Sole trop souple et pieds nus!!!
Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweisPar bilou01 : le 12/03/11 à 09:07:09
Dire merci | Bonjour, Alors voici mon problème: mon cheval est maintenant déferré des postérieurs depuis plus de 2 ans et es antérieurs depuis 7 mois. Il est au pré toute la journée et est rentré la nuit dans un box toujours propre ..... Or depuis quelques temps sur les antérieurs côté interne , qui est le moins fort du pied (cf photo) la sole est plus souple..... Je suis en Bretagne donc c est vrai que l humidité est assez importante... Sauf que le cheval est plus sensible également depuis quelques temps... Je pensais donc investir dans du Keratex fortifiant pour aider tout ça.... j en ai vu sur sossabots. Est ce un site sérieux??? Si vous avez d autres idées de produits???? La photo date de novembre .... depuis mon cheval a été paré 3 fois par un maréchal, sauf qu en regardant les photos je commence à me poser des questions sur son bon travail.... J essayerai donc d en refaire ce weekend afin d avoir quelques avis..... Bref vos avis sur le pourquoi d une sole plus souple et cela d une façon pas uniforme, et quels produits utiliser pour y remédier???? Et éventuellement des noms de maréchaux/pareurs compétents dans le 22 ????? merci d 'avance.... (Et j ai besoin d un peu de soutien car là je commence à entendre il faut réferrer.... déjà que je passe un peu pour une "penible" car je donne une alimentation spéciale adaptée à mon nain de jardin .... Bon à côté de ça c est quand même une pension très sympa et des gens qui le sont également.... .) |
Par Did : le 12/03/11 à 09:14:11
Dire merci | Mon cheval est pieds nus dps 3 ans et le Keratex fortifiant c'est la seule chose que j'utilise. De l'avis de beaucoup de collégues, de plusieurs maréchaux, c'et un très bon produit. "Assez cher" à l'achat, environ 50€ de mémoire, le flacon dure très longtemps : environ 1 an en l'utilisant 1 à 2 fois par semaine (pas utile d'en mettre plus souvent, sauf problème particulier) car le produit est très liquide et pénétre facilement dans la corne. Mon cheval a également les pieds plus mous/souples dps environ 1 mois, le printemps et le sec vont faire du bien. |
Par cel1 : le 12/03/11 à 09:48:22
Déconnecté Dire merci | peut être bien protéger le pied de l'humidité le temps que la sole se durcisse. quel est réellement le problème? (le cheval boite? il a des cailloux dans le pied? ...) |
Par 4patt : le 12/03/11 à 10:02:51
Dire merci | tout les hiver la corne deviens trop souple chez ma jument du coup 1 fois par semaine j'applique sur la fourchette et la sole du goudron de norvège cette année elle a eu des super pieds du coup |
Par pascale : le 12/03/11 à 10:51:07
Dire merci | est ec que tu enleves souvent la paille souillée du box? perso, je veiulle à ce que mon cheval soit tjs sur du propre et du sec ds le box.. repaillé ne suffit pas. |
Par ameca : le 12/03/11 à 10:58:42
Dire merci | Si ton maréchal pare la sole ca peut s'expliquer ainsi, avec l'influence du temps humide. Il faudrait voir dans ce cas a ne plus la parer. Sinon pied trop court ? Je ne sais pas, je ne vois pas ta photo pour le Keratex fais une recherche sur le net; car à priori il est composé essentiellement de je ne sais plus quel produit facile à trouver dans le commerce pour bien moins cher ;-) Par contre c'est un pur produit chimique. |
Par choupiponey : le 12/03/11 à 12:01:29
Dire merci | C'est un peu mon avis aussi, quand on met le nez au dessus du flacon de keratex, ça sent très fortement le solvant ... Pour le coup, c'est moyennement "naturel" |
Par Ocgerenie : le 12/03/11 à 12:05:03
Déconnecté | +1 pascale, je pense que c'est son passage en box la nuit qui fait qu'il macère dans son urine et son crottin, meme 8h par jour ca suffit.... +1 choupiponey, j'ai utilisé du keratex, hydratant et fortifiant, ca pue l'amoniaque à fond, là mes deux bidons pourrissent depuis 2007 et je sais pas quoi en faire, ca pue une horreur pas possible, donc moi c'est terminé, je n'utilise plus ce genre de produit qui décape plus la couche protectrice du sabot que de faire autre chose |
Par jean yves 01 : le 12/03/11 à 12:34:43
Dire merci | c'est fait a base de formol donc très nocif |
Par bilou01 : le 12/03/11 à 14:02:34
Dire merci | Pour le box il est nickel.... je suis aux écuries mini 5 fois/semaine..... Donc je vois l état des boxes... ceux ci sont vidés entièrement tous les 2 jours, et nettoyés et repaillés tous les jours..... C est arrivé une fois qu il soit sur le sale (enfin là tout est relatif question saleté), car le proprio avait pris quelque chose dans l oeil donc soirée aux urgences... En plus le box est ainsi fait que l urine a tendance à s écouler systématiquement en dehors..... De ce côté là la pension est au top..... Bon là vous me déprimez pour le Kératex .... Auriez vous sinon un autre produit à me conseiller pour durcir???? je prévois de toute façon l achat d hipposandale sous peu.... cel1: le cheval marque quand il y a des cailloux, mais absolument pas dans l herbe ou terrain souple.... |
Par bilou01 : le 12/03/11 à 14:47:37
Dire merci | antérieur gauche |
Par bilou01 : le 12/03/11 à 14:50:18
Dire merci | antérieur droit |
Par bilou01 : le 12/03/11 à 14:55:07
Dire merci | Les 2 dernières photos c était en décembe à mon souvenir.... (Et que la neige nettoie bien les pieds) Là aujourd hui sachant que le parage date de 2 semaines 1/2... Antérieur gauche: Antérieur droit: |
Par bilou01 : le 12/03/11 à 14:56:17
Dire merci | Hum bon je pércise que le antérieur droit propre est en fait un postérieur!!!!! pas doué que je suis!!!!! |
Par tite lizou 723 : le 12/03/11 à 15:08:01
Dire merci | Moi l'hiver je goudronne...ça tient le pieds plus sec et donc la corne plus dur |
Par bilou01 : le 12/03/11 à 15:24:11
Dire merci | Bon et bien je vais me résoudre à continuer à utiliser plus régulièrement mon goudron..... Et puis surtout investir dans des hipposandales.... Et sinon des avis sur les pieds???? |
Par jean yves 01 : le 12/03/11 à 17:43:41
Dire merci | le goudron doit etre aussi nocif que le kératex . moi je met rien sur les pieds depuis 6 ans environ . Pour la sole trop souple je vois pas trop le problème , a force de sortir elle va se renforcer , faut pas que le maréchal la taille et surtout pas avec un rogne pied |
Par bilou01 : le 12/03/11 à 18:21:39
Dire merci | jean yves 01: certes mais là il a réellement du mal avec les cailloux.... Et certes marcher sur le goudron ne le fait pas souffrir, mais c est très rare qu il n y ai pas un gravillon qui traine et là c est aie aie pour mon cheval..... je me sens un peu dans une impasse... Et ce qui m inquiétait aussi c est le fait que la sole soit plus souple côté interne que externe du pied..... Par contre le maréchal a chaque parage retaille la fourchette... devrais je lui dire de ne plus y toucher ou juste pour enlever le minimum...??? En revanche de ce que j ai vu faire il ne touche pas à la sole..... Par contre il met des coups de rape sur la paroi ce qui me semble inutile.....???? |
Par jean yves 01 : le 12/03/11 à 19:59:24
Dire merci | la fourchette a besoin d'etre taillé c'est normal . Pour toi la solution semble etre les hipposandales . j'utilise avec bonheur les easyboots épic 5 ans que je les aies . si la taille convient c'est vraiment du bon matos ! |
Par ameca : le 12/03/11 à 21:40:19
Dire merci | Normal qu'il taille la fourchette si elle en a besoin : dédoublée, pourrie, trop haute.... normal aussi de raper la paroi; sinon que ferait il ? Tu lui a parlé de ton problème ? Il semble judicieux de commencer par lui en parler. |
Par bilou01 : le 12/03/11 à 22:14:13
Dire merci | Ameca: non il me semble guère normal de parer la paroi 2 cm en dessous de la couronne.... Enfin peut être que j ai tord.... Quand à la fourchette ca concerne la comparaison entre les 2 photos....J ai l impression d une diminution ce qui à mon sens logique ne devrait pas être le cas.... |
Par casimir : le 12/03/11 à 22:33:18
Dire merci | 2 cm en dessous de la couronne tu est pas de mareseille si tu doute de travail réalisé change de profesionnel |
Par jean yves 01 : le 12/03/11 à 22:52:43
Dire merci | si l'évasement commence 2 cm en dessous de la couronne faut le rectifier . met sur la paroi une régle et regarde d'ou commence l'évasement si il y en a un . la régle doit prendre appui sur toute la hauteur du sabot . |
Par bilou01 : le 13/03/11 à 08:47:52
Dire merci | pour casimir la septique: Là je crois qu on voit bien les coups de râpe..... |
Par cel1 : le 13/03/11 à 09:40:20
Déconnecté Dire merci | ça me semble super sec sous les poils, non? et les trais sur le sabot, c'est les coups de rape? |
Par bilou01 : le 13/03/11 à 09:50:26
Dire merci | Très sec sous les poils, j ai pas trop l impression..... Peut être que ça donne l impression car y a un peu de terre.... J y regarderais un peu plus attentivement cet après midi.... Je graisse de temps en temps avec nacricare, et je fais attention à ce moment de bien masser la couronne.... |
Par bilou01 : le 13/03/11 à 09:51:08
Dire merci | Les traits sinon sont bien effectivement les coups de rape.... |
Par El Bimbo : le 13/03/11 à 09:57:52
Dire merci | les évasements peuvent se traiter en parant par dessous très régulièrement, pas besoin d'attaquer en paroi comme on nous le disait il y a qq années. Et là c'est carrément du massacrage de paroi. Elle a perdu sa protection. Dis lui de ne plus le faire la prochaine fois. Ca va affaiblir la ligne blanche à force. |
Par casimir : le 13/03/11 à 10:06:55
Dire merci | bilou01> je voyais pas comme ça quant tu parlait de parer la paroie sur 2 cm.. franchement je trouve bisare cette façons de faire |
Par Ocgerenie : le 13/03/11 à 10:13:55
Déconnecté | comme Jean Yves je n'applique plus de produits sur les pieds, le seul soin = rape et huile de coude en hiver la sole est plus souple car terrain gorgé d'eau et de boue, donc bon on fait avec... et avec le travail elle redevient plus dure et plus efficace |
Par bilou01 : le 13/03/11 à 10:47:47
Dire merci | Ceci dit vous trouvez quand même normal que la sole soit plus souple sur seulement une partie et non toute la surface???? Sinon ceux qui ont leus chevaux pieds nus utilisez vous des hipposandales, et si oui quelle marque? |
Par Ocgerenie : le 13/03/11 à 10:52:44
Déconnecté | j'utilise des renegades pour la première sortie de l'année en sortie d'hiver |
Par El Bimbo : le 13/03/11 à 12:00:52
Dire merci | c'est bizarre. Après c'est quoi ce que appelles souple ? tu enfonces ton doigt dedans sinon cela peut être due à une différence d'épaisseur de la sole entre l'interne et l'externe et ça c'est tout à fait possible selon les structures internes qui doivent se renforcer. |
Par casimir : le 13/03/11 à 12:04:30
Dire merci | bilou01> non ça semble pas norma que ça soit plus souple par endroit le mien a souvent (pas en ce moment je touche du bois) la sole trop fine et souple c'est partout il a deux paire old mac le mien pour sortir sur terrain dure quand ses pieds ça va pas Moi j'aurais tendance a penser (je prends des pincettes la ) que le pieds travail pas de façons équilibré si il est plus souple par endroit Message édité le 13/03/11 à 11:54 |
Par bilou01 : le 13/03/11 à 13:24:00
Dire merci | El Bimbo: non pas à ce point.... mais disons qu en forçant pas mal (avec ma force de mouche) je sens qu elle est plus souple..... ca me le faisait moins hier.... Et le cheval est très sensible dés qu il y a des cailloux ou gravillons (mais absolument pas dans l herbe: pour tester j ai galopé , trotté et aucun soucis)... En plus j ai un cheval qui est très sensible.. Sensible dans le sens où le moindre bobos vont donner des réactions exacerbées (un bobo sur la cuisse et dès qu on soigne on le sent tendu et stressé).... Donc si il est net sur herbe ou sol mou c est que je suis qu il est ok... En revanche sur les cailloux.... casimir: tu n as pas tord je pense...... Il est panard des avants et arrières.... Et a 19 ans, donc des choses bien installées déjà... |
Par bilou01 : le 16/03/11 à 22:39:16
Dire merci | Bon alors mon cheval est vraiment sensible dès qu il y a un caillou.... par contre aucun souci dans l herbe, sol mou voir profond.. au contraire je le trouve très adroit... Et par conséquent les cailloux de la carrière le gêne bcp.... Donc j ai pris les mesures des antérieurs de mon nain, et on va investir dans des hipposandales!!!! Mais là c est la jungle... Lesquelles choisir? Bon sinon comment faites vous pour rester zen face aux gens qui vous demandent: mais tu ne vas pas le faire referrer? Et ben non!!!!! (Moi ca commence à me chauffer ces questions pas franchement innocentes. Est ce que je me mêle de leurs affaires???) |
Par choupiponey : le 17/03/11 à 01:11:50
Dire merci | Bon sinon comment faites vous pour rester zen face aux gens qui vous demandent: mais tu ne vas pas le faire referrer? Et ben non!!!!! (Moi ca commence à me chauffer ces questions pas franchement innocentes. Est ce que je me mêle de leurs affaires???) => il ne faut pas voir le mal là où il n'y en a peut-être pas, car beaucoup de gens ne connaissent quasiment rien au pied ni à la locomotion... En revanche bien davantage de gens sont persuadés, eux, de connaître, et restent fermement campés sur leurs positions toutes vertes...sauf qu'en matière de cheval, on n'a pas assez de toute une vie pour apprendre Message édité le 17/03/11 à 01:02 |
Par Gypsie : le 17/03/11 à 05:51:42
Dire merci | PAr contre, si tu te mets aux hipposandales, ne les mets pas tout le temps. Sinon ta sole ne va jamais se renforcer. Mets lui sur quelques séances et enlève pour voir. parfois ils sont sensibles juste dans leur tête. Ma jument chipote toujours dans la cours de la pension. ( ce qui me vaut les même réflexions que toi) Par contre en extérieur, quand elle prend le trot et que les autres arrivent pas à suivre au galop derrière, y a beaucoup moins de réflexion |
Par casimir : le 17/03/11 à 06:47:06
Dire merci | gypsie d'un autre coté les hypposandales ont les mets que pour bosser soit peut de temps par rapport a 24h bilou01 ils y a des cailloux dans ta carriére c'est pas terrible ça pour le choix des hyppo ça dépends de ton budget et surtout de la forme des pieds de ton cheval |
Par bilou01 : le 17/03/11 à 07:39:11
Dire merci | choupiponay: effectivement les gens sont des personnes très biens et que j apprécie bcp, mais n empêche que ça commence à m agacer.... Gypsie: je pense que déjà je les utiliserai en carrière tant qu il y aura des cailloux et j altarnerai pour sortir... car dehors on a bcp de chemins bien souples et de bordures donc c est gérable.... Je dirais même que c est bien mieux que la carrière, car les cailloux on les voit.... casimir: vi c est pas top et ça m énerrrvveeee..... Déjà que la carrière est minus, si elle pouvait être nickel.... |
Par amelie et edelweis : le 17/03/11 à 09:59:52
Dire merci | pour les chaussures c'est la forme des pieds de ton cheval qui vont en grande partie conditionner le choix de la marque |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous