Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat d'un nouveau cheval: gros doute...

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
1 personne suit ce sujet
Par amazon64 : le 28/02/11 à 18:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Voilà, je viens d'acheter un poney C de 5 ans pour ma fille de 11 ans. Nous sommes allés l'essayer il y a un mois et tout s'était idéalement passé: poney gentil, pas peureux, obéissant. L'essai était concluant. Ma fille était enthousiasmée et l'attendait avec impatience...Il est arrivé il y a une semaine et là, grosse désillusion, il est irrespectueux à pied, bouscule, mordille, bon ça passe encore, on doit pouvoir lui apprendre les bonnes manières. Mais ma fille l'a monté trois fois en cours collectif, sous les conseils d'une monitrice, et là, catastrophe: elle ne maitrise rien du tout, il fonce, secoue la tête, lui arrache les rênes, bref il prend le dessus. Ma fille panique totalement, se tétanise, le poney le sent et en profite. Le dernier cours, ma fille l'a passé à l'arrêt au milieu du manège, à regarder les autres évoluer, refusant de faire quoi que ce soit, paralysée de trouille. J'ai fini par l'emmener seule dans une petite carrière et là, l'animal est redevenu doux comme un agneau et elle a pu trotter et galoper sans trop de problème...
mais du coup, un gros doute m'envahit: est-ce que je n'ai pas fait une connerie en achetant ce poney? J'avais mis en garde ma fille que ça ne serait pas toujours facile, qu'il lui faudrait faire preuve de volonté et d'autorité, mais le problème est qu'elle est plutôt du genre trouillarde. E le poney se révèle plus compliqué que prévu...
Bon, il vient juste d'arriver, il faut peut-être qu'il s'habitue à son environnement, que sa cavalière s'habitue à lui. Avez-vous déjà connu une telle situation? Avez-vous déjà regretté l'achat d'un cheval? Au bout de combien de temps peut-on juger qu'un cheval ne fait pas l'affaire et que, oui, on a fait une grosse connerie en l'achetant? Comment avez-vous réglé le problème?

Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par sultanjoy : le 02/03/11 à 12:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
ou ca en bretagne??? Mon cousin est la bas et il est doué  et il a des connaissances la bas en tt ca!!!

Par amazon64 : le 02/03/11 à 12:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Au Nord de Rennes.

Par sultanjoy : le 02/03/11 à 12:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
 MP >>

Par dtu : le 02/03/11 à 12:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour Amazone, je n'ai pas tous lu je ne viens que donner ce que j'ai vécu.

Pour ma fille (elle avait alors 9ans) aussi j'ai acheter un poney il était en prairie les enfants tournaient autour de lui il ne bougeait pas d'un poil il lui on mis la selle et hop direct dessus sans aucun problème juste légèrement vif .. brèf devant tant de gentillesse je l'ai acheté ....

arrivé a la maison puis au manège .... il c'est avéré être un dominant du coup quand ma fille le montait dès qu'un cheval ne lui plaisait pas hop il partait en coup de cul sur toute une longueur ... malheureusement ma fille ayant une bonne assiète tenait dessus du coup on a hésité à le revendre ... jusqu'au moment ou lors d'une chute est c'est cassé le bras mais vraiment sectionné ce qui à valu une belle opération ... après quoi on l'a revendu ....

Qu'est ce que j'ai regretté de ne pas l'avoir vendu avant ...... la sécurité d'un enfant passe avant tout ... après c'est trop tard... et le problème est qu'évidement quand je montais dessus il ne bouge pas .. .mais ils savent qui est sur leur dos et ce qu'ils peuvent faire ....
Après tout ca elle à avait des peur paniques et ne voulait plus monter à cheval .... puis l'envie lui à repris ... et nous avons trouvé un autre super poney et tout va bcp mieux ...

DONC ATTENTION ... d'abord la sécurité ... des poney il y en a plein ...

Par amazon64 : le 02/03/11 à 13:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Dtu, c'est exactement la situation que je redoute...et comme je suis maman avant tout, je n'ai pas du tout envie d'arriver à ça! Je ne voudrais surtout pas que ma fille se fasse mal ou qu'elle prenne peur. Ce que je ne comprends pas, c'est que ce poney était chez un professionnel sérieux et qu'il semblait vraiment très facile; il était monté régulièrement pas des ados (j'ai vu des videos) et ne posait aucun problème, seul ou en petit groupe. Alors, crise passagère ou véritable personnalité qui se révèle?

Par amazon64 : le 02/03/11 à 13:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Et sinon Dtu, ce n'est pas trop dur de trouver un acquéreur pour un poney difficile?

Par pitichat83 : le 02/03/11 à 13:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben aprés chez son éleveur il était peut etre vraiment comme ça.

Et là le changement le bouleverse peut etre, il avait ses habitudes ...

Soit il va s'y faire et être de nouveau un super poney, soit il faudra peut etre penser à le revendre.

Moi aussi je penserais déjà à la sécurité et au bien être de ma fille (ça serait pour moi je vendrais pas, mais pour ma fille je pense que j'en prendrais un autre) mais là ça ne fait peut etre pas assez longtemps pour vraiment le savoir.

Il a peut etre besoin d'un peu de temps pour s'acclimater ???

Des gens sont venus essayer un de nos chevaux, qui d'habitude était plutot facile, et ben ce jour là il nous a tout fait.
On a déjà eu du mal à le seller (nous c'était surtout pour lui mettre le filet qu'on avait du mal il levait la tete lol), aprés impossible de le garder immobile, il a fait coup de cul ... au gars qui l'a essayé.

Mais coup de chance ils en sont quand meme tombé amoureux et l'ont acheté, et aujourd'hui la fille nous a rapellé et nous a dit qu'il était super, et que meme des gamins le montait lol

Par dtu : le 02/03/11 à 13:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Amazone ....

Exacte amazone .. tu es une maman avant tout ... et moi un papa ... et quand ma fille est tombé devant moi et que j'ai entendu CRAAAACCC et voyant l'état de son bras . .. crois moi cela m'a tranperser et m'en voudrais TOUJOURS d'avoir été aussi CON !!!!

Ceci dit pour la revente ... j'ai tjs précisé qu'il n'était pas facile ... et je n'ai pas voulu le vendre à des personnes n'ayant pas la capacité ... malgré tout j'ai eu facile car il était superbe ... et si l'on avait un peu de poids et force pour lui montrer qu'il ne peut faire ce qu'il veut alors tout allait bien ......

Le problème était donc aussi ma fille qui est batie comme 2 baguettes chinoises ne pesait que 20 kg ... ca c'était le vrai problème ... car quand d'autre cavalier un rien plus grand plus fort maitrisant mieux l'équitation montait alors bcp bcp moins de problèmes...

Donc il y a le poney ... mais il y a aussi le cavalier .. en a-t-il la capacité ??? il faut acheter en fonction du cavalier surtout à cette age là.....
Donc il peut très bien aller avec d'autres et pas avec ta fille ....hélas

Donc voilà c'est pas tjs facile à prendre des décisions mais bon à recommencer .. je préfère que ma fille pleure pour la vente du poney jusqu'a ce qu'on lui en trouve un autre ... que de passer sur la table d'opération


 

Par edbayonne : le 02/03/11 à 13:53:31

Déconnecté
Dire merci
 amazon64 ...pardon mais quand j'ai vu ton pseudo j'ai pensé ( à tord ) que tu étais du 64 ...

Se facher tout le temps non , mais rester ferme tout le temps oui ... c'est un jeune à qui il faut apprendre les bonnes manières

Quand poulichette ne donne pas les pieds ( ou qu'elle bouge au pansage ) : je lache le mousqueton , je la tiens au licol et je lui fais bouger les hanches plusieurs tours , je l'arrete face à la longe avec un wooh et je rattache et je redemande les pieds
là il va falloir que je la pare ( arret de 6 semaines suite à fracture des côtes ) ben je sais qu'il va falloir le faire quand j'aurai un grand moment devant moi car au début elle va bcp tourner en rond sur place

Par amazon64 : le 02/03/11 à 19:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 C'est sûr que l'expérience de DTU donne à réfléchir. Je n'ai évidemment pas envie qu'il arrive la même chose à ma fille. J'ai fait confiance à ce professionnel qui ne tarissait pas d'éloge sur son poney et, l'essai ayant été concluant, nous avons craqué.
J'ai sans doute eu tort, mea culpa. J'attends la visite véto de demain, mais bon, je doute fort que ce poney, au caractère manifestement bien trempé, soit la monture idéale pour ma fille. J'espère maintenant que le vendeur acceptera de le reprendre, le cas échéant. Puisqu'il s'agit d'un professionnel, peut-on considérer qu'il m'a mal conseillé en exagérant les qualités de ce poney?

Par edbayonne : le 02/03/11 à 21:09:50

Déconnecté
Dire merci
 Pas sûre que tout le problème vienne du poney mais plutot de l'inéquation entre lui et ta fille
Je vois bien la différence quand ma fille s'occupe un peu trop de la pouliche et laisse passer trop de choses

Par equi_nox : le 02/03/11 à 23:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Quand j'ai vendu mon cheval, je l'ai laissé un mois à l'essai chez l'acheteur. Comme ça c'est reglo pour tout le monde.

Par krésus : le 02/03/11 à 23:16:47

Déconnecté
 Je n'ai aps tout à fait vécu la même chose mais j'ai eu un gros doute aussi après l'achat de ma jument en juin dernier. A l'essai ça a été le coup de foudre, mais quand elle est arrivée à mon club elle était toute autre. Chiante en carrière, difficile à attraper au pré, elle m'a beaucoup testée en main, au pansage elle bougeait sans arrêt, bousculades et j'en passe... Et puis elle s'est mise à boiter aussi... Bref gros doutes pour moi aussi. Mais finalement j'ai décidé d'essayer, de continuer, et maintenant je ne regrette pas, pour rien au monde je m'en séparerais

Par dtu : le 03/03/11 à 08:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 La difference Kresus ... c'est que toi tu as déjà un certain age et donc un peu plus de force de grandeur etc... un enfant de 11 ans c'est plus difficile .....


Par jessnois : le 03/03/11 à 08:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Ah c'est mon histoire il y a 20 ans ca

Ma maman m'achète un poney du club que je montais régulièrement depuis des mois. Puis nous voilà parti, arrive l'hiver et le froid qui rend mon poney un peu trop joyeux à mon gout (11 ans à l'époque). Il m'a fallu quelques mois pour m'y faire mais j'avais plus peur de la mono que du cheval donc j'ai mordu sur ma chique et après ce n'est que pure bonheur, plus de 15 ans de bonheur, mon bonhomme est parti au paradis maintenant.

Deux ans après ma maman (j'avais 14 ans) a encore une meilleure idée en m'achetant un trotteur non débourré celui là il m'en a fait voir, et maintenant elle m'emmène encore en ballade tous les samedi mon ange aura 21 ans cette année.

Prend ton temps surtout pour ne pas dégouter ta fille, une demi pension avec le manège c'est aussi souvent bénéfique pour que le poney soit travaillé par les bons cavaliers dans les mêmes conditions de groupes. Une mise au pré ce serait au bien pour le poney qui sera certainement plus calme.



Message édité le 03/03/11 à 08:48

Par SDE : le 03/03/11 à 12:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Quand de nouveaux chevaux arrivent au pré il leur faut bien 1 mois et demi, 2 mois pour s'acclimater...
Alors ne perds pas espoir, le cheval a besoin de temps pour prendre ses repères !

Par Canaille : le 03/03/11 à 13:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas moyen de changer son alimentation et de le mettre dehors avec d'autres poneys en non stop ? Il n'y a pas de "pension champ" dans ton centre equestre ?
Je suis convaincu que ça changerait tout, ce poney pourrait bouger, avec uniquement du foin (c'est un poney, il n'a pas besoin de granulés ou autre !), cohabiter avec les poneys qu'ils croiseraient ensuite en cours, bref ça simplifierait la tache c'est sur !
Parce que tout ce que tu décris, ça fait poney paumé mal dans ses sabots qui ne sait plus comment l'exprimer....
Et en effet pour ta fille, c'est pas super, et potentiellement dangereux...

Par amazon64 : le 04/03/11 à 05:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Alors, j'ai fait en sorte que le poney passe plus du temps au pré et qu'il soit mis avec d'autres poneys...mais ça n'a rien changé. La jeune cavalière qui l'a monté m'a appris qu'en fait, il l'avait viré à coups de cul. Alors que son vendeur m'avait assuré que ce poney ne levait jamais le cul...J'ai donc pris la décision de ne pas le garder. Peut-être fallait-il attendre un peu, lui laisser le temps de s'adapter; mais le problème est que ma fille en a peur maintenant et je n'ai pas du tout envie, comme Dtu, d'attendre qu'il arrive un accident grave.
Le vendeur est d'accord pour le reprendre. Mais il m'a reproché d'avoir mis le poney en cours collectif dès le début. Or il savait très bien que c'était ce qui était prévu, il m'avait assuré que le poney était habitué à travailler avec d'autres, qu'il gardait bien ses distances, etc. Pour lui, le poney n'a que des qualités et, si cela s'est mal passé, c'est forcément de notre faute...
Bref, j'ai fait une connerie en achetant cet animal, je le reconnais. Une page se tourne.

Par SDE : le 04/03/11 à 11:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ho purée
s'il a viré la bonne cavalière à coups de cul tu fais bien de le rendre !

Si le mauvais comportement est de ta faute (comme le dit le vendeur, à tort ou à raison) bah au moins le poney "parfait" n'aura pas le temps de prendre de mauvaises habitudes.

Si le mauvais comportement est ancré bah tu te débarrasses à temps d'un danger potentiel.

Comme tu dis une page se tourne. Bon courage pour la suite.

Par Nirvelli : le 04/03/11 à 11:51:16

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 On fait tous des erreurs, l'essentiel est de savoir s'en rendre compte à temps et de connaitre ses limites.

Difficile de savoir de qui vient le problème et finalement peu importe. L'essentiel est que le poney ait encore une chance de trouver un cavalier et un cadre qui lui conviennent et que ta fille ne soit pas dégoutée de l'équitation.

Le seul conseil que je te donnerais, c'est d'attendre encore quelques temps pour lui offrir un poney, ou alors d'essayer d'en trouver un plus âgé et plus expérimenté, un bon poney de club habitué aux autres et aux enfants par exemple.

Par equi_nox : le 04/03/11 à 13:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 +1 avec Nirvelli. J'ajouterai que non seulement on fait tous des erreurs, mais aussi que c'est comme ça qu'on apprend le plus.
Ça ne remet pas forcément en cause la bonne foi du vendeur.
Je connais quelqu'un qui a eu un problème semblable. Quand le vendeur est venu sur place se rendre compte du comportement du poney, il n'en revenait pas ! Il l'a repris sans problème, limite en s'excusant.

Par amazon64 : le 07/03/11 à 17:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Suite et fin: le poney est reparti d'où il venait...Mais ça s'est passé moyennement bien. D'abord, la veille, le vendeur m'a informé qu'il voulait d'abord essayer le poney avant de le prendre, pour vérifier, je cite, qu'il n'avait pas été trop "détérioré" . Il me soupçonnait manifestement d'avoir maltraité son animal!
Ensuite, il est arrivé une heure en avance et, sans m'attendre, a monté le poney. Au moins a t'il pu constater que le poney allait bien, qu'il n'était pas traumatisé. Le hic, c'est que la monitrice de ma fille était là, et qu'elle n'a rien trouvé de mieux à lui dire (alors que je n'étais pas arrivée) que le poney était super et que le problème venait de la cavalière. Alors ça, j'ai pas aimé. D'abord, elle n'avait pas à se mêler d'une affaire qui ne concernait que le vendeur et moi; ensuite, qu'elle pense que ma fille n'a pas un bon niveau, c'est son droit, mais qu'elle le dise ainsi à une personne extérieure au club, dénigrant ainsi sa propre élève, je trouve ça vraiment limite! En plus, elle n'a rien fait, pendant les cours, pour que ça se passe bien avec ce nouveau poney et elle ne s'en ai jamais occupé en dehors des cours, donc n'a pas pu constater qu'il était vraiment irrespectueux en mains (bousculant, mordant, etc...)
Evidemment, le vendeur n'a pas manqué de me resservir la réflexion de la mono...et d'exiger une compensation.

Par erika : le 07/03/11 à 18:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Quel type de compensation ? il le reprend moins cher que ce que tu l'as acheté ?
C'est un peu gonflé de la part d'un pro.
D'autre part asseoir cette compensation sur ce qu'a dit selon lui la monitrice ça n'a aucun poids.
D'autant que ce qu'à du dire ma mono c'est "super poney, mais gamine qui n'a pas le niveau pour le super poney et c'est tout, il doit certainement jouer sur les mots pour justifier de gagner un petit quelque chose dans l'histoire.

Soit tu l'envoies à la pêche méchamment en montant sur tes grands chevaux, soit tu accepte d'y laisser quelques plumes en te disant que t'as sans doute sauvé l'avenir équestre de ta gamine.

Et c'est signé une maman qui a fait la même erreur que toi avec sa gamine mais qui a gardé le super poney (et c'était vrai) qui mettait sa fille en orbite.

Ensuite si tu dois racheter, surtout fais toi accompagner d'un pro connaissant ta fille et son niveau, eux sont capables de voir les choses de manière objective bien plus qu'un patent empêtré dans ses liens affectifs.

Par amazon64 : le 07/03/11 à 18:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Ben oui, il l'a repris moins cher que ce qu'il me l'avait vendu. En même temps, il a pris à sa charge le transport à la livraison et à la reprise, et il y avait un bout de route. Donc, cela ne me choquait pas de l'indemniser pour cela. Mais du coup, il a profité de la situation pour grapiller un peu plus...
De toutes façons, je suis soulagée de n'avoir pas gardé super poney, c'est l'essentiel.
Si je dois en chercher un autre, je ferais beaucoup plus attention et moins confiance aussi. L'idéal serait de pouvoir prévoir une période d'essai, mais il semble que les professionnels qui acceptent encore de confier un cheval à l'essai deviennent très rares!

Par phoeb : le 07/03/11 à 19:51:29

Déconnecté
 j'ai pas tout lu, juste la dernière page. Je serais curieuse de savoir de quel CE il s'agit, je suis pas loin, je suis à Fougères.

Après, un poney de cette taille là, de cet âge là, qui n'est pas en club, je trouve ça bien bizzare!
Les poney de cette taille là s'arrachent en ce moment, c'est la grosse pénurie...

Enfin bon, un type qui veut vendre son poney, il dira rarement la vérité dessus...de plus, ce qui est un problème pour certain ne l'est pas pour d'autres enfin bon, au moins tu es débarrassée du poney, pour la prochaine fois, je conseille de faire très attention, car un ponye de cette taille là et qui plus est de cet âge, c'est très recherché par les clubs!
J'ai connu un monsieur qui avait acheté un poney pour son fils, il en voulait un taille B/C. Je lui ai dit de se méfier étant donné la rareté de ces petits bijoux, et en particulier de se méfier des pro comme les clubs, car un club qui se débarrasse d'un poney de cette taille, c'est qu'il y a anguille sous roche...et bien ça a pas loupé, il a acheté un poney à un club, parfait pendant 1 mois, ensuite il s'est révélé: cabré, demi tour, embarque etc...résultat le gamin avait la trouille au point de ne plus le monter...

Enfin bon, je conseille vivement les essais multiples des chevaux/poneys avant l'achat, un contrat en bonne et dûe forme et assurer ses arrières.

Par Plectrude : le 07/03/11 à 20:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai eu ma ponette très jeune (vers 13 ans), et elle même n'en avait que 4, c'était donc en soi un achat tout à fait déraisonnable.

Mais, c'était un coup de cœur, je la connaissais bien avant que l'achat soit conclu, j'étais quasiment la seule à la monter, à m'en occuper, bref c'était celle la, et pas une autre. Donc quand il y a eu des bas, la question ne s'est pas posée de savoir si c'était un bon achat, c'était elle et puis c'est tout.

Pourquoi se presser ainsi pour acheter un poney à ta fille ? Évidemment elle en a envie je suppose, mais être propriétaire, ça s'apprend. Et je ne parle pas là que des soins, mais aussi de l'implication émotionnelle, de savoir que parfois l'on sera déçu, que le cheval a sa volonté, ses bons jours, ses mauvais, même si c'est le plus chouette poney du monde.

Pourquoi ne pas commencer par une demi-pension ?

Dans tous les cas si il s'agit d'acheter un jeune, je pense qu'il est plus sage d'avoir un cavalier plus aguerri qui puisse suivre le poney, et le travailler de temps en temps. Il vaut mieux avoir quelqu'un qui corrige un peu tout le temps les quelques défauts de comportement de l'animal, plutôt que de se réveiller un matin avec un jeune qui vient de réaliser que "hey, je suis grand et fort, et c'est moi le chef", et une fille de 11 ans qui doit faire avec.

Par equi_nox : le 07/03/11 à 20:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Le mieux c'est peut-être de ne pas en racheter un. Une demie-pension sur un cheval d'un propriétaire ou du club, ça peu être une bonne solution, sans prise de risque.
De toute façon, si tu admets que ta fille a encore beaucoup de progrès à faire, il vaut mieux qu'elle monte plein de chevaux différents pour acquérir de l'expérience. Ce qui ne sera plus possible une fois qu'elle aura son cheval à elle.

Par mlv95 : le 07/03/11 à 23:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Je ne me précipiterais pas pour (r)acheter un poney pour un enfant de cet âge non plus.
A cet âge et à ce niveau équestre, quel est l'intérêt pour un enfant qui monte en club d'avoir SON poney, finalement ?
Les gosses n'ayant pas le niveau pour gérer les tests inhérents au changement d'environnement de tout équin normalement constitué qui, à nouvelle situation, a souvent un comportement nouveau aussi (et c'est légitime !), les poneys étant généralement assez fûtés, la probabilité que ça se dégrade est quand même assez grande ...
Les chutes et le découragement rapide du gamin sont donc aussi assez probables.
Franchement, avant un niveau galop 5, je trouve que pour un gosse qui est en plein apprentissage, la formation du couple poney / gamin est trop aléatoire.
Puis c'est un âge/niveau où il n'est pas plus mal d'expérimenter plein de montures différentes ...

Si en plus ta fille est plutôt trouillarde, c'était d'autant moins une bonne idée ... encore, un gamin qui a déjà de l'aplomb et un peu de métier, ça peut le faire, mais un gosse qui manque déjà d'assurance, franchement, je trouve qu'il vaut mieux en reparler quand elle aura pris de la bouteille et de l'assurance (et d'ici là, même pas sûr qu'elle aura encore envie d'avoir son poney).


Message édité le 07/03/11 à 23:20


Message édité le 07/03/11 à 23:20

Par edbayonne : le 07/03/11 à 23:45:45

Déconnecté
Dire merci
 Un jeune cheval c'est rarement génial tous les jours
Aujourd'hui avec poulichette ce fut rodéo ... j'ai fini par comprendre : elle ne voulait pas être dernière ( nous étions 3 ) apparement à cause du cairn terrier de mon amie et pourtant Sunshine sort en balade depuis toute petite avec un chien ... mais là elle devait avoir de la buée sur les rétro ! ou alors le chien étant couleur de sable elle le voyait mal

Par idina : le 07/03/11 à 23:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas oublier que dans ce genre d'achat ... nous, parents, nous faisons plaisir au moins autant que nous faisons plaisir à notre enfant

Quand j'ai acheté sa ponette à ma fille, j'ai réalisé par procuration, le rêve qui a dominé toute mon enfance ... alors peut-être n'est-ce pas toujours raisonnable, certes, mais même si aujourd'hui nous sommes dans une mauvaise période pour la relation entre les deux, je me dis qu'elle fait une expérience qu'elle n'oubliera jamais, et que si nous sommes dans une période basse, les choses s'amélioreront à nouveau dans quelques temps ^^

Je suis sans doute moins raisonnable qu'amazon64 puisque je n'envisage pas de me séparer de cette ponette, mais dans l'absolu, même si ma petite se fait quelques frayeurs montée, elle a une belle relation avec sa ponette et ça n'a pas de prix ...

On ne choisit pas tous la même route, mais divers chemins peuvent mener au même endroit ... ce n'est pas parce que ça n'a pas fonctionné avec ce poney, que tout nouvel essai est voué à l'échec.
A chacun de faire ses choix et de prendre ses responsabilités.

J'estime que le vendeur a été correct en reprenant le poney, il ne craignait sans doute pas de "maltraitance" de ta part, mais une utilisation inadéquate des qualités de ce poney par une cavalière qui n'avait pas le niveau
Je ne parlerai pas de la réflexion de la monitrice, il est rare que le fait d'acheter un poney à son enfant soit bien perçu par le staff du PC ...

Par amazon64 : le 08/03/11 à 11:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Alors, pourquoi vouloir acheter un poney? Parce qu'avoir son poney, c'est pouvoir monter quand on veut, comme on veut, et pas seulement une fois par semaine, comme c'est le cas avec les cours club; parce qu'avoir son poney c'est avoir des relations privilégiées avec cet animal; parce que les poneys de club sont pour la plupart blasés, peu réceptifs aux contacts avec les humains, quand ils n'ont pas de mauvaises habitudes...
J'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas trouver un bon poney: les enfants grandissent, il doit bien y avoir des poneys à vendre parce que leurs cavaliers sont trop grands!
Tout à fait d'accord avec la personne qui dit que la monitrice a vu d'un mauvais oeil le fait que j'achète un poney. Je suis prévenue pour l'avenir!

Par Sidd : le 08/03/11 à 11:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Pour la relation privilégiée et la mise en confiance d'une jeune cavalière trouillarde, il faut acheter un vieux poney ! A 15 ans, le poney fera le bonheur de votre fille pendant ses jeunes années.
Des poneys bien dressés il y en a ! Comme vous l'avez fait remarquer, les enfants grandissent et les parents revendent les poneys devenus trop petit. Mais à 5 ans, qui voulez-vous qui l'ait monté et dressé ? A cet âge, un cheval, tout poney qu'il soit, est potentiellement dangereux pour un enfant peureux et débutant.
Je pense aussi qu'il faudrait le vendre avant que votre fille en soit définitivement dégoutée, ou qu'un accident advienne.


Par kefiretlome : le 08/03/11 à 13:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je viens de voir ce post, et je plussoie à 100% Sidd.
A 5 ans, c'est l'adolescence pour un cheval. Alors pas étonnant qu'il "teste".
Et si on ne réussit pas à s'imposer à ce moment là, c'est fichu !
Ta fille s'est fait peur avec, ça n'aurait rien donné de bon. Parce qu'ils se rendent très bien compte de qui ils ont sur le dos....
J'ai fait cette erreur d'acheter mes chevaux à respectivement 4 et 5 ans, alors que j'avais un petit niveau. Oui, je savais aller aux 3 allures, mais j'ai galéré avec eux, ils étaient plein de peps, et tout contents de "sauter en l'air" dès qu'on allait faire une balade. A force, ils connaissaient les coins où on galopent, et prenaient la main.
Je les ai mis au travail chez un pro, qui m'a bien aidé à gérer la crise d'adolescence, mais malheureusement, je reste trouillarde à cheval. J'ai repris des cours, et je les ai gardé. Ils ont maintenant 12 et 13 ans, et sont très gentils, mais j'ai toujours un souci avec Kéfir, qui sait très bien si c'est moi qui monte, ou une autre personne. Avec les autres, qui sont plus fermes, il ne bouge pas une oreille, et on me dit "il est super !" (car foncièrement gentil de toute façon), mais avec moi, systématiquement, il me reprend les rênes (pas la main, mais bien les rênes, qu'il m'arrache en baissant brutalement la tête dès que je demande le galop, je ne sais pas l'en empêcher, alors que ma fille lui "fiche une trempe" quand il fait ça, et là il ne le fait pas 2 fois...)
Ce que je veux dire, c'est qu'à 11 ans, en plus si elle s'est fait peur avec lui, ta fille n'aurait pas eu la fermeté nécessaire pour le reprendre. De plus, le poney ressent les émotions du cavalier, si le cavalier a peur, cela va stresser le poney, qui peut avoir des réactions de "fuite".

Si tu dois ou si tu souhaites racheter un poney à ta fille, prends ton temps, et n'hésites pas à multiplier les essais, et surtout, achètes un poney plus âgé. Entre 10 et 12 ans, cela laisse encore beaucoup de temps de joies à ta fille, et tu auras un cheval au caractère déjà forgé.

Et n'hésites pas à faire un contrat.Lors de l'achat des miens, j'avais fait mettre dans le contrat l'usage auquel étaient destinés mes chevaux (balades en famille, avec mes filles âgées de 12 et 13 ans), et j'avais stipulé texto "si à l'usage il s'avère que les chevaux ne sont pas conformes à l'usage précité, notament en manifestant un caractère rétif, ou un comportement non sécurisant, la vente sera annulée", me donnant également une durée de 1 mois pour confirmer l'achat.
L'éleveuse a été OK pour ce contrat, et d'ailleurs, j'ai gardé les chevaux...car j'ai commencé à avoir des soucis 1 an plus tard, quand ils ont eu 5 et 6 ans....

Par dtu : le 08/03/11 à 13:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Amazon ... tu as bien fait
pas sympa ta monitrice de dire ca au vendeur ... une paire de claque oui

Mieux vaut rater une bonne affaire que réussir une mauvaise

Te décourage pas tu finira pas trouver le bon poney ou les risques seront minimiser ... et la santé de ton enfant te remerciera


Par tianma : le 08/03/11 à 16:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
bon, acheter un poney de 5 ans, en pleine crise d'ado à une fille de 11 ans, ce n'est sans doute déjà pas l'idéal.
Ensuite, il passe du pré en troupeau à un box seul = très gros traumatisme ; d'une alimentation foin à de l'industriel = trop d'énergie.
Ma fois, il a de bonne raison de péter un cable.
Tu sais, l'agressivité envers l'humain est un signe de souffrance chez les chevaux.
Essaye de lui trouver des conditions de vie un peu plus adéquat (paddock en groupe, uniquement au foin) et laisse lui le temps de s'adapter.

Si tu comptes lui laisser uniquement 15 jours...ben franchement, çà m'étonnerait que cela suffise...patience, patience...ne pas l'engeuler à tout bout de champs mais essayer de comprendre pourquoi il se sent si mal.

Edit = bon, j'ai pas vu la fin de l'histoire...ben écoute il a eu raison le vendeur. prend un poney d'âge, si tu n'as pas envie de faire trop d'éffort, tu auras moins de surprise.


Message édité le 08/03/11 à 16:48

Par amazon64 : le 08/03/11 à 20:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Tianma, la question n'est pas de faire ou ne pas faire un effort pour laisser le temps au poney de s'adapter!!! Pour moi, l'essentiel, c'est de ne pas attendre qu'il arrive un accident grave à ma fille pour prendre la bonne décision...Le problème avec ce poney n'était pas tant quand il était monté, le problème est qu'il était irrespectueux en mains: il bousculait, marchait sur les pieds, refusait de donner les pieds, bougeait tout le temps à l'attache, cherchait à mordiller dès qu'on le caressait, il m'a même tapé avec l'antérieur! Pas grave pour un adulte comme moi, mais beaucoup plus dangereux pour un jeune enfant. Sans doute n'avait-il pas été assez manipulé, sans doute qu'avec le temps, ces problèmes se seraient arrangés...le hic, c'est que ma fille en avait pris peur et qu'elle n'avait plus confiance. Et en m'occupant de lui, j'ai eu le sentiment qu'il avait un caractère plutôt dominant et que ce côté irrespectueux, il l'aura toujours plus ou moins.
Par contre, je ne suis pas d'accord quand on dit que tous les jeunes sont ainsi: j'ai acheté ma jument quand elle avait juste 4 ans (elle en a maintenant 8) et elle a toujours été adorable, d'une grande douceur. Jamais une mauvaise blague...C'est aussi ce qui m'a trompé.

Par hooky74 : le 08/03/11 à 23:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 je plussoye ceux qui ont faire remarquer que 5 ans c'est la pleine adolescence: ils sont plus en muscle, plus en souffle et plus en confiance d'eux même
pour le coup il faudrait à ta fille soit une demi pension, le temps de voir si elle a la "carure" pour gérer les difficultés liées à la propriété, soit lui prendre un poney pas en dessous de 8/10 ans.
faut se méfier des trèèèèès gentils à 3/4 ans, ça veut pas dire qu'ils feront pas une bonne crise d'ado entre 5 et 8, vécu avec ma si gentille pouliche qui bougeait pas une oreille entre 3 et 5, pour manquer de me virer à chaque sortie un peu vive par la suite ... et elle prend 11ans et ça commence juste à se calmer

Par cicitt : le 08/03/11 à 23:21:37

Déconnecté
 Moi je changerais de club en tout cas ! A moins que la mono soit juste employée dans la structure... C'est quel club près de Rennes ?

Par tianma : le 09/03/11 à 09:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
non mais je n'agresse personne: c'est un simple constat: pas dit que le cheval ait été insuffisamment manipulé, le stresse du changement peut largement suffire à expliquer son comportement même si cheval très bien manipulé à la base.

Tu cherches un cheval clef en main pour ta fille, je te conseille donc de prendre un poney de 6-8 ans qui a déjà tourné en club. 

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval