennes "cavités".
Mais c'est minime et jusqu'à présent cela n'a jamais fait boiter mes chevaux. Même mon lusi qui est pourtant THE chochotte number one

Par jelly bully bean : le 28/02/11 à 16:30:47

Déconnecté
 lol!!!!!!!!!!!!!!!!!! Des pareurs naturels extrémistes parce qu'il n'acceptent pas le fer...





des médecins extrémistes parce qu'ils ne croient pas a l'homéopathie ...

Par Roro : le 28/02/11 à 16:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 giraudier,

ton fourbu est fourbu des 4 pieds !

semble que l'allignement des phallanges est pas juste dans le pied, par rapport à l'angle du boulet et de la jambe sur la photo



c'est le pareur strasser qui a fait ce parage là ou c'est un autre pareur ?




Par Roro : le 28/02/11 à 16:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 

j'ai aussi appris que l'arrondi devant en pince est une erreur parce que naturellement, la phallange du pied va se diriger vers la partie de la sole qui touche le sol en premier, ce qui fait que ta phallange au lieu de suivre toute la ligne de la paroi, va plonger vers la partie qui touche d'abord le sol en pince, à savoir sur la photo 10mm plus bas que la ligne de la paroi.

mais peut-être je me trompe
mon MF et je faisais aussi ce parage là au départ, on m'a dit que c'était pas juste.

Par Roro : le 28/02/11 à 16:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 

ce qui fait que tu as encore un écart entre la sole et la parois, écartement de la ligne blanche,

Par giraudier : le 28/02/11 à 16:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 jelly bully bean

A mon avis, tu devrais relire, je crois que tu n'as pas tout saisi....

Par giraudier : le 28/02/11 à 16:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
c'est le pareur strasser qui a fait ce parage là ou c'est un autre pareur ?

oui c'est bien lui,

ton avis ?

Par giraudier : le 28/02/11 à 16:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 
Alors, comment retravaillerais tu ces pieds roro?

Par Roro : le 28/02/11 à 17:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 on ne voit pas bien sur les photos, mais ton cheval se porte sur le pourtour de sa sole et non sur la parois, que ce soit dessus ou dessous, la paroi n'est pas au sol, la sole elle oui. La parois n'a pas de lien avec le sol ou la sole, elle est "écrasée " sous le poid et s'écarte de la sole.

perso, je referai la paroi complète en l'allignant par rapport à la phallange, mais en alignement avec le sol, et j'allignerais la paroi avec la sole en évitant de laisser l'écartement se faire entre la sole et la paroi.

la paroi du sabot n'est juste pas à sa place. A l'intérieur, il doit y avoir un écartement des chairs aussi et une possibilité de problème, fourmilière, abcès, qui peuvent venir s'y mettre.


vais te faire des photos des pieds de ma chtite fourbue, elle a des pieds en bêton, suit un peu la sensibilisation à la température du sol de sa mère, mais travaille tout a fait normalement.


si l'alignement des phallanges dans le pied sont juste, ta paroi indique un mauvais angle par rapport à la pointe de la pince au sol.

les stries montrent aussi un stress, ces derniers parages, et le pied part vers l'avant.

si tu regardes la photo sur le côté, les 10premiers cm, juste sous la couronne (ligne des poils) tu tires un trait qui suit ces 10cm du haut, vers le bas, tu verras que ta parois part vers l'avant, et devrait suivre cette ligne des 10cm juste sous les poils, et non, l'écartement vers le dessous.

ton pareur strasser, il a commencé à suivre ton fourbu depuis plusieurs parages ?
sinon un parage tous les 2 mois, c'est pas assez, faut éviter que ça se déforme à partir du haut, et non attendre de le faire quand ça touche au sol.


Par giraudier : le 28/02/11 à 17:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
Alors, si tu veux te faire une idée plus précise, j'ai mis pleins de phots sur mon compte car je ne voulais pas trop encombrer de photos.

sinon, stresser oui, il l'est clairement, et je pense que la fourbure n'y est pas étrangère, c'est certainement THE CAUSE !! c'est un grand inquiet, on fait maintenant du shiatsu pour décompresser un peu, ça marche mais bon, je ne suis pas là toute la journée..

ton pareur strasser, il a commencé à suivre ton fourbu depuis plusieurs parages ?
c'est le premier parage qu'il lui fait et le dernier!

Par jelly bully bean : le 28/02/11 à 21:31:56

Déconnecté
 J'Ai pas tout lu en effet que quelques postes du débuts et cela n'était pas diriger pour toi mais plutot envers ce raisonnement ...

Par wicky : le 28/02/11 à 23:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour tes explications giraudier,

vraiment pas évident de donner un avis sans connaitre la situation

en toute objectivité, juger du travail du pareur sur un seul parage est peut-être hatif quand on sait que les résultats sur des pieds problèmatiques se jaugent après des mois...

maintenant il y a aussi ton ressenti vis-à-vis de lui qui entre en ligne de compte

pour le cas de ma jument naviculaire j'ai eu instantanément confiance en mon pareur, dès le 1er rendez-vous j'étais convaincue d'avoir fait le bon choix et le temps m'a donné raison

pourtant les débuts n'ont pas été roses non plus, pas mal de sensibilité, mais je sentais que nous étions sur la bonne voie car quelques jours après le parage ma jument cessait de boiter alors qu'elle était mal depuis des semaines.

en tout cas j'espère que ton cheval trouvera aussi "pareur à ses pieds"...




Par El Bimbo : le 28/02/11 à 23:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Alors Roro j'ai rien compris à tes explications et pourtant...je pense m'y connaitre un petit peu en pieds.

Moi ce qui me turlupine c'est que la pousse de la paroi est trèèès verticalisée là avec une pince qui fuit fort en avant donc la 3ème phalange doit être fortement désolidarisée de la paroi et certainement enfoncée aussi dans le sabot. Or en solaire on ne la voit pas....elle ne marque pas du tout la sole.
C'est pour ça que je parlais tout à l'heure de radiographier ces pieds pour savoir où se situent ces phalanges.
Car c'est à partir de cette position que le travail du maréchal ou pareur s'effectue. On ne travaille pas l'extérieur mais l'intérieur.

Par Gypsie : le 01/03/11 à 06:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce qui me choc le plus dans les propos de ton pareur, c'est pas le truc des abcès ( ma jument a fait un abcès à chaque pied lors de sa réhabilitation et n'en a jamais boité. Juste un peu plus sensible pendant quelques jours. et depuis fini. )
c'est pas le truc de la sensibilité: moi j'ai déferré après 14 ans de ferrure dont 6 de ferrure orthopédique qui ne lui faisait plus rien, et alors qu'elle mettait péniblement un pied devant l'autre.Et oui elle été sensible, mais mon dieu au moins elle marchait trottait et galopait, ce qui n'était plus le cas avec sa belle ferrure ortho et ses plaques et tous ses antiinflammatoires.

Par contre ce qui me choc c'est plus le fait qu'il te dise de ne surtout rien toucher et qu'il attende deux mois avant de revenir.
La première chose que m'a dite mon pareur quand je l'ai rencontré, c'est qu'il allait falloir que je m'implique vraiment si je voulais sauver ma jument ( Avant de le croiser j'étais sur le point de l'euthanasier tellement elle était mal)

si le parage date de 5 jours, il me parait bizarre oui. Les barres sont très présentent encore et couchées.

Les pareurs parlent de sensibilité beaucoup pour se couvrir au cas ou aussi. Chaque cheval réagit différemment face au déferrage selon leur sensibilité, la façon dont ils ont été ferré , le terrain sur lequel ils se déplacent.

Vouloir y toucher plus progressivement pourquoi pas, mais il faut prévoir des passages de pareur plus fréquents si tu veux voir une évolution. Et ça pas sûre que tu trouve un (bon) pareur peu pris niveau emploi du temps pour te faire ça.

Par Roro : le 01/03/11 à 10:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 el bimbo,

la discussion avec giraudier a commencé bien avant ce poste.

pour ce qui est du parage pour un fourbu, c'est au début, tous les jours qu'il faut travailler, pour aller tranquillement et pas tout d'un coup, vu que l'alignement des phallanges a l'intérieur n'est plus solidarisé avec les chairs et la paroi, c'est le décollement qu'il faut aller découvrir et travailler, depuis le haut vers le bas, c'est en haut que le pied est "sain" et non en bas, et c'est en haut qu'il faut travailler pour éliminer ce qui fait défaut vers le bas.
et comme un pied met environ une année pour partir du haut vers le bas, c'est pas une fois tous les 2 mois qu'on récupère, mais bien régulièrement, de façon à façonner un pied juste depuis le haut.

pour la nouvelle, ma fourbue (qui devait être euthanasiée il y a 10 mois) trotte aujourd'hui !

giraudier,

tu dois trouver un pareur qui travaille sur le pied, sur ton cheval, et non d'après une méthode.
ensuite, il doit te donner les informations de façon à ce que tu puisses suivre le travail entre deux parages, et que tu ne laisses pas le pied partir, puis ensuite, vu qu'il faut être patient, très patient avec ce problème, il faut prendre le pied depuis le haut et régler le problème progressivement, en évitant que le bas de la parois ne vienne donner à la phallange une mauvaise direction, et que l'écartement ne provoque une nouvelle bascule.


Par giraudier : le 01/03/11 à 12:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
  wicky
en toute objectivité, juger du travail du pareur sur un seul parage est peut-être hatif quand on sait que les résultats sur des pieds problèmatiques se jaugent après des mois...

je n'ai pas jugé la façon dont il a paré mes chevaux car je n'en connais pas assez pour pouvoir argumenter sur le sujet, d'où mes demandes de conseil.
Par contre, j'ai estimé que son attitude et ses dires n'étaient pas en adéquation avec ce que je voulais pour mes chevaux.
Maintenant, il y a apparemment des personnes plus expérimentées que moi qui ont réagit sur ce post et qui "ont jugé ce parage".
En tout cas, je te remercie pour tes encouragements, j'espère effectivement que je rencontrerai la perle...

Gypsie
Ta juju était sensible mais trottait et galopait, malheureusement je ne peux pas en dire autant de mon SF qui marche encore sur des oeufs et pas de trotting ni de galop!
Et j'aimerai bien trouvé un pareur qui me suive autant que possible et me guide.
En tout cas, ce qui parait sûr c'est que vous avez tous dit que le pareur qui est venu en parlant de revenir que dans 2 mois, ça ne correspond pas à ce qu il faudrait faire.
Rien que ça, ça me conforte dans mon idée.

Roro,
je suis d'accord avec ce que tu dis, trouver un pareur qui travaille par rapport avec le pied de mon cheval mais pas d'après une méthode mais le problème c'est de trouver.
La personne que j'ai nouvellement contactée et qui pare d'après une méthode, m'a semblée ouverte d'esprit, donc si elle vient, j'ose espérer que je pourrais avoir cette discussion avec elle.

Par ninidogskin : le 01/03/11 à 14:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 je suis désolée mais je cherche à comprendre
Comment on peut travailler le pied à partir du haut?

Par Roro : le 01/03/11 à 14:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ninidogskin

Lien

parce qu'au niveau de la couronne, on voit "le pied" puis il se déforme avec la pousse.

c'est donc en regardant le haut du pied qu'on a une bonne idée de ce qu'il devrait être et non vouloir à tout prix corrigé le bas du pied qui est déjà déformé.

réglé le problème d'un fourbu est compliqué, sur forum, c'est quasi impossible.
c'est en travaillant sur le cheval et le pied que l'on réussi, pas en expliquant sur un forum.
malheureusement.

et chaque cas est différent

Par ninidogskin : le 01/03/11 à 15:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 merci Roro, je vais essayer de bien comprendre, ça a l'air très interessant

Par Roro : le 01/03/11 à 16:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu sais, giraudier, formes toi, c'est ce qui a de mieux pour ton fourbu, parce que tôt où tard, il te faudra prendre les devants, bien avant le MF ou véto, et voir même entre deux parages, ou tous les jours, voir tous les deux jours, il te faudra faire quelque chose, soit pour un abcès, soit pour une crise, soit pour ouvrir le pied pour libérer, etc.

comprendre comment c'est à l'intérieur, c'est important, ne fais pas comme moi.

pendant longtemps, je me suis dite que le MF et véto savaient ce qu'ils faisaient, que je pouvais leur faire confiance et que je n'avais que faire de temps en temps, sur le dessus, la parois, et que l'intérieur serait OK.

j'en suis revenue, j'en suis même désolée pour ma jument de n'avoir pas pu prendre les devants quand je l'ai achetée, de savoir, de comprendre et de suivre bêtement la "croyance des fourbus" et surtout de prendre uniquement la fourbure comme un mal de "ventre".

résultat, ma jument s'est gentiment détériorée (son pied) pour arriver à une catastrophe de début 2009, puis pas assez comprise, et je n'ai pas pris cette responsabilité, puis c'est parti en catastrophe, au risque de devoir l'endormir pour un "problème de pied"

l'abcès de début 2009 aurait pu être évité si je savais plus de chose, puis le soucis que le MF et véto n'ont pas réussi à régler, aurait aussi pu être évité, et j'ai perdu une année, j'ai laissé aller une année en suivant les indications, jusqu'au moment où il aurait fallu l'endormir.

quand le MF avait ouvert le pied en juillet 2009, j'étais effarée de voir l'intérieur d'un pied, vidé l'abcès, l'ouverture allait de la base du sabot jusqu'à 10cm de la couronne, en V renversé, et le véto venait tous les 2 jours faire un nettoyage.
ça m'effarait, et si j'avais réagit à ce moment-là, plutôt que de les laisser faire et de faire seulement tous les 2 mois pour le pied paré et fer, j'aurais évité ce qui est arrivé l'hiver d'après, et la déformation totale, le vide à l'intérieur.

mea culpa, ma Didi, je ne m'en remets pas encore d'avoir été aussi con.

alors ne le fais pas, prend les devants.
la fourbure sur les pieds, semble OK, et prise à temps, peut être OK et si tu t'y prends juste, t'intéresse, et prend sur toi d'y aller et de comprendre comment il faut faire, ce qu'il faut faire et ne pas faire, tu éviteras de laisser aller comme je l'ai fait.

trouves toi un MF qui "connaît" la fourbure, qui sait d'où elle vient, comment elle "fonctionne" et les implications au niveau pied, et les gestes qu'il faut faire pour soulager, ouvrir, dégager un abcès, les gestes pour récupérer, modifider, les applombs, avoir les bons outils, et surtout .... ne pas avoir peur.

quand je regarde les photos du pied de ma jument il y a une année, ce par où elle est passée, ce qu'il a fallu faire, ce qu'elle a encaissé, je me dis en regardant ma jument trottiner aujourd'hui, on est passé près, très près.

l'avantage c'est qu'aujourd'hui, les gestes sont clairs, précis, et surtout, je n'ai aucun problème avec mes autres juments, si un problème de fourbure pour X ou Y raison venait à survenir, je sais comment faire pour éviter le pire.

Par giraudier : le 02/03/11 à 13:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Roro,

Merci pour tous tes conseils, où est-ce que tu t'es formé ? Avec un maréchal ou en stage ?
Au fait, j'ai commandé le livre de Ramey la semaine dernière, je l'attends avec impatience, ça me donnera une idée.
Et j'espère trouver la personne qui m'aidera à tout comprendre et à gérer cette situation. Comme je te l'ai dit, je veux être impliquée à 200% pour les soins de mes chevaux !

Tu pourrais mettre des photos du travail que tu as fait sur ta juju, l'évolution ?

Par jelly bully bean : le 02/03/11 à 15:28:06

Déconnecté
 D'ou vient la fourbure RORO?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval