Forum cheval
Le Forum Cheval

Ne pas déclarer la naissance

Sujet commencé par : bichejtm - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par bichejtm
1 personne suit ce sujet
Par bichejtm : le 16/03/11 à 00:39:51

Déconnecté
 Bonsoir,

j'ai un cas de conscience à régler...
Mon beau frère est éleveur de trotteurs,il a eu 2 naissances la semaine passée.
Une pouliche magnifique,super bien foutue,et une beaucoup moins belle,long jointée,panarde à souhait et cagneuse pour couronner le tout.

Il attendait qu'elle se "redresse" un peu avant de payer la saillie mais elle reste avec ses défauts.
Il a décidé de ne pas payer la saillie et de dire que la jument a donné naissance à un mort né,pour lui faire des papiers ONC...

ça me parait pas très "légal" mais ça va pas être contrôlé cette histoire?Parce que pour le coup je le sens plus que moyen...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Camille999 : le 16/03/11 à 00:55:54

Déconnecté

2507 messages

119 remerciements
Dire merci
je trouve ça juste "hallucinant" (ton beau frère est malhonnête, son attitude est juste.... scandaleuse)

tu as raison ce n'est "pas très" légal (:levi

Il est confronté aux aléas de l'élevage et au lieu d'assumer il préfère truander (je ne lui souhaite pas de réussite dans cette profession) s'il parvient à faire sa magouille, je doute que ça puisse passer totalement inaperçu...

Par bichejtm : le 16/03/11 à 01:03:29

Déconnecté
 Je tiens quand même à préciser avant de me faire sauter dessus,que je ne suis aucunement d'accord avec ses méthodes,encore moins ses magouilles...

Par contre oui Camille,il truande,et ça fait des années que ça dure...
Mais il est pas malheureux...Du moins il le sera pas tant qu'il ne se sera pas fait chopper........

Par youyoupi : le 16/03/11 à 02:00:59

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
 j'y connais rien, je précise tout de suite !

mais en tant qu'éleveur, (et même un particulier je suppose), même si le poulain était mort né, il doit pas l'envoyer à l'équarissage ? ou le déclarer mort né ?

a mon avis, il va y avoir contrôle là dessus ! sinon ça serait trop simple !

imagine ceux qui proposent un % a la saillie et le reste à la naissance du poulain viable.......et comme de part hasard, les poulains naitraient jamais, ou mort nés eux aussi, pour pas payer le reste de la saillie........

non a mon avis, ya forcément des preuves a fournir, pour dire que oui, vraiment, le poulain était mort a la naissance

donc ton beau frère va se faire gauler !
a force d'être malhonnete............

Par westhani : le 16/03/11 à 04:08:08

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 souvent chez les chevaux de course, la saillie est payable "poulain vivant" et le prix est conséquent, alors ca peut se concevoir de préférer ne pas payer la saillie si on sait par avance que le poulain ne pourra pas courir et vaudra des clopinettes.

Par llun : le 16/03/11 à 07:00:11

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Et bien moi je ne trouve pas cela scandaleux quand on réfléchit un instant aux conditions actuelles de l'exercice de l'activité d'éleveur.

Biensur c'est pas très correct et pas très légal mais ce poulain sera de toute façon ONC donc aurait pu être issu d'une saillie sauvage sans que cela ne coute 1 centime a cet éleveur.

Et cet éleveur a tout de même payé les frais techniques de saillie donc moralement parlant il ne vole personne.

Jene suispas entrain d'applaudir ce que fait ce monsieur mais je me mets à sa place , payer 1000 ou 2000 euros de saillie pour un poulain qui va faire tondeuse ou au mieux promener mémé...

Par frederic62 : le 16/03/11 à 07:17:09

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci

Et cet éleveur a tout de même payé les frais techniques de saillie donc moralement parlant il ne vole personne.

Si il vole l'étalonnier puisqu'il ne lui régle pas le prix convenu de la saillie pour un poulain né vivant ...

Jene suispas entrain d'applaudir ce que fait ce monsieur mais je me mets à sa place , payer 1000 ou 2000 euros de saillie pour un poulain qui va faire tondeuse ou au mieux promener mémé...

C'est le risque en tant qu'éleveur ... d'ailleurs combien de trotteur sont réformé tous les ans car il ne passe pas les qualifications ... et leur destination finale ne couvre sûrement pas les frais de saillie , d'entretien de la jument, du poulain le débourrage etc...

Par frederic62 : le 16/03/11 à 07:20:25

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour répondre à ta question bichejtm : pour pouvoir ne pas payer la saillie il faudra qu'il apporte la preuve de la mort du poulain et un certificat d'enlèvement par l'équarrisseur est ce qui l'apporte ...

Par lifty : le 16/03/11 à 07:23:32

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est le risque à courir quand on est éleveur.
Je trouve pas ça juste du tout!
Après au niveau des controles qu'il peut y avoir, je ne sais pas du tout.

Par sheytana : le 16/03/11 à 08:46:42

Déconnecté

143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi ça ne me choque pas SI il paie le reste de la saillie...

Par Balezanes : le 16/03/11 à 08:55:24

Déconnecté
 Ok avec Sheytana.

Par 4patt : le 16/03/11 à 08:57:41

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
quand je dis que les malhonnête on toujours une longueur d'avance

je connaissait pas cette méthode tient, c'est juste honteux...............................

Par syl : le 16/03/11 à 08:58:50

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour l'argent,ça ne me choque pas trop.Le probleme est que si personne ne parle des 'ratés' d'un étalon,qu'il continu de saillir(cher!)et de faire de autres ratés...

Par fouquette : le 16/03/11 à 09:17:19

Déconnecté
 sa ne me choque pas non plus

Par El Bimbo : le 16/03/11 à 09:18:20

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 au lieu de la faire manipuler, on les redresse facilement avec un bon ostéo qui connait ce travail peut être un peu particulier tout de même sur des poulains tout juste nés.

Si j'étais l'étalonier je demanderai une belle preuve et un certificat du véto.

Par lifty : le 16/03/11 à 09:25:45

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Je comprend pas, ca vous choque pas qu'il ne veuille pas payer la saillie?! Quand on est éleveur, on sait qu'il y a des risques, c'est pas pour autant qu'il faut devenir malhonnete! Des ratés il peut y en avoir!

Par llun : le 16/03/11 à 09:35:04

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il peut aussi faire euthanasier son poulain tordu , dans ce cas là il serait dans son droit.

Donc entre euthanasie et poulain sans papier qui va faire tondeuse....

je ne cautionne pas ce genre de chose , mais disons que je le comprends

Par Balezanes : le 16/03/11 à 09:38:28

Déconnecté
 Je comprend qu'il veuille le déclarer ONC pour pas "salir la reputation de son élevage" mais pas pour échaper à la facture !

Par lifty : le 16/03/11 à 09:43:04

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Balezanes, oui ça c'est vrai je peux comprendre

Par fouquette : le 16/03/11 à 10:06:23

Déconnecté
 Moi aussi je le comprends surtout si le cheval ne peut pas courir en courses

Par dominique71 : le 16/03/11 à 10:42:55

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Balezanes

J'espère surtout que ceux qui se disent "pas choqués" n'ont pas bien compris que cet éleveur essaye (apparemment) de ne pas payer la saillie alors qu'elle a bien donné un poulain viable

Ensuite, que celui-ci ne soit pas déclaré comme fils/fille de ce bel étalon et devienne ainsi ONC, là oui, OK, on peut le comprendre aussi bien dans l'intérêt de l'étalonnier que dans celui de l'éleveur...

Par mon quidam : le 16/03/11 à 11:06:18

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Faut pas oublier qu'en trotteur, le gros des étalons coutent dans les 2 000 à 2 500 €. Et ça peut monter à 20 000 €.
Les moins cher sont déjà à 900€, en dessous, c'est super rare.

Logique qu'à se tarif, les gars aient au moins envie de pouvoir "tenter" leur chance.

Et puis, pour la facture "poulain vivant à 48 heures", je sais que plein d'éleveurs ne déclarent officiellement les naissances que 15 jours après, pour ne pas se faire facturer ceux qui meurent en bas âge.

Pour résumer le cas de ton beau frère : faut pas qu'il se fasse choper.

Par kirikou : le 16/03/11 à 11:11:54

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Dites vous connaissez les conditions d'approbation des poulinière TF?

Visiblement pas du tout

Une poulinière DOIT avoir 3 de ses 5 premiers poulains qui passent les qualification SINON ELLE NE PEUT PLUS REPRODUIRE EN TF.

Donc grosse perte à gagner pour l'éleveur qui se retrouve avec une poulinière en moins, non pas qu'elle soit mauvaise mais les poulains mal foutus à la naissance, ça arrive. Sans compter ceux bien foutu, qu'on déclare TF mais qui vont se blesser au pré, au débourrage ou qui ne seront tout simplement pas assez bon.

Donc dans l'élevage de trot, c'est courant de ne pas déclarer un poulain en race pure si on sait dès le départ qu'il ne passera pas les qualifications.

Le but n'est pas du tout de ne pas payer la saillie mais de préserver la poulinière.
D'autant plus que si le poulain est déclaré ONC, il ne pourra pas courir, donc c'est un an de perdu pour l'éleveur ( tous les frais d'entretien de la jument et du suivi de la gestation sont À PERTE).
Je suis sûre que l'éleveur en question aurait préféré pouvoir déclarer la naissance en race pure et payer la saillie, plutôt que de perdre un an de travail.
Donc dire que c'est malhonnête, c'est vraiment mal connaitre le problème.

Le propriétaire de l'étalon n'est certainement pas dupe et il y a fort à gagner qu'il y a un arrangement entre eux.

Perso, je préfère voir ça qu'un poulain tué à la naissance car pas assez bon.
Au moins, le cheval, il finira tondeuse ou cheval de loisir.

Par lifty : le 16/03/11 à 11:18:23

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Comme dis plus haut, le fait qu'il ne le declare pas n'est pas choquant pour moi, c'est le fait de ne pas payer la saillie.
Je ne trouve absolument pas ça normal.
Ensuite comme tu dis kirikou, si il y a un arrangement avec le propriétaire de l'étalon. Pourquoi pas. L'idéal pour tout le monde étant qu'il le paye sans déclarer.

Par bichejtm : le 16/03/11 à 11:20:03

Déconnecté
 Je vais éclaircir un peu la chose.J'ai posté la tête dans le pâté moi je crois bien

La saillie coûte 12 000 €
il a payé 55% à la saillie,et devait payer le reste à la naissance.

Quant à l'eutha,non je ne pense pas,il a quelques méthodes qui me dérangent mais il préfère lui laisser sa chance en tant que bonne petite tondeuse...Puis bon,elle est toute jeune,je pense qu'il va essayer de la remettre doucement avec une osteo qui bosse avec lui mais jamais elle ne pourra courrir(tant mieux pour elle)

Après je sais pas,il a peut être moyen de parler des défauts à l'étalonnier et de s'arranger sans entrer dans des magouilles peu scrupuleuses...

Par kirikou : le 16/03/11 à 11:21:34

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Ben, je doute que les étalonniers dans le TF se contente d'un coup de téléphone pour justifier la mort du poulain
Surtout que déclarer un poulain mort ou ONC dans le milieu du TF est courant.

Donc, y'a forcément un arrangement entre eux.

Par mon quidam : le 16/03/11 à 11:22:06

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci

Le but n'est pas du tout de ne pas payer la saillie mais de préserver la poulinière.

C'est vrai aussi Kirikou, en plus de l'aspect coût de la saillie (qui existe tout de même), il y a la question poulinière, qui n'est pas piquée des vers non plus...

Par bichejtm : le 16/03/11 à 11:23:23

Déconnecté
 Voilà Kirikou,il n'a pas non plus envie de perdre la poulinière...C'est une bonne mère qui a déjà sorti 2 bons poulains.
Par contre je ne savais pas qu'il était monnaie courante de ne pas déclarer en race pure,merci

Par lifty : le 16/03/11 à 11:23:24

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
Bien vu oui kirikou, parce que à ce prix là, je pense pas qu'il veuille s'asseoir sur 45% sans tout vérifier

Par kirikou : le 16/03/11 à 11:25:34

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
ça confirme bien ce que je disais:

- entre les 6000 euros de saillie déjà payé, les frais d'entretien de la jument, les frais de suivi de gestation et de poulinage, vous croyez vraiment que ça l'amuse de déclarer son poulain ONC à l'éleveur?

Au bas mot, dans l'histoire, il perd 8000 euros et un an de travail. Quand on connait les revenus d'un éleveur, c'est ÉNORME!!
Donc parler de malhonnêteté, ça me semble abuser.

Par mon quidam : le 16/03/11 à 11:25:34

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 En même temps, à 12 000 €, l'étalonnier n'auras pas forcément envie non plus de voir un infirme figurer dans la descendance!
Sans compter qu'un poulain qui ne courre pas fera baisser ses stats de réussite au haras...

Par kirikou : le 16/03/11 à 11:27:11

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
  Voilà Kirikou,il n'a pas non plus envie de perdre la poulinière...C'est une bonne mère qui a déjà sorti 2 bons poulains.
Son raisonnement de départ, il est là.

Pour le coup de ne pas payer 45% de la saillie, après, je ne sais pas comment ça se passera avec l'étalonnier. mais ça ne passera certainement pas comme une lettre à la poste

Par kirikou : le 16/03/11 à 11:28:35

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 mon quidam >>> tout à fait

L'étalonnier il gagne tout de même 6000 euros sur un poulain qui ne rapportera rien à personne et qui déclarer en race pure entacherait la réputation de son étalon.

Par Balezanes : le 16/03/11 à 11:28:54

Déconnecté
 La vâche pas donné la saillie !

Par bichejtm : le 16/03/11 à 11:31:24

Déconnecté
 C'est vrai que dans le fond,c'est pas si malhonnête,je ne connais que très peu le fonctionnement,je sais ce qu'il a envie de me dire.
Moi j'ai trouvé ça gênant du fait qu'il n'enverra sûrement pas le dernier chèque,mais pour la poulinière,l'étalon et la réputation des deux élevages,c'est peut être pas plus mal...
Je vais essayer de parler un peu avec lui des"recours" avec l'étalonnier,histoire de voir si il compte lui en parler ou pas....

Par kirikou : le 16/03/11 à 11:43:44

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Tu en veux des pratiques moyenne (parce que c'est tout de même moyen ce qu'il fait) voire malhonnêtes?

Va voir dans le milieu du SF et cheval de sport ...

On achète une saillie par insémination d'un grand crack, l'étalonnier envoie (au pif) 10 paillettes, la jument remplie à la troisième et on revend les 7 autres (ou on remplit d'autres juments avec) à l'étranger où seul compte le contrôle de filiation par ADN (pas besoin de déclaration de saillie).

Résultat: on paye une saillie mais trois poulains naissent de ce cheval...

D'ailleurs de plus en plus d'étalonniers ne vendent plus de saillie mais des paillettes, comme ça, pas d'arnaque possible...

Message édité le 16/03/11 à 11:31

Message édité le 16/03/11 à 11:33

Par mon quidam : le 16/03/11 à 11:40:24

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, dès qu'il y a des gros sous dans l'histoire, le romantisme fout le camp!

Par Chrysalis : le 16/03/11 à 11:41:17

Déconnecté

27405 messages

499 remerciements
Dire merci
 je crois qu'il y a regulierement des accords tacites.

en aucun cas l'etalonnier n'a envie que son nom soit affiché sur une "carne bonne a rien" et sait que de toute façon la saillie est a perte.

l'eleveur,lui peut s'assoir sur le poulain,sur un an de travail et sur les 55% de saillie.

au final,le gagnant reste l'etalonnier,puisqu'il a gagné 55% du prix de saillie "pour rien"

meme si ce n'est pas honnete,le milieu du TF est coutumier de fait

Par bichejtm : le 16/03/11 à 11:44:12

Déconnecté
  hé bein kirikou....j'ai quitté le cheval y'a quelques années,c'est de pire en pire^^Enfin ç a toujours été tu vas dire...

Merci en tous cas pour vos éclaircissements,je vois mon beau frère d'un oeuil moins critique maintenant

Par kirikou : le 16/03/11 à 11:47:12

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Le milieu du cheval, dès qu'on passe dans le pro, faut oublier les bisounours, hein, c'est pas nouveau

Déjà, le poulain n'est pas tué à la naissance, en soit, c'est pas si mal

Par bichejtm : le 16/03/11 à 11:49:09

Déconnecté
 Bein dison que j'ai bossé en élevage 1 an et demi,je savais que le milieu était pourri ,mais pas pourri bis

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval