Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors pessoa, expériences ?

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachagirl49
Par chachagirl49 : le 17/03/11 à 10:51:12

Déconnecté
 Bonjour,

Je souhaite faire l’acquisition d’un Pessoa pour mon SF de 5 ans car il a une très forte tendance à s’appuyer, à se mettre sur les épaules et à aller contre la main sur les barres et parfois sur le plat. Je souhaite l’utiliser en alternance avec mon mors simple double brisure que j’ai déjà et sur le long terme le retirer car je suis assez contre ce type de mors…

J’ai regardé sur internet et je souhaiterai savoir s’ils sont tous à canon creux ? quels sont les prix ?

On m’a conseillé de l’utiliser avec 4 rênes chose que je ferai. ( je l’ai utilisé une fois sur mon cheval mais avec une alliance )

Enfin, certains on t’il des expériences positives avec ce type de mors ? Est t’il possible de l’enlever une fois qu’on l’a mis ou le retour en arrière sur du simple est impossible ?

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par Roro : le 18/03/11 à 12:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 doux ! ou dur !

l'éternel combat

de la poudre aux yeux tout de même,

ça dépend du cheval,
ça dépend de son éducation
ça dépend de sa morphologie
ça dépend de sa gymnastique
ça dépend de ce qu'il est capable de faire

ça dépend à 25% du cheval
ça dépend à 75% du cavalier (parce que c'est lui qui décide à lui grimper dessus, pas le cheval)

le "plus doux possible" peut devenir le "plus dur possible" pour certains chevaux.

reste à voir le nombre de chevaux se tordant en ouvrant la bouche sur un filet simple brisé (souvent accompagné d'une muserole)

alors,

on adapte selon le cheval, son besoin, son travail et CE qu'il aime et est d'accord de porter

puis le cavalier se discipline à contrôler son corps, indépedamment du cheval, pour faire corps avec son mouvement et déranger le cheval le moins possible, puis réapprendre au cheval à gérer son équilibre avec un sac à dos.

et le problème de "mors doux ou dur" partira avec la discipline et le travail.

sur un 5 ans, je ne mettrais pas de pessoa, parce que jeune, encore sur les épaules, le mors viendra contre le cheval et ses progrès.

en plus j'éviterai aussi un mors qui demande une muserole.

pour ce qui est de la "pression" sur la nuque,
en dehors d'un bête licol qui ne pressera que sur le chanfrein, mais avec lequel vous risquez de n'avoir aucun travail correctement fait, tout "outil" utilisé pour le "contrôle de la tête" du cheval a une pression sur la nuque, à un moment où un autre.

Par kagnotte : le 18/03/11 à 12:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35707 messages

520 remerciements
Dire merci
 Le verdun à rouleau en cuivre à été miraculeux sur Kagnotte, c'est le seul mors avec lequel elle n'était pas crispé, un vrai changement.
Après je n'ai jamais monté avec autre chose que des mors simple, donc je ne pourrais pas t'aider.

Par Jolinar : le 18/03/11 à 13:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 j'ai utilisé ce mors sur ma juju pour régler un problème pendant un temps...

je m'explique : jai une juju FM de 9 ans, gentille, bien dans sa bouche qui ma pourtant virée méchament en janvier 2010. jai fait une tres mauvais chute et comme je metais fait bien mal jai pas pu monter ce qui m'a paralysée de peur...

en plus jai du la tondre intégralement pour problème de peau et jai changé d'écurie ...

j'était tétanisée a lidée de la monter, faisait super froid et vent : idéal pour exciter un cheval... surtout que son truc du moment cetait de me balaner des coup de cul en rafale...

jai donc utilisé ce mors pour pouvoir lui relever la geule en cas de coup de q (a savoir quelle arrive vmt a mettre son nez entre ses antérieur et elle a une putain de force tant devant que derriere) donc avec un simple mors cetait impossible...

avec l'avis dune copine, elle m'a filé un pessoa pour son effet levier... ma juju, pas du tout habituée a ce genre de mors, a pas fait la maline longtemps...
ceci m'a bien rassurée et remise en confiance ...

j'ai progressivement remonté les renes jusqu'a les mettres sur la boucle du mors. finalement, mon soucis reglé, jai repris mon gentil double brisure et tout va nikel...

maintenant ca a marché pour ma juju, ce n'est pas un conseil que je donne mais mon expérience...

Par atpluch : le 18/03/11 à 22:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2011
168 messages
Dire merci
 Coucou alors moi ma juju a 8 ans et elle a eu un pesoa a 5 ans puis au debut de l'année ca lui a ete niquelle: jument beaucoup moins sur les epaules, elle engageait plus, au saut elle revenait mieux... bref pas mal du tt!! Par contre le probleme de ce mors c'est qu'il est assez compliquer à utiliser car c'est un enorme frein alors à moins d'avoir une excellente main il peut devenir quand meme un ennemi dans certaines situations... Apres ma jument est un peu spe et je dois changer toutes les 3 semaines de mors donc j'ai change le pesoa pour un releveur et la encore mieux: pas du tt sur les epaules, du frein, bref le releveur peut etre une autre possibilite et generalement les erreurs que l'on fait avec un releveur passent mieux qu'avec un pesoa... Et moi je l'accrochais direct sur le petit anneau intermediaire. En bref mors pas trop mal apres il faut voir avec ton cheval et son physique... Sinon tu peux essayer le releveur et le pelham....

Par chachagirl49 : le 19/03/11 à 12:20:31

Déconnecté
J'ai déjà essayé le releveur sur un cheval..c'était en club il y a longtemps...je suis pas convaincue..j'aime pas...

Le pelham me semble bien trop dur...je suis contre...

Non je crois vraiment que je vais rester sur le Baucher double brisure...ca me parait plus adapté et plus doux que le Pessoa...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval