Forum cheval
Le Forum Cheval

Gueule en l'air et bouche en beton

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
2 personnes suivent ce sujet.
Par barbamama : le 27/03/11 à 23:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 bonjour !
j'ai depuis 4 mois un barbe avec la tete en l'air et une bouche en bois. Il a derriere lui un petit passé de club. Et il ne cede absolument pas sur la main. Gentil mais une bouche tres dure, pas d'engagement et une attitude de m...
Certains d'entre vous ont ils recourru à des mors type Goyo pour résoudre ce probleme ? avantages et inconvenients ? mieux / moins bien que des enrennements ? bien entendu devenir une excellent cavaliere serait une solution mais sa va etre long et mon cheval se muscle à l'envers..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par equi_nox : le 28/03/11 à 00:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Est-ce qu'il a tout le temps la tête en l'air, ou c'est seulement quand tu prends le contact avec sa bouche ?

Par pergola2003 : le 28/03/11 à 00:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je dirais comme equi noxe car ca peut evnir d'un probleme de bouche de dents ou de dos ...

Après il y a le waterford? Je crois ... qui est fait de plein de boules et empeche en quelques sorte au cheval de prendre le mors au dents

Après pas dit que ca aille a ton loulou et pis c'est une simple supposition faut voir d'abord d'ou vient le souci


Par sarah.bl : le 28/03/11 à 00:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Tout d'abord vérifier que tout est ok au niveau du dos (selle adaptée, ostéo) et des dents.

Ensuite tu peux essayer de le faire descendre en le travaillant avec des flexions d'encolure, à l'arrêt puis au pas, sur des cercles. Avoir des mains avec un contact léger, ne surtout pas chercher à fixer ses mains en position basse.

Prendre des cours avec un bon encadrement serait une bonne aide.

Par Eclair : le 28/03/11 à 00:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 attention quand même le mors articulé comme celui du dessus, à ne surtout pas utilisé avec une main, dure, ça peut faire un vrai carnage, et avec une main figée, j'ai déjà vu des chevaux embarquer leur cavalier avec ça....

avant d'arriver à ça je tenterais pourquoi pas un mors à rouleaux ou un mors à jouet, ça peut aider le cheval à décrisper sa machoire.

Le tout étant d'abord de faire un bon chek up => véto/ostéo et dentiste pour s'assurer que tout est en ordre et que ses défenses ne viennent pas de douleurs. Là l'utilisation d'un mors plus dur pourrait soit aggraver les douleurs/défenses soit éteindre complétement le cheval, résigné à souffrir.


Par barbamama : le 28/03/11 à 00:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 bonjour !
c'est un peu tout : encolure naturellement "à l'envers" comme chez les arabes, y compris en liberté + se defend en levant fort.. mon prof n'arrive pas plus que moi à le faire ceder et on fait des ronds depuis 3 mois sans qu'il cede. cela dit il progresse : maintenant il tourne ;-))

Par pergola2003 : le 28/03/11 à 00:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 attention quand même le mors articulé comme celui du dessus, à ne surtout pas utilisé avec une main, dure, ça peut faire un vrai carnage, et avec une main figée, j'ai déjà vu des chevaux embarquer leur cavalier avec ça....



Bien entendu

Par sarah.bl : le 28/03/11 à 00:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Travailler à pied en licol peut-être pour commencer à lui faire faire de vrais flexions à l'arrêt.
Le cheval ne peut pas lever la tête et en même temps donner sa tête sur le côté.

Féliciter dès que le cheval donne sa tête à pied sur le côté. faire pareil vers le bas.
Puis intégrer ce même travail en mouvement au pas.
Puis l'intégrer en selle.

Se tourner vers un mors à double brisure sans effet casse noisette qui tend à faire lever la tête. Garder des mains assez hautes et ne pas tirer ni forcer.

En fait il faut qu'il apprenne progressivement à accepter le contact du mors avant de chercher à le faire travailler quoique ce soit.


Message édité le 28/03/11 à 00:21

Par equi_nox : le 28/03/11 à 00:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Je ne connais pas trop les barbes, mais je suppose que c'est un peu comme les arabes... Donc bouche en or, nécessitant un contact très léger

mon prof n'arrive pas plus que moi à le faire ceder et on fait des ronds depuis 3 mois sans qu'il cede
C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Il vaut mieux le faire travailler à la longe avec un licol, au pas et au trot. Le galop ne sera abordé que s'il n'y a pas de défense aux autre allures.
En attendant, pour le monter un mors abaisseur peut aider à garder le contrôle en situation critique, mais la base doit être: rênes longues.

Par Gypsie : le 28/03/11 à 06:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour des chevaux comme ça, il ne faut pas chercher les conflits avec la bouche. Vouloir faire céder en vous occupant uniquement du devant c'est de l'utopie.

J'ai une Sf avec un passé club et ensuite qui est passé dans la main d'un proprio de plus de 100 kg et le gabarit qui va avec qui essayait tout autant de la forcer, puis dans les mains d'un moniteurs adaptent de al force.
Résultat quand je l'ai récupéré dès qu'on mettait une tension dans la main, il lui fallait juste quelques secondes pour prendre appui et embarquer. Et jamais elle ne cède quand on met de la tension devant.

Pour la récupérer: beaucoup de flexion dans le calme, commencer beaucoup de travail à pied, en longe ( sans enrênement) avec incurvation et obliger le postérieur interne à passer en dessous, jeter la muserolle qui lui clou le bec, et commencer par du pas, du pas et encore du pas avec transition et travail de l'arrêt. Quand le pas est acquis, quelques foulées de trot dès que ca repars en défense, et même avant, on repasse au pas et on recommence. Ce n'est pas le placé qu'il faut chercher, mais le calme et la décontraction. Le placé viendra tout seul quand le dos sera suffisamment fort pour le tenir. Ce qui à priori n'est absolument pas le cas pour le moment. Il faudra aussi vous contenter de quelques minutes de bien et beau dans votre séance pour stopper votre séance, qu'elle soit débuter depuis 10 minute ou une demie heure.

Et pour ma part, j'ai du faire une transition avec un hackamors rênes longues pour lui faire comprendre que c'était quand même plus sympa de ne pas se crisper la bouche et serrer les dents chaque fois qu'elle avait un cavalier sur le dos.

Récupérer un cheval comme ça, ça peut prendre plusieurs années... comme 6 mois.

Par mounia : le 28/03/11 à 06:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je récupère ma jument qui a fait du club bouche dure complétement contractée de l'avant main une galère à reprendre au travail.

Ma mono me fait passer du mors double brisure à un verdun avec aiguille.

Elle engage pas son dos séance de vendredi sur des flexions résultat engage mal le postérieur droit.

Donc visite ostéo et dentiste pour faire un check up avant de reprendre un travail monté soutenu. Longe sans enrênement mais en filet car elle échappe pas mal avec un licol simple j'ai un cheval qui fait juste n'importe quoi

Pas simple de reprendre ce travail, bon courage à toi

Par barbamama : le 28/03/11 à 07:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 coté santé tout semble ok. Bosser l''engagement à la longe c certainement une bonne idee mais je n'ai pas le niveau. Cote mors on alterne verdun à rouleaux - aiguilles double brisure et recemment pelham 4 renes (quand monté par un autre cavalier, qui a un niveau sup au mien). Le pelham ca m'ennuie, c'est l'artillerie lourde. Mais ca fonctionne ! J'ai aussi essayé un gogue commmandé : super resultat aussi (au pas) mais là aussi c'est "tricher". Essayé un baucher : encore moins bien que le verdun. Je vais tenir compte de vos conseils sur les flexions en longe. Mais pas d'opinion sur le goyo ?
Pourquoi ne faaut il pas baisser les mains ?
Merci !

Par veronik : le 28/03/11 à 08:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il a 4 ans, et tu veux qu'il vienne sur la main, sans beaucoup de connaissances de ton côté en plus.

Laisse-le avoir un port de tête naturel, ENSUITE, quand il fera tout correctement ainsi, et n'auras plus peur de ta main/mors,....... tu verras!!

Par Plectrude : le 28/03/11 à 08:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oulala lala...

on alterne

Première fausse bonne idée selon moi. Ce que l'on cherche, c'est un cheval détendu dans sa bouche, en confiance avec le mors. Et comment on fait pour désensibiliser le cheval à quelque chose qu'il peut percevoir comme désagréable ? On l'habitue, comme si l'objet en question avait toujours fait partie de sa vie.
En changeant régulièrement le mors, et bien chaque jour peut être une inquiétude (est ce que aujourd'hui je vais avoir le mors qui fait mal ?), ça ne peut pas faire de bien à la décontraction en général.
(après pour ceux qui s'apprêtent à monter au créneau, je ne prétend pas qu'un cheval ne doit avoir qu'un seul et unique mors, mais juste qu'en période d'apprentissage de la main ça ne me semble pas génial)

verdun à rouleaux - aiguilles double brisure

Pourquoi ces mors en particulier ? Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est juste pour te pousser à t'interroger. Qu'est-ce qui change pour le cheval ?

et recemment pelham 4 renes (quand monté par un autre cavalier, qui a un niveau sup au mien). Le pelham ca m'ennuie, c'est l'artillerie lourde. Mais ca fonctionne ! J'ai aussi essayé un gogue commmandé : super resultat aussi (au pas) mais là aussi c'est "tricher".

Là je te mets discrètement un warning "trouve un autre pro", tu ne pourras pas obtenir une bouche légère avec ce genre d'outils.
Ce sont des outils qui s'utilisent une fois que la main est comprise, ce ne sont pas des outils pédagogique. Pour moi c'est un aveu d'incompétence, comme ton moniteur ne parvient pas à faire comprendre au cheval avec pédagogie, il emploie des solutions mécaniques.

Oui le cheval s'arrondit de devant, mais c'est parce que sinon il a mal, c'est de la contention. Le gogue appuit sur la nuque avec un effet de poulie, le pelham presse la langue et le menton dés que la rêne du bas se tend.

Mais pas d'opinion sur le goyo ?

Le goyo est une sorte de mini-pelham, c'est à dire que l'action est globalement la même (avec plusieurs attaches de rênes possibles), mais beaucoup plus faible pour ce qui est de l'effet de levier.


Le problème, c'est que l'effet de levier (tout comme le fait de rester mains basses) va ramener le menton vers le poitrail. Hors ce que tu devrais chercher à ce stade, c'est l'étirement de l'encolure vers le bas, mais pas la fermeture.

La fermeture de l'angle tête/encolure, toi tu vas avoir l'impression de ne plus rien avoir dans les mains, mais le cheval ne pourra pas du tout engager et va devoir se creuser, parce qu'il n'aura pas construit la musculature nécessaire pour tenir cette posture.


Pour ce qui est du coté pédagogique, +1 avec les autres concernant les flexions. Il est essentiel de mobiliser ce fameux bloc d'encolure court et crispé.

Un petit lien d'un article de Ph. Karl
Lien

dont je te copie un extrait particulièrement approprié (attention y a des préalable à pied, mais c'est pour répondre à ta question):

* Cheval qui refuse le contact en renversant l‘encolure

Il passe au-dessus de la main? Porter les mains au dessus de la bouche pour établir un contact franc sur les commissures (sans douleur). Au-delà de la cession de mâchoire, si le cavalier augmente graduellement la tension des rênes vers le haut, il amène progressivement le cheval à les prendre vers le bas et l‘avant. Le cavalier rend en proportion, en maintenant le contact (comme il le ferait au dessus d‘un obstacle). Par extension contrôlée de l‘encolure, le cheval apprend à tendre ses rênes et réorienter sa ligne du dessus.

Par Plectrude : le 28/03/11 à 08:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il a 4 ans

Je n'ai lu ça nul part Vero

Cela dit la question de l'âge c'est une bonne question

Par veronik : le 28/03/11 à 08:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Excuses Plectrude: mal lu!
Mais les propos restent valables!

Par dejavu : le 28/03/11 à 08:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
"coté santé tout semble ok".

Pourquoi 'semble' est-ce qu'il a rééllement été contrôlé et soigné par un ostéo et un dentiste et a t-il une selle qui lui convient ou bien est-ce l'avis de ta monitrice qui te dit que tout va bien?

Un ex cheval de club a souvent mal au dos et un cheval qui a mal au dos lève la tête etc... etc...

Par Colomba : le 28/03/11 à 09:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19126 messages

439 remerciements
Dire merci
 Vu qu'il a pris les mauvaises habitudes monté et qu'il se bat contre la main (bouche dure), je prendrais le problème autrement : longe avec élastiques sous le ventre.
Le travail sur le cercle, la limitation d'élévation par les élastiques, le fait qu'il n'aura aucun lien avec le cavalier et sa main et qu'il se punira tout seul, font qu'il viendra céder de lui même.
Attention, les séances de départ risquent d'etre longues (30 à 40 mn) avant qu'il ne cède un peu (c'est à lui de trouver la solution), donc travail lent impératif (pas et petit trot).
Ne te décourage pas si tu as l'impression de ne pas avoir de résultats, ça viendra !

Par Plectrude : le 28/03/11 à 09:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le travail sur le cercle, la limitation d'élévation par les élastiques, le fait qu'il n'aura aucun lien avec le cavalier et sa main et qu'il se punira tout seul, font qu'il viendra céder de lui même.

Punir sans expliquer, quel dommage, quel perte dans le rapport de confiance que l'on est sensé avoir avec son cheval ...

Attention, les séances de départ risquent d'etre longues (30 à 40 mn)

30 à 40min de longe avec élastique sur un cheval qui n'est pas encore gymnastiqué ???

Par nanette41 : le 28/03/11 à 09:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Pas de théories pour moi, mais un cas pratique : ma jument part arabe.

Au départ, je la montais en double brisure, toujours en promenade, et rênes longues en permanence sauf dans les allures. J'avais un cheval qui m'expliquait, en me reprenant les rênes, qu'elle n'avait pas "envie" de ce contact quand je le prenais machinalement. Dans les allures, c'était possible de l'arrêter, mais assez hard et avec une encolure qui se levait. Avec sa force et son encolure courte, elle avait de quoi faire, c'est promis.

Pour ma sécurité, et la sienne, j'ai opté pour une martingale longue, qui limite le retournement, et j'ai testé le goyo (version mors droit).

Avec ça, j'ai eu des freins quand elle s'échauffait, mais j'ai toujours continué à la monter rênes longues et tête basse avec énormément de pas.

Régulièrement, je venais "gratuitement" au contact, quelques secondes, et quand elle acceptait, je félicitais. Elle a petit à petit accepté ce contact sur des périodes plus longues, et maintenant, je peux sans problème le garder si j'en ai besoin ou envie.

Ca m'a pris énormément de temps (des années, au total, mais sans jamais être pressée) pour ne pas le faire en force, mais je ne le regrette pas. J'ai maintenant une jument qui se gère très bien sans contact (elle m'a appris à utiliser le poids des rênes sur l'encolure, mon poids du corps, la voix, ...) mais qui sait que si je reprends le contact, c'est qu'il va y avoir qqch de plus précis, où c'est moi qui reprends les choses en main (au propre comme au figuré), et ça ne lui pose plus aucun problème.

Dans son cas, c'est clairement sa personnalité qui jouait : elle est dominante et sait ce qu'elle a à faire en général. Il fallait avoir l'humilité d'accepter qu'effectivement, elle n'avait pas forcément besoin que je la guide en permanence. On a fait chacune un bout de chemin dans le respect des besoins de l'autre, pour notre plus grand plaisir.

PS : la cession est venue toute seule. Accepter la main était une étape indispensable, que j'ai savourée comme une preuve de confiance. J'ai alors pu commencer à jouer sur mes rênes, et elle a compris le reste.






Par phoeb : le 28/03/11 à 10:03:13

Déconnecté
 ouloà ça part dans tous les sens...

franchement, a moins de trouver un bon enseignant et cavalier pour vous 2, vous aller régler certains problèmes, en créer d'autres et empirer ceux déjà présent.

La cavalière dit elle même qu'elle n'est aps une super cavalière, et bien dans ce cas là, on ne lui met pas non plus d'enrênement ou mors divers dans les mains non plus!

Il faut prendre le temps d'apprendre, pour pouvoir l'appliquer au cheval...y'a pas de secret, c'est du taf, du temps, des efforts, mais ce sera bien mieux pour les 2! Je me doute que le but est le soulagement du cheval, mais le contraindre avec des enrênements et mors divers et variés, c'est carrément pas la solution...


Par barbamama : le 28/03/11 à 12:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 le cheval prend 7 ans. 3 ans monté du debutant au confirmé en ecurie de rando puis club classique puis moi, pour du plat'de l'ext' du trec. Ce n'est pas un moniteur qui le bosse, juste un bon cavalier. Mon moniteur preconisait plutot un baucher, et eventuellement des enrennements (gogue ou elastiques) + continuer de bosser, voire longer avec des parelli pour son dos.
On fait beaucoup d'exterieur et mm renes longues il leve. D'ailleurs nous sortons tjrs en martingale anneaux reglee lache car ses coups de tete peuvent e surprenants.. Des quon passe au trot il releve, mm renes longues. J'ai utilisé le mors à aiguilles au debut car souci de direction puis retour au verdun qd le souci a ete reglé par beaucoup de travail sur la direction. Entre autres parceque les aiguilles en ext c pas top.
C'est vrai que mm en licol il cede peu - respectueux mais bloqué de la tete. Je vais travaillerça...
Etlegoyoalors?.
Que pensez vous par ailleurs de longer et-ou sortir (parfois)en gogue ou elastiques pour qd mm faire bosser son dos ? On part souvent longtemps, avec du denivelé, il a besoin de se muscler à l'endroit.


Message édité le 28/03/11 à 11:57


Message édité le 28/03/11 à 11:57

Par ettoriop : le 28/03/11 à 12:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
 Les enrênements et les mors, c'est souvent ce que l'on nous conseil mais effectivement, je ne pense pas que ça soit une solution.

Je viens de récupérer un cheval sur lequel on a manifestement essayé la solution martingale + mors dur pour lui faire baisser la tête.
Résultat, le cheval a été de plus en plus compliqué à tel point qu'ils ont dû le revendre.

J'ai choisi de prendre exactement la solution inverse et je ne le monte qu'en verdun avec dans l'idée que je ne passe pas à une situation ou un exercice plus difficile tant que je n'ai pas réussi à l'obtenir dans une attitude correct.

Depuis 1 mois je ne travaille quasiment qu'au pas sur les flexions d'encolure, la mobilité des hanches et des épaules à pied, dans le manège et dehors (j'ai trouvé des chemins assez larges pour faire des 8 de chiffre et des petits cercles). Le cheval commence à comprendre et dès que je prends du contact, au lieu de se débattre vers le haut, il descend.

Je me fais encadrer par un pro compétent qui prend le temps de comprendre les problèmes du cheval... et mon niveau. Je pense que c'est indispensable car je vois bien que le principal frein aux progrès de mon cheval, c'est mon niveau ! Ca n'est pas facile à admettre mais lui n'a pas eu besoin de plus de 2/3 séances avec mon prof pour comprendre que c'était plus confortable de garder la tête en bas même s'il a peur ou est énervé. Avec moi, ça prend plus de temps.

Par ettoriop : le 28/03/11 à 12:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
En fait, le travail que je fais est très proche de ce que décrit Plectrude.


Par idina : le 28/03/11 à 12:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Il faut aussi garder à l'esprit que la tête haute, c'est la race qui veut ça ... je ne dis pas que c'est l'attitude idéale pour le dos du cheval sur le long terme, pas plus qu'une "bonne" attitude de travail ... mais la position leur est naturelle

Ma barbe-arabe n'a la tête basse et l'encolure horizontale qu'au pas, bien détendue ... dès qu'on aborde une allure supérieure, et quand bien même elle es révèle être dans un jour de calme olympien, la tête se relève ...

Par Nirvelli : le 28/03/11 à 12:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11217 messages

473 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu le même souci avec ma jument, DSA avec une morpho très arabe tête en l'air au naturel et une bouche très sensible. On a essayé plusieurs mors, mais plus le mors était dur, plus la jument se braquait. Nous avons finalement opté pour le gogue et là impeccable avec une jument qui se muscle enfin correctement le dos et qui est visiblement beaucoup mieux que quand on touche à sa bouche.

Par Pegase64 : le 28/03/11 à 13:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pourquoi ne pas supprimer le mors tout simplement? On déplace ainsi l'action sur le nez à un endroit qui n'a pas été désensibilisé par des années de mauvaises mains. ensuite on reprend le travail à 0 en douceur avec le moins d'actions de main possible.

Par idina : le 28/03/11 à 13:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Malheureusement Pégase, je la monte aussi en Likorne et ça ne change pas le problème ... je n'en ai pas plus, que ce soit en Likorne, en licol ou en mors ... mais en clair, aujourd'hui j'ai des courbatures dans les bras jusqu'aux épaules pour avoir monté mon tracteur deux jours d'affilée ... samedi en mors, affreux, 50 kg à bout de bras dès que l'allure dépassait le pas, et hier en Likorne où les choses ont été à peu près équivalentes, la culpabilité de lui arracher la gu*ule en moins

Par veronik : le 28/03/11 à 13:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Monte-le dans son port naturel!!!!!!!!
Le reste, quand ceci est bien fait, vient tout seul!!

Mais tu sembles persister dans les voies de contraintes.............Alors ne te plains pas!

Par Lsan : le 28/03/11 à 13:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Pour avoir des courbatures et se muscler les bras en montant, faut tirer comme un malade ou tenir le cheval en force O_O

Personnellement, je commencerais par soit sans mors et renes longues, soit mors DOUX (donc pas de truc a boules et machin XXL 36 dans la bouche, ni a effet de quoique que soit et pas d'enrennement) Le truc le plus simple possible olive simple ou double brisure.

Et on recommence tout, par le pas et une fois que c'est acquis le trot, puis le galop. Bref, surtout pas un mors plus dur (forcément il va pas s'appuyer sur un truc qui va lui défoncer la gueule mais ca veut pas dire que ça va régler le problème)

Il y a un problème quelque part et avant de le ligoter ou de changer d'embouchure, faut trouver quoi. Donc ca veut dire Ostéo, véto, maréchal, dentiste...

c'est peut-être juste tes mains le problème... Des séances de longes pour le remettre a l'endroit ça peut être bien aussi, sans le saucissonner non plus ^^

Par Lsan : le 28/03/11 à 13:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ha et bien sur, on ne longe pas en mors! Jamais la longe sur le mors, c'est pas fait pour.

Par Nirvelli : le 28/03/11 à 13:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11217 messages

473 remerciements
Dire merci
 Dans son port naturel c'est bien beau mais attention le dos qui se creuse au fil du temps. Je le sais trop bien puisque j'ai refusé les enrenements pendant presque 2 ans jusqu'à ce qu'une vraie pro prenne le temps d'analyser la jument et chercher des solutions adaptées et pour la jument et la cavalière. Oui la jument est contrainte dans une attitude qui ne lui est pas naturelle mais elle se remuscle enfin le dos correctement et n'offre pas de résistance à cette contrainte, contrairement à avant ou le simple fait de tenir un tout petit peu la bouche entrainait sauts de mouton et tentative d'embarquement...

Par idina : le 28/03/11 à 13:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  bah, hier en Likorne ... y a pas de mors ... la veille en mors résine brisé à aiguille ... question dureté de mors, on repassera ...

Je précise que pour ma part, je ne monte qu'en balade, rênes longues ... si c'est possible ...

Quand ma jument est en mode "je pète le feu, laisse moi accélérer", pas toujours la possibilité (ni le désir) de la laisser faire ... et c'est là qu'interviennent nos bras de fer ...

Je n'ai absolument aucun problème au pas puisqu'elle a toute latitude d'y aller dans son rythme ... mais dès qu'on prend ne serait-ce que le trot, la miss accélère comme une formule 1 alors qu'un petit trot léger serait le bienvenu ... le galop idem ...
De ce fait, je tente de ralentir en reprenant doucement, mais autant pisser dans un violon ... et il me faut peser sur les rênes avec force pour la ralentir ... bref, l'engrenage ...

Autant on peut sortir et la miss sera à toutes les allures rênes longues en répondant impeccablement ... autant elle sera telle que ce week-end ...

En dehors de ça, elle n'est absolument pas dangereuse, mais bon, à fond les gamelles c'est pas mon truc ...

Par phoeb : le 28/03/11 à 13:52:40

Déconnecté
 J'ai choisi de prendre exactement la solution inverse et je ne le monte qu'en verdun avec dans l'idée que je ne passe pas à une situation ou un exercice plus difficile tant que je n'ai pas réussi à l'obtenir dans une attitude correct.

Depuis 1 mois je ne travaille quasiment qu'au pas sur les flexions d'encolure, la mobilité des hanches et des épaules à pied, dans le manège et dehors (j'ai trouvé des chemins assez larges pour faire des 8 de chiffre et des petits cercles). Le cheval commence à comprendre et dès que je prends du contact, au lieu de se débattre vers le haut, il descend.

Je me fais encadrer par un pro compétent qui prend le temps de comprendre les problèmes du cheval... et mon niveau. Je pense que c'est indispensable car je vois bien que le principal frein aux progrès de mon cheval, c'est mon niveau ! Ca n'est pas facile à admettre mais lui n'a pas eu besoin de plus de 2/3 séances avec mon prof pour comprendre que c'était plus confortable de garder la tête en bas même s'il a peur ou est énervé. Avec moi, ça prend plus de temps.



ce que je lis là est super plaisant, tu tient le bon bout!

Sinon je fais dans le même genre que toi pour ce genre de cheval: travail sur des courbes, et demander la tête du cheval qui viendra petit à petit descendre. Je pense honnêtement que c'est le seul moyen d'y arriver à long terme. Quand vous aaurez tous les 2 adopté la bonne attitude avec facilité, ça deviendra plus simple de l'avoir en extérieur et au travail.
Son me semble assez classique malheureusement: il se soulage en levant la tête, on le force à la descendre, ça le contrarie, l'effraie, lui fait mal, donc aucune envie de continuer! Et ça détériore son dos qui morfle, et encore moins envie de descendre! Donc en plus de la gêne physique, il y a aussi la gêne mentale! tu as tout compris.

Perso je continuerai dans ton sens, c'est à dire demander et obtenir sur des courbes, ensuite demander dsur des petites lignes droites (tu fais un 8 de chiffre par exemple, et au moment où tu inverse les cercles, tu continues sur une ligne droite par exemple 2 pas, ensuite tu rallonges en faisant 3 pas etc, tout en l'ayant correct dans l'attitude). Ensuite lui demander l'attitude par exemple sur une montée, sur 50m d'un bout de chemin etc. Lui apprendre ausi à garder l'encolure basse rênes longues par exemple. Au trot c'est plus difficile car ils portent naturellement la tête vers le haut, mais ça viendra! Tout celà est un travail qui se fait sur le temps, y'a pas de secret!

En tout cas bon courage et perso, je trouve que tu es sur la bonne voie, je t'encourage à continuer ainsi, tu iras loin!

Par ameca : le 28/03/11 à 14:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui refuse la main doit être monté avec un mors très doux, parfaitement adapté et réglé, avec très très peu de main et aucun ajustement fort.

Et on ne trotte pas un cheval qui déja n'est pas bon au pas.

Oui c'est chiant et "ca fait débutant", mais on ne fait que du pas avec un cheval aussi abimé.

Et on fait commeles autres on dit: flexion et incurvation sans crispation ni énervement.
15 mn de ce travail c'est largement assez.

penser à donner un petit bonbon de temps en temps en restant en selle.....ce qui équivaut à une grosse flexion d'encolure .

Par Plectrude : le 28/03/11 à 14:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
je ne dis pas que c'est l'attitude idéale pour le dos du cheval sur le long terme, pas plus qu'une "bonne" attitude de travail ... mais la position leur est naturelle

Sur la question du port naturel, je ne peux pas être complètement d'accord, en particulier pour les chevaux qui portent naturellement renversés.

Cette posture les cambre, et rend difficile l'avancée des postérieurs. Donc le dos se creuse, les abdos ne fonctionnent pas.

OUI c'est naturel, et ce n'est pas nocif... sauf quand on rajoute 60kg de cavalier sur le dos, là ça change tout. Si on veut monter ces chevaux, il faut leur apprendre à nous porter, et oui cela demande plus de travail que pour des chevaux "à l'endroit", c'est à dire plus à même de porter un poids sur le dos.

Idina, je reste sur l'avis que dans ce cas tu dois particulièrement veiller à la mobilité de l'encolure. A apprendre en lieu sécurisé bien sûr, mais il serait sécurisant que tu puisses ployer l'encolure comme un rien même sur une ligne droite.
Pour le reste, en extérieur il faut parfois savoir se faire entendre, c'est à dire cesser de murmurer à l'oreille de chevaux, et gueuler un bon coup (et pas forcément qu'avec la voix ).

Par barbamama : le 28/03/11 à 14:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 merci pour toutes ces reponses ! En ce qui concerne ma girafe le souci n'est pas tant le controle (il resiste mais c'est pas un furieux non plus) que la position. Au club ou il etait, il bossait tjrs en gogue. Des son arrivee j'ai enlevé le gogue (esperant y arriver sans), vite remplacé par une martingale tres lache en securité. Et 4 mois apres je dois constater qu'il s'est demusclé et mis à l'envers. Renes longues au pas il est au mieux à l'horizontale et la bouche dure qd on demande qq chose (par ex l'arret). Impossible d'obtenir une extension. Au trot il leve la tete (mm renes longues) et part dans un trot de poney-trotinette et se creuse. Le galop je ne le bosse pas beaucoup en carriere car je n'arrive pas à l'avoir bien aux petites allures alors...
Et en ext je le laisse galoper tranquille. Il n'embarque pas sauf si un autre cheval s'eloigne, et là forcer sur le mors est le meilleur moyen de le faire monter en pression..
Je sens bien qu'il faudrait bien que j'obtienne extension et decontraction mais pffft, c pas evident !
En ce qui concerne la longe, j'envisageais d'associer enrennement sur le mors et longe au licol ou au caveçon pour laisser la bouche tranquille. Et des seances courtes. Bonne idee ou torture ?

Par Lsan : le 28/03/11 à 14:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Pas d'enrennement et encore moins sur un mors ce n'est pas fait pour! Un caveçon faut avoir la main douce a cause de la barre de fer dans la muserolle (ce qui suppose prendre de la bonne qualité en cuir et pas une merde en nylon). C'est une sécurité en plus, même si on peut longer en licol. Donc je dirais de longer en laissant la bouche tranquille, le temps que la sensibilité se refasse.

Par barbamama : le 28/03/11 à 14:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 j'ai qd mm 3 autres questions :
- mon prof m'a conseillé de lui demander de ceder à l'arret, en prenant le temps qu'il faut (en mors simple ou baucher).. Bonne idee ?
Cela lui permettrai d'apres lui de comprendre deja ce qu'on lui demande, et de s'appercevoir que ca ne fait pas mal (à condition de ceder aussi bien sur).. J'aime bien l'idee de decomposer la difficulté.
- est ce contradictoire de travailler la cession de la bouche, la descente d'encolure etc en filet simple et licol (comme vs le préconisez) ET d'enrenner sur certaines seances pour juste muscler (par ex en longe ou dehors) quitte à rester renes longues..
Dans ce cas ce pourrait etre un gogue, commandé ou non, ou un gogue elastique qui lui laisse qd mm bien bouger la tete.
?
Merci !

Par barbamama : le 28/03/11 à 14:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
LSAN, si je te lis bien ca veut dire que je longe sans rien. Mais alors ca sert à quoi (dans ce cas precis) ? Je longe en mode girafe ? Ou j'utilise gentiement un caveçon qui magiquement ferait baisser le nez ? Attention hein, ce sont de vraies questions, et mm si j'ai pas bien compris ta reponse je te remercie de prendre le temps de m'aider.  

Par Plectrude : le 28/03/11 à 14:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
mon prof m'a conseillé de lui demander de ceder à l'arret, en prenant le temps qu'il faut (en mors simple ou baucher).. Bonne idee ?

Céder peut vouloir dire tout et n'importe quoi.
Cession de mâchoire ? De nuque ?
Si il s'agit de bidouiller pour que l'encolure s'arrondise : mauvaise idée. Le cheval apprend simplement à fuir le mors vers l'arrière. Sauf qu'au pas, il ne pourra pas à cause de sa conformation, et il va tirer de plus belle.

Apprendre les actions de mors à l'arrêt ? Oui ! Flexion sur les cotés, et suivi du mors (cf Karl : les mains se lèvent... le cheval cherche... et dés qu'il appui sur le mors vers l'avant, les mains suivent et ouvrent la voie => exercice théoriquement plus simple au trot qu'au pas, parce que le cheval se sert moins de son balancier)

est ce contradictoire de travailler la cession de la bouche, la descente d'encolure etc en filet simple et licol (comme vs le préconisez) ET d'enrenner sur certaines seances pour juste muscler (par ex en longe ou dehors) quitte à rester renes longues..
Dans ce cas ce pourrait etre un gogue, commandé ou non, ou un gogue elastique qui lui laisse qd mm bien bouger la tete.


Il n'y a pas de bonne réponse, il faut que tu réfléchisses. C'est une situation d'apprentissage. Est-ce que c'est plus simple de ne faire QUE des maths tout le temps pour apprendre les maths ? Est-ce qu'il vaut mieux mélanger les matières pour ne pas se lasser ? Est-ce qu'il ne faut faire que des maths mais faire beaucoup de récréation ?

A toi de trouver l'équilibre pour ton cheval. Plus tu diversifie les canaux de communication (mors, licol, enrênement...) plus c'est compliqué pour ton cheval. D'un autre coté, ne travailler que sur l'éducation de la bouche peut être épuisant pour tout le monde...

Perso dans ces périodes un peu compliqué, j'opte généralement pour l'emploie des mêmes outils séances après séances, avec des temps de travail très court (15-30min selon ce qu'on fait, avec plein de courtes pauses de 30 sec - 1min selon le cheval), et ensuite extérieur pour vider la tête.

La musculation, cela viendra tout seul quand le cheval s'orientera convenablement, tant que tu ne cherches pas plus d'allongement, plus d'élévation, ou encore un cheval qui te porte convenablement sur plusieurs heures, ce n'est pas ce qui compte.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval