Forum cheval
Le Forum Cheval

Toujours pas de chaleur

Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
Par chupachupsme : le 19/03/11 à 14:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Je m'inquiète parce que ma jument de 15 ans que je destine au poulinage cette année n'a toujours pas eu de chaleur.

Pourtant sa copine de pré elle, est intenable et fait du charme au hongre de l'équipe.

Que se passe t il ? Est il possible que ma jument n'ai plus de chaleur vu son âge ?

Est ce normal que je n'en ai pas encore vu puisque nous sortons juste de l'hiver ?

Merci pour vos réponses.

Chupss

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par maud : le 19/03/11 à 14:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 pa vu non plus ma jument en chaleur cette année

moi ca me parait tot pour une saillie en mars. la mienne a été saillie en juin, naissance en mai, impec !

Par chupachupsme : le 19/03/11 à 14:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci maud !

non je ne vais pas saillir en mars, plutôt fin avril début mai.

Mais elle va subir un long trajet stressant courant avril, alors j'ai peur qu'elle ne prenne pas à la saillie fin avril début mai... surtout si elle n'a pas de chaleur

Par csabrina : le 19/03/11 à 15:07:23

Déconnecté
Dire merci
 les chaleurs ne sont pas forcement tres visibles pour toutes les juments.

La mienne etait en chaleur dimanche : déclencheur : un copain de pré duquel elle a été separée est revenue

Par 4patt : le 19/03/11 à 15:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
c'est un peu tôt et le temps n'est pas super clément donc cela ne m'étonne pas


moi ma jument démarre ces cycles en avril je l'ai jamais vu en chaleur plus tôt
par contre elle termines ces cycles asser tard dans l'année il est pas rare qu'elle soit encore en chaleur en octobre voir novembre

d'habitude ces chaleurs sont visible ou pas pour ta jument ?

Par Manon74 : le 19/03/11 à 15:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Je vais faire saillir ma jument aussi cette année, mais j'ai pas ce souci!!!! Elle est trèèèèès démonstrative!

Mais c'est vrai que ça peut faire tot mars pour certaines juments

Par Sahel46 : le 19/03/11 à 16:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Je suis dans le même cas que toi Chupa, et ça me stresssssse!

Par chupachupsme : le 19/03/11 à 20:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
merci pour toute vos réponses

 ça fait plusieurs années que je ne les vois plus, peut être parce que je ne les cherche pas non plus !

elle n'a jamais été très démonstrative mais l'an dernier par exemple je ne me souviens pas les avoir vu (en même temps au mois d'avril elle est parti en pension chez un ami et je ne l'ai revue qu'au mois d'octobre alors j'ai peut être tout loupé !)

Je vais regarder, surveiller. Ici le temps est clément, ça fait plusieurs semaines que les chaleurs sont douces, même s'il a beaucoup plu.

En plus, sa copine de pré est en chaleur, ça va peut être la réveiller !
Et un copain de pré devrait revenir en avril aussi

Sahel, on se tient au courant !!
donc pour le moment je ne me fais pas de soucis selon vous.. à partir de quand faudra que je m'inquiète si jamais ça ne vient pas à votre avis ?




Message édité le 19/03/11 à 20:45

Par 4patt : le 20/03/11 à 09:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pour voir les chaleurs il faut que tu passes voir ta jument tout les jours


observe la de loin car certain jument lorsque tu t'approche d'elle font comme si de rien était comme la mienne
et puis ben essaie d'aller la voir au moins une fois par jour, car moi quand j'y allais que le week end je les voyais jamais

Par jetset51 : le 20/03/11 à 14:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'attend aussi pour ma jument !!

Par chupachupsme : le 24/03/11 à 23:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 la deuxième minette du pré de ma jument est apparemment aussi en chaleur !
Je passe tous les jours voir la mienne pour vérifier mais elle à pas l'air décidé!!

Pourtant, ça fait 4 5jours qu'il fait un temps magnifique, 20°C au plus beau de la journée, une petite brise chaude... des splendides journées de printemps !!

D'ailleurs samedi jsp que ça sera la même chanson, parce qu'on a prévu un pique nique sur la plage

bref en attente pour les chaleurs !

Par chupachupsme : le 26/04/11 à 01:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Hello je reviens donner des nouvelles...

j'ai donc mis ce post le 19 mars et on est le 26 avril aujourd'hui et ma jument n'est toujours pas en chaleur...

Pourtant elle a vu l'étalon, 2 fois en l'espace de 15 jours et elle n'en veut pas du tout (coup de pieds, oreilles en arrière...)

Je suis vraiment en train de me poser des questions. Ce m'embête beaucoup parce qu'elle devait aller à la saillie fin avril et que du coup ça me parait très très compromis.

Qu'en pensez vous ?
Serait-ce possible que ma jument ait des chaleurs silencieuses (alors qu'avant c'était pas la cas, je l'ai déjà vu en chaleur) ? Quelle explication trouveriez vous ?

Personnellement je trouve pas ça normal du tout (on est fin avril, on a eu pas mal de beau temps, je veux dire qu'il y a quand même de bonnes conditions)

merci pour vos réponses !


Message édité le 26/04/11 à 00:56

Par chupachupsme : le 26/04/11 à 23:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 up pas de rép alors je remonte !

Par El Bimbo : le 27/04/11 à 00:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il me semble évident que là le véto est indispensable. Pour échographier et voir ce que font les ovaires. Si un corps jaune persiste il fera une piquure de prosta et elle devrait tomber en chaleur dans la semaine qui suit.

Impossible de dire ce qui se passe sans échographie.

Et ne surtout pas persister à lui présenter le mâle si elle n'en veut pas c'est lui apprendre à le refuser et prendre le risque qu'elle le refuse même en chaleur juste parce qu'elle a pris l'habitude de l'envoyer balader.

Par chupachupsme : le 27/04/11 à 00:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci el bimbo pour ces infos... je ne savais pas pour le refus de l'étalon !

donc il faut une visite véto avec echo, ça marche.

et donc si elle a besoin d'une piqure, je peux l'amener à l'étalon directement quand elle a ses chaleurs ou j'attends les prochaines ?

Par chupachupsme : le 27/04/11 à 00:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 qu'est ce qu'un corps jaune au fait el bimbo ?

Par El Bimbo : le 27/04/11 à 00:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 houlà tu en sais bien peu sur le repro pour te lancer dans cette aventure

pour faire les choses dans les règles du lard faudrait un suivi échographique des ovaires :
si chaleurs silencieuses faudra échographier jusqu'à détecter l'ovulation et la mettre à l'entier,
si corps jaune persistant (c'est l'emplacement du dernier ovule qui a été pondu qui se transforme en glande sexuelle pdt un temps limité puis doit régresser pour permettre l'évolution de l'ovule suivant ) il faut suivre sur une bonne semaine pour être sûr qu'il persiste et là piquer à la prosta ce qui provoque les chaleurs plus ou moins vite selon les juments (on dit 2 jours mais la mienne en a pris 7 pour être saillissable mais pas encore fécondable !!)
Quand le véto dit faut aller à l'étalon elle ovule dans deux jours c'est tout bon....enfin pas tjs, parfois l'ovule ne sort pas tout à la fin....peut arriver plein de choses encore.



Par chupachupsme : le 27/04/11 à 00:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui c'est sûr que je n'y connais rien du tout puisque c'est la 1ère fois que je me lance dans l'aventure et que je suis assez seule (juste la directrice de la pension où est ma jument) puisque pas dans le milieu !

mais c'est comme ça qu'on apprend et puis à coeur vaillant rien d'impossible alors...

ok donc si ma jument n'a pas de chaleurs... je suis dans le caca quoi !
Ta jument en a pris 7... des piqures !! mais ouille !!

donc c'est un suivi véto presque journalier ça ? 'tain faut vraiment être ultra riche dans ce monde là

Et quand le véto pique avec la prosta (progestérone surnommée prosta ???) alors les saillies se voient ?
et qu'entends tu part Quand le véto dit faut aller à l'étalon elle ovule dans deux jours c'est tout bon....enfin pas tjs, parfois l'ovule ne sort pas tout à la fin...

Par El Bimbo : le 27/04/11 à 09:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 chupa ,Maloine a sorti tout une série de livres sur les chevax dont un sur l'élevage et la reproduction. Il est très bien, complet et facile à comprendre. PAr contre il faut le commander les libraires l'ont rarement en stock.

Ma jument m'a fait des chaleurs marquées et visible (en mai et juin) avec évolution d'ovule tout en gardant un corps jaune donc pas de saillie possible. Après 5 jours de suivi écho (3 écho faites je pense) il a fait une injection de prostaglandines, puis resuivi écho pdt 4 jours donc 2 échos de faites et hop elle est rentrée pour la saillie.

On ne pique pas avec des prosta plus de trois fois dans l'année une jument....c'est quand même pas très bon pour elle.


Par El Bimbo : le 27/04/11 à 09:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et oui l'ovule peut très bien évoluer, grossir mais au dernier moment ne pas être expulser donc pas fécondable...

Par chupachupsme : le 27/04/11 à 10:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci el bimbo !

oui justement je suis allée voir sur internet quels bouquins pourraient convenir pour que j'en apprenne un peu plus mais je n'ai pas trouvé grand chose et en plus c'est hors de prix

je vais aller voir le Maloine dont tu me parles !

merci !

Par El Bimbo : le 27/04/11 à 11:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il est cher celui là. mais bien.

Par chupachupsme : le 27/04/11 à 18:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui il est cher effectivement !^^
Bon toujours pas de chaleur pour ma jument, je commence à croire que déjà ça commence mal...

Que pensez vous de déclencher les chaleurs ? Si la jument ne les a pas d'elle même, est ce que ce n'est pas déjà un signe pour dire qu'elle ne doit pas pouliner ?

Avez vous déjà fait déclencher les chaleurs à vos juments ? Comment ce sont passés la gestation puis le poulinage ?

je viens de discuter avec une personne qui fait de l'élevage depuis longtemps, et elle m'a dit qu'il suffisait de faire une piqure de prosta et que je n'avais pas besoin de m'embêter avec des échos et des visites vétos à répétition.

Qu'en général les chaleurs déclenchent directement derrière et qu'il faut mettre la jument à l'étalon pendant la semaine de chaleur et que dans les 2 derniers jours c'est l'ovulation.

Qu'en pensez vous ?

Par biche1 : le 28/04/11 à 07:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 la prosta marche que si la jument a un corps jaune, si elle n'a pas encore fait un cycle de chaleur donc pas de corps jaune, c'est un poeu plus compliqué que ca pour declencehr des chaleurs.
Fait un moins une echo.
Il y a des jument qui ne montre pas les chaleurs, la mienne meme la veille d'ovullé tu vois rien!

Par wood : le 28/04/11 à 07:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 les 2 juments que j'ai adopter cet hivers n'ont pas de signes de chaleurs n'ont plus et pourtant elles ont 3 ans et 5 ans

Par doudonyx : le 28/04/11 à 07:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
mes 2 grosses ont eu leurs chaleur la semaine dernière (1eres de l'année). C'est vachement tard je trouve... l'année dernière elles avaient commencé en mars.....

bon sinon, j'ai une juju qui a des chaleurs régulières: 1 semaine de chaleur, 2 semaines sans rien, puis re chaleur exct...
pas de pb gynéco, pas de pb de santé, mais mme n'a JAMAIS accepté l'étalon..... même en main, sous tranquilisant.... impossible de la faire saillir.... ou quand elle est saillie, elle rejette tout et ne prend jamais.... on a abandonné l'idée de la faire porter...

j'espère que ce ne sera pas ton cas!!!!

bon courage!!!

Par edbayonne : le 28/04/11 à 07:52:13

Déconnecté
Dire merci
"je viens de discuter avec une personne qui fait de l'élevage depuis longtemps, et elle m'a dit qu'il suffisait de faire une piqure de prosta et que je n'avais pas besoin de m'embêter avec des échos et des visites vétos à répétition." ... joli conseil ça ! et c'est elle qui assume si il y a un pépin ?
Pareil pour le poulinage tu vas aussi faire des économies ? fais au minimum les 2 sérum à la naissance ... ça serait dommage de perdre un poulain de tétanos

tu sais moi quand j'ai un pb avec ma voiture je vais chez le garagiste même si p***** c'est cher ... et pas remboursé par la sécu en plus

Ps : question subsidiaire : elle est a combien la saillie de l'étalon que tu as décidé de mettre ??

Par chupachupsme : le 28/04/11 à 09:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
  merci à tous pour vos réponses.

ebdayonne je me sens obligée de répondre un peu vivement à tes propos quelques peu désobligeant.
Et oui je ne crache pas sur le moindre centimes d'économie, et évidemment que les indispensables sont toujours à jour (vaccins, vermifuge...) mais je n'ai pas à me justifier face à toi de toute façon.

Ben moi ma voiture quand elle a un pépin (je touche du bois parce qu'elle en a pas) ben je marche à pied parce que j'ai pas les moyens d'aller chez le garagiste tu vois.

On a pas tous le même compte en banque et/ou papa maman qui allonge les biftons derrière, pas tous les mêmes priorités et sûrement pas le même âge.

Donc si tu as l'argent pour faire réparer ta voiture et pour faire des échographies en veux tu en voilà à ta jument, tant mieux pour toi, mais ne viens surtout pas me donner des leçons de vie.

Par kenzo0620 : le 28/04/11 à 10:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
je pense qu'edbayonne ne veut pas te donner de leçons de vie, elle critique plutôt les "conseils" (si on peut appeller ça comme ça...) qu'on t'a donné.

cela dit, sur le fond, elle n'a pas tord et ton discours sur ta voiture et tes dépenses budgétaires me choque un peu. j'espère pour toi que tu as prévu une belle enveloppe de côté en vue de la gestation de ta jument. car un poulain, c'est loin d'être économique et vu comme c'est parti avec ta jument, tu risques d'avoir qq frais véto en plus de la "normale"...

Par crazyofhorse : le 28/04/11 à 10:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Un simple conseil, ne fais pas une piqûre sans avoir fait un suivi échographique avant, ça ne servirait absolument à rien ...

La mienne par exemple, est resté en chaleur plus de 3 semaines pour la simple et bonne raison qu'elle ovulait pas

Donc j'ai fais venir le vétérinaire qui m'a conseillé de faire une piqûre pour aider l'ovulation et quelques jours après, il est revenu vérifier par échographie que ça avait marché ...

Pour en revenir à ton cas, j'ai une amie a moi qui a eu le même souci que toi, impossible de détecter les chaleurs de sa jument ... Donc impossibilité de l'a présenter à l'étalon ...

Elle a du mettre en place avec son vétérinaire un traitement hormonal pour remettre le cycle de la jument d'aplomb, ça a été du boulot et de l'argent mais aujourd'hui, elle a une poulichette mimi comme tout


Par Paulyneee : le 28/04/11 à 11:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Avant le traitement hormonal il vaut mieux essayer avec la prosta quand même..
Avec suivit véto c'est évident...
Et donc une écho de controle pour voir où elle en est..

Par chupachupsme : le 28/04/11 à 12:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 KENZO relie bien le message d'edbayonne il y a bien une critique du conseil, que je respecte chacun à le droit d'avoir son avis, mais la suite du message m'est totalement destinée et n'est pas appropriée sur un forum à mon avis.

J'ai bien sur prévu un budget pour faire pouliner, et je connais l'étendue des frais qu'un poulinage engendre, mais je n'ai guère de marge pour dépasser donc je dois faire attention.

Ici (à Corte) le premier véto qui possède du matériel d'écho est à 70km... donc les juments même si elles ont des soucis de chaleur, reçoivent une ou deux piqûres et c'est parti.

On ne fait pas de frais pour rien d'où le conseil de cette éleveuse (qui fait ce métier ici depuis 30 ans entre nous soit dit).

Paulynee merci pour ta réponse sur l'autre post aussi.

merci à tous pour vos témoignages et conseils.





Par El Bimbo : le 28/04/11 à 13:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 faire une piqure à l'aveugle risque de te couter des sous pour rien et tu te retrouveras à la case départ...ce serait donc une mauvaise économie.
Si tu veux faire pouliner ta jument en étant juste financièrement je te conseillerai plutôt de mettre de côté encore un an et de remettre ça à l'année prochaine.

De plus piquer à plusieurs reprises risque de la rendre stérile alors libre à toi

Par Paulyneee : le 28/04/11 à 13:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Et il n'y a pas de véto proche là où est stationné l'étalon ?

Par crazyofhorse : le 28/04/11 à 13:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
A savoir qu'une échographie permet aussi de savoir si tout va bien, pas de kystes aux ovaires ou autres soucis de ce genre ...

Par doudonyx : le 28/04/11 à 13:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 bin déjà j'attendrais un peu.... vu qu'a priori les chaleurs sont pas en avance cette année (à ce que je constate vers chez moi), peut être qu'elles vont se déclencher dans les prochains jours...

sinon, une écho, au moins au départ, pour être sur qu'il n'y ai pas de soucis... pis si tout est ok, piquouse...

en espérant que ça marche pour toi!!!

Par El Bimbo : le 04/05/11 à 12:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je remonte le post. J'espère que tu n'as pas attendu pour prendre le taureau par les cornes. On est début mai si les ttt ne font pas effet de suite on peut très se retrouver à remplir la jument sur les troisièmes chaleurs ce qui revient à la remplir en juillet.
Pour multiplier les chances de réussite il faut tjs s'y prendre tôt dans la saison, or là on est déjà bien avancé.

Par amelie et edelweis : le 04/05/11 à 13:54:21

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-01-2005
Happy Birthday
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui j'aimerais bien avoir des nouvelles ?
j'ai eu aussi des deboir poru faire saillir ma jument j'ai du faire 3echo de control pour voir l'evolution des follecule et piquer a la prostaglandine
elle a eu enfin de chaleur mais avait peur de l'etalon pfff
maintenant j'espere que le seul saut qu'elle a eu a fonctionné

Par chupachupsme : le 04/05/11 à 19:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde et merci beaucoup pour vos réponses.

Tout d'abord, pour répondre à certaines réponses, El Bimbo il m'est impossible de remettre à l'an prochain la saillie parce que ma jument est âgée de 15 ans + primipare donc je ne veux pas reporter.

Pour ce qui est des finances, des échos sont prévues évidemment et s'il y a vraiment un besoin d'en faire une ou deux avant le saut pour voir s'il n'y a pas de présence de corps jaune ou autre, ce sera fait.

doudonyx je vois que tu ne t'alarme pas de ton côté, et que peut être il y aurait un retard des chaleurs dans ton coin, mais tu es d'où ?


Par chupachupsme : le 04/05/11 à 19:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Alors autre chose, il me semble avoir décelé un semblant de chaleur la semaine dernière.

Je vous raconte l'anecdote c'est assez rigolo et aussi révélateur d'une jument aux possibles chaleurs "discrètes" :

La jument était en box exceptionnellement et au moment ou j'ai voulu rentrer pour remplir son seau d'eau, elle s'est mise en position pour uriner.

Mais quand elle a vu que je regardais (c'est rare que j'arrive à la voir faire pipi alors quand je peux l'attraper, je regarde que tout aille bien, urine claire...).

Et là, quand elle voit que je regarde, se retient, se remet en position normale et met sa tête dans le foin.

Alors je me baisse de manière à ce qu'elle ne puisse pas me voir. Et la, fifille se remet en position pour uriner mais en fait, laisse simplement filer un liquide jaune foncé un peu visqueux, typique des chaleurs !

C'est la seule fois où j'ai pu apercevoir quoi que ce soit, mais je pense que ça pourrait bien être ses chaleurs...

Et comme quoi elle pourrait être "discrètes" je veux dire qu'elle ne veut pas que je regarde et tout, qu'en pensez vous ?



Message édité le 04/05/11 à 19:44


Message édité le 04/05/11 à 19:46

Par chupachupsme : le 04/05/11 à 19:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mais comme tu le fais remarquer El Bimbo, les jours galopent et attendre encore 3 semaines pour vérifier qu'elle est de nouveau en chaleur au risque qu'elle ne le soit pas peut vite repousser de beaucoup la saillie.

Là elle est dans une nouvelle pension où elle sera au pré avec 3 hongres, ce qui la stimulera peut être.

Voilà pour les dernières news...


Message édité le 04/05/11 à 19:43

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval