Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors double brisure

Sujet commencé par : Navis - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
1 personne suit ce sujet
Par Navis : le 25/03/11 à 18:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 déjà d'une, préférez-vous simple ou double brisure, et pourquoi ?


Je monte mon cheval en mors olive simple brisure, mais après réflexion anatomique (et ouè ) je pense qu'un double brisure serait plus confortable dans sa bouche, car moins d'appui sur les gencives et le mors viendrai peut-être s'installer de façons plus plate et posée sur la langue au milieu et pas sur les côté avec pressions pas indispensables donc.

Seulement je fouine sur les divers site de matériel et j'avoue que je m'y connais très peu en mors, c'est pas mon truc, plus c'est simple mieux c'est.

Donc il y a t'il une différente, conséquente ou non entre ça :


ça


et ça


sachant que je ne veux absolument pas d'un mors avec anneaux qui bougent et avoir à mettre des anneaux en plastique, et bizarrement je ne trouve aucun simple double brisure avc anneaux fixes.


Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par Navis : le 29/03/11 à 19:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
  je vois ce que tu veux dire navis: c'est pas que le mors pose problème, tu veux juste garder cette aisance d'utilisation, en rajoutant du confort en plus pour ton loulou.

c''est exactement ça Phoeb
et là où je vous sollicite c'est parce que je ne connais pas (pr ne pas dire pas du tout) les différences entres les moult mors à double brisure existants
Comme j'ai déjà mis 3 modèles ds mon post initial, mais j'en vois d'autre aussi, du coups je voulais demander vos avis pr me "conseiller" le mors à double brisure qui se rapproche le plus de celui que j'ai actuellement, c'est à dire :

Par phoeb : le 29/03/11 à 22:43:06

Déconnecté
 chantilly cuivre canonx creux. Je trouve pas de cuivre double brisure canons creux, je trouve soit en canons pleins:

Lien



canons creux 21mm, mais pas 100% cuivre, juste un alliage, et les 2 anneaux coulissants:

Lien



je crois que tu ne trouveras pas en cuivre seulement.


Par Navis : le 30/03/11 à 13:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 différence entre canons creux et pleins ?

l'idéal se serait de l'avoir en cuivre c'est sûr maintenant si c'est pas possible, c'est pas grave
par contre je veux surtout que les anneaux soient rattachés aux canons, pas questions qu'ils viennent lui pincer les lèvres.

mais c'est surtout le milieu que je cherche ?
lequel prendre alors ?
par rapport aux trois modèles que j'ai mis au dessus ?

le troisième semble être le plus simple ?

Par Navis : le 30/03/11 à 13:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 comme celui ci ?
Lien

Lien

Par flooded : le 30/03/11 à 13:19:19

Déconnecté
Avec une jument délicate j'ai choisi ce modèle, double brisure, canons pas trop fins et roulette en cuivre.

Lien




Par gasstoune : le 30/03/11 à 13:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Petite question: un certain nombre d'entre vous dites que "le mors simple tapait contre le palais", comment vous en êtes vous rendu compte?

J'ai en DP un barbe arabe tout pépère qui est monté en pelham, et le mono me dit souvent qu'un mors double brisure lui conviendrait bien, alors votre post m'interesse...

Par flooded : le 30/03/11 à 14:38:04

Déconnecté
Quand un mors à brisure simple touche le palais, on le sait à la réaction du cheval qui encense. A noter que la double brisure n'est pas forcément la seule réponse, avec l'une de mes juments la réponse a été un mors beaucoup plus court. Mais quand la bouche est large, alors la double-brisure est une bonne solution, ou alors tout simplement un mors droit.

Par phoeb : le 30/03/11 à 22:12:40

Déconnecté
le creux est plus léger et plus épais que le plein qui est plus lourd, donc plus stable, mais aussi plus fin.

Bon à essayer, le mien j'ai essayé un mors simple canons creux inox, ça l'a pas vraiment fait, j'ai aussi essayé le même que toi, cuivre creux, il me l'a défoncé net...faudrait que je le prenne en photo un de ces jours tient . Aujourd'hui il est canons pleins, plus fins, et il est impec avec. Bon peut être que ma monte à changer, mais j'ai vu une grosse différence tout de même: il ne le mord quasiment plus.

Pour ce qui est de la partie centrale du mors, je dirais comme toi navis, le 3ème, qui suit plus la forme des canons que les autres qui font vraiment une coupure entre les deux.

pour les anneaux mobiles, ton loulou blesse avec?

Par Navis : le 30/03/11 à 22:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 
Ha d'accord ! merci !
cmt on reconnaît alors si c'est canons pleins ou creux ??

Il blesse avc les anneaux oui, je mets évidemment des ronds en caoutchouc mais j'aime pas ça gêne et en plus ils s'abiment et cassent.
c'est aussi bien un anneaux fixes

Par phoeb : le 30/03/11 à 22:27:12

Déconnecté
 tu secoue et tu écoutes sans dec, c'est ce que je fais

sinon sur le net soit c'est pércisé, soit simplement quand le canon est "trop" fin tu peux être sûre que c'est plein.

ok pour les anneaux, effectivement. Bon après dans ce que j'ai vu sur les gammes +++ tu as des mors donc les anneaux coulissent mais la commissure est protégée, genre ça:


Par Navis : le 30/03/11 à 22:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha oui très bonne idée ça !

parce que si l'anneau coulisse c'est plus agréable pr le cheval aussi ??

jss désolée j'y connais vrt rien en mors

Par Vanita : le 31/03/11 à 10:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Il faut surtout que le canon soit épais : plus il est fin plus il est sévère.
Comme toi, je ne voulais pas d'anneau coulissant et je cherchais un mors type Verdun.
D'ou ce choix que je ne regrette pas, surtout à 19€ et des poussières sur Kramer.
Il est plein, donc plus lourd, mais je préfère. Je ne saurais pas dire pourquoi ? Plus de stabilité, comme le précise Pheob ?
Le fait qu'il soit en inox et pas en cuivre ne me pose pas pb, et à ma jument aussi
J'ai eu de la chance de tomber sur qq chose qui nous convienne quasi du 1° coup !

Par taraa : le 31/03/11 à 10:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20393 messages

128 remerciements
Dire merci
Attention, il ne faut pas forcément que le canon soit épais, non.
Certains chevaux n'aiment pas avoir de mors épais en bouche et se sentent plus à l'aise avec des canons plus fins.

Et un mors fin, comme toujours, ne sera sévère que si la main l'est.

Par phoeb : le 31/03/11 à 11:27:17

Déconnecté
 parce que si l'anneau coulisse c'est plus agréable pr le cheval aussi ??


pas forcément, ça c'est à essayer surtout.

Il faut surtout que le canon soit épais : plus il est fin plus il est sévère.

Pas forcément, celà dépend de la bouche du cheval. Le mien par exemple est bien avec un mors plus fin, par contre j'ai passé un poney de club d'un mors simple fin à un aiguille creux il était beaucoup mieux.
Certains seront bien avec des gros cahoutchoucs, d'autres avec des canons pleins...la finesse des canons deviendra sévère si elle est plus petite que le mors accepté par le cheval (je sais pas si je suis claire).

Par Borane : le 31/03/11 à 13:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai celui-là pour mon trotteur (en argentan) de chez horsediscount, et j'en suis très contente.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval