Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème descente

Sujet commencé par : epona - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par epona
Par epona : le 05/03/11 à 16:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Chez nous, pour arriver aux pistes, il faut monter un petit chemin entouré par les paddocks.

Hors, le cheval d'une amie dont j'ai la charge cette semaine, a tendance a être prèsque dangereux quand il la descend.

Charger, se retourner vers moi, trotter, s'enerver, pousser..

Quand je me fâche, il stresse et se met a reculer, j'ai peur qu'un jour il cabre et se retourne..

Que faire pour faire passer cela?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par epona : le 04/03/11 à 15:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ha oui, je pensais agir ainsi :

Dès qu'il est irrespecteux, remonter et le faire un peu tourner en longe, puis recommencer jusqu'à ce qu'il y ai de l'amélioration..

Je pense supprimer les carottes au retour au box car je supçonne que ce soit une des causes.

Je pensais, une fois en bas, rester un peu sur place et le faire brouter, il y a un espace vert.

Par zapi : le 04/03/11 à 15:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je pense que ca peut etre une bonne solution en effet de lui faire remonter la pente, et la descendre de nouveau, mais ca peut aussi l'enerver encore plus, à voir!

par contre ce que tu peux faire aussi c'est descendre doucement, et dès qu'il est irrespectueux ou autre tu t'arrete, et tu le fais reculer, et après tu repars, et tu felicite chaque mouvement positif

Par casimir : le 04/03/11 à 15:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le sol est stable ou ça glisse ??


Par Ocgerenie : le 04/03/11 à 15:41:15

Déconnecté
comment est le sol, comment est fait le chemin ? étroit, large, etc

le cheval peut ne pas etre à l'aise en descente, ou dans les passages étroits

stresse peut etre aussi de devoir quitter les copains, ou de devoir aller bosser ce qui ne lui plait pas etc



Par epona : le 04/03/11 à 15:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Le sol est dur ( a certains endroit il est mou, mais je fais très attention de passer où il est stable )

Le chemin est très large, et entouré des petits paddock donc c'est assez ouvert.

Pour les copains, il est en box et dans la piste je travaille regulièrement seule.

Au début j'essayais comme tu me dis zapi, mais a chaque arret il s'enervait secouait la tete me trainait finissais par tourner autour de moi..

Ce que j'ai fais, c'est que dès que j'obtenais un arret (meme ephemère), je m'empressais de féliciter et de redemarrer...


Par lifty : le 04/03/11 à 15:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
J'ai connu un cheval avec des reactions comme ca, c'etait un soucis de douleurs. Des qu'il ètait en descente, il souffrait. Apres un passage de l'ostéo tout est rentré dans l'ordre. Peut être une piste a explorer?

Par Ocgerenie : le 04/03/11 à 15:48:46

Déconnecté
mon TF faisait pareil, il s'agacait à tel point qu'il m'embarquait au galop aux changements de pré, pré tous le long de routes passantes et rapides

résultat les premières années à chaque changement je le mettais sous calmant (clairement pas la bonne solution mas ca nous a sacrément faciliter la vie mais pas celle de mon portemonnaie)

et depuis l'an dernier, avec mon père qui le prend en longe (plus facile 1m80 600kg) on a pris l'habitude de remplir nos poches de bonbons et on lui en donne de temps en temps le long du changement il n'est donc plus sous calmant

résultat en novembre dernier, j'ai osé prendre ma jument et mon TF en longe en meme temps pour faire 800m de route pour changer de pré, et résultat niquel, mais il nous en aura fallu du temps avant qu'il pige son intéret dans la chose

Par epona : le 04/03/11 à 15:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé une photo ou il est sur ce chemin mais en montée.. Et on voit pas très bien. Mais déjà, ça illustre l'ouverture



Et une en hiver pour la largeur, elle a été prise toute en haut donc a la sortie des pistes


Je précise que en théorie je n'aurai pas le chifney mais au mieux un mors simple à gros canon..


Par epona : le 04/03/11 à 15:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
lifty Intéressant.. J'en toucherai 2 mots a sa proprio, je ne sais pas quand était la dernière fois qu'il a vu un osthéo..

Oc Ah oui pas mal, mais demandiez-vous l'arret pour reçevoir la friandise? Ou s'arrêtait-il automatiquement? Je le soupçonne capable de me prendre la friandise tout en continuant sa connerie, je voudrais pas le féliciter non plus

Par Ocgerenie : le 04/03/11 à 16:01:33

Déconnecté
epona, non on lui donnait en marchant, on ne l'arretait pas, (justement ca aurait surment été pire, il ne connait pas l'arret en longe, longe = faut que ca marche )

bref on lui donnait gentimment en marchant, par contre il réclame (en fait il lèche la main de mon père) mais on ne lui donne pas tant qu'il réclame, du coup il arrete assez vite, on attend un peu et on lui donne à ce moment là

Par epona : le 04/03/11 à 16:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 D'accord je retiens l'astuce..

Pensez vous que supprimer les carottes au retour au box puisse etre une solution?

Parce que de la descente aux écurie, il y a 10m a faire sur la route meme pas, il chauffe aussi mais il est gérable..

Par contre, pour aller des boxs a la piste, la route aucun soucis..

Par Ocgerenie : le 04/03/11 à 16:05:31

Déconnecté
je pense qu'il a trés bien associé le fait de manger ses carottes au box et donc que ca le pousse à y aller plus vite.. faudrait lui enlever les carottes (pourquoi pas les donner devant l'entrée du pré à la remontée ? )

Par epona : le 04/03/11 à 16:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Oui bonne idée..

Est-il bon que je donne mes friandises ponctuellement dans la descente ( ex : a l'entrée du pré, a un certain piquet, a la fin de la descente..) Ou vaut-il mieux que je les lui donne "par surprise"?

Par Ocgerenie : le 04/03/11 à 16:10:47

Déconnecté
par surprise à un moment où il est calme et avant que tu le sens s'agacer si tu l'habitues à avoir une friandise au 3eme poteau il risque de t'y emmener plus vite que prévu ou de s'agacer devant ce poteau

bref une donnée alléatoire est toujours préférable mais toujours donner au bon moment

Par epona : le 04/03/11 à 16:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 D'accord j'enregistre tout.

Demain j'y vais pour une séance de longe, par quoi commencerais-je?

Par remonter a chaque fois qu'il s'enerve pour le faire tourner, ou par les friandises?

Oc, ton cheval n'est-il pas devenu "dépendant" de ces friandises? Peut il rester cool sans?


PS : précision, c'est un PS de 8ans ayant été castré l'année passé, et ayant tourné en course de galop..

Par Ocgerenie : le 04/03/11 à 16:22:07

Déconnecté
il peut rester cool sans, quand j'ai changé les trois en meme temps j'avais pas assez de main pour lui donner sa friandise, il les a donc eu dans le nouveau pré il est resté sage tout du long, il ralentissait meme pour attendre le poulain récemment arrivé

Par Chucette : le 04/03/11 à 16:22:19

Déconnecté
Si je peux me permettre, ce cheval n'est clairement pas à sa place sur ces photos.

Déjà il est tenu beaucoup trop court. Même un cheval qui chauffe, je lui laisse au min. 50cm de longe.

En plus, il est devant toi. Alors ça va avec un gentil, mais s'il a tendance à être irrespectueux, c'est la pire position.
A ta place je lui apprendrais déjà à marcher derrière toi dans la carrière.

Par Ocgerenie : le 04/03/11 à 16:24:22

Déconnecté
mon TF est tenu comme sur les photos, et pourtant on a réussi à l'avoir aux ordres (alors qu'avant on avait meme pas ouvert la porte qu'il était déja au galop sur la route)

ma DSA est tenu en arrière, et aucune différence quand elle monte à mon niveau

Par epona : le 04/03/11 à 16:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas moi sur les photos ^^

Je n'accepte pas qu'il me dépasse et je démande au minimum qu'on soit épaule contre épaule

Edit : Par contre je le tien parreil meme si je ne met pas de pression ni de poids, il a vite fait de se barrer..


Message édité le 04/03/11 à 16:13

Par veronik : le 04/03/11 à 16:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Chucette: OUI!!
Mais la pente....est vraiment infime.

Ce cheval s'agitte car il est entre des paddocks, ou douvent se trouver des congénères.

Apprendre à se déplacer, longe libre, parmi les autres.
Et sans doute pour toi, apprendre à dominer un cheval par ta seule présence et voix.

Que les carottes soient au box ou pas, ca ne change pas grand chose à mon avis.

Prends une cravache, et fais comme on fait au dressage des chiens avec le fouet de la laisse.

Education simple.

Par casimir : le 04/03/11 à 16:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 déja en main remets le a sa place derriére toi et a distance

sur les deux photo c'est lui qui guide pas le piéton
et laisse lui de la longe qu'il est sa liberté d'encolure ça peut que le "détendre" et ça permet en faisant vibrer la longe de le garder a sa place
en plus la si il péte un cable tu vole ou il te marche dessus et ça c'est dangereux


Par Ocgerenie : le 04/03/11 à 16:32:37

Déconnecté
par contre la cravache ou autre je m'abstiendrais, ou alors à faire un essai dans un espace plus large et plus ouvert

la cravache mon cheval l'a en horreur si j'ai le malheur de le punir avec, il me rend les coups et là franchement ca fait mal

Par Chucette : le 04/03/11 à 16:33:11

Déconnecté
Je pense que l'attitude doit être différente suivant le cheval.

Le mien est un ultra-dominant.
Alors depuis 10 ans que je l'ai, j'ai remarqué que la position qui assure le meilleur confort mutuel est DERRIERE moi (au maximum la tête à ma hauteur, pour qu'on papote )

Par contre si je l'ai à hauteur d'épaule, même du haut de ses 21 ans il va être plus pénible, va testouiller, va faire n'importe quoi s'il est un peu chaud...


Par epona : le 04/03/11 à 16:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
veronik c'est un cheval qui est (malheureusement) en box, et s'il est au paddock, il est seul. En gros, il n'a aucune affinités avec les autres chevaux, pire, il a tendance a être méchant.

Je ne sais pas si cela peut intervenir dans ta remarque mais je préfère le dire ^^

Le soucis est que quand je m'enerve il stresse, j'ai déjà tenté avec une badine, ça l'a enervé 2 fois plus.. Je ne sais pas réellement quoi en faire sur le moment..

La voix, la présence, il la respecte disons, 2 secondes, puis c'est reparti..

Ca m'enerve vraiment.. Je ne me sens pas respectée..

Et pourtant, j'ai pas mal d'autorité sans être agressive ou méchante envers eux, mais lui..

Par Chucette : le 04/03/11 à 16:36:45

Déconnecté
Mais la pente....est vraiment infime.
 

J'ai pas osé le dire, mais si ça lui fait mal de descendre ça, y a un sacré problème!

laisse lui de la longe qu'il est sa liberté d'encolure ça peut que le "détendre"

Je plussoie.

Par epona : le 04/03/11 à 16:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Chucette Quel exercice puis-je faire pour qu'il marche derrière moi? Il se précipite tellement que je n'arrive pas..

Par Chucette : le 04/03/11 à 16:39:03

Déconnecté
S'il est toujours seul, la présence des congénères dans les paddocks peut être source de gros stress et de grosse émotivité.

Franchement, je ne peux que t'encourager à le mettre au paddock le plus régulièrement possible, et si possible avec un copain régulier à côté.
C'est fou ce que ça les détend...

Par epona : le 04/03/11 à 16:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je ne peux pas le mettre avec un autre, vraiment c'est comme un étalon et il est ferré.

Mais la pente....est vraiment infime.
Oui oui, totalement, mais bon c'est la Belgique aussi




Par epona : le 04/03/11 à 16:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ha oui, quand il est au paddock, il peut dire coucou aux copains qui sont a coté.. Mais il n'a pas tendance a le faire, il va dans son coin..


Par Ocgerenie : le 04/03/11 à 16:42:23

Déconnecté
 vraiment c'est comme un étalon et il est ferré



c'est comme un associal et il est ferré = je préfére (un étalon peut vivre en troupeau on en a plus que la preuve sur ce forum )


Par epona : le 04/03/11 à 16:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Hum oui tu as tout a fait raison Oc désolée.. C'était plus pour faire référence au fait qu'il a été castré tard ^^

Mais oui, il est vraiment associal.

Par Chucette : le 04/03/11 à 16:46:39

Déconnecté
Oups pour en revenir à ta question, il faut que tu commences ce genre d'exercice quand il est calme.

Et ça ne peut marcher que si toutes les personnes qui s'occupent de lui le font (sinon il va plus rien comprendre).

Je ne sais pas si je fais juste, j'ai fait ça au feeling avec le mien, d'autres auront peut-être de meilleurs conseils.

Déjà, interdiction absolue de me dépasser à pied.
S'il me dépasse, j'ai utilisé deux solutions.
Bon moi j'ai un motivé, donc ça le gave de devoir attendre.
Alors s'il me dépasse, je l'arrête, je le fais reculer à la place qu'il devrait occuper, je récompense et on repart.
S'il est vraiment complètement impatient et ne fait plus du tout attention à moi, je le fais tourner autour de moi en lui claquant les fesses. J'arrête ça uniquement quand il est derrière moi. Là je félicite et on continue peinard.

Mais ces exercices imposent que tu laisses du mou à la longe!
(c'est un défaut qu'on retrouve beaucoup dans les clubs, les gens se pendent aux longes, comme s'ils pouvaient arrêter leur cheval par la force...)


Message édité le 04/03/11 à 16:34

Par Ocgerenie : le 04/03/11 à 16:47:30

Déconnecté
je plussois Chucette sur l'immense point qui est que tout le monde cotoyant ce cheval se doivent de faire la meme chose

c'est pourquoi j'ai rien imposer à mon cheval, on continue comme avant car mon père n'est pas habitué, du coup un cheval pour lui ca se tient à la tete, longe pendante, voir presque pas tenu, et on rappelle à l'ordre avec un coup de sonnette, mais le cheval a le droit de marcher où il veut sans doubler

Par epona : le 04/03/11 à 16:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Chucette Je retiens je travaillerai ça demain ^^

Il est assez motivé aussi et attendre l'ennuie.
Qu'entend tu par claquer les fesses?

Par Chucette : le 04/03/11 à 16:49:04

Déconnecté
Et pour le paddock, certains chevaux souffrent d'avoir toujours un cheval différent dans le parc d'à côté.

C'est pour ça que je proposais de mettre régulièrement le même cheval à côté, ça peut aider pour la sociabilisation... Ils ont le temps d'apprendre à se connaître et tout ça...

Par epona : le 04/03/11 à 16:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est des autres, je l'ai seule toute la semaine et par la suite, j'enverrai un petit message a la propriétaire pour lui proposer de suivre la voie

Enfin, j'optimise un peu peut etre, j'espère arriver a un minimum de résultat

Par epona : le 04/03/11 à 16:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Chucette Aw je ne savais pas.. Je vais essayer de m'arranger pour que ce soit le cas, mais malheureusement là bas c'est plus "la gueguerre pour avoir un paddock"

Donc, dès qu'il y en a un de libre, le premier qui le voit saute littéralement dessus pour y mettre son cheval..

Par Ocgerenie : le 04/03/11 à 16:51:38

Déconnecté
 

là on voit bien mon père tenir court car entrée de virage, mais plus ca va, plus il rallonge la longe et le cheval a son épaule au niveau de l'épaule de mon père et ca roule

ya deux ans en arrière on aurait pas pu faire ce genre de photo

Par veronik : le 04/03/11 à 16:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais dit de punir avec la cravache!!
Ca n'existe pas chez moi!!
Mais de t'en servir comme d'une barrière (au début), puisque tu manques de domination.
(Comme la laisse qu'on fait tournoyer en dressage chien, au début aussi)

Par epona : le 04/03/11 à 16:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Oc , j'avoue baver devant un tel résultat... J'espère arriver a quelque chose de similaire..

( PS : il a des grands petons ton cheval )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval