Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors pessoa, expériences ?

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par chachagirl49 : le 17/03/11 à 10:51:12

Déconnecté
 Bonjour,

Je souhaite faire l’acquisition d’un Pessoa pour mon SF de 5 ans car il a une très forte tendance à s’appuyer, à se mettre sur les épaules et à aller contre la main sur les barres et parfois sur le plat. Je souhaite l’utiliser en alternance avec mon mors simple double brisure que j’ai déjà et sur le long terme le retirer car je suis assez contre ce type de mors…

J’ai regardé sur internet et je souhaiterai savoir s’ils sont tous à canon creux ? quels sont les prix ?

On m’a conseillé de l’utiliser avec 4 rênes chose que je ferai. ( je l’ai utilisé une fois sur mon cheval mais avec une alliance )

Enfin, certains on t’il des expériences positives avec ce type de mors ? Est t’il possible de l’enlever une fois qu’on l’a mis ou le retour en arrière sur du simple est impossible ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par meadow : le 17/03/11 à 11:36:16

Déconnecté
Me semble que le mors baucher est pas mal pour les chevaux se mettant trop sur les épaules.

Peut etre devrais tu plutot tester celui-ci avant de passer au pessoa qui me semble quand même bien plus dur qu'un baucher !

Par Chrysalis : le 17/03/11 à 11:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27246 messages

491 remerciements
Dire merci
 c'est pas toi qui a un probleme de manque d'impulsion et d'equilibre avec Story ,de ce que j'ai pu voir sur les video de ton post?

sache que le pessoa prend sur l'impulsion,pas son effet de levier(si renes branchées a l'anneau du bas) et donc n'est pas necessairement le plus approprié.
sans compter que peut etre que Story compense sa faiblesse dans le dos en precipitant sur les barres.j'aime bien le terme "se degobiller "

apres,le fait de monter en 4 renes quelques seances,histoire de lui dire de se remonter un peu a l'abord des barres,c'est faisable.
pas la meilleure solution,mais faisable...

dans tous les cas,le retour en arriere est possible,mais le mieux etant -pour moi- de rester a la simplicité et de travailler sur le plat a fond a fond a fond


Message édité le 17/03/11 à 11:41

Par clever : le 17/03/11 à 11:52:11

Déconnecté
 ce mors necessite une main savante .. et aguérie ... surtout en 4 rênes où il faut bien choisir la rêne sur laquelle on veut agir ...et ce d'une foulée à l'autre ...

Sur un 5 ans ... en plus je pense qu'il est préférable de prendre plus de temps sur un travail plus approndi sur le plat avant de penser à mettre un tel mors ... sauf si tu as une échéance , un gros concours important et que tu n'as pas le temps ... de régler les soucis d'impulsion, d'équilibre et de qualité d'allure(s) !

lumblavi

Par chachagirl49 : le 17/03/11 à 12:04:37

Déconnecté
Je ne fais pas ce post pour avoir des conseils sur notre facon de travailler en dressage...je discute déjà beaucoup du travail sur le plat à faire, des exos etc sur mon post.

Je voudrais surtout des témoignages de ceux qui l'utilise ou qui l'ont utilisé et des effets positifs ou négatifs que cela a eu.

Par Chrysalis : le 17/03/11 à 12:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27246 messages

491 remerciements
Dire merci
 ok...

j'aime me faire allumer juste parce que je conseille de revoir le plat avant de faire mumuse avec les mors...

donc...

soyons courts,clairs,concis.
de mon expérience:

pessoa avec alliance--> beurk caca vilain pas beau
pessoa 4 renes--> pas tenté.

ça te va?


Message édité le 17/03/11 à 11:59

Par chachagirl49 : le 17/03/11 à 12:13:13

Déconnecté
Chrys : ba développe ton expérience pas beau caca ca m'intéresse de connaitre les réactions du cheval.

Je te boule pas je sais que le plat précède les embouchure, je fais le nécéssaire seulement je suis dans une impasse.


Message édité le 17/03/11 à 12:03

Par Chrysalis : le 17/03/11 à 12:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27246 messages

491 remerciements
Dire merci
 un cheval en sous impulsion,aucun dos,sur les epaules,encapuchonné des la moindre action de main car ayant compris le subterfuge,tout en pesant 3 tonnes dans la main.
et a l'obstacle,il chargeait comme un boeuf et on ne savait pas avant la derniere foulée sil allait nous planter...

Par hooky74 : le 17/03/11 à 12:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai utilisé le pessoa par "hasard"...
en déménageant et en faisant le tri du matos qd j'ai eu à revenir dans ma région natale, j'ai embarqué le filet de mon ex, où était monté son pessoa...
c'était l'hiver, hook avait le feu aux fesses, je me faisais emmener en hack', pas une tune suite au déménagement, j'ai donc monter la jument avec le seul mors que j'avais sous la main.
pour moi ça a été le miracle total, hooky qui ne donnait jamais sa nuque (avait été bossé pour l'endurance et j'avais du mal à la faire aller sur le mors pour le plat) elle a du jour au lendemain donner sa tête son dos, son bout de nez, bavé sur son mors, bref j'était trèèèès surprise.
Mais ma jument est à monter avec peu de jambe et peu de main, elle a beaucoup d'allant et beaucoup de coeur au boulot, du fait qu'elle ait la pêche je n'avais pas de soucis avec le mouvement vers l'avant, fallait juste qu'elle pige qu'elle pouvait venir sur la main.
par contre avec ma seconde jument, c'est même pas la peine, elle est trop sensible par rapport à l'action de l'embouchure et elle se bats contre, donc oubliette pour elle.
par contre je ne mets ni alliance, ni renes supplementaire, le l'utilise sur l'anneau du milieu ou sur le gros quand je veux trop rien demander.

Par phoeb : le 17/03/11 à 12:48:53

Déconnecté
 bon je peux présenter le cas avec des pelham montés sur alliance.
plusieurs poneys de club, qui s'appuyaient et tiraient.

Résultats catastrophiques, en résumés les conséquences:
- s'enferme, voire pour certains s'encastrent le nez dans le poitrail
- seul un effet abaisseur, aucun releveur, résultat, à l'origine des poneys sur les épaules, au final ils sont complètement sur la gueule et avance par pure perte d'équilibre, ce qui induit le pont suivant:
- poneys très difficiles à ralentir et arrêter et s'appuient totalement sur le mors, tirent à un point incroyable.

en résumé: forcé et déséquilibre.

alors que la solution c'est de ré-équilibrer sur l'arrière, remonter l'avant (donc pas de mors abaisseur) et demander un engagement de l'arrière main et conduire à une autonomie de l'équilibre du cheval.

Perso, un cheval qui tire, j'utilise des demi arrêt (action de la main brève vers le haut) en veillant à ne pas donner en parallèle une main lourde sur laquelle le cheval peut s'appuyer. Et plutôt que durcir les anneaux, je serais plus pour affiner les canons du mors (canons pleins et fins).
Enfin c'est ainsi que je procède, et ça marche plutôt pas mal.

Par majorelle : le 17/03/11 à 12:50:59

Déconnecté
  * 1000 avec Chrysalis!! je vais me faire bacher mais tant pis...la course aux armemnts sur un 5 ans.... Il faut etre deux pour tirer... et ce n'est pas en emboutissant devant qu'on gagne en propulsion....un cheval se gouverne par l'arrière.... (comme les bateaux et les momes d'ailleurs...

Allez, lynchez !!!

Par phoeb : le 17/03/11 à 12:52:06

Déconnecté
 un cheval se gouverne par l'arrière.... (comme les bateaux et les momes d'ailleurs...

ça sent le vécu!!

Par majorelle : le 17/03/11 à 12:52:34

Déconnecté
 Et our la note constructive.... un cheval qui 'tire" essayer de le freiner par engagement...



trèzumblavi....

Par bilou78 : le 17/03/11 à 12:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai utilisé le pessoa en 4 rennes, pour les mêmes raisons que toi.

il n'a pas fallu longtemps pour que ces problèmes reviennent. je suis revenu à un mors simple à olive mais de ce type ci :
[
L'avantage de ce mors c'est que je sens mon cheval moins braqué dans la bouche.

j'ai retravaillé l'equillibre et ça va beaucoup mieux.

le mien avait 15 ans, je pense que sur un 5 ans, tu ne dois pas commencer à rentrer dans l'escallade des mors.

Par clever : le 17/03/11 à 13:04:49

Déconnecté
 je l'adore ce mors ... tous mes cehvaux d'instruction l'avaient !
Ils jouent avec et le sucent rapidement même avec des mains qui collent un peu et peu parlantes ...

POur en revenir à l'effet Pessoa .. c'est un rasoir entre certaines mains ... qui font salto arrière avec certains chevaux sensibles ...

et sinon on voit le plus souvent un cheval qui se creuse et se braque devant !


(cependant Hooky a très bien montré qu'avec un cavalier délicat qui reste posé sur un cheval allant on a de bons résultat !)

Par chachagirl49 : le 17/03/11 à 14:13:41

Déconnecté
Ok merci pour vos expériences, ce n’est pas très positif…

Le but n’est pas de lui laisser mais seulement de faire quelques séances avec…d’alterner voir même…et de revenir sur du simple après.

Bilou : j’avais pensé à ce type de mors mais…je doute que ca change quelque chose..j’aimerai bien en essayer plusieurs mais après c’est un gouffre financier lol

Par chachagirl49 : le 17/03/11 à 14:30:22

Déconnecté
C’est assez marrant…

J’ai cherché des témoignages sur d’autres forums…et c’est assez positif. On en revient au fait que c’est le dressage avant tout sur tous les forums cependant ils se révèlent que le Pessoa et le Baucher ont été des aides précieuses pour certains. Je suis décidée à essayer et à alterner car cela fait des mois que je me fais tirer vers le bas après avoir essayé transitions/cessions/EED/cercles/demi arrêt et lignes sur les barres…

Par clever : le 17/03/11 à 14:39:01

Déconnecté
 j'ai un Pessoa dans mes mors ... j'en suis très contennte mais c'est pas un mors à utiliser sans savoir ... et un savoir faire surtout !

Par lifty : le 17/03/11 à 14:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Je pollue une petite seconde juste pour savoir si quelqu'un peu me donner le nom du mors qu'à poster bilou?
J'en ai un, et je voudrais en racheter un, sauf que plus la moindre idée de comment il s'appelle...

Par clever : le 17/03/11 à 14:50:15

Déconnecté
 Mors Verdun à canon brisé avec rondelle cuivre

Par lifty : le 17/03/11 à 15:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Merci clever

Par chachagirl49 : le 17/03/11 à 15:12:53

Déconnecté
Clever : je monte depuis 15 ans, j'ai un G7, j'ai déjà utilisé des RA, des gogues et tout ce qui va avec et j'ai débourré moi même mon 5 ans ( bon ok il s'appuie lol ! ) Je ne pense pas être une pro ni avoir la science infuse mais je pense être capable de l'utiliser et de voir s'il va ou non à mon cheval...

Par Plectrude : le 17/03/11 à 15:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je souhaite faire l’acquisition d’un Pessoa pour mon SF de 5 ans car il a une très forte tendance à s’appuyer, à se mettre sur les épaules

Mettre un mors à levier pour un cheval qui se met sur les épaules ?
Allons, allons...

Si vraiment tu y tiens (ALERTE C'EST UNE BETISE), il faudra nécessairement mettre 4 rênes, sinon tu n'auras plus aucune manière d'agir sur les commissures, donc sur la montée de la nuque.

En tout cas tu vas voir, ça va être génial, tu n'auras plus rien dans les mains, comme poids (un sarcasme s'est dissimulé dans cette phrase, saurez vous le retrouver ? )

=> Le rapport de la bouche au mors, cela s'apprend. Il y a plusieurs écoles. Mais dans tous les cas, il faut se refuser toutes les solutions qui font appel à de la mécanique et oublie l'intelligence du cheval. Tu dis toi-même que tu as débourré et qu'il s'appuie, c'est donc que tu as manqué une étape.

Demande toi : comment ce mors agit-il ? Quels sont ses différents effets ? Qu'est-ce que ton cheval va faire ? Qu'est-ce que cela va entrainer ?

Tu devrais constater que ça n'est pas un outil adapté à ton besoin.

Par Chrysalis : le 17/03/11 à 15:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27246 messages

491 remerciements
Dire merci
 plectrude +10000


Par phoeb : le 17/03/11 à 16:08:13

Déconnecté
 je me fais tirer vers le bas après avoir essayé

euh ouais, ben là je doute qu'un mors abaisseur t'aide à le relever. Mais bon, ça coute rien d'essayer

et ça donne quoi sous la selle de quelqu'un d'autre? tu as essayé des cavaliers avec des montes différentes?


Par marionnette : le 17/03/11 à 19:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
 ++++ pour Plectrude!

Ton cheval est tout jeune en plus Chachagirl49, ça ferait 5 ans que tu te fais tirer vers le bas, je comprendrais ta volonté de passer à un autre mors (même si ça ne règle rien à mon sens quoi qu'il en soit), mais là il a 5 ans, tu commences tout juste le travail, il faut être très patient avant de réussir à avoir un cheval léger!

J'ai connu une gamine qui montait une jument de 15 ans rodée, douce et agréable dans sa bouche... avec un pessoa avec seulement une paire de rênes et à l'anneau le plus bas... La jument s'est mise à craindre la main et s'est mise à s'enfermer par défense... même rênes longues elle s'encapuchonnait. Bon elle n'avait pas son galop 7, loin de là, tu en feras forcément meilleur usage.

Bref, je t'encourage à être patiente avec un animal qui ne connait pas encore nécessairement son "travail".

Par siriusnat : le 17/03/11 à 21:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
" il a une très forte tendance à s’appuyer, à se mettre sur les épaules et à aller contre la main sur les barres et parfois sur le plat "

C'est la main qui corrige ( ou qu'il faut corriger ) pour perdre les mauvaises habitudes , pas le mors !

Par izaora : le 17/03/11 à 22:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'irais encore plus loin que Plectrude: le rapport à la main s'apprend, certes, mais si le cheval n'est pas en état physique de le faire, il va peut être piger, mais être incapable de le mettre en action physiquement.

Par siriusnat : le 17/03/11 à 22:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si pas etat physique de faire = c'est au cavalier de s'adapter au physique de son cheval ! Le probleme c'est qu'on a souvent tendance a mettre la charrue avant les boeufs , surtout lorsqu'il s'agit de jeunes chevaux ( et je sais de quoi je parle ) .

Mais sinon , je suis d'accord avec toi !

Par keradeline : le 18/03/11 à 08:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour s'appuyer faut être deux !

Malgré ton bagage equestre, tu as dû zapper ça à un moment ou un autre !

reprendre sur une rene, petite cercle etc, patience et rigueur plutôt que durcir le ton et la bouche de ton cheval...

Encore une fois il s'agit de deux écoles différente : le résultat tout de suite et tant pis si et celle qui s'attache à ne pas louper les étapes et à prendre le temps qu'il faut...

Rien contre toi, hein chacha, mais moi je n'irais même pas sur les barres si le plat ne va pas...

Par Fejica : le 18/03/11 à 08:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
meme avis que les autres.

surtout le il faut etre deux pour s'appuyer ! j'ai 14ans d'equitation derriere moi et je n'avais jamais réellement compris cette phrase, je ne l'ai compris que cette annee donc ce n'est pas parce qu'on a du bagage equestre qu'on comprend tout tout de suite, c'est ca l'avantage de l'equitation

Par sinady : le 18/03/11 à 08:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
ça me rappelle un cheval de proprios qui etait monté en pehlam ( pas le meme mors ok ) Toutes les sceance ou je l'ai vu monté , elle se faisait trimballer il tirait , bagarre pour l arreter .. Et la ma mono me dit tu va le prendre , cours de cso en plus ...
Et s'est retrouvé qu'il etait super agreable 1 g dans chaque main, il a pas tiré une fois ou essayé de m'emmener, les renes etait presque "flottante " ...

Autre exemple mon nouveau cheval ( mors aiguilles ), premier essai je me suis fait trimbaler , il tirait plus de frein , sur les epaules et va s y que fonce ... ( je me suis remise en question, et j'ai tout de suite penser a mes mains
2 eme et 3 eme essai, renes mi longue, il n'a pas tiré une fois ...

Le jument de mono , qui faisait encore quelques concours, 1 cavalier s'est fait embarqué .. 2 eme moi, Petit galop de travail sans la retenir du tout ... ma mono m'a meme dit " avance " 3 eme cavalier embarqué

Un cheval de mon club, je le monte c'est uncheval dans le sang +++ , bref, je le monte au galop , j'ai l'erreur de mettre trop de main = s 'appuie sur le mors, et accelere ... Je recommence un depart sur un cercle petit galop de travail On saute , et a chaque fois que j'avais le malheur de tendre trop les renes = embarqué , des seances comme ça , ça t apprends beaucoup , a bien doser tes actions de mains et tout

Bref, j'essayerais aussi de le faire monter par quelqu'un d autre ... avant de changer de mors

Par marie12687 : le 18/03/11 à 09:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je croyais que tu l'avais acheté débourré ton Story

Par Roro : le 18/03/11 à 09:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je l'ai testé, comme beaucoup d'autres mors, quand j'avais un soucis d'embouchure avec mon demi-sang.

j'ai détesté totalement, il est relégué dans le fond d'une boite comme ma cravache et éperon, et rênes allemandes.

il faut pour une embouchure 3 points, une muserole "obligatoire" pour fermer la bouche du cheval, sinon, plus aucun effet, sauf lui remonter la bouche jusqu'aux oreilles.

la boucle étant très grande, l'impact sur les commissures est énorme, ça fait un très joli sourire.

et comme je n'ai pas de muserole sur mes brides, c'est totalement inutile et pas très agréable pour le cheval.

Par chachagirl49 : le 18/03/11 à 10:47:26

Déconnecté
J'ai fais des recherches sur le Baucher qui semble plus doux que le Pessoa et peut etre plus approprié à mon cheval.

Qu'en pensez vous ?


Par Plectrude : le 18/03/11 à 11:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Y a un débat récurrent sur le baucher, pour savoir si oui ou non il y a action sur la nuque.

Du coup si on considère que non, c'est un mors qui a les mêmes effets qu'un mors simple.

Par clever : le 18/03/11 à 11:27:34

Déconnecté
 Alors pour moi il a un effet sur la nuque ... enfin un effet levier quoi mais léger vu la hauteur de branche supérieure ...


et là je te dirais oui : utilises ce mors et tu devrais résoudre la majeure partie de tes propblèmes sur l'équilibre de ton cheval si tu as la main adéquouate ... car le mors seul n'est rien ...
et bien sûr il faut un filet bien ajusté !!! ca va sans dire mais c'est mieux de le rappeller ! lol

l'outil seul n'assure pas sa bonne utilisation et dons son efficacité !!!

lumblavi


Message édité le 18/03/11 à 11:17

Par chachagirl49 : le 18/03/11 à 11:28:57

Déconnecté
Au vu de ce que j'ai lu sur d'autres sites et forum je pense partir sur celui ci avec une double brisure.

Bien sur que le mors ne fait pas tout, c'est le travail en premier qui fait tout..cependant, si le mors peut m'aider, je ne dis pas non...

Par clever : le 18/03/11 à 11:31:12

Déconnecté
 oui ...


mais attention à garder à l'esprit de pouvoir revenir sur le mors le plus doux au final .. lorsque c'est devenu possible ...

Par chachagirl49 : le 18/03/11 à 11:35:22

Déconnecté
clever : ah bas de toute facon c'est mon but et je souhaite même alterner avec deux filets pour ne pas habituer mon cheval à etre en baucher.

Meme si ca n'en a pas l'air, je prône le mors simple ( et c'est d'ailleurs la première fois que je vais monter avec quelque chose de plus dur )

Par clever : le 18/03/11 à 12:01:28

Déconnecté
 Alors un conseil ...
(si t'as ton galop 7 tu as forcément monté en bride donc avec un mors bien plus ... qu'un simple mors à anneau ; m'enfin)

donc un conseil si je peux me permettre :
prends ton temps pour observer et analyser au pas les différences ...

avant d'aborder un trot de travail et de réfléchir aux modifications et changements que tu ressents dans tes mains et au niveau du cheval ...

avant de demander le galop et les allongement au trot ! et encore plus de temps avant de sauter !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval