Forum cheval
Le Forum Cheval

Gueule en l'air et bouche en beton

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par sanchan
2 personnes suivent ce sujet.
Par barbamama : le 27/03/11 à 23:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 bonjour !
j'ai depuis 4 mois un barbe avec la tete en l'air et une bouche en bois. Il a derriere lui un petit passé de club. Et il ne cede absolument pas sur la main. Gentil mais une bouche tres dure, pas d'engagement et une attitude de m...
Certains d'entre vous ont ils recourru à des mors type Goyo pour résoudre ce probleme ? avantages et inconvenients ? mieux / moins bien que des enrennements ? bien entendu devenir une excellent cavaliere serait une solution mais sa va etre long et mon cheval se muscle à l'envers..

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 28/03/11 à 14:49:26

Déconnecté
- mon prof m'a conseillé de lui demander de ceder à l'arret, en prenant le temps qu'il faut (en mors simple ou baucher).. Bonne idee ?Cela lui permettrai d'apres lui de comprendre deja ce qu'on lui demande, et de s'appercevoir que ca ne fait pas mal (à condition de ceder aussi bien sur).. J'aime bien l'idee de decomposer la difficulté.

oui, tu peux même le faire en main à pied avant, ensuite à l'arrêt en selle, non pas pour le style, le forcer ou ârsque ça ferait travailler, mais pour mettre les codes en place, qu'il comprenne ta demande. Car au pas il y a plus de choses à gérer donc plus compliqué. ce que je fais toujours quand je reprends un poney/cheval qui se tient mal, c'est à pied: flexion latérale de l'encolure, en selle à l'arrêt: flexions latérales de l'encolure encore, et obtenir un cheval qui descende un peu, juste l'action de le faire, à l'arrêt.


- est ce contradictoire de travailler la cession de la bouche, la descente d'encolure etc en filet simple et licol (comme vs le préconisez) ET d'enrenner sur certaines seances pour juste muscler (par ex en longe ou dehors) quitte à rester renes longues..
Dans ce cas ce pourrait etre un gogue, commandé ou non, ou un gogue elastique qui lui laisse qd mm bien bouger la tete.
?


pour ma part l'idée du gogue interviendrait une fois qu'il a compris ce qu'on veut...ça pourrait t'aider à être plus claire avec ton cheval, mais avec évidemment des consignes de ton enseignant, pour agir comme il le faut. L'idée étant que par la suite, ça vienne sans enrênnement, car là celà voudra dire que tout est compris

Par ettoriop : le 28/03/11 à 14:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
Phoeb : oui, c'est tout à fait ça !
Au début je partais en balade en groupe pour me faire plaisir mais j'ai arrêté et maintenant je pars en ballade seule pour pouvoir travailler comme tu dis : des 8, quelques pas droits, dès que ça ne va pas (tête en l'air, trotinne, ect), re des 8 ect ect.
Pas bête les montées. Je vais rajouter ça au programme ;-)
Bref l'idée c'est que vraiment, à chaque fois qu'il y a un problème, on demande un exercice. Et pour moi, avoir l'encolure du cheval qui se durcit et la bouche qui refuse de céder, c'est un problème.

Barbamama : j'avais les mêmes craintes que toi au début pour la musculation.
Mais tu verras que les cessions de hanches, d'encolure, ect sur des courbes serrées, ça demande en fait beaucoup d'effort au cheval (et aussi au cavalier ceci dit). Il est obligé de se tenir tout seul et de monter son dos.
En plus au début comme le mien se re-crispait au bout de 3 foulées en ligne droite, je peux te dire qu'on en a fait des 8 de chiffres en 40 min de ballade...

Par ettoriop : le 28/03/11 à 15:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
Apprendre les actions de mors à l'arrêt ? Oui ! Flexion sur les cotés, et suivi du mors (cf Karl : les mains se lèvent... le cheval cherche... et dés qu'il appui sur le mors vers l'avant, les mains suivent et ouvrent la voie => exercice théoriquement plus simple au trot qu'au pas, parce que le cheval se sert moins de son balancier)

Tout à fait d'accord (et pourtant, je fais du western...)
Par contre perso j'aurais été incapable d'y arriver sans l'aide d'un pro. Les livres c'est bien mais ce type d'exos c'est précis et difficile à sentir quand on n'en a jamais fait. Ca devient franchement compliqué quand le cheval n'y répond pas ou pire y répond à l'envers suite à un mauvais apprentissage.

Par Plectrude : le 28/03/11 à 15:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec Ettoriop, évidemment. Tout le problème étant de trouver enseignant à son pied...

Par barbamama : le 28/03/11 à 15:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 bon, je n'ai l'intention ni de changer d'enseignant, ni de chevl. D'ailleurs les derniers bidouillages en date ne sont pas le fait de mon enseignant. Mais oui j'ai besoin d'un cheval avec un bon dos qui puisse me porter plusieurs heures, et trotter de maniere acceptable. Cela dit j'admet que cette affaire vire pt etre à l'obsession, pas bon pas bon

jai bien lu l'article de ph karl mais pas compris gd chose.
Si qq peut me reexpliquer ça...
Autre chose : comment demander l'extensin - descente renes longues ? J'ai tenté de peigner mais soit j'ai rien, soit il encence...
Qd au coup du bonbon, pour linstant mm une carotte de 10cm ne lui fait pas tourner la tete mais on va y bosser
en tt cas merci pour tous vos conseils !

Par phoeb : le 28/03/11 à 15:36:23

Déconnecté
 l'extension, tout du moins descendre l'encolure, je fais d'abord des flexions d'encolure sur le côté à l'arrêt, à pied puis monté, et laisser le cheval remettre son encolure droite mais en la gardant basse au possible. J'ai appris au mien à desncendre la tête lorsque j'agis sur les commissures (je lève les rênes), il descend et je descend aussi avec mes mains.
Donc flexions qui vont amener le cheval petit à petit à comprendre que lorsqu'il y a pression sur la commissure=descendre la tête. Au début il faudra demander avec la tête qui vienne sur le côté, puis petit à petit le cheval descendra avant d'amener complètement la tête sur le côté, donc descendra la tête en tournant de moins en moins l'encolure.

Une fois qu'il a compris à l'arrêt, on fait pareil au pas, sur une courbe, on demande une flexion, et qu'il descend (toujours au pas) on accompagne avec les mains vers le bas et l'avant pour garder l'attitude et féliciter le cheval (toujours dans l'optique j'agis/j'obtiens/je cède).

En fait, il faut "simplement" apprendre au cheval le code pour descendre la tête en passant par la flexion latérale. compliqaué à faire par contre

Par ettoriop : le 28/03/11 à 16:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
 +1 Phoeb

Par sarah.bl : le 28/03/11 à 16:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" bon, je n'ai l'intention ni de changer d'enseignant, ni de chevl. D'ailleurs les derniers bidouillages en date ne sont pas le fait de mon enseignant. Mais oui j'ai besoin d'un cheval avec un bon dos qui puisse me porter plusieurs heures, et trotter de maniere acceptable."

Le problème c'est que ce n'est pas en lui collant des des ficelles ou un pelham qu'il va devenir apte à tendre son dos et à te porter...

Philip Karl a fait plusieurs ouvrages très clairs, faciles à comprendre mais effectivement après pour l'application concrète mieux vaut avoir un professionnel de qualité.

"Autre chose : comment demander l'extensin - descente renes longues ? J'ai tenté de peigner mais soit j'ai rien, soit il encence..."


Parce que ça ne se limite pas à "peigner" les rênes. Il y a tout un travail à faire en amont de cela.
Faire accepter le mors, cession de mâchoire, flexions latérales à l'arrêt progressives, étendre vers le bas, donner sa nuque.
Si le cheval est vraiment bloqué commencer au licol, puis intégrer le mors quand c'est assimilé avec le licol etc...

Par pergola2003 : le 28/03/11 à 18:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ma mono me fait passer du mors double brisure à un verdun avec aiguille.



J'aimerais bien savoir a quoi ca ressemble cra pour moi ca n'existepas ^^ donc si tu veux biuen illustrer merci

Par ameca : le 28/03/11 à 20:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Hummmm un cheval qui ne se tourne même pas de 10 cm pour manger une carotte, c'est qu'il est rudement bloqué et stressé

J'ai connu ça avec le mien.

Ben dans ce cas proposes lui la carotte à pied, à hauteur de son épaule

En même temps apprendre les cessions sur licol ou mors, à pied puis en selle (penser à lacher la rêne dans la seconde de la cession....sinon il va tirer)

Ensuite combiner les 2 pour récompenser et varier la demande.

La musculation ce sera après; de toute façon ce simple exercice va déja aider.

Par barbamama : le 28/03/11 à 23:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Donc retour au verdun pour tout le monde et boulot boulot boulot. Merci pour tous vos conseils !

En pianotant sur le web j'ai fini par aller de Karl à d'orgeix en passant par la legereté etc et j'en arrive à la question metaphysique du soir. Dans les theories que tous ceux ci semble partager (l'élevation de l'encolure), quid de l'extension d'encolure et du dos qui monte et se muscle dans le bon sens ??? On en est pas à se poser cette question avec mon barbichon mais quand meme la question m'interesse au moins d'un point de vue theorique. D'autant plus que pour l'elevation d'encolure il peut etre bon

Par veronik : le 29/03/11 à 07:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 L'élevation de l'encolure est la conséquence de TOUT UN ENSEMBLE d'autres attitudes, et non un but en soi.
Et ce n'est surtout pas parce qu'il a facilité à avoir la "gueule en l'air" qu'il élève son encolure!!!!!

Par barbamama : le 29/03/11 à 07:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui oui, ca je me doutais bien ! Ma question ne concerne pas mon cheval en particilier mais juste de savoir si la position preconisee par d'orgeix n'est pas en contradiction avec l'idee que le cheval doit tendre son dos, et sinon quelle est le cheminement entre les deux - pas pour un barbe mal dressé - mais en general.. Amis theoriciens equestres à vos claviers !

Sinon Philippe karl vous commenceriez par lire lequel (d'accessible) ?

D'autres bonnes lectures ?

Par barbamama : le 29/03/11 à 07:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 phoeb, ca semble ultra logique ce que tu decris ! T'aurais pas envie de faire une chtite video par hasard (ouiiii je sais j'abuse). Mettre en place le code à pied c pas idiot. Tu vx pas expliquer un peu comment tu t'y prends ? Ca interessera certainement du monde ! En tt cas au vu du nmbre de reponse c un pb pas tres original...
Merci encore !

Par Plectrude : le 29/03/11 à 08:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
D'un coté tu dis que tu ne changeras pas d'enseignant, de l'autre tu veux te reposer entièrement sur les explications de cavaliers plus ou moins talentueux de ce forum...

Franchement je trouve ça contradictoire. Il s'agit ici d'un travail de fond à effectuer, autant sur toi que sur le cheval. Évidemment le recherche personnelle est très importante en équitation. Mais si tu n'as pas de pro pour te faire voir et sentir ce que tu dois faire, c'est très limitée.

Par barbamama : le 29/03/11 à 10:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 comme tu le dis la recherche personnelle est importante, et je ne "me repose pas completement sur les conseils", je lis et j'alimente ma reflexion. Qu'y vois tu de mal ?
Apres je confronte à d'autres theories, à ma pratique, au conseil de mon enseignant (je rapelle que le sien c'etait boulot boulot boulot) et je vois. Conseils pas du tt contradictoires avec ce qu'à pu me dire mon prof, qui n'est pas responsable de mes bidouillages de mors et d'enrennements...
Il y a des limites à mon niveau equestre, mais ni à ma curiosité ni à mon envie d'apprendre.. Et je sais ecouter quand on me prouve que j'ai tort. C'est ce qui compte non ?


Message édité le 29/03/11 à 10:18

Par Plectrude : le 29/03/11 à 10:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Disons que ton dernier post me faisait penser à quelqu'un qui chercher une "recette".

Mes excuses puisque j'ai mal interprété tes propos

Par ettoriop : le 29/03/11 à 10:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
Il y a des postes sur le forum dressage concernant l'utilisation des différentes positions d'encolure. Vu le nombre et l'intensité des débats, tu verras que tu es loin d'être la seule à te poser ces questions

Pour ton prof, tu peux discuter de la méthode décrite par Phoeb avec lui. Il l'a connait peut être. Il pourrait être intéressé pour l'essayer avec ton cheval et toi s'il sait que tu es mûre pour ça.

Sinon sans changer de prof, ça ne t'empêche pas d'en voir un autre ponctuellement sur un point particulier. Parfois simplement une autre façon d'expliquer peut aider à comprendre ou donner des nouvelles pistes de travail.

Par ameca : le 29/03/11 à 12:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 En tout cas pour ma part je te conseille d'oublier toute forme de rélèvement de l'encolure pour l'instant.
Et aussi le faire descendre.

Commence par avoir de la mobilité latérale, et une bouche qui s'exprime un peu (et non pas fermée, crispée).

Ensuite tu verras tout va venir tout seul comme par miracle.

NB: depuis quelques temps j'ai acquis la certitude qu'on ne relève pas l'encolure; on engage les postérieurs avec flexion des hanches pour permettre au cheval "en autonomie" un placer haut et juste. Mais c'est looong et c'est normal.

Par phoeb : le 29/03/11 à 13:04:41

Déconnecté
 une petite illustration de ma pensée:



au début la phase 2 on demande à l'arrêt à pied puis monté une flexion complète: bout du nez à la sangle. Ensuite quand on demande cet exercice, dès que le cheval cède dans sa nuque on relâche et on accompagne la bouche vers le bas et légèrement vers l'avant (il ne faut pas non plus rompre le contact). il n'y aura plus besoins d'amener la tête jusqu'à la sangle. Ensuite, dès qu'on lèvera une ou les 2 mains, le cheval descendra.


concernant l'élévation de l'encolure, pour illustrer un peu la différence entre l'action de ton cheval qui monte la tête et se creuse et un cheval qui tient son dos. L'élévation de l'encolure entraine l'abaissement des hanches, donc un équilibrage vers l'arrière et un dos qui fait un pont solide entre l'avant et l'arrière.

cheval qui se creuse:




cheval qui se tient nuque haute, dos musclé et utilisé:



Par ameca : le 29/03/11 à 13:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 J'apporterais quelques précisions à tes images si tu le permets.


La première me fait peur car on a l'impression que le principe c'est de tirer la rêne pour faire céder. Alors que ça ne fait que crisper.

En plus la main est présentée très haute; ce qui n'a aucune nécessité en fait, y compris avec des chevaux très à l'envers comme les TF.

A cheval pour ma part je commence par un cercle au pas, assez petit, avec de l'impulsion ; la rêne intérieure au garrot est ajustée mais pas tendue fort non plus (elle ne déforme pas la bouche du cheval). Si besoin je bouge un peu les doigt dessus et je LACHE la rêne extérieure.
Dès que le cheval cède un peu je descent franchement ma main, la rêne est pendante.

Le cheval ne va pas rester; alors on recommence quelques fois puis on stoppe l'exercice.
C'est le premier pas monté vers la flexion mais aussi l'incurvation et cela fait descendre le cheval dans la décontraction.

A pied je commence au licol; j'attire gentiment la tête vers l'épaule et je donne un morceau de pain à chaque acceptation (donc je ne sens plus le cheval au bout de ma longe; même une seconde et pour 3 cm de cession)
Ensuite avec le mors c'est très facile car il a compris.

Je rajoute aussi que le relévement de l'encolure ne peut pas en lui même, quelle que soit la méthode, faire engager et plier les postérieurs.
Pour cela il faut faire les exercices préparatoires classiques; par ex EED; CEED; mais aussi s'assurer d'une impulsion suffisante.

Le problème qui va se poser c'est qu'il faut céder très vite et totalement avec ces méthodes.
c'est donc délicat pour une personne seule qui n'a jamais pratiqué. Je te conseille donc la première fois de le faire avec une personne elle me^me formée.

Mais c'est gratifiant car ça aboutit à une grande légéreté et une grande détente du cheval comme du cavalier.

Par barbamama : le 29/03/11 à 14:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 merci les filles (?). Tt ca est tres parlant. Surtout les ponts :-)
les petits dessins viennent de quel bouquin ? Et
merci encore !

Par gillesmezcal : le 29/03/11 à 14:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 J'ai un arabe à la maison conformé un peu à l'envers et son propriétaire ne veut pas qu'il ait de mors sans la bouche . Donc ,c'est réglé , sidde-pull et patience et la clé de tout ( pour lui ) c'est le travail dans le calme et la décontraction . Pareil qu'en filet je recherche l'extension d'encolure , surtout en longe par pli et engagement fort des postériurs sous lui . Ca avance doucement ,dès qu'il stresse ou se sent agressé il remonte l'encolure mais les "bons moments" sont de plus en plus longs et de plus en plus fréquents , je crois qu'il faut accepter aussi ! en plus le tien a souffert , donc encore plus long ! voilà une expérience pour complèter ta recherche ! mais surtout pas l'escalade de la force des embouchures !

Par phoeb : le 29/03/11 à 14:23:04

Déconnecté
 En plus la main est présentée très haute

La main haute permet d'agir sur la commissure, ce n'est pas une action vers l'arrière, mais bien vers le haut, de plus elle permet d'avoir la main au dessus de la bouche du cheval, car le réflexe des cavaliers est généralement de descendre les mains et tirer vers le bas, hors le cheval luiva tirer encore plus vers le haut.

A cheval pour ma part je commence par un cercle au pas, assez petit, avec de l'impulsion ; la rêne intérieure au garrot est ajustée mais pas tendue fort non plus (elle ne déforme pas la bouche du cheval). Si besoin je bouge un peu les doigt dessus et je LACHE la rêne extérieure.
Dès que le cheval cède un peu je descent franchement ma main, la rêne est pendante.

Le cheval ne va pas rester; alors on recommence quelques fois puis on stoppe l'exercice.
C'est le premier pas monté vers la flexion mais aussi l'incurvation et cela fait descendre le cheval dans la décontraction.

A pied je commence au licol; j'attire gentiment la tête vers l'épaule et je donne un morceau de pain à chaque acceptation (donc je ne sens plus le cheval au bout de ma longe; même une seconde et pour 3 cm de cession)
Ensuite avec le mors c'est très facile car il a compris.


je fais pareil mais je commence d'abord à pied

Je rajoute aussi que le relévement de l'encolure ne peut pas en lui même, quelle que soit la méthode, faire engager et plier les postérieurs.


pour ma part on ne peut pas dire que j'utilise cette méthode, ou peut être un dérivé, je ne sais pas. Mais mon but lorsque je fais ça n'est pas d'engager l'arrière main, mais de reporter le poids: je demande au cheval de se relever devant, de se tenir, de ne pas s'appuyer et de transférer le poids vers l'arrière, ensuite je laisse redescendre gentiment devant pour qu'il puisse y avoir flexion de l'arrière main. Grosso modo. Je le fais avec des chevaux qui sont sur le nez et s'appuient beaucoup, ça marche relativement bien visiblement.

Par phoeb : le 29/03/11 à 14:23:49

Déconnecté
les petits dessins viennent de quel bouquin ? 

Google is my best friend

Par ameca : le 29/03/11 à 20:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Hummm pourquoi agir absolument sur les commissures ?

Certains chevaux abimés ne l'acceptent pas en début de travail; et lèvent la tête.

De plus si tirer vers le haut fait tirer le cheval vers le bas; et tirer vers le bas le fait tirer vers le haut;

alors on accepte le principe de tirer sur le cheval pour le faire tirer dans le sens inverse.

C'est la mort de toute légéreté.
Puisqu'il faut tirer et exploiter le reflexe d'opposition du cheval au lieu de parler à son cerveau.

Par phoeb : le 29/03/11 à 22:22:43

Déconnecté
 quand je demande à mon cheval, je ne tire pas. et le but n'est pas d'utiliser le réflexe d'opposition, il faut relire.
Quant aux commissures, c'est une zone qui est différente de la zone habituelle d'action du mors, la main étant placée différemment, l'action est différente.
Et si on commence à partir sur des cas particuliers, on a pas finit!

Par sanchan : le 30/03/11 à 08:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu attentivement tout le post mais peut etre supprimer le mors au moins un certain temps s'il est indispensable, a voir selon le caractere et l'education.
Il y a plusieurs sortes de "non-embouchure", Bitless, side-pull, likorne.
Volontairement, je ne conseille pas le hackamore, delicat d'utilisation, mais une personne connaissant le bon reglage avec une main experimentee, pourquoi pas ?
Ce cheval vient d'un club et a vu toute sorte de mains il est peut etre un peu lasse de toujours avoir a repondre a la main.
Verifier au niveau osteo, dentiste... mais tu as surement deja explore cette piste.

Par ettoriop : le 30/03/11 à 12:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
Phoeb, Ameca :
vous avez travaillé différents chevaux avec cette méthodes ?
Je serai intéressée si vous avez le temps de détailler des exemples. Quel était le type de cheval, quelles spécificités vous avez dû appliquer par rapport à la méthode théorique, le résultat sur le niveau de dressage mais aussi sur le comportement en général.

Par giraudier : le 30/03/11 à 13:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
les petits dessins viennent de quel bouquin

je crois qu ils sont aussi dans le livre de Philippe Karl.

Par barbamama : le 31/03/11 à 21:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
bon, bah y'a plus qu'à...
Merci !

Par phoeb : le 31/03/11 à 22:52:56

Déconnecté
 c'est quelque chose que je fais quasi tout le temps quand je reprends un cheval "en désordre" (bon je suis limitée aux poneys du club).
Je l'ai fai pour plusieurs types:
fjord qui promenait les enfants dans le manège à sa guise, avec beaucoup de force donc, et en quelques séances très courtes il était à l'épaule en dedans, ce poney est mon chouchou il sait tout faire mais faut lui demander, il est monté en pelham, il peut être super dur de la bouche comme il peut être assez fin.

un autre qui un poney avec de l'arabe, très près du sang, un peu dingue, qui tient pas en place. Braqué sur le mors, il est monté en mors simple et martingale. Je l'ai pris quelques fois mais très peu, il a du mal à descendre, est à la retourne. je l'ai monté l'autre jour en faisant ça justement, pas facile, mais j'avais pas le temps j'ai donc pu faire que 2/3 trucs, et étant un animal "speed" ça a été vraiment difficile. Mais ce poney je le fais monter perso sans martingale, il est moins casse pied. Je l'ai déjà aussi fait monté au licol, et je me suis amusée moi même à le monter en collier pour le fun, c'est dingue ce que ça change!

Cette méthode me permet de ramener l'attention du cheval sur moi, et aussi de les calmer...car généralement, ce sont des chevaux qui partent dans tous les sens, précipitent les allures, chauffent plus ou moins, s'énervent, se braquent facilement...rien que les flexions, ça remet un peu les idées en place, je le fais d'ailleur quasi à chaque fois avec le fjord quand il fiche le bazar. Ca marche vraiment bien.

Enfin bon, y'a pas que ça qui joue bien sûr, faut faire en fonction du cheval, de ses problèmes etc. Mais ça amène à réflexion!

Par ettoriop : le 01/04/11 à 13:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
Ca m'étonnera toujours que des exos aussi simples leur fasse autant d'effet. Finalement il y a très peu de contrainte physique dans ces exercices.

Le mien commence à changer.
Je ferai un brin d'anthropomorphisme, je me dirai presque qu'il se dit "bon, on va aller où elle veut, ça va être aussi simple" au lieu de "ho, noooooon, pas là bas".
Je le sens qui hésite parfois entre les 2 options. Je lui laisse le temps de prendre la décision qu'il préfère sans intervenir et maintenant il choisit la 1e de lui même. Il y en a une qui est aux anges dans ces cas là lol

Pareil quand il chauffe et que je lui demande de baisser la tête, on dirait qu'il se dit "ha oui, c'est vrai, là il faut que je baisse la tête". Il est drôle car il continue de regarder en coin ce qui le tracasse tout en baissant l'encolure et puis finalement il passe à autre chose.
Enfin, tout ça, ça date de cette semaine. On va voir comment ça évolue.

Bon courage Barbamama !

Par maud : le 01/04/11 à 13:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 j'ai juste lu ton post.

moi je lui referais une bouche : plus de mors pendant au moins 6 mois, monte le uniquement en hach ou en side pull ( faire des tests en carriere avant de partir en balade lol), puis apres tu reprendras un mors ultra doux type mors de debourrage

Par barbamama : le 05/04/11 à 00:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 bonsoir,
j'ai tenté plusieurs exercices lors de la dernière séance et aimerais avoir votre sentiment (bien / pas bien / pourquoi) :
- A pied flexion et baisser la tete à la demande : baisse difficilement, resiste mais finit par ceder devant mon insistance. Donc je cede en felicite. 3/4 essais à différents moments. To be continued...
Flexion ok d'un côté, tres difficile de l'autre (à droite). Je n'y arrive qu'en lui tenant la queue comme le préconise Parelli, et encore, j'ai pas demandé trop non plus. Je précise que tout ça c'est à l'arret en licol etho.
- En selle :
* Flechit à gauche à l'arret, flechit à gauche en marchant mais en faisant un petit cercle (refuse de marcher en ligne droite si flexion), et quasiment impossible d'obtenir une flexion à droite - pour ainsi dire il ne tourne à droite que par rene d'appui, il resiste vraiment de ce côté. Pour info j'attends rdv dentiste et ostheo pour vérifier.
Question : faut il insister pour qu'il marche droit ou il peut se mettre en volte sur la flexion ?
* A l’arrêt, j'ai demandé les flexions en "jouant" sur une seule main un peu haute. Quand il cede je descends la main et là il baisse. Ca semble fonctionner mais est ce bien ça ? Quand il baisse dans ce cas il ne descend pas le nez mais s'arrondit (limite s'encapuchonne - mais dessus j'ai du mal à voir - en gros il vient me sentir les orteils)
* Au pas il commence à descendre un peu de cette façon : je peigne en levant fort les mains (sans tirer) et en disant "descends", j'aide éventuellement en appuyant carrément sur l'encolure avec une main. Il commence à descendre mais remonte vite, en particulier dès que j'essaie de reprendre mm un leger contact par ex pour lui demander de tourner (bah oui, dans la carriere faut bien diriger un peu sinon il rentre au box).
Au bout d'un moment aussi, il s'agace et finit par reclamer les renes.
* à l'arret il cède (en place) par des petites pressions sur les renes mains un peu basses. ca fonctionne de mieux en mieux mais uniquement à l'arret et pas plus de qqs secondes. De ttes façon il ne reste pas longtemps arreté (j'y travaille aussi mais d'une autre façon).
On ne bosse pas encore tout cela au trot. Tout cela se fait en verdun.
Alors voilà, je suis sur la bonne piste ?

Par barbamama : le 05/04/11 à 00:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah oui, retirer le mors est une bonne idee mais je ne sais pas utiliser les autres mors et je n'ai pas assez confiance en lui pour le sortir sans rien en bouche. Cela dit, en carriere j'y ai bien pensé. Ma crainte etant de faire payer au cheval mon incompétence.

Phoeb tu ecris " c'est quelque chose que je fais quasi tout le temps quand je reprends un cheval "en désordre" (bon je suis limitée aux poneys du club)." : de quoi parles tu exactement ? du hachamore ???
Merci !

Par ettoriop : le 06/04/11 à 11:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
 Perso, j'ai beaucoup de mal à utiliser les licol étho, je trouve que même quand on demande une flexion latéral, on a une action vers le bas qui "parasite" la demande. Du coup je fais tous les exos à pied en filet. Côté pratique aussi, quand le cheval est prêt, tu n'as plus qu'à monter ;-)

A pied, s'il ne donne pas sa tête sans bouger ses pieds, garde la même pression sur ta longe en suivant son mouvement jusqu'à ce qu'il s'arrete de lui même et à ce moment précis, tu relaches. Au début, tu peux mettre une main sur son garrot pour t'aider à le suivre. Il ne faut pas avoir peur de le suivre pendant plusieurs tours les premières fois.

Mais s'il a tant de mal que ça à droite même à pied, il y a peut être un problème ostéo...

En selle, quand il donnera sa tête à droite et à gauche, tu peux travailler sur des huit de chiffre au pas en passant d'une flexion à une autre au moment où tu changes de cercle. Au début, la direction n'a pas beaucoup d'importance. Perso, la direction est venue toute seule une fois que les 8 étaient maitrisés (c'est à dire quand le cheval garde la tête horizontale sur les cercles et sur la ligne droite, et accepte d'orienter sa tête dès que tu agis sur sa bouche. Ca donne l'impression que le cheval te "donne" sa tête et devient souple).

Nous on avait instauré le chassé de hanches avant de commencer les 8. C'est utile car tu peux t'en servir pour éviter que le cheval ne tombe sur les épaules pendant les 8.

Par ettoriop : le 06/04/11 à 11:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
J'ai commencé le travail au galop cette semaine. Je peux désormais lui demander de mettre le bout du nez à différentes hauteurs dans le calme. Je te souhaite la même chose !!

Par ettoriop : le 06/04/11 à 11:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2006
169 messages
Dire merci
* à l'arret il cède (en place) par des petites pressions sur les renes mains un peu basses. ca fonctionne de mieux en mieux mais uniquement à l'arret et pas plus de qqs secondes. De ttes façon il ne reste pas longtemps arreté (j'y travaille aussi mais d'une autre façon).

Cette partie ne me parait pas logique par rapport au reste de ton travail. On veut que le cheval baisse la tête lorsque l'on agit vers le haut. Or la tu veux le même effet mais tu agis vers le bas. Bref, je ne suis pas pro mais instinctivement, je ne garderais qu'une seule méthode pour commencer.

Je commencerai aussi par travailler son immobilité avant d'en faire plus. Tu verras les cession de tête plus tard. Car l'immobilité, ça se travaille ... en ne demandant rien quand il est arrété ;-)
Mon prof me dit toujours de prendre les problèmes un par un, en partant du plus simple au plus compliqué. Quand ton cheval aura compris que c'est confortable pour lui de rester immobile, tu pourras commencer à t'attaquer au problème suivant et travailler sa tête... tout en restant immobile ;-) Une fois que ça c'est acquis, tu pourras travailler sa tête en marchant, ect ect

Par sanchan : le 06/04/11 à 14:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu as ce cheval depuis 4 mois, il a change de mode de vie (pension, copains...)? Si oui, il faut le laisser s'adapter a son nouvel environnement ca prend du temps.
Chez nous, des PS reformes , la 1erre annee n'est pas vraiment propice a un travail en profondeur .
Il faut peut etre le laisse souffler un peu tout en s'occupant de lui et apprendre a le connaitre un peu mieux (cf: et je n'ai pas assez confiance en lui pour le sortir sans rien en bouche.)

Tu n'as pas "acces a sa bouche" peut etre aussi parce qu'il n'a pas encore confiance en toi.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval