Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval en danger

Sujet commencé par : luckystar - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par jyg
1 personne suit ce sujet
Par luckystar : le 28/03/11 à 00:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2011
32 messages
Dire merci
 Que faire si on voit une jument dans un pré qui n a reçu aucun parage depuis des années. ses sabots sont longs et aplatis, elle a enormement de mal a marcher ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Eclair : le 28/03/11 à 00:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 prévenir les services véto de ton département, les associations de protections des chevaux.

Es-tu sur que le cheval et maltraité?? tu as des photos de ses pieds?

Les proprios tu les connait? n'y a t'il pas moyen de commencer par voir avec eux, si le cheval n'a pas un soucis ou s'il s'agit d'un manque de connaissance de leur part? parfois le simple fait d'aller voir les gens et de leur expliquer gentiment et en détail comment on entretient un cheval et pourquoi pas donner le numéro de ton véto ou de ton maréchal, ça suffit. Beaucoup de gens manquent de connaissances pour soigner correctement leur équidés. ce n'est pas clairement dans ces cas là de l'abandon ou de la mauvaise volonté.

Par luckystar : le 28/03/11 à 00:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2011
32 messages
Dire merci
 j ai des photos je vais les poster. je connais de vue le proprio et on ne peut pas dire qu il aime les chevaux. il vient les voir tout les 36 du mois et ne les fais jamais parer ils sont dans le meme pré depuis leur naissance, ni debourrage ni marechalerie

Par luckystar : le 28/03/11 à 00:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2011
32 messages
Dire merci
https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2653788-0-cheval-en-danger#a

Par litipuce : le 28/03/11 à 00:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comment sais-tu tout ça si tu le connais juste de vue? Attention aux rumeurs... et le fait qu'ils ne soient pas debourrés eh bien chacun fait ce qu'il veut...

Par luckystar : le 28/03/11 à 00:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2011
32 messages
Dire merci
voici quelques photos de la pauvre jument  


Par luckystar : le 28/03/11 à 00:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2011
32 messages
Dire merci
le pré ou sont ses chevaux ce trouve a coté du mien, ce que je veux dire s est qu il ne porte aucun interet a ses chevaux

Par Eclair : le 28/03/11 à 00:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 je te rassure aucun cheval souffre de ne pas être débourré!

J'ai deux shets pas débourrés juste manipulés, licol, donner les pieds, marcher en main... et ils sont loin d'être malheureux.

Attention aux rumeurs et aux bruits de villages, le mieux serait de prendre contact avec lui et de lui signaler que tu trouves que les pieds de ses chevaux sont longs.... pourquoi pas en lui proposant de lui donner le numéro d'un maréchal.


Par picaflor : le 28/03/11 à 00:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 cheval négligé oui, mais en danger, là, il faut argumenter

car mise en danger et négligence ce n'est pas la même chose

Par luckystar : le 28/03/11 à 00:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2011
32 messages
Dire merci
 je ne voulais absolument pas dire que le fait de ne p&s etre debourés causait quoi que ce soit aux chevaux mais plutot dire que ses chevaux n ont jamais ete manipuler. une fois je l ai vu les approcher et il n a jamais réussit

Par luckystar : le 28/03/11 à 00:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2011
32 messages
Dire merci
 la jument n arrive a trop que sur 2 metres elle boite de l anterieur gauche, c est pas juste de la laisser comme ça

Par Eclair : le 28/03/11 à 00:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 y a peut-être négligence mais de la a parler de maltraitance, ce n'est pas la même chose comme à dit picaflor.

De toute façon si elle n'est pas manipulée, je vois mal un maréchal accepté de la parer. faut pas oublier que s'il se blesse, y a plus de sous qui rentre et ses clients ils vont râler!

Par picaflor : le 28/03/11 à 00:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 elle ne serait pas fourbue des 4 pieds cette jument?

Par Eclair : le 28/03/11 à 01:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 picaflor (pour ma culture perso et sans méchanceté, juste curiosité!) => qu'est qui te fais penser au vu de ses pieds qu'elle serait fourbue?

(j'aime apprendre constamment et ça m'intéresse beaucoup n'étant pas du tout pro de la lecture des pieds.)


Message édité le 28/03/11 à 00:52

Par luckystar : le 28/03/11 à 01:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2011
32 messages
Dire merci
 je suis d accord pour le marechal.

j avais pensé aussi a la fourbure mais elle n aurait pas du arriver la dans tout les cas

Par picaflor : le 28/03/11 à 01:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 Eclair, comme je suis un peu MF, j'ai quelques clients qui ont des chevaux dans cet état

j'ai quelques fois dû remplir des attestations comme quoi une jument était parée tous les 4 mois, c'est à dire trois fois l'an

à cause de problèmes crées par un voisin soucieux du bien-être de ce cheval

dans le cas dont je parle, tout est rentré dans l'ordre assez vite

il faut savoir que la corne pousse plus vite que sur un pied sain parfois

Par Eclair : le 28/03/11 à 02:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 ok donc en gros un pied fourbu peu poussé plus vite qu'un pied sain, ce qui amène un cheval fourbu a avoir les pieds plus longs qu'un cheval au pieds sains après un même laps de temps.

en tout cas merci pour ma culture perso.

je pensais que y avait moyen de le lire sur le sabot grâce à une ligne ou quelque chose du genre.

Par papyrus : le 28/03/11 à 06:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Au vu des photos je ne pense pas que ce soit la longueur de ses sabots qui soient a l'origine de la boiterie...il y a certainement une autre raison!

Ils sont longs,certes,mais ce n'est pas la cata...quand j'ai récupéré mon Iberique,elle avait 20cm de corne en forme de lune en trop...là oui c'était alarmant

Par dominique71 : le 28/03/11 à 06:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Si le proprio n'a pas vraiment pu s'approcher de la jument, il n'a peut-être même pas vu dans quel état étaient ses pieds, ni pu voir qu'elle boitait si elle ne se déplaçait que par rapport à lui (marche en crabe pour le regarder arriver ou choses de ce style...)

Effectivement, essayer de lui en parler sans l'aggresser...

Par quercy : le 28/03/11 à 07:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 + 1000 avec dominique 71

Il se peut qu'il aient ces chevaux pour leur éviter l'abattoire ou autre...

Mais s'ils n'ont pas assez d'expérience, ils sont peut être juste débordé par la situation et n'osent pas demander de l'aide !

Va discuter avec eux et comme ils sont à côté de toit, si tu peux, propose ton aide...

Ils attendent peut être que çà, mais n'ose pas te le demandé...


Par jyg : le 28/03/11 à 07:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Punaise mais c'est pas possible

Ma pauvre si tu vient en camargue et que tu voit le nombre de juments, poulains, ou autres qui vivent dans les marais sans jamais voir l'homme, donc pas de maréchal, pas de vaccins, pas de vermifuge, tu vas crier au loup non.

Un cas de maltraitance juste pour sa, c'est gros quand même.

J'ai une jument poulinière qui est très difficile à attraper, et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir manipuler depuis sont plus jeune âge, mais malgré celà, je passe bien souvent plus d'une heure à chaque fois pour l'attraper, simplement pour la changer de place. Donc avoir vue une chose une fois, ne veut rien dire.

Maintenant oui il faut qu'elle soit parée.

Pour la boiterie, je ne vois pas non plus ou est la maltraitance, il y a bon nombre de chevaux qui sont boiteux à vie, et qui continue leur petit bout de chemin au cotés de leur proprio. Un cheval boiteux ne signifie pas "cheval maltraité".

Une personne que tu voit ne pas porté beaucoup d'intérêt à ses chevaux, mais est tu 24h sur 24h pour le surveiller ?

Si les chevaux sont en état, qu'ils ont de l'eau, et à manger, ou est le problème ?

Ah oui les pieds, et comme il a été dit si il ne peut pas l'approcher de près, sans doute n'as t'il pas pu le voir, donc simplement le lui dire gentillement, sans parler de maltraitance.

Par Magb : le 28/03/11 à 11:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Vu les photos, Lucky a réussi à l'approcher elle

Effectivement on ne peut pas parler de maltraitance, et comme la question a déjà été posé par Jyg, avant d'alerter les services compétents, vérifier s'il y a de l'eau et de la nourriture.

Discuter aussi avec le proprio ne peut pas faire de mal, au moins tu auras une explication. Bien sûr lui parler sans l'agresser ça va de soit

Par dilou : le 28/03/11 à 11:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 Quand même...l'état de ces pieds me choque... , je vous trouve bien modérés là-dessus...
Qu'ils ne soient pas débourrés, passe... mais toujours dans le même pré, sans voir le MF ni vaccinés probablement ni vermifugés...il y a quand même de quoi seposer des questions..

Par jyg : le 28/03/11 à 11:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 dilou, tu crois que les poulinières qui vivent dans les marais, les éleveurs se posent la questions des vaccins ? Faut arrêter le cheval est pas en danger

Par casimir : le 28/03/11 à 11:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 paré tous les 4 mois .. c'est pas un peut léger picaflor
surtout pour un cheval qui a des pieds a réhabilité (fourbus )

+++ avec dilou les photos des pieds de ce cheval sont quand même un peut "limite" coté soins

Par dilou : le 28/03/11 à 11:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 jyg, le cheval marche comment avec des pieds comme ça :

Par Ocgerenie : le 28/03/11 à 11:38:06

Déconnecté
voir avec le proprio

ya peut etre des raisons pour avoir de tels pieds

Par luckystar : le 28/03/11 à 12:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2011
32 messages
Dire merci
 je vois la jument depuis quelle est née (elle est née dans le meme pré que mon Lulu).

je passe souvent voir les chevaux du coin qui sont dans cette plaine et cela fait quelques semaines quelle boite, avant ce n etait pas a ce point. sa me fait mal au coeur de voir son etat s empirer alors que c est un bon cheval.

si j ai réussis a l approcher sans rentrer dans la pature, le proprio a du constater lui aussi, lorsqu on a des chevaux on s assure de leur etat.

je suis d accord qu il faut lui en parler mais le truc est que lorsque je l ai vu quand mon cheval etait 1 mois dans le meme pré, il etait plutot du genre a nous envoyer promener et il nous a engueuler car mon Lulu venait manger un morceau de pain pres de ces chevaux. Il n avait rien a craindre Lucky est tres sociable et n a montrer aucun signe d agressivite envers ses chevaux .

Je voudrais juste qu il prenne soin des pieds de sa jument, c est la moindre des choses.

Apres je sais que des chevaux en liberté ne beneficient d aucuns soins mais la la jument a un proprio.

Par jyg : le 28/03/11 à 12:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 HEUUUUUUUUUUUUUUUU lucky les chevaux en liberté ont des proprios ; ce sont leur éleveurs

Par dilou : le 28/03/11 à 12:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37915 messages

839 remerciements
Dire merci
 Alors, jyg, ton avis sur les pieds ?

Par luckystar : le 28/03/11 à 12:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2011
32 messages
Dire merci
 oups, je navais pas fini ma phrase. le proprio na que 2 chevaux donc il peut prendre soin de leurs pieds

Par jyg : le 28/03/11 à 12:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 dilou, ce ne sont pas les pieds de mes chevaux, donc très franchement le type il fait ce qu'il veut de ses chevaux et de sa conscience.
Je m'occupe de moi et pas des autres, et si tout le monde pouvait faire de même, on verrait moins d'injustice, comme beaucoup on été rapporté ici sur le forum ou ailleurs.

Par csabrina : le 28/03/11 à 13:04:37

Déconnecté
Dire merci
 c'est pas chouette, mais comme les autres, le cheval n'est pas pour autant en danger...

Je connais des chevaux qui sont comme ca, le propriétaire est un gars tres connu et qui a pas mal de fric, en gros intouchable donc on peut pas faire grand chose.

Par contre, les chevaux n'ont pas l'air d'en souffrir... quand on essaie de les attraper, faut se lever de bonne heure !

Par giraudier : le 28/03/11 à 13:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Je m'occupe de moi et pas des autres, et si tout le monde pouvait faire de même, on verrait moins d'injustice

ca me parait difficile puisque tu viens donner ton avis ici !!

=10000 avec dilou et casimir

j'ai un fourbu, donc là, les pieds me parlent bien. elle est fourbue cette nenette et doit réellement souffrir. De plus, elle boite !

luckystar
Tu as raison de t'en préoccuper, il est trop facile de détourner le regard en disant ce ne sont pas mes chevaux...
Essaie de la faire voir à ton maréchal ou véto s'il passe dans le coin. S'ils vont dans ton sens, qu'elle souffre, ce qui est certain pour ma part, il y a bien négligence de la laisser dans cet état, et bien je pense qu il faut faire quelque chose.

Par jyg : le 28/03/11 à 13:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 giraudier, quand je dit sa, c'est que je ne vais pas voir ce qu'il se passes chez mon voisin, ni chez lui ni dans ses terres, il fait ce qu'il veut. Là l'histoire est conté sur un forum que je fréquente et lit régulièrement donc rien à voir avec s'occuper des autres en allant voir, je donne mon avis, mais jamais je n'irais lui dire quoi que se soit à ce pauvre proprio.

Par giraudier : le 28/03/11 à 13:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 jyg

C'est bien triste ce que tu dis....après, on aime ou on aime pas les chevaux, c'est aussi simple que ça !

Par jyg : le 28/03/11 à 13:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 c'est toi qui portes des conclusions sans fondement et tel que tu les souhaites dans ton subconscient.

J'aimes les chevaux, mais je n'aime pas que l'on s'occupe de mes affaires, donc, comme dit le proverbe "ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasses", donc je me mêle de moi et mes bêtes, rien de plus.

Je les aimes les chevaux mais pas au point de pointer mon bouts de nez à tout bout de champ pour des choses ne me regardant pas.

le nombre de chevaux ou taureaux que j'ai vue maigre, blessé ou autres, c'est impressionnant et la seule fois ou j'ai voulue légalement intervenir par la dsv, personne n'as bouger et les bêtes ont continuer à tomber comme des mouches ; alors au lieu de perdre mon temps pour les autres, je le prend pour les miens. Idem pour les conseilles envers les chevaux, le nombre de fois ou je me suis fait rembarer et pourtant je mettais des gants voir des moufles pour dire les choses, d'ailleurs sa m'as vallue des ennuis. Donc depuis chacun sa merdouille et les cochons seront mieux gardés.

Tu sait avant de juger une personne il faut connaitres la totalité de son histoire.

Par Ketmie : le 28/03/11 à 13:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 luckystar

Eclair t'a donné la marche à suivre dans sa première intervention si tu ne veux pas aller discuter avec le proprio.

Tu es dans quel département ?

Par anna35 : le 28/03/11 à 13:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 si la jument boite et qu'elle a du mal a se déplacer, ça risque vite d'empirer...

si le proprio t'a déjà envoyé balader, tourne toi vers une asso qui aura peut-etre plus l'habitude de s'adresser au gens dans des cas comme ça. peut-etre que tu peux nous dire de quelle région tu es, les gens du forum pourront t'orienter vers les asso les plus proches.

quand au j'ai rien vu, rien entendu et je dirais rien... ben chacun s'engage ou pas a son niveau pour essayer d'aider quand on rencontre ce genre de problème et comme tu le dis c'est souvent plus facile de ne rien faire on a moins de problème

Par El Bimbo : le 28/03/11 à 14:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est bien triste pour ce cheval s'il est mal entretenu mais effectivement vu de l'autre côté j'en ai un peu marre aussi de ceux qui regardent tjs ailleurs que chez eux.
Je ne fais pas le tour des chevaux des environs pour voir si tout est OK. Je regarde de loin ceux des amis quand je passe en voiture, ça peut tjs être utile pour les amis (cheval pas bien, couverture tournée en hiver, cloture abimée....) mais jamais de la vie je ne vais exprès pour voir d'autres chevaux (même pas ceux de mes amis d'ailleurs sauf si demandé en leur absence ou pour leur faire des photos).

Par jyg : le 28/03/11 à 14:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 el bimbo

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval