Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval boiteux tous les dimanches...

Sujet commencé par : Vachounette - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par TaborTirdos
2 personnes suivent ce sujet.
Par Vachounette : le 28/03/11 à 21:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
 Bon alors voila! Ce week-end j'avais prévu de monter mon cheval, et allant le chercher au pré, il est venu toutes oreilles dehors, les yeux et le poil brillant.. mais boiteux comme je sais pas quoi! Alors je lui fais un check-up, pas de cailloux coincés, pas de pieds chaud, aucun endroit gonflé, pas de plaie, pas de gênes.. et puis j'ai pensé a cette vieille légende du cheval boiteux tous les dimanches avant de partir en concours! Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de cas? Si oui, quesque vous avez fait?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 27/03/11 à 21:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh avant de soupconner un cheval comédien (j'y crois trés moyen voir pas du tout)

je verrais avec un véto quand même

Par naja57 : le 27/03/11 à 21:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui!!!!!
Alors, c'était une jument de club, qui boitait a chaque fois qu'elle sortait de son boxe sellée....
Du coup, les cavaliers consciencieux la désellaient pour la rentrer et hop, plus rien
Toutes les configurations ont été essayées (et biensur multiples selles) et bien verdict, elle avait compris la poloche pour s'épargner la lecon du samedi aprem

Par Caracol : le 27/03/11 à 21:11:51

Déconnecté
 Os naviculaire? C'est tordu le pied en faisant k'idiot fonc boite un peu? Il peut y avoir pleins de raison jattendrai un ou 2 jours si ça passe pas veto

Par lililovjuva : le 27/03/11 à 21:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
J'ai connu une jument (une vraie p*tasse d'ailleurs) qui était, comme par hasard, boîteuse chaque dimanche de concours...

Par casimir : le 27/03/11 à 21:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 naja57> ou la jument avait trés mal au dos et était donc boteuse des qu'on la sellait

ceci dis en club économiquement ont préfére croire a la légende du cheval "comédien"

Par Vachounette : le 27/03/11 à 21:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
Je vois vraiment pas ce qu'il pourrait avoir!
Il a été re-férré il y a une semaine, on a pas changé de fers donc il ne pourrait pas y a voir de gêne a ce niveau là, et le maréchal n'a rien vu de bizarre!

Aujourd'hui après son pansage il est parti toutes ailes dehors dans un grand trot ! (clopin clopant mais bon, un cheval raide boiteux qui a mal ne part pas comme une furie comme ça..)

Le bémol c'est que je pars a Liverpool cette semaine donc il faut que je le laisse a ma mono qui appellera le véto si ca perciste..

Par Caracol : le 27/03/11 à 21:21:42

Déconnecté
 Bah mes juments même boiteuses elles font les débiles par moment...

Par casimir : le 27/03/11 à 21:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec caracol remonter plein culs sur 3 pattes ça arrivent assez souvent avec les chevaux ..
retrouver les copains c'est "motivant"

tu avait pas vu ton cheval depuis quand .. il a peut être dévelloper un abcés suite a un clou btroché trop haut

Par pascale : le 27/03/11 à 21:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 boiteux, mon cheval s'est barré et a sauté les 2 clotures qui le séparait du pré....

Par lapatateuh : le 27/03/11 à 21:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Les boiteux ne sont pas tous calmes ...
Ca serait trop simple sinon!




Tu le sors cb de fois par semaien?

Par Vachounette : le 27/03/11 à 21:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
Ma monitrice a appelé le véto qui l'a chécké ce soir!! elle vient de me raconter: tout va bien..

Par taraa : le 27/03/11 à 21:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
J'en ai un comme ça dans mon box...

Tout boiteux sous la selle et droit comme un "i" dès qu'il arrivait au paddock...

Bon, le mien, j'avais fait faire un bilan véto et ostéo avant d'en arriver à cette conclusion, mieux vaut quand même avoir la confirmation.

Par Vachounette : le 27/03/11 à 21:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
Lapatateuh, il est monté une a deux fois par semaine par une amie (qui l'a monté jeudi, tout allait bien) et je le monte le samedi et/ou le dimanche

Par Vachounette : le 27/03/11 à 21:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
Alors le véto a dit qu'il pensait que ca pouvait pas provenir des fers qui sont posés en bonne et due forme, rien dans les jambes, pas de gène apparente.. Sur le dur il boitille (apparement moins que cette après-midi) . Il ira au pré sous surveillance demain, si ca perciste on fait un check ostéo..

Par dilou : le 27/03/11 à 21:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 Ben tout ne va pas bien, alors

Par Gypsie : le 28/03/11 à 06:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 heu je vois pas comment un véto peux te dire que tout v bien si il voit un cheval boiter. C'est pas qu'il va bien, c'est qu'il a pas trouvé ce qui n'allait pas et qu'il faudrait certainement d'autres investigations ( radios? echo? anesthésie progressive du pied? ) pour voir d'ou ça vient. mais en général, les vétos laissent au repos 15 jours pour voir si ça passe tout seul par ce que souvent les propriétaires ne veulent pas entamer des frais directement.

Par veronik : le 28/03/11 à 08:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Combien de fois par semaine vas-tu le chercher au pré?
Là est peut-être la réponse!

Par Plectrude : le 28/03/11 à 09:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec Gypsie... Véto incompétent si il n'a pas proposé de faire un diagnostic de boiterie complet...

Par cupidoZ : le 28/03/11 à 09:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2008
86 messages
Dire merci
 J'en ai connu un!!!!

En reprise, pour le cheval tout aller très bien, le moniteur commencé a bouger ou régler des barres et là..... AIEEEE!!!!! le cheval sur 3 pieds, raide boiteux, d'un seul coup!

Plus d'une fois le moniteur l'a fait rentré mais a un moment il a demander a la cavalière de continuer tout de même l'exercice, Au bout de 5 minutes quand le cheval a vu qu'il ne rentrerai pas ce que coup si.... Miracle! Il ne boitais pu!


Par lapatateuh : le 28/03/11 à 09:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Un véto qui vient le dimanche soir pour une boiterie, et bien tu en as de la chance !

Il a fait quoi comme examen le véto pour puvoir en conclure cela?

Par trounioune : le 28/03/11 à 10:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 J'ai connu une jument qui faisait ce coup là mais en mauvaise comédienne ca lui arrivait de se tromper de pieds boiteux parfois.. ^^
Elle n'avait strictement rien pourtant mais elle avait capté : boiterie = à l'herbe pendant des heures en main (club situé en pleine ville donc chevaux en box). Quand on la laché en liberté tout d'un coup elle n'avait plus rien, en balade non plus.

Par Manon74 : le 28/03/11 à 10:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Un cheval ne peut pas faire semblant de boiter.....

Et la cause d'une boiterie n'est pas toujours évidente, ce serait trop facile!

Au mois d'aout dernier ma jument s'est mise à boiter. Elle n'avait aucune zone chaude, pas d'endroits douloureux. Au vu de sa boiterie je pensais que ça venait du pied, donc j'ai fait venir mon maréchal. Il a sondé le pied partout, tiré l'antérieur dans tous les sens, il n'a rien trouvé.
Du coup j'ai fait venir mon véto, qui a mis du temps aussi à trouver d'ou ça venait, mais elle avait une tendinite au fléchisseur profond... Bilan 4 mois d'arrêt...

Par kagnotte : le 28/03/11 à 10:57:24

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35775 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ma jument a été boiteuse pendant plus d'un an, mais pas constament, c'était très irrégulié; elle allait bien et d'un seul coup elle était sur 3 pattes, mais vraiment, à plus poser un antérieur.

Il y a pleins de gens qui me disait qu'elle faisait la comédie, et même une véto, parce qu'elle ne trouvait pas.
J'avais quand même des doutes, j'ai pris rendez vous en clinique pour un bilan complet et voir vraiment ce qui n'allait pas.

Et effectivement elle avait une lésion à un boulet, et j'ai été obligé de l'arrêter.

Alors pour moi le cheval comédien j'ai un peu du mal à y croire, un cheval reste un animal je ne suis pas sure qu'il est l'intelligence de la comédie.

Par trounioune : le 28/03/11 à 11:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 La jument en question c'était THE poney futé aussi. Toujours à réfléchir comment ouvrir la porte du box, comment ouvrir la boite de pansage, comment retirer ses protections...
Enfin bon c'est sur qu'avant de faire des conclusions : véto

Par lapatateuh : le 28/03/11 à 11:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je n'y crois absolument plus (oui car avant j'en doutais) qu'un cheval peut faire semblant d'avoir mal!


Par playboy78 : le 28/03/11 à 11:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le cheval comédien moi j'y crois, je ne l'ai jamais vu mais je suis sur que ca peut exister (je ne dis pas que c'est le cas de ton cheval par contre).


Cette semaine j'ai emmené mon cheval se promener en main, on saute un petit pont (en contre bas) de 60cm en gros, je ne sais pas ce qu'il a foutu avec ses postérieurs mais il a réceptionné sur 3 pieds. Grosse panique il ne posait plus le postérieur gauche par terre. On marche il était à cloche pied

Je lui prends le pied, un petit bobo qui saigne j'essaie de lui bouger gentiment voir comment il réagit: pas de réaction il bouf l'herbe. Ok, je prends l'autre postérieur pour voir s'il peut se reposer sur le pied douloureux: ouai pas de problème.

Bon on remarche: sur 3 pieds et au bout de quelques pas: "ha bah nan en fait je me suis trompé j'ai pas mal"

Par dilou : le 28/03/11 à 11:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 Ca ne t'arrive jamais d'avoir mal sur le moment parce que tu t'es donné un coup ? Et puis 5 mn après, tu penses à autre chose ?
Ben les chevaux c'est pareil...

Par casimir : le 28/03/11 à 11:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 playboy78 tu t'est jamais cogné un coude par exemple sur le moment ça fait trés mal
mais il y a rien de cassé

qui dis que le cheval en question n'a pas eut ce genre de choc lors de son saut
ça me parait plus réaliste que le cheval "comédien" , d'ailleur il y aurait gagné quoi a se balder sur 3 pieds

Par playboy78 : le 28/03/11 à 11:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 dilou effectivement je pense qu'il y a de ca aussi^^
Et je rajoute que mon cheval est une très grosse chechotte (ortho?) il a vraiment un minuscule bobo un truc ridicule et quand je l'ai vu marcher à cloche pied et ne plus du tout poser le pied par terre meme pas légèrement j'ai eu vraiment super peur...


Par taraa : le 28/03/11 à 11:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
En même temps, mon véto a déjà comparé mon cheval à un enfant : quand il faut aller à l'école, ils ont souvent mal au bide mais quand il faut aller jouer avec les copains, la douleur est moins forte...
Il m'a bien dit de ne pas me fier à un cheval droit en liberté pour éliminer tout diagnostic de boiterie, ce n'est pas un élément sûr.
Seul un examen complet peut poser un réel diagnostic.

Et surtout ne pas faire comme moi la première fois : le laisser faire le kéké parce qu'il ne boite pas : bonjour la rechute... bonjour la rechute, je m'en suis voulu longtemps

Par playboy78 : le 28/03/11 à 11:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Non non!!! Je ne dis pas que mon cheval faisait le comédien (c'est vrai qu'au vu du post mon anecdote est un peu hors sujet).

Apparemment il ne s'est pas cogné il a juste éraflé son postérieur contre le pont ce qui lui a retiré un bout de peau de moins de 1cm de diamètre...

C'est une grosse nunuche je le sais en meme temps

Par litipuce : le 28/03/11 à 11:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sur le nombre de chevaux que j'ai pu connaitre, un seul etait comedien... Il a boité pour de vrai quelque fois, et a associé ça à "cool, on rentre au box", seulement voilà, il a été demasqué très vite et n'a jamais recommencé...
Par contre, les histoires ci dessus ça m'etonnerait que ce soit ça... Mon cheval tombait après avoir été sanglé, ou etait boiteux avec sa Sigma, eh bien après radios du dos, il s'avère qu'il n'a jamais fait de comedie dis-donc... pourtant, c'est idem, difficile de le faire marcher pour aller bosser, quand je dessellais ça allait mieux!
Ton cheval etait peut-ètre boiteux hier, et le sera aujourd'hui, vas-tu le voir tous les jours pour constater qu'il ne boite que le dimanche? Une nouvelle ferrure peut creer une boiterie, marechal qui a piqué le pied, fer un peu plus serré que d'habitude, abcès naissant...

Par lapatateuh : le 28/03/11 à 14:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 " Ca ne t'arrive jamais d'avoir mal sur le moment parce que tu t'es donné un coup ? Et puis 5 mn après, tu penses à autre chose ?
Ben les chevaux c'est pareil..."

Tiens l'histoire des enfants qui ont mal au ventre pour aller à l'école... COmbien de fois c'est réel à cause d'un stress particulier, la même chose pour les chevaux!
Je connais une ponette qui arrive à rentrer dans une colique énorme dès quelle rentre dans le marcheur... Faut pas chercher, il a du se passer qqch une fois dans un marcheur!
(élément déclancheur le marcheur, réaction colique par peur et non d'autre chose)


Mais pour les boiteries je n'y crois pas!

Et quand on dit oui mais quand j'arrive dans la carrière il boite, oui ben la carrière le sol est plus meuble que dehors, donc se sont des lésions tendineuses/ligamentaires souvent!



Par dilou : le 28/03/11 à 18:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
oui mais quand j'arrive dans la carrière il boite, oui ben la carrière le sol est plus meuble que dehors, donc se sont des lésions tendineuses/ligamentaires souvent!

 Oui !!! C'est ainsi que j'ai découvert que mon cheval était naviculaire... il refusait d'entrer dans la carrière (très profonde) et boitait bas quand il y travaillait...J'ai vite saisi que ce n'était pas du pipeau, heureusement

Par beeboylee : le 28/03/11 à 18:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 J' y crois pas!
je crois au douillet qui boite à patte cassée pour un micro caillou
je crois au dur qui boitille pour une tendinite +++
MAIS je en crois pas que le cheval soit suffisamment intelligent pour anticiper le boulot et se dire "tiens je vais boiter"
En revanche, je crois aux chevaux raidouilles qui ont besoin de s echauffer, à ceux qui ont mal au dos ,à ceux qui ont effectivement des lesions révélees par le sol


Message édité le 28/03/11 à 18:40

Par lilibal : le 28/03/11 à 18:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10270 messages

160 remerciements
Dire merci
 je pense aps qu'un cheval puisse faire un raisonnement : quand elle vient me chercher, et qu'on marche vers la carrière alors il faut que je boite et comme ça elle me retournera au box. Les chevaux n'ont pas cette capacité ! je pense que tu devrais regarder tout les éléments qui changent au moment où il boite : sol : cailloux ?, en pente ? toi ce que tu lui demande etc et voir ce qui change par rapport a quand il est au prè !!

Par Vachounette : le 28/03/11 à 20:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
 Alors j'ai lu toutes vos réponses (merci d'ailleurs, pour une fois.. )

Replaçons les choses dans leur contexte:
Eros vit au pré et rentre tous les soirs au box pour la nuit, ce qui donne l'occasion à ma monitrice de pouvoir vérifier les pieds, les petites égratignures.. Il est monté environ 4 fois par semaines.
Cette semaine, tout allait bien, il a très bien travaillé jeudi, dans les mêmes conditions que d'habitude.
C'est en arrivant samedi que j'ai remarqué une bonne boiterie, et en propriétaire inquiète je lui fais un pansage complet en vérifiant bien chaque recoin de son corps! Aucune chaleur, pas de gonflements, pas d'égratignures, pas de gênes... Soit, je le mets au box un peu plus tot que prévu. En venant dimanche, je le sors de son box, il boîte toujours. Toujours rien d'apparent.. J'habite a plus de 40 minutes de la pension donc je demande a ma monitrice de bien surveiller aujourd'hui (il ne supporte pas de rester une journée entière en box en voyant les copains dehors et risquerait de se blesser "pour de vrai". J'ai refilé mon stress à ma monitrice qui a appelé dimanche soir notre vétérinaire et ami qui est venu rapidement. Il a décrété que aucune gêne et sûrement un gros malin qui n'avait pas envie de travailler. Bon, aujourd'hui ma monitrice a ouvert le box et zou, un lardon droit comme un "i" qui marchait bien sur ses 4 jambes.. Comédien? Gêne passagère? Qui sait!

N'empêche que je suis soulagée, et que j'assume pleinement ma part de naïveté

Encore merci beaucoup pour vos réponses!

Par litipuce : le 28/03/11 à 21:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Drole de véto tout de même... Il a sondé à la pince exploratrice?
Le fait d'ètre resté au box plus longtemps a pu attenuer la boiterie...
Il est ferré? Aujourd'hui le veto est venu chez nous pour un cheval qui "apparement" n'avait rien. En enlevant le fer, il a trouvé le coupable! un "minuscule" caillou qui avait reussi à passer dessous! on ne pouvait pas le voir... Justement, il a boité le jour où sa proprio venait le monter, le vilain (la veille il avait été monté par quelqu'un d'autre et ne boitait pas).
Quelqu'un m'avait aussi dit pour mon gros qu'il se moquait de moi.. c'est sur, trois chevauchements des apophyses epineuses... oh le vilain comedien!
Bon après, en effet, c'etait peut-ètre rien, un coup, une petite contusion de la sole... mais... rien, c'est quand même rare...

Par Vachounette : le 28/03/11 à 21:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
 Litipuce, je ne sais pas du tout ce que le véto a fait et hier j'avais vraiment trop de choses a penser pour tout demander dans le détail. Mais je sais que c'est un bon véto qui suit Eros depuis de longues années... Sinon, oui mon cheval est férré, il est en début de ferrure. J'ai bcp cogité et je pense peut-être a un coup de pied mal placé qui l'a géné? Un coup qu'il s'est pris? Peut-être qu'il a trop fait l'idiot au pré? Le principal c'est qu'aujourd'hui il était très en forme et droit, droit, droit! Et de toute façon il est au repos "forcé" pendant 2 semaines et demi étant donné que je serais a l'étranger et que la personne qui le monte est en révision d'examens..

Par TaborTirdos : le 28/03/11 à 21:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
"Il a décrété que aucune gêne et sûrement un gros malin qui n'avait pas envie de travailler. "

Si je peux me permettre, cela me laisse tout de même perplexe comme raisonnement scientifique...

"Bon, aujourd'hui ma monitrice a ouvert le box et zou, un lardon droit comme un "i" qui marchait bien sur ses 4 jambes..."

Juste pour la petite histoire : Une de mes poulinières étaient boiteuse d'un postérieur. Nous décidons de la rentrer pour la nuit. Nous la déplaçons péniblement car elle ne posait plus un postérieur. Le vétérinaire trouve de multiples fractures au boulet. Il a littéralement explosé. En retournant au boxe, la jument a bousculé le soigneur et est partie au grand galop rejoindre le troupeau. Nous l'avons euthanasié sur place. Cas extrème pour expliquer que même blessé, un cheval peut toujours courir...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval