Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseil ferrure ?

Sujet commencé par : C.love.horses - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par C.love.horses : le 25/03/11 à 14:32:10

Déconnecté
 Bonjour tout le monde !

J'ai un petit "souci" avec les fers de ma jument. Elle les garde généralement longtemps (3 mois) sans qu'ils ne soient trop usés mais depuis peu je refais bcp de balade donc sur des sols pas terribles ce qui a bcp usés ses fers au point que ceux des antérieurs soient très lisse et qu'ils soient de l'épaisseur d'une feuille de papier en pince, à la limite de la corne à cause surtout de la longe balade sportive que j'ai faite hier. Je pensais pouvoir tenir jusqu'à dimanche car j'ai un concours d'endurance mais j'ai trop peur que ça n'aille pas. Du coup j'ai appelé mon maréchal qui passe demain pour ferrer des 4 (elle n'était ferrée que des antérieurs).
Ma question est : Ai-je bien fait ou pas, sachant que ses fers actuels tiennent bien mais sont "juste" très usés en pince, et qu'on me dit qu'il faut généralement une semaine d'adaptation aux fers ?

Merci pour vos réponses.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par GGT : le 25/03/11 à 14:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui tu as bien fait,

si les fers étaient aussi fins que tu le dis il était temps de les changer

c'est pas le tout "qu'ils tiennent"

Par stephy92 : le 25/03/11 à 14:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42603 messages

496 remerciements
Dire merci
3 mois c'est bcp trop long, fers usés ou non. Pendant ce temps la corne repousse et ne s'use pas (à cause du fer). 

Par C.love.horses : le 25/03/11 à 14:38:50

Déconnecté
 Une amie me dit que sa jument qui avait été ferrée qques jours avant un CSO boitait à cause de ses nouveaux fers.. Est ce qu'il y a risque de boiterie dans le cas présent ? Car ce serait bête de faire 6h de route aller retour pour être éliminée pour cause de boiterie ..

Par stephy92 : le 25/03/11 à 14:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42603 messages

496 remerciements
Dire merci
si c'est un bon MF je vois pas pourquoi il y aurait boiterie les miens se sont tjs "habitués" à leurs nouveaux fers le jour même 

Par C.love.horses : le 25/03/11 à 14:46:26

Déconnecté
 J'espère que ce sera le cas aussi alors ... J'essaye de me renseigner sur le net ils disent tous de ferrer au moins une semaine avant ..

Par GGT : le 25/03/11 à 14:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 une boiterie au referrage ça arrive mais ça ne veut pas dire que ça se passe souvent

Par phoeb : le 25/03/11 à 15:03:49

Déconnecté
 bah le fait de laisser une semaine ça permet au cheval de bien s'adapter à la nouvelle ferrure (au parage, au fer etc), d'autant plus que pour la tienne qui n'en avait pas aux postérieurs puisse avoir le temps de s'adapter et de s'u faire.

Pour ce qui est des boiteries, si ton maréchal est bon, y'a pas de raison. Les boiteries surviennent lorsque le cheval est mal ferré/paré.

Par C.love.horses : le 25/03/11 à 15:29:08

Déconnecté
 Et justement ça fait quoi si le cheval n'est pas "habitué" ? Est-il possible qu'il ne se déplace pas "normalement" ?


Message édité le 25/03/11 à 15:19


Message édité le 25/03/11 à 15:19

Par phoeb : le 25/03/11 à 15:48:20

Déconnecté
 ben il faut le temps de s'adapter, ça peut être plus ou moins conséquent pour le cheval au niveau déplacement, ça dépend si la ferrure a été bien faite ou pas. Si c'est bien fait, je dirais que ça influx peu.

Par veronik : le 25/03/11 à 15:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Entre faire durer une ferrure 3 mois et referrer quelques jours avant un concours,
Les 2 situations font le grand écart!
Les 2 sont marque de manque flagrant de connaissances!!

Et tu fais de l'Endurance!!!

Alors puisque ton MF vien, il serait bon que tu lui poses de bonnes questions.

Par C.love.horses : le 25/03/11 à 16:46:17

Déconnecté
 Il y a des chevaux dont les sabots ne poussent pas bcp ! Je connais un cheval qui tenait 6 mois avec ses fers, ne me demandez pas comment car je ne sais pas, même le maréchal était impressionné !

Mais veronik puisque tu as l'air de bien t'y connaitre tu pourrais peut être aussi me conseiller plutôt que de "râler"

Par phoeb : le 25/03/11 à 17:08:32

Déconnecté
 6 mois c'est de la connerie car outre le fait que le pied ne pousse pas et que le fer s'use peu en dessous, il ne faut pas oublier que le pied use le fer aussi, et ça c'est une des raisons pour lesquelles il faut tout de même changer de fer au bout d'un moment!

Véronik: je suis d'accord avec toi dans le sens où elle manque de connaissance, mais ce n'est pas une raison pour la blâmer, car aujourd'hui je connais très peu de personnes ayant un minimum de connaissances dans ce domaine pour ne pas faire de conneries...

Par C.love.horses : le 25/03/11 à 17:32:59

Déconnecté
 Si on part de ce principe là personne n'a suffisamment de connaissances dans le domaine du cheval, bref.

Ok j'ai tjr galéré sur certains points mais ce n'est - à mon goût - pas catastrophique en soi (Je m'attends à toutes sortes de réflexions avec ce que je viens de dire.. )

Mais c'est pour ça que je demande quand même conseil, même si c'est un peu trop tard pour maintenant ..

Par tyoc : le 25/03/11 à 17:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est avec ses erreurs qu'on apprend.

Tant que le cheval n'en souffre pas.







Tyoc en mode zen

Par phoeb : le 25/03/11 à 17:49:20

Déconnecté
 non non, tu as mal compris, moi je parle d'avoir suffisemment de connaissances pour pas faire de conneries, par ex j'ai connu une proprio G7 qui trouvait normal que sa jument de 5 ans se fasse ferrer au tord nez et n'avait pas remarqué que les pieds étaient trop longs (entre autre), elle m'a dit texto "tant que les fers tiennent et qu'elle boite pas, je m'en fous".

C'est pas compliqué d'avoir suffisemment de connaissances pour éviter les problèmes, surtout les problèmes récurents. Ca veut pas dire faire le boulot du maréchal, mais être capable de juger le travail de ce dernier et d'analyser les répercussions sur son cheval.
Pour ça faut se renseigner un minimum, pour ça y'a des maréchaux, y'a aussi les livres et les accompagnateurs/guides de tourisme équestre qui eux ont une formation obligatoire dans ce domaine.
Le problème c'est que pour ça, il faut faire la démarche de se renseigner, et c'est pas forcément évident puisqu'on apprend aux gens (notemment dans les clubs mais même dans les livres etc) à reléguer ce travail au maréchal, sans se poser de question puisque "c'est lui qui gère".

Je ne te blâme pas, c'est pas de ta faute si tu ne sais pas, maintenant j'espère que celà te rendra plus curieuse à propos des pieds de ta jument (ainsi que d'autres domaines!) et que tu feras des recherches plus poussées pour mieux connaitre ta jument, ce qui n'empêche pas de faire des erreurs, mais fait prendre conscience de celles ci.

Par phoeb : le 25/03/11 à 17:57:20

Déconnecté
y'en a pour qui ça ne pose pas de problème d'avoir ça quand leur cheval vient juste d'être referré:

 

Par El Bimbo : le 25/03/11 à 18:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi je ne ferrerai pas derrière pour une première juste avant une endu.
Ca les perturbe et elle risque de forger à en déferrer devant.

Par C.love.horses : le 25/03/11 à 18:17:39

Déconnecté
 Je n'en suis pas à ce point là non plus, je vois quand les pieds de ma juju sont corrects ou pas, s'il elle est gênée ou non..

Mais là sur ce point c'est vrai que j'ai pas assuré, j'aurais dû changer mes fers plus tôt pour éviter de me retrouver la veille à reférrer .. Mais bon la prochaine fois je saurai Et puis je ne pense pas être un monstre et faire souffrir ma jument ! Alors je veux bien admettre que je suis peut être mal informée sur certains points mais le fait de dire "Entre faire durer une ferrure 3 mois et referrer quelques jours avant un concours,
Les 2 situations font le grand écart!
Les 2 sont marque de manque flagrant de connaissances!!

Et tu fais de l'Endurance!!!"
Je le prends un peu mal dans le sens où il y a peut être un schéma "classique" à suivre mais que chaque cheval est néanmoins différent et que j'ai du mal avec les "accusations" à tord. Bref ..

J'espère juste qu'elle ne va pas être gênée par sa nouvelle ferrure et pouvoir faire sa course normalement, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi ça se passerai mal à ce niveau. Je serai déjà plus rassurée avec des nouveaux fers qu'avec les actuels.



Par lonestarranchcowboy : le 25/03/11 à 18:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Mais veronik puisque tu as l'air de bien t'y connaitre tu pourrais peut être aussi me conseiller plutôt que de "râler

et toc dans les dents

Par tyoc : le 25/03/11 à 18:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
J'espère juste qu'elle ne va pas être gênée par sa nouvelle ferrure et pouvoir faire sa course normalement

Et ce n'est pas sa course mais la tienne. Si tu as une doute, tu ne fais pas la course. C'est aussi simple que ça.

Par Borane : le 25/03/11 à 18:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 3 mois de ferrure c'est quand même beaucoup... à moins que ton MF lui ai mis une taille de fer supérieure, mais bon, en général une ferrure doit faire 6 à 8 semaines pas plus

Par lonestarranchcowboy : le 25/03/11 à 18:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 'espère juste qu'elle ne va pas être gênée par sa nouvelle ferrure et pouvoir faire sa course normalement, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi ça se passerai mal à ce niveau. Je serai déjà plus rassurée avec des nouveaux fers qu'avec les actuels.
je suis d'avis comme Tyoc

cette endu est-elle si importante que ça ? au point de la faire dans l'incertitude ? tu vas être anxieuse toute la course

Je donne quand même mon avis, même si tout a été dit

ferré à neuf samedi après 3 mois de même ferrure, et endu en dimanche

Deux cas de figure vont se présenter--- ou trois
1 - tu vas finir la course et les membres de la juju seront OK et tu vas te féliciter de l'avoir faite

2 - ta jument va faire une tendinite ou un claquage suite à un excès de travail avec ses nouveaux aplombs et tu vas t'en mordre les doigts d'avoir fait cette endu

3 - si le 2 arrivait pendant ou après la course, il ne faudrait surtout pas t'en prendre au MF, ce ne sera pas de sa faute mais bien de la tienne

Par jean yves 01 : le 25/03/11 à 19:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 tu fais une 20 km je suppose ? tu aurrais pu le faire déferrer et parer et faire la course pieds nus

Par GGT : le 25/03/11 à 19:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 là j'aurais tendance à dire : "mauvais idée" !

déferrer et enchaîner direct avec une endurance heu ....

Par jean yves 01 : le 25/03/11 à 20:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
20 km c'est une balade ... et en plus déjà pieds nus des postérieurs ... c'était mieux que ses fers usé et qui risque de se barrer pendant la course !

ou elle renonce !

Par GGT : le 25/03/11 à 20:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 20 km c'est une balade


vous connaissez le cheval ?


c'est tout sauf un bon conseil que de dire à quelqu'un de déferrer son cheval et d'enchainer directement sur une endurance, quelle qu'en soit la distance



après vu la situation le mieux serait de penser au cheval et de ne pas la faire oui.


Message édité le 25/03/11 à 20:28

Par C.love.horses : le 25/03/11 à 20:36:55

Déconnecté
 Je ne suis pas pour non plus courir pieds nus. Et puis quitte à appeler mon maréchal juste pour parer autant qu'il ferre en même temps sinon je devrais le rappeler la semaine qui suit..

lonestarranchcowboy tu as raison, mais avec ses nouveaux fers justement elle sera dans de bons aplombs contrairement à ceux actuels non ? Donc elle devrait se sentir mieux ? Et puis mon endu c'est à la plage donc je pense qu'il y aura plus de dunes que de macadam donc elle ne sentira pas plus que ça la différence sur un sol instable ? Ou alors je me trompe complètement ..

jean yves 01 oui je fais une club 2


Sinon je vous ai ramené qques photos :

De face


antérieur gauche




antérieur droit


profil


postérieurs


et en début de ferrure c'est ça




Bon je sais que les antérieurs sont longs et qu'ils commencent à casser en dessous des clous ...

Par C.love.horses : le 25/03/11 à 20:38:18

Déconnecté
 Désolée pour les photos, je sais pas comment les mettre

Par tyoc : le 25/03/11 à 20:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je vais être dur, mais à te lire j'ai l'impression que tu cherche des raisons / excuses pour faire ton endurance. Tu pense à ton cheval mais après ton plaisir.


Par GGT : le 25/03/11 à 20:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 C love horse

envisages tu de ne pas faire cette endurance si ton maréchal te le conseille ?

Par GGT : le 25/03/11 à 21:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
lien de C love horse :

Lien




Message édité le 25/03/11 à 20:51

Par GGT : le 25/03/11 à 21:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 suite des liens



antérieur gauche
Lien

Lien

antérieur droit
Lien

profil
Lien

postérieurs
Lien

et en début de ferrure c'est ça
Lien



Message édité le 25/03/11 à 20:54

Par orkis : le 25/03/11 à 21:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 la nouvelle ferrure gene rarement sauf si c'est mal ferré/parré

je vois pas le drame mes poneys tiennent leurs fers 3 mois pour certains sans souci pieds qui pousse correctement (pas de gêne aux tendons) et j'ai un shet qui faut faire tout les 2 mois car il pousse beaucoup et ses pieds s'évasent et partent en "babouches" ( c'est le même maréchal pour tous) mais tous n'ont pas les mêmes pieds !!!

au risque de me faire huer j'ai un shet qui a gardé ses fers quasi 4 mois il avait poussé gentiment en hauteur et usé honorablement sa ferrure ! et gagné 3cm en + !

alors tout le monde va me traiter de barbare mais entre ça et faire bosser un shet sans fers avec des pieds usés l'été .... je crois pas être la pire !!!

pas mal de chevaux qui travaillent peu ou poussent peu peuvent tenir leur ferrure !
mais pas tous ma juju est férée toute les 6 semaine et à côté de ça ma jument avec qui j'accompagne les balades est férée tout les 2mois 1/2!

la prochaine fois tu saura mais mieux vaut référé avant plutôt que d'y aller avec la vieille ferrure et il a peut de risque pour que ta jument soit gênée = elle te le dira

Par C.love.horses : le 25/03/11 à 21:36:43

Déconnecté
 orkis ton avis me rassure !

A priori mon maréchal n'est pas contre sinon il m'aurait dit au téléphone qu'il déconseillait vivement de faire cette course mais en effet s'il dit que ça peut être très néfaste et qu'il y a risque alors j'aviserai. Car il est certain - et je ne vais pas le cacher - que cette endu je veux la faire. J'ai galéré pour trouver le transport, le chauffeur, l'argent, les entrainements que j'ai fait .. Disons que si tout tombe à l'eau je l'aurai dur je l'avoue.

Donc à part si extrême nécessité je pense quand même faire cette course sans forcer.

Il n'y a pas de raison qu'elle me fasse une tendinite ou autre du fait de ses nouveaux aplombs, du moins je ne pense pas ..

Est ce que c'est déjà arrivé à qqun que son cheval aie un problème suite à une nouvelle ferrure ?

Par tyoc : le 25/03/11 à 22:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je reprend 2 de tes phrases :

ce n'est - à mon goût - pas catastrophique en soi
je vois quand les pieds de ma juju sont corrects ou pas


Et maintenant photo d'un des pieds :



Rivets qui "resortent", sabot éclaté au droit des clous. Pour toi c'est correct ça

Pour le coup Véronik a pas tort, ni sur le fond, ni sur la forme.

Par kikiwi : le 25/03/11 à 22:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
C'est sur c'est pas le top (pieds long et rivet qui ressortent) mais franchement je trouve pas ça catastrophique non plus!

perso après une nouvelle ferrure j'ai jamais eu pb, j'ai même fait des rando les lendemain et jamais eu de soucis ni de cheval mal à l'aise au contraire!

Par C.love.horses : le 25/03/11 à 23:09:20

Déconnecté
 C'est pas à proprement parlé correct non, mais ce n'est pas catastrophique ..

Par lonestarranchcowboy : le 25/03/11 à 23:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 je ne connais pas l'entrainement de cette juju mais 20 kms, je fais ça tous les jours avec le mien pas en course d'endurance bien sur.

quand je lisais course d'endurance je pensais à une 60 ou 80

20 bornes c'est effectivement une promenade de santé. A moins de tout faire au galop, le risque est faible même avec une ferrure neuve

par contre on dirait qu'elle a une usure plus marquée en pince de l'antérieur gauche et un arrondi plus prononcé sur le bas de la paroi ?

pieds asymétriques ou c'est les photos qui donne cette impression

Par tyoc : le 25/03/11 à 23:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais ce n'est pas catastrophique

en tout cas laisser 3 mois les fers pour arriver à ça, c'est soit un manque de connaissance, soit une volonté de faire des économies.


Par stephy92 : le 25/03/11 à 23:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42603 messages

496 remerciements
Dire merci
quand je lisais course d'endurance je pensais à une 60 ou 80
 
lol moi aussi.
20 bornes c'est ce que je fais dimanche à Compiègne mais c'est une balade

en tout cas laisser 3 mois les fers pour arriver à ça, c'est soit un manque de connaissance, soit une volonté de faire des économies.
voire les 2...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval