Forum cheval
Le Forum Cheval

Les voir vieillir ?

Sujet commencé par : Navis - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Walkyrie
2 personnes suivent ce sujet.
Par Navis : le 28/03/11 à 17:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai une question idiote qui me passe svt par la tête
Comment vous gérez émotionnellement parlant le fait de voir vos chevaux vieillir ?
Le temps passe tellement vite quand on aime, c'est assez compliqué d'imaginer la suite...
Bon le mien n'a "que" 8 ans, mais je sais pas j'ai l'ai eu tellement jeune que ça me fait vrt tout drôle et très bizarre de lui savoir déjà cet âge là...
ça me fait qd même peur en fait de le voir vieillir, et tellement plus vite que moi

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Caracol : le 28/03/11 à 17:44:49

Déconnecté
 Pareil pour Qdla j'l'ai eu à 18mois, elle a 7ans, bah juste
on a encore de belles années devant nous et d'un côté ca passe tellement vite...

Par poonsy_alice : le 28/03/11 à 17:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7439 messages

147 remerciements
Dire merci
 Je ressens la même chose, ça me bouffe tous les jours un peu plus!

J'ai eu les miens à 4 mois, 3 ans & 13 ans.
Aujourd'hui, ils ont 10, 12 et 17

Par darius98 : le 28/03/11 à 17:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le mien à 11 mois et il a 13 ans maintenant...je trouve que ça passe très vite, et j'espère juste qu'il restera encore longtemps à mes cotés.

Par laureBrrrrr : le 28/03/11 à 17:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 17 et 21 ans et j'aime pas du tout ...

plus l'age avance plus je m'inquiéte mais bon

Par Val Kenzack : le 28/03/11 à 17:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai récupéré Kenzack, il allait sur 9... cette année il prend 14. Ca passe trop, beaucoup trop vite, même si au fond on "sait" qu'on va être confronté à leur vieillesse et leur disparition, ça ne nous y prépare pas pour autant...

Kéké a de plus en plus de poils blancs sur la tête, je me console en me disant que son père était gris, et que sa queue a toujours été parsemée de crins blancs, héritage de papa...

Par trounioune : le 28/03/11 à 17:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 moi ca me fait vraiment bizarre...
J'ai eut mon poney à 4ans.. il en a 15 aujourd'hui !!
Et il vieillit lptit père..un peu d'arthrose.
Ca fait un choc quand je vois ma ptite 3ans à coté.

Par idina : le 28/03/11 à 17:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'y pense souvent ... et puis ma mémère avec ses 15 ans (je l'ai eu à 8 ans) me fiat oublier son âge à chaque fois

Je me dis que le jour où je sentirai qu'elle a du mal, et bien elle restera dans son pré tranquille avec les copines, qu'elle n'aura plus que les câlins, les gratouilles, les sorties broutage et les carottes ^^
Je ne la vois pas vieillir, moi

Par keriado : le 28/03/11 à 17:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai eu la mienne pendant 10 ans jusqu'à sa mort. Le plus "dur" c'est justement quand l'âge commence à leur faire perdre des capacités physiques, quand on doit diminuer le temps de travail car ils ne sont plus aussi endurant. C'est là qu'on se rend compte que le temps a passé et qu'on est plus près de la fin que du début

Par marinaagen : le 28/03/11 à 18:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai eu mon premier poney il avait 1 an, aujourd'hui il en a 26...

et je redoute le jour J tous les jours un peu plus

c'est un membre de la famille a part entiere, je vais etre a ramasser à la petite cuillère

Par chris : le 28/03/11 à 18:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai fait naître Neijma et là elle a pris seize ans

Je le vis bien tant qu'elle le vit bien *Et elle pète le feu lol !

Par quercy : le 28/03/11 à 18:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Ben, moi, je l'ai eue à 13 ans et il en a 21 maitenant et il pette la forme, même pas de rumatismes, ( ya que ses dents qui trahissent son age ) alors je ne pence pas à plus tard... je le monte pour lui maintenir la forme et le moral... on s'est même mis à faire du dressage en bride...

On profitent tous les deux tant que les jours sont bons et puis quand la vraie retraite serra là, ce serra ballade en main, pommes et carottes râpées...

Par Paulyneee : le 28/03/11 à 18:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Je vois le point positif : si ma jument peut mourir de sa belle mort près de moi et en ayant eu la meilleure vie possible j'aurai accompli ce que je me suis promis en l'achetant à ses 18 ans...

Mais évidement que c'est dur

Par Ocgerenie : le 28/03/11 à 18:33:28

Déconnecté
 17 ans pour Génie, 7 ans qu'il est pret de moi, j'y pense forcément, tout le monde y pense mais voila, le voir encore me charger au pré, fouttre une rouste au Titou ou prendre un tripe avec Ocre me fait dire que finalement il a certes 17 ans et le physique d'un vieux, mais si la tête va, le reste suit

Ocre 9 ans cette année, ca me fait plus quelque chose, car c'est ma soeur, ma miss à connerie, l'avoir eu a 4 ans, et voir tout ce qu'on a accompli en 5 ans, se dire qu'on a pas encore fait tout ce dont on est capable....

Titou ya largement le temps

Par Ice Queen : le 28/03/11 à 18:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Griselle a 14 ans je l'ai eue à ses 9 ans et le chemin parcourue est énorme
Ivoire eu à ses 15 jours a maintenant 5 ans et là ça me fout une sacré claque, pour moi c'est et ça restera le petit poulinou, mon gros bébé quoi

Et mon petit dernier arrivé il y a trois jours seulement agé de même pas un an, on a encore pleins de choses à faire ensembles!!

Par lilibal : le 28/03/11 à 19:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10270 messages

160 remerciements
Dire merci
 PAreil, ça me fait tout bizzarre quand je dis que ma jument a 11ANS !! je l'ai eu a 4 ans et demi, c'était un bébé encore et maintenant, c'est presque un tite vieille

Par uranie2 : le 28/03/11 à 19:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
La mienne vient de prendre 14 ans, elle en avait 8 quand je l'ai achetée... Ca me fait tout drôle, même si elle est super en forme et qu'elle n'a aucun problème ostéo-articulaire...


Par fouquette : le 28/03/11 à 19:09:16

Déconnecté
 C'est vrai quand y pensant


j'ai eu Fouquette à ses 5 ans maintenant elle en a 12..... Mais bon toujours aussi jeuno dans sa tête c'est sa qui compte

Par taraa : le 28/03/11 à 19:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Quand j'ai acheté loulou, on m'a dit : "attention tu achètes un cheval d'âge : 11 ans".

Aujourd'hui, il en a 26 et chaque fois que je le vois faire l'andouille, je me dis : peut-être que demain il ne sera plus en forme, peut être que c'est la dernière fois, il faut que je profite de lui à fond...

Je me culpabilise chaque jour, comme aujourd'hui ou je ne suis pas en forme et que je ne vais pas le voir.

Toujours la même peur de le perdre...
Parfois, quand j'ai des appels de la pension, j'ai peur qu'il lui soit arrivé quelque chose.

Depuis 1.5 an il est dans une pension ou il est super bien et ou il a récupéré une bonne santé.
Du coup, je me sens moins en crainte que ses soucis de santé ne recommencent mais bon, je sais qu'il est plus proche du bout du chemin que du début.

Et le pire c'est que plus on les a et plus on les aime...

Par lisis : le 28/03/11 à 19:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai eu mon cheval à 3 ans, il en a maintenant 21. sa copine, qui est à la maison depuis 4 ans a 23 ans cette année.
Ils commencent à avoir quelques signes de vieillesse mais ils vont bien. le temps passe très vite, je pense que j'aurai du regret de ce que je n'ai pas fait avec eux quand ils ne pourront plus... mais pour l'instant ils peuvent, ils sont en forme et ils ont le moral, je crois que leur vie leur plait alors j'essaie de ne pas trop y penser plus ils vieillissent et plus leur bonheur m'importe !

on voit vieillir nos grands-parents, nos parents, tout notre entourage, on vieillit aussi, c'est le jeu, même si c'est dur à encaisser...

Par lonestarranchcowboy : le 28/03/11 à 19:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 pour moi c'est l'inverse

j'angoisse à l'idée de me voir vieillir

comment vais-je faire pour m'occuper d'eux quand je serais trop vieux, trop faible, trop malade. Je ne pourrais plus les sortir, plus les travailler. Les vieux chevaux c'est pas grave ils feront une retraité méritée mais les jeunes, ils ont envie de sortir et bouger eux. Suffit de voir comment ils arrivent à l'appel du licol.
Et si je ne peux plus m'occuper d'eux (santé ou financier) faudrales vendre....à des inconnus en plus... qui feront quoi des vieux, seront ils bien traités ? mais c'est un vrai crève coeur les chevaux

pffff pourquoi la vieillesse at-telle été inventée

Par al : le 28/03/11 à 19:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
J'ai connu Vicky à 8 ans, il a maintenant 22 ans....

mais je ne le vois pas vraiment viellir, donc je ne saurais pas trop dire....
je prévois quand même sa fin de vie, dans le sens où j'ai acheté poulichon exprès maintenant, pour ne pas me retrouver seule quand il partira, et ne pas acheter un cheval pour compenser sa perte. Akanto survivra à Vicky, mais ne sera pas le "remplaçant" de Vicky, il sera différent.

Mais bon, il n'empêche que chaque fois que je dois euthanasier un cheval, et ce sont souvent des bien vieux qui ne sont pas vraiment opérables, j'en chiale, et je sais très bien pourquoi

Par Checha : le 28/03/11 à 20:00:32

Déconnecté
 C'est la vie... ça fait peur quand ils vieillissent puis ça fait mal quand ils partent mais c'est ça l'amour et on apprend à vivre avec... l'important au final c'est qu'ils vivent toujours dans nos coeurs même disparus

Par picaflor : le 28/03/11 à 21:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 un des miens m'a fait un cadeau vendredi

il m'a laissé une de ses molaires dans la main

pour tout dire, j'avais oublié que nous sommes amis depuis 23ans,

pour moi, ça faisait 20ans qu'il avait 5ans

autant dire que vendredi, je me suis tapé un méchant retour à la réalité

Par Navis : le 28/03/11 à 21:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bon ça me "rassure" de voir que jss pas la seule à penser à ça avc anxiété !

Par kikiwi : le 28/03/11 à 21:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Le mien aussi a 8ans je le trouve "vieux" quand je dis l'age mais j'ai toujours l'impression qu'il a 4 ans, ça passe trop vite j'ai pas envie de le voir vieillir!

Par papyrus : le 28/03/11 à 21:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je commence a réaliser qu'un cheval n'est pas éternel en ce moment...

Ma vieille a 35ans cette année,jusqu'à maintenant,elle était vive,joueuse et en pleine forme...
Depuis quelques temps,elle voit moins bien,est plus sereine et a beaucoup maigrit malgrès le fait qu'elle mange beaucoup de petits menus confectionnés par mes soins...
Cette fois-ci je realise qu'elle est vieille alors je rèste souvent avec elle,je lui parle,je la brosse longtemps et doucement,elle s'endort dans mes bras ,chose qu'elle ne faisait jamais avant...

Ca fait 29ans qu'elle partage ma vie et j'ai beaucoup de mal a me mettre dans la tête qu'elle ne sera pas toujours là...c'est dur pour moi en ce moment je vous l'assure

Par picaflor : le 28/03/11 à 21:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 et Brigitte ma mule, 27ans de bons et loyaux services;

on s'est rencontrés, elle avait 8ans, et partait pour le dernier voyage

elle en a 35 aujourd'hui et est toujours aussi alerte

Par taraa : le 28/03/11 à 21:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Nan mais MDR, ma chef pro yoga, fluides vitaux, chakra et tout le barda s'appelle Brigitte.
Je ne la verrai plus de la même façon !

Par picaflor : le 28/03/11 à 22:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
  oh; tu vas penser à une vieille mule taraa?

ça va être dur de garder ton sérieux là

Par lutine88 : le 28/03/11 à 22:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 J'ai eu ma ponette, elle avait 3 ans, et là elle va sur ses 15 ans, flippant Elle a été maman l'année dernière, donc j'ai un bout d'elle en mon poulain mais elle, c'est le cheval de ma vie, j'avais 8 ans lorsque je l'ai eu, et ça fait 7-8 ans, que je fais tout le travail sur elle.

Siegfried, on l'a eu à 18 ans, il vient d'avoir 27 ans, et à cet âge, un rien m'inquiète J'appréhende beaucoup la fin. Mais désormais, ils sont à la maison alors on en profite à 100% !!

Par taraa : le 28/03/11 à 22:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Je vais te dire que la dernière fois j'ai déjà eu du mal.
Elle m'expliquait que nous avons vers la poitrine une glande appelée le thymus et que pour stimuler nos défenses immunitaires, il fallait la tapoter.
Cela ouvre le chakra je ne sais plus quoi que nous avons souvent tendance à oublier.

Mais si, comme les gorilles pour montrer leur force !!!

Bon, là, j'avoue qu'avec en plus mes collègues mortes de rire derrière elle, j'ai eu beaucoup de mal.


Elle m'a aussi dit la semaine dernière que je devais avoir une meilleur opinion de moi, que j'étais parfaitement violable... si si, je vous le dis !

Allez, soyez pas jaloux, on se la garde pour les jours d'ennui !



Message édité le 28/03/11 à 21:56

Par sm33 : le 28/03/11 à 22:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
899 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les miens je les ai eu à 1 et 4 ans, ils ont maintenant 19 et 20 ans.
même si ma jument de 19 ans n'est plus montable ( plein de problème de santé), je me dis qu'ils vivent leur vie de chevaux à la retraite, et sont heureux. je ne veux pas penser à leurs derniers instants car je sais que je ferais tout pour les accompagner.

Par CaroDadou : le 28/03/11 à 22:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Mon Dieu....

L'un des sujets qui me torture le plus au monde je crois....
Je vois mes miens vieillir, déjà à un âge avancé, et j'angoisse, j'angoisse, j'angoisse invariablement du temps qui passe.

Le fait de savoir, sentir qu'ils n'ont plus 10 ans à vivre devant eux me donne les larmes aux yeux.
Malheureusement, on ne peut rien y faire.

Chaque seconde du temps qui passe est une souffrance.

Par Fantômette : le 28/03/11 à 22:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42993 messages

277 remerciements
Dire merci
 mais pourquoi tu fais des posts comme ça

Par nomade : le 28/03/11 à 23:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 idem
j'ai du mal à réaliser que ma shet prend 17ans cette année,ma demie boulonnaise 15,mon arabo TF 14.j'en ai 2 autres de 10ans.je les ai tous eu jeunes,entre 1 et 5ans.
les années passent très(trop) vite.
c'est en regardant les anciennes photos que je me rend plus compte de leur age qu'ils ont maintenant.

Par Tessa : le 28/03/11 à 23:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Tessa avance en âge, elle prend 20 ans bientôt... 16 ans de complicité, d'amour.
C'est mon alter ego équin.

Elle est à la retraite depuis l'année passée...
OCD et éparvin des jarrets et une insuffisance cardiaque.
Elle est vraiment bien, en pleine forme, elle ne boite pas, n'a "rien" en fait, je pourrais tout à fait la monter, mais je préfère la laisser à sa vie, elle m'a déjà donné beaucoup.
je la voudrais tellement éternelle que je fais tout ce que je peux pour qu'elle reste auprès de moi le plus longtemps et le mieux possible.

Son "fiancé" est parti à 29 ans il y a peu... il était en pleine forme, rond et joyeux... Un jour la machine s'est arrêtée, plus de digestion, sa proprio a pris la décision d'euthanasier en 3 minutes, il fallait.

Jamais on aurait pensé que ce serait comme ça... je veux que Tessa (et mes autres chevaux) partent comme ça: la veille elle est bien et puis la machine s'arrête.

Mon poney a 29 ans aussi, pas mal d'arthrose, on sent bien qu'il est vieux, mais il est bien aussi.
je pense qu'il partira "par les jambes", qu'un jour il ne parviendra plus à se lever... ce sera dur.

Par Laury : le 29/03/11 à 01:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
J'avais 13 ans quand j'ai eu ma louloute, elle en avait 3, aujourd'hui, elle en a presque 12 et je me demande comment c'est possible que le temps soit passé si vite

J'aime tous mes animaux, mais ma louloute, c'est ... c'est pas descriptible, c'est comme ma soeur, comme ma fille, comme une amie et comme une "maman" à la fois, elle m'a énormément appris depuis que je l'ai, avoir un cheval à soit si jeune, c'est une telle responsabilité, on a pas le droit de se planter ... ça fait murir, et jamais, jamais je ne lui serait assez reconnaissante pour tout ça ...

On sait qu'ils ne sont pas immortels, ma mienne elle a encore de la route à faire, elle a du chemin devant elle, et je suis tellement heureuse tous les jours de pouvoir le faire avec elle ce bout de chemin ...

J'espère tous les jours qu'elle fera partie de tous ces chevaux qui dépassent la 30aine en "pleine" forme...

On ne peut pas dire que ça soit un cheval surmené, elle n'a jamais eu de réel travail, pas de concours, moi une toute petite cavalière d'extérieur qui n'aime pas le bac à sable et qui a appris "au feeling" sur un poney caractériel tout juste débourré... Mais je suis contente de la voir faire sa vie tranquillou dans son champ ... elle est heureuse, ça se voit !

Et puis la génération suivante va arriver d'ici quelques jours, et ça, après son arrivée à elle, ça sera le 2ème plus beau jour et cadeau de ma vie ...

Je l'aime ma loute

Par Omaha : le 29/03/11 à 12:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 coucou,Ma Choupinette je l'ai eu elle avait 3 ans, maintenant elle en a 13, et oui... 10 ans on passés...

J'en pleurerais tous les jours de la voir vieillir!!!

De ce fait, je me resigne à tout faire pour que tout se passe bien la garder en forme physiquement, moralement.. quoiqu'elle a le moral pour deux la "bête" !!!!!


Vu que je fais du concours, et que Madame mesure quand même 1.80 pour 800 kg... Même en dressage, elle est finement membrée donc, c'est bilan sanguin, radios et écho tous les 6 mois !!! Comme c'est une guerrière j'ai toujours peur que son tempéremment prenne le dessus sur certaines petites douleurs...


Toujours est-il que elle fait partie intégrante de la famille et que le jour où elle va partir...

Je vais peut être paraître bizarre ou glauque, mais je ne supporterais pas qu'elle finisse en croquette pour chiens....

J'ai la chance d'ête dans le nord et il y a en Belgique, un centre d'incinération individuel pour gros animaux comme pour les chiens chats...

Donc, elle sera incinérée...

Toujours est il que pour le moment... nos doudous vont biens, aimons les profitons des moments avec eux et ne déprimons pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ma Choupinette, je t'aime...

Par leslie67 : le 29/03/11 à 13:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
 quand j'ai connu Armelle, elle avait 15 ans, on a été séparées et maintenant elle a va avoir 22 ans en avril mais elle a pas changé physiquement, juste perdu des muscles

voilà quand elle avait 15 ans



avec moi quand je m'en occupait



et maintenant






Illon a pris 2 ans depuis que je l'ai donc rien n'a vraiment changé juste le smuscles on va idre

par contre Coquin a bien changé car il a passé le pire de ses hiver et donc a beaucoup perdu et eu de problème...

voilà quand il avait 16 ans





et maintenant (l'été dernier comme ça il n'a pas de piols d'hiver), il avait 20 ans



et il y a 2 semaines



voilà

Par Walkyrie : le 29/03/11 à 13:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma juju prend 18 ans.
J'ai commencé à m'en occuper elle en avait 10 et moi 14. Je l'ai acheté à 12 ans, j'en avais 16.
J'ai réellement grandis avec elle, elle m'a appris énormément. Je suis devenue adulte, et elle devient une mamie.
L'an dernier je me disais encore 17 ans, c'est rien du tout, y'a plein de chevaux qui arrivent à 25 ans.
Mais maintenant qu'elle est la doyenne des écuries, qu'elle commence parfois à montrer des petits soucis de mamie ben c'est plus pareille.
La plupart des cavaliers de l'asso ont des jeunes de 4 à 7 ans et comprennent pas toujours quand je préfère faire un tour tranquille en solo plutôt qu'une balade sportive avec eux.
Ben oui, ma mamie a encore la pêche, mais je veux la préserver.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval