Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseil ferrure ?

Sujet commencé par : C.love.horses - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par C.love.horses : le 25/03/11 à 14:32:10

Déconnecté
 Bonjour tout le monde !

J'ai un petit "souci" avec les fers de ma jument. Elle les garde généralement longtemps (3 mois) sans qu'ils ne soient trop usés mais depuis peu je refais bcp de balade donc sur des sols pas terribles ce qui a bcp usés ses fers au point que ceux des antérieurs soient très lisse et qu'ils soient de l'épaisseur d'une feuille de papier en pince, à la limite de la corne à cause surtout de la longe balade sportive que j'ai faite hier. Je pensais pouvoir tenir jusqu'à dimanche car j'ai un concours d'endurance mais j'ai trop peur que ça n'aille pas. Du coup j'ai appelé mon maréchal qui passe demain pour ferrer des 4 (elle n'était ferrée que des antérieurs).
Ma question est : Ai-je bien fait ou pas, sachant que ses fers actuels tiennent bien mais sont "juste" très usés en pince, et qu'on me dit qu'il faut généralement une semaine d'adaptation aux fers ?

Merci pour vos réponses.

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par C.love.horses : le 25/03/11 à 23:31:45

Déconnecté
 Une petite volonté de faire des économies Je sais c'est pas bien ....



Et oui une 20 km je ne pense pas trop solliciter les membres.
Par contre effectivement son fer gauche est plus usé, mais c'est la première fois que la différence est aussi marquée que là. Je pense que c'est parce que le bipède latéral gauche est plus souvent sur le bitume ou chemins caillouteux car j'essaye le plus possible d'aller sur les bas côtés mais parfois il arrive qu'elle aie le bipède latéral droit dans l'herbe et le gauche sur la route, voilà pourquoi le fer gauche est plus usé, enfin je pense du moins.

Par C.love.horses : le 25/03/11 à 23:34:01

Déconnecté
 

Alors maintenant que vous savez que c'est une 20 km pensez vous que cela risque tout de même de lui nuire ? Même s'il y a tjr un risque ..

Par phoeb : le 26/03/11 à 00:11:38

Déconnecté
 au risque de me faire huer j'ai un shet qui a gardé ses fers quasi 4 mois il avait poussé gentiment en hauteur et usé honorablement sa ferrure ! et gagné 3cm en + !




c'est pas le pire mais certainement pas le mieux!! Ce qui devrait être fait c'est une nouvelle ferrure avec surtout parage bien avant ces 3cm!! J'ai déjà vu de shet non parés et non ferrés qui avaient exactement la même pousse verticale, la fourchette était dans un tel état mon dieu!!


j'ai l'impression que tu cherche des raisons / excuses pour faire ton endurance. Tu pense à ton cheval mais après ton plaisir.


et au porte monaie aussi non?

C'est pas à proprement parlé correct non, mais ce n'est pas catastrophique ..

pas encore non, mais continue ainsi, et après tu saura ce que c'est que les talons fuyants, les fourchettes pourries et les seimes à gogo sans compter sur les trébuchements, risques de chutes sur les genoux, problèmes de locomotion et répercussions sur le reste de la mécanique...ah non c'est sûr le cheval il marche encore, mais de quelle manière


Par phoeb : le 26/03/11 à 00:16:32

Déconnecté
 oui c'est possible. Je me rappelle d'une rando il y a quelques années, c'était une 2 jours, environ 25km dans la journée, effectués pendant environ 5h avec pause de 2h le midi. Il avait été ferré la veille je ne sais plus pourquoi, alors que d'habitude ils sont refais au moins 3/4 jours avant pour éviter les problèmes. Il a fait la première journée impeccable. Le landemain boiterie franche d'un antérieur, il le fer était trop serré.

Enfin bon, c'est toi qui voit, ça peut très bien aller comme sur des roulettes comme finir en boiterie...c'est à toi de voir.

Par sinady : le 26/03/11 à 06:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Franchement si tu veux faire des economies , ne la ferre plus mais pare la seulement avec un bon suivi ( c'est moins chers mais plus de boulot et plus d entretiens )
Aussi non ferre la mais a intervalle correcte ! Car franchement , ça peut causer des soucis chez elle et la aussi c'est pas bon pour ton porte monnaie ! Et j'ajouterais quitte a ne plus faire de " concour, courses " pense a son confort et sa santé !


Par C.love.horses : le 26/03/11 à 10:29:10

Déconnecté
 Mon maréchal est passé, je lui ai exposé mes doutes et il m'a dit que certes ce n'était pas l'idéal de ferrer une veille de concours mais que normalement ça ne devrait pas poser plus de soucis que ça. Qu'il n'y avait pas de risque de tendinite à cause de ses nouveaux aplombs et que le pire qu'il puisse arriver est une petite boiterie si elle est mal dans ses baskets (ce qui est peu probable selon lui). Pour l'instant elle marche et trotte correctement sur un sol plat et dur sans faire preuve d'une quelconque gêne. Donc je pense que tout se passera bien demain, je ne pars pas non plus 4h en balade sur des dénivelés ...

Par beeboylee : le 26/03/11 à 11:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Certes, mais integre quand même que tu ne pars pas non plus faire 20 bornes à 6 à l heure, mais bien entre 12 et 15, ce qui implique un maximum de trot/galop. , ce qui à mon avis vaut largement 4 heures de balade cool sur des denivelés;

Par phoeb : le 26/03/11 à 11:11:44

Déconnecté
 +++ avec Bee

Par beeboylee : le 26/03/11 à 11:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Ben oui parce qu'il faut se mefier du mythe "nimporte quel cheval peut faire une 20"
C'est VRAI sur un cheval rompu à l exterieur et qui peut se faire un trotting tranquillou sans chauffer, stresser, ou cracher ses poumons.
c'est FAUX, autrement.
je suis sortie il ya deux jours avec un autre PSAR, monté tous les jours mais en carrière ou en exterieur tres cool.
il faisait 20 degrés. au bout de 15 minutes de trotting tout tranquille,, genre 10 à l heure, j ai dit à son proprio, peu aguerri qu'on repassait au pas.
Malik le mien, pas tondu, etait parfaitement sec.le sien ,tondu etait trempé..
Alors Ok il doit pouvoir se faire les 20, mais avec quel cardio? Quel méta?


Message édité le 26/03/11 à 11:36

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval