Forum cheval
Le Forum Cheval

Un pro , je l'ecoute ou pas ?

Sujet commencé par : lovekiwi - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laulau
Par lovekiwi : le 28/02/11 à 21:39:35

Déconnecté
 coucou tout le monde !
voila samedi et dimanche avec ma jument j'ai fait un stage intensif de cso avec un pro !
le stage c'est super bien passé mais en cso le pro a dit que ma jument tirée trop et donc je ne pouvais pas la redrésser a temps ( il est monté deçu ) ! il m'a donc dit de changer de mors ( j'ai un filet simple a olive ) il m'a dit de metre un pellam en plastique ( seulement sur le cso )
je ne sais pas si je doit l'ecouter car je suis contre les mors mechants , je suis perdu la ...
vous , vous feriez quoi ma place ?
merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lauu.m : le 28/02/11 à 21:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
 Redresser un cheval avec un Pelham, tres etonnant !

Je te dirais de tester gentiment, sans que les conseils de ce pro deviennent ta bible

A toi de faie ton choix, je pense que ce conseil est simplement pour palier ce probleme d'equillibre (si tu as du mal à redresser le cheval, je pense que c'est du à un mauvais equillibre horizontal, il est trop sur les epaules). Donc selon le pro, ce mors reglerait ce probleme, et te permetterait peut etre de sauter plus haut, sortir en concours, te rendre la tache plus facile..

Mais peut etre qu'en vrai, si tu travaillais deja sur le plat en améliorant l'équillibre de ton cheval, tu y arriverai aussi en SO.. Mais pas aussi vite que le temps de changer d'embouchure, c'est clair !

Par minidou : le 28/02/11 à 21:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
77 messages
Dire merci
 Essaie de travailler sur le plat et à l'obstacle sur des petites hauteurs mais avec un contrôle de la vitesse et des foulées

Par fagorian : le 28/02/11 à 21:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Ca me fait un peu "tiquer" quand je lis ça. Ca fait un peu emplâtre sur une jambe de bois. Mais bon, on ne connaît pas non plus tout le contexte (est-ce un pro qui donne priorité à satisfaire rapidement la clientèle? Toi-même, serais-tu prête à consacrer du temps à reprendre un travail plus basique et si oui, lui as-tu fait comprendre cela? Etc...).
Mais, au vu de la situation présentée comme tu le fais, j'aurais tendance à trouver plus judicieux de dabord consacrer du temps à retravailler les bases sur le plat.

Par lovekiwi : le 28/02/11 à 21:52:39

Déconnecté
ok ok merci !
ma jument a pourtant un trés bon equilibre elle a juste d'apres lui " pas de bouche " il m'a pas forcement dit pour la redresser mais pour pouvoir voir mes foulées ect...( car elle me folle des foulées)
il m'a dit de choisir du caoutchouc pour ne pas endurcir ça bouche en encore plus et la gourmette pour la canaliser ....

Par lauu.m : le 28/02/11 à 21:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Ok à toi de voir alors

Personnellement l'effet Pelham que j'ai pu constater sur un cheval que je monte est parfois l'encapuchonnement, report de poids sur les epaules, réaction de defense... Mais le mors simple ne lui convenait pas non plus, par contre, je l'ai nickel au pelham 4 renes, qui me permet de combiner l'action descendante du Pelham et releveuse du mors simple.. Pour simplifier

Pourquoi ne pas essayer le Pelham 4 renes du coup ? Il y a des posts dessus si ca t'interesse

Par lovekiwi : le 28/02/11 à 21:58:44

Déconnecté
 consacrer du temps à retravailler les bases sur le plat.

oui j'y est pensée , d'ailleur je vais le faire ( travailler avec des barres a terres , compter les foullées , varier l'amplitude ect )
il m'a dit aussi de faire ça et en filet simple
il m'a dit d'utiliser trés peu le pelham juste en concour et en saut (l'orsque je vais travaller sur des grosses barres )

Par lovekiwi : le 28/02/11 à 22:02:35

Déconnecté
le Pelham 4 renes

oui bonne idée mais le probleme c'est que en coucours club ce n'est pas autorisé et je devrais sortir avec elle en amateur cette saisons mais je n'est pas encore le galop 7 , et aussi je n'est pas l'habitude de monter en 4 rènes j'ai peur de faire une betise ...

Par phoeb : le 28/02/11 à 22:03:12

Déconnecté
 bah pelham c'est bien mais il t'a donné une ligne de travail ou il t'as juste dit de changer de mors? Parsque si c'est juste changer de mors sans chercher à bosser derrière pour régler le problème, bah moi je change de crèmerie

Par lauu.m : le 28/02/11 à 22:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Oh mais si le Pelham 4 renes n'est pas accepté en concours club, ca va me poser des soucis ! :O
JE m'étais pas renseignée.. En tout cas, ca n'a été que bénéfique pour moi car je suis passée du pelham au simple, au pelham 4 renes ^^

Par lovekiwi : le 28/02/11 à 22:20:17

Déconnecté
phoeb : non il m'a dit de travailler en pelham le moin souvent possible ( seulement en coucours , et l'orsque je vais travailler sur des grosses barres ) apres il m'a donner different exercice a travaille sur plat en filet simple ! 


lauu.m : oui malheureusement ce n'est pas autorisé d'ailleur je ne sais pas pourquoi !

Par lauu.m : le 28/02/11 à 22:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Ca me fai vraiment ch***, car je pensais sortir un peu avec mon loulou, et c'est en Pelham 4 renes que je l'ai le mieux..
Est ce que le Goyo est accepté ? Il peut me servir de remplacement peut etre.. Si il existe en 115 ^^

Par lovekiwi : le 28/02/11 à 22:27:12

Déconnecté
 oui je crois bien que le goyo est accepter

Par Ivanhoe : le 01/03/11 à 09:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
Le conseil me parait assez bon ! Il te conseille le pelham en caoutchouc, car visiblement ta jument doit s'ouvrir un peu dans les abords (c'est pour ça qu'elle te vole la foulée) et que comme elle n'a pas une bouche très sensible, tu ne peux pas la refermer. Du coup, en concours ou pour enchainer gros à la maison, le pelham (en caoutchouc, petites branches, tu vas pas la tuer avec ça hein ^^) va t'aider à la refermer plus vite, comme ça, aucun besoin de tirer ou de te dire "d'où elle va partir encore ? x)", donc ton tours sera beaucoup plus coulant et plus propre.


Et il te dit de garder le mors simple sur les petites barres, pour qu'à force tu puisses te passer du pelham.


Ma coach m'avait conseillé la même chose pour mon poney. Au début, j'avais le pelham pour enchainer à la maison + CSO + cross (je sors en cce), puis plus à la maison, qu'en CSO et cross, et maintenant, je ne l'ai plus que sur les gros cross.

Au fur et à mesure, le pelham m'a appris à ressentir quand je devais fermer, comment faire ... Et le poney a perdu l'habitude de me traverser la main.

Que du positif ! Pourtant, au début, il me faisait peur ce pelham ^^ ...

Par 4patt : le 01/03/11 à 09:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
euh faut arrêter il conseille de passer a un pelham droit en résine si ca c'est un mors méchant moi je comprend pas

je rappelle que le mors droit en résine est aussi appelé mors de poulain c'est pas pour rien
les mors droit sont plus doux que les mors brisé

et j'ai remarqué sur ma jument qui est asser sensible, que l'effet releveur de ces mors était un peu plus prononcé que pour un brisé
par contre les chevaux ont tendance a s'appuyer sur un droit donc l'effet pelham permet d'inhiber les éventuel tentative
c'est au contraire une bonne idée de ce pro

d'ou l'idée de passer vers un pelham et surtout pas vers un simple droit


bref il t'a conseillé ca car il a vu comment tu montais, il a vu comment était ta main et tu serais apparemment apte a bien l'utiliser et en plus il t'a dit de l'utiliser qu'en concour
donc arrête de rester dans tes idée reçu et ouvre toi a d'autre proposition, ou alors trouve toi un autre pro


Par lapatateuh : le 01/03/11 à 10:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 a dépend de ton niveau et celui du cheval clairement!

Je suis contre l'engrenage des mors, Mais parfois il faut se résoudre à ca.
Je bosserai beaucoup en filet simple, et je passerai au pelham que pour les concours ou les entrainements concours.

Par Fluoxetine : le 01/03/11 à 10:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Le goyo est accepté
Une amie a sorti son poney avec, elle était pas sûre et avait carrément appelé la fédé pour savoir

Par clever : le 01/03/11 à 10:27:19

Déconnecté
 perso de ce que je lie (donc de ce que tu mets comme infos) le conseil à l'air sain !

et l'expérience de 4patt te prouve que l'évolution est positive !


car je pense aussi qu'il ne s'agit que d'un passage pour toi et ton cheval pour progresser donc évoluer !

Par stephy92 : le 01/03/11 à 10:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42602 messages

496 remerciements
Dire merci
j'ai eu un gros SF au travail que sa proprio montait en pelham avec RA dans la branche du pelham (si, si ).
Qd je l'ai mis sur les barres bjr le tracteur (forcément).
Je l'ai donc mis en filet simple "à la maison" et ai gardé le pelham pour les concours...
Petit à petit, avec le travail et l'équilibre j'ai pu également virer le pelham en concours.

Il vaut mieux parfois reconcourir à qq de plus "dur" un certain laps de temps pour régler un pb que de s'escrimer pendant x temps avec un outil non adapté à un instant T.


Par lovekiwi : le 01/03/11 à 11:46:36

Déconnecté
 Ivanhoe : voila merci c'est exactement ça qu'il m'a dit

4patt : non pelham brisé caoutchouc
mais je ne mis conais pas dutout en mors , pour moi la gourmette et tout ... je me disais que c'etait plutot mechant !

mais je crois que vous avez raison je vais vous ecouter , et donc ecouter le pro !

Par calamity jane : le 01/03/11 à 12:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je trouv ele conseil plutôt sensé et judicieux, puisqu'il ne s'agit que d'emboucher un peu plus fort pour les concours ou pour du gros, sachant que dans ces contextes particuliers les chevaux peuvent changer sous le coup de l'excitation.
Et si à côté tu continues de bosser en filet simple, ça va finir par payer et tu pourras ensuite réenvisager le filet simple en concours.
En revanche, je préfère aussi le 4 rênes, mais ça risque de ne pas être autorisé.

les outils existent, faut pas hésiter à s'en servir si l'on s'en sert de manière précise, avec toujours pour but de les raccrocher dans l'armoire au bout d'un moment ou de ne s'en servir que pour des moments précis type concours
(à moins d'avoir une F1 type CCI***** là y a des circonstances attéunantes).

Par ellario : le 01/03/11 à 13:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 Le pro t'as dit d'utiliser très peu le pelham? donc tu adapterai le mors à la séance? soit le pelham, soit l'autre ...
Je penser que le changement de mors régulier était pas très bon pour le cheval ? quelqu'un peu m'éclairer svp

Par clever : le 01/03/11 à 13:09:27

Déconnecté
 ha non pour ma part je ne trouve pas que le changement de mors soit néfaste (ou pas bon)

bien au contraire même !

en tant que cavalière je variais entre la bride et le mors simple ...et mainteant que j'attèle aussi ils ont un mors d'attelage par dessus le marché et il n'y a aucun effet négatif ...

je dirais qu'il faut s'adapter et demander des exercices en conséquences et plutôt doser tes actions de mains en conséquence !!

voili voilou !


Message édité le 01/03/11 à 13:11

Par ellario : le 01/03/11 à 13:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 Ok merci, parceque c'est toput con, mais je me disais que le fais d'utiliser des mors plus dure que d'autres, la bouche du cheval s'y faisait et après avec un mort " doux ", il répondait plus...
Bon y'a aussi le fait du cavalier ( compétent ou pas ... )

Par taraa : le 01/03/11 à 13:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Le pro t'a conseillé un mors particulier dans un cadre particulier avec l'utilisation de ton mors habituel pour le travail sur le plat.

Pourquoi ne pas tenter, il ne sera méchant que si tu t'en sers mal.
Tu as été vers ce pro, c'est lui qui a mené la séance, qui a apprécié ton travail et ton couple cheval-cavalier, nous derrière nos écrans, on ne peut pas te donner de conseils plus personnels que lui n'a déjà fait.

Je ne pense pas non plus que le changement de mors soit néfaste au cheval ni au cavalier, au contraire.

Par Laulau : le 01/03/11 à 13:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 le pelham avec allience est autorisé en concours club ! (mais pas en direct! )

sinon moi j'aurais plus eu tendance a resté sur du mors simple, mais a passé sur un mors plus fin. (mais bon ma jument supporte mal les embouchures a gourmette, ca l'énerve... lol)

Aprés je ne sais pas ce qui est le mieux pour ton problème, et je pense que ca dépend encore du cheval.

Par Vanessa14 : le 01/03/11 à 14:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Je suis (comme bien souvent) de l'avis de Stephy92 !
Mon instructeur m'avait fait passé pour QUELQUES séances en pelham pour bosser mon haflinger qui s'appuyer trop, ne respectait pas la main quand M. avait décidé que non il avait pas envie de bosser , mais il m'a fait utilisé cet outil avec intelligence, ET pour regagner en légèreté car en mors simple j'avais de plus en plus de mal à le "tenir" pas dans le sens à le gérer mais dans le sens que dans son attitude au travail il se posait dessus comme un boeuf et résister résister pour ne pas céder à l'action de main , donc plutôt que de jouer à ce vilain jeu qui n'aurait qu'empirer si on avait continuer ainsi il a souhaiter me passer en pelham caoutchou 4 rênes sur 2/3 séances (ET uniquement en cours, il m'a "interdit" de monter seule en pelham chez moi ! car mal utilisé c'est pire que mieux en effet et moi de toute façon je me refusée aussi à l'utiliser seule sans prof de peur de faire des erreurs de mains) ainsi j'utilisai peu les 4 rênes sur une séance, c'était juste pour lui faire comprendre qu'il est plus agréable pour lui de céder et se mettre dans une bonne attitude que de résister, s'appuyer, et il à très vite compris son intérêt et on à pu revenir à un mors simple après, ça nous a changé la vie et ce tout en douceur !

Donc pour résumer moi je dis pourquoi pas, sous l'oeil de ton pro et pourquoi pas monter en simple chez toi ou quand tu es seule ? Au moins tu es sûr de pas faire de bêtises Après à voir aussi si ton prof te semble sérieux ou si c'est juste pour pas se casser le c** ...
Moi je l'ai fait avec Nicolas car je sais que ce qu'il fait est réfléchis ET adapté au cheval. Une année un moniteur voulait que je monte en RA j'avais refusé car c'était plus de la facilité qu'autre chose et je sais que je n'aurai eu aucuns conseils ou très peu , on m'aurait claqué ça et "débrouille" toi ... et ça c'est hors de question !
Je suis contre utilisés certains outils n'importe comment sur mes chevaux !

Par orkis : le 01/03/11 à 19:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis "contre" les mors durs

CEPENDANT la jument dont je me sers pour accompagner les balades (elle est arrivée à l'écurie en septembre) a une bouche TRES TRES dure et ce du à son ancien cavalier et autres cavaliers de balade qu'elle a eu.

du genre = impossible de marquer un arrêt et très dur de contrôler quelque chose

elle est gentille et passe partout je précise que je ne la sors qu'en extérieur elle.

MAIS je lui ai mis un pelham (elle a pas aimé le goyo) je suis toujours rênes longues mais au cas où je sais qu'elle reste contrôlable

à côté de ça j'ai une shet qui tourne en club en mors simple (chantilly à rondelle) et qui est atellée avec un mors d'atellage et elle n'a pas la bouche dure pour autant

par contre pour moi le pelham a plutôt un effet abaisseur non ?

il y a toujours une exception qui confirma la règle

le pro l'a dit "avec parcimonie" donc attention a pas s'y habituer c'est tout !

Par Ivanhoe : le 01/03/11 à 20:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
 Oui il a un effet abaisseur, c'est ce qui est recherché ici. Il va permettre de refermer la jument plus facilement dans les abords. Pour ne pas qu'elle traverse la main et que la cavalière garde le contrôle du rythme.

Par lovekiwi : le 01/03/11 à 20:32:52

Déconnecté
 merci donc en clair je doit l'ecouter .. la monter en pelham seulement en concours et en saut l'orsque je vais sauté gros !
ne jamais l'utilisé seul
travailler la jument sur le plat en filet simple ...
et puis petits a petit la remetre doucement en filet simple en concours et en saut !
voila merci beaucoup a touses en tout cas !

Par lililovjuva : le 01/03/11 à 21:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu

Pour ma part, je monte un cheval très calme sur le plat en mors simple, mais dès qu'il est sur un parcours il devient super chaud et il embarque

Du coup en saut et en concours je le monte en pelham à alliance

Je ne suis pas une adepte des mors durs, mais je préfère largement avoir un mors dur et avoir une main douce que de me pendre aux rênes avec un mors "doux"

A partir du moment où le pehlham est bien utilisé et la gourmette bien réglée, il peut faire bien moins de mal que le plus doux des mors...

Par orkis : le 02/03/11 à 07:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui j'ai parlé de l'effet car quelqu'un a dit plus haut qu'il avait un effet releveur ??? ce qui me paraissait abérant


Par lovekiwi : le 02/03/11 à 11:07:06

Déconnecté
oui c'est moi je me suis mal exprimée , j'ai dit pour redresser mais enfet non au contraire , comme ma jument charge inpeu elle se met sur les epaules , prend des longue et saute du coup a plats !
il ma conseillé le pelham pour justement canalisée son energie devant l'obstacle , ce qu'il me permetra de mieux voir mes foulées enfin c'est ce que j'ai compris ! 

Par Plectrude : le 02/03/11 à 11:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci



Pourquoi est-ce que la jument charge et se met sur les épaules ?



Par clever : le 02/03/11 à 11:19:04

Déconnecté
 sachant que de ce que tu décris (elle charge à l'abord) il te faut un vrai travail en amont pour gagner une cadence régulière jusqu'au saut : tu devrais même pouvoir avoir des foulées décroissantes dans l'idéal !

le mors te permettra dans un premier temsp de canalyser mais ne résoudra pas le problème de fond ...

Par Plectrude : le 02/03/11 à 11:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
d'apres lui " pas de bouche "

Les chevaux à la bouche insensible n'existe pas. Ce sont simplement des chevaux qui résistent à la douleur parce qu'ils ne trouvent pas d'autre solution. Ajouter plus de douleur dans ce cas, est-ce que ça peut être un bon choix ?

Les mors à levier sont fait pour provoquer la cession de la mâchoire avec le seul basculement du petit doigt. Pas pour ralentir/redresser/enrouler...

Par lovekiwi : le 02/03/11 à 11:23:58

Déconnecté
  clever : oui c'est pour ça d'ailleur qu'il ma dit de ne pas la bosser tout le temps en pelham et surtout de beaucoup la bosser sur le plat en filet simple genre varié l'amplitude , il m'a meme dit de me faire un parcours a 40 , 50 cm en travailler sur les abords ect et tout ça en filet simple bien sur !
le palham je l'utilise en concours et l'orsque je saute plus gros ( donc pas souvent )

mais en tout cas merci

Par lovekiwi : le 02/03/11 à 11:28:35

Déconnecté
  Plectrude : donc celon toi , quesque je doit faire ? parceque je me sens prete a y passer 2 meme 3 ans de travaille si il le faux ! j'ai pas envie que cela se fasse avec la force
mais j'adore de cso et la elle saute a plats et prend toujours la foullée d'avant donc je suis toujours en taxi ...
poutant elle aime sauter car elle ne s'arrete jamais et y va de bon coeur !

Par lovekiwi : le 02/03/11 à 11:31:55

Déconnecté
 Plectrude : desoler je n'avais pas vu ta question .
euh pas forcement sur les epaules mais elle saute tout le temps a plats ...elle se tiens pas a l'abord pourtant sa nuque est assez haute mais je sais pas elle est pas en equilibre !

Par Plectrude : le 02/03/11 à 12:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oh moi, je suis pas une pro justement. J'essaye juste de me poser les bonnes questions !

Le fait que le cheval ne refuse pas, ne cherche pas à dérober, ce n'est pas forcément la preuve qu'il aime ça. Je me souviens dans mon ancien club de poneys de concours en pelham qui sautaient tout, très vite, et qui finissais régulièrement trempé de sueur... parce que stressés, donc pressés de finir.

Je ne dis pas que c'est le cas de ta jument, je te conseille simplement d'éviter les idées reçues. Peut être que si ta jument tire comme ça c'est parce qu'elle a peur. Enfin à ce que tu décris, c'est plus probablement parce qu'elle ne sait pas gérer ses pieds autrement (et cela pourrait très facilement l'amener à se faire peur sur plus de hauteur).

Si tu lui mets un pelham, peut être qu'elle va effectivement plus se focaliser sur ce qui lui fait mal à la langue et donc écouter davantage ce que tu as à lui dire pour se gérer. Mais peut être pas. Enfin en tout cas ça ne va pas lui apprendre quoi faire de ses pieds, et dés que tu repasseras sur un mors simple elle redeviendra sourde à ta main et ne saura plus quoi faire.

Cela dit, mettre un mors un peu plus contraignant pendant les sorties, pourquoi pas, si c'est fait dans le but de conserver ce qu'on a à la maison dans l'agitation de la compétition.

Pour le reste, une excellente vidéo de d'Orgeix (c'est pas la première fois que je la mets ici, mais elle est adaptée à tellement de problèmes rencontrés à l'obstacle ! ). En plus, sur une jument qui se jette dans les 2 dernières...
Lien

Par Laulau : le 02/03/11 à 13:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui ma jument ne refuse jamais, ne dérobe jamais l'obstacle, pareil fonce sur les barres. Mais elle c'est parce que c'est le grand stresse (enfin ca va de mieux en mieux), et qu'elle sait pas comment faire comme l'a dis Plectrude, et beaucoup de personnes m'ont sortie "ho dis donc elle aime ca l'obstacle ta jument!" Non au contraire c'est qu'elle a peur, et donc pour faire plaisir a maman elle le fait et trés vite! Du coup avec ma mono on bosse sur de petite barre dans le calme et maintenant ca va niquel au trot et au galop (bien que les 2-3 premier saut de chaque séance c'est toujours un peu "zut comment on fait déja!" mais dés qu'on monte les barres c'est de nouveau le gros stresse et elle charge!
Ma solution ca a été de ne sauté que 1 fois tout les deux mois pour pas la blasé et que ca soit "un jeu" et toujours dans son sens, si aujourd'hui ca va pas, on saute que au trot temps pis ( c'est une trotteuse)

Par contre sur le cross elle aime vraiment ca... mais bon ma jument est un cheval d'extérieur, la carrière et cie ca la saoul vite! lol

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval