Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat d'un nouveau cheval: gros doute...

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par amazon64
1 personne suit ce sujet
Par amazon64 : le 28/02/11 à 18:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Voilà, je viens d'acheter un poney C de 5 ans pour ma fille de 11 ans. Nous sommes allés l'essayer il y a un mois et tout s'était idéalement passé: poney gentil, pas peureux, obéissant. L'essai était concluant. Ma fille était enthousiasmée et l'attendait avec impatience...Il est arrivé il y a une semaine et là, grosse désillusion, il est irrespectueux à pied, bouscule, mordille, bon ça passe encore, on doit pouvoir lui apprendre les bonnes manières. Mais ma fille l'a monté trois fois en cours collectif, sous les conseils d'une monitrice, et là, catastrophe: elle ne maitrise rien du tout, il fonce, secoue la tête, lui arrache les rênes, bref il prend le dessus. Ma fille panique totalement, se tétanise, le poney le sent et en profite. Le dernier cours, ma fille l'a passé à l'arrêt au milieu du manège, à regarder les autres évoluer, refusant de faire quoi que ce soit, paralysée de trouille. J'ai fini par l'emmener seule dans une petite carrière et là, l'animal est redevenu doux comme un agneau et elle a pu trotter et galoper sans trop de problème...
mais du coup, un gros doute m'envahit: est-ce que je n'ai pas fait une connerie en achetant ce poney? J'avais mis en garde ma fille que ça ne serait pas toujours facile, qu'il lui faudrait faire preuve de volonté et d'autorité, mais le problème est qu'elle est plutôt du genre trouillarde. E le poney se révèle plus compliqué que prévu...
Bon, il vient juste d'arriver, il faut peut-être qu'il s'habitue à son environnement, que sa cavalière s'habitue à lui. Avez-vous déjà connu une telle situation? Avez-vous déjà regretté l'achat d'un cheval? Au bout de combien de temps peut-on juger qu'un cheval ne fait pas l'affaire et que, oui, on a fait une grosse connerie en l'achetant? Comment avez-vous réglé le problème?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ttr0pchoutoi : le 28/02/11 à 18:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il faut se donner du temps ... le poney doit se refaire lui aussi ses repères.

Dans un premier temps, repasser par un travail simple en tete a tete ta fille et lui : le lacher en liberté, le travailler à la longe si elle sait y faire, ou avec toi au milieu et elle qui tient la chambrière...aller promener a pied, aller le faire brouter en tête a tête ...

Puis des séances rien qu'elle et toi. Qu'elle apprenne a connaitre les allures, les sensations sur son poney. Les leçons a plusieurs font parfois des émules, ça grise les poney qui n'en ont pas l'habitude. Donc tu peux lui donner cours, les transitions, les allures les directions sont déja une bonne base de boulot qui peuvent remplir une heure de cours facilement !

Et pourquoi pas proposer à une plus aguerrie de faire les premiers cours collectifs avec le poney dans un premier temps?

Bref, pas mal de pistes a explorer avant de donner forfait courage !

Par amazon64 : le 28/02/11 à 19:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Merci de ton soutien Troppchoutoi (tu portes bien ton nom). C'est vrai que cela fait beaucoup de changement en peu de temps pour ce poney qui n'a pas été habitué à travailler avec plein d'autres poneys, comme ça. D'ailleurs, tout seul, il était beaucoup plus cool. Nous allons le faire travailler aussi à la longe et en liberté et je vais faire vérifier sa dentition pour être sûr qu'il n'a pas un problème à ce niveau qui expliquerait qu'il arrache les rênes. J'espère que cela va s'arranger avec le temps!

Par aurélie29 : le 28/02/11 à 19:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 ah ben on dirait mon histoire!
il y a un an tout pile j'achete mon premier cheval, essai dans le club ou il est, niquel, une creme.

il arrive chez moi, un DEMON! et moi malheureusement a ce moment là j'était pas prete a gerer un cheval aussi irrespectueux, j'ai du commettre des erreurs face a ses défenses, j'ai jamais pu rattraper le coup en un an...
je viens de m'en séparer...

je pense donc qu'il teste a mort son nouvel environnement et nouveaux maitres, et si la petite n'a pas la gniak et l'experience necessaire pour le recadrer mieux vaut que quelqu'un d'autre s'en charge le temps qu'il se calme. s'il pige qu'elle gére pas il en profitera. le mien avec des nouvelles personnes averties de son comportement, et qui agissaient en consequence, ça allait, avec moi, niet, pourtant en un an j'ai vraiment bossé la dessus.
c'est pour ça que j'ai preferé passer la main.

Par amelie et edelweis : le 28/02/11 à 19:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 souvent on ne fais pas attention a verifier comment etait nourri est loger le cheval lors de l'achat

quand il arrive a la maison le stress plus les changement donner un cheval assez vivant


apres est ce que tu fais attention a se que ton poney passe plusieur heure dehors au paddock ou pature ave des potes ? c'est indispensable pour avoir un poney bien dans sa tete car il lui faut du mouvement et des potes

apres regarde la ration si elel est vraiment a dapté a ton poney

monter un poney directe en cours collectif c'est pas le top
il se peut que le poney n'ai pas l'habitude
il faut du temps pour apprendre a se connaitre dans un nouveau lieu

laissez vous le temps

Par kagnotte : le 28/02/11 à 19:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'ai Grisette depuis maintenant 7,5 ans, c'est une ponette que j'ai récupéré au cul du camion.
Elle était sauvage et pas vraiment manimulé. Je devais la revendre, mais elle s'est blaissé à un oeil et on a mis 6 mois à la soigné et on s'y est attaché.

Ma fille à maintenant 9 ans, mais la ponette qui est devenue adorable, est très compliqué à monter, elle a beaucoup de sang et est très délicate. Ma fille ne veut plus prendre de cours avec, elle a peur par moment, mais elle la monte seule. Par moment elle ne fait que du pas, et d'autres jours elle galope et elle saute. En toute logique ce n'est pas une ponette pour elle, il lui faudrait un poney plus calme, j'ai pensé la vendre, mais ma fille ne veut rien savoir elle veut la garder.

Donc j'ai l'impression qu'elle en progresse pas comme elle devrait mais elle passe des heures avec sa ponette. Elle l'aime c'est comme ça.

Maintenant ce serait à refaire je ne sais pas avec le recul si je l'aurais garder, parce que quand elle aura le niveau de se faire plaisir avec elle sera trop grande.

Enfin ça ne t'aide peut être pas mais après un poney c'est compliqué je crois.

Par amazon64 : le 28/02/11 à 19:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 C'est sûr, il y a un gros changement au niveau du mode de vie: avant, il était tout le temps au pré, maintenant il est au box, mais sorti au paddock tous les jours. Changement de nourriture aussi : il était nourri à l'herbe et orge, il est aux granulés. Bref, beaucoup de changement pour lui en très peu de temps!

Par kagnotte : le 28/02/11 à 19:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Oui laisse lui le temps de s'adapter et de le travailler seul au début c'est pas mal.

Et peut être le longer avant de le monter, je fais ça avec ma ponette, et ça aide bien.
Et à côté de ça moi je la travaille en longues rênes, à pieds, je la longe régulièrement...

Par Amghar : le 28/02/11 à 19:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Si ca peut te rassurer, quand j'ai acheté ma jument, j'avais 14ans, elle 2ans. A l'essai (non monté bien évidement ), un crèèèèèème.

A son arrivée, elle m'a pourri la vie pendant 4 mois, une morueeeeeeeeeee. Infecte pour tout, brute, sans arrêt en train de tester, de mordre...

Bon c'était il y'a plus de 13 ans maintenant, elle est toujours avec moi , et c'est la plus exceptionnelle jument que je connaisse.

Par lauu.m : le 28/02/11 à 19:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Je rejoins les autres, c'est possible que je me trompe, mais ces problemes semblent etre resolvables sans trop de difficultés.. Grace aux conseils des autres, je pense que si tu applique ces choses, ca devrait le fire

Par Nirvelli : le 28/02/11 à 19:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Oulala, bah il faut être un peu patiente aussi. Une semaine seulement, gros changement de vie pour le poney, rien d'étonnant à ce qu'il soit nerveux le loulou. Surtout qu'il est jeune et n'a peut être pas connu beaucoup de changements dans sa vie jusqu'à aujourd'hui.
J'ai acheté ma jument il y a bientôt 2 ans, après être allée la voir et la monter pendant presque 2 mois tous les weekends. Puis, je l'ai prise à l'essai un mois au club ou elle est en pension aujourd'hui encore. S'il ne faisait aucun doute pour moi quand je l'ai prise à l'essai que je la garderais (en fait, je l'ai su dès la première fois que je l'ai vue), je savais que j'allais en baver quelque temps car je n'avais clairement pas le niveau pour monter cette ponette. Il a fallut plus d'un an pour que nous formions un véritable couple, avec une pause de 2 mois au bout de 6 mois car je m'étais fais peur... mais je me suis accrochée et je ne regrette pas ma persévérance.

Peut être as tu fais une erreur en achetant un poney aussi jeune pour une cavalière jeune aussi. Et il faut du temps pour mettre en place une relation, ce n'est pas au bout d'une semaine qu'on peut dire qu'on s'est trompé ou non.

Par idina : le 28/02/11 à 19:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Quand on achète un poney pour un enfant, il faut s'attendre à des hauts et des bas, comme quand on prend un cheval pour soi ^^

Cet été, j'ai acheté une ponette C pour ma fille de 10 ans, petit niveau.
J'ai moi-même essayé la ponette, adorable mais très réactive ... donc au départ, "trop" pour ma petite.
Au final, comme c'est une ponette adorable à pied, qu'elle est vraiment bien montée ... je me suis dit que ma fille progresserai avec elle ...

Contrairement à toi, elle a gardé son mode de vie, H24 au pré, et montée juste en extérieur ... avant cela, j'ai beaucoup fait tourné en longe, que ma fille apprenne à avoir des demandes juste et se sente à l'aise.

Pendant plusieurs mois, cela a été parfait, des sorties en extérieur aux 3 allures, jument vive mais pas du tout rebelle ... mais nous avons eu un incident il y a deux mois avec grosse chute et très grosse frayeur ... depuis, la confiance que ma fille avait en sa ponette est rompue, et la rebâtir demande du temps et de la patience ...
Je la monte, je la fais monter et je balade ma fille en main sur elle ... je pense que si tu as la possibilité de le faire monter par quelques autres cavaliers plus sûrs d'eux en parallèle, ça ne pourra être que bénéfique à ton poney et à côté, que ta fille le monte tranquillement sans le stress des cours permettrait sans doute de passer un cap

Par forboy : le 28/02/11 à 19:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 C'est peut être aussi l'alimentation qui est trop riche par rapport a ce qu'elle avait avant, et en plus elle est en box alors qu'elle était en pré avant,......je pense qu'elle a besoin de se défouler. Mon cheval qui a toujours été habitué dehors si je le met au box il devient fou, et en plus si je lui donne du concentré je peux plus monter dessus....
Essaye de le fatiguer un peu avant les cours avec ta fille (longe, paddock,....) afin qu'il ai moins de gaz !

Par amelie et edelweis : le 28/02/11 à 19:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moui si il est passé du pre a paddock tout seul ou a mon avvis il ne bouge pas car seul et sans herbe
il doit drolement s'enmerder

je serais toi je regarderais pour lui offfrir avant tout un logement normale pour un cheval de vrais sortie aux apddock ou pature avec des potes

Par amazon64 : le 28/02/11 à 19:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 En fait, je pensais que lui faire prendre des cours avec une monitrice diplômée serait plus prudent, mais je m'aperçois que la mono ne tient aucunement compte du jeune âge et de l'inexpérience du poney: elle demande à ma fille de faire les mêmes exercices que les autres, alors que le poney n'en a pas l'habitude. Et elle ne lui donne pas beaucoup de conseils. L'idéal serait sans doute que ma fille prenne des cours particuliers, mais ce n'est pas forcément très facile. je pensais aussi demander que le poney soit monté en cours par des cavaliers plus expérimentés, mais pour le moment, ce n'est pas au programme: je crois comprendre qu'il faut d'abord que le poney fasse la preuve qu'il peut suivre des cours normalement, avant éventuellement d'être monté par des cavaliers du club. bref, on tourne en rond!

Par Magb : le 28/02/11 à 19:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tu pourrais essayer de faire des longues rènes, c'est pas mal je trouve.
Qd j'ai acheté le poney de mon fils, j'ai repris le débourrage comme ça, je lui faisais faire des slaloms, des promenades...
ça lui a permis de se faire à son nouvel environnement et qd il a été prêt, mon fils l'a monté, je le tenais avec une longe et comme ça, mon fils le dirigeait et moi j'intervenais uniquement "au cas où".

Par ttr0pchoutoi : le 28/02/11 à 20:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 amazone, tu sais, si le club ne sait pas vous offrir des pistes de solutions, soit tu les trouves toi meme soit tu trouves un club qui saurait vous aider ... un truc important se joue quand meme la : le futur équestre de ta fille et le bien être du poney

Par amazon64 : le 28/02/11 à 20:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Oui, en même temps, je n'ai peut-être pas été très claire vis à vis du club. j'espérais avoir plus de conseil, de recommandations mais je ne l'ai peut-être pas exprimé clairement. La monitrice m'a proposé de le monter elle-même mais elle est très prise par les cours, donc ça ne pourra être que très occasionnel (une séance par semaine, pas plus). Et pour les cours particuliers, le problème est que ma fille n'est disponible qu'en dehors de l'école, or, à ces moments là, il y a les cours collectifs.

Par dejavu : le 28/02/11 à 20:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Mets-toi aussi à la place de ce pauvre poney...
La vie en club alors qu'il vivait au pré. Des granulés - quelle quantité? - alors qu'il avait une alimentation plus adaptée. Il a perdu ses copains, ses repères, il est jeune.
Et sa selle? Elle lui va bien? Il arrache les rènes... son mors lui va bien? Ses dents?
On ne pense qu'à l'enfant bien sûr mais le poney se sent tout perdu et incompris et on le trouve irrespectueux.
Il doit regretter d'avoir été acheté...

Fais de ton mieux pour lui faire passer ces regrets.
Tu demandes un avis. Oui, vu ce que tu décris, les conditions de vie et le niveau de ta fille, son âge etc. C'était une bêtise de lui acheter un poney, surtout un poney de 5 ans!
Vous allez l'avoir encore pendant 20 ans....

Par equi_nox : le 28/02/11 à 20:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 D'après la description que tu fais de son comportement dans ton premier post, il est évident qu'il change de comportement en fonction de la présence ou non d'un groupe. Deux causes possibles:
- il n'est pas habitué et tente de s'intégrer "en force" dans le groupe; c'est l'instinct qui prend le dessus, vie en troupeau, etc.
- au contraire, il est réconforté par la présence du groupe et s'enhardit à un comportement qu'il n'oserai pas s'il est seul.

Le problème c'est pas tellement ça. C'est surtout que ta fille a un comportement qui, loin d'atténuer les sentiments du poney (quel qu'ils soient) va les amplifier.
Il faut absolument qu'il soit monté par quelqu'un qui soit à la hauteur du problème. Ça permettra à ta fille de continuer à progresser sereinement et au poney de s'adapter.
La question est surtout: quand ta fille sera-t-elle à la hauteur de la difficulté ?
Car même dans un an, je parierai qu'il la testera à nouveau...

Par amazon64 : le 28/02/11 à 20:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Le mors est un mors à aiguilles en caoutchouc, le même que celui qu'il avait chez le vendeur. La selle n'est peut-être pas super mais on a investi dans un épais amortisseur en mouton. Les dents? Comme je l'ai dit plus haut, je vais les faire contrôler et soigner si nécessaire. C'est sûr qu'il y a beaucoup de bouleversements en même temps pour ce poney, mais c'est le lot commun, je pense, de tous les jeunes chevaux! Entre le moment où ils sont séparés de leur mère et le débourrage, puis le travail, les compétitions pour certains, et bien sûr les nouveaux lieux de vie, ils vivent pour la plupart de nombreux changements. A nous de faire en sorte que cela se passe au mieux.
De là à dire que le cheval regrette d'avoir été acheté...Il ne s'agit tout de même pas d'un poney acheté par une famille n'y connaissant rien, pour être abandonné tout seul au fond d'un jardin, mal nourri, mal soigné, comme on peut le voir trop souvent.

Par amazon64 : le 28/02/11 à 20:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Même dans un an, il la testera à nouveau...Oui, j'en suis convaincue, Equinox, c'est exactement ce que j'ai dit à ma fille!

Par amelie et edelweis : le 28/02/11 à 20:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 non c'est pas le lot commun car on respecte la transition de l'alimentation
et franchement avoir un cheval au box 20h/24 c'est pas vraimet top alors pour un poney qui est jeune et qui a connu que le pres c'est vraiment tres dure


demande a un gamin qui vie tout le temsp dehors de rester enfermé dans les WC toute la journee
je te garantie que quand tu va le sortir des WC le soir il va pas arreter d'etre chian bine un cheval c'est pareil

Par Nirvelli : le 28/02/11 à 20:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Peut être que ta fille n'a pas la maturité et le niveau pour s'occuper d'un jeune poney, mais ça aurait été bien de s'en rendre compte avant de l'acheter. Je ne sais pas si c'est dans ta manière de raconter les choses, mais on dirait que tout s'est fait un peu vite. Essayer une fois chez le vendeur et hop, on le prend... enfin je ne sais pas, personnellement il m'a fallut du temps pour me décider et quand j'ai acheté une jument avec un niveau supérieur à mon niveau de cavalière, je savais vers quoi j'allais.
Quant à l'alimentation, on a fait une adaptation entre son ancienne pension et la nouvelle, on n'a pas fait ça à l'arrache, idem pour le mode de vie, elle est passée du pré /box au 100% pré mais pas en 1 jour, et pourtant c'est surement plus facile dans ce sens que dans celui que tu viens d'imposer à ce jeune poney. Et en effet, les poneys et chevaux sont pour beaucoup soumis à de nombreux changements au cours de leur vie, seulement quand c'est fait en douceur et en prenant le temps, ça se passe surement mieux.


Message édité le 28/02/11 à 21:00

Par Pictave : le 28/02/11 à 23:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 Il vit où ? Parce que c'est la présence des autres qui le perturbe a mon avis il ne connais pas il faut lui apprendre
Peux tu le faire travailler par un cavalier expérimente quelques temps ?

Par kosmos : le 01/03/11 à 07:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 gros changement de mode de vie, passer du pré en troupeau au boxe/paddock il doit avoir besoin de dépenser son énergie déjà.

il bouge moins, mais reçoit une nourriture beaucoup plus énergétique, c'est pas très logique

sans parler du fait qu'il vous teste probablement!

il faut le temps d'apprendre a se connaître et d'instaurer des "règles", et ne surtout pas faire d'erreurs les premiers temps, pour éviter qu'il prenne le pli.

le travail en groupe semble poser souci aussi, peut être parce qu'il avait l'habitude de vivre avec des congénères, la il est au boxe, donc l'instinct grégaire se manifeste par des pétages de plombs.

donc s'imposer niveau éducation et obéissance dès le départ, et voir a modifier ses conditions de vie et sa nourriture si c'est possible

Par edbayonne : le 01/03/11 à 08:14:51

Déconnecté
Dire merci
Bah c'est un peu logique ce qui arrive , moi on m'a toujours dit : jeune cheval vieux cavalier , jeune cavalier vieux cheval
là tu essaies de faire jeune cheval et jeune cavalier ...
ceci dit je ne te jette pas la pierre ... j'ai un peu pareil à la maison : Sunshine ( la poulichette de mon avatar ) est en principe la future monture de ma fille , elle la monte un peu , s'en occupe un peu à pied et surtout sa grosse façon d'intervenir dans l'éducation de la crapougne c'est de "conduire" le cheval école car elle se sent beaucoup mieux sur Bibiche
Donc pour l'instant j'attend patiemment que les 2 murissent et c'est moi la vieille qui monte
euh j'ai mal partout aujourd'hui après notre petite reprise d'hier

tu es où dans le 64 ?

Ps : "la mono ne tient aucunement compte du jeune âge et de l'inexpérience du poney: elle demande à ma fille de faire les mêmes exercices que les autres, alors que le poney n'en a pas l'habitude. Et elle ne lui donne pas beaucoup de conseils" ... c'est une mono pro ça ????
ben je regrette pas que ma fille refuse d'aller monter en club ...


Message édité le 01/03/11 à 08:16

Par amazon64 : le 01/03/11 à 09:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je connais bien cet adage "à jeune cheval, vieux cavalier"...On me l'a servi lorsque j'ai acheté ma jument, il y a quelques années: elle avait à peine 4 ans, juste débourrée, et moi, je recommençais à monter après 20 ans d'interruption...autant dire que j'avais alors un niveau équivalent au galop 2 ou 3. Tout le monde a parié alors que j'allais me planter, que je courais à la catastrophe. J'ai commencé à la monter toute seule, j'ai beaucoup tatonné, je lui ai appris peu, elle m'a appris beaucoup. Et je n'ai jamais eu le moindre problème: c'est un amour de jument, très agréable, elle ne m'a jamais fait tomber, on peut la monter seule ou en groupe. Aujourd'hui, elle est aussi en pension dans le même club que le poney et tout le monde rêve de la monter!
Alors, vous me direz qu'un cheval n'est pas l'autre et que j'ai eu beaucoup de chance avec ma jument, que ce poney a sans doute beaucoup plus de caractère. Sans doute...
Ma décision d'achat était-elle irréfléchie? Non, elle a longuement muri dans ma tête (plusieurs mois de réflexion) et entre le moment où nous avons essayé le poney et son arrivée, il s'est passé un mois et demi. Le vendeur est un professionnel, moniteur, il tient une petite écurie de propriétaires où il travaille les jeunes chevaux et donne des cours: il m'a toujours assuré que le poney, qu'il faisait régulièrement travaillé avec des jeunes élèves, était très sympa et conviendrait parfaitement, surtout si ma fille était encadrée par une monitrice. Et moi, j'ai pensé qu'avoir son propre poney aiderait ma fille à progresser. Je reste d'ailleurs persuadée qu'un gamin et un poney peuvent grandir et progresser ensemble sans que cela tourne au drame.
Maintenant, si j'ai fait une connerie, je l'assume. Ce n'est pas la peine de m'accabler de reproches, je prendrais mes responsabilités.

Par pitichat83 : le 01/03/11 à 09:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Il fait quel taille ce poney ?

Tu n'as pas la possibilité de le monter aussi, histoire de l'habituer.

je pense aussi qu'il lui faut le temps de s'adapter, et à ta fille de trouver les "manettes".

Par contre ça peut aussi ne jamais marcher, j'ai une amie qui a acheté un poney à sa fille, elles l'ont eu à l'essaie 15 jours, le poney est retourné dans le club le temps qu'elles déménagent, et quand elles l'ont récupéré, ce n'était plus du tout le meme.

Pourtant une de ses filles le montait dans le club et tout.

Du coup sa fille qui a maintenant 15 ans a toujours un peu la trouille lorsqu'elle le monte.
Je trouve ça dommage, je pense que j'aurais eu du mal à le vendre mais je crois que je l'aurais fais, pour que ma fille puisse s'éclater à poney.

Meme si elle aime bcp son poney elle en profite pas je trouve ça dommage.

Par cicitt : le 01/03/11 à 09:22:02

Déconnecté
 Et ce vendeur, il est loin? Parce que sinon tu peux remettre le poney là-bas et emmener ta fille monter son poney là, pour apprendre à le connaître. Ca se passerait sans doute mieux?

Par SDE : le 01/03/11 à 11:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 J'ai fini par l'emmener seule dans une petite carrière et là, l'animal est redevenu doux comme un agneau et elle a pu trotter et galoper sans trop de problème...
peut-être qu'il n'est pas encore tout à fait acclimaté, et qu'il ne se sent pas bien en présence de congénères inconnus !

il faudrait qu'elle prenne des cours seule puis habituer le poney à évoluer en cours collectif, progressivement !

Par SDE : le 01/03/11 à 11:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Sinon si le poney a moins d'exercice et des aliments plus concentrés il faudrait voir si tu peux le mettre en formule "pré" ou "pré-box" et pas box-paddock, ça lui permettrait de dépenser son énergie ailleurs que pendant les cours.

Et revoir son alimentation (foin à volonté pour commencer, mais sans granulés) il serait moins "chaud", ça l'aiderait à se poser.

Par SDE : le 01/03/11 à 11:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Enfin moi je ne vois pas qu'Amazon a fait de grosse erreur, sa fille est encadrée par un pro, ce n'est pas de leur faute si la monitrice n'est pas à la hauteur...

Evidemment elle n'a peut-être pas réfléchi au problème du logement (passage du pré au box qui est très diffficile pour tout cheval et encore plus pour un jeune) mais pour la plupart des moniteurs ceci n'est pas un problème... Donc je ne crois pas que la personne qui l'encadre lui ait signalé un possible changement de comportement du poney causé par le passage du pré au box...

Bref je pense amazone que tu vas devoir prendre ta fille à part avec son poney pour continuer dans la bonne voie : le mettre aux ordres, l'habituer à vous, mais seul puis si tout va bien, en petit comité et enfin intégrer, progressivement, (et pq pas avec un meilleur cavalier pour commencer,) les cours collectifs...

Par appaloosa01 : le 01/03/11 à 14:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2011
42 messages
Dire merci
 "progressivement" le bon mot ! et avec on saupoudre de patience...et tout devrait rentrer dans l'ordre....dans quelques temps. Comment se dire au bout de 15 jours/ 1 mois que l'on a fait une bêtise en achetant un animal ? Avoir un animal c'est avant tout apprendre la patience, la douceur...Dans notre monde de consommation, on veut tout et tout de suite...oui l'achat a été réfléchit, maintenant il faut apprendre à se connaître, chercher ce qui va , ce qui ne va pas, tâtonner, trouver les réponses, les solutions....Connaitre de petits bonheurs et de gros doutes mais ne pas baisser les bras sans avoir même commencer à chercher, voilà tout ce qui construit une relation durable entre lui et sa petite propriétaire. Alors bonne route à ces deux là !

Par kosmos : le 01/03/11 à 14:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pour moi elle n'a pas fait d'erreur, faut juste le temps a chacun de trouver ses marques je pense, et éventuellement revoir le mode d'hébergement.

Par clever : le 01/03/11 à 14:38:36

Déconnecté
 j'ai pas lu les interventions mais si le poney est redevenu doux une fois seul : je pense qu'à 5 ans il n'a pas du avoir l'expérience des cours collectif du coup à voir les autres bouger il a voulu faire le cake !

faut laisser du temps au couple de se connaitre avant de les mettre : je ferais des cours particuliers avant les Cours collectifs !


Par amazon64 : le 01/03/11 à 16:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Des nouvelles du "sauvageon": ce matin, séance à la longe. Quand je lui mettais le filet, dans son box, il s'est agaçé parce que j'arrivais pas à fermer la muserolle et...a tapé avec l'antérieur . Réponse immédiate: j'ai tapé aussi, enfin je lui ai donné un coup de pied en criant très fort (y en a encore qui vont me tomber dessus, je le sens). Il a reculé et m'a regardé l'air surpris ("ah bon, c'est pas bien ce que j'ai fait?". Ensuite à la longe, nickel, à part une ou deux tentatives de demi-tour. En récompense, je l'ai emmené brouter en main.
Après cette petite séance, il a été mis au pré et j'ai insisté pour qu'il soit avec des copains: pour commencer, il a donc été mis avec une ponette de sa taille. Pas de souci, la ponette l'a remis à sa place une fois, ensuite ils ont brouté tranquillement ensemble. Ce soir, une jeune fille d'un bon niveau m'a proposé de le monter. J'espère que ça va bien se passer!

Par idina : le 01/03/11 à 17:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je l'espère aussi pour toi, et je suis persuadée qu'il n'y a pas de raison que les choses ne se tassent pas; tout le monde doit prendre ses marques, que ce soit ton poney ou ta fille

Par edbayonne : le 02/03/11 à 00:34:20

Déconnecté
Dire merci
 alors cette séance avec sa cavalière de bon niveau ?
tu n'as pas répondu à ma question : tu es où dans le 64 ?

Par amazon64 : le 02/03/11 à 12:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Ben, j'ai vu la jeune fille qui l'a monté hier et le bilan est mitigé: poney tête en l'air, qui a réagi violemment (coups de cul) à quelques coups de talon . Le vendeur m'avait pourtant assuré que ce poney ne levait jamais le cul...Vous allez me dire qu'il faut pas être naif et croire ce que disent les vendeurs de chevaux! Mais c'est vrai que le poney n'était pas du tout comme ça quand on l'a essayé. Du coup, je ne suis guère rassurée...ce matin, je l'ai pansé, il ne voulait pas donner les postérieurs et me les a arraché des mains plusieurs fois. J'ai dû, encore, me fâcher. C'est usant de devoir toujours le gronder comme ça et toujours être sur ses gardes.
Demain, le véto vient le voir, vérifier ses dents et son état général.
Ensuite, je lui donne 15 jours pour s'améliorer et si ce n'est pas le cas, il ne me reste plus qu'à demander à mon vendeur de le reprendre, en espérant qu'il accepte, ou le confier à un professionnel spécialisé dans les jeunes chevaux pour qu'il reprenne tout à zéro. Mais là, ça veut dire, des frais supplémentaires pour un résultat qui reste alléatoire.

Par amazon64 : le 02/03/11 à 12:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Au fait, je ne suis pas dans le 64, mais en Bretagne...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval