Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide agencement clotures

Sujet commencé par : irisetquiara39 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanita
1 personne suit ce sujet
Par irisetquiara39 : le 28/03/11 à 12:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
merci déjà d'avoir pris le temps d'ouvrir ce post lol

Bon alors j'ai besoin d'aide pour savoir comment faire au mieux pour clôturer un peu moins de deux hectares...

Je ne pourrais y mettre mes chevaux que de aout à mi-mars car un agriculteur a un bail pour y faire les foins

donc voilà :
en bleu notre délimitation de terrain
l'agri doit continuer d'entretenir le carré délimité en vert
ce serait bien que la clôture s'arrête à la ligne rouge pour qu'on ait la partie devant la maison sans chevaux pour y mettre des fruitiers et cie...
Le rond jaune est l'entrée des boxs, le rond rosé sera l'emplacement de stockage des balles rondes
Il me faut une porte tout en haut à gauche dans le coin pour l'agri et du coup une aussi vers la partie délimitée en vert
Je souhaitais clôturer le pourtour en dur avec des clôtures bois et faire 3 grandes parcelles à l'intérieur mais je ne sais pas comment m'y prendre...
des idées ?




Message édité le 28/03/11 à 11:55

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par epna : le 28/03/11 à 11:59:26

Déconnecté
Je te conseillerais de faire un couloir avec des paddocks sur les cotés.
C'est ce que j'ai fait chez moi, et pour l'instant c'est super pratique... (mon avis perso)
J'ai mis l'eau et le futur abris sera dans le couloir, ainsi peu importe dans le pré que je l'ai met, ils ont accès à l'eau et à l'abris...
ça me permet de faire tourner les chevaux dans les différentes patures afin que l'herbe pousse, et j'ai gardé un grand pré pour faire du foin

je te montre une photo, bon j'ai eu la chance que mon terrain soit moins biscornu que toi



en rouge ce sont les portes

Par clever : le 28/03/11 à 12:03:32

Déconnecté
 epna c'est top chez toi !!!

sinon iris.. j'aurai fait en parts de camembert pour te permettre l'accès au boxe quelquesoit la parcelle d'ouverte ...

Par drina : le 28/03/11 à 12:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 Alors, moi je ferais ça:



En rose, les clotures en bois, et en bleu les portes.
Moi je laisserais un espace vide au niveau des boxes pour dire t'avoir accès aux 3 paddocks.

Par contre, je n'ai pas trop compris pour le trait noir, et le vert? Qu'est ce que le rond rouge?

Et ta maison est au niveau des boxs?

Par irisetquiara39 : le 28/03/11 à 12:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 alors je vois mal comment l'agri va pouvoir faucher avec les clotures bois en plein milieu du pré

alors le trait rouge foncé c'est pour que la cloture en fixe s'arrete histoire de préserver le devant de la maison


notre terrain va jusqu'à la moitié entre les piquets et la route


je ne sais pas si c'est très clair

Par epna : le 28/03/11 à 12:09:29

Déconnecté
 Drina, toi aussi tu as fait une parcelle commune comme le couloir que j'ai fait... et ça c'est super pratique !!!

Par epna : le 28/03/11 à 12:11:54

Déconnecté
 Iris, si j'ai compris tu veux que les 2 hectares soit fauchables ???
Donc pas de clotures Fixes à l'intérieur ?

Mais tu peux mettre juste des piquets fixes pour les coins, les angles, et ensuites des clotures mobiles ?

Enfin si j'ai bien compris ?

Nous, tout nos pres sont fauchables, c'est sur c'est plus contraignant qu'un grand pré, mais les portes sont larges pour faire entrer le tracteur dans n'importe quelle parcelle

Par clever : le 28/03/11 à 12:16:51

Déconnecté
 alors perso je ferais les cloture en rouge en piquets de plastiques pour pouvoir les enlever pour l'agri ... avec juste un piquet en bois au milieu pour tes repères et remettre la ligne ensuite !

Donc ca fait :
en bleu clair : en cloture dure , piquets en bois
en rouge : cloture amovible avec piquet blancs en pastique
les points gris/marrons au milieu pour le piquet en bois


Par epna : le 28/03/11 à 12:18:38

Déconnecté
 Clever meme idée... les clotures mobiles ce sont pour moi les piquets blanc ou vert que tu enlèves facilement !!

Par clever : le 28/03/11 à 12:20:44

Déconnecté
 bah oui après il suffit de bien enrouler la longueur de fil qui est entre le 1 et le 2 et lui donner un nom pour l'année d'après et demême pour le fil entre le 2 et le 3 !
et le tour est joué en 2 heures de temsp tu refais tes parcelles !

Par perceval : le 28/03/11 à 12:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
Salut Miss, Clôturer en dur va te couter un max..
Pourquoi ne fait tu pas une clôture avec des poteau en acacia ou en châtaigner et du fils électrique de forte section . Tu peux soit isoler le fil et électrifier celui ci , soit tu cloues ton fil directement au poteau bois avec des cavaliers, et ensuite tu poses un ruban de clôture électrifié de ce genre là ( on oublie les barbelés au deuxième plan!)

Par irisetquiara39 : le 28/03/11 à 12:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 bon du coup j'ai trouvé un autre logiciel photo, pour faire un truc plus propre...



la partie bleue hachurée en bas avec une porte, c'est de l'existant

ce qui est con c'est que je fais une porte sur la parcelle en vert pour juste 2-3 ans... après l'agri abandonne le bail et dans la parcelle y'aura un chalet donc ma porte de 5m pour l'agri ne servira pas à grand chose... il peut rentrer coté route vers le gros arbre mais du coup ca fait pas d'un seul tenant... en meme temps, avec la porte non plus ca fait pas d'un seul tenant

Par irisetquiara39 : le 28/03/11 à 12:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 j'avais pensé en effet faire l'intérieur du parc en piquet plastique

je veux faire le pourtour de manière le plus sécuritaire possible car il y a des chevaux à gauche du pré et en face (de l'autre coté de la route qui longe la scierie à gauche )
donc c'est pourquoi pour la partie extérieur je pensais à une cloture bois doublé à l'intérieur d'un fil électrique pour éviter que les chevaux ne bourrent trop dedans. Que du fil electrique est difficile chez nous à cause de la neige... j'ai vu cette année avec ma cloture de deux rangées de fil lisse et au milieu ma cordelette que la cordelette se détendait affreusement avec la neige




donc en gros ce sera deux lisses de bois sur ce principe

Par drina : le 28/03/11 à 12:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
 C'est quand même du boulot, de mettre tous les piquets en plastiques, les fils et de tout enlever après.

Dans mon pré, c'est séparé en deux, l'agri fait du foin dedans, et je ne bouge pas mes clotures.
Comme il fait des allers retours avec le tracteur, ca ne lui change rien de sortir d'un paddock et d'aller dans celui d'à côté. Il faut juste que tes portes soient assez larges pour qu'il passe avec le tracteur.

Par irisetquiara39 : le 28/03/11 à 12:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 drina : oui il ma dit qu'une porte de 4m50 serait bien

dans l'idée les piquets plastiques restent quand meme presque 8 mois donc c'est moins pénible que si je devais les enlever au bout de 15j lol


Par irisetquiara39 : le 28/03/11 à 12:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
bon je crois que je tiens le bon bout...


comme ça j'ai une porte qui au lieu de donner sur un terrain ou il y aura un chalet, donnera sur mon terrain...

Par meg.p : le 28/03/11 à 13:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 perso, j'aurai simplement coupé en 2. Parceque si tu les mets que d'aout à mars ce n'est presque que pour l'hiver.
Couper en 3 c'est bien mais pour avoir une rotation à l'année et garder de l'herbe. Là, d'aout à mars, la pousse ne sera que trèès reduite qd meme (en plus après avoir fait les foins) et seulement sur moins de 2hectares.

J'aurai coupé en deux pour avoir une rotation qd meme, dans le sens de la longeur pour avoir accès au foin et à l'eau quelque soit la parcelle utilisée.

De plus, l'hiver c'est qd meme hyper mouillé et "gadouilleux" , coupé en 2 ca permet de garder un peu de terrain au sec à certain endroit comme c'est un poil plus grand.

Je suis pas certaine d'etre claire là

Par irisetquiara39 : le 28/03/11 à 13:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
en deux dans la longueur ?


Message édité le 28/03/11 à 13:00

Par meg.p : le 28/03/11 à 13:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 vi c'est ce que j'aurai fais
en gros qui part du stokage du foin et qui tire sur la longeur (vers la maison au dessus de ton image).
desolée je sais pas faire les montages mouaaa

Par clever : le 28/03/11 à 13:13:45

Déconnecté
 oui c'est vrai ...
vu la période ca suffit bien .. encore que en fait je pense que tu te casse la tête pour pas grand chose : je ne parcelleriserai mêm pas !!!

Par irisetquiara39 : le 28/03/11 à 13:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 genre comme ça ?

Par irisetquiara39 : le 28/03/11 à 13:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 ben c'est que l'herbe est riche chez nous et que mes grâces ont tendance à être grasses et il y a encore quelques concours d'endu qu'elles pourraient faire après juillet

Par clever : le 28/03/11 à 13:18:59

Déconnecté
 tu as combien de chevaux sur ces presque 2 ha ?

car s'ils ne sont pas nombreux mieux vaut leur laisser le tout : ils iront partout et voudront moins sortir que s'ils ont une petite parcelle ...

Par irisetquiara39 : le 28/03/11 à 13:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 deux arabes et peut etre le poulain d'un an s'il est toujours là

Par meg.p : le 28/03/11 à 13:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 tu sais, à partir d'aout jusqu'en mars .. l'herbe vaut plus grand chose ... surtout que ca aura été fauché

tien en gros j'ai essayé de faire un truc trèèèès approximatif



en gros je couperai en deux (bon là ok sur ma photo c'est pas trop en 2 ) en rouge
et porte pour tracteur et foin + eau en vert (l'espece de paquet vert foncé sur la photo )

mais surtout le plus important c'est que ce soit pratique pour emmener le foin de ton point de stockage !!!
c'est tellement galère d'emmener le foin dans les pré rempli de boue qu'il faut penser à ca en premier lieu

Par irisetquiara39 : le 28/03/11 à 13:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
je remets là meg

Par meg.p : le 28/03/11 à 13:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 merdouille ca marche pô !!!
grrr je suis nulle !!
en gros c'est à peu près ce que tu as au dessus mais sans le petit padock (pourquoi d'ailleurs ? ) devant l'ecurie

Par meg.p : le 28/03/11 à 13:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
  merci

Par irisetquiara39 : le 28/03/11 à 13:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
l'hiver dernier j'ai fonctionné avec des petites bottes c'était top
là ce sera des grosses balles rondes et comme on a pas de tracteur faudra les rouler... ca m'enchante meme pas de les mettre là car c'est un peu humide par là donc il faudra les emmener de toute façon plus loin dans le pré

Par irisetquiara39 : le 28/03/11 à 13:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 bon je vous laisse réfléchir je vais aller gagner quelques sous pour mes lices de bois en allant faire acte de présence au taf

Par laureBrrrrr : le 28/03/11 à 13:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 heu je rejoint iris l'herbe par chez nous est de la SUR herbe

tu veux separer pour quoi exactement limité l'acced a la bouffe ou pour préservé le terrain ?

j'ai pas bien compris ou etit les box ? tu veux pas faire de box ouvert sur le prés ? du moins sur un des prés ?

moie je separait en 2, un plus petit que l'autre qui sert de pret de régime ou prés de journée ou autre, ce petit prés ouvert sur les box.


Par meg.p : le 28/03/11 à 13:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
ohhhhh lalalalala !! mais tu vas te galerer là !!
si il faut rouler les bottes dans le pré, non seulement ca va etre plus que penible mais en plus qd tu aura de la boue, ton foin va etre abimé !

pas moyen de faire un genre de stabul libre d'accès au niveau des box et de mettre le foin à la fourche dedans ???
enfin, je ne sais pas comment c'est fait chez toi mais quelle galère de faire ca !!

ou alors si tu as un box pour chacun, tu nourris dans le box en laissant les portes ouvertes et un accès libre pour tout le monde donnant sur le pré ... c'est peut etre possible ???

piouffff en tout cas, avant de voir tes clotures, je reflechirai à un systeme pour eviter ca , tu vas en chier là

Par meg.p : le 28/03/11 à 13:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 ah ben meme idée que laure

Par Ocgerenie : le 28/03/11 à 14:03:15

Déconnecté
 

je préfére cette solution

ca te fait trois parcelles de meme taille ou approximativement, donc trois roulements possible à l'année

pour les clotures tout autour le top c'est des piquets en bois comme tu as vu sur ton site polak, plus deux ou trois rangés de fil alu, ce fil se tient droit, ne s'éffiloche pas, se détend trés peu.. bref le reve, (j'ai refait toutes mes clotures comme cela)

au milieu pour délimiter tes parcelles, de simples piquets en plastiques blancs (tous mes prés en ont, meme le pré d'hiver, qui pourtant se situe en bord de route)

pour tes portes, des portes en galva peuvent etre trés bien, c'est mon rêve, en attendant pour ma part j'utilise des ressorts, pas mal non plus.

pour le foin, dés que l'agri a fait le foin, il peut te les emmener à ton lieu de stockage (palette au sol et le tout recouvert de bache, c'est ce que je fais et c'est aussi ce que fait l'élevage d'anglo à coté de chez moi )
après savoir ensuite comment tu vas donner, foin rationnée, ou foin à volonté donc boule au pré ?

si foin rationné, va falloir prévoir de ne mettre tes boules que sur sol et pas en hauteur car pas pratique pour les dérouler, t'en prend une sur la tronche direct...

Par irisetquiara39 : le 28/03/11 à 17:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 on va éviter d'en prendre une sur la tronche hein, j'ai déjà le nez amoché

bon pour le libre accès aux boxs, je pense pas que ce soit faisable vu les boxs

je reviens de vous faire une coupe de photos pour vous donner une idée

donc là c'est en bas à gauche de la maison où se trouverait la porte rouge entre la maison et le parc à tigres


à droite, l'entrée des boxs


on voit bien d'après la végétation que l'endroit est un peu humide


dans le renfoncement, je pensais faire un appenti pour y mettre les balles rondes

actuellement mon foin est au dessus des boxs mais les balles rondes ne vont pas passer par la porte...



Par irisetquiara39 : le 28/03/11 à 17:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 derrière la maison, la ligne de pommiers qui feraient délimitation avec la cloture bois


vue depuis l'angle de la maison


panoramique lol







Par Ocgerenie : le 28/03/11 à 18:29:30

Déconnecté
 pfiou ton terrain me plairait bien

Par meg.p : le 28/03/11 à 19:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 tu m'etonnes !! chouette terrain

alors perso, pour cette histoire de foin qui me parait important pour toi pour la suite ...

je ferai comme ca ...



en rouge un appenti, en bleu une mangeoire, en violet un trou qui donne sur les box.
Si tu en as la possibilité(assez de place) stoker ton foin dans une partie des box et donner par le trou (un passe plat en fait) dans la mangeoire abritée

ou alors si tu n'as pas de place pour mettre le foin dedans .. tu le mets dehors sous l'appenti avec le meme genre de systeme avec une mangeoire à coté pour distribuer sans te galerer à emmener la balle de foin dans le pré

Après pour les clotures en tant que tel, je couperai en deux avec accès au foin sur les 2 parcelles comme dis plus haut

Par meg.p : le 28/03/11 à 19:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 rooo ben merde !! j'arrive toujours pas à mettre en direct .. je comprend pas pourquoi

Par irisetquiara39 : le 28/03/11 à 21:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 il faut enlever ton s de http

Par Vanita : le 28/03/11 à 22:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Bon, pour faire un résumé de ce que j'avais écrit et que cet en** d'ordi de m** m'a bouffé
je préfère 3 parcelles :
1) le regain est rarement pauvre chez nous, la pousse après foin peut-être gouleillante à souhait et mettre une couche de gras à tes miss illico-presto. Avant la fin de saison d'endu, c'est pas top
2) quand je vois l'état des 3 prés où les filles ont été parqués cet automne, 3 parcelles, c'est mieux pour le repos du terrain (j'ai semé de la prairie naturelle cet AM à l'entrée du communal, histoire de refaire une santé au pré )
3) l'appenti que tu veux faire derrière les boxs semble avoir une pente douce orienté vers le nord : tu peux réfléchir à un système pour te servir de cette déclivité et avoir moins de mal à faire rouler tes bottes à un endroit judicieux où il y aura de quoi l'abriter et la maintenir propre. ça évite d'investir de suite dans un Massey Fergusson

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval