Forum cheval
Le Forum Cheval

Homozygote Ovéro...

Sujet commencé par : clo43 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par clo43 : le 28/03/11 à 18:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
Je me posais la question de savoir s'il existe un gêne Homozygote sur l'Ovéro??

Des Tobiano homozygote on en voit pas mal, mais ovéro?? jamais vu?

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par alpine40 : le 12/06/11 à 18:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 en genral un poulain LWO ne vit pas plus de 48h environ

Par coccina : le 12/06/11 à 19:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup Julot, de tous ces renseignements.

N'existe-t-il pas des tentatives de sélection d'ovéro non porteurs de LWO afin de diminuer les risques?

C'est quand bien plus intéressant pour un éleveur d'avoir un étalon homozigote sur un caractère précis pour la repro, qd même... ça permet d'obtenir à coup sur de la couleur...

(j'ai dans l'idée Kraklin, le pintabian qui est homozigote pour le tobiano)

Par julot : le 12/06/11 à 19:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme alpine40, 48 voire 72h...

coccina: Il y a des splash ovéro homozygotes, mais ils sont sourds, donc bon c'est moyen quand même (ils sont sourds même à l'état hétérozygote).
Il y a des sabinos homozygotes aussi, pas en france à ma connaissance.
Surement que ce sont des couleurs moins recherchées que le frame ovéro et ses tâches dentelées...

Puis pour le LWO les éleveurs de paints sont informés depuis de nombreuses années il suffit de faire le test ce sont juste des crins à envoyer.

Après il y a pas mal d'étalon homozygote tobiano, tout dépend de ce qu'on recherche! Pas facile de concilier couleur, homozygotie et qualités...

Par al : le 13/06/11 à 01:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
julot: tous les splashs ne sont pas sourds, j'en ai rencontré un à équitalyon y'a qq années, il n'était pas plus sourd que toi et moi

Par julot : le 13/06/11 à 11:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 al: ça les empêche pas d'être très bons et ça passe souvent inaperçu, par ex Gunner est sourd, et tous ses descendants, après ils ne le sont peut être pas tous (les splash), mais beaucoup. Et ce sont des chevaux très très à la mode, alors bon le problème de surdité les gens s'en fichent. Je connais un élevage de splash où effectivement les chevaux sont sourds, mais où les éleveurs préfèrent ça plutôt que des poulains blancs...

Lien

En résumé, une chercheuse qui s'est penchée sur le sujet a démontré que la plupart des chevaux atteints sont des chevaux avec la face totalement blanche et qui ont au moins un oeil partiellement bleu ou un oeil totalement bleu ou 2 yeux bleus. Le surdité viendrait d'un manque de pigments dans le conduit auditif (peau rose).
En fait, tout se joue apparemment au stade embryonnaire, les cellules qui sont chargées de colorer l'intérieur de l'oreille ne migrent pas jusqu'aux oreilles et donc empêchent leur bon fonctionnement. Du fait que les splash aient des régions "dépigmentées" sur une grande partie de la tête fait qu'ils sont très souvent porteurs du gène. Pourtant, d'après elle, le fait de croiser 2 splash sourds ne garantit pas forcément un poulain sourd, ça dépendra de son "marking". mais on en sait pas plus à l'heure actuelle, et ça n'empêche que les splash peuvent être de très très bons chevaux, donc bon...
Après moi j'ai pas envie de faire des poulains sourds...

Par coccina : le 13/06/11 à 12:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est marrant, parce que les chats blancs sont sourds, si les yeux sont bleus. Si le chat est vairon (un oeif vert et un bleu, par exp), c'est l'oreille qui est reliée au bleu qui est sourde.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval